Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 13 janvier 2014

Guignol's Rock 2166 du 13 au 19-1-2014

This week…: BETTENS, ANDY KAYES + RAISTLIN + FLORE, LA RUE KETANOU, DE PALMAS + ARNO SANTAMARIA, RENÉ AUBRY, THE DOOD’S + YVES MATRAT + JADE, SOVIET SUPREM + HIPPOCAMPE FOU…, ATOMIC ROTORS + CHAINSAW BLUES COWBOYS, MUFFIN TOPS + QSENSING, PHILIP GLASS… + NEWS à suivre…
JADE, le groupe (Au Lycan le 17-1 et sur vidéo par ici)
 Waving At The Sun 
Ça y est, les concerts reprennent pour de bon… et notre chronique conséquemment pour tenter de les passer en revue ! 
15-1: Au Transbordeur ce Mercredi, Bettens, qui est la suite de K’s Choice (passé de nombreuses fois dans cette même salle), et c’est le report du 28-9 dernier…: « C'est avec une certaine excitation que Sarah and Gert Bettens les fondateurs de K'S CHOICE ont décidé de se lancer dans un nouveau projet discographique qu'ils ont nommé très simplement BETTENS. “Nous avons trouvé que c'était une belle opportunité d'avoir à nouveau le sentiment de former un groupe mais avec des gens qu'on aime et qu'on admire déjà et surtout avec qui on est à l'aise en jouant ” dit Sarah. Le nouvel album, intitulé “Waving At The Sun” est inspiré par l'enregistrement d'une expédition en Antarctique. “Nous sommes donc très excités à l'idée de repartir en tournée en Automne et d'avoir la chance de jouer ces nouvelles chansons “Bettens” mais aussi, bien sûr, les chansons préférées des fans de K's Choice…». 
PopUpVIDEO Bettens - Surrender (Official Video)
PopUpVIDEO Bettens - We Are Glaciers // Ziggo Live #48 (15-08-2013) 

Flore
 Bizarre Party 
16-1: On reste au Transbo, côté club avec Jeudi une “bizarre party” plutôt électro/hip hop réunissant Raistlin + Andy Kayes + Flore. Des locaux, mais sûrement pas inintéressants pour autant. Relevé sur le site du navire : « Un pied à Lyon, un autre à Londres. Andy Kayes, rappeur bilingue au flow ciselé et d'une richesse à faire pâlir d'envie nombre de ses pairs revient accompagné de Bonetrips aux machines. Un nouveau set très dense qui annonce un deuxième album à la vitalité époustouflante !
Tant MC que beatmaker, rimeur, claviériste et animateur radio, Raistlin est un artiste à la plume exigeante qui évolue dans un environnement sonore subtil et efficace. Le beat maintient le texte. La rime anime le groove. L’esthétique est dans la lignée du Hip Hop des 90's, entre Boom Bap et Abstract. Les influences découlent du Jazz, du funk, de la Soul ou encore du Rare Groove. www.raistlin.bandcamp.com
Flore se lance dans la conception d’un show live composé à 100% d’un nouveau répertoire, et, pour la première fois, accompagnée de VJs : les WSK (image & mapping vidéo). C’est l’occasion d’aller plus loin dans sa recherche d’une musique plus animale. A la fois sexy et sauvage elle prône une création électronique et numérique ambitieuse, s’adressant toujours aux tripes et aux hanches. De la haute couture musicale ! ». 
PopUpVIDEO Andy Kayes - Highs to lows (NEW !!) 
PopUpVIDEO Raistlin - Grain de Poivre - Clip extrait de MON ÉCHAPPÉE BELLE 
PopUpVIDEO Flore "RAW (MoombahRAWn remix)" FREE DOWNLOAD 

La Rue Kétanou
 "Allons voir" la Rue Kétanou 
De Mercredi à Dimanche et en 5 lieux différents, le “Uncivilized festival” propose des soirées assez diverses et originales. Apéro préambule et bal tropicool Mercredi sur les pentes, puis plutôt chanson ce Jeudi au CCO avec La Rue Kétanou, My Square et Omar et mon Accordéon.
17-1: La Rue Kétanou qu’on retrouve le lendemain Vendredi en concert au Radiant… Pour ceux qui ne connaîtraient pas (et from english Wikipedia) “La Rue Kétanou is a French music group that blends chanson and folk rock mixed with elements of reggae music, bohemian style of life, theatre, poetry and humor. Its name is a deformation of La rue qui est à nous, which means The street that's ours”. Ajoutons en français qu’ils sortent cette semaine-même leur 6e album (depuis 2000, mais le précédent remontait à 2011) intitulé “Allons Voir”… 
PopUpVIDEO Omar et mon accordéon  
PopUpVIDEO LA RUE KETANOU la guitare sud Américaine 
PopUpVIDEO Allons Voir - La Rue Kétanou   
PopUpVIDEO Interview de La Rue Ketanou par Didier Varrod (version complète)

 Sur la route à nouveau…
(Lien Amazon.fr)
Côté Transbordeur ce même 17-1, De Palmas + Arno Santamaria. « Originaire de l’ile de la Réunion, GÉRALD DE PALMAS a connu un succès phénoménal, en 1994 avec l’indémodable “Sur la Route”, issu de son premier album “La dernière année”. Il faudra attendre l’automne 2000 avec l’album «Marcher dans le sable» (1 500 000 exemplaires vendus) pour que De Palmas retrouve sa place au sommet : Victoires de la musique, NRJ Music Awards ainsi qu’une tournée à guichets fermés de plus de 180 concerts ! (…) Fort d’un nouvel album en Septembre 2013, de Palmas et ses musiciens attaquent une tournée marathon faisant la part belle à ses nouveaux titres ainsi qu’à ses nombreux classiques. 
Interprète, auteur, compositeur, et bien plus que ça, car ARNO SANTAMARIA est aussi réalisateur et arrangeur. Chacun de ses passages sur scène laisse une forte impression, sublimée par cette façon bien à lui de communiquer son univers avec une rare énergie. (…) Nouvel album à paraitre début 2014 ».
PopUpVIDEO De Palmas - Je Me Souviens De Tout (du nouvel album, sorti le 11-11-13)  
PopUpVIDEO Arno SANTAMARIA "Debout ( Je me sens bien )" clip officiel
Notons aussi un passage , sans doute assez rare, de René Aubry, ce sera à l’Espace Albert Camus de Bron. 
PopUpVIDEO René Aubry (cuatro) and Jun Miyake (piano) "Ten Chi" Live at Wuppertal 40 (Oct’ 2013) 

 Gare aux loups-garous… 
On en est toujours au Vendredi 17-1 et pour annoncer à présent un concert perdu dans l’arrière-pays givordin ! Vers Les Haies, quelque part sur la D502, [très précisément ici] c’est l’inauguration d’un nouveau lieu qui s’appelle le LYCAN (normal, d'après GMaps, le coin se nomme Le Pet du Loup !). Si l’on en juge par la page “event” de Facebook on pourra apprécier d’abord les Dood’s, le groupe qui perpétue par ses riffs assassins l’aventure du rock givordin (aventure débutée à la fin des 70s !). Puis Yves Matrat dans un nouveau spectacle nommé spécialement “A l’heure du Loup”! Qui verra alterner des titres de ses “cousins” les Rolling Stones, quelques reggae de Factory (son groupe d’origine, pour ceux qui seraient nés trop tard pour savoir), plus des compositions récentes qu’il peaufinait encore récemment “Au Lapin Agile” de Montmartre où il est souvent en résidence. Ajoutons pour l’info-Matrat qu’un double-album doit justement sortir ces jours-ci intitulé “T’es rock Coco” (d’après le titre de Léo Ferré bien sûr). 
Et ensuite on pourra voir Jade. Jade, au concert de la Bricotte en Juillet, c’était encore une douce jeune fille qui chantait du folk en s’accompagnant de sa guitare acoustique, mais au pays du Loup, Jade ce sera devenu (genre de transformation lycanthropique sûrement) un groupe rock avec Jade Rosa en chanteuse. Un groupe rock grâce au concours de certains des Dood’s et notamment la fameuse guitare tueuse de Mister Doudou en personne…
Au fait, Vendredi la Lune sera encore bien pleine…: alors gare aux loups-garous !
PopUpVIDEO DooD's de Givors : The Killing Fields (DooD's)
PopUpVIDEO LES DOOD'S guest YVES MATRAT JUMPIN JACK FLASH COVER   
PopUpVIDEO Concert Yves Matrat l'Africain - Banjul - Mars 2013
Liens FB : Jade chanteuse folk et JADE groupe rock ! (faute de vidéos qu'on puisse inclure ou mettre en pop-up)
et  vidéo sur la soirée  

LYCAN night : mini live-report…
Matrat & co
Quelques lignes de compte-rendu sur cette soirée sympa et très givordine. C’est YVES MATRAT qui est arrivé d’abord et qui a fait l’animateur avec le talent qu’on lui connaît pour la relation humaine (c’est pas donné à tous les musiciens !). Il s’excuse d’abord de ne pas pouvoir faire exactement le show prévu, mais son bassiste Christian Devaux …vient de traverser un épisode infarctus. Notre Trouschka (son nom pour les intimes) passe avec un bel enthousiasme et une forme olympique (il danse comme à 20 ans…) de la chanson au reggae “made in the Factory” (A la Claire Fontaine revisited), puis au blues et en toute logique à ses “cousins” les Stones (excellente version du grand “Dead Flowers”). 
Une soirée qui allait nous permettre de goûter la guitare de Doudou Gonzales du début à la fin (puisqu’il était avec toutes les formations), et rien que ça aurait pu suffire à notre bonheur car Doudou est un très bon artisan de la force tranquille du riff rock’n’roll. “Tueur” en toute sérénité… On voit ça ensuite avec son propre groupe, les DOOD'S et leur côté un peu Sudistes par moments. Inutile de préciser que les autres assurent aux petits oignons : Yves Rotacher aux drums, Pascal Garcia à la basse et Sébastien au chant. Petite apparition de Robert Lapassade sur un titre, forcément funky-soul, avec Jade en choriste… 
Jade
Justement, le set suivant (après désaltérations bien sûr) de JADE, le groupe, était forcément le plus mystérieux, puisque jamais vu. C’est donc la réunion de la jeune Jade, qu’on avait connu chanteuse folk, avec le rock Doodsien, avec juste un autre batteur, plus “moderne” sans doute, Benjamin Guillot. La voix ample et remarquable de Jade permet la mutation, et les deux premiers morceaux (des créations apparemment) envoyés à fond la caisse, ne manquaient pas d’allure. Après, c’était un peu moins sûr, le Get it on mâtiné de Satisfaction était moins convaincant. Mais c’est quand même un essai plutôt réussi et pour le moins singulier (avec une petite quarantaine d’années entre l’âge de la chanteuse et celui du guitariste ! …Il fallait pas le dire ?). 
Conclusion en forme de joyeux bœuf, avec Puce à la guitare (hendrixienne et fantasque), Seb au chant pour un All along the watchtower, puis Yves Matrat (qui met même Brassens en reggae avec classe). Bref, une super-soirée pour inaugurer les concerts dans ce nouveau club de l’arrière-pays givordin nommé le Lycan !
PS:
PopUpVIDEO Le 1er titre de JADE en live au Lycan (filmé par Rock Interviews)  

PPS: Le même titre en clip Facebook…:



 Accordéonistes délinquante(s) et saintes benêtes…
(Lien Amazon.fr)
17/18-1: On revient à Lyon avec un petit ajout rayon chanson : la salle des Rancy programme un “week-end filles d’esprit”, difficile de rater ça… Avec Délinquante le Vendredi et les 2 Moizelles de la CMSBLC le Samedi. Délinquante, ce sont deux filles (malgré le singulier) qui viennent de l’Aveyron, toutes deux accordéonistes, Céline et Claire qui présentent un spectacle mis en scène par Chloé Lacan (autre accordéoniste…), et leur dernier (et 2e) album s’appelle “Comme une Blonde”…
Les 2 Moizelles de la chorale municipale de St-Bênet-la-Chipotte, on les connaît forcément dans la région, St-Bênet étant tout près… “Ces deux saintes benêtes dévouées désiraient depuis longtemps fonder un ensemble vocal. Ainsi, tout le village pourrait enfin vivre à l’unisson dans la convivialité et la bonne humeur. Finalement, la chorale ne comptera que deux adhérents, ses deux membres fondateurs”. 
PopUpVIDEO DELINQUANTE / PHOBIES    
PopUpVIDEO LES2MOIZELLES DE LA CHORALE MUNICIPALE DE ST BENET LA CHIPOTTE -Menuet pour animal-

 Pas civilisés ? 
(Lien Amazon.fr)
On revient cette fois au festival pas civilisé ! « Du 15 au 19 janvier 2014 dans le Grand Lyon, l’association Axiome propose pour la 3e année consécutive le FESTIVAL UNCIVILIZED. Un concentré artistique festif qui explore différentes disciplines telles que la musique, la vidéo, le mapping, ou encore l’art numérique. Le festival Uncivilized propose de s’évader vers des mondes créatifs nouveaux, en oubliant, l’instant d’un spectacle ou d’un concert, notre train de vie quotidien ».
Vendredi ça se passera au Marché Gare dans un registre plutôt électro (ça commence d’ailleurs à 22h, un signe qui ne trompe pas…) avec Om Unit + Yoggyone + Redrum +… (autant de noms qui nous sont inconnus, forcément…).
18-1: Puis Samedi grande soirée au Transbordeur avec Soviet Suprem, Hippocampe fou et autres… Enfin Dimanche après-midi le festival se terminera sur le Sirius. 
PopUpVIDEO Om Unit - The Silence (feat Jinadu) (Taken from Threads LP) (Civil Music)  
PopUpVIDEO YoggyOne - Canopée
PopUpVIDEO YoggyOne - playin' keys at home...   
PopUpVIDEO SOVIET SUPREM recommandé par OBAMA & POUTINE
PopUpVIDEO Hippocampe Fou - LE MARCHAND DE SABLE  

 The Rocky Horror Picture Show ? 
Dans le genre bizarrement civilisé on peut aussi vous proposer pour Samedi cette soirée hommage aux films d'horreur des 50s qui aura lieu au théâtre Acte 2 à Vaise. L’événement (cf. Facebook) est organisé par l’association FREAKS FACTORY, avec deux groupes rayon musique : rockin'blues avec The Blues Chainsaw Cowboys et psychobilly avec les Atomics Rotors, Plus des shows “burlesques” (Violetta Cancan, Wanda de Lullabies et Zouzou Beretta). [NB: On a trouvé la jolie photo de Violetta Cancan, signée FxDubois, sur le site de FolieVintage.fr]. Et autres attractions…! 

Violetta Cancan
Pour les Atomic Rotors, on nous dit…: “Fondé en 2011 , formé de Charly (batteur), de Jeff (guitare, chant) et de Jérome (contrebasse). Ce trio frénétique dégage et mélange leurs influences rockabilly sauvage & psychobilly, du tape l'oeil à outrance et une voix bien garage”. Et pour The Blues Chainsaw Cowboys…: “Des morceaux qui s’apprécient en fermant les yeux avec une gorgée de Jack Daniel’s et un gros cigare au coin de la bouche. Ils nous plongent dans un univers musical au relent cinématographique où l’improbable rencontre entre Sergio Leone et Rob Zombie aurait eu lieu. Reverend James Chainsaw & Erich Zann s’unissent pour célébrer une messe à la gloire du blues & du rock n’ roll ! ».
PopUpVIDEO ATOMICS ROTORS Holly Lilly 
PopUpVIDEO The Chainsaw Blues Cowboys - Cruisin' Down The Road
PopUpVIDEO The Chainsaw Blues Cowboys - The Sound of The Lord
PopUpVIDEO Teaser sur un événement précédent de la FREAKS FACTORY 

 Rock' n Roll Will Never Die ? 
Des groupes lyonnais, qui passent au G-Restaurant (4 rue René Leynaud… Leynaud, le poète, copain d’Albert Camus) le Samedi 18 et qui nous demandent d’annoncer leur concert… The Muffin Tops (plutôt sveltes malgré le nom) qui en veulent et dont les compos évoluent entre hard-rock et métal mélodique. En trio plus chanteuse. Une chanteuse qui a apparemment changé en 2013 (nos vidéos récentes doivent être avec la nouvelle). Plus QSensing, qui doivent venir de quelque part dans les monts du Lyonnais, qui existent eux aussi depuis quelques années et dont le chanteur semble avoir une certaine habileté à faire bouger le public ! Plus Wag The Dog dont on ignore tout… Et les premiers signent leur mail par un épique “Rock' n Roll Will Never Die”! Ah, ce putain de rock’n’roll aura tout de même fait vibrer et rêver quelques générations, et d’ailleurs ça n’est pas fini… 
PopUpVIDEO The Muffintops - POKER PLAYER - Le Moko 18 Octobre 2013  
PopUpVIDEO The Muffintops - Concert au No Man's Land - Le 2 novembre 2013 
PopUpVIDEO Qsensing@Kao - Final Show 



 Glass piano  
On va terminer plus sérieux-culturel en rappelant pour Samedi aussi le passage de Philip Glass à Oullins. On a eu l’opportunité de le voir plusieurs fois à Fourvière (on se souvient personnellement d’une fois avec Patti Smith en 2009, dans un hommage à Allen Ginsberg) mais ce concert piano solo au théâtre de la Renaissance devrait ravir les amateurs de ses ambiances hypnotiques… NB: Les deux pièces ci-dessous en vidéo devraient être jouées…
PopUpVIDEO Philip Glass performs "Mad Rush" (live 2008) 
PopUpVIDEO Philip Glass: Wichita Sutra Vortex (live 1996) 


Stevie D.



GUIGNOL'S ROCK NEWS
(à suivre…)


Buzzique live ce Jeudi 16-1

Au Toï Toï à 20h et avec Les Sœurs Picotines [FB], The Ramblers [FB] et Roger Roger [FB].


Madness sur Rock-Interviews

Parution sur Rock-Interviews.com d'une interview de MADNESS (version in english et version vidéo, la française arrivera plus tard) réalisée lors de leur joyeux concert de cet été à Fourvière (site d'ailleurs visible sur l'écran dans la photo). Avec Anne-Marie, des questions posées aussi par Hervé Laurent, qui lui œuvrait pour sa radio Pluriel. 


PS: Et une autre interview, celle de MANU LANVIN & NEAL BLACK, réalisée lors d'un passage au Satellit Café de Roanne en Septembre dernier… 




EROTIC MARKET "justifie" finalement son nom ?! Est-ce à cause de son érotisme revendiqué que le nouveau clip est devenu impossible à ouvrir sur YouTube… (on vous laisse essayer). En tout cas Jarring Effect nous promet la sortie de leur album pour le 28 Avril 2014 (voilà qui est précis…). Et celui de HIGH TONE en Mars… 
PS: C'était bien paraît-il une censure du clip par YouTube et en voici une version softcore acceptée…



Lien opportuniste vers Culturopoing ? Il s'agit d'un entretien avec Julie Gayet (à propos de "Huit fois debout"). Quel rapport avec la musique dites-vous…? Eh bien, au bas de l'article, vous trouverez un tout petit lecteur audio avec sa version (car Julie G se veut aussi chanteuse…) du "Final Day" des Young Marble Giants.



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)