Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

mardi 31 décembre 2013

Guignol's Rock 2165 du 1er au 12-1-2014

GUERILLA POUBELLE, Festival PLUG&PLAY, OWLS BY NATURE, YODELICE… CHARLOTTE GAINSBOURG & NYMPH()MANIAC, NORAH JONES & BILLY JOE ARMSTRONG & THE EVERLY BROTHERS…
N'est-ce pas merveilleux…? Pourvu que la glace ne fonde pas trop vite… 
 Et dites oh…?
Un petit Guignol’s Rock de reprise, pour vous présenter nos meilleurs vœux d’abord, of course, pour cette année nouvelle. Plein de bonnes choses et pas trop de tempêtes… Pour tourner définitivement la page de 2013, qui restera tout de même l’année qui vit les re-formations (éphémères certes) de Téléphone (10-12-13 au Bus Palladium) et surtout de Ganafoul (13-7-13 à la Bricotte près de Givors). Tiens, l’ami Hervé Laurent, de Radio Pluriel, nous adresse, outre ses vœux bien sûr, sa liste “Best of 2013 des concerts de musiques actuelles…”. Un récapitulatif qui peut être utile (avec les liens vers ses propres pages, qui elles-mêmes comportent des liens vers ses interviews radio…). Sachant que Hervé est un de ceux (probablement même celui) qui assiste au maximum de concerts sur Lyon et environs (bien plus que nous, pardon :“moi”, aujourd’hui…).
Moi, je retiens plutôt quelques petits concerts, ici rapportés d’ailleurs en leur temps, comme celui de La Femme en Avril, Thee Oh Sees en Mai, Jim Jones Revue en Juin, Parquet Courts en Octobre, et les vétérans Pretty Things aux Abattoirs encore plus récemment, etc. 
Une année très web forcément, ponctuée par ses buzz(es) aussi dérisoires que stupidos, et pas toujours inoffensifs, du “Allo quoi…” de Nabila à Serge le lama en passant par la bien plus douteuse "quenelle" qui a jeté l’opprobre sur ce mot cher aux Lyonnais en réveillant des goûts bien rances et en suscitant des réactions bien déplacées. (Et pendant tous nos pauvres discours la banquise continue de fondre et l'eau radioactive de Fukushima de se propager dans l'océan…).
PopUpVIDEO Dieudonné vu par Groland  
PopUpVIDEO en PS La chronique de Nicolas Bedos sur Dieudonné - On n'est pas couché - 11/01/14 #ONPC
Alors revenons juste ici à nos chers moutons rock’n’roll… Pas trop de concerts comme vous pouvez vous en doutez en ce début Janvier. Notre prochain numéro paraîtra donc seulement le Lundi 13-1. Voyons ce que vous pourrez trouver dans vos salles d’ici-là… 

Guerilla Poubelle
 Punk toujours 
 Et c’est dans ces cas-là qu’on parle le plus des petits lieux, forcément, comme ce mini temple du punk qu’est la cave du Trokson ! Toujours gratos avec dès ce Vendredi 3-1 Guerilla Poubelle + Great Cynics. Guerilla Poubelle, un power-trio punk qui s’exprime dans la langue de Rabelais (plutôt que de Molière. Mais modernisée…) et qui a fêté ses 10 ans en 2013. Quelques infos un peu emmêlées pêchées chez Wikipédia en notant la belle inspiration punk pour les noms de groupes…: créé en 2003 donc “suite à la séparation du groupe Les Betteraves (…) Alex [nb: parti] fait maintenant partie d'un nouveau groupe Les Rasoirs électriques. Till fait [aussi] partie d'un groupe de punk-hardcore Mon Autre Groupe et d'un groupe de pop-punk Maladroit. Ken [aujourd’hui parti aussi] fait aussi partie du groupe Personne. En 2013, le groupe redevient plus actif que jamais avec une formation différente (Jamie à la basse et Paul à la batterie) [et donc Till au chant/guitare]. En 2013 ils ont publié un EP “C’est pas comme si c’était la fin du monde” et un album 14 titres “Amor Fati”, où l’on trouve notamment Marx et l’histoire (clip ci-dessous)… Les Great Cynics de 1ère partie semblent davantage dans un trip punk mélodique (in english).
PopUpVIDEO Guerilla Poubelle - "Marx et L'histoire" 
PopUpVIDEO Guerilla Poubelle - "Ceci n'est pas une fiction". (docu sur tournée 2006) 
PopUpVIDEO Great Cynics : Letting Go   
PopUpVIDEO Great Cynics - Back To Hackney 
Même cave, le lendemain avec deux autres groupes punks : Ghost Trap de Dublin, et Bitpart parisien. Voir ci-dessous… 
PopUpVIDEO BITPART - Vegetable me @ Cariatides (2012)

 Rien qu’à brancher…
Autre petit lieu, croix-roussien forcément, le Kraspek, qui a avancé cette année son festival “Plug & Play” sur Janvier, bonne idée. Du 9 au 26-1. Communiqué : “Florilège de groupes indépendants et authentiques, dénichés aux quatre coins de l’hexagone et au-delà, la quatrième édition du Plug&Play maintient sa veine rock en mettant la main sur des curiosités sonores et touche une artère plus punk en matière folk. Du 9 au 26 janvier, c’est tout un périple gargantuesque que le Kraspek Myzik vous invite à expérimenter au plus proche des artistes. Entre guitares acoustiques énergiques, phénomènes hybrides déjantés, ovnis électriques incongrus, riffs déconcertants, one-man band aux accents blues, chansons costaudes, mélodies minimales, un poil de résonnance Do It Yourself, et chefs d’oeuvres visuels, le Plug&Play prend soin de titiller votre nerf auditif”. 

Owls by Nature
 Whiskey folk 
Avec tous les concerts à 6/8 €, qu’on se le dise, et ça commence donc ce Jeudi 9-1 avec Owls by Nature + Douglas Hinton + Phil Park. Et communiqué officiel encore…: « Folk rock saucé au bon whiskey, les canadiens de Owls By nature ont trouvé la bonne formule pour distiller un punk rock énergique avec une country old-school et des harmonies vocales élaborées. Après le succès de leur premier album, leurs banjos et guitares ont parcouru des km durant trois années en Amérique du Nord avant d’arriver pour la première fois en France et réchauffer le Kraspek Myzik autant qu’une salle au fin fond de l’Alberta lors d’une froide nuit d’hiver.
Ils seront accompagnés du brestois Douglas Hinton et du lyonnais Phil Park, tous deux viendront déclarer leur flamme acoustique autour d’un feu folk ».
PopUpVIDEO OWLS BY NATURE - LEAVING NOW  
PopUpVIDEO Owls By Nature - Heart Breaking Ways (OFFICIAL) 
PopUpVIDEO Douglas Hinton - "Soldier On" live + interview (Tébéo TV Brest, France 08/06/2012)  
PopUpVIDEO Phil Park - The Winter's End @ L'Akroche (8-2013) 

Yodelice
 Zyeux carrés 
Concert de reprise au Transbordeur (on ne parle pas ici des soirée électro, vous aurez remarqué, vu qu'on n'y connaît pas grand chose) avec Yodelice le Samedi 11…: « …Au mois d’octobre 2010, Yodelice revient avec un deuxième album studio. Nominé dans la catégorie “Album Rock de l’année” aux Victoires de la Musique et certifié Disque d’Or, Cardioid bénéficie le 22 avril 2011 d’une réédition. Entre temps, on a pu le voir dans le film “Les petits mouchoirs” de Guillaume Canet, dans lequel il donnait la réplique à Marion Cotillard. Enfin, en octobre 2012, le label Mercury annonce que le troisième album de Yodelice verrait le jour en 2013. (…) C’est finalement en octobre 2013 que “Square Eyes” est attendu [arrive…], précédé par les extraits “Time” (avec les “Moustaches Brothers”) et “Fade Away” ». Pour ceux que ça intéresse, on en a trouvé une critique détaillée chez NowPlaying-mag… 
PopUpVIDEO Yodelice - Fade Away  
PopUpVIDEO Yodelice - Time (Live à Toulouse 9-2013) 


 Petite prospective 2014 en grand vrac…
Un peu de prospective sur ce début d’année : On vous met d’ores et déjà les affiches de deux événements des 17 et 18 Janvier (cliquer pour mieux voir…), l’un “givordin” (Matrat, les Dood’s et leur petite protégée Jade) et l’autre lyonnais “hommage aux horror movies des 50s” (avec au moins deux groupes dans l'esprit de la soirée : Atomic Rotors et The Chainsaw Blues Cowboys)… 

Dans un autre ordre d’idée, Philip Glass (vu plusieurs fois à Fourvière ces dernières années) à la Renaissance à Oullins le 18 aussi… Depeche Mode de retour à la Halle le 23-1… Black Rebel Motorcycle Club au Radiant-Bellevue le 10 Février, les Babyshambles de Mister Doherty le 15-2 au Transbordeur… A Vaulx Jazz du 22-2 au 29-3 (Zombie Zombie le 22-3 au rayon dancefloor… Blues le 28-3, atypique apparemment avec entre autres la charmante Leyla McCalla : vidéo rurale jointe ci-dessous…). London Grammar, nouveau passage, au Transbo cette fois le 1-3, SAVAGES (le report) le 30-3… Johnny Winter aux Abattoirs le 23 Mai, Miley Cyrus le lendemain à la Halle (avec sa boule de démolition ? juste pour ceux qui s'intéressent aux héroïnes de Disney !)… Etienne Daho aux Nuits de Fourvière le 18-7. Et Stromae forcément (il va être partout). Et on va peut-être s’arrêter là pour l'instant… 
De nouvelles dates vont bien sûr ne pas manquer de se parachuter pour nous garantir un Printemps (surtout) bien garni. Keep groovin' in 2014… 
SD. 

(Le 28-3 à À Vaulx Jazz)







GUIGNOL'S ROCK NEWS
(à suivre…)

BLUES CAFÉ : VOTEZ POUR LE MILLENIUM D’OR 2013…


Pour la 2e année consécutive, vous pouvez voter pour élire votre artiste ou groupe préféré parmi ceux qui ont joué en 2013 dans le Blues Café sur la scène du Millenium (à l'Isle d'Abeau) ! 
Et les nominés sont…: Awek, Swamp Train, Nina Van Horn, Orange Bud, L.R. Phoenix, deltaR, Gas Blues Band, Manu Lanvin et Neal Black, They Call Me Rico, Philippe Ménard, Jack Bon Slim Combo, Red Beans and Pepper Sauce, T.Bo & The B. Boppers.  Il semble logique de soutenir les lyonnais du JBSC, non ? D'autant que c'était un excellent concert ! 

Pour voter, rendez-vous ici : http://lebluescafe.wordpress.com/2014/01/06/votez…


Et puisque vous voilà d'humeur votive, vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Ricard LiveMusic…
Et voter pour ce lyonnais soulful… (ou pour d'autres si ça vous chante) !
http://ricardsa-livemusic.com/prix-ricardsa-livemusic-2014/mr-day


Des nouvelles du Doctor…


Quelques infos reçues de DOCTOR FLAKE (expert rhône-alpin dans la spécialité abstract hip-hop/trip hop). Son album sortira le 24 Février prochain et en attendant on peut télécharger ( Spotify Deezer / Bandcamp Itunes) le titre “ROCK ON” (featuring Chill Bump et H-Burns, et ci-dessus présenté dans une vidéo de David Wegmann-Serin). Et gratuitement la bonus-track "Not this time".

Il annonce aussi des dates de live : 13 JAN : FLAINE – WHITE PUB, 25 JAN : BREST – LA CARENE – Festival ASTROPOLIS D’hiver, 14 MARS : ROMANS / ISERE – LA COORDONNERIE (Festival ELECTROCHOC), 26 MARS : LYON – LA MARQUISE, 27 MARS : PARIS - LE NOUVEAU CASINO, 28 MARS : LILLE – LA PENICHE, 12 AVRIL : ANNECY – LE BRISE GLACE (more to come soon) 
www.doctorflake.com

 Nick Cave & The Bad Seeds - "Jubilee Street" (Official Uncensored)



Euh, petite rubrique cinéma… En ce début d'année, on parle beaucoup du premier volet du film de Lars Von Trier "Nymph()maniac", précédé sur le web par une série de clips "appetizers" pour mieux créer le buzz scandaleux (ce qui n'enlève rien à la probable qualité du film). On vous propose un de ceux-ci (…petite scène SM, mais à titre informatif) ainsi que (car ceci reste d'abord une rubrique musicale bien sûr !) une version troublante de "Hey Joe" par Charlotte Gainsbourg, qui doit figurer quelque part sur la bande-son…  







UN PEU DE DOUCEUR DANS UN MONDE DE BRUTES…
(OU COMMENT LES EVERLY BROS ONT INSPIRÉ DES COUPLES EN 2013)


Norah J. à Vienne en 2010
On aime bien NORAH JONES, chanteuse à la voix de velours pleine d’âme et de feeling, et tout naturellement sa dernière production a piqué notre curiosité… En effet, en collaboration avec Billy Joe Armstrong, chanteur guitariste de GREEN DAY (le groupe punk US), elle a sorti en Novembre dernier sous le nom de BILLY JOE + NORAH, “Foreverly”, une ré-interprétation d’un album entier des EVERLY BROTHERS, “Songs our Daddy taught us”, qui était sorti en 1958, et qui était d’ailleurs déjà un album entièrement constitué de reprises (traditionnelles et autres). Ils écrivaient d'ailleurs assez peu. Ventes assurées sans doute sur la période de ce dernier Noël aux Etats-Unis pour ce "Foreverly", mais l’album est une réelle réussite. En outre il risque même d’amener des fans de punk à s’intéresser… à la country music (!) et à la carrière de ce duo mythique dont les harmonies vocales ont tant influencé les Beatles à leurs débuts, et les Beach Boys et autres… 
D’ailleurs on a découvert (ça nous avait échappé) qu’un autre couple de chanteurs avait déjà  commis en 2013 un album de reprises des frères Everly : il s’agit de Bonnie “Prince” Billy avec la chanteuse Dawn McCarthy qui avaient sorti en Février “What the Brothers sang”, également très réussi.

PopUpVIDEO Billie Joe Armstrong & Norah Jones - Long Time Gone [Lyric Video]   
PopUpVIDEO Billie Joe Armstrong & Norah Jones - Foreverly [=TOUT L'ALBUM DISPO EN ÉCOUTE] 
PopUpVIDEO Dawn McCarthy & Bonnie 'Prince' Billy - Omaha (Official Video)  
PopUpVIDEO Bonnie "Prince" Billy & Dawn McCarthy (live in Oakland, March 2013, 46mn) 
PopUpVIDEO Everly Brothers (présentés par Johnny Cash) - Kentucky (qu'on retrouve sur ces 2 albums de 2013) 

 PS tragique du lendemain : Mince, on apprend que Phil Everly est mort, le jour-même (3-1-14) où nous écrivions ce petit article… R.I.P. www.bbc.co.uk/news/… // www.rollingstone.com/…

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Everly_Brothers
http://www2.norahjones.com

PPS: Sur le site de Télérama, une playlist sur les Everly Brothers établie et commentée par Hugo Casaveti.


Les Everlys (Phil à gauche ?) avec Bo Diddley (et The Duchess ?) dans les 60s…

lundi 16 décembre 2013

Guignol's Rock 2164 du 16–12-2013 au…31

 BONNES FÊTES À TOUS ! - PROCHAIN NUMÉRO VERS LE 1-1-2014… 
Ce N°: JAMES HUNTER 6 + FRÄNK, STARS 80 & EKINOX, CAUSETTE tour avec CARMEN MARIA VEGA + HYPHEN HYPHEN, etc, AMÉLIE-LES-CRAYONS, KEZIAH JONES, VON PARIAHS + RANK, Hommage à LOU REED, +NEWS à suivre…
KEZIAH JONES au Transbordeur ce 20-12 (Et Clermont la veille, St-E le lendemain) 

Une semaine déjà bien allégée en concerts… et ce seront les tout derniers avant la trêve hivernale dite des confiseurs**. Nous reprendrons donc notre rubrique d’annonce des concerts… quand il y en aura, soit peut-être pas avant le 13 Janvier… Néanmoins, on ajoutera des NEWS sous ce numéro en fonction de l’actu…

Nos six soul men attablés
 Ex-choriste vintage 
16-12: Au Transbordeur ce Lundi James Hunter, un soul man britannique qui a accompagné des légendes comme Aretha Franklin, Van Morrison ou Etta James…: « C’est grâce à sa grand-mère et à son frère que JAMES HUNTER découvre le rock‘n’roll et le Rhythm & Blues. Il commence la guitare à l’âge de 14 ans, le chant à 15 et combine les deux à 22. Mais il faut attendre les années 90 pour que Hunter commence sa carrière professionnelle quand Van Morrison l’engage comme choriste. Après un premier album solo en 96, le succès arrive en 2006, aux Etats-Unis notamment. Plébiscité par le Los Angeles Times et Rolling Stone, il est nommé pour un Grammy Award du Meilleur Blues Traditionnel et est cité dans les prix annuels Americana Music comme Meilleur Nouvel Artiste.» Nouvel album en 2013 avec The James Hunter Six intitulé “Minute by Minute”…
Fränk en ouverture…: « FRÄNK est né à Paris, mais n'est pas l’artiste d'un seul pays. Soulman tout terrain, Fränk s'est envolé des pays chauds, à la recherche d'harmonie et de mots pour étoffer ses compos. Inspiré par Jimmy Hendrix, Ray Lamontagne, Tété, c'est en parcourant l'Océanie, l'Australie et les îles Fidji d'un pas sûr et posé que Fränk a complété sa folk bluesy ». 
PopUpVIDEO The James Hunter Six - Chicken Switch (Music Video) 
PopUpVIDEO The James Hunter Six - One Way Love  
PopUpVIDEO Fränk - Twisted Man (Acoustic Session)  
PopUpVIDEO Fränk - A tes pieds (Le China - Paris - November 11th 2013) 

 Ekinox retardée 
17-12: Mardi, Stars 80 à la Halle pour ceux que ça peut intéresser… Avec (pas le courage d’enlever les majuscules) JEAN LUC LAHAYE, EMILE ET IMAGES, SABRINA, PATRICK HERNANDEZ, DÉBUT DE SOIRÉE, FRANÇOIS FELDMAN, JONIECE JAMISON, JEAN-PIERRE MADER, COOKIE DINGLER, CAROLINE LOEB, JEAN SCHULTHEIS, LAROCHE VALMONT, LEOPOLD NORD & VOUS. Par contre la représentation du lendemain 18 à Bourg-en-Bresse est annulée par suite de la non-ouverture de la nouvelle salle Ekinox qui n’a toujours pas obtenu à ce jour l’autorisation d’ouverture de la commission de sécurité. Les producteurs du spectacle sont évidemment furieux… (voir sur le site d'Eldorado).

 Sexy country 
Au fait, c'est Aude Henneville qui assure la 1ère partie de Stars 80, et d'elle on vous propose une vidéo sympa et amusante… Et dans le genre country sexy, on en rajoute même une autre (de l'américaine Laura Bell Bundy : rien à voir avec nos Stars 80 !). 
PopUpVIDEO Aude Henneville : Faut qu'tu sois là  
PopUpVIDEO Laura Bell Bundy - Kentucky Dirty 



(d'après la vidéo ci-dessous) 
 Un brin de Causette…
18-12: 1ère soirée du “Causette Liberty tour” au Transbordeur ce Mercredi 18…: « Le magazine féminin décalé CAUSETTE lance son concept d'interminable soirée-festival à travers la France, et commence par Lyon ! Le 18 décembre, l'univers du magazine “plus féminin du cerveau que du capiton” envahira le Transbordeur avec, au programme : le stand diplomant de la femme parfaite, une expo photo, des rencontre-dédicaces avec l'équipe du magazine, un débat d'actualité intitulé “La féminité en cadeau ou comment survivre à un Noël en famille ?” avec les dessins en direct des dessinatrices du magazine, le cours de danse collectif et délirant de MICHEL VEDETTE, les concerts CARMEN MARIA VEGA (nouveau show « Fais-moi mal, Boris ! »), RIFF COHEN, P.O.U.F. (Petite Organisation Ultra Féminine), et l'électro-pop à la dynamite de nos chouchous HYPHEN HYPHEN (qui ont déjà mis tout le monde d'accord aux Summer Sessions du Transbo, ou pendant les festivals Just Rock? et Nuits sonores). Et enfin pour clôturer, le Djette set hautement inflammable de PUNKIE B(E)… et des surprises made in Causette. Ça va swinguer grave alors, rendez-vous au Transbo ! ». Fin de citation… 
PopUpVIDEO CARMEN MARIA VEGA Teaser tournée "Fais moi mal Boris !" (EP disponible) 
PopUpVIDEO CÔTÉ COUR Carmen Maria Vega (interview…)  
PopUpVIDEO Hyphen Hyphen - Atlas | SK* Session  
PopUpVIDEO HYPHEN HYPHEN - MAJOR TOM 

 Born to be wild ! 
Ajoutons que Causette s'est associée à… Harley Davidson pour ce "Causette Liberty Tour" (tournée inédite d'une douzaine de soirées-festivals au féminin pluriel, à travers toute la France). Un partenariat qui pourra en surprendre certain(e)s, voir explications sur la page FacebookEvent
Et puisqu'on évoque la "moto liberté", on en profite pour signaler le dernier bouquin de notre vieil ami Jean-William Thoury :"BIKERS, les motards sauvages à l'écran" qui répertorie 108 films sur le sujet, de 1953 à 2011, de The Wild One à Satan’s Sadists en passant par l'inévitable Easy Rider… Bouquin démarré grâce à une souscription chez Ulule.com. Voir critique chez HorsCircuits. Bien placé aussi dans la liste des livres pour Noël dans le dernier Rock&Folk…!
PopUpVIDEO The Wild One - tribute (Song by Robert Gordon) 
PopUpVIDEO Angels Hard as They Come - Classic Biker Movie from 1971 - Full Movie (1h26)

 PS: Mini-live-report…: Causette Liberty tour  
Le mag féminin et déjanté Causette nous a offert une soirée fort agréable et variée avec cette première édition de son Causette Liberty tour ! Bonne ambiance avec un stand Causette bien sûr (présentant entre autres tous les anciens numéros) et une Harley-Davidson (du sponsor, pour faire des photos marrantes). Et attractions alternant entre la partie club du Transbordeur (Michel Vedette et ses girls, le groupe POUF, etc) et la grande salle (Riff Cohen, Carmen Maria Vega, Hyphen Hyphen). 
CMV (photos SD©)

Et même si Michel Vedette a remporté un énorme succès en faisant bien bouger la salle, vous comprendrez qu’on vous parle plutôt ici de la lyonnaise Carmen Maria Vega qui présentait son show actuel sur Boris Vian, intitulé “Fais-moi mal Boris !”, très acclamé également. Carmen était celle qu’il fallait, aussi bien pour cette soirée Causette parce qu’elle va bien avec l’esprit déconneur du mag, que pour ce show Vian actuel, où son humour, son intelligence et son dynamisme explosif font merveille. Des chansons très connues (J’suis snob, Le Déserteur, Le Blues du Dentiste, etc) et d’autres plus rares (Barcelone, etc), alternées avec des textes de Vian. Des interprétations toujours très sensibles et swinguantes. Un EP 6 titres est sorti, mais un album entier serait encore mieux (prévu ?), mais le nec plus ultra c’est bien sûr de voir le show en live s’il (re)passe vers chez vous ! [Et en partant, Carmen nous glisse qu’elle est également contente de passer là parce que son papa a été l’architecte du Transbordeur. Ah bon…]. 


Santa, de Hyphen Hyphen

On voulait voir Hyphen Hyphen aussi, ce groupe niçois très mixte (Santa au chant…, Line à la basse…, Puss à la guitare et Zac aux drums…) et profondément original. Là encore grosse personnalité féminine avec Santa qui remplit la scène et la salle de sa ferveur passionnée et de son chant assez incroyable sur les rythmes bien tribaux joliment installés par le groupe. Leur show est d’une fraicheur rare alors c’est bien normal que partout où ils passent, on en redemande !

 Le “Méli Mélo” d'Amélie…
19-12: Autre genre de chanteuse, plus rangée des voitures (et des motos) apparemment, avec Amélie-les-Crayons, dont on vous signale le passage ce Jeudi au Théâtre de Vienne (bien sûr que Guignol’s Rock est énormément lu en Isère, et d’ailleurs des Lyonnais voudront se déplacer…). « Amélie-les-crayons a pris l’habitude de chouchouter son public à l’approche de Noël. Cette année, c’est tout simplement un nouvel album qui sort sans prévenir ! Un CD en édition limitée de plus d’une heure de musique ! 18 titres revisités, certains en concert, d’autres remodelés à la maison, remontés, ré-enregistrés, rechantés ! Retrouvez La Maigrelette, son Gros Costaud, Elizabeth, la P’tite Flamme, le Docteur, Les Filles des Forges, le Danseur de Lune, le P’tit Caillou et bien d’autres dans des versions toute nouvelles ainsi qu’un somptueux duo avec Anne Sylvestre et un autre – revisité aussi – avec Aldebert !». Et l’album en question s’appelle “Méli Mélo”. 
Disponible ici: http://shop.neomme.com/…
PopUpVIDEO Amélie-les-Crayons : Méli-mélo (mixtape)
PopUpVIDEO Amélie-les-Crayons : La Maigrelette (live) 

 Anniversaire indé…
Jeudi au Kraspek Myzik, “la Boîte à Musique Indé” (webzine 100% indé) fête ses 1 an et “invite des groupes lyonnais découverts au fil de l’année le temps d’une soirée”…disons pop folk (indé bien sûr). Au programme, ALEXIS & THE BRAINBOW, LADYBUG & THE WOLF, AFTER MARIANNE et NAZCA. Les recettes seront intégralement reversées à l’Association Petits Princes pour les enfants malades.
[Hors-sujet : Indé, indé, on se moque gentiment de l'emploi du mot, mais ce qui est plus scandaleux c'est que le dico de Google (comme celui d'Apple d'ailleurs) ne le connaisse pas encore et veuille toujours nous faire écrire "ondé" à la place. Ces corrections automatiques que cherchent à nous imposer les machines sont une horreur…!!]

- Rencontre avec Ladybug & the Wolf chez la BAMIndé
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - A Young Gun [Official Video]
PopUpVIDEO Ladybug and the Wolf - The Valley   
PopUpVIDEO // Nazca // - Bye Bye Honey  


 Captain Blufunk 
20-12: On passe à Vendredi avec d’abord, blufunk oblige, Keziah Jones au Transbordeur (la veille à la Coopé de Clermont et le lendemain au Fil de St-E…). « A l'image de sa musique métissée, KEZIAH JONES parcourt le monde depuis deux décennies, livrant régulièrement des albums tels d'éclectiques et électriques cartes postales. Keziah Jones est un guitariste voyageur et voltigeur, se servant de sa musique comme autant de poèmes sonores. Il a trouvé un nom à ce style si personnel, le “blufunk”, mêlant le soul-funk, le blues, le rock et les rythmes africains, souhaitant ainsi rétrécir les frontières entre son continent natal et l'Occident d'adoption. Keziah Jones est actuellement entre New York, Lagos , Londres et Paris pour l'enregistrement de son nouvel album, qui sortira cet automne chez Because Music ». Un album qui vient donc de sortir et qui se nomme “Captain Rugged”… 
PopUpVIDEO Keziah Jones - Afronewave (Official Video) 
PopUpVIDEO Keziah Jones - Femiliarise (Live @ Nova Session) 
PopUpVIDEO KEZIAH JONES - AFROSURREALISMFORTHELADIES

Von Pariahs
 Post-punk revisité 
Mais on aura aussi du rock (d’inspiration 80s…) sur le Sonic avec les Nantais de Von Pariahs précédés par les Lyonnais de Rank…: « En seulement quelques années d’existence, des concerts à la pelle, un EP avec deux tubes en puissance ('Someone New' et 'Skywalking'), sans oublier un passage triomphal par les Transmusicales 2012, les nantais Von Pariahs ont déjà marqué les esprits. Leur musique est en phase avec leur époque : un mélange de mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontre la puissance des années 80, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze : c’est Gang of Four qui se frotte aux Jesus And Mary Chain, Joy Division et Talking Heads. Le tout chanté d’une voix sincère et singulière en anglais – Sam, le chanteur, est originaire de Jersey. Sur scène, le groupe domine tout l’espace de sa présence, l’honnêteté transpire en chaque note et leurs morceaux prennent une forme encore plus intense, à la fois humaine et sauvage. Aujourd’hui, les six membres des Von Pariahs présentent l’aboutissement de tous leurs efforts : 'HIDDEN TENSIONS' (…) ce premier album a tout pour faire entrer les Von Pariahs dans l’Histoire du rock français : de vraies chansons, intelligentes et bourrées de rage ». 
Un article sur eux chez www.allezlesfilles.net/…
« RANK, quatre lettres pour un trio lyonnais qui brasse dans un même élan la power-pop et le post-punk de la charnière 70’s-80’s et un certain goût pour la torsion –voire la distorsion- mélodique. Après une première démos "3.33" et quelques scènes aux côtés de Frankie Rose, Lydia Lunch's Big Sexy Noise et The Wedding Present, RANK sort cet automne son premier LP éponyme, et compte bien tenir son rang sur scène ». 
PopUpVIDEO Von Pariahs - Still Human (Official Video) 
PopUpVIDEO Von Pariahs - Gruesome   
PopUpVIDEO Von Pariahs - Live Extract - first album : Hidden Tensions (Official video)  
PopUpVIDEO Rank - Draw The Line @ Sonic, Lyon (11.10.2013)
PopUpVIDEO Rank - Thirst (video 1st version) 
Lou Reed (1977, photo SD) 

 Lou for ever  
Pour Vendredi toujours, sachez que la “Dub Station #8” qui devait avoir lieu dans un nouveau lieu à Rillieux est annulée (à cause de problèmes liés à l’utilisation de la salle, voir explications de Médiatone). 
Signalons encore au Kraspek Myzik une “scène ouverte en hommage à Lou Reed”, ce qui est assurément une belle idée, non ? Vous pouvez peut-être encore vous inscrire… « Voici une occasion de rendre hommage à LOU REED sur la scène du Kraspek. Une soirée, c’est court pour tant de chansons fétiches, donc les morceaux qui vous tiennent à coeur, venez les chanter seul ou accompagné sur scène, en acoustique ou électrique, apportez vos instruments, les amplis, micros et batterie sont sur place. Inscription conseillée pour établir l’ordre de passage ».

On a même rien pour Samedi… Sinon Serge Lama à l'Amphi 3000…! Et même pas de fin du monde à vous annoncer cette année.
Allez, je vous laisse : je vais décorer mon sapin… Bonnes fêtes !

Stevie D.

**À propos de la "trêve des confiseurs" (expression dont on apprend au passage l'origine), on apprécie sur LaTribuneDeLyon.fr le sage point de vue de Vincent Carry !



GUIGNOL'S ROCK NEWS

A propos de Lou Reed justement, si vous fréquentez un peu YouTube, vous êtes sûrement tombé sur cette pub (ou plutôt elle est tombée devant vous bien sûr…) pour les casques Zik Parrot trucmuche… C'est en effet sur des questions de SON que le vieux Lou fatigué avait donné ce qui est sans doute sa dernière interview, le 30 Septembre 2013…





Nuits Sonores : Un "calendrier de l'avent" sur NuitsSonores.com, avec plein de cadeaux à gagner, et des infos à glaner… jusqu'au 25 Décembre bien sûr.
Vous pouvez aussi en profiter pour acheter les pass de Noël à prix spéciaux (édition limitée, sans connaître la programmation) …jusqu'au 10 Janvier. 


Clips de Lyon 2013 : Sur le blog du Petit Bulletin, Stéphane Duchêne compile "un an de scène rock lyonnaise en images qui bougent". Avec…:
Daisy Lambert, The Rebels of Tijuana, The Monkberry Moon Orchestra…:
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441423.html
Alexis and the Brainbow, Colo Colo, Alta Vila, Salmon Fishers…: 
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441429.html
Balladur, Transgunner, Golden Zip, Déjà Vu, Lauren Stuart…: 
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441440.html

(encore à suivre…)


L'interview de Detroit : Bertrand Cantat et Pascal Humbert répondent aux questions de France Bleu Sud-Ouest sur la préparation des concerts à venir du groupe (à partir d'Avril)…




Un "anti-Noël" proposé par Pat Llaberia, grand spécialiste du riff en France (avec ses reprises des Stones ou quand il joue guitariste soliste de BIJOU SVP). Un petit clip sympa et politiquement incorrect sur ce qu'est devenu Noël dans nos sociétés mercantiles et surconsommatrices…

  
PopUpVIDEO Pat LLaberia : Tribute Rolling Stones - Official Medley Cover




ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES SUS-MENTIONNÉS
(Liens Amazon.fr)