Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 18 février 2013

Guignol's Rock 2125 du 18 au 24-2-2013


CETTE SEMAINE: CAMILLE, MONO, ROYAL REPUBLIC, A VAULX JAZZ, EROTIC MARKET, MAIMONE, SLOW JOE, CRYSTAL CASTLES, THE ARCHITECT, NEKOCHAN, COMPTES DE KORSAKOFF, DUB INVADERS, MATIAS AGUAYO, UK SUBS, TV SMITH, ETC / 21 VIDÉOS + NEWS À SUIVRE…

 Libre, Camille…
19-2: Camille à la Bourse (du travail) en ce Mardi 19. Il n'existerait paraît-il que des pro et des anti Camille bien marqués. Dans ce cas-là on ferait plutôt partie de la première catégorie, car on aime bien sa liberté vocale, sa liberté de corps, de geste (d'où notre choix de photo : un peu ancienne -2008-, mais sur les dernières elle semble poser toujours assoupie…), ses petites chansons curieuses, astucieuses, loin des sentiers battus, etc. Et quand on lui demande de chanter un titre de Joplin dans la cahute du Grand Journal, une seule ligne de Mercedes Benz suffit à montrer combien elle avait assimilé Janis (entre autres) en profondeur…  Son album tout récemment sorti (4-2-13) est son deuxième live, intitulé "Ilo Lympia" (on y retrouve notamment tous les titres du précédent en studio "Ilo Veyou") et enregistré lors de ses deux passages (ses premiers) dans la salle mythique en Octobre dernier. Plus des chansons plus anciennes, dans les 25 titres au total nous semble-t-il, disponibles dans tous les formats possibles, avec ou sans l'image ! Mais en l'occurence, ça nous semble mieux avec, et d'ailleurs c'est encore mieux en vrai live, et puisque l'occasion vous est donnée…
PopUpVIDEO CAMILLE - Live "Ilo Lympia" (teaser officiel) 
PopUpVIDEO Camille - Allez Allez Allez (acoustique)

 Atmosphère, atmosphère…
Mardi aussi, à l'Epicerie le retour de MONO, le groupe instrumental post-rock japonais.… On avait pu les voir entre autres à Nuits Sonores 2011. Dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas amené avec eux du Japon les Nisennenmondai pour la première partie, mais elles auraient pu leur voler le show… Passons. Le dernier album de Mono (leur 6e studio) se nomme "For my Parents" (oui, on est dans les bons sentiments…) et c'est le premier en huit ans qui n'ait pas été enregistré par Steve Albini à Chicago. Il a été réalisé à New York et avec un certain Henri Hirsch à la console. Avec accompagnement du Wordless Music Orchestra. Post-rock assez symphonique et léché donc. Les Belges de Dirk Serries Microphonics en 1ère partie. Microphonics, c'est un des projets de Dirk Serries, également connu comme Vidna Obmana, il est compositeur et musicien d'ambient. Jetez une oreille sur le titre qu'on vous a mis en vidéo : décollage assuré dès l'ouverture semble-t-il…!

PopUpVIDEO Mono - "Legend: A Journey Through Iceland" 
PopUpVIDEO dirk serries' microphonics xxiii - there's a light in vein

 Garagistes propres 
20-2: Passons à Mercredi avec Royal Republic au Kao, un groupe suédois (Malmö) de "garage rock" disent-ils (english Wikipedia) formé fin 2007… Mais de nos jours, garage rock ça désigne juste un rock assez n'roll, même s'il sort plutôt du salon. C'est vrai que Royal Republic, ça semble envoyer pas mal, mais ils sont bien propres sur eux pour des garagistes… Il est vrai qu'on est à l'ère de la technologie dans les garages aussi… Bref, on s'égare. "Save the Nation" est leur second album et c'est aussi le nom de leur tournée (avec Clermont la veille 19 ce sera les seules dates en France, comme vous pouvez le voir au début de la vidéo ci-jointe).
PopUpVIDEO Royal Republic - Save The Nation (tour) 

 Hors les murs…
Erotic Market en live
Ce 20-2, c'est aussi le début officiel du festival A Vaulx Jazz, qui se prolongera jusqu'au 23 Mars. En fait, la partie principale aura lieu comme d'habitude au centre Charlie Chaplin entre le 12 et le 23-3 (la venue de Young Marble Giants le 16-3 en sera le point d'orgue rock), mais le festival débute déjà avec des hors-les-murs variés. Ainsi, ce Mercredi 20, ça se passera à l'école d'architecture (à Vaulx-en-Velin) avec Erotic Market. Ressortons ces lignes des Inrocks…: « Ex-têtes chercheuses de N’Relax, Marine Pellegrini et Lucas Garnier créent les prémisses d’Erotic Market à l’été 2011. Nouveau projet musical aussi saisissant qu’insaisissable, Erotic Market arpente des pistes disparates, serpente entre coldwave et R&B, electronica et vestiges du trip-hop, comme pour mieux nous égarer dans les méandres d’une pop métisse dont Marine et Lucas interrogent les moindres interstices. Usant ici et là de claviers acides, batteries cabossées, percussions lo-fi, basses hargneuses et dispositifs électroniques secrets, Erotic Market est aussi hanté de bout en bout par “les voix” fantomatiques de Marine Pellegrini…». Ceci dit, pour le moment, on a que ce petit bijou (certes) de "Rumblin'" à se mettre sous la dent et on attend la suite avec impatience… Notez qu'ils seront au Printemps de Bourges le 24 Avril.
PopUpVIDEO Inouis Rhône-Alpes 2013 - Erotic Market - "Rumblin"
PopUpVIDEO Erotic Market // Le Marché Gare (Nov' 2012)
21-2: Le lendemain Jeudi, le hors-les-murs se déroulera au cinéma Les Amphis (toujours à Vaulx) avec Françoise et Gérard Maimone. Elle (comédienne, metteur en scène, comme chacun sait) présentera une lecture musicale nommée "entre chien et loup", et lui (pianiste, compositeur…) sera en quartet (avec Jean Cohen au sax) pour jouer une pièce intitulée "A dog on the wall"… (Etc pour les autres hors-les-murs, voir par exemple CentreCharlieChaplin.com).
PopUpVIDEO Compagnie Françoise Maimone - SHAKESPEAREMANIA
PopUpVIDEO Gérard Maimone - SOFT MOVIES - "JMP"

 Drôles d'histoires… 
Jeudi aussi, vous pourrez retrouver Slow Joe & The Ginger Accident au Toboggan de Décines. Vous connaissez l'histoire de Slow Joe, un genre d'elvis presley (pas un déguisé, non lui c'est plutôt à l'intérieur) découvert en 2007 à Goa (Inde) à presque 70 ans et par un lyonnais, Cédric de La Chapelle, qui décide de lui écrire un album et de lui monter un groupe en France (on résume beaucoup). Ca rappelle d'ailleurs vaguement l'histoire, révélée plus récemment, de Sugarman… Certaines similitudes, et c'est peut-être pour ça qu'un long métrage sur cette aventure est en cours de production pour sortir en 2014. C'est aussi seulement en Janvier 2014 que devrait sortir le nouvel album.
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident sur la scène du festival Chorus (Mars 2012) 

 Des messes chaotiques… 
Jeudi encore, Crystal Castles au Transbordeur… Encore un groupe électro de Toronto, qui réunit depuis 2004 le producteur Ethan Kath et la chanteuse Alice Glass. Ils sont réputés (nous dit-on) pour leurs shows chaotiques, des messes lisons-nous ailleurs, alors disons des messes chaotiques et leur productions lo-fi mélancholiques et faites à la maison (on traduit comme on peut…). En Mars de l'an passé, c'est à Varsovie qu'ils sont allés pour commencer à enregistrer leur 3e album dont le premier single sorti se nommait "Plague" (La Peste…!) (vidéo jointe). «…Je ne comprends pas quand certains disent ou écrivent que de notre travail émane une quelconque beauté. Pour moi, nous ne sommes que grisaille et morosité, ce sont les seules émotions que nous voulons communiquer”, affirme Ethan Kath qui ne manque ni d'humour, ni de sens commercial. 
PopUpVIDEO Crystal Castles ''PLAGUE'' Official Video



 Brouiller les multi-pistes… 
Nekochan (jolie photo de son Facebook
On continue encore plus électro, toujours Jeudi, avec The Architect (un français) au Marché Gare. Un peu de citation car on fatigue…: « The Architect aime à brouiller les multi-pistes : là où l’on croit reconnaitre le Wu Tang surgit l’ombre du trip hop de Shadow ou Vadim, ou encore la créativité d’un Cut Chemist ... Revendiquant cet héritage de diggers avertis, The Architect s’est forgé une identité musicale et scénique à la croisée des genres, mêlant vidéos et mix à la manière des Chinese Man ». Soirée avec aussi la lyonnaise Kenochan qui «…a su se forger une réelle identité musicale faite d’audace, de subtilité et d’insolence. Se jouant des styles avec classe, elle parvient à mêler electronica et dubstep, techno et hip-hop, tout en sachant rester "dancefloor friendly" avec originalité ». Sans oublier Pira.TS, « trio mélangeant beatbox, rap et flûtes traversières, rencontre au carrefour des esthétiques hop hop et chansons dites populaires…». Voyez leur amusante vidéo en "toit session" !
PopUpVIDEO Mass Run (Built & Dynamited #1) by The Architect and Befour
PopUpVIDEO Nekochan et Vj Fajune (Journée Live 2.0 - mai 2012 - CCO)
PopUpVIDEO Shoot !t #1 Pira.Ts - "Méga" (Toit Session)

 La sombre histoire de Karl… 
 Les Comptes de Korsakoff 
22-2: On passe à Vendredi avec Les Comptes de Korsakoff [LCDK] qui seront au Toi Toi Le Zinc, « un trio de musique avant-gardiste originaire des Alpes du Nord. Sa musique est un mélange de noise rock et de musique écrite. Le groupe est constitué d'un bassiste-chanteur, d'une violoncelliste et d'un batteur, influencés par Oxbow, Primus ou encore Tom Waits. LCDK présente un univers sombre, violent et envoutant : l'histoire chaotique de Karl. Celle d'un homme atteint par le syndrome de Korsakoff, souffrant d'un trouble neurologique lié à l'abus d'alcool et à une sévère malnutrition, Karl ne se souvient plus de son passé, et est amené à croire des choses qui ne sont pas arrivées ». Tout un univers très élaboré à découvrir, pour les amateurs du genre, et avec les Lunatic Toys pour partager l'affiche.
PopUpVIDEO Les Comptes de Korsakoff (au Brise Glace 6-2-13)  
Au Marché Gare, Les Trois Accords, ces québécois qui aiment agrémenter leurs concerts de petites pièces humoristiques où il est question notamment de jambon ou de sapins de Noël… Notre vidéo s'intitule "J'aime ta grand-mère", que faut-il ajouter ?
PopUpVIDEO LES TROIS ACCORDS  - J'aime ta grand-mère HD 

Matias Aguayo
 Nuits de son… 
Et toujours Vendredi, mais on passe aux heures plus avancées de la nuit, avec à la Plateforme le chilien Matias Aguayo, et autres Djs de son label argentin Cómeme, particulièrement innovant dans ses choix et dans ses méthodes…
PopUpVIDEO DubInvaders Tour teaser 
Et côté Transbo Dub Invaders. On sait qu'il s'agit de membres de High Tone (c'était d'ailleurs le nom du 6e album du groupe en 2009) ou de leur sound system. Avec O.B.F. aussi…
PopUpVIDEO Matias Aguayo - Ritmo Juarez (Kompakt)



 Punks histo(é?)riques… 
Charlie Harper au centre (il y a quelques années sans doute…)
23-2: Pour Samedi, une soirée très punk : ça se passera au Warm Audio de Décines avec notamment les légendaires UK Subs, "un des rares groupes survivants de l'ère du punk britannique de la fin des 70s"… Formé en 1976, le seul élément parvenu jusqu'à nos jours en est le chanteur Charlie Harper (sur Wikipedia anglais, on peut voir la kyrielle de musiciens qui ont fait partie du groupe autour de lui !). Autre "punk historique", TV Smith, aka Tim Smith, qui débuta sa carrière avec le groupe The Adverts avant de se lancer en solo. Il a aussi joué avec des groupes comme Aman ou Die Toten Hosen. Plus les lyonnais de Ta Gueule, et plus Smoke Deluxe qui est sans doute moins typiquement punk, mais bien rock fonceur, assez heavy voire stoner, comme vous pourrez juger sur la vidéo jointe…
PopUpVIDEO U.K. SUBS - Emotional Blackmail (Live)
PopUpVIDEO TV Smith: Gary Gilmore's eyes
PopUpVIDEO Ta Gueule - Subutex - Live @ Décines (03/2010)
PopUpVIDEO SMOKE DELUXE - Official Video - Rockstar ClipSear

 Stevie D. 



ACTUSNEWS

 LA PROG' DE NUIT DE NUITS SONORES RÉVÉLÉE CE MERCREDI 20-2-13
Voir notre page spéciale sur Nuits sonores

 Un nouveau groupe aux bons soins de ECHO ORANGE ? (pour la France sans doute), les anglais de NEIL'S CHILDREN (pas mal…)


 Disparition de MAGIC SLIM, un grand bluesman [Wikipedia] qu'on avait pu voir de nombreuses fois à Vienne (de 1981 à 2012 !) et à Vaulx. [Cf. La triste nouvelle annoncée dans le journal de Lincoln, Nebraska, où il vivait depuis 20 ans…] Ci-dessous, une de ses dernières apparitions, forcément…



 Sur Rue89Lyon, un long "papier" sur Serge Boissat et l'histoire de son fameux magasin BOULDINGUE (dans une série sur les bouquinistes) 






LES DERNIERS ALBUMS…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)