Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 janvier 2012

Guignol's Rock 2072 du 2-1-2012


Gibus, tremplin national  
Bonne année à tous nos lecteurs ! Une année rock qui, à Lyon, va comme à l'accoutumée commencer bien doucement en Janvier… D'ailleurs, sans le tremplin du Gibus, on aurait probablement débuté notre rubrique une semaine plus tard… Un tremplin rock sur un bateau, cela nous rappelle l'époque de Dandelyon, même si c'était alors sur le Sirius et avec de nombreux rendez-vous (de 2006 à 2009 ?). Sauf que le tremplin du Gibus, 4e édition, et qui s'intitule en fait "festival rock inter-régions"  est national et qu'il ne s'arrête à Lyon que pour ces trois dates sur La Marquise, les 6, 7 et 8 Janvier. Il continuera ensuite à ratisser le pays et la finale nationale pour les groupes sélectionnés n'aura lieu qu'en Septembre. Tout cela est détaillé sur une page web de "culture.lyon.fr" que l'on vous invite à consulter. Elle indique le nom des 4 groupes pour chaque soirée, ainsi que les liens vers leurs inévitables mySpace ! Des groupes apparemment bien jeunes et inconnus (dites-moi si je me trompe), mais c'est bien le but du jeu ! N'hésitez donc pas à venir les découvrir, ça doit être gratuit… (PS: Eh bien non, désolé, c'est payant : 8/10€…)

2 Moizelles de grande vertu 
Une alternative pour le Vendredi 6… Non, pas Zazie au Transbo (ou alors, c'est votre problème), mais bel et bien les 2 Moizelles de la Chorale Municipale de St Benêt la Chipotte, qui se produiront exceptionnellement au théâtre de Guignol (des Zonzons, vers la salle Molière) pour fêter la sortie de leur DVDD  (également en VHS) avec plein d'invités**. Comment, vous ne connaissez pas Ludovine et Ségolène, et leurs chansons populaires mélodramatiques (elles puisent même dans le répertoire classique… de Brice et sa Pute) ? En fait, on parierait que vous ne savez même pas où se trouve St Benêt la Chipotte, c'est bien ça le problème (on vous laisse chercher sur Google maps)… Alors, profitez de l'opportunité car nos 2 Moizelles se produisent rarement hors de leur paroisse. 

Prospective 
Quand il y avait peu de concerts en début d'année et qu'on devait faire une page pour Lyon Poche (RIP pour le défunt hebdo), le rédac-chef Jean-Alain nous disait "tu n'as qu'à faire de la prospective"… Un bien grand mot certes pour notre modeste activité, mais "prospectivons" donc… Et on va souligner surtout les dates les plus rocks bien sûr… Comme The Jim Jones Revue qui revient au Clacson le 25 Février. Auparavant, Thin Lizzy (on ne sait pas bien ce que ça peut donner aujourd'hui…) au Transbordeur le 17-2, Nada Surf le 20-2… 
IZIA porte le boa sans plumes…
[Photo Paul Schmidt]
Izia viendra mettre le feu au Transbordeur le 1er Mars en présentant son second album… Retour des Fleshtones aussi le 12-3, avec Bijou SVP pour bien compléter l'affiche. C'est au Transbo également, tout comme Daniel Darc le 14-3 (nouvel album également pour lui "La taille de mon âme"). Popa Chubby le 20 Mars au Transbo aussi. Plein de truc sur cette période d'ailleurs : le retour de Feist le 22, le folk enchanté de Dark Dark Dark le 24 (au Marché Gare), Jonathan Richman le 26-3 à l'Épicerie, avec Zak Laughed en 1ère partie… Etc… 
Pour les amateurs de grosses guitares, Norbert "Nono" Krief (qui vient de sortir un album sous son nom, finalement…) le 5 Avril au Kao. Le retour des Stranglers le 11-4, et celui de Killing Joke le 19-4 ! The Rapture le 25 Avril (album récent "In the Grace of Your Love" produit par le français Philippe Zdar). 
Et puis, les gros trucs bien sûr… Le duo hip hop déjanté de LMFAO se retrouve tout de suite à la Halle le 13 Mars, idem pour Shy'm le 27-3… Et puis Johnny Hallyday au stade de Gerland les 22 et 23 Juin. Et la cerise Björk "biophilisée" sur le gâteau (encore non dévoilé davantage) des Nuits de Fourvière le 30 Juin.

Stevie D 

BJÖRK déguisée en œuvre d'art…
(dernier album : "Biophilia")

PJ : Les dates, les lieux, les liens, figurent toujours sur notre liste des concerts

PS**: Les invités des 2 Moizelles seront ce 6-1 Lily Luca, Gazton, Thibaud Ader, et Brice et sa Pute. Autre présentation à Annecy le Samedi 14-1 (MJC de Novel), toujours gratuit bien sûr.

Brice et sa Pute qui enregistrent actuellement leur album (sortie prévue en Octobre 2012) et qui pour ce faire ont besoin de thunes. Le formulaire de souscription (mini 10€) est par ici, qui vous permettra de recevoir le singulier objet avant tout le monde…

Le Top 5 des CONCERTS 2011 à Lyon, c'est un "sondage" de Génération Spontanée… Dan Deacon remporte le pompon pour sa prestation très …participative du 4 Avril à Grrrnd Zero Gerland. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)