PS : Le prochain numéro de GUIGNOL'S ROCK sera daté du 2 Janvier 2012.
Bonnes fêtes à tous en attendant !
Parle à mes pieds
Dernière vraie semaine avec concerts à Lyon pour 2011… Avec d'abord Shaka Ponk qui bisse ce soir au Transbordeur. Leur rage explosive fait donc recette ! Cette "fusion électro-rock …qui parle aux pieds" comme on a pu lire. Mais évidemment que nos pieds aussi ont besoin qu'on leur parle !
Retour de Aaron également (vu notamment aux Nuits de Fourvière cette année), qui s'adresse en principe à plus haut (que nos pieds), mais en version acoustique, encore plus dépouillée… "Juste le charisme de Simon et Olivier"…et leurs chansons. Avec Nadeah en ouverture, une chanteuse qui a pas mal tourné avec Charlie Winston. il y a d'ailleurs des points communs dans leurs styles swinguants. L'occasion de signaler aux nombreux fans de celui-ci qu'il sera de retour le 28 Mars, au Transbordeur…
Oups, pour le 14, on n'a que Nolwenn Leroy dans notre liste (à l'Amphi 3000). Si vous appréciez ses bretonnades…
Le Cri du Charbon
Jeudi 15-12… Au Marché Gare, des groupes locaux semblant intéressants, issus notamment du label stéphanois Le Cri du Charbon. Tangram est un duo plutôt électro (mais avec de vrais textes !), Mirabo c'est du rock en français, et Madame Olga aussi, qui est déjà un peu connu par ici pour son énergie bien explosive !
|
Que des femmes bien armées
décidément… |
Au Transbordeur le 15 aussi, Keren Ann, qu'on avait bien aimé aux dernières Nuits de Fourvière en 1ère partie de Bryan Ferry. Plus rock (que jadis) et en parfaite maîtrise de la scène. Son 6e album paru en début d'année s'appelle "101" (son nombre fétiche apparemment…), dont vous connaissez tous au moins (peut-être sans le savoir) le premier titre "My name is trouble"…
|
Et encore "la guitare qui tue"
(déjà vue récemment -GsR 2068-
sur une pochette d'Alborosie)
Vive la Révolution ! |
On reste au rayon chanteuses françaises (ou assimilées !) avec Claire Diterzi. Il vous faudra aller au centre culturel de St-Priest pour la voir, mais ça peut valoir le (petit) déplacement ! Claire se produit actuellement en formule spectacle avec "Rosa la Rouge", mise en scène par Marcial di Fonzo Bo de l'album 2010 de Claire dédié à la célèbre révolutionnaire Rosa Luxembourg.
Gospel ou électro
Des concerts de gospel aussi en ce 15-12, c'est la saison ! A la cathédrale St Maurice à Vienne avec Sabine Kouli, ou bien… dans notre Bourse du travail avec Queen Esther Marrow. Ou de l'électro (forcément tardive) à l'Ambassade avec un certain Jacques Bon, qui n'est donc pas notre bluesman lyonnais préféré (Jack Bon !), même si le titre du show "Do you like my boogie" pourrait prêter à confusion, mais un DJ vivant à Hambourg !
|
Elisa do Brasil |
De l'électro à-gogo d'ailleurs en ce week-end… Un Bass Boats festival du 15 au 17 avec de la "bass music" donc et sur des bateaux (respectivement la Marquise, le Sonic et la Plateforme). On vous détaillera pas le programme, vous devez savoir qu'on n'y connaît pas grand chose…
Une grande soirée au Kao avec des DJs femmes on va dire (DJettes fait un peu péjoratif, non ?). Elisa do Brasil en tête, la fameuse brésilienne révélée sur la scène tekno des années 90…
Et puis Missill, Nekochan (à prononcer à la japonaise?) et Tofie. Nous on imaginait qu'une soirée comme ça devait remplir une salle de 5000 places, on a tout faux…
Le Transbordeur n'est pas en reste (le 16-12 toujours) avec une JFX 100 Party pour célébrer la centième sortie discographique de Jarring Effects. Avec des artistes du "canal historique" du label comme L'Œuf Raide ou Twelve, et d'autres plus récents…
Ministre de l'intérieur…
On arrive au Samedi 17… avec d'abord (dès 16h) les Weepers Circus à la Bourse du travail, version pour les enfants donc avec "À la Récré" (leur livre-disque de 2009 reste un bon cadeau de Noël pour les moutards). Côté Transbo, et à l'heure habituelle, les Sinsemilia viennent fêter leurs vingt ans avec vous… Vingt ans depuis leurs débuts sur un trottoir grenoblois !
Hip hop au Kao avec Sniper, le groupe qui avait créé la polémique en 2005, le ministre de l'intérieur d'alors (un certain Sarkozy…) les qualifiant de "voyous qui déshonorent la France". Reformé en 2010 (sans Blackno) les deux restants (Tunisiano et Aketo) ont sorti un nouvel album tout récemment, nommé "À toute Épreuve"…
Last but not least, la Halle sera soul ce Samedi avec Ben, l'oncle désormais bien connu des français… Lui aussi a sorti un disque ces derniers temps, un "Live Paris" enregistré au Zénith en Mai dernier…
Jesus & the Bees
On ne fait peut-être pas assez attention à la programmation du Kraspek Myzik, mais en ce Dimanche 18-12, les deux groupes annoncés nous semblent très dignes d'intérêt ! She Keeps Bees est un duo (un couple) de Brooklyn dont le rock ne manque pas d'intensité dramatique ! (deux albums faits à la maison à leur actif). Idem pour les français de Jesus is my Girlfriend de 1ère partie (et leur nom est pas mal non plus).
Euh, on ne sait pas encore (oui, c'est vrai, c'est pas très pro) si on paraîtra la semaine prochaine, parce qu'à part l'Écho Sonore ultime avec Laurent Garnier, Mercredi sur la Plateforme, il n'y aura pas grand chose à se mettre entre les oreilles. Bon, c'est Noël qui veut ça, et on vous le souhaite d'ores et déjà joyeux…!
Stevie D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)