Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 28 novembre 2011

Guignol's Rock 2069 du 28-11 au 3-12-2011

Lenny nu (fake or not fake?), avec son serpent et ses tablettes 
de chocolat (mais vous ne le verrez pas ainsi ce soir,
sauf peut-être en fermant les yeux !) 

Hyper musclé 
Un max de concerts "importants" (notion certes bien subjective) encore cette semaine, minimum trois par jour. Profitez-en bien parce que dans un mois ça ne sera plus pareil ! Bon, on essaie de survoler tout ça, attachez vos ceintures… 
La Halle de Mr Lenny Kravitz ce Lundi soir donc, c'est la fin de son "Black & White Europe tour", avec Bercy demain. Ça devrait le faire sans problèmes, du show hyper musclé, avec Super-Lenny partout (sur des écrans triangulaires nous dit-on, ça change en effet…). Plus quarante-cinq minutes de soul/funk avec Raphael Saadiq avant, ça n'est pas négligeable… 
Un autre fameux "Égomaniac" côté Transbordeur en la personne de JoeyStarr, dont le dernier opus (pré-cité) évoque notamment son récent séjour en prison (sans la citer). Sur la couverture du disque, ça n'est pas lui en plus jeune (comme avec Lenny), mais son fils… 

Suuns (soleil noir ?)
Retenue 
Troisième option pour ce Lundi soir 28-11, c'est au Marché Gare pour une 6e édition de la série "Aloha from…". Avec Suuns, un groupe de Montréal dont on vante… la retenue, ce qui n'est pas fréquent dans le rock, vous en conviendrez… Parce ce que Sunns sait jouer avec vos nerfs et la tension n'en est que plus grande… En ouverture, les Clara Clara, de Dijon. 

Bon, on passe à Mardi peut-être, sinon on en a pour la semaine… Mardi 29, ça ressemble à une soirée thématique chanteuses ! Avec, pour le canal historique, Marianne Faithfull en acoustique à Miribel. C'est dans le cadre du festival Guitare(s), donc c'est bien le moins qu'on vous livre le nom de son guitariste, le (jeune) américain Doug Pettibone (il a débuté son apprentissage avec Andy Summers, qui professait alors par là-bas…). Sinon, Véronique Sanson à la Bourse, Mélissa Nkonda au Kao et les Puppini Sisters (trio britannique réuni autour de l'italienne Marcella Puppini) au Transbordeur, qui rajeunissent de manière sympathique la formule du trio années 40 à la Andrews Sisters !

Alors on danse ?
Mercredi, c'est la Halle de Jamiroquai. On se souvient du tragique accident lors du montage de la scène qui avait fait annuler le concert fin Mars dernier. Un Jamiroquai qui avait redonné quelque signe de vie fin 2010 avec l'album "Rock Dust Light Star". Mais ses fans ne l'avaient évidemment pas oublié… 
The Horrors et leurs dégaines goths…
Le belge Stromae (révélé en 2009 avec son "Alors on danse"…) côté Transbo ce 30-11 aussi, tandis qu'au Kao se produiront pour la 1ère fois les anglais de The Horrors. "Skying" paru en Juillet dernier est leur troisième album, qui suscite des réactions assez variées. Certains semblant trouver qu'ils ne sont pas sortis du garage par la bonne porte, d'autres au contraire louant leur nouvelle profondeur. En fait, leur "Still Life" nous fait un peu (trop?) penser à du Simple Minds… Le bon jugement est peut-être à se faire avec la scène. Faris Rotter est leur chanteur particulièrement dégingandé… 

Slowcore et Miiaou  
Jeudi, on sera le 1er Décembre, et à part Aznavour à la Halle (pour deux soirs) ou les Trans à Rennes (on explore toutes les possibilités…), vous pourrez goûter au Transbordeur au rap de B-Real. B-Real en congé de Cypress Hill et avec en première partie ses protégés The Psycho Realm (de Californie également). C'est un concert de "L'Original", forcément… 
A Feyzin, Low, le groupe de Duluth (Minnesota) réputé "slowcore" (tempos lents et arrangements minimalistes…). Low dont le 1er album a paru en 2004, et qui en est aujourd'hui au neuvième avec "C'mon" (paru chez Sub Pop, dont ils sont devenus un des fleurons). Le trio est mené par Alan Sparhawk (guitare) et sa femme Mimi Parker (batterie). Steve Garrington étant l'actuel bassiste… Au Marché Gare (encore ce 1-12), celle qui se fait appeler Le Prince Miiaou, à savoir Maud-Elisa Mandeau (c'est vrai qu'elle a bien fait de changer de nom, surtout vu son registre assez fantaisiste…). 

On vous a trouvé une pochette
un peu affriolante de Baxter Dury…
(son 2e album en 2005)

Vendredi, encore l'Épicerie pour y découvrir Baxter Dury (le fils de son père Ian, auquel il ressemble en tout cas vocalement…). "Happy Soup" est son 3e album déjà, de chansons "balnéaires et psychédéliques" (la formule est de lui). Avec les Mansfield TYA en ouverture, ce ténébreux duo féminin nantais (probablement augmenté sur scène)… 

Porn, Poil, Pute… 
Signalons aussi pour ce 2-12, Porn et quelques autres bruitistes sur la Marquise, et Poil et Brice et sa Pute au Toï Toï le Zinc. Ce sera la sortie de l'album de Poil, nouveau trio lyonnais particulièrement original, virtuose et bien barré (dont la musique nous rappelle un peu… Magma par moments !). 
Mais le Vendredi 2, les amateurs de pub-rock, canal forcément historique seront partis à Bourgoin-Jallieu, direction Les Abattoirs pour y retrouver celui qui fut il y a …(un bout de papier pour poser la soustraction)… 35 ans le flamboyant guitariste de Dr Feelgood, Wilko Johnson ! (L'occasion de vous recommander vivement le film de Julian Temple "Oil City Confidential", un des meilleurs films jamais rélisés sur l'histoire d'un groupe de rock…). 
Bon, et Samedi 3 on vous le fait en diagonale : Femi Kuti et sa Force Positive au Transbo, et les trente ans du Clacson (même s'il ne s'appelait évidemment pas ainsi autrefois) à Oullins. Ils ont même monté un "indy all star band" (sic) pour l'occasion : il devrait y avoir de l'ambiance… Sans oublier au Sonic les suisses de Honey for Petzi, un trio plutôt intéressant, subrepticement passé du math-rock à une pop assez obsédante… On n'a rien à vous proposer pour Dimanche, vous pourrez enfin vous coucher tôt. 

Stevie D.

PJ : Notre liste des concerts


Noté pour vous :
Dans le dernier ROCK & FOLK, un grand article sur… VINCE TAYLOR 
(n°532, daté Décembre, avec IZIA en couverture, Izia qui sera le 1er Mars au Transbordeur,
…Ah, et des nouvelles de Leslie West aussi dans ce N°, le guitariste de feu-Mountain sort un album…
[Mountain était à Woodstock69, pour ceux qui ne connaîtraient pas > www.youtube.com/watch… ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)