Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 21 novembre 2011

Guignol's Rock 2068 du 21 au 27-11-2011

Le bras armé de la Révolution 

Entrelacs et séraphins 
Mince, on n'est pas en avance… Et déjà trois concerts ce Lundi soir (qui risquent d'avoir personne compte-tenu de notre parution en retard… [quel humour !]). Du reggae au Transbordeur avec le sicilien Alborosie, premier italien à connaître un tel succès sur la planète reggae à laquelle il apporte un certain sang neuf. "2 times Revolution" est son 3e album solo depuis 2008 (mais sa carrière avait commencé dès 1992 avec son groupe Reggae National Tickets). Le martiniquais Yaniss Odua en 1ère partie… 
A l'Épicerie Moderne, Pinback, un groupe de San Diego (Calif.) qui se distingue par la qualité de ses mélodies, dans le genre pop mélancholique. Rob Crow (celui à la pilosité la plus abondante) et Zach Smith (l'autre) entrelacent guitares et claviers tout comme leurs deux voix avec un certain bonheur. "Autumns of the Seraphs" est leur dernier opus… qui remonte tout de même à 2007… 
Et à la Plateforme (toujours pour ce 21-11) Madina Lake, un groupe de rock indépendant (ce qui ne veut pas dire grand chose, on est bien d'accord) formé à Chicago en 2005. Au rock assez épique on va dire, "World War III" étant leur cinquième album (plus productifs que les précédents…). 

L'artiste à nu…
Textes hallucinés ? 
Mardi 22, Thiéfaine à la Halle (sa première, non ?). Hubert Félix qui a ajouté cette année "Suppléments de mensonge" à son œuvre, toujours avec ses textes à la poésie plus ou moins hallucinée ! 
Tout autre genre au Marché Gare avec le retour de Jay Jay Johanson. Le délicat crooner a fait paraître cette année "Spellbound", à la coloration légèrement jazzy, C'est un double album mais le 2e est consacré à des reprises acoustiques de ses morceaux… 
L'artiste en cuir…
Mercredi 23, Catherine Ringer au Transbordeur pour sa première vraie tournée depuis la disparition de Fred, et qui fait suite à son premier album solo "Ring'n'Roll". La setlist devrait se partager entre cet album et des titres des Rita Mitsouko… NB : Le jeune guitariste se nomme Raoul Chichin, fils de son père, et de sa mère aussi… 
Jeudi 24 : Des groupes français au Kao avec Archimède précédé par les lyonnais de Daytona. Archimède et leur pop-rock entrainante qui réconcilie (c'est ce qu'on dit…) chanson française et pop anglo-saxonne… (Archimède qui doit être aussi en ouverture pour Thiéfaine, donc 2 passages à Lyon en 2 jours !). 
Côté Marché Gare (le 24) le touche à tout Joseph d'Anvers (on sait ses collaborations avec Miossec, Bashung, Dick Rivers…). Dernier album "Rouge Fer"… (où l'on retrouve Troy Von Balthazar sur un titre). 

Les guitares du désert…
(1er album de la série en 2007)
Brisons les silences 
Du côté du Sonic on sera en Afrique avec Group Inerane, première tournée pour ce groupe de "rock touareg" nigérien connu pour ses 3 albums "Guitars from Agadez". C'est leur toute première venue en France ! Avec les locaux de Pan Pan Pan en ouverture (le 24-11)…
On revient au Marché Gare avec le lendemain Vendredi 25 le concert du festival "Brisons le Silence", placé sous le signe du funk, ou plus précisément du P-funk, avec des musiciens de la scène lyonnaise (Booster et Grolektif). 

(Agoria a un œil sur vous)



Enfin, et un peu plus tard au Transbordeur, le numéro 98 de Echo Sonore consacré à Agoria. Agoria qui a invité plusieurs de ses amis et artistes préférés, comme Fumiya Tanaka avec lequel il avait joué en Août dernier au Wire festival japonais… On sait que les Echos Sonores se termineront en fin d'année avec le #100, et un livret récapitulatif de ces événements a été fait, qui devrait être distribué gratuitement durant les ES 98, 99 et 100. Avis aux collectionneurs ! 
Retour à de la musique plus roots avec l'ami bluesman Jack Bon qui se produira à l'AgendArts (Croix Rousse) trois soirs de suite, Vendredi, Samedi et Dimanche (dès 18h le 27…). Signalons aussi Jean Fauque Samedi A Thou Bout d'Chant. On sait qu'il était parolier de Bashung et il interprètera sûrement quelques chansons qu'il avait écrite pour lui… (comme La Nuit Je Mens…). 
Enfin, Dimanche (27-11) retour de Herman Düne au Kao. Leur album de cette année s'appelle "Strange Moosic", fraicheur folk… Avec la new yorkaise Jolie Holland à découvrir en ouverture… 
Bon, on essaiera de paraître un peu plus tôt next week, d'autant que Lenny Kravitz a sûrement besoin de nous pour remplir sa Halle !! (le 28, Lundi prochain). 
Stevie D

PJ : Notre liste des concerts

Noté pour vous :
Sur Rue89Lyon, un article sur les problèmes de certaines salles rock lyonnaises :
"Pour cet automne 2011, ce sont le Grrnd Zero de Gerland, la péniche Le Sonic et le Clacson d’Oullins qui risquent de boire le bouillon."
……Et une interview de Vincent Carry, directeur du festival NUITS SONORES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)