Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 17 octobre 2011

Guignol's Rock 2063 du 17-10-2011

La fameuse affiche de 1976…
 Qu'importe le flacon…
Diantre, cette semaine de concerts est particulièrement chargée ! Ce lundi soir 17-10, le festival annuel des "femâles" (!) de H'Elles on Stage : du métal avec (au moins) une fille au micro. Et six groupes sur la scène du CCO ! 
Mardi 17 au Transbo, une tournée revival pour "les légendes du Pub-rock", ce mouvement britannique qui a re-dynamisé (dynamité même) le rock'n'roll avant même le punk, vers 1975, avec notamment Dr Feelgood… qui sera là ce soir, du moins quelques rescapés et surtout l'esprit (on espère) et le répertoire ! Eddie & the Hot Rods aussi, dont le concert de début 77 à la salle Rameau fut un des tout premier événements "punk" à Lyon… Plus Nine Below Zero, arrivé un peu plus tard, et dont le groupe actuel pourrait aussi bien s'appeler Taste (avec ses anciens de chez Rory Gallagher) si le nom n'avait pas été repris par d'autres… Mais qu'importe les flacons, pourvu qu'on ait l'ivresse (pub rock, vous y êtes ?). 
Du côté de Feyzin et de son Epicerie fine, un grand personnage de la musique américaine (folk on peut dire) avec Will Oldham, enfin… sous son pseudo de Bonnie Prince Billy qu'il utilisait déjà en 1999 quand est paru son album le plus connu, le très beau "I see a Darkness"… 

Rihanna et son coup de langue
nouvel album en novembre…
Bordelais stoner 
Du rap aussi le 18, au Kao avec Onyx et Seth Gueko : on vous laisse regarder la liste des concerts car on ne peut pas tout commenter ici ! Pour le 19-10, au moins six choix et on vous laissera faire le vôtre, nous contentant de souligner la présence de Mars Red Sky, le groupe stoner bordelais, en 1ère partie des québécois de Karkwa. C'est sur le Sirius et dans le cadre de Just Rock?. Sinon, si vous aimez le spectacle, les paillettes et les belles américaines, Rihanna est de retour à la Halle ce 19-10 aussi ! 
Jeudi 20, à l'Amphi 3000, un concert un peu spécial de Pink Martini puisque le groupe de Portland (Oregon) sera accompagné par l'Orchestre Symphonique Lyonnais de Philippe Fournier. Expérience d'ailleurs renouvelée le lendemain à Montreux… (et notez la sortie imminente d'un album "Retrospective" de Pink Martini avec 21 titres explorant leurs 16 ans de carrière). 

Cantique des cantiques 
Le nouvel opus de dEUS…
On passe au 21, vendredi, avec au théâtre de Vénissieux Rodolphe Burger. Concert assez particulier pour l'ex-Kat Onoma, avec notamment une chanteuse israélienne pour le Cantique des cantiques (qu'il avait composé pour le mariage de son ami Bashung) et un slameur libanais pour "S'envolent les colombes", du poète palestinien Mahmoud Darwich. (Lire l'interview de RB dans le dernier 491). 
Au Transbordeur le 21, un concert de Just Rock? qui verra le retour de dEUS, le groupe belge "canal historique" fondé en 1991, et qui vient de sortir un nouvel opus, "Keep you close". Tom Barman, chanteur-guitariste, est toujours fidèle au poste bien sûr… Plus d'autres belges en ouverture avec Balthazar
Nina Hagen again…
Le lendemain 22, même lieu et même festival pour un autre retour, de plus loin, avec Nina Hagen… La walkyrie punk nous a gratifié l'an passé d'un nouvel album "Personal Jesus", qui évoque entre autres sa nouvelle rencontre avec le Christianisme (mais rassurez-vous, elle n'est pas rangée des voitures pour autant…). 
Côté Kao, une chanteuse plus… récente on va dire, avec la pop électro disco du groupe Yelle (album "Safari Disco Club" en mars dernier). 
Et dimanche vous aurez encore le choix entre la soul de Charles Bradley au Kao et le hip hop de Random Axe au Transbordeur (plus 1995 = la relève du hip hop made in France ?). 

Stevie D. 


NB : Les liens utiles (et les autres concerts) sont sur StevieDixon.com/concerts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)