Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 3 octobre 2011

Guignol's Rock 2061 du 3-10-2011


Le nouvel opus de DIV
Big Sexy Noises 
Retour de Death in Vegas au Transbordeur en ce lundi 3 octobre, et alors qu'un nouvel album "Trans-Love Energies" vient de sortir (le précédent, Satan's Circus, datait quand même de 2004…). Richard Fearless est désormais seul maître à bord, mais combien seront-ils sur scène ? Jadis au Transbo on les avait vus à 7 (en 2002) ou même 9 (en 2000). Réponse : on me dit qu'ils étaient 5 à Marseille à Marsatac… 
Et en même temps, au Sonic, se produira Lydia Lunch et son Big Sexy Noise (certains pourraient avoir du mal à choisir, donc…). Lydia Lunch, increvable (qu'elle me pardonne) légende underground, bien revenue au rock ces dernières années (ce qui n'exclut évidemment pas les déclamations politiques ou poétiques) avec ces musiciens de Gallon Drunk rebaptisés BSN (James Johnston à la guitare). On avait pu en juger lors de l'édition 2009 de Nuits Sonores. Et le nouvel album de ce Big Sexy Noise vient juste de sortir également, nommé "Trust the Witch"… C'est qui la sorcière, demandez-vous ? 

La Colonie de Vacances (c'est le visuel…) regroupe
Electric Electric, Marvin, Pneu et Papier Tigre.
Riddim 13 et Colonie de vacances 
Début de Riddim Collision ce mercredi 5-10 (et pour une dizaine de jours). 13e édition pour le festival de Jarring Effects qui garde la formule que lui avaient imposée les circonstances de l'an passé, à savoir l'éclatement dans divers lieux de concerts lyonnais… Transbo mercredi avec entre autres RZatZ, "l'ingénieuse du son" de Jarring et ses copains (c'est une soirée de soutien au Japon, organisée avec "Sortir du Nucléaire"). Epicerie Moderne jeudi avec Picore… et aussi cette "Colonie de Vacances" qui intrigue avec sa réunion de 4 groupes qui devraient jouer ensemble dans les 4 coins d'une Epicerie chamboulée ! Après cette soirée plutôt noise/math rock, on passe au Marché Gare samedi pour une carte blanche au label Ad Noiseam. Et dimanche 9-10, ça sera "Guinguette" sur les pentes de la X-Rousse, au 13 de la rue Leynaud, dans les locaux de Jarring Effects… La suite dans notre prochaine édition ! 

Zikémo (et bruisanmo, sont dans un bateau) 
Quelques lignes au rayon chanson : Lavilliers à la Bourse, c'est ce 5-10… Les 6 et 7, un festival "Zikémo" au CCO de Villeurbanne avec en têtes d'affiches, Karpatt le jeudi et Paris Combo le vendredi… 
Dans un autre genre, il faut signaler le Gaffer Fest, qui se déroulera sur trois soirées au Périscope. Tendances jazz / expérimental / noise / électro-bidouille, …. Avec des noms comme Sister Iodine, Hallux Valgus, The Thing, etc. Les amateurs apprécieront…

Nina sur canapé
Mother Blues 
Et on revient à des choses qu'on connaît mieux ici, et plus "terrestres" peut-être : le blues n'est-il pas la glaise qui façonne plus ou moins la plupart des musiques d'aujourd'hui (même à leur insu parfois) ?. Du blues donc… dans le Rhino Jazz (encore un festival, celui-ci du 5 au 22-10). Avec John Lee Hooker… Junior, à découvrir ce samedi 8-10 à la "maison du projet" de St-Chamond. Le fils doit forcément être plus moderne que son père légendaire (et illettré, on se souvient l'avoir vu signer d'une croix dans les coulisses de la salle Rameau, il y a bien longtemps…). Avec également Chaney Sims et Bill Sims Jr, des new yorkais… Blues-rock aussi ce même soir (8-10) à Salaise-sur-Sanne (dans le 38, une commune spécialisée dans le genre depuis fort longtemps !). Avec les Ten Years After, et on sait combien "ils tiennent toujours la route", même après tout ce temps (43 years later). Et une talentueuse jeune française à découvrir : Nina Attal, chanteuse et guitariste, révélation de Blues-sur-Seine 2009, pleine de charisme et de fraîcheur… 

Stevie D.

PS : Mince, on avait oublié d'annoncer Deuce, en concert avec Laisy Daisy au Lakamal ce vendredi 7-10 (déjà…). Et en plus c'est (c'était ?!) un pote : Christophe Simplex, qui a fondé DEUCE [prononcer diousse, référence à Kiss davantage qu'à Rory Gallagher] en 2000. Avec le guitariste Michel Kluijtmans, ils restent les deux seuls de cette première version du groupe. Après un EP en 2006 (Extended Plaies…), Deuce a sorti l'album [S]Ex Machina en 2010, puis fêté ses dix ans, déjà au Nakamal. Deuce, ce sont des textes originaux et assez recherchés, en français, sur un rock/pop nerveux et punchy.
Laisy Daisy, c'est un trio, lyonnais également, au rock tendu, un peu manière Placebo parfois, avec une guitare particulièrement mordante… Eux aussi ont apparemment sorti d'abord un EP (en 2007 ?) nommé "Fashion Queen". Et une chouette vidéo réalisée à la Demeure du Chaos aussi, sur leur très efficace "Try hard"…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)