Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

samedi 26 mars 2011

Triomphe pour Shakura S'Aida (avec Donna Grantis à la guitare) à la nuit du blues de "A Vaulx Jazz"

Pour notre premier passage de cette année à A Vaulx Jazz, la soirée rock du 19-3 nous avait surtout prouvé l'excellence des anglais de The Chap, avec leur set qui ne manque pas d'humour. Quant à James Chance, on avait un peu l'impression qu'il peinait à retrouver les fulgurances d'antan. Il y eut néanmoins quelques fort bons moments vers la fin de son passage…


©StevieDixon

Davantage de monde aujourd'hui : le blues fait toujours salle comble, du moins dans le cadre des festivals de jazz, et on pourrait presque dire quelle que soit l'affiche dans ces cas-là. En effet, beaucoup de gens viennent sans trop connaître, assuré de passer un bon moment en faisant confiance aux programmateurs. Et d'ailleurs même pour nous, cette Shakura S'Aida de la première partie, ça ne nous disait pas grand chose au début… La belle canadienne black (née à Brooklyn) aurait été actrice avant de se lancer vraiment "dans la chanson" ! Un premier album en 2008 intitulé Blueprint, et déjà fort bien envoyé, avec un guitariste et producteur nommé James Bryan…

Donna plays the blues for you… (July 2010)

Donna Grantis à la guitare
Puis le second l'an passé, Brown Sugar, cette fois avec UNE jeune guitariste, Donna Grantis, venue plutôt du rock et qui a participé à l'écriture des chansons. Et Donna est donc en scène avec Shakura ce soir : deux bombes pour le prix d'une, la noire et la blanche, et qui ajoutent le plaisir des yeux à celui de la musique ! La voix de Shakura et la guitare de Donna sont tout aussi dynamiques et renversantes, et les tenues de ces deux dames ne nous laissent certes pas indifférent… On se rapproche pour mieux voir… les escarpins (fines brides rouges pour la première, talons dorés formant boules au bout pour la seconde !!) et prendre quelques photos (le temps de les développer et on en met sur ce blog !)… 



©StevieDixon 

Plus sérieusement : la musique est complètement réjouissante, du blues solide souvent quelque peu funky, joué avec un talent rare. Pas de reprises apparemment mais des titres suffisamment musclés pour en éloigner la nécessité. Pour être juste, il faut quand même parler des trois autres musiciens (mâles !) qui assurent drôlement eux aussi. Avec son béret l'homme des claviers, Lance Anderson, a des airs à la Doctor John, et ses solos d'orgue sont remarquables. Et la section rythmique (Andrew Stewart à la basse et Kenny Neal Jr aux drums) est parfaite aussi, juste impeccable… Le public est donc transporté : c'est pas tous les jours qu'on peut voir du blues aussi dynamique, aussi vivant… Shakura est une femme de scène qui sait mener son show, et ses mots dans un français assez correct augmente encore la sympathie… Bref, on l'a mis en titre : c'est un triomphe pour un groupe dont on ignorait tout avant ! On croise Robert Lapassade, puis Jack Bon, tout aussi enthousiastes que nous…

©StevieDixon 

Roy Gaines
En seconde partie, place à Roy Gaines et son orchestre, dans la tradition texane de T-Bone Walker, avec des cuivres (trompette, sax ténor et sax baryton) et un piano (au jeu assez moderne). Le vétéran est entouré de jeunes musiciens. On a un peu de mal à adhérer au début, mais il y aura de bons moments. On se remémore (vaguement) T-Bone Walker… à l'amphi de l'INSA en… Mai 68 ! Avec le saxophoniste Hal Singer, le batteur Wallace Bishop… Hmm, comment ça, vous n'étiez pas né ?


Stevie D.



Vidéo : La jeune Donna en train d'essayer une "tête d'ampli" (Traynor Dark Horse, un modèle canadien...) avec de petits riffs bien saignants (n'est-elle pas toute charmante ?! Mais en plus elle joue, et comment…)




PS : Quelques jours avant ce concert près de Lyon, le 19-3, Shakura était à Tremblay (93). Un chouette compte-rendu + photos ici > www.zicazic.com/zicazine/.... C'est du bonheur partout où elle(s) passe(nt) !



PS 2013: DONNA GRANTIS A TROUVÉ SON PRINCE !



PS début 2013: en voilà au moins une qui aura trouvé son Prince : on apprend que Donna Grantis est depuis Décembre dernier dans le nouveau groupe (tout féminin) de PRINCE, la dernière version du New Power Generation…: Lui aussi a donc succombé devant son talent (et son charme probablement en plus…). Elle a participé notamment à l'enregistrement de ce nouveau titre apparu sur le nouveau site web de l'Artiste, et intitulé Screwdriver





Elle semble même avoir été embauchée pour participer à la promo, toujours astucieuse chez Prince : On la voit ici sur une vidéo de la mystérieuse 3rdEyeGirl (sans doute une —voire un— attachée de presse de l'Artiste) affirmer justement qu'elle n'est pas cette 3rdEyeGirl… Et on constate qu'elle a repris son ancienne coiffure (avec partie rasée à gauche). Bon, toutes ces petites fantaisies sont amusantes cinq minutes, mais nous on attend DE LA MUSIQUE !!

PS: …Mais il semble qu'on en ait, de la vraie musique, au moins on stage…: voir ce live torride sur "Let's go crazy"!! (Manchester, 22-2-2014)…


 



(London 2014)

Le site web de Donna : http://donnagrantis.com
Le nouveau site web "2013" de PRINCE : http://20pr1nc3.com


1 commentaire:

  1. "Woo Hoo"
    Hello !!!!Thanks so much...
    http://www.facebook.com/pages/Bruno-Requentel/162661127102033
http://www.myspace.com/brunorequentel
http://www.myspace.com/548374778/photos
http://twitter.com/#!/brunorequentel
    http://www.youtube.com/user/requentel
    www.photoredpoint.com

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)