Pages :

dimanche 1 septembre 2024

☮️ Guignol's Rock #2542 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–9-2024

Le Simplextival #1 (et live-report) // Un monde plein d'incohérences… // Liste de concerts à Lyon / Kid Congo &… / Beth Hart, Blues Caravan, etc / Oasis le retour / Vanessa DM & Emerald Moon / Lucie P & Ô Feeling / PJ Harvey / Pretenders

  

 Le SIMPLEXTIVAL, première édition, se retrouve en toute logique à la une de ce numéro de rentrée de Guignol's Rock. Le Simplextival, c'est (en toute logique toujours) le festival du label discographique lyonnais Simplex Records, qui sort des vinyles, des albums généralement consacrés au rock… lyonnais, du moins jusque là comme on va le voir, et ce 1er festival met donc à l'honneur les 3 dernières sorties du label, qu'on a rassemblées sur l'image ci-dessus…
(De gauche à droite…) 
FACTORY, le groupe givordin emblématique des 70s/80s, se présentera avec ses deux éléments clés, le chanteur (et parolier) Yves Matrat et le guitariste Lahmi "Puce" Saïbi. Il seront soutenus par la rythmique plus… jeune on peut dire, des Segments, un excellent groupe lyonnais qui se trouve d'avoir un lien familial avec Yves. Cette apparition d'un Factory reconstruit fait donc suite à l'album sorti il y a quelques mois chez Simplex, intitulé "L'Amérique à la Casse", qui a reçu de nombreux éloges. Il  est consacré à de lointains enregistrements des givordins, avec toute la niaque rock'n'roll du groupe débutant… et doué. Nos rescapés en interpréteront quelques titres, ainsi que d'autres issus de la suite de la carrière de Factory (vous pouvez lire utilement l'article très complet de Julien Deléglise consacré à cet album et à Factory… Et notre page historique sur Factory peut peut-être aussi vous aider). 
STÉPHANE PÉTRIER, on l'a vu récemment à Roc-en-Terres avec son groupe… historique on va dire encore (on est pire que les J.O. pour l'emploi de ce qualificatif !) Le Voyage de Noz. Mais Stéphane a décidé en 2024 de s'inventer une autre carrière avec un autre groupe en parallèle, et un autre propos. Et il a sorti ce 1er album sous son nom, "L'Homme coupé en Deux" chez Simplex Records. Une première aussi pour le label qui jusque là n'avait édité que des enregistrements du passé (oui, historiques…), et rock, car on est là dans un registre plutôt pop, voire chanson. Un "nouveau" chanteur à découvrir donc, toujours avec cette qualité de plume qui caractérise Stéphane, et en français évidemment. [PodcastRadioB]
DANILO et ses historiettes singulières, c'est aussi en français, et son disque signe une autre nouveauté pour le label puisque c'est un EP, intitulé "LMQR", pour La Mélodie qui reste… Le "mi-crooner mi-loser" (comme il se définit) vous transportera dans son univers romantique "entre paillettes et mélodies mélancoliques, avec des textes ciselés et sombres et des rythmiques dansantes, empruntées aux vieux instruments électroniques des années 80.…" 
Voilà, et tout ça se passe le 13 Septembre à Vaugneray (Ouest de Lyon, 20 km…?) dans une belle salle qui s'appelle L'Intervalle… [billetweb]
[Un postFB de Christophe S., le boss du label]
PopUpVIDEO<< FACTORY - Flying from the Hairy Star (1977)  
PopUpVIDEO<< Stéphane PETRIER - Les beaux restes 
PopUpVIDEO<< Danilo - LMQR "La mélodie qui reste"   

PS mini-live-report: Le 1er Simplextival, comme une soirée poésie…?! 

Ce premier Simplextival a été pour moi un peu comme une soirée de poésie…!! Car Danilo, Pétrier et Matrat sont tous les trois des amoureux de la langue (bien davantage que la moyenne des chanteurs-auteurs…!). Et des acteurs aussi forcément (ça va souvent ensemble…). À commencer par 
Danilo, dont on découvre d'ailleurs bien mieux les chansons en le voyant en live. J'avoue que le sens de certaines m'avait échappé avant (oui, pas très futé le mec, SD et son cerveau lent). Donc une entrée en matière très sympa et agréable, avec ses chouettes orchestrations sur le PC accompagnateur…! 
L'auteur Stéphane Pétrier est forcément davantage reconnu (avec son long Voyage de Noz, ses 2 bouquins…), mais il aspire sans doute à quelque chose de plus personnel avec ce nouveau groupe… autour de son nom. Et il n'a évidemment pas choisi des manches pour l'accompagner ! Avec en prime la trompette de la dame qui apporte beaucoup à certains morceaux. Là aussi, le live permet une meilleure appréhension des titres…: Les Beaux Restes, Nu sur le rond-point (qu'il vient de mettre sur Youtube), Houdini (avec ses commentaires amusants…!). De beaux textes, et des ambiances ciselées… 
Factory (re) démarre fort, un peu trop fort… Ça doit être pour restituer l'ambiance rock de Givors 76 mais leur son peut sembler trop violent au début, et la guitare de Puce trop métallique. Ça s'arrange ensuite (ou bien je m'habitue…?). Les Segments font en tout cas du bon boulot. Alternance intelligente de titres remuants de l'album Simplex (L'Amérique "a la classe", comme Yves s'amuse à contrefaire le nom) avec d'autres en français de la carrière discographique du groupe (Jette un Sort restant un des plus connus) et qui montrent bien la patte de l'auteur. D'ailleurs le poète Matrat pouvait se révéler même en anglais (et même s'il le juge -son anglais- toujours approximatif) comme sur Loneliness Gates (du 1er album Black Stamp de 77) qu'il interprète seul avec Puce. Cache ta Joie est aussi fort joliment envoyé… Sans oublier le Brown Sugar des cousins Stones avec le petit neveu Rémi Matrat au véhément saxophone…! 
Bon, un public un peu léger pour cette première édition, mais qui semble être ressorti content… de cette "soirée poétique"…et musicale…! 
SD 

Vidéos FB de Factory : "Misère" (du 3e album) filmé par Isabelle Simon…
+  Présent'musiciens / "Loneliness Gates" et "Early in the morning" /…
Un compte-rendu bien plus fouillé, voire même analytique, sur le blog de Laurent Cachard


 "VFNews"… Un monde qui cumule les incohérences…

Un édito VFN…? Hmm, pas trop envie là tout de suite… D'ailleurs on sait pas quel thème choisir tellement ce monde cumule les incohérences… Gaza toujours plus menacé par la famine, on laisse carrément mourir les gens, mais [et on cite EpochTimes] "Israël annonce l’arrivée à Gaza de vaccins contre la polio pour plus d’un million de personnes"… Oui, l'Occident (et Israël en fait complètement partie…!] ne pense plus qu'à "vacciner". Ce serait sans doute moins rentable de procurer de l'eau et de la nourriture saines… Mais ils préfèrent les vaccins, fin de civilisation…? Sinon,  partout on s'attaque à la liberté d'expression en prétendant la défendre. À commencer par notre président qui s'arrange pour faire arrêter et "mettre sous pression" Pavel Durov (oui, bien sûr qu'on ne vous a pas présenté les choses comme ça), le directeur de la messagerie Telegram… Et après que Thierry Breton (pour l'UE) se soit bien excité contre Elon Musk, c'est au Brésil qu'un juge fait interdire le réseau social X (bien sûr qu'on peut toujours trouver des choses à reprocher à ceux qui ouvrent les vannes de l'information, car bonne ou mauvaise ça passe dans les mêmes tuyaux)… Et puis la confrontation Kamala versus Donald dans quelques jours pour une élection qui nous fait bien sûr penser à notre présidentielle de 2022 en France. Est-ce que la peste ça pourrait être mieux que le choléra…? Mais on a des vaccins  pour tout à présent, non…?! Et en France Macron continue de nous enfumer avec son feuilleton de 1er Ministre* qu'il orchestre à sa guise (et en dépit des résultats des élections) tandis que les Jeux omniprésents sur les chaînes officielles continuent de distraire le bon peuple… 
*PS: Une aussi longue attente pour mieux nous faire gober un Michel Barnier et l'Europe de VDL dont il est un des principaux constructeurs. Rappelons que pendant la "crise covid" il se montrait partisan de la vaccination obligatoire, bien sûr… On lui souhaite quand même bon courage…! Un gouvernement de droite alors que c'est la gauche qui a remporté les élections, c'est quand même un peu fort…
  • Pétition : "Libérez Pavel Durov : Dernier rempart contre la censure numérique - Protégeons notre Liberté en ligne !"
  • Dans la Lettre de Senta…: "Kennedy s'allie à Donald Trump... Est-il récupéré par le système ou sera-t-il l'acteur d'un possible changement…?" [Discours de R.Kennedy Jr (48mn):PopUpVIDEO< NB: avec trad.française]. [Nexus sur ce sujet]
  • Tweet de Florian Philippot :Trump annonce du très lourd s’il est élu ! « On ira s’occuper des corrompus de la FDA, des CDC, de l’OMS et des autres structures sanitaires dominées par les grands groupes » ! Il annonce que le ralliement de #Kennedy Jr va l’aider à faire ça avec encore plus de force…! 
  • Pétition : "M. MACRON Vous ne pouvez pas rendre obligatoire le vaccin contre le papillomavirus": Des études non fiables, non indépendantes, une utilité non avérée, des expériences internationales non concluantes… 
  • Pétition Palestine : "Banquiers : cessez de financer les fournisseurs d'armes à Israël"! 



……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
Festival Roc en Terres // Cérémonie J.O. du 27-6: Complotisme ou lucidité? // Liste de concerts autour de Lyon / Rock'ssillons / Factory / Mike Noegraf / Blues Actu & Blues Pills / Chris Slade, Nico Sarro, Jessie Lee & Alchemists / Jack White / ACDC… / †James Chance / †Caroline Fillion / †Catherine Ribeiro / †Gena Rowlands / †AD…

On a aussi fait un compte-rendu du festival Roc-en-Terres sur la page juste avant (et on continue d'y ajouter des liens…). 


Quelques concerts (et autres événements) pour la quinzaine… 


 Retour de ces drôles d'oiseaux

On a choisi le Simplextival comme événement de notre quinzaine (les concerts de Factory étant assez rares au 21e siècle…), mais il faut avouer que l'événement est assez bien "entouré"… On veut dire : le 12 et le 14-9 il y a des trucs pas mal non plus… Le 12, c'est le retour de Kid Congo et ses Pink Monkey Birds qu'on pourra voir gratuit au Ninkasi Cordeliers (leur dernier passage c'était au Sonic il y a un an, on vous l'avait annoncé ici, et même live-reporté par là). Depuis le Kid a sorti un fort bel album intitulé "That Delicious Vice" (élogieusement chroniqué chez BlockTheNoise tout comme chez NewNoiseMag). Même le dirlo de notre Transbo recommande ce concert au Ninkasi sur ce récent postFB… Et les Boogaleros lyonnais seraient très bons sur scène aussi, on verra… 
PopUpVIDEO<< Kid Congo & The pink monkey birds - Silver For My Sister 
PopUpVIDEO<< Kid Congo Powers and the Pink Monkey Birds - Full Performance (Live on KEXP 2014)
PopUpVIDEO<< The Booga_leros (vidéo FB) 
PS: On remplace notre photo par une du (bon) concert Ninkasi, d'autant que le guitariste n'était pas le géant Mark Cisneros (de l'ancienne photo), mais un autre, compétent mais moins génial… Et Kid Congo en live, c'est toujours aussi une manière de faire revivre un peu ces groupes fabuleux qu'étaient les Cramps et le Gun Club… [Un postFB qui le confirme!] 

Et le 14-9, ça se passera au Rock'n'Eat avec trois groupes d'ici plutôt intéressants, post-punk s'il vous faut une étiquette…: Sunday Panic, Rank et le nouveau-venu Nebelkalt… (Prix libre!)
PopUpVIDEO<< Sunday Panic (Official Live Session)   
PopUpVIDEO<< RANK - Awesome (Live) - Sonic Lyon / Mars 2024     
PopUpVIDEO<< Nebelkalt - Live @ Sonic, Lyon, 06/06/2024 


 Blues Actus
Un article sur BETH HART dans BluesActu. Plus précisément sur son album "You Still Go Me" attendu pour le 25 Octobre. On rappelle que la volcanique chanteuse californienne sera en tournée en France en Février/Mars 2025, et passera par l'Arcadium d'Annecy le 26-2, puis par l'Amphi 3000 à Lyon le 6 Mars…! 

PopUpVIDEO<< Beth Hart - You Still Got Me (Official Lyric Video)  
PopUpVIDEO<< Beth Hart live | Burg Herzberg Festival 2023 | Rockpalast 


PS, dans BluesActu encore, Cédric vous parle de la tournée allemande BLUES CARAVAN, toujours plus ou moins au féminin… Cette année centrée sur la chanteuse serbe Katarina Pejak (qu'on avait déjà pu apprécier en 2019). L'album live sort ce 20-9… et peut-être un passage près de chez nous…?
PopUpVIDEO<< Ruf Blues Caravan 2024 (à Vienne, Autriche) 

PPS, et dans BluesActu toujours, Christian présente (dans son Instant Vinyle) l'album "Lost in Austin" de Marc Benno (de 1979) avec un podcast d'une demi-heure. Nous on avait beaucoup aimé aussi les 2 "Asylum Choir" de Marc Benno avec Leon Russell (en 1968 et 69). 
Et par ici sur FB une mise au point de Cédric Vernet concernant le Blues Café Live dont il ne fait plus partie (pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué). 


 OASIS dans la région

Nos médias se sont bien affolés avec cette re-formation annoncée d'OASIS. Arte s'est montré plus constructif (passons sur le titre racoleur) en mettant en ligne le documentaire ci-dessus, "Supersonic" de 2016 (1h57). Nous on est un peu comme JEF de TextesBlog&RocknRoll qui titre "Reformation d'Oasis, qui s’en fout ?". Et puis la tournée prévue pour 2025 est seulement… britannique (pour le moment). Les places étant à des prix… (autour de 700 euros pour les moins chères). Ce qui explique sans doute largement la reformation…! 

Mais on a quand même fait un peu le point sur les Oasis dans notre région ! Beaucoup ont parlé du concert de Juin 2002 au Transbordeur*… Mais moins nombreux sont ceux qui savent que le groupe était déjà passé dans cette salle dès Novembre 1994 (on y était, c'était peu après la sortie du 1er album), dans le cadre du festival des Inrocks. Et on avait aussi pu voir Oasis l'année suivante à Fourvière en Juillet 1995, au même programme nous semble-t-il que… Neneh Cherry. 
Sinon, leur concert au théâtre antique de Vienne de Juin 2009 reste le dernier qu'ils aient donné en France (comme nous le rappelle… FranceBleu). 
*Pour 2002, j'avais noté : "un compte-rendu dans R&F d'Août par Cyril Deluermoz"… Si je retrouve le numéro…
PopUpVIDEO<< L'histoire de la brouille des frères Gallagher… 

PS: On a retrouvé l'article sur le concert de Juin 2002…
Mais contrairement à ce qu'a écrit Cyril (et que colporte "la légende"), en Novembre 1994 Oasis n'avait pas partagé l'affiche avec Blur (en tout cas pas à Lyon), mais avec Echobelly, qui n'était pas inintéressant d'ailleurs…



Vanessa Di Mauro
annonce ses concerts de rentrée par ici…  Surtout des reprises avec Undercover et Plug & Play… Avec combien de groupes chante-t-elle au juste Vanessa…? on ne sait plus trop… Mais, reprises ou créations, c'est toujours avec beaucoup d'âme, on va dire. 
En tout cas (et on l'a déjà annoncé ici), son dernier groupe s'appelle EMERALD MOON, cette fois avec des créations (d'inspiration rock-blues 70s) mais pas encore de scène (next year)…  Avec elle dans ce dernier projet, rien que du beau monde : Fabrice Dutour (qui lui aussi joue dans pas mal de groupes) et Michaal Benjelloun (qu'on connait surtout avec Gaëlle Buswel) aux guitares, plus François Delacoudre à la basse et Laurent Falso à la guitare. Leur 1er single "Phase One" avec What You're Told est en pré-commande [par ici] et une nouvelle session pour compléter l'album à venir va avoir lieu en ce mois de Septembre…
PopUpVIDEO<< EMERALD MOON - What You're Told (Live Rehearsal)  
PopUpVIDEO<< UNDERCOVER Teaser 2024 
PopUpVIDEO<< Rhythm Is Love (K. Jones) - acoustic cover by Plug & Play   


Chez TextesBlogRockNRoll, un article de présentation pour l'album de Ô Feeling (leur 1er, nommé "Hey You"). Ô Feeling, c'est le trio de Lucie Penas (pour simplifier, car elle en est la bassiste-chanteuse-autrice-compositrice), avec Guy Descombes (guitare) et Fred Boisson (batterie). Concert de sortie de l'album le 19 Octobre à la Vache Rouge… L'objet est disponible dans les bonnes crèmeries, surtout du côté de la Saône apparemment…:  Fnac Belleville, Cultura et Underground Store à Villefranche et La Disquerie à Mâcon…

PopUpVIDEO<< Ô Feeling au bar Le Saint-Antoine de Mâcon


GANAFOUL news sur Fan de… : La réédition (avec des bonus) de "Side 3" (1979) est prévue pour le printemps prochain et celle de "T'as bien failli crever !" (1981, l'unique album en français) pour la fin de l'année 2025. Sans doute toujours chez Bad Reputation… 


Avec ce postFB quelques images de la cérémonie hommage à Caro Fillion qui a eu lieu à Fourvière (non, pas à la Basilique) ce Dimanche 8 Septembre sous la pluie. Oui, le ciel pleurait, forcément… 
Rappel: À Rock-en-Terres, un titre de Ganafoul (Sometimes) a été dédié par Jack à Caro. 


 PJ HARVEY était à Rock-en-Seine le 24 Août dernier. Et CultureBox a eu l'excellente idée d'enregistrer le concert… 


[Compte-rendu détaillé sur LeCargo / Tout le Dimanche 24 chez BenzineMag / 
…Et tout le festival avec LongueurDOndes]


 La vie en rock
Bon anniversaire à Chrissie Hynde, 73 ans en ce 7 Septembre… 


Sur Arte (le site), retour du documentaire de Claire Laborey "The Pretenders - Chrissie Hynde ou la vie en rock" (2021). L'histoire du groupe avec des interviews (notamment de journalistes britanniques du NME et MM) et des paroles de Chrissie (dites par une voix française). Vers le début, une séquence sur son année en France (1975) avec le point de vue de Michael Memmi des Frenchies… Et puis les deux décès, l'abattement puis la résurrection du groupe, toujours façonné par elle…  
On rappelle que les Pretenders version 2024 seront au Transbordeur dans moins d'un mois, le 2 Octobre. Pleyel à Paris le lendemain 3-10… Et Lausanne dans quelques jours, le 19 Septembre. 
On rappelle aussi que l'unique concert du groupe à Lyon (au Palais d'Hiver) a eu lieu il y a 40 ans, on en a parlé ici en Mars dernier quand on a appris leur venue…

PopUpVIDEO<< The Pretenders : Decades Rock Live! (2006, 1h05) avec Iggy Pop, etc 
PopUpVIDEO<< The Pretenders - Live full concert - The Fillmore Philadelphia 14-7-2024 (1h28)
PopUpVIDEO<< Chrissie Hynde · The Valve Bone Woe Ensemble - How Glad I Am (2019) 
PopUpVIDEO<< The Pretenders - Creep (London 1995) [image floue, mais le son est bon] 





BrèvesNEWS à suivre……





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)