Gaëlle Buswel (+ compte-rendu) // élections : la peste ou le choléra…? // liste des concerts à #Lyon / Sonic 2022 / ARNO / Killdo 77 / OK Boomers & ColorKode / Iggy Pop / Burning Heads / new live videos / Kirk Fletcher / R&F #657 / Klaus Schulze / Lyon underground / Kr'TNT / Big Beat & Good Rockin' Tonight / (à suivre)
Gaëlle Buswel en couverture de notre chronique (d'après une photo Wikipedia de Martin.Gilmoor, d'un concert en Estonie en 2021). à l'occasion de son passage au Quai 472 de Villefranche-sur-Saône ce 23 Avril. Gaëlle Buswel, si vous ne la connaissez pas trop bien (et c'était un peu notre cas) vous pouvez par exemple aller lire cette interview chez MusicWaves (de l'année passée, lors de la sortie de son 4e album, le double "Your Journey"). On voit que sa montée en puissance a été très progressive (autoproductions d'abord) mais assez irrésistible. Les concerts en 1ère des ZZ Top ont évidemment contribué à sa belle réputation …
NB: Elle sera à nouveau au Printemps de Pérouges le 26 Juin avant Deep Purple.
PS: Petit compte-rendu du Quai 472 un peu plus bas…<<
PopUpVIDEO<< GAELLE BUSWEL - PERFECT LULLABY - Live at Cirque Micheletty
PopUpVIDEO<< Gaëlle Buswel - Selfish Game - Abbey Road Studios
PopUpVIDEO<< Gaelle Buswel - Your Journey (Official Video)
PopUpVIDEO<< GAELLE BUSWEL - Opening act for ZZ TOP - Printemps de Perouges
PopUpVIDEO<< Gaëlle Buswel - Selfish Game - Abbey Road Studios
PopUpVIDEO<< Gaelle Buswel - Your Journey (Official Video)
PopUpVIDEO<< GAELLE BUSWEL - Opening act for ZZ TOP - Printemps de Perouges
PopUpVIDEO<< Gaëlle Buswel LiveSession@POC! 2001 (à Alfortville, 41mn)
Allez, on va causer un peu de politique, c'est le moment ou jamais… (mais vous pouvez glisser un peu plus bas pour y échapper…<<)
La peste ou le choléra…? Ni l'une, ni l'autre…!
Le résultat du premier tour de la présidentielle nous a laissé un goût bien amer, et ça ne risque pas de s'améliorer avec le 2e tour… Où est le choix.? Entre la peste et le choléra comme on a coutume de dire… On en arrive à tenter de chercher lequel des deux candidats serait le moins dangereux pour la France…!!? Et à notre avis ça n'est pas si évident que certains semblent le penser… Bien sûr, "l'extrême droite", bla bla bla… Et c'est sans doute vrai, en partie du moins, mais MLP serait vraisemblablement freinée dans ses intentions les plus répréhensibles, par des contre-pouvoirs qui existent heureusement dans notre pays. Des contre-pouvoirs dont Emmanuel Macron, sous prétexte de crise, s'est bien affranchi pendant son quinquennat, gouvernant à coup de conseils de défense, nous infligeant farouchement la quasi obligation du soi disant "vaccin" fomenté par ses amis "mondialistes" qui tirent les ficelles de sa marionnette (ceux de Davos, de McKinsey, de Black Rock, etc). Aujourd'hui Macron ose prétendre que "Emmerder les non-vaccinés", il l'aurait dit "de manière affectueuse"!! [sic, voir LeMonde]… Tu parles Charles, gros foutage de gueule, on le sait bien plus coutumier de la rancune que de l'affection… Et les 15.000 soignants virés et non-réintégrés, c'est son côté affectueux aussi sans doute…?! Pour parodier la pub d'une banque, la ligne directrice de la politique macronienne a toujours été clairement "l'argent avant les gens", même s'il est assez habile comédien pour donner le change à certains (ça marche encore avec les vieux apparemment…) avec sa dégaine de premier de la classe. Ce grand défenseur de la liberté d'expression envisage aujourd'hui "un démantèlement de Facebook": on se rapproche de la Chine… [BFMTV]… Bref, on arrête car on va encore se faire très mal voir du pouvoir… Vous aurez compris que pour nous, des barrages il faudrait en construire des deux côtés, alors comment faire…? Xénophobie d'un côté, pass "nazitaire" (et ça n'est pas juste un mauvais jeu de mots) et autres dénis de démocratie de l'autre, Ça n'est pas si différent en fait… Macron a amené la France dans cette sombre impasse. Quel que soit le résultat du 24, il faudrait que le peuple se réveille, enfin…
Joyeuses Pâques !
PS: 500 artistes appellent à voter Macron… [cf. L'Obs…] La plupart n'avaient montré aucune réaction lors de tous les abus liberticides pendant la pandémie, ils n'avaient pas protesté lors de l'instauration de l'inique passe sanitaire. Ils n'avaient pas réagi davantage quand les soignants non-vaccinés ont été virés comme des malpropres. Etc, etc. On peut donc considérer que leur attitude de moutons du pouvoir est parfaitement cohérente…
- Le point de vue différent d'un autre artiste… PopUpVIDEO<< Francis Lalanne sur le 2e tour des présidentielles (13mn)
- PS: Il faut rire de tout, voici enfin l'hymne qu'on espérait…!!? PopUpVIDEO<< Ingrid Courrèges - C'EST TOI QU'ON T'EMMERDE, Affectueusement ! (NB: C'est lui qu'a commencé)
- Un long postFB à méditer…? "Moi, communiste patriote, je voterai Marine Le Pen…" (mais on dirait que seuls les membres du groupe FB peuvent le voir… dommage).
- PopUpVIDEO<< Après le McKinsey Gate et le Rothschild Gate, existe-t-il un scandale Black Rock…? Guy de La Fortelle balance tout dans l'émission Putsch Live au micro de Nicolas Vidal…
- PopUpVIDEO<< L’inquiétante histoire des vaccins (éd. Plon) racontée par Marc Menant
- Dans AlternatifBienÊtre : "Concernant les effets secondaires à long terme des injections anti-Covid, on commence à peine à soulever, prudemment, le couvercle… Vers une maladie de Spike chronique ?"
- Nos médias évitent d'en parler… ThePressFree le 19-4 : "La Pologne ne prendra ni ne paiera plus de vaccins COVID-19 de Pfizer"
- Chez Le Courrier des Stratèges : "La vaccination Covid : un marquage de "type bétail" pour prendre le contrôle de nos vies"
- PopUpVIDEO<< Portefeuille européen d’identité numérique : vers un système de contrôle à la manière chinoise ? (par Virginie Joron, députée européenne)
Pour tenter d'oublier un moment ce bel avenir de dictature sanitaire européenne (mettez des guillemets où vous voulez) que nous préparent Emmanuel, Ursula et les autres, réfugions-nous une fois de plus dans la musique…
……
Some brèvesRockNEWSenVrac
par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…
Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
Des cabinets conseil…? / Rappels pandémie & Vaxinator 1er // Liste des concerts à Lyon / Ganafoul le retour / Salaise blues / Un Printemps indie / Jazz à Vienne / The Foxy Ladies / Killdozer 77 / The Silver Heads / The WiseGuys / New live videos / Dur & Doux / Zombie Zombie / Pink Floyd / Jagger / Chris Bailey / KR’TNT /…
Quelques concerts de cette 2e moitié d'Avril (et certains feront l'objet de développements d'ici quelques jours…) avec plein de liens pour en savoir plus…
Quelques concerts de cette 2e moitié d'Avril (et certains feront l'objet de développements d'ici quelques jours…) avec plein de liens pour en savoir plus…
m 19-4 : Andy Shauf + Helena Deland (Epicerie) PopUpVIDEO<
Mise à jour de toutes les dates (2022) du SONIC sur ce postFB…<<
ARNO (21 Mai 1949 // 23 Avril 2022)
Profonde tristesse avec la disparition de ce personnage parfaitement atypique et attachant qui faisait un peu partie de nos vies… Et qui ne s'encombrait pas de principes en conjuguant en toute innocence (et entre autres) le blues et la java (et avec lui elle ne s'en allait pas). ARNO nous laisse avec des tas de chers souvenirs tout à fait variés… Le succès de l'inénarrable Putain Putain (de son TC Matic) dans les 80s… Un showcase assez folklo à la Fnac Bellecour, quand sa compagne était lyonnaise… Un mini-concert acoustique (avec piano) à la brasserie Chanteclair de la Croix-rousse en 1995… Des apparitions improbables aussi bien avec Calvin Russell qu'avec Brigitte Fontaine… Pour des concerts rock racés, musclés et prenants qui vous emportaient dans ses univers poétiques… Salut, l'artiste…
PopUpVIDEO<< Arno - Oostende Bonsoir (album "Santeboutique", 2019) PopUpVIDEO<< TC MATIC - Putain Putain - Live @Festival Mont-de-Marsan - 10-8-1984 (par Lolive)
PopUpVIDEO<< Arno dans Taratata (2008?, album "Covers Cocktail")
PopUpVIDEO<< Arno, le plus belge des artistes, est décédé - RTBF Info (29mn)
Sur France-Inter, un podcast "La Belle Vie d'Arno", par Augustin Trapenart (32mn, du 23-3-22)
Soirée rock à Givors le 23-4 (au pôle culturel Moulin Madiba) avec les deux relativement nouveaux groupes du guitariste "Doudou" Gonzalez (vu récemment avec Ganafoul, car le bougre fait feu de tout bois, il sera aussi sur l'album de Killdozer 77 qui sortira la veille…).
Sur France-Inter, un podcast "La Belle Vie d'Arno", par Augustin Trapenart (32mn, du 23-3-22)
Gaëlle Buswel au Quai 472, un petit compte-rendu…
On débarque pendant le set de THE TOAD ELEVATING MOMENT… Un son rock seventies plutôt américain (il nous semble…) avec un chanteur-guitariste plutôt doué qui arrive à nous emmener sur sa guitare… en tout cas par moments. Un organiste lui répond et les morceaux semblent le plus souvent se prolonger pour créer une tension maximale… avec un bonheur un peu inégal. Mais on comprend parfaitement qu'ils aient pu remporter tous ces tremplins, car c'est manifestement du solide…
GAËLLE BUSWEL arrive par la salle avec son guitariste… "Grande bringue" sympathique et chaleureuse qui se marre presque tout le temps…! Et ils attaquent la scène comme ils le font depuis une douzaine d'années au moins… C'est dire si l'efficacité a été peaufinée. Le long corps de Gaëlle est comme une liane qui se plie et se déplie aux rythmes de leur rock-blues généralement assez torride. Et sa voix possède le même genre de souplesse, qui semble ne guère connaître de limites… On se laisse embarquer. Le gros son du guitariste remplit la salle, il garde souvent le bottleneck à l'annuaire, ce qui n'empêche pas ses autres doigts de jouer solo ! Un son rentre-dedans fort sympathique et plutôt anglais (il nous semble…!) qui rappelle parfois les Faces, entre autres… Leur morceau chanté a-capella en demi-cercle est un très joli moment… Mais la machine repart et ne laisse pas d'autre répit au public qui est évidemment conquis… Il fait très chaud au Quai 472 comme le remarque plusieurs fois Gaëlle mais ils ne font vraiment rien pour que la température baisse… À la fin, le groupe semble avoir cette coutume de prendre (à contresens) une photo "résumé de la soirée" avec scène (musiciens et équipes) + public, photo que vous trouverez sur ce postFB de Sébastien Perrin…
Un concert qui fait du bien (et le Quai 472 en a déjà accueilli pas mal de cette qualité…!), sauf qu'on a appris la mort d'Arno sur l'auto-radio en venant… Alors, sentiments confus…
PS: Des photos du concert dans Le Progrès local…
Une série de photos N&B de JL Bouchier, certaines très belles…
Une nouvelle vidéo coup de poing par Robert Lapassade pour annoncer la sortie de l'album de KILLDOZER 77/79 ce 22-4 (release party à Dangerhouse à 17h, voir notre article du précédent n°).
Le titre (toujours à fond les manettes…) entendu ici s'appelle As Fast as Chicane (jeu de mots !)
PS: À présent sur YT…: PopUpVIDEO<< KILLDOZER "AS FAST AS CHICANE" 1977 (taken from "Lost Demos & Early Works" 2022 LP
PS: Petit compte-rendu et photos de cette sympathique réunion sur le trottoir de la rue Thimonnier avec ce postFB de Christophe Simplex…<<
D'autres photos chez Jérôme Savy…<<
Doudou rock à Givors…
Soirée rock à Givors le 23-4 (au pôle culturel Moulin Madiba) avec les deux relativement nouveaux groupes du guitariste "Doudou" Gonzalez (vu récemment avec Ganafoul, car le bougre fait feu de tout bois, il sera aussi sur l'album de Killdozer 77 qui sortira la veille…).
ColorKode d'abord [pageFB], avec la chanteuse Marina, et qu'on avait pu apprécier avant les Sons of Killdozer à Quai 472… Et OK Boomers avec un chanteur, à découvrir… Plus des CityWoodpeckers [pageFB] à découvrir également…
Une petite vidéo en teaser avec ce postFB… Et la même par ici aussi >> PopUpVIDEO<<
Free Iggy…
Pharmageddon…
New live videos…
C'est encore JOP qui nous signale que le documentaire de Jim Jarmush sur IGGY POP ET LES STOOGES "Gimme Danger" sera diffusé Mercredi prochain 20-4 sur France 4… Pour vous mettre dans le bain avant le prochain concert de Iggy le 2 Mai à l'Amphi 3000…! (1ère des 13 dates en France)
Pharmageddon…
"Pharmageddon", joli jeu de mots et surtout très parlant… et qui nous parle précisément, car on pense depuis longtemps que les excès de Big Pharma pourrait représenter une autre cause d'apocalypse humaine, et ça n'est pas la crise du covid qui nous en aura dissuadé…!! Pour revenir à la musique, le titre fait partie du nouvel album des BURNING HEADS, "Torches of Freedom" (et ça nous parle aussi…!) paru récemment et dont Les Oreilles Curieuses disent… "Avec Torches Of Freedom toujours aussi militant et visant juste, le groupe orléanais nous gratifie de solos jouissifs et de moments bien agressifs comme on aime tant…".
Le changement de line-up (départ du chanteur historique, remplacé par Fra, et retour de Philippe, guitariste originel après 20 ans d’absence) ne semble pas du tout avoir affaibli le groupe…!
Les BURNING HEADS seront au Clapier à St-Etienne ce Jeudi 21 Avril…
PS: By Lolive PopUpVIDEO<< BURNING HEADS Live @Le Clapier - Saint-É - 21 avril 2022
et… PopUpVIDEO<< BURNING HEADS - Push Me - Live @Le Clapier - Saint-É - 21 avril 2022New live videos…
On continue de signaler quelques nouvelles vidéos de live, majoritairement celles de "Lolive" bien sûr…
Une de plus au Toï Toï avec les Sweet Vicious, une autre de Ganafoul à Communay avec l'hymne Saturday Night… Tout ça à écouter bien fort de préférence…
- PopUpVIDEO<< SWEET VICIOUS Live @ToïToï - Villeurbanne (France) - 8 avril 2022
- PopUpVIDEO<< GANAFOUL Live @Stade de la Plaine - Communay (France) - 2 avril 2022
Le Salaire Blues Festival, c'était au début du mois. Le Samedi 2-4, Rock-Interviews a eu la bonne idée d'y interviewer le bluesman californien Kirk Fletcher… Vidéos et photos sur cette page…!
Rolling Stone US : "Klaus Schulze, pionnier de la musique électronique, mort à 74 ans
Le musicien allemand influent a sorti plus de 60 albums et a révolutionné le genre aux côtés de Tangerine Dream, Ash Ra Tempel et Cosmic Jokers en 50 ans de carrière"
[+TheGuardian]
On l'avait vu en concert au Palais d'Hiver le 26 Avril 1977… Soit exactement 45 ans avant le jour de son décès…
Les souterrains de Lyon…
La Tribune de Lyon titre sur "Lyon Underground"… "Contre-culture. Le bouillonnement des scènes alternatives lyonnaises" et "Contre-culture. Punk, rap, électro, queer… Plongée dans l’avant-garde lyonnaise"…
La Tribune de Lyon titre sur "Lyon Underground"… "Contre-culture. Le bouillonnement des scènes alternatives lyonnaises" et "Contre-culture. Punk, rap, électro, queer… Plongée dans l’avant-garde lyonnaise"…
On vous parlait dans le dernier n° des Chroniques de Pourpre (ou KR'TNT !) 549 et 550, eh bien voici le 551 par cette équipe décidément fort prolixe (longs articles), avec le sommaire suivant…:
Oui, vous avez bien lu, Guignol's Rock, car ils nous renvoient gentiment l'ascenseur avec une pertinente analyse de notre "travail", et d'abord avec son aspect politique (relativement récent)… Merci à eux, les "retours" sont toujours appréciés…!
Pour info, on leur signale, d'une part que malgré nos "nous" et nos "on", on est un seul Stevie Dixon à faire le job ici. Et que malgré notre titre, on n'a pas (je n'ai pas) produit 2488 rubriques…: Quand Guignol's Rock est passé sur le web, en 2011, on a adopté le n° du dernier Lyon Poche (et on n'avait pas eu une rubrique dans tous), et c'était le… (petite recherche…) 2052. Ce qui nous fait quand même plus de 400 chroniques sur le blog à ce jour… Ces histoires de chiffres n'ayant d'ailleurs guère d'importance, vous en conviendrez…
Good rockin' tonight…
On signale régulièrement ici les parutions de Big Beat, le magazine consacré au Rock'n'Roll, celui des pionniers surtout, enfin façon 50s… Eh bien Alain Mallaret, qui reste seul aux commandes de ce Big Beat devenu numérique, nous signale qu'il traversera la France pour tenir un stand au festival GOOD ROCKIN' TONIGHT dont la 18e édition se tiendra à Attignat (près de Bourg-en-Bresse) du 21 au 25 Avril (grande reprise donc pour ce festival très "vintage", après deux années sans…).
On signale régulièrement ici les parutions de Big Beat, le magazine consacré au Rock'n'Roll, celui des pionniers surtout, enfin façon 50s… Eh bien Alain Mallaret, qui reste seul aux commandes de ce Big Beat devenu numérique, nous signale qu'il traversera la France pour tenir un stand au festival GOOD ROCKIN' TONIGHT dont la 18e édition se tiendra à Attignat (près de Bourg-en-Bresse) du 21 au 25 Avril (grande reprise donc pour ce festival très "vintage", après deux années sans…).
Vous pouvez retrouver tous les numéros de Big Beat sur cette page…
Et l'affiche du festival à découvrir ici…
Hayden Thompson, qui était en tête d'affiche, sera malheureusement absent, son état de santé l'obligeant à une opération (qu'il espérait repousser après). L'homme a aujourd'hui 84 ans… En 1957, à 19 ans il avait enregistré sur le label Phillips Int. (label jumeau de Sun à Memphis) ce Love my baby dont certains se demandaient s'il ne s'agissait pas d'Elvis sous un nom d'emprunt… Et justement un hommage aux disques Sun (avec divers chanteurs) devrait le remplacer à Attignat.PopUpVIDEO<< HAYDEN THOMPSON - LIVE IN ATTIGNAT 2012
PopUpVIDEO<< Hayden Thompson - Love My Baby 1957 (Jerry Lee Lewis on piano)
…BrèvesNEWS à suivre……
PopUpVIDEO<< Hayden Thompson - Love My Baby 1957 (Jerry Lee Lewis on piano)
Livre de Thierry Lisenfeld ce 23-4 [ImageFB] |
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)