Au sommaire : Ségrégation au QRcode / Convoy for Freedom / Pr Montagnier // concerts à Lyon et environs / Kraspek Myzik / tremplin Grosses Guitares / Thom Yorke & The Smile / Blues Party / Modern Delta par Nico Chona / Gasoline / Best trimestriel / Profession rock critic 2 / Straight Royeur / West Side & Palais d'Hiver / JL Murat / Townes Van Zandt & maudits de la folk / Keith Richards / Jimmy Johnson / Syl Johnson / Betty Davis / Gene Vincent / Monica Vitti…
Comme d'hab', si vous ne voulez surtout pas vous poser de questions, ni vous prendre la tête, si le pass vaccinal ne vous pose pas de problème (puisque vous avez le vôtre…!), alors passez directement à nos brèvesNews rock, en cliquant par ici…<<
La ségrégation moderne au QRcode…
Quelques nouvelles de notre, de nos sociétés ségrégationnistes (je pèse parfaitement mes mots). Macron-Vaxinator a donc "réussi" à faire promulguer son passe vaccinal (avec l'aval scandaleux du conseil constitutionnel) alors que tous les autres pays européens vont au contraire vers un assouplissement, voire une suppression des règles contraignantes désormais assez vaines avec omicron. Macron-Vaxinator veut "emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout" (au nom de quoi…?) mais en fait il emmerde tout le monde et contribue juste à créer cette abominable société de ségrégation au QRcode…
On apprend, et ça n'est même plus contesté face à l'évidence, que sur les décès covid du mois dernier, la proportion de vaccinés étaient de 63 %. Plutôt que de pinailler sur des pourcentages plus ou moins bidons on va dire que vaccinés et non-vaccinés ont aujourd'hui les mêmes chances non seulement d'attraper le covid (et de le transmettre) mais même d'en mourir. Mais il reste des doses à fourguer et surtout un état de contrôle à instaurer, d'où le passe vaccinal…
Appel à la Liberté passé sous silence…
Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, un "convoi pour la Liberté" de camionneurs opposés notamment au pass de leur vaxinator Trudeau, a convergé sur Ottawa pour bloquer la ville,… Très bel événement, qui a révélé de très beaux sentiments, mais en France jusqu'à très récemment ça a été le silence radio total là-dessus, et surtout le silence TV bien sûr… Pas un mot, la consigne en ce moment doit être de ne faire aucune vague, de ne montrer aucun signe de contestation, et aucun mauvais effet du vaccin (alors qu'il y en a pas mal, même en "rapprochés" donc), et ceci au moins jusqu'à l'élection d'Avril pouvons-nous supposer…
On s'efforce donc de laisser les non-vax entre eux (les acteurs d'Internet y veillent…) et on tâche de les faire passer le plus possible pour de pauvres débiles… C'est pas trop difficile car c'est vrai que beaucoup d'entre eux (pas tous…!!) sont des gens frustes, pas très lettrés, et mus surtout par une sorte d'instinct de liberté… Un instinct qui vaut bien mieux à notre avis que les conformismes quasiment automatiques de nos petits journalistes & intellos serviles…
Pour en revenir au Convoy for Freedom canadien, il semble que ça a quand même donné des idées à quelques uns en Europe qui nous promettent (et on espère bien qu'ils y arriveront) le même genre de rallye qui devrait converger sur Bruxelles le 7 Février [PS: En fait, ça serait plutôt Paris le 7 et Bruxelles le 14…? si on trouve des camions…] = à suivre donc…
Des marques de sympathie parviennent du monde entier pour le convoi canadien, rt on y relève souvent des accents religieux (au Canada on est "plus franchement chrétien" que chez nous…!) pour un message global qui est en fait NON AUX CONTRAINTES (soi-disant sanitaires) et OUI À LA LIBERTÉ (vaccinale entre autres).
Ils en parlent enfin un peu…:
Et les raisons de la colère…?
Anecdotique ? : Envoyé Spécial le 27 Janvier, n-ième retour sur l'agression dont a été victime je ne sais quel député LREM, et on retrouve Élise Lucet interviewant (dans le véhicule de l'émission bien sûr) tel intello à la mode… "Selon vous, qu'est-ce que ces agressions disent de notre société…?", et bla bla bla… Pas un mot sur les provocations du Président et de ses sbires ou sur la légitimité du pass vaccinal qui sont quand même manifestement les causes premières de ces débordements. Élise Lucet rampe comme les autres en ce moment, on l'avait connue bien plus pugnace…
- Libération le 8-2 ("Checknews" comme ils disent…) : «Convoi de la liberté»: comment s’organise le mouvement français inspiré des camionneurs canadiens?
- Convoi pour la Liberté européen : Un tweet qui indique plutôt la date du 14-2 pour Bruxelles… PS: Et un groupe Facebook par ici…<<
- Marianne le 4-2 : Le "Convoi de la Liberté" contre les mesures sanitaires : après le Canada, la France ?
- Un autre tweet avec une vidéo compilant quelques mensonges officiels (il n'y a que l'embarras du choix…)
- FranceSoir le 3-2, sur les nouvelles règles fantaisistes dictées par Olivier Véran…
- JF Poisson le 3-2 : "Il n’y aura de retour à la normale que lorsque les libertés auront été retrouvées et l’ensemble des mesures prises au nom de la pandémie abolies, à commencer par le passe vaccinal".
- PopUpVIDEO<< Pass-vaccinal : "être paria sous l’ère Macron" – Ivan Rioufol (dans Le Samedi Politique du 5-2, 34mn) Bonne analyse de "la terreur sanitaire" par cet éditorialiste du Figaro…
- Passe vaccinal : "C'est la porte ouverte à n'importe quelle mesure de contrôle social", selon Nathan Devers… Cela correspond à des hantises que Orwell aurait pu avoir…
- RTL sur "On est en direct" du 12-2…: Le "passe sanitaire est une des inventions les plus monstrueuses jamais faites en démocratie" affirme Mathieu Slama (Auteur de "Adieu la Liberté")
- Xavier Bazin bien optimiste le 24-1…: "Tenez bon, ça craque de partout ! La coronafolie est peut-être en train de toucher à sa fin !"
- Chez AlternatifBienEtre…: "Qui a éteint les Lumières ? L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible. Il n’en est pas moins scandaleux".
- FranceSoir le 30-1…: Comment vivent les soignants suspendus, quatre mois après ?
- Chez Euronews le 2-2 : Autriche : face à la vaccination obligatoire, une société parallèle s'organise…
- Infos du Jour le 3-2 : J.O. en Chine : Des scientifiques réclament une enquête sur l’origine de la pandémie…
- Sur LeCourrierDesStratèges…: Hélène Banoun : “Tous ces indices qui concordent sur une origine humaine du COVID 19” [ResearchGate]
- CovidHubCH le 9-2 : "Les «vaccins» Covid n’ont pas réduit les cas graves"…
- Un peu de rire… C'est pas d'une grande rigueur, mais si les comiques se mettent enfin à débiner le vaxin, on va pas faire la fine bouche… PopUpVIDEO<< J'ai fait la 3e dose - La semaine de Naïm
- …Et beaucoup de tristesse avec le décès du Pr Luc Montagnier… Un vrai homme de science, ouvert et découvreur, quand ses détracteurs ne sont plus aujourd'hui que de piètres techniciens au service du pouvoir… [Hommage AparTV] [article2020 sur le virus, et son appel d'Août 2021 sur le "vaccin"] [Wikipédia] [un article contestable mais assez complet dans l'Express]
- PopUpVIDEO<< Didier Raoult (avec André Bercoff) rend hommage au Professeur Luc Montagnier
Greenpeace : Ecologie et climat : quel est le bilan d’Emmanuel Macron ?
PS du 10-2 : E. Macron devient définitivement le président le plus dangereux de la République…: après les "vaccins" (en phase expérimentale), voici venir les centrales EPR à gogo (idem)…!!
Pétition OXFAM : "Pour lutter contre les inégalités, taxons les plus riches… Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a aggravé les inégalités et creusé encore davantage le fossé entre les plus riches et les plus pauvres…"
……
Some brèvesNEWSenVrac
par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…
Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
Rachel Nagy des Detroit Cobras / Pass vaccinal, plan mondial…? / Concerts à Lyon et environs / Tremplin au Quai 472 / festival Croq la Vie / Johnny Carwash / Démodables et Station Mir / Little Bob / Vanilla Blue / Musique en ARA / Jack White / R&F #654 / Meat Loaf / John Mayall / Eddie Cochran…
Quelques dates de concerts, …la plupart reportés ou annulés !
Quelques dates de concerts, …la plupart reportés ou annulés !
On rappelle qu'il faut attendre le 16 Février pour l'autorisation des concerts debout…
Chez Le Petit Bulletin…: Kraspek Myzik | "Après deux ans d'interruptions successives, le Kraspek Myzik s'est vu, à nouveau, contraint de fermer en janvier. L'impact sur le moral et sur l'économie du projet, les annulations en pagaille et le nouvel appel à candidatures pour les Scènes Découvertes de la Ville : on fait le point avec Franck Guscioni, directeur de la salle et Inès Bourgeois, responsable communication".
Le 1er tremplin des Grosses Guitares 2022 aura lieu le Vendredi 4 Mars à Messimy (salle du Vourlat, au Sud du village) avec Harrenhal + Ici la Terre + Running Tree. [FBevent]
Les Nuits de Fourvière annoncent le concert de THOM YORKE avec son side project THE SMILE le 8 Juin. Mise en vente dès ce Vendredi 4-2… [FBevent] [FranceTVinfo]
Révélation de l'affiche de la BLUES PARTY du 11 Juin 2022 à L'Isle-d'Abeau…
PLus de précisions sur la page…<<
Delta revisité…
Nico Chona met en veille ses Freshtones (mais juste un peu de temps en temps, rassurez-vous…!) pour s'adonner à un "side project" nommé Modern Delta. Un trio acoustique où il est accompagné par une contrebasse (tenue par Dan Nambotin) et un harmoniciste (Jeff Chapelier). Ça avait donné un premier EP de 5 titres, sorti le 19 juin 2021 chez Bullit Records, enregistré "à l'ancienne" sur bandes et en mono, et à présent voici une nouvelle parution de l'objet sur un vinyle 10 pouces (taille entre le 33 habituel et le 45t). Avec des reprises, et pas forcément "du delta" puisqu'on y croise même les Rolling Stones… 3 titres sur cette vidéo.
Gasoline voit Orange…
Un duo français guitare-chant/batterie pour un blues-rock bien lourd, c'est pas forcément bien nouveau (vous souvenez-vous que Jack Bon avait monté un "Electric Duo" avec Eric Delbouys en 2010…? si non voyez notre site), mais quand ça envoie bien, on est toujours preneur. Alors voici GASOLINE et son "Orange Album". Thomas Baignères est à la guitare et son CV comporte pas mal de groupes même si on ne les connaît pas trop (Le Spark, Flare Voyant ou encore Darlings). Théo Gosselin le batteur est d'abord un photographe réputé, mais on a bien le droit de se disperser un peu, non…? Hmm, ils ont sans doute été quelque peu marqués par Left Lane Cruiser, entre autres…
Un nouveau titre + vidéo de KID ROCK considérée comme très "antivaxx": Don't tell me how to live ! (c'est vrai que le titre est sans appel…)
PopUpVIDEO<< Don't Tell Me How To Live (feat. Monster Truck) (Live)
Le Kid s'est évidemment fait tomber dessus par toute la bien-pensance moderne provaxx…: "homophobie, antisémitisme, violence…" disent-ils… On se demande où ils voient tout ça…? Par contre ils ne voient pas la camisole dans laquelle ils se laissent enfermer…
En fait la chanson est apparemment une reprise très conforme du groupe canadien qui l'accompagne, Monster Truck (au Canada, la Liberté passe par les camions semble-t-il…)
PopUpVIDEO<< Monster Truck - Don't Tell Me How To Live (Official Video, 2016)
Re-parution de BEST…!!
Sur la page Facebook BEST, LE MENSUEL DU ROCK (une page créée par Bruno Blum, on le rappelle quand même au passage), Patrick Eudeline nous informe sur la parution (papier !) d'un NOUVEAU BEST, trimestriel, dont il est apparemment le rédacteur en chef… Numéro qui devrait être en vente "partout" pour la mi-Février…
Eudeline qui face à certaines réactions concernant les écrits actuels de Bruno Blum, a été obligé de préciser qu'il n'y aurait pas de politique dans ce Best trimestriel… En effet, beaucoup reprochent actuellement à Bruno Blum de parler davantage (dans le groupe FB) des antivaxx que de musique… Il semble même qu'il y ait une certaine tension entre les points de vue de Blum, genre par exemple "Neil Young apôtre de la censure", et ceux de Gérard Bar-David qui rétorque "faux super faux archi faux", et "Neil Young continue ce qu’il a toujours su faire de mieux : aller là où ses convictions le portent en refusant systématiquement la voie du pognon". Bref, ça discute dur dans le groupe, mais ça ne devrait pas se retrouver dans le magazine, musical, promis…
[PS: chezGonzaï] [Wikipédia]
Personnellement, je comprends parfaitement les colères et indignations de Bruno Blum puisque je partage ces points de vue dans ma rubrique depuis bientôt deux ans (= bien avant lui en fait !). Et c'est vrai que de parler juste de musique peut nous sembler un peu indécent par moments… Mais c'est vrai aussi que pour le lecteur lambda il vaut mieux séparer musique et politique et c'est ce qu'on essaie de faire globalement dans cette chronique. Sur le sujet je vous invite quand même à lire ce point de vue [postFacebook d'un certain Thomas…] que je partage assez largement…
Bruno Blum qui veut publier un petit "Mort aux Antivax" rempli de ses dessins d'humour… Et il a besoin de vous pour s'assurer d'une bonne impression…
Deuxième volume pour "Profession : Rock Critic" par Albert Potiron (400 pages, avec photos noir et blanc par Astrid Karoual. Préface par Miossec. 23€ port compris. Livraison à partir du 20-1).
Toujours avec des interviews de représentants de cette étrange profession (qui a fait rêver…). Citons (arbitrairement) Francis Dordor, Patrick Eudeline, François Gorin, Hugo Cassavetti, Lydie Barbarian, etc.
Un punk-rap féministe venu des pentes…
Dans JackCanalPlus (de Novembre) : L'histoire de STRAIGHT ROYEUR, le groupe punk-rap féministe de Virginie Despentes… De 1989 à 1992, l'auteure de "Vernon Subutex" était à la tête de ce collectif lyonnais [des pentes, de la X-Rousse] qui orchestrait alors la rencontre fantasmée des Bérurier Noir et de Public Enemy. Retour sur une histoire bercée par l'underground et le féminisme…
Le bouquin, "Fear of a Female Planet" (disponible chez Nada éditions) a été écrit par Karim Hamou, spécialiste hip-hop [podcast interview chez SoGoodStories], avec Cara Zina, qui était la complice de Virginie dans Straight Royeur. Elle est aujourd'hui écrivain et enseignante. Quant au "guitariste anarchiste" Gilles (qui a joué dans plusieurs groupes punks lyonnais), il est aujourd'hui directeur de La Tannerie, salle de spectacle à Bourg-en-Bresse… Pour ce qui est de Virginie Despentes, vous connaissez sans doute mieux son parcours…
Souvenirs, souvenirs…
Un nouveau groupe Facebook intitulé "Les anciens du West Side Club et du Palais d'Hiver" (c'est assez clair). Parmi les derniers (et premiers…) posts : Les Soulfingers, Trolébuce, "Paul Farges,surnommé P’tits Yeux,un des meilleurs guitaristes lyonnais", etc…
Dans le même esprit, on rappelle l'existence de cet autre groupe FB "DO 7 GRANGE MUSIQUE LYON RUE MERCIERE"… (c'est un peu les mêmes qui fréquentaient ces lieux…!)
Extrait de l'émission #culturesco présentée par #AugusteMarshal les vendredi soir 21h/22h sur Pop Culture Radio.
Dans cet extrait, Auguste Marshal [PostFB] nous parle de l'album "Billy the Kid" (1992) de KAT ONOMA (le groupe historique de Rodolphe Burger) et plus précisément du titre "Le Désert"…
PopUpVIDEO<< Sur Le Désert, de Kao Onoma (7'40)
AURA AIME MURAT…
…C'est le titre de l'album hommage à JEAN-LOUIS MURAT qui sort ce 11 Février, concocté par des artistes de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Un double vinyle avec pas moins de 22 titres [mais on peut trouver aussi le CD avec 16 titres]. Plus de détails à retrouver sur la page Facebook, ou sur le blog SurJeanLouisMurat…
On aime bien la reprise très sobre de Perce Neige par le Lyonnais Stéphane Pétrier (de Noz), celle plus rock de C'est l'Ame qu'on nous Arrache par Dragon Rapide, ou encore celle de Rouge est mon Sommeil par Sylvain Vanot (pas vraiment d'Aura lui…?!), pour ne citer que ceux qu'on connaît le mieux (ou le moins mal)… Même chantés par d'autres, les mots de Murat font toujours du bien à l'âme…
NB : Le dernier album de Jean-Louis Murat himself se nomme "La Vraie Vie de BUCK JOHN"… Extraits en live…:
PopUpVIDEO<< Jean-Louis Murat - Session Live 7 titres (Décembre 2021)
Les maudits de la folk…
Réédition spéciale pour les 30 ans du "Main Offenser" de KEITH RICHARDS (son 2e album). L'objet ressortira le 18 Mars prochain accompagné notamment d'un live inédit "Winos live in London '92"… NB : Le batteur était bien sûr Steve Jordan, devenu batteur des Stones l'an passé après la disparition de Charlie…
Chez Gonzaï encore, sur le site une série d'articles (par Paul Labourie) sur "les maudits de la Folk". Vient de paraître le 3e (et dernier?) sur TOWNES VAN ZANDT, le seul qu'on connaisse un peu (car on est pas du tout spécialiste) et qui soit même venu chanter dans nos contrées jadis…
- Le 2e était consacré à "Blaze Foley, clochard céleste"
- Et le 1er à "Jackson C. Frank, tragédie en cinq actes"
Réédition spéciale pour les 30 ans du "Main Offenser" de KEITH RICHARDS (son 2e album). L'objet ressortira le 18 Mars prochain accompagné notamment d'un live inédit "Winos live in London '92"… NB : Le batteur était bien sûr Steve Jordan, devenu batteur des Stones l'an passé après la disparition de Charlie…
New video!: PopUpVIDEO<< Keith Richards - Demon (Official Lyric Video)
Sur le site de Rock&Folk, des anecdotes sur cette grande chanson qu'est "All along the Watchtower"…
Chez CulturesCo, un nouvel article sur "mon grand-oncle": "Willie Dixon, ambassadeur du blues et pourvoyeur des sixties"…
Et quelques jours après son grand frère, mort de SYL JOHNSON (à 85 ans), davantage tourné vers la soul…
Disparition du guitariste de blues JIMMY JOHNSON (à 93 ans). Né dans le Mississippi en 1928, il est mort dans l'Illinois ce 31-1-2022. Il avait joué avec les plus grands : Freddie King, Albert King, Magic Sam, Otis Rush, Eddy Clearwater, etc,
RollingStoneUS : "Autoproclamé l'artiste le plus samplé de tous les temps : son "Different Strokes" a été utilisé dans des titres de Public Enemy, Jay-et Kanye West, du Wu-Tang Clan et des centaines d'autres"…
[SoulBag] [FranceTVinfo]
PopUpVIDEO<< Syl Johnson - Different Strokes [Live at The Echo, Los Angeles, 11 Feb 2012
BETTY DAVIS (1945//2022)
Sur JackCanalPlus…: « En avance sur son temps, provocatrice, délibérément sexuelle à une époque où la débauche est encore réservée aux mecs, l’épouse éphémère de Miles Davis a réussi en quelques albums à devenir encore plus sulfureuse que Janis Joplin et Peaches réunies. Portrait de la première Femen funk de l'histoire, décédée le 9 février 2022 à l'âge de 76 ans ».
PopUpVIDEO<< Betty Davis - They Say I'm Different PopUpVIDEO<< Betty Davis, la reine disparue du funk ! - Documentaire (2017? - 52mn)
Un long post FB sur GENE VINCENT, sur la page de Best (et par Gérard Bertrand Kamdom-Motsebo). Gene aurait eu 87 ans (s'il n'était pas mort en 1971…!) ce 11 Février, à moins que ce soit plutôt le 17-2 comme on le pense à présent… Peu importe, The Screamin' Kid est pour toujours dans nos cœurs…
Un long post FB sur GENE VINCENT, sur la page de Best (et par Gérard Bertrand Kamdom-Motsebo). Gene aurait eu 87 ans (s'il n'était pas mort en 1971…!) ce 11 Février, à moins que ce soit plutôt le 17-2 comme on le pense à présent… Peu importe, The Screamin' Kid est pour toujours dans nos cœurs…
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)