En concert cette semaine à LYON (et environs) : Octavio Mai, Biréli Lagrène Trio, A-Wa, Steve'n'Seagulls, "La Rue des Artistes" (Groundation, Sinsemilia, Mon Côté Punk, etc), Movie Star Junkies, "Buis'n'Pop Festival" (Nina Attal, Jack Bon, IDentity, etc), Blues à Jarnioux, Blues Party #7, War On Women + Petrol Girls…
+brèvesNEWS à suivre: Sauvages - le documentaire, Je suis souterrain - le livre, Tribune de Lyon - l'enquête, L'incendie d'Universal, Les temps du blues, Les Grosses Guitares, Franck Carducci…
Shawna Potter, des WAR ON WOMEN, qui seront au Farmer le 16-6 avec les PETROL GIRLS pour une soirée "féministe"! [Belle photo de Eden Kittiver, pour le Nashville Warped Tour 2017] |
M 12-6 :
Sentiments exacerbés…
Mercredi avec un "french kiss" au Transbo, celui de OCTAVIO MAI. Ça n'est pas le cousin de Mathilda ou de Theresa, mais c'est un groupe puisque…: « Octavio Mai est composé de Juliette à l'écriture et Johan à la production musicale. Les sentiments d’Octavio Mai sont exacerbés et déploient leur dimension lyrique dans les chœurs et les explosions orchestrales des morceaux. L’harmonie classique des mélodies se mêle à une approche plus futuriste…». Et ça doit être pour la sortie de leur premier EP… [Une page sur le site du label Echo Orange]
PopUpVIDEO<< Octavio Mai - Yeux Turquoise
PopUpVIDEO<< Octavio Mai - Mashup Alain Souchon & Lomepal
Démarrage en jazz
Un premier concert aux Nuits de Fourvière, mais à l'Odéon, celui d'un habitué des lieux, le guitariste BIRÉLI LAGRÈNE… « Neuf ans après le mémorable Django Drom de Tony Gatlif et Didier Lockwood, Fourvière retrouve l’un de ses prestigieux protagonistes, Biréli Lagrène. (…) Cette fois, c’est en trio avec Chris Minh Doky et Mino Cinelu (Weather Report, Miles Davis…) qu’il part en exploration, revisitant standards de jazz ou brésiliens (…)
C’est la tendrement frondeuse Sarah Lenka qui signera la préface de cette soirée, en relisant notamment le répertoire bleu nuit de Bessie Smith…».PopUpVIDEO<< Biréli Lagrène Acoustic Quartet @ Au Grès du Jazz 2017 (1h45)
PopUpVIDEO<< Bireli Lagrene Documentary (47mn)
PopUpVIDEO<< Sarah Lenka - Ain't gonna let nobody turn me around (Album Women's Legacy)
J 13-6 :
Esprit du désert
Jeudi au Club Transbo, A-WA (qu'on avait pu découvrir à Nuits Sonores en 2016), avec tout un programme "du désert" apparemment : BAB L'BLUZ + AMAR DU DÉSERT. « A-WA, c’est l’histoire de Tair, Liron et Tagel Haim, trois sœurs originaires d’un petit village perdu dans les montagnes du sud d’Israël. Elles apportent à l’esprit du désert et au folk Yéménite –leurs racines- une version moderne et urbaine. Le répertoire du groupe s’inspire de chansons d’amour ou engagées issues du folklore juif yéménite ».
PopUpVIDEO<< A-WA - "Hana Mash Hu Al Yaman" (Official Video) PopUpVIDEO<< Bab L' Bluz - El Watane باب لبلوز : الوطن
PopUpVIDEO<< Amar Du Désert - Planète Agraba
À la sauce bluegrass
Dans le cadre du Printemps de Pérouges (mais au Château de Chazay, pas très loin de Lyon), le retour des STEVE'N'SEAGULLS, qui mettent tout à leur bonne sauce bluegrass… « Steve'n'Seagulls reviennent pour la deuxième fois fouler la scène du Printemps de Pérouges ! Ils excellent dans les reprises blues, folk des grands groupes de rock (Led Zep, Metallica, AC/DC…)». Ou encore ZZ Top… (lesquels barbus seront là la semaine prochaine, pour le même Printemps mais à St-Vulbas).
PopUpVIDEO<< Gimme All Your Lovin' by Steve'n'Seagulls (LIVE) PopUpVIDEO<< House Of The Rising Sun by Steve'n'Seagulls
V 14-6 :
PS: On ajoute L'EFFONDRAS à Bourg-en-Bresse (H2M) avec Hidden People ce Vendredi 14-6, et c'est gratuit…
[L'article du Progrès-Ain qui nous révèle la chose…] [leffondras.com/#live]
PopUpVIDEO<< L'Effondras - Le Serpentaire (album LES FLAVESCENCES)
14 au 16-6 :
La rue qui tangue…
On peut parler ici du premier festival de la semaine, celui qui se tient à St-Chamond pendant trois jours (VSD) et qui en est à sa 23e édition. Il s'agit bien sûr de La RUE DES ARTISTES, et nous n'évoquerons ici que ses côtés musicaux. Mon Côté Punk en l'occurence ce Vendredi, et Broussaï aussi pour ce festival qui fait la part belle au reggae. Groundation le Samedi, avec aussi The Fat Bastard GangBand et la Lyonnaise hip-hop Tracy de Sa (etc). Et Dimanche Sinsemilia, les Tit'Nassels, etc. Joli programme, non ? (pour 5 € ou même rien du tout le Dimanche).
PopUpVIDEO<< Présentation festival La rue des artistes - LSF (langue des signes) PopUpVIDEO<< Groundation Chant
PopUpVIDEO<< SINSEMILIA - Nourrissons nos cerveaux. [feat : Guizmo (Tryo), Balik (Danakil)]
PopUpVIDEO<< Teaser tournée des 20 ans Les TlT NASSELS
Dans la même direction, on peut ajouter (mais c'est un peu plus cher) le SAINT-ETIENNE LIVE (ex-festival Paroles & Musiques) avec au programme, le Vendredi 14-6 : Orelsan + Kery James + Berywam + Zed Yun Pavarotti…
Et le Samedi 15-6 : Thiéfaine + Radio Elvis + Boulevard des Airs…
Ça se passe à la Grande Prairie du Musée de la Mine (ou plutôt au Zénith aux dernières nouvelles…)
[PS: Dans Le Progrès-Loire une interview de Colin, batteur de Radio Elvis]
S 15-6 :
Vous avez dit décadents…?
On revient à Samedi et si vous n'allez pas voir Shy'm à la Halle (ce qu'on ne vous souhaite pas) il y a les MOVIE STAR JUNKIES au Sonic… « Le nom des Movie Star Junkies définit plutôt bien leur esthétique : décadente. Nourris aux autres Nick Cave, Birthday Party et Gun Club, les cinq acolytes ont bien appris leur leçon et même plus, ils la maîtrisent de façon magistrale. D'une profondeur lancinante, leur musique sent la déchéance, l'alcool et la prestation scénique incontournable !». On n'est pas sûr qu'ils soient si décadents que ça, en tout cas leur musique tient bien la route…
PopUpVIDEO<< MOVIE STAR JUNKIES - Hail - Clacson - Live@Sonic Lyon 2012
PopUpVIDEO<< Movie Star Junkie - Tracks ARTE 2014
Rock & pop (+ blues) en Beaujolais
On passe à un autre festival, d'un soir celui-ci, côté Beaujolais et avec tendance blues-rock assez dominante. C'est le BUIS'N'POP au Bois d'Oingt (au Clos Pichat)… 10 euros par pour la soirée avec Nina Attal et Jack Bon en tête d'affiche, IDentity pour un côté un peu plus pop, plus Atout Pink, et un certain Walter reggae… Vous pouvez réserver vos places sur le site web. Et un off la veille 14 avec No Name et Square Music SPC…
PopUpVIDEO<< NINA ATTAL - CLIP "BREATHE" (album JUMP) PopUpVIDEO<< Nina Attal @ Jazz Cafe Montparnasse [2019, 34mn]
PopUpVIDEO<< Jack Bon "Good Loving Mama" // Le Blues Café Live
PopUpVIDEO<< Jack Bon Trio . Boogie Man (14/09/18 à l'Aucase)
PopUpVIDEO<< IDentity teaser 2019
PopUpVIDEO<< IDentity // Are We the Ones ? (album "A lifetime of memories")
PopUpVIDEO<< ATOUT PINK
Et après Sathonay la semaine passée, BLUES À JARNIOUX (Beaujolais toujours) ce Samedi 15 avec Aurelio Morro & The Chckers, Barefoot Iano et The White Rattlesnake… Infos par ici<<<
PopUpVIDEO<< Aurélien Morro #2 | La Nuit du Blues (Cabannes 2018)
PopUpVIDEO<< Barefoot iano - Keep it simple - Video Nouvel Album Tour 2019
PopUpVIDEO<< The Light Rattlesnake - In my own way
Ce Samedi a lieu aussi, à l'Est de Lyon cette fois, la BLUES PARTY #7 dans les jardins du Millenium de L'Isle-d'Abeau, avec bien sûr un programme de choix aux très multiples origines. Gaelle Buswel avec quelques amis pour la France, la chanteuse Dawn Tyler Watson du Canada, Andy J.Forest des USA, etc.
PS: On annonce —pour des raisons probablement météorologiques!— le déplacement de la Blues Party vers les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu…!
PopUpVIDEO<< Gaelle Buswel - Jealousy (Frankie Miller cover)
PopUpVIDEO<< Dawn Tyler Watson 2017 04 09 (Tampa Bay Blues Festival, Florida)
PopUpVIDEO<< Andy J Forest - Bartender Friend
PopUpVIDEO<< Raphael Wressnig - Born to Roam (with Alex Schultz & James Gadson)
PopUpVIDEO<< Veronica Sbergia (& Max De Bernardi) - Rainy Day Women# 12 & 35 (Milano 24/5/2017)
D 16-6 :
Et sachez que le trio de Jack Bon mettra le feu le lendemain Dimanche au Brin de Zinc vers Chambéry.
Pétroleuses punks
Un autre concert qui promet d'être chaud Dimanche, c'est au Farmer une soirée féministe punk hardcore avec deux groupes, respectivement américain et anglais (et mixtes) WAR ON WOMEN et PETROL GIRLS… Pour les premiers : « Originaire de Baltimore (USA), ce front-girl-feminist-punk-hardcore-band incite à l’émeute féministe qui distribue des claques en pleine gueule sur tous les terrains. En appelant la gente féminine à l’insoumission, à la révolte et à la destruction, le quintet de Baltimore donne envie de tout brûler…». Ajoutons que la charismatique chanteuse Shawna Potter a même écrit un (petit) livre pour aider à lutter contre le harcèlement sexuel (voir interview par ici).
» Après 3 annulations, PETROL GIRLS viennent E.N.F.I.N au Farmer (…) PETROL GIRLS c'est ce groupe qui sort des pépites punk hardcore avec des refrains qui t'restent dans l'crâne 10 jours durant. Narco-punk-féministes révoltées…».PopUpVIDEO<< War On Women "Capture The Flag"
PopUpVIDEO<< War On Women "Anarcha" (LP 'Capture The Flag')
PopUpVIDEO<< Petrol Girls - Big Mouth (album 'Cut & Stitch')
PopUpVIDEO<< Petrol Girls - Sister (EP 'The Future Is Dark')
Belle semaine à tous !
Stevie D.
Mêkesskeçavienferla? "Urgence climatique: appel pour un monde 100% propre" = On peut rêver, mais signez quand même…
……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……
Les précédentes brèvesNEWS (Dr John, Flamin' Groovies, Aretha Franklin, 66 ans de désordre, SD chez Les Enfants du Rhône, Hassen Gamaz, Simili Gum…) sont encore consultables ici…<<
Ce 13 Juin était projeté en avant-première le documentaire "SAUVAGES !", réalisé par Thierry Gerberon pour France3 régions. Tous les plus ou moins acteurs ou plus ou moins "spécialistes" du rock à Lyon avaient été invités pour remplir une grande salle de l'UGC Confluence. Présence et petits discours de l'adjoint à la culture Loïc Graber, et d'autres responsables de France3… Et du réalisateur bien sûr (mais à la fin).
Le générique nous met dans l'ambiance avec son collage d'affiches (bonne idée, même si plus ou moins lisible) sur la musique (actuelle, pour le coup) des Beaten Brats… On commence par des bouts d'interviews, puis on aborde Givors et Ganafoul d'entrée, ce qui n'est pas pour nous déplaire… avec interviews de Rotache, plus loin de Jack Bon, etc. Factory puis Killdozer dans la foulée… Robert Lapassade, qui a participé à la réalisation du film, tient d'ailleurs également un rôle important de narrateur en "homme de radio" (on pense à Bellevue forcément) au ton très posé, ces petites présentations servant à articuler le documentaire. Bon, on ne va pas tenter de citer ici tous les groupes présentés : Starshooter, Electric Callas, Marie… etc. Sans oublier bien sûr Carte de Séjour… Ni tous les interviewés (Pommier, Maneval, Jangil, Kent, Kolinka, Graziella… etc). Mais le film est plutôt sympa, attrayant, pertinent, bien construit, avec de très chouettes séquences de live, pas inédites paraît-il mais que personnellement on ne connaissait guère, en tout cas pas avec un son aussi bon…
Bien sûr, certains peuvent trouver des points à critiquer : le rock à Lyon n'a évidemment pas commencé avec le Rock'n'Roll Mops en 1978, mais c'est le parti-pris du documentaire comme d'ailleurs celui de l'expo de la BML. Il y a plein de groupes et d'artistes non cités forcément, de Sphéroé (réclamé !) à Gaurdon pourquoi pas, qui a "toujours" été présent dans le rock à Lyon ! Et le côté bisounours affirmé, genre "tout le monde s'aimait", est quelque peu discutable aussi. Mais on peut passer au-dessus de tout ça et reconnaître qu'on tient là un beau témoignage pour "la postérité" (ah ah…!).
Sachez que "Sauvages !" sera diffusé sur France3 Rhône-Alpes le lundi 17 juin à 23h30 (après le soir3), et aussi… le Vendredi 20 Septembre à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu.[Il devrait aussi se retrouver en redif' par ici…]
[SiteBML]
Spéléo…
Cette année 2019 est décidément tournée vers le souvenir, la commémoration. Non, on ne va pas vous parler du débarquement… Mais du rock à Lyon bien sûr, car alors qu'on attend toujours avec impatience le livre collectif "66 ans de Désordre", on apprend (moi en tout cas) l'existence d'un autre ouvrage collectif, apparemment davantage orienté vers les groupes les plus underground (d'hier et d'aujourd'hui, voire même de demain affirment-ils…) et qui va s'appeler "Je suis souterrain" (vague jeu de mot qui n'existe qu'en français…!).
"La scène lyonnaise en nage, en rage et en images (1980 – 2020)… 92 pages racontant 40 groupes en 40 photos et 40 textes" nous précise-t-on, en nous donnant les noms des photographes et des plumitifs, mais pas ceux des groupes. Anne Huguet nous semblant être la seule auteure à figurer dans les deux livres, isn't she? …25 euros, comme l'autre, pour moins de pages, mais on va pas se mettre à faire de stupides comparaisons de ce qu'on n'a pas encore vu, et qui n'est sans doute guère comparable…Le livre sera remis (nous dit-on) aux souscripteurs au vernissage de l’exposition "Going Underground" qui aura lieu le 28 Juin 2019 à la Maison des Associations du 28 rue Denfert Rochereau (à la Croix-Rousse).
À la une du nouveau numéro de TRIBUNE DE LYON, le 705 (nouvelle formule) de ce 13-6-2019, un article-enquête sur « Quand Lyon était "capitale du rock"». En écho bien sûr à l'expo de la BML Part-Dieu…
Avec en couverture donc une photo de Robert Lapassade (Killdozer, etc), Robert superstar puisqu'on le retrouve sur la photo en tête de l'article… Article qu'on n'a pour le moment pas eu la chance de lire, n'étant pas abonné et ne nous étant pas encore procuré ce numéro…
Talibanisme…
Libération reprend un article du New York Times Magazine qui révèle, 11 ans après, l'importance de l'incendie qui a ravagé un entrepôt des studios Universal à Hollywood le 1er juin 2008 et qui a fait perdre des centaines de milliers de masters originaux…
« Decca Records aurait ainsi perdu tout ou partie des enregistrements de Louis Armstrong, Duke Ellington, Bing Crosby, Ella Fitzgerald ou encore Judy Garland. Idem pour les chansons de Chuck Berry chez Chess Records, l'intégralité de Buddy Holly ou les morceaux de John Coltrane chez Impulse. Mais sont aussi concernés Captain Beefheart, Iggy Pop, R.E.M, Queen Latifah, Sonic Youth, Nirvana, Eminem ou encore 50 Cent. …Pas grave, pourrait-on croire, puisque l'œuvre de ces artistes est accessible en CD ou numériquement. Mais il y a aussi tous ceux dont l'histoire a oublié jusqu'au nom. Et comme le dit Andy Zax, un producteur cité dans l'article : "Il n'y a pas besoin d'être Walter Benjamin pour comprendre qu'il y a une grande différence entre un tableau et la photographie de ce tableau"…»
LES TEMPS DU BLUES, émission quotidienne par Daniel Léon (Facebook)
PopUpVIDEO<< 14 juin 2019 - Wynonie Harris (mort il y a 50 ans) + Philippe Ménard (one man band)
Les Grosses Guitares annoncent la prog de leur festival qui aura lieu le Samedi 21 Septembre : Toad Elevating Moment, Rumble2Jungle, et Lord Ruby…
PopUpVIDEO<< The Toad Elevating Moment - No memory man (official clip)
PopUpVIDEO<< Rumble2Jungle - The Next Round - Clip - [Official Video]
PopUpVIDEO<< Get Over It- Lord Ruby -2018
Le prochain album de FRANCK CARDUCCI s'appellera "On the road to…" et se fera avec votre aide, via KissKissBankBank…
PopUpVIDEO<< Franck Carducci feat. Steve Hackett - Closer To Irreversible (2017)
Le nouvel album de MADONNA s'appelle "Madame X"… Tendance latino, et "politique"…
[FranceTVinfo] [NME]
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)