+brèvesNEWS à suivre: Jack Bon au Rock'n'Eat, Blues au féminin au Labo Music Bar, Wauquiez et Tomorrowland, Razz à Buzzique, B. Cantat, Gary Burden…
STEPHAN EICHER au Radiant-Bellevue ce 15-3 (très entouré cette fois-ci !) |
Encore pas mal de concerts cette semaine… Pourtant on a du mal à trouver qui mettre "à la une"… Vianney, rigolez-vous, mais oui bien sûr (la prochaine fois)… Shaka Ponk c'est un peu pareil (sauf qu'eux ont déjà eu "cet honneur", jadis). Et pourquoi pas Stephan Eicher…? Même (ou surtout ?) s'il n'a apparemment sorti aucun "disque" récemment, contrairement à tous les autres…
13-3:
Furies sonores
Mais on débute avec Mardi de l'électro très "efficace" (comme dans les 80s ?) et métalleuse: Avec CARPENTER BRUT au Transbordeur, plus Youth Code et Dan Terminus… On nous explique…: « Carpenter Brut se réfère à la culture post hippie/pré Sida, qui sont les bases des genres Electro et Metal, et produit un son revival 80’s unique, et violent. (…) et évoque une rencontre entre les beats de Justice et l’univers de John Carpenter.
Originaire de Los Angeles, le duo YOUTH CODE composé de Ryan William George et Sara Taylor créent le chaos comme personne, injectant de subtiles nuances de dance music dans une furie sonore sans précédent. Dans la même écurie que Perturbator et Gost, DAN TERMINUS est des 3 celui qui propose la synthwave la plus mélodique, la plus épique, à grands renforts d'arpeggio cristallins…».
PopUpVIDEO<< † LEATHER TEETH TEASER II †
PopUpVIDEO<< † Carpenter Brut † Maniac (Cover) † La Cigale † Paris † 05/27/2016 †
PopUpVIDEO<< Youth Code - "Carried Mask" (Official Music Video)
PopUpVIDEO<< Dan Terminus - Restless Destroyer
Matière sonore inflammable
Peter Kernel |
Un peu plus de subtilité probablement au Marché Gare avec PETER KERNEL + Melissa Kassab + les locaux de Odessey And Oracle. On essaie aussi de relever quelques bonnes lignes sur chacun…: « Peter Kernel revient en 2018 avec un nouvel album ! Inégalable, le duo Suisse n’a cessé de surprendre depuis leurs premières productions sur le label Africantape en alliant toujours avec élégance dissonances et mélodies imparables. (…) Inutile de préciser que leur matière sonore s’enflamme particulièrement en live.
MELISSA KASSAB - C’est dans son disque Dog, parfois docile parfois sauvage, qu’elle nous dévoile un folk hanté de voyages et de rencontres. Sans niaiserie, son finger picking claire comme son timbre de voix grillonne avec régularité. ODESSEY & ORACLE - Deux ans après “… and The Casiotone Orchestra”, Odessey & Oracle poursuit ses explorations spéculatives et colorées à travers une recherche sonore aventureuse, mêlant sonorités acoustiques et instruments classiques (voire baroque) à toute une palette de specimen…». Et leur 2e album se nomme "Speculatio"…
PopUpVIDEO<< Peter Kernel — Men Of The Women (Live au Confort Moderne, Poitiers, 2018)
PopUpVIDEO<< Peter Kernel — There's Nothing Like you (album "The Size Of The Night")
PopUpVIDEO<< Melissa Kassab 'Bellalucy' (live) [album 'Dog' out on march 17th 2017]
PopUpVIDEO<< Melissa Kassab «Nightjar» – Live bei SRF Virus (29.06.2017)
PopUpVIDEO<< Odessey & Oracle - J'ai vu un croco (album Speculatio)
14-3:
Mercredi, on fête déjà la Saint Patrick au Kao avec DOOLIN'… « Les Toulousains de Doolin' révolutionnent la musique Irlandaise, à travers des sons mêlant influences traditionnelles, pop et folk. (…) Pour l’enregistrement de son 4e album studio, Doolin’ s’est offert le voyage jusqu’à Nashville (Tennessee) auprès du grand John Doyle et avec de nombreux invités…».
PopUpVIDEO<< Doolin’ - Chanson pour John (Clip Officiel)
15-3:
Une conversation musicale
Et Jeudi, STEPHAN EICHER revient donc au Radiant-bellevue… « Stephan Eicher a mis de côté "die Automaten" en optant pour une formule plus dense avec les cuivres et percussions de Traktorkestar. L’artiste suisse va profiter de cette configuration pour réinventer plus de trente ans de carrière. Redécouvrir ainsi ses nombreux tubes comme "Déjeuner en Paix" et "Pas d’Ami comme toi" s’annonce savoureux. "Entrer dans une conversation musicale avec d’autres musiciens sur scène, sous les yeux et les oreilles d’un public attentif, reste la chose la plus euphorique que j’ai eue la chance de vivre", confie le chanteur…». Voilà qui est sainement raisonné…
PopUpVIDEO<< Stephan Eicher & Traktorkestar feat. Steff la Cheffe - teaser (14")
PopUpVIDEO<< Stephan Eicher - Déjeuner en paix (clip officiel)
PopUpVIDEO<< Stephan Eicher - Déjeuner en paix (clip officiel)
PopUpVIDEO<< Stephan Eicher - Tu ne me dois rien (clip officiel 2012)
16-3:
Vendredi, et on commence par signaler le 2e épisode du tremplin des GROSSES GUITARES. C'est à Messimy (Sud-Ouest lyonnais). Deux groupes à départager (ils amènent leurs fan-clubs !) avec cette fois FROGGY STYLE BAND (le nouveau groupe avec Sébastien, ancien chanteur des Dood's) et ALMANAK, pour du rock jurassique (ou seulement jurassien ?)… [Facebook GrossesGuitares]
PopUpVIDEO<< Froggy Style Band : Maybe Tomorow (Stereophonics cover)
PopUpVIDEO<< Almanak - Teaser Live 2017
Rappeuse hybride
On continue avec au Marché Gare la Genevoise (d'adoption) DANITSA… « La sphère hip-hop contemporaine connaît une ébullition sans précédent, avec l’émergence de rappeuses old school aux flows plus aiguisés qu’une armée de Katanas. Aux côtés de Princess Nokia, Gnucci ou encore Little Simz, la suissesse Danitsa s’inscrit dans la droite lignée d’un rap hybride aux sonorités hétéroclites, mariant tour à tour puissance soul et lourdeur trap ». [Un grand article sur Danitza dans LeTemps, journal suisse]
Son côté sombre…
À l'Épicerie Moderne, la noirceur électro pop de THE SOFT MOON, plus Jessica93 et Helm… « La pop frénétique, dansante et sombre de soft moon débarque à l'épicerie moderne. Les californiens emmenés par le charismatique Luiz Vasquez vont nous livrer leur dark wave et nous faire danser…
Quand à Jessica 93, ce sera pour nous présenter leur nouvel album "Guilty Species"sorti en novembre dernier, qu'on vous recommande chaudement ! Fidèle à elle même, sa musique reste rêche, brute, sale et brumeuse...
Basé à Londres, Helm aka Luke Younger est devenu une voix importante de la musique expérimentale d'aujourd'hui…». Des critiques du dernier album "Criminal" de The Soft Moon chez Mowno ou bien GoûteMesDisques, et une interview de Luis Vasquez (qui vit à présent à Berlin) chez Magic…
PopUpVIDEO<< The Soft Moon - Burn (From 'Criminal')
PopUpVIDEO<< The Soft Moon - It Kills (Official Music Video)
PopUpVIDEO<< The Soft Moon - Full Performance (Live on KEXP 2015, 20mn)
PopUpVIDEO<< JESSICA93 - R.I.P. IN PEACE (album "Guilty Species")
PopUpVIDEO<< Helm - Olympic Mess
Et du métal au CCO avec le célèbre Obituary… « Fondé en 1984 en Floride, OBITUARY est l'un des piliers de la scène Death Metal. Le groupe sort son premier album intitulé “Slowly We Rot” en 1989. OBITUARY conquiert rapidement la sphère Metal avec son Death lourd, très influencé par le Thrash, ainsi qu'avec le chant écorché de John Tardy, qui constitue la marque de fabrique du groupe américain. (…) Le dixième album du groupe, "Obituary", est sorti en 2017 chez Relapse Records ».
PopUpVIDEO<< OBITUARY - Sentence Day (Official Music Video in 4K)
PopUpVIDEO<< OBITUARY - Ten Thousand Ways To Die (Official Music Video)
Éclos sous nos yeux…
Youpi, on revient à des choses plus gaies avec le super gentil VIANNEY à la Halle. Le texte qui circule vaut son pesant de cacahuètes et on a du mal à raccourcir l'enthousiasme qui le porte…: « Bon sang, que ce garçon est génial ! Meilleur artiste masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2016, à même pas 25 balais, son talent éclot sous nos yeux ! (…) C’est original, intelligent, habile, drôle et terrible, sentimental et époustouflant. Un condensé de vie qui fait lever les salles et chavirer les cœurs ». Tiens, mais où entend-t-on généralement ce genre d'expression…?
PopUpVIDEO<< Vianney - Moi aimer toi [Clip officiel]
17-3:
Punk numérique ?
Et le lendemain, c'est SHAKA PONK, sous le même armature métallique… « SHAKA PONK IS BACK ! Le groupe à l’énergie fracassante remonte sur scène en 2018 avec The MonkAdelic Tour et prépare un live spectaculaire, entre prouesse technologique et performance scénique ! Shaka Ponk sur scène, ce sont des geeks survitaminés qui imaginent le concert du futur : un punk numérique où la technologie vient sublimer la frénésie rock du groupe…».
En fait, les derniers singles (vidéos ci-dessous) nous semblent quand même privilégier assez des nuances et une certaine soul, thanks god…
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk - Wrong Side (album ’The Evol')
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk - Mysterious Ways [album ’The Evol']
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk - Gung Ho [Official video]
Reine fantasque
Catherine RINGER au Transbordeur Samedi aussi… « La reine de la pop française, fantasque et intègre confirme son grand retour. Elle prouve une fois encore que malgré les années et les sombres traversées, elle a su garder sa véhémence et une rage de vivre salvatrice. Catherine Ringer se tourne à nouveau vers la lumière et semble ne pas avoir tout dit. Elle nous livre avec tout le talent qu’on lui connait les miscellanées de récits très personnels, entre flashback mélancoliques et fantaisies espiègles, entre instrumentations un brin désuètes et envolées radieuses ».
PopUpVIDEO<< Catherine Ringer - Como va (LIVE) Le Grand Studio RTL
PopUpVIDEO<< Catherine Ringer - Senior (album "Chroniques et Fantaisies")
PopUpVIDEO<< Catherine Ringer - Un bien bel homme (Official Audio)
Univers féminins…
Une Nuit du Portugal à l'Epicerie Moderne avec Ana Bacalhau aussi Samedi, et le début des CHANTS DE MARS, 12e édition pour ce festival lyonnais de chanson… On vous laisse regarder l'affiche et surtout le site web pour tout ce que vous pourrez y voir et entendre la semaine prochaine surtout…
18-3:
Dimanche à la Comédie Odéon, deux chanteuses : Klô Pelgag et Leila Huissoud… « KLÔ PELGAG - Un univers chargé de chansons, de baroque et d’absurde, la demoiselle séduit et déstabilise en déployant une musique finement concoctée (…) En témoignent les 13 titres qui s’emboîtent sur L’Étoile thoracique (Coyote Records, 2016), fresque déliée sur laquelle l’artiste se donne des airs de concerto aux contours arachnéens.
LEÏLA HUISSOUD - Accompagnée de Kevin Fauchet, à qui elle confie guitare, harmonica et piano, Leïla Huissoud a imaginé et réalisé L’Ombre, son premier album. Enregistré live et en public, elle y égraine par touches, sa vie quotidienne, son humour grinçant et ses cruelles histoires d’amour qui ne veulent pas se réaliser ».
PopUpVIDEO<< Klô Pelgag - Les Animaux (vidéoclip officiel)
PopUpVIDEO<< Klô Pelgag - Le sexe des étoiles (LIVE)
PopUpVIDEO<< Leïla Huissoud - On s'connaît depuis longtemps (album "L'Ombre")
PopUpVIDEO<< Leïla Huissoud - La Niaise / Live aux Chants de Mars 2017 (Épicerie Moderne, Feyzin)
Très bonne semaine à tous !
Stevie D.
Les Nuits de Fourvière doivent annoncer leur programmation cette semaine nous semble-t-il, mais les rumeurs vont bon train : Jack White, LCD Soundsystem, Chemical Brothers, Arctic Monkeys, Dick Annegarn, Benjamin Biolay chante l'Affaire Louis Trio… (on va quand même éviter de donner des dates ! Version officielle ce 13-3 nous dit-on, à voir par exemple via Twitter).
PS&NB: On n'avait que les Chemicals "en trop" !
Toute la programmation musique est sur cette page des Nuits…
Le Progrès a fait une espèce de barre cliquable récapitulative qui pourrait être pratique si elle était plus lisible…
Également sur Le Progrès : "Ces spectacles que vous ne verrez qu’aux Nuits de Fourvière" (Les créations pour la musique : Biolay, IAM, Annegarn…). Par contre on peut regretter de ne pas voir davantage d'artistes régionaux dans la programmation ! (même en 1ère partie, ça n'existe plus…).
Et c'est le concert des Arctic Monkeys qui s'est retrouvé complet le plus vite [encore LeProgrès…]
…
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
…
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
…
Les précédentes brèvesNEWS (Jimi Hendrix "Both sides of the Sky", Eddie Vedder chante Tom Petty aux Oscars, Guitar Xtreme #85, vidéo d'Affection Place, Eric Fitoussi…) sont toujours consultables ici…<<
JACK BON au Rock'n'Eat
"Don't forget to boogie"
C'était ce 10 Mars à l'occasion de la parution du 4e album du trio de Jack Bon, "Standing Rock" (dont on vous a parlé par ici). Une "release party" lyonnaise au Rock'n'Eat (un lieu plutôt tourné vers le métal apparemment…)
Le Grenoblois Quintana de 1ère partie était pas mal dans son genre, tout en tensions. Mais seul en scène et donc un peu trop "avec machines" tout de même, et ça peut lasser assez vite (nous en tout cas). Yves Matrat, "le poète" (qui était donc là) me disait "C'est comme de belles cerises, mais qu'on accrocherait sur un arbre en plastique". Pas mal vu…
JACK BON était en grande forme, et il a vraiment fait vivre chaque chanson, notamment celles de ce dernier album. Ses deux compères assurant impeccablement "derrière", Chris à la basse royale et ce nouveau, jeune et fougueux batteur, Rudy Rosselli. Jack a surtout puisé dans les albums du trio (feu-Slim Combo !), le dernier surtout bien sûr, puisque c'était sa présentation et que ses morceaux souvent très "ganafouliens" se prêtent particulièrement à la scène. Sinon, parmi les reprises moins attendues, on se souvient de Trying to get to you (d'Elvis, etc), et de Youngblood (des Coasters, Leon Russell…) à la fin… Dans de très chouettes versions, pour un très chouette concert, bien chaud et bien vibrant. Et suivez bien le conseil de Jack : Don't forget to boogie…
SD
"Don't forget to boogie"
C'était ce 10 Mars à l'occasion de la parution du 4e album du trio de Jack Bon, "Standing Rock" (dont on vous a parlé par ici). Une "release party" lyonnaise au Rock'n'Eat (un lieu plutôt tourné vers le métal apparemment…)
Le Grenoblois Quintana de 1ère partie était pas mal dans son genre, tout en tensions. Mais seul en scène et donc un peu trop "avec machines" tout de même, et ça peut lasser assez vite (nous en tout cas). Yves Matrat, "le poète" (qui était donc là) me disait "C'est comme de belles cerises, mais qu'on accrocherait sur un arbre en plastique". Pas mal vu…
JACK BON était en grande forme, et il a vraiment fait vivre chaque chanson, notamment celles de ce dernier album. Ses deux compères assurant impeccablement "derrière", Chris à la basse royale et ce nouveau, jeune et fougueux batteur, Rudy Rosselli. Jack a surtout puisé dans les albums du trio (feu-Slim Combo !), le dernier surtout bien sûr, puisque c'était sa présentation et que ses morceaux souvent très "ganafouliens" se prêtent particulièrement à la scène. Sinon, parmi les reprises moins attendues, on se souvient de Trying to get to you (d'Elvis, etc), et de Youngblood (des Coasters, Leon Russell…) à la fin… Dans de très chouettes versions, pour un très chouette concert, bien chaud et bien vibrant. Et suivez bien le conseil de Jack : Don't forget to boogie…
SD
[Écoute de l'album sur Spotify]
Sophie Malbec |
On découvre ces deux soirées par le biais de Facebook… Ce Mardi 13-3 "My Special Guest : Nina Attal"… C'est le guitariste Kenzy Lamara "qui parle". NINA ATTAL sera donc son invitée,dans un registre assez soul supposons-nous.
Et 2 jours plus tard, Jeudi 15, blues peut-être plus classique pour "LA JAM BLUES DE Sophie". Il s'agit de SOPHIE MALBEC, accompagnée de Pierre Gibbe (basse) et Manu Léger (batterie), qui jammeront donc avec les invités : et l'on vous invite donc à venir avec vos instruments (sauf pour les batteurs et pianistes qui devraient trouver ce qu'il leur faut sur place !)
[Labo Music Bar, 22, rue Joseph Serlin, derrière l'opéra]
PopUpVIDEO<< NINA ATTAL - LISTEN (live)
PopUpVIDEO<< NINA ATTAL - LIKE A BIRD (live)
PopUpVIDEO<< Sophie Malbec - Hideaway Man
PopUpVIDEO<< Sophie Malbec - Hoochie Coochie Mam'
Ce Jeudi 15-3 aussi, enregistrement au Kraspek Myzik d'un BUZZIQUE LIVE consacré au rappeur grenoblois RAZZ Attention : c'est à 18h30… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Razz - VOSLM - EP 13228
Avec Lolo électro, c'est déjà demain…
On croit rêver avec cette info du Petit Bulletin : Laurent Wauquiez aurait craqué (400.000 euros de la région) pour accueillir (à l'Alpe d'Huez) la version hivernale du gros festival électro anversois TOMORROWLAND ! Ce sera dans un an, du 13 au 15 Mars 2019 et le site web de l'événement est déjà en ligne, avec la vidéo (ci-dessus) qui nous annonce "l'écriture d'un nouveau chapitre dans l'histoire du festival, l'hymne du lotus gelé…"!!!
PS, toujours dans Le Petit Bulletin : les acteurs de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes interpellent les élus du conseil régional.
PPS, dans Le Progrès cette fois, du 28-3 : La subvention litigieuse de 400.000 € est réorientée vers la commune organisatrice (et ne sera pas extraite du budget culture).
Dans Lyon Capitale : "Lyon, le concert contesté de Bertrand Cantat au Transbordeur"… (c'est ce 21-3)
Perso, on vous fera pas de longs discours… juste une question : les pourfendeurs de BC pensent-ils vraiment défendre utilement leur cause avec ces actions vengeresses…? Ou, dit autrement, les annulations des concerts de BC font-elles progresser la cause des femmes…??
Si ces personnes pensent que la justice a failli, il faut qu'elles aillent protester contre la justice… Demander le rétablissement de la peine de mort par exemple (en toute logique, car elles en sont là)…
Chez GonzoMusic…: « Il était l’artiste graphiste designer qui a conçu des pochettes d’albums parmi les plus emblématiques de la légende du rock telles qu’« After The Gold Rush » de Neil Young, « Morrison Hotel » des Doors, « Blue » de Joni Mitchell ou encore la sublime « Déjà Vu » de Crosby Stills de Nash & Young en simili cuir doré à l’or fin…Gary Burden s’est éteint. Il avait 84 ans.
BrèvesNEWS à suivre…
QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)