Pages :

lundi 29 mai 2017

Guignol's Rock #2321, concerts du 29-5 au 4–6-2017

Quelques aperçus rock parmi NUITS SONORES 2017, c'est la page juste derrière…<<

Et en concert cette semaine à LYON (et région) : Life of Agony, lancement Woodstower, Nuits de Fourvière : "Lamomali" de -M-, Pond + Methyl Ethel, Preoccupations + Pill, Why? + Uzul Prod, 6e Continent : Les Ramoneurs de Menhirs + HK, Paroles & Musiques, etc 
+ZEbrèvesNEWS à suivre: Gregg Allman, Larkin Poe

LES RAMONEURS DE MENHIRS au parc de Gerland le 3-6 (festival 6e Continent),

Votre Guignol's Rock est très en retard cette semaine, et on imagine bien votre profond désappointement. Mille excuses donc à vous, amis lecteurs tellement nombreux et impatients ! Au programme notamment, le début d'un long festival estival, Les Nuits de Fourvière, et un autre bien plus ponctuel, mais qui est l'occasion d'un grand rendez-vous populaire (gratuit) au Parc de Gerland, c'est 6e Continent…

 Rivière rouge 
31-5: Mais on commence avec du métal au CCO Mercredi. Avec Life of Agony + Second Function + Blood Runs Deep. LIFE OF AGONY, de Brooklyn NY, qui a commencé en 1989 avec un chanteur et qui aujourd'hui se retrouve avec une chanteuse, mais c'est la même personne… Extraits Wikipédia : «…premier album River Runs Red en 1993. En 1995 sort le deuxième album, Ugly. (…) En 1999, le groupe se sépare. En 2003, le groupe se reforme… [sic, mais on saute des épisodes…] En juillet 2011, Mina Caputo, connue jusqu'ici par son prénom de naissance masculin, Keith, annonce qu'elle est transgenre et qu'elle souhaite suivre une transition afin de vivre pleinement son identité de genre féminine…». Re-sic, Wikipédia semble se mélanger un peu les pinceaux avec les accords de genre. 
PopUpVIDEO<< LIFE OF AGONY - World Gone Mad (Official Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO<< LIFE OF AGONY - A Place Where There's No More Pain (Official Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO<< Second Function - Secrets (Feed Yourself EP, 2016) 
PopUpVIDEO<< Blood Runs Deep - Into The Void (Live @ Meh Suff! Metal-Festival 2015) 

Mercredi aussi, au Ninkasi Kafé aura lieu la soirée de lancement du festival WOODSTOWER, avec le programme dévoilé intégralement… Et un ou des artistes en showcases, mais on n'a pas trouvé lesquels… [FacebookEvent]

The Cranberries 'acoustic' à l'Amphi 3000 c'est annulé, comme on vous l'a déjà signalé, 14 dates de tournée européenne à l'eau à cause nous dit-on d'un grave problème de dos pour Dolores O'Riordan… (cf. The Independant).


 L'Âme au Mali 
1>3-6: Les Nuits de Fourvière débutent avec "Lamomali" du 1er au 3-6 : après l'album paru en Avril, c'est le spectacle relatant l'aventure malienne de -M-. M qui… «…tel un griot blanc, orchestre cette alchimie de cultures et de personnalités, porté par la Kora de Toumani et Sidiki Diabaté, instrument transmis de père en fils depuis des générations. Sublimé par des invités prestigieux et la voix divine de Fatoumata Diawara, cet album [ici spectacle] unique réinvente une pop universelle, un voyage inspiré par la magie du Mali et d’ailleurs…».
PopUpVIDEO<< M, Toumani Diabate, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara - Manitoumani [Clip]
PopUpVIDEO<< -M-, Toumani & Sidiki Diabaté - Bal de Bamako ft. Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino 
PopUpVIDEO<< MATTHIEU CHEDID & FATOUMATA DIAWARA - Une âme (LIVE) Le Grand Studio RTL

 Quel temps en Australie ?
1-6: Jeudi aussi, l'Australie à l'Épicerie avec Pond + Methyl Ethel. « Le groupe australien Pond – leadé [c'est un nouveau verbe français !] par deux musiciens de Tame Impala Nick Allbrook et Jay Watson – sort son nouvel album "The Weather" le 5 mai. Album qui offre un beau mélange entre arrangements synthétiques et mélodies psychédéliques qui ne pouvait pas ne pas être joué donc sur la scène de l'épicerie ! 
Projet musical originaire de Perth, Methyl Ethel est né en 2013 par Jake Webb, la tête pensante du groupe. Son premier album a rencontré son petit succès en Australie…». 
PopUpVIDEO<< Pond - Paint Me Silver (album The Weather) 
PopUpVIDEO<< Pond - Sweep Me Off My Feet (album The Weather) 
PopUpVIDEO<< Methyl Ethel - Idée Fixe (from 'Oh Inhuman Spectacle') 

 Gémissements féroces ?
2-6: Post-punk canadien et étatsUnien Vendredi au Marché Gare avec Preoccupations (qui s'appelait Viet Cong jusqu'à l'an dernier) et Pill… « Au début fut Viet-Cong, un concentré de tension, de frustration et d’élégance réunit sur un premier album en 2015. Très vite, les Canadiens sont amenés à jouer sur les scènes européennes où ils démontrent un véritable savoir-faire, une spontanéité qui marque leur shows d’une énergie marquante. Aujourd’hui sous le nom de Préoccupations, c’est le même groupe que le Marché Gare s’apprête à accueillir mais avec un nouvel album éponyme, construit entre une rythmique froide et mécanique et une sensibilité mélodique remarquable. 
Pill est un monstre à 4 têtes provenant de Brooklyn, NY. Le quatuor joue une musique proche de la no-wave, du post punk, à grands coups de basse, batterie, guitare et saxophone, surplombé des gémissements féroces de leur bassiste et chanteuse Veronica Torres…». 
PopUpVIDEO<< Preoccupations - "Anxiety" (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Preoccupations - Continental Shelf - Paris Olympic Café 2016 
PopUpVIDEO<< Viet Cong - Full Performance (Live on KEXP 2015, 29mn) 
PopUpVIDEO<< Pill - Medicine [From "Convenience"] 

 Un Dylan du hip-hop ? 
3-6: Toujours au Marché Gare, Samedi : Why? + Uzul Prod. « Né sous la bienveillance du soleil Californien, Why ?  produit depuis 2003 une musique épicurienne, qui se délecte de sonorités mixtes.  Porté par une histoire fraternelle, et le flow de Yoni Wolf, "le Bob Dylan du hip-hop", le quartet a travaillé aux travers de sa discographie à la production d’une musique chaleureuse, invitant les beats claudiquant du hip-hop dans des ballades folk rock et synthétiques. La sortie attendue de leur nouvel album "Moh Lhean" laisse entrevoir un bricolage et une orchestration de nouveaux tubes qui confirment le talent et la marginalité de Why ?». 
Uzul Prod : "Ce projet réunit Stef aka Uzul (membre de Kaly live dub et Hybrid Sound System) aux machines, Tit’o ( membre de Picore) à la guitare et à la voix et Nicoticot (XLR Project et Hybrid Sound System) aux créations vidéos et VJing"…
PopUpVIDEO<< WHY?- Proactive Evolution (Official Lyric Video, album "Moh Lhean") 
PopUpVIDEO<< WHY? - Easy | WCPO Lounge Acts 
PopUpVIDEO<< Uzul Prod - Ketama (Album : Travelling without Moving) 
PopUpVIDEO<< Uzul Prod.(Kaly Live Dub/Picore) - Cathodique Et Protestant 

 Punk bigouden, etc 
Et Samedi aussi, le festival 6e CONTINENT se terminera donc de manière bien sûr fort festive au Parc de Gerland avec Les Ramoneurs de Menhirs + HK et les Saltimbanks + Radio Kaizman + Maurice Klezmer. Sur les fameux Ramoneurs : « Dans la musique des Ramoneurs de menhirs résonnent l’esprit contestataire et le coeur de la Bretagne libre ! Cocktail punk-trad détonnant, mix improbable entre une guitare punk saturée et un couple de sonneurs, les ramoneurs débarquent au festival 6e Continent pour réveiller le punk et la bigoudène qui sommeillent en vous ! Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique ». (Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec Bérurier Noir). 
PopUpVIDEO<< RAMONEURS DE MENHIRS - Porcherie 2017 (audio, feat. Bagad Bro Kemperle) 
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs "Bella ciao" au Big Ben Avranches 11 02 2017 
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs - Concert du 21 Avril 2017 - Moncé en Belin (1h28) 
PopUpVIDEO<< HK & les Saltimbanks - Rallumeurs d'étoiles 
PopUpVIDEO<< Radio Kaizman - GDB (Groovy Dondy Blue) [Clip Officiel 2016] 
PopUpVIDEO<< Radio Kaizman @ Festival DTK 7 2016 - Miravidi 
PopUpVIDEO<< Maurice Klezmer - Panna cotta sous un pin parasol (Live radio Espace 2  2017) 

Stevie D.

Et à Saint-Etienne, ce sont les premiers jours de PAROLES & MUSIQUES, 26e édition… 
Toute la prog' est fort bien présentée sur cette page du site <<

Outre Julien Doré ce Vendredi 2 on trouve (dans de moindres salles, forcément) Nurses, Lèche-moi (le nouveau projet de Mika de Schlaasss), Bon Air, etc. 
Samedi, outre Vincent Delerm, La Green Box, etc. 
Et Dimanche, outre Katerine et Mathieu Boogaerts, Gauvain Sers, Albin de la Simone, etc. 
Et ça dure ainsi jusqu'au Samedi 10-6. 
Avec Trust le Jeudi 8 (et Ludwig von 88) 
Et Les Sages Poètes de la Rue (au Fil) le Vendredi 9…
On vous le rappellera la semaine prochaine !






Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (hommage de gAëT à Chris Cornell, Back Roads en festivals, B.Biolay aux Vendanges Musicales… ) sont encore par là-derrière…<<


 Can't be satisfied
GREGG ALLMAN (1947//2017) 

THE ALLMAN BROTHERS BAND, 1969 (rare pose souriante ?)



Relevé dans Le Monde de ce 29-5 (article de Bruno Lesprit) :
« Mort de Gregg Allman, âme torturée du rock sudiste…
Avec The Allman Brothers Band, le musicien américain avait révolutionné le blues-rock au début des années 1970…
Il avait eu (…) le temps de publier en 2012 son autobiographie, My Cross To Bear, dont le titre ne relevait pas de l’exagération. Sa vie fut en effet un chemin de croix, marqué par deux drames. Le premier intervient alors qu’il est âgé de deux ans, la perte de son père, un militaire tué par balle lors d’une tentative de vol de voiture dans le Tennessee. Et son modèle, son frère Duane, d’un an son aîné, mourra lui aussi tragiquement, le 29 octobre 1971…».

 (< live 2011)


PopUpVIDEO<< The Allman Brothers Band - Ramblin' Man - 11/2/1972 - Hofstra University (Official)


 "Les petites soeurs des Allman Brothers"…
Sur Facebook (et autres) un petit hommage des soeurs Lovell, connues sous le nom de groupe LARKIN POE

"Nous n'avons par reçu de plus grand compliment que d'être appelées "les petites soeurs des Allman Brothers". Nos frères du Sud nous manquent. RIP Greg Allman, nous sommes contentes que toi et Duane soyez à nouveau ensemble…". PopUpVIDEO<< Vidéo INSTAGRAM jointe (et en boucle) 




Ces deux frangines très douées (et pour le moins charmantes, on peut le dire ?) viennent d'Atlanta (Georgia) et ont sorti un premier album sous le nom de Larkin Poe en 2014, intitulé "Kin". Ressorti remanié en 2016 sous le nom de "Reskinned". Rebecca est celle avec la Stratocaster, et qui chante le plus souvent. Megan joue habituellement en slide sur une lapsteel guitare. Avant ce groupe (de 2005 à 2010), elles jouaient (avec leur troisième sœur, violoniste) dans un groupe tendance "bluegrass progressif", les Lovell Sisters. 



Ça date de plus d'un mois, mais on n'est pas vraiment à quelques jours près…
Après presque 25 ans, l'ultime album du GUN CLUB est finalement sorti, il s'appelle "In my Room" (chez Bang! Records). Enregistré entre 1991 et 1993.
Article dans le L.A. weekly…<<

PopUpVIDEO<< The Gun Club - Shame And Pain (Album In My Room)
PopUpVIDEO<< The Gun Club - City In Pain 
PopUpVIDEO<< Gun Club - I Can't Explain (The Who cover !)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




dimanche 28 mai 2017

Nuits Sonores #15 : Quelques aperçus rock…

NUITS SONORES #15
[Toutes les photos de cette page : ©StevieDixon]

Découverte des lieux pour ces Nuits Sonores 2017, avec des espaces qui semblent en effet encore plus vastes que ceux du Marché Gare (de ces dernières années). Il s'agit d'une usine Fagor-Brandt abandonnée (on peut lire encore par exemple "fabrication des tambours", mais il s'agissait de machines à laver !) mais pas trop vétuste et (du coup ?) le son semble plutôt correct dans les trois grandes halles allouées aux concerts… À part ça, on souhaite bon courage aux voisins pour ces trois nuits.

STORMZY
La tornade Stormzy
 Nuit 1…
En ce premier soir du 24 Mai, la Halle B était d'abord consacrée au hip-hop… Bonne impression pour la bande à KEKRA, le rappeur de Courbevoie, mais c'est surtout l'anglais STORMZY, véritable bête de scène, qu'il parcourt comme un fauve, qui allait enthousiasmer le public avec son style "grime"…
Dans la Halle C, AGAR AGAR déroulait un set de pop très électro. Si lui, Armand, semble un peu coincé derrière son clavier, heureusement elle, Clara, chante et bouge avec aisance et sait communiquer avec le public…
Plus tard, VITALIC allait faire monter la tension vers des climax intenses… qui ne sont pas précisément de notre ressort (car même si physiquement c'est plutôt agréable, ça ne nous touche pas vraiment : "on ne se refait pas" et on a du mal à apprécier le beat juste pour le beat, question de génération sans doute…). Mais la foule désormais très compacte en redemandait bien sûr…
Vous aurez compris que cette 1ère nuit ne nous avait pas énormément apporté…: pas grave, on verrait bien la suite…

PHAROAH SANDERS
Le vieux Sphinx, Pharoah Sanders 
 Nuit 3…
Retour en ce même lieu le surlendemain pour la Nuit 3… En Halle D, les paysages sonores filants d'ASHINOA nous accrochent d'abord un moment, mais finissent par nous lâcher/lasser par leur caractère très répétitif auquel il manque surtout une touche d'inspiration… En Halle C la foule se masse pour le passage du vieux jazzman PHAROAH SANDERS. Il arrive, quelque peu boiteux et raide dans sa belle veste bleue au sein de son quartet de plus jeunes musiciens (forcément). Le premier morceau est très lent, un peu déroutant, mais la suite sera plus free et fringante, avec d'intéressants dialogues avec le pianiste William Henderson. Si ses mouvements semblent difficiles (une petite tentative de danse quand même !), le jeu de sax du Pharoah est resté fluide. Le public a quelque peu fondu (exit les simples curieux), mais il en reste et qui semble satisfait !
Dans la Halle D, après le passage fort honorable de Mustafa Özkent (encore "un vieux"!), place à OMAR SOULEYMAN qui lui met vraiment le paquet sur le "psychédélisme oriental" et qui va s'attirer un vrai triomphe (tout à fait mérité). Pour le coup, la Halle D se révèle un peu étroite devant l'affluence…

THE LEGENDARY TIGERMAN
 Set rock enfiévré…
Le Samedi après-midi, dans le cadre de la carte blanche à Lisbonne on est allé (re)voir THE LEGENDARY TIGERMAN. C'était donc aux Subsistances (et gratuit). Le Portugais Paul Furtado avec un batteur et un saxophoniste (baryton). Pour un set enfiévré de punk-rock-blues qui nous a beaucoup rappelé celui de Gallon Drunk aux Days de Nuits Sonores 2012, c'était à l'Hôtel-Dieu ! …et avec un sax également. D'ailleurs notre Tigerman portugais et le britannique James Johnston sont des rockers passionnés de la même trempe…

EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN
Magistral Blixa Bargeld 
 Nuit 4… 
Le Samedi soir, la musique de Mont Analogue qui nous dit-on "mêle techno rêveuse et âge d’or de la musique synthétique, sur fond de psychédélisme contemporain", ne nous ayant néanmoins pas transporté outre mesure (indécrottable vous dis-je…), on se dirigeait dubitatif vers la Halle D où allait se produire EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN. Pour être franc, on n'avait jamais vu le groupe sur scène (ayant raté en 2008 le concert spécial de NS) et ce fut une grande révélation (comme quoi il n'est jamais trop tard !?). Leur prestation fut en effet absolument magistrale, sous la férule (douce ?) du très charismatique Blixa Bargeld. Une autorité naturelle du fait de sa simple présence tranquille au milieu de la scène. Avec un style vocal et une gravité qui rappellent parfois Leonard Cohen. Et des textes qui évoquent souvent la mort d'ailleurs. Et une musique industrielle… très artisanale si l'on ose dire. Chaque musicien bricolant son son avec des trucs très personnels glanés sans doute tout au long des années. Le guitariste avec son étrange boîtier électronique en main droite, les percussionnistes avec tout leur attirail souvent très volumineux et très fantaisiste et qui change au gré des morceaux ! (ça doit tenir beaucoup de place dans le camion !). Le son est impeccable et les fans sont aux anges. Le public semble augmenter tout au long du set d'ailleurs. Mais c'était prévu pour une heure, pas davantage, la règle est stricte à Nuits Sonores et on vient la rappeler à Blixa qui regrette bien sûr de devoir s'arrêter là, face à un public extatique…

En sortant de la Halle D on n'a pas vraiment envie d'en rejoindre une autre de suite ! On préfère attendre à l'extérieur en regardant le toujours étrange ballet de ces jeunes gens qui se croisent dans tous les sens et de préférence à toute allure (mais dans une bienveillante bonne humeur généralement !).
BEAK>
Atmosphérique Beak> 
Après une demi-heure, c'est BEAK>, le projet de Geoff Barrow qui se présente en D. Lui tient la basse, assis au centre, avec un guitariste-claviériste assez délicat et original à sa droite et un batteur-chanteur à sa gauche. On finit par pénétrer leur jeu atmosphérique et ça vaut le coup en effet, même si ça ne semble pas promis à un gros succès populaire !
Oui, il y a bien sûr le DJ set des CHEMICAL BROTHERS dans la Halle C, qui est devenue presque impénétrable du coup, et fort agitée, mais ça ne nous captive pas vraiment, peut-être parce qu'on a été trop marqué par le formidable passage de Einstürzende Neubauten…? …qui restera pour nous le point d'orgue de NS#15 !

Stevie D.



lundi 22 mai 2017

Guignol's Rock #2320, concerts du 22 au 28–5-2017

En concert cette semaine à LYON : Archimède, AIR, NUIT SONORES #15 : Agar Agar, Kekra, AJ Tracey, Stormzy, Lady Leshurr, etc, Wand, The Molochs, Group Doueh & Cheveu, Periphery, Pat Metheny, King Biscuit, Erwan Pinard, Pharoah Sanders, Dollkraut, Omar Souleyman, etc, The Legendary Tiger Man, The Chemical Brothers, Pratos, Einstürzende Neubauten, etc. +ZEbrèvesNEWS à suivre: gAëT, Back Roads…

NUITS SONORES, du 24 (et même 23) au 28-5 à LYON (Photo NuitsSonores.com)

 Ici et là…
Une semaine (de l'Ascension) évidemment chamboulée par le festival NUITS SONORES ! Certes, ça n'est pas un festival rock, mais on peut tout de même habituellement en grapiller ici et là (du rock), voire même aussi être séduit par quelque chose de pas rock du tout. Car c'est cela Nuits Sonores, du moins pour nous : un festival où l'on aime à être surpris. 
On ne détaillera évidemment pas tous les noms, la majorité nous étant d'ailleurs inconnue, mais on citera juste certains qui nous accrochent ici et là (encore une fois), en reprenant d'ailleurs assez largement des éléments de notre précédent article d'annonce de Février (sur lequel on vous invite à revenir !). 
Tout de même on va essayer de rester chronologique, en glissant (ici et là !) les concerts qui ne font pas partie du festival, car il y en a. Allez, on essaye…

 Méhari 
23-5: On commence justement avec Mardi le retour d'ARCHIMÈDE au Ninkasi Kao. « Archimede, c’est tout et son contraire : des chansons rageuses à la Téléphone, du rock anglais entre Status Quo et les Beatles, de l’humour vache façon Renaud des débuts, période "Gérard Lambert" ou "Mon HLM". Méhari est un disque à deux sexes. Une part masculine avec des chansons cyniques, revendicatives, et pour ce qui est des femmes —vaste obsession—, limite rentre-dedans, sans mauvais jeu de mots. Mais aussi une part féminine, avec des ballades amoureuses, à l’écoute, généreuses…». Méhari (d'après la fameuse Citroën !), c'est le nom de leur nouvel album, sorti le mois passé… Estelle Mey en ouverture : jetez donc un œil sur sa vidéo ci-dessous, assez impressionnante…
PopUpVIDEO<< Archimède - Je t'aime low cost - Lyrics vidéo (album "Méhari") 
PopUpVIDEO<< Archimède -  (en hommage à Gilles Verlant) 
PopUpVIDEO<< Archimède - Julia (Live @ Le Grand 8 2014) 
PopUpVIDEO<< Estelle Mey - Pulsion - Le Transbordeur Live **

On va glisser sur M-Pokora à la Halle… Si vous y tenez vraiment, on vous met une vidéo ou deux, une reprise de Claude François, pour rigoler ?
PopUpVIDEO<< Concert : Matt Pokora à la Halle Tony Garnier (teaser TLM) 
PopUpVIDEO<< M. Pokora - Alexandrie, Alexandra 


 Respiration 
Mardi toujours, et on en arrive au concert spécial de Nuits Sonores, donc placé "avant" cette année, avec AIR à l'Auditorium de Lyon… Quelques bribes glanées sur la page du festival…: «…pilier incontournable de la cathédrale que représente la musique française, celle qui fait se côtoyer, sous un même toit, Michel Legrand, Jean-Baptiste Lully, Daft Punk et Jean Michel Jarre [ah ah!] (…) Après une tournée anniversaire célébrant ses 20 ans, 10 ans après son dernier passage à Lyon, le duo ouvrira la 15ème édition de Nuits sonores en jouant une sélection de ses titres emblématiques dans l’atmosphère unique de l’Auditorium de Lyon…». Et leur dernière sortie discographique ça doit être le fort bon 'best of' intitulé "Twentyears"…
PopUpVIDEO<< AIR - Sexy Boy 
PopUpVIDEO<< AIR - Mer du Japon 

 Nuit 1…
[NB: Pochettes = liens Amazon]
24-5: Le lendemain, on rentre dans le vif du sujet avec la 1ère Nuit aux usines Fagor-Brandt (lieu à découvrir, à investir !). On vous remet des noms en vrac : VITALIC / AGAR AGAR / STORMZY / MIND AGAINST / THE PILOTWINGS / LADY LESHURR / KHIDJA / ANDRE BRATTEN / POISON POINT / TALABOMAN / AJ TRACEY… Et même carrément notre paragraphe de Février dernier (avec quelques retouches, d'autant que les halles sont désormais nommées par des lettres) : la halle devenue C débutera la Nuit 1 (à 21h30) avec Poison Point, projet "darkwave / synth-punk" du Lyonnais Timothée Gainet, à présent en duo… Et on poursuivra avec la synth-pop de Agar Agar (que Génération Spontanée nous avait récemment présenté au Sonic). Tandis que la halle B de cette 1ère nuit sera orientée vers une scène hip-hop franco-britannique. On commencera avec le collectif lyonnais Leanionnaire Mob, suivi par Kekra de Courbevoie, rappeur masqué qui passe sa voix à "l'autotune" pour des textes percutants sans être stupides… Place ensuite aux anglais avec AJ Tracey, "petit prince du grime" à la "voix pure" (sans effets, lui). Puis Stormzy, 23 ans également, "meilleur artiste grime 2014 et 2015" selon les MOBO Awards (pour Music of Black Origin). Puis Lady Leshurr, une "reine" de Birmingham, dont la vidéo Queen's Speech (episode 4) dépasse aujourd'hui les 30 millions de vues. Sa gestuelle agréable y est sans doute pour quelque chose. Elle sera suivie de 3 à 5 (du mat') par la DJ Sarah Farina
PopUpVIDEO Poison Point live - Imaginary Veil 
PopUpVIDEO Agar Agar ~ Prettiest Virgin (Official Video) 
PopUpVIDEO Leanionnaire Mob - Pas d'ici (Prod. Rolla) 
PopUpVIDEO Kekra - Envoie la monnaie 
PopUpVIDEO STORMZY [@STORMZY1] - BIG FOR YOUR BOOTS 
PopUpVIDEO STORMZY [@STORMZY1] - COLD 
PopUpVIDEO Lady Leshurr - Queen's Speech Ep.4 
PopUpVIDEO Sarah Farina Boiler Room London DJ Set 

 Pour une Nuit2 circuit rock… 
Group Doueh & Cheveu 
25-5: Jeudi, Nuit 2 sous forme de "Circuit". On se copie-colle là aussi, en modifiant juste un peu… 15 étapes cette année (forcément) avec l'ajout du Groom et du Lavoir Public. Du (+ou-) rock, il devrait y en avoir sur l'Ayers Rock Boat, sur le Sonic aussi bien sûr (on commence sur les eaux). Au Marché Gare sûrement avec deux groupes américains de Los Angeles, Wand et The MolochsCes derniers nous font d'ailleurs penser aux Beatles (c'est pas des choses à dire ? Ah bon…). Et à l'Epicerie Moderne, on pourra découvrir la prometteuse réunion de Group Doueh ("rock du désert") et du parisien Cheveu (électro) Ce sera d'ailleurs le 3e des concerts célébrant les 20 ans de BornBadRecords]. Tout ça pour 5€ par étape…
PopUpVIDEO Rendez-Vous - Distance  [À L'AYERS ROCK BOAT] 
PopUpVIDEO Waveland - Ketamine Tendresse [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Matteo Vallicelli // Michelangelo [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Bernardino Femminielli - Boys'Trottoir [AU SONIC] 
PopUpVIDEO Wand - Full Performance (Live on KEXP, 25mn)  [AU MARCHÉ GARE]
PopUpVIDEO The Molochs live Los Angeles 16-1-2017   [AU MARCHÉ GARE]
PopUpVIDEO Group Doueh & Cheveu - Moto 2 Places (Official Video)   [À L'ÉPICERIE]
PopUpVIDEO Group Doueh & Cheveu - Hamadi   [À L'ÉPICERIE] 

 Métal Djent ??
Hors NS, on peut signaler d'abord un concert métal au CCO en ce 25-5, avec Periphery + The Contortionist + Destrage. « Après avoir conquis le public lyonnais lors de son premier passage en décembre 2015, l'un des précurseurs du courant Djent [Au secours Wikipédia !], PERIPHERY, revient au CCO jeudi 25 mai 2017. Le groupe américain présentera son nouvel album "Periphery III: Select Difficulty" et sera accompagné par ses compatriotes de THE CONTORTIONIST, ainsi que par les italiens de DESTRAGE ».
PopUpVIDEO<< PERIPHERY - Marigold (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< The Contortionist - The Parable (Rediscovered) 
PopUpVIDEO<< Destrage "Symphony of the Ego" (LYRIC VIDEO) 

  Guitariste d'élite…
26-5: Du coq à l'âne (ou vice versa), on signalera ensuite le passage du guitariste PAT METHENY  Vendredi à l'Amphi 3000… « Guitariste dont la réputation n’est plus à faire, Pat Metheny est un artiste prolifique sans limites ni frontières et qui se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974. Le guitariste à la quarantaine d’albums et gagnant de plus de 20 Grammy Awards, compte de nombreuses collaborations avec les plus grands tels que Gary Burton, Joni Mitchell, Charlie Haden ou encore Chick Corea ».
PopUpVIDEO<< Pat Metheny - Kin - Live At The Five Angels Theater, New York / 2014 

"Dolorean"
Indie blues et rock instinctif nous promet le Kraspek Myzik pour ce 26-5 avec King Biscuit + 111 (non, 111 ça n'est pas du rap, mais du rock, instinctif donc, et de Lyon). « King Biscuit, c’est un peu l’histoire d’un road trip en Dolorean [NB: c'est une bagnole, assez spéciale] dans le Delta du Mississippi. Sylvain Choinier, aux manettes du vaisseau, y a défriché quelques souvenirs sonores bien conservés et a laissé la remontée du présent les distordre. Fraîchement rentré de ce périple, il a ouvert le coffre du bolide en transe, et en a sorti bien des surprises ».
PopUpVIDEO<< KING BISCUIT - WELL, WELL 
PopUpVIDEO<< 111 - To The Grave _ Live Lyon 

 Mi-punk, mi-crooner 
Et on ajoutera pour le 26, mais aussi le 27 et le 28 (la salle n'étant pas grande) ERWAN PINARD à l'Agend'Arts… « Mi-punk, mi-crooner il débarque sans mode d’emploi avec ses chansons piégées : baroques, farouches, absurdes et toujours bienveillantes. Des pogos pour dire je t’aime, des slows à s’arracher la calvitie servis sur un bel enrobé d’humour…»
PopUpVIDEO<< Erwan Pinard - A quoi bon (clip) 
PopUpVIDEO<< Erwan Pinard - "Compte à rebours" (clip) 
PopUpVIDEO<< Erwan Pinard - J'élabore (Live 2016) 



 Nuit 3…
On revient à notre festival avec la Nuit 3 :  PHAROAH SANDERS (Photo) / FLOATING POINTS / FATIMA YAMAHA / OMAR SOULEYMAN / HELENA HAUFF / AURORA HALAL / DOLLKRAUT / FRANCOIS X / BAMBOUNOU / MOSCOMAN / FUNKINEVEN / MARKUS GIBB / HARVEY SUTHERLAND / UMWELT / ASHINOA… La surprise de cette nuit 3, c'est sans doute la présence (en halle C un peu avant minuit) du fameux saxophoniste de jazz (tendance free) Pharoah Sanders ! (Qu'on pourra d'ailleurs retrouver à Vienne cet été). En halle D, on donnera dans du rock plutôt cosmopolite, avec des influences souvent moyen-orientales. Mais Ashinoa dès 21h45, c'est le dernier projet lyonnais de Chris Poincelot (d'Abschaum), avec un EP en 2016. Puis le post-rock hollandais de Dollkraut, suivi de Mustafa Özkent ve Belçika Orkestras, à savoir un acteur important de la scène musicale turque à présent allié à un groupe belge, et ça groove pas mal… Omar Souleyman ensuite, le syrien psychédélique qu'on avait pu voir au Transbordeur il y a quelques années, et ça déménage pas mal non plus dans le genre…  Moscoman, berlinois né à Tel Aviv (et ça s'entend bien sûr), ensuite, suivi par le DJ set de King Ghazi
PopUpVIDEO Pharoah Sanders - Live at Jazz Cafe London 2011 (1h48)
PopUpVIDEO Ashinoa - Alaska Highway (Official video) 
PopUpVIDEO Dollkraut - Valium (CHAR05) 
PopUpVIDEO Mustafa Özkent ve Belçika Orkestras - Kasap Havası [Live at Le Guess Who? 2015] 
PopUpVIDEO Omar Souleyman "Bahdeni Nami" (prod. by Four Tet) 

 Bluesman portugais…
27-5: Samedi, on relèvera parmi la carte blanche accordée à Lisbonne, la présence de The Legendary Tigerman, Paul Furtado de son vrai nom, l'atypique "bluesman" portugais, qu'on avait déjà eu l'occasion de voir à NS en 2007. Et déjà aux Subs d'ailleurs. Mais c'était avec un groupe, sous le nom de Wraygunn. Il sera là le Samedi 27-5, et cette fois, il devrait tout de même avoir avec lui un batteur et un saxophoniste… C'est à 17h15 aux Subsistances, et gratuit. 
PopUpVIDEO The Legendary Tigerman and guests - Coliseu parte 1 (43mn, 2014) 


 Nuit 4…
Et la Nuit 4 plus tard… THE CHEMICAL BROTHERS / KINK / EINSTURZENDE NEUBAUTEN (Photo) / BEAK > / P MOORE / PRATOS / BEAUTIFUL SWIMMERS / RIZAN SAID…  Une nuit encore bien variée, secouée, avec donc la présence des Chemical Brothers en dj set à minuit… On connaît (ou pas) leur carrière discographique, le retour du duo en 2015 avec Born in the Echoes, etc. La Halle B se consacrera pour cette dernière nuit à la house. Quant à "notre" Halle D, la tête d'affiche en sera après minuit les allemands de Einstürzende Neubauten, groupe pionnier de la musique industrielle mené par le charismatique Blixa Bargeld. Ils avaient d'ailleurs fait l'objet d'un concert spécial de NS en 2008. En début de soirée, on aura pu apprécier d'abord Pratos, jeune trio lyonnais qui vient de fonder le label Misère Records (avec Abschaum et Ashinoa). Puis les anglais de Beak>, trio de Bristol entre post-rock et kraut-rock, et projet parallèle du producteur Geoff Barrow (de Portishead). Après Einstürzende Neubauten MR TC (l'écossais Thomas Clarke) et son groupe délivreront leur set "composé de deviant disco, de bizarreries tropicales et de house et techno"…
PopUpVIDEO The Chemical Brothers - Wide Open ft. Beck 
PopUpVIDEO PRATOS - BICHE BLESSEE - LIVE @ MARCHE GARE 15.12.16 
PopUpVIDEO Beak @ Petit Bain (Live in Paris - 27 juin 2015, 42mn) 
PopUpVIDEO Einstürzende Neubauten - Youme & Meyou [Live - Gazi Music Hall, Athens 11/02/2017] 
PopUpVIDEO MR TC - Batucada (Edit) 

Pour le Dimanche, on vous laisse aller voir ce que vous propose le Sunday Park à la Sucrière… Vous pouvez aussi avoir envie de vous amuser avec les "Extra!" de NS, parfois assez irrésistibles… Eh bien Le Petit Bulletin en a dressé une carte interactive que vous trouverez au bout de ce clic…<<

Voici pour cette semaine assez spéciale, et qu'on vous souhaite fort agréable…
Stevie D.

NB: Le concert acoustique des CRANBERRIES prévu la semaine prochaine (31-5) à l'Amphi 3000 est reporté…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (Chris Cornell, Ian Dury, Ana Popovic, les Chics Types, Le Roi Angus, SurfinBird radio-show, Alain Jacquin… ) sont toujours par là-derrière…<<


Un petit hommage du chanteur guitariste lyonnais gAëT  à Chris Cornell avec cette reprise de Black Hole Sun, de Soundgarden (en 1994), une chanson que gAëT dit avoir écouté en boucle quand il était ado… 







Sylvaine Deschamps-Garcia, chanteuse des BACK ROADS signale (sur Facebook) les festivals où jouera le groupe cet été… et même avant, puisque l'un d'eux est dans 4 jours et 1h46 (alors que nous mettons sous presse)… comme nous le précise le site du Metalgresifest ! (Ce St-Vincent là est vers Le Touvet, au Nord-Est de Grenoble, dans le Grésivaudan forcément).

Voici donc tous ceux qui se déroulent dans la région, avec Back Roads :
27/05/17 Festival "Metalgresifest" (avec Myrath, DGM...), Saint Vincent de Mercuze (38)
04/08/17 Festival "Live in Chartreuse", les Echelles (38)
26/08/17 Festival "Festiverbant" (avec Johnny Gallagher), Landecy, Genève
16/09/17 Festival "Les grosses guitares" (avec King King), Vaugneray (69)
Ce dernier sera bien sûr le plus proche de Lyon.



BENJAMIN BIOLAY en interview avec Thierry Messirel dans Le Progrès.  Alors que son concert aux Nuits de Fourvière du lundi 19 juin est complet, le Caladois annonce qu'il sera en Septembre, au festival Les Vendanges Musicales (sa présence n'est pas encore mentionnée sur le site), à Charnay dans le Beaujolais, pour interpréter son album "Home" avec Chiara Mastroianni.




BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)