Pages :

lundi 24 avril 2017

Guignol's Rock #2316, concerts du 24 au 30–4-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : True Widow + King Woman, Boulevard des Airs + Léopoldine HH, Keblack + Naza, Gregory Porter, Pascal Rosiac et Vincent Martorana, Deen Burbigo + Take a Mic, No One is Innocent + Tagada Jones + Ultra Vomit + Le Réparateur, International JAZZ DAY… 
+ZEbrèvesNEWS à suivre: Macron et la Machine, Hymn For Her, Cris Sonores, Born Bad Records…


NO ONE IS INNOCENT
NO ONE IS INNOCENT sera au Transbordeur le 29-4 avec Tagada Jones, Ultra Vomit et Le Réparateur 
(La très belle photo est de Philippe Prevost pour Longueur d'Ondes de l'été 2016 qui contient une itw des No One…) 


Une semaine un peu allégée avec les vacances… Mais avec quand même (et surtout) ce méga concert de punk rock alternatif au Transbo Samedi… Et le Jazz Day du 30 avril bien sûr…

King Woman 
 Mélange narcotique 
24-4: Mais on débute au Périscope avec ce Lundi une affiche pas négligeable non plus de "doom" américain on va dire, qui regroupe TRUE WIDOW et KING WOMAN, deux groupes de l'écurie Relapse… « Le trio originaire de Dallas est le parfait rapprochement du slowcore et du doom, une recette unique et marque de fabrique du groupe. TRUE WIDOW est un mélange narcotique de riffs amples, de rythmes pesants et de deux voix diaphanes, aériennes pour donner une musique très simple, qui baigne dans une langueur grunge propre à envelopper l’auditeur dans une rêverie profonde.
Autre signature Relapse, KING WOMAN était à sa formation en 2009 le projet d'une seule personne, la San-Franciscaine Kristina Esfandiari, qui a bâti le groupe autour de sa voix offrant un lyrisme peu commun dans le style pratiqué, à savoir un doom épique aux riffs gros comme des planètes ».
PopUpVIDEO<< TRUE WIDOW - "Theurgist" (album 'Avvolgere') 
PopUpVIDEO<< TRUE WIDOW - "Entheogen" (album 'Avvolgere') 
PopUpVIDEO<< TRUE WIDOW live at Saint Vitus Bar, Apr. 27, 2016 (full set, 1h10) 
PopUpVIDEO<< KING WOMAN - "Utopia" (album 'Created in the Image of Suffering') 
PopUpVIDEO<< King Woman on Audiotree Live (Full Session) 

 On ne les arrête plus…
26-4: Du plus léger et populaire (forcément) Mercredi à la Halle avec Boulevard des Airs… « On ne les arrête plus. Après leur premier album disque d'or en 2011, une nomination aux Victoires de la Musique ("Révélation Scène") en 2013, leur troisième opus intitulé "Bruxelles" est déjà disque de platine et la tournée du même nom cartonne partout en France et partout ailleurs ». Et en 1ère partie, LÉOPOLDINE HH, qui personnellement nous apparaît beaucoup plus intéressant et original, tant vocalement que pour la présence réjouissante de cette Léopoldine quelque peu déchaînée. Voire physiquement attrayante dans le clip de "Blumen im Topf" (Fleurs en pôt) qui est très déjanté et rigolo !
PopUpVIDEO<< Boulevard des airs - Demain de bon matin (Remix) 
PopUpVIDEO<< Boulevard des airs - Bruxelles 
PopUpVIDEO<< Léopoldine HH - Blumen im Topf 
PopUpVIDEO<< Léopoldine HH - L'Ourse LIVE 
PopUpVIDEO<< LEOPOLDINE HH "Mama ich well a ding" (à Summerlied 2016, vidéo Dany Fischer)

 Tout va bien (pour eux) 
27-4: KEBLACK au Transbordeur Jeudi. Une sorte de concurrent de Maître Gims si on comprend bien. Le site Urban-fusions nous explique… « Révélé avec le titre "Tout Va Bien" il y a plusieurs mois maintenant (…) Le chanteur qui a vu sa côte de popularité exploser lors de l’Euro 2016 grâce à Paul Pogba qui a validé son titre "J’ai Déconné" est devenu en très peu de temps la nouvelle star des ados ».
PopUpVIDEO<< KeBlack - Premier Etage (album - Premier Etage) 
PopUpVIDEO<< KeBlack - Bazardée (Clip Officiel) 


Le Radiant-Bellevue apparaîtra plus sérieux avec l'imposant GREGORY PORTER… « Le si classieux artiste jazz-soul, mais aussi blues et gospel, a en effet signé en mai [2016] un remarquable quatrième album, "Take Me to the Alley". Douze titres au groove sensuel et explosif, à l’instar du premier single "Don’t lose your steam" dédié à son fils. Le géant de Bakersfield (Californie) a eu besoin de trois longues années pour sortir le successeur de "Liquid Spirit"…».
PopUpVIDEO<< Gregory Porter - Don't Lose Your Steam (album Take Me To The Alley)
PopUpVIDEO<< Gregory Porter - Papa Was A Rolling Stone (Magic Radio Presents…) 

 Rhino zydeco au Château 
Le RHINO JAZZ se déroulera cette année du 5 au 24 Octobre. You Sun Nah en ouverture à l'Opéra de St-Etienne le 5-10, une création autour de David Bowie, et pour connaître le reste il faudra attendre encore un peu… Mais le Rhino reprend aussi ses concerts (gratuits) des jeudis au château du Jarez à St-Chamond, et ce 27-4, "Blues, country et zydeco" seront au programme dès 19h avec  Pascal Rosiac (accordéon et chant) et Vincent Martorana (harmonica).
PopUpVIDEO<< Duo Pascal ROSIAK-Michel RULLIERE (Live 2011) 

 Grand cru, pour connaisseurs ?
28-4: On revient au Transbordeur le lendemain Vendredi, toujours avec du rap mais pour un public sans doute plus averti. Deen Burbigo et Take a Mic à l'affiche… « Connu pour ses battles au Rap Contenders et ses freestyles aux côtés de son crew L'Entourage, et fort de 3 ans de tournée où il défendait ses deux premiers EP's ("Inception", "Fin d'après-minuit"), DEEN BURBIGO revient début 2017 avec son premier album, "Grand Cru"… (…) 
Take A Mic assurera la première partie de Deen et en profitera pour présenter son nouveau projet "Bipolaire" disponible le 20 janvier chez Because Music…».
PopUpVIDEO<< Deen Burbigo - On y va (album "Grand Cru") 
PopUpVIDEO<< DEEN BURBIGO - George Crooney (Prod. Just Music Beats) 
PopUpVIDEO<< Take A Mic - El Nino Terrible (Clip Officiel) 

 Des groupes d'agités, salutaires !

29-4: Transbordeur encore, et on arrive à ce concert de heavy punk rock (on va dire) de Samedi fomenté par Médiatone et réunissant No One is Innocent + Tagada Jones + Ultra Vomit + Le Réparateur. Sacrée addition. On ne copiera cette fois quelques mots que sur les deux premiers… « Tous ceux qui ont pu les voir sur scène le savent, les NO ONE restent un phénomène live et leur réputation scénique n’est plus à faire, chaque concert se joue comme si c’était le dernier…». Et « TAGADA JONES, déjà 20 ans d’existence ! 20 ans aux cours desquels le groupe a parcouru 24 pays, produit plus de 1600 concerts et 7 albums studio, rien que ça ! Tagada c’est aussi une conscience sociale, un engagement politique et surtout une référence en terme d’indépendance…».
Bref, des groupes d'agités qui à leur façon incarnent beaucoup  et transmettent beaucoup. On vous met en cadeau (spéciale Présidentielle) dans les vidéos celle dédiée à la Marine (LP) par Kemar (le chanteur de No One) et Darcy (avec des commentaires sur la chanson trouvés chez HuffingtonPost…).
PopUpVIDEO<< No One Is Innocent - Silencio (album "Propaganda") 
PopUpVIDEO<< Darcy feat. Kemar (No One Is Innocent) - La Marine (album de Darcy "Tigre") 
PopUpVIDEO<< TAGADA JONES - Mort aux cons (album "La peste et le cholera") 
PopUpVIDEO<< Ultra Vomit - Teaser Surprise ! (album "PANZER SURPRISE !" le 28-4) 
PopUpVIDEO<< LE REPARATEUR - Tout ce que je croise (album HEUREUX ET GROS) 
PS: Un compte-rendu très complet de ce concert chez La Grosse Radio…<<

 Jour de jazz 
30-4: Et Dimanche sera donc le International Jazz Day, ça tombe plutôt bien, avec à nouveau de nombreuses manifestations gratuites dans notre région : « C’est en 2011 que le légendaire Herbie Hancock et l’UNESCO ont créé la Journée Internationale du jazz. Depuis ce jour, partout en France et dans le monde, la date du 30 avril est le rendez-vous des passionnés et l’occasion de célébrer partage et métissage : ces valeurs qui font l’identité du jazz.
En 2017, pour la 5ème année consécutive, Jazz à Vienne coordonne cet événement sur le territoire, avec le soutien du Pôle Métropolitain. Pour célébrer cette journée, ce sont plus de 250 artistes qui prendront part à la fête avec un programme au croisement des disciplines artistiques et culturelles. Bars, musées, salles de concert, cinémas… Près de 50 lieux accueilleront des projets musicaux originaires de la région ». [www.jazzday-lyon.com/programme-2017/]
[Le Musée des Confluences entre autres…]

La soirée du Ninkasi s'inscrit dans le programme du jazz day même si elle est plus proche du hip-hop ou des musiques du monde  que du jazz proprement dit en réunissant Percepolis + VPN Deluxe + N3rdistan + Infrared… Mais foin des purismes !
PopUpVIDEO<< Percepolis - L'école des clones live @ Batofar 
PopUpVIDEO<< PERCEPOLIS - Autopsy 
PopUpVIDEO<< VPN Deluxe - Caramel ou Lilas 
PopUpVIDEO<< N3rdistan "Mali7a" Live Mezzo voce نردستان "مالحة" نزار قباني 

Et bonne semaine à vous !
Stevie D.

PS : Une nouvelle date, au Ninkasi justement : The Stranglers, le 23 Novembre…


…Et un (pardon : une, c'est une émission radio) BUZZIQUE LIVE (pléonasme ?) ce Jeudi 27 au Kraspek avec LES CHICS TYPES, pour la sortie de leur album "Magnéto", dont on vous parlera plus longuement avec la sortie de notre prochain numéro ! En attendant, vous pouvez aller lire l'excellent article du Progrès !


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (PRINCE, Imelda May, les Stones en pays latino, new vidéos d'ici,  les Invites de Villeurbanne…) sont toujours par ici…<<


Au matin du 24 Avril
Macron et la (sale) machine (économique)



Macron donc, Macron, c'est (presque) "comme si c'était fait"?… D'ailleurs les merveilleux sondages nous donnent déjà les scores de dans 15 jours (60/40), alors est-ce encore la peine de retourner voter ?! (on plaisante…).
Macron, c'est moins pire que Marine on est d'accord… Encore qu'on pourrait se risquer à dire (allez, provoquons un peu…) que celle-ci n'a pas que des mauvaises idées. On pouvait d'ailleurs trouver quelques bonnes idées chez tous les candidats, et ce fut un bon point de cette campagne que ce brassage d'idées souvent judicieuses. Même chez Monsieur Cheminade… qui a pourtant obtenu le plus mauvais score…
Macron, il saura conduire (ou "faire tourner") la machine économique, c'est ce que se disent probablement beaucoup (et de droite comme de gauche) et c'est sans doute ce qui a fait cette première "victoire". Le problème, outre qu'on n'est pas sûr que cela profite bien à tout le monde, c'est que cette monstrueuse machine économique qui s'est construite petit à petit et qui nous entraîne inéluctablement, en France comme ailleurs, cette "machine" pollue énormément et nous mène droit dans le mur, droit dans des murs même, car il n'y a que l'embarras du choix… (sauf que ça n'est pas nous qui choisiront…) Les tragiques modifications du climat ou l'accident nucléaire par exemple… ou les nombreux et plus insidieux problèmes de santé (maladies neuro-dégénératives et autres) que sécrète toujours davantage notre monde économico-toxique. Mais ça, pour Monsieur Macron, ça n'est pas vraiment intégré et primordial. Combattre les lobbies ne semble pas son souci premier et il est sans doute de ceux qui veulent s'imaginer encore que si la machine tourne bien, le bonheur de l'humanité est assuré. Alors il va falloir tenter de lui faire comprendre un peu que cette foutue machine économique ne va pas forcément dans le bon sens. Enfin, essayons d'être optimiste : il a sans doute une certaine bonne volonté, mais ça risque quand même de ne pas être facile… 
SD

Nous privilégions ici un point de vue écologique/santé car c'est ce qui nous semble aujourd'hui le plus crucial, pour la France comme pour l'Humanité. Un point de vue qui semblait relativement bien compris dans les programmes de Benoît Hamon* et de Jean-Luc Mélenchon, mais dramatiquement absent ailleurs (ou sans aucune profondeur)…
*Un Benoît Hamon sans doute "bien trop honnête", car rappeler aux français que le diesel est coupable et qu'on va devoir l'arrêter n'était sûrement pas un bon calcul politicien pour une campagne !!




Euh, un petit clip optimiste après ce premier tour de présidentielle, hmm…?



PopUpVIDEO<< Hymn For Her "Milkweed" (= le même titre en live avec les instruments, parfois curieux…)

[Et un article sur ce singulier duo dans Elmore Magazine]



NUITS SONORES et JAZZ À VIENNE s'associent pour la 1ère fois pour le festival CRIS SONORES qui aura lieu au Théâtre antique de Vienne le 14 Juin.
Dans la lignée des "Days" de Nuits Sonores confiés à un artiste qui a carte blanche pour organiser sa journée, cette longue soirée sera confiée à l'Américain NICOLAS JAAR [Wikipedia] (avec Pan Daijing, Bill Kouligas, Amnesia Scanner, DJ HVAD, Helado Negro…).
PopUpVIDEO<< Nicolas Jaar - Mi Mujer (original mix) 



Le fameux label BORN BAD RECORDS* fête ses 10 ans ! …Avec une série de concerts en un "tour de France" qui passera bien sûr par LYON… Avec 3 concerts :
  • Le Vendredi 5 Mai au Marché Gare : FOREVER PAVOT + le Lyonnais FRANÇOIS VIROT.
  • Le Samedi 6 Mai au Transbordeur : FRUSTRATION + JC SATAN + MAGNETIX.
  • Et le Jeudi 25 Mai à l'Épicerie Moderne : GROUP DOUEH & CHEVEU (dans le cadre du circuit de Nuits Sonores)

* "Le label BORN BAD RECORDS est un label de rock and roll contemporain, fuyant le ‘revivalisme’ de nombre de ses pairs, le label plébiscite des groupes (pour l’essentiel français) qui essayent de proposer un son différent et nouveau dans un genre musical sclérosé". [C'est dit un peu brutalement, mais c'est clair…]
>> Sur Radio Pluriel, une interview de Victoire Thomas-Thouzé, de AFX Booking, à propos de Born Bad Records et de ces 3 concerts lyonnais.

PopUpVIDEO<< Forever Pavot (full concert, 44mn) - Live @ Rock en Seine 2015 
PopUpVIDEO<< FRANCOIS VIROT - MEDICINE (album "MARGINAL SPOTS")
PopUpVIDEO<< Frustration live Villette Sonique 27/05/2016 proshot full show (1h04) 
PopUpVIDEO<< J.C SATAN " DRAGONS" Live - Album De La Semaine+ / Canal + (1-2016) 
PopUpVIDEO<< The Magnetix - (You Must Fight To Live On The) Planet Of The Apes (Live in Northhampton) 
PopUpVIDEO<< Group Doueh & Cheveu - Tout Droit (Official Video) 


"Le Grand Chelem" pour ECHO ORANGE avec 3 concerts parisiens d'affilée…
J 27-4 : VedeTT + Alexandra Savior (au Nouveau Casino)
V 28-4 : Brace! Brace! + Splassh (à l'Espace B)
S 29-4 : Le Roi Angus + Alpes (à Mains d'Oeuvre)



BrèvesNEWS à suivre……



Et QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)

lundi 17 avril 2017

Guignol's Rock #2315, concerts du 17 au 23–4-2017

Concerts cette semaine à LYON (et région) : Placebo + Last Train, Electric Guest + Delvis, Fishbach + Grand Veymont, Mr Oizo + Panteros666 + Nightwave, Kumbia Boruka + La Kamba, Jose James, Temples + Creatures, The Cats Never Sleep, Sable Horses + Delisle + Mountain and Waves… +ZEbrèvesNEWS à suivre: PRINCE, Imelda May, les Stones en pays latino, new vidéos d'ici,  les Invites de Villeurbanne…


PLACEBO
PLACEBO à la Halle ce 18-4 (Illustration d'après l'album compilation retraçant leur carrière) 
 20 ans d'effets Placebo…
PLACEBO
Gueules de Placebo(s)
18-4: On débute avec PLACEBO à la Halle ce Lundi… » Placebo est en tournée mondiale depuis le mois d'octobre pour fêter les 20 ans de la sortie de son premier album “Placebo” qui a été disque de platine. (…) Pour cette tournée qui fête les 20 ans du groupe, Placebo revisitent [sic] les chansons de leurs débuts et promettent une setlist qui fait la part belle à des titres qu'ils n'avaient pas joué depuis des années tels que "Pure Morning" et "Nancy Boy"». Ajoutons qu'ils ont sorti ce "best of des 20 ans" nommé A Place for Us To Dream… À lire, un article chez Sunburnsout où l'on se demande si Placebo est un grand groupe (et où l'on y répond de manière assez sensée).
[+ LyonCapitale : "…ce que le groupe de Brian Molko eut de plus intéressant reste ancré dans une genèse luxembourgeoise douloureuse"…]
Et une 1ère partie tout à fait intéressante avec les fougueux jeunes rockers français de LAST TRAIN, qui viennent finalement de sortir leur 1er vrai album, "Weathering". On vous propose une chronique de celui-ci chez LaGrosseRadio et une interview chez RollingStone.fr. Et on espère que le public leur prêtera suffisamment d'attention…
PopUpVIDEO<< PLACEBO - A PLACE FOR US TO DREAM (teaser) 
PopUpVIDEO<< Placebo - Jesus' Son 
PopUpVIDEO<< Placebo - Twenty Years 
PopUpVIDEO<< Last Train - Golden Songs 
PopUpVIDEO<< Last Train - Way Out 

 Pop euphorique 
[Pochettes = liens Amazon]
20-4: On passe à Jeudi avec ELECTRIC GUEST au Transbordeur… « Cinq ans après "Mondo", Electric Guest annonce la sortie de leur nouvel album "Plural". Produit par Danger Mouse (U2, Gorillaz, Gnals Barkley) le premier opus des garçons d’Electric Guest nous jetaient au visage leur pop euphorique, parfois flippante, mais toujours juste. Du garage 60’s à la funk, le duo n’hésite pas à s’éloigner de toutes ces références pour déverser des refrains parfois R’n’B, parfois folk mais toujours pop, nourris au soleil de l’Ouest. (…) Enregistré chez eux à Los Angeles, "Plural" est un disque où machines côtoient instruments vintage, où production faite maison se mêle au savoir-faire des producteurs…». 
PopUpVIDEO<< Electric Guest - Back For Me 
PopUpVIDEO<< Electric Guest - Dear To Me 
PopUpVIDEO<< DELV!S - Come My Way (Lyrics Video) = 1ère partie 

FISHBACH
 Chanteuse hors normes 
Et FISHBACH à l'Epicerie Moderne, qui par bien des points (son contrôle, sa démarche, mais pas sa musique) nous fait penser à Christine & The Queen… « les critiques sur son album "A ta merci" depuis sa sortie sont élogieuses. Si le parti pris des instrumentations fait forcément penser à la scène francophone des 80’s, de Catherine Ringer à Daho, c'est au final la voix hallucinante et la poésie particulière de cette chanteuse hors normes qui la font surclasser toute la scène actuelle ». En fait, référence 80s encore, sa présence scénique nous rappelle assez… Philippe Pascal (le chanteur de Marquis de Sade !).
PopUpVIDEO<< Fishbach - Un autre que moi (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Fishbach - Full Performance (Live on KEXP, 13mn) 
PopUpVIDEO<< FishBach - Eternité (Le Grand Journal, live) 
PopUpVIDEO<< L'irrésistible Fishbach (Le Grand Journal, itw) 
PopUpVIDEO<< Grand Veymont - Les rapides bleus = 1ère partie 

Jeudi aussi, au Kraspek Myzik enregistrement de BUZZIQUE avec Two Faces (trip pop !) + 2…
[FacebookEventPopUpVIDEO<< Two Faces - Hangover 


MR OIZO
 Drôle d'Oizo… 
21-4: (Eh hop, une fois de plus. "Bricoleur de génie" nous semblait peut-être un peu abusif comme titre…). Vendredi, et au Transbordeur, autre genre de personnage hors-norme avec Mr OIZO… « Musicien autodidacte passionné par les riffs lo-fi, la castagne synthétique et les collages surréalistes, réalisateur de cinéma respecté pour son art du scénario psychédélique et ses répliques au 8e degré, Quentin Dupieux alias MR. OIZO est un bricoleur de génie qui a su bâtir un univers artistique complet avec un humour et une nonchalance sans égal. "All Wet", son dixième album (en comptant ses B.O.), a été conçu comme un banquet orgiaque où il inviterait ses amis les plus inspirants (Skrillex, Peaches, Siriusmo, Mocky, Charli XCX…) à venir partager son goût immodéré pour la pop culture débraillée ». Avec le Lillois Panteros666 et la Slovène Nightwave
PopUpVIDEO<< Mr Oizo - All Wet (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Mr Oizo - Hand In The Fire (feat. Charli XCX) 
PopUpVIDEO<< PANTEROS666 - ╣HYPER REALITY╠ (Official Video)
PopUpVIDEO<< Nightwave Boiler Room Paris DJ set 

 Nouvelle vague latino 
Signalons côté Kao une sortie d'album pour Kumbia Boruka… « Kumbia Boruka est devenu un groupe de musique folklorique incontournable sur la scène Lyonnaise. Leur énergie s’est même propagée au-delà de nos frontières cet été où ils ont donné plusieurs représentations dans des festivals internationaux… Kumbia Boruka s'inscrit dans la lignée des groupes Cumbieros de la nouvelle vague latino-américaine. L'Accordéon diatonique, symbole de tradition Cumbiera, se marie de manière singulière à la sonorité rock de la guitare électrique…». Avec La Kamba en 1ère partie.
PopUpVIDEO<< Kumbia Boruka Live Teaser 2016 
PopUpVIDEO<< La Kamba live 2016 

 Crooner hip-hop ?
22-4: Samedi, JOSÉ JAMES au Transbordeur… « Après avoir sorti en 2015 un album en hommage à Billie Holiday ("Yesterday I Had the Blues"), le songwriter new yorkais opère aujourd’hui sa mue en chanteur R&B. José James n’a jamais été un musicien de jazz standard : avec son piano majestueux et sa rythmique hip-hop, il n’hésite pas à agrémenter sa production d’influences pop, R&B, gospel, électro, voire trap. Force est de constater que son nouvel opus "Love in a Time of Madness" (Blue Note) est un album sans précédent dans sa discographie, plus accessible et, osera-t-on le terme, le plus sexy ».
PS: CONCERT ANNULÉ à cause de problèmes auditifs liés à un incident lors des balances à Berlin…
PopUpVIDEO<< José James - Always There (album ‘Love In a Time of Madness’)
PopUpVIDEO<< José James - To Be With You 

Temples 
 Psychédélisme revisité 
Mais Samedi, 22 Avril, ce sera le DISQUAIRE DAY, version française du Record Store Day ! Pour notre ville vous pourrez trouver les diverses manifestations, depuis l'après-midi, voire même le matin, sur cette page, et nous n'en commenterons que quelques unes ici…
…À commencer par le concert de l'Epicerie avec Temples + Creatures. D'ailleurs dès 19h vous pourrez assister au vernissage de l'expo "Psychedelic Art Prints" constituée d'une sélection de posters psychédéliques issus des archives du disquaire lyonnais Bruno "Dangerhouse"!
En ce qui concerne TEMPLES… « Si Temples, avec son 2e album, reste dans la lignée d'un certain "revival" psychédélique, la touche pop britannique dont il sait parfaitement user enfonce le clou dans la parfaite interprétation que le groupe a su faire de ses influences. Alambiqué mais digeste, fouillé et merveilleusement lumineux, cet album est une pépite… (…) ».
PopUpVIDEO<< Temples - Certainty 
PopUpVIDEO<< Temples - Full Performance (Live on KEXP 2017, 21mn) 

 Pop délicate 
Au Toï Toï le Zinc, sortie de EP pour SABLE HORSES, qui se produira avec Delisle et Mountain and Waves. « Depuis 2013 et un premier EP éponyme, SABLE HORSES n’a de cesse de développer une musique pop évoquant aussi bien les sonorités synthétiques des 80’s que les climats doux et délicats des ballades dream pop. Le duo entremêle ses voix sur des titres aux influences aériennes ou new disco. Leur nouvel EP Dear Brother sort début 2017 : Cinq titres témoignant d’une diversité musicale modelée au fil des années. Une pop délicate, radieuse, parfois mélancolique alternant des passages rythmés et enjoués…».
PopUpVIDEO<< Sable Horses : : Dear Brother : : Teaser 
PopUpVIDEO<< SABLE HORSES - In My Tree (Les Abattoirs) 
PopUpVIDEO<< Delisle - Sailors 
PopUpVIDEO<< Mountain and Waves - Rain is Snow (Official Audio) 

THE CATS NEVER SLEEP
 Chats rêveurs 
Et au Kraspek Myzik, les zarbis suisses de THE CATS NEVER SLEEP… « Jamais fixés sur un seul système stellaire, leur musique oscille entre les froideurs germaniques du Krautrock, les rêveries de la Super-Sunshine-Prog-Pop et les grooves les plus ésotériques de Fela Kuti, tout en défiant constamment toute catégorisation. Après un EP homemade en 2014, les Cats débarquèrent un beau matin de novembre 2015 à Kerwax pour coucher sur bande leur premier album, sobrement intitulé "Massage", véritable ode à la bizarrerie…». [Article chez Gonzaï]
PopUpVIDEO<< The Cats Never Sleep - Wide Open 
PopUpVIDEO<< The Cats Never Sleep - Les Cow-Boys (album "Massage") 

Et à la Tannerie à Bourg ce Samedi également, RODOLPHE BURGER, "rocker de velours, poète crépusculaire et crooner électrique" (c'est joliment écrit dans Le Progrès de l'Ain).

Très bonne semaine !
(Et vous pourrez bientôt préparer votre bulletin de vote, bien plié dans la poche, car vous allez voter bien sûr… Pour votre conviction [si possible] et en disant merde aux sondages et aux pauvres calculs "utilitaires" que ceux-ci voudraient nous faire faire).
Stevie D.

Oops, on allait oublier celui-là : les TOXIC FROGS à 6e Continent, ce Vendredi 21…



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (R&F 597 & Sleaford Mods, Back Roads, Sophie Malbec, Blues Party, J Geils Band, Keith Richards, Sur la Route de Memphis et Country Web Bulletin…) sont toujours par ici…<<


Remember
PRINCE († 21-4-2016 †)





21 Avril 2017 : Sortie officielle de l'album de "la nouvelle IMELDA MAY", Life, Love, Flesh, Blood
(quel programme…! Notez que l'objet était sorti en Irlande dès le 7-4), album qui voit donc la belle abandonner le rockabilly en même temps que son accroche-cœur, et surtout son guitariste de mari Darrel Higham*. On avait déjà pu noter ce changement (intervenu en fait dès fin 2015) lors de son apparition à Jazz à Vienne 2016 (avant Beth Hart). Cela risque sans doute lui aliéner une partie de son public, et c'est vrai qu'on regrettera quelque part cette Imelda-là, mais "la nouvelle" ne manque pas de charmes non plus, plus vraie et plus sensible, à découvrir tout au long de ce long album (plus d'une heure dans la version 15 titres). Jean-William Thoury en termine la critique dans Rock & Folk (p°77) par "…Avec une honnêteté déchirante, Imelda May met tout sur la table pour un album qui brille dans le noir"…

Quelques dates pour elle dans des magasins HMV fin Avril, une tournée anglaise et Dublin en Mai, puis l'Amérique en Juin (en 1ère partie d'Elvis Costello). Et pour la France, on verra sans doute plus tard…

*Darrel Higham qui va sortir également un album, intitulé "Hell's Hotel", ces jours-ci, et d'ailleurs Imelda prête sa voix au père de sa fille pour les backing vocals…

[Pour l'écouter ou se le procurer…<<]
[Life Love Flesh Blood chroniqué chez PasteMagazine]

PopUpVIDEO<< Imelda May - LIFE. LOVE. FLESH. BLOOD (Album Trailer) 
PopUpVIDEO<< Imelda May - Should've Been You  
PopUpVIDEO<< Imelda May - Call Me  
PopUpVIDEO<< Sinéad O'Connor & Imelda May - Every Night About This Time (Fats Domino cover // 2016)  
PopUpVIDEO<< Imelda May - Black Tears (Live Jools Holland) 

Amis de longue date d'Imelda, Jeff Beck et Jools Holland figurent chacun sur un titre de l'album…
On a trouvé cette anecdote relative à la rencontre très fortuite de la Dublinoise avec le fameux guitariste dans une interview du Daily Mail : « En 2008, j'étais dans un parc londonien quand je tombais sur un bébé corneille qui avait chuté du haut d'un chêne. Une femme qui passait me dit qu'elle sauvait des animaux, et elle m'invita à passer chez elle. Il s'est avéré qu'elle était l'épouse de Jeff Beck. Jeff était là et nous avons fini par jammer ensemble. Nous sommes devenus de solides amis et toutes sortes de portes ont commencé à s'ouvrir pour moi…». 






Le documentaire “Olé Olé Olé! A Trip Across Latin America” sur la tournée latino 2016 des STONES à travers 10 villes d’Amérique latine et la préparation de leur tout premier concert à la Havane sortira le 26 Mai en DVD et Blu ray… [Pdf d'info]


Quelques vidéos "lyonnaises" mises en ligne récemment*…
  • PopUpVIDEO<< Le Blues Café Live - Interview de Sophie Malbec et Neal Black 
  • PopUpVIDEO<< Pethrol - Le dernier grand voyage (clip / album Figures) 
  • Du live des Back Roads après leur concert au JackJack (nouvel album II dispo ici <<) :
  • PopUpVIDEO<< BACK ROADS / Back Roads (Live au Jack Jack, 13.04.2017) 
  • PopUpVIDEO<< Back Roads & One Night Only - the Boys Are Back in town (JackJack, 13-4-17)
  • Et des givordines aussi… (mise en ligne audio d'une ancienne chanson qu'Yves reprend aujourd'hui en live… Et le dernier album a été posté également, intégralement, quelques jours avant… NB: Lors de sa sortie, on en avait parlé par ici <<) :
  • PopUpVIDEO<< Yves Matrat - Le cœur en ville (album "Parfums")
  • PopUpVIDEO<< Yves Matrat "en roue libre" (album live 2016, 59mn)

(*NB: Vous pouvez nous en suggérer d'autres)





Du Mercredi 21 au Samedi 24 Juin, LES INVITES DE VILLEURBANNE nous apporteront leur lot de concerts gratuits. Au programme : Miossec, Catherine Ringer, Magyd Cherfi, Salif Keita, Les Amazones d'Afrique, etc…
Signalons aussi ce projet original de Gilles Laval nommé d'après Rimbaud "100 GUITARES SUR UN BATEAU IVRE". L’objectif est de réunir 100 guitaristes qui se produiront par groupes de 25 pour un concert le 22 juin sur le thème de l'océan… Vous devez pouvoir encore vous inscrire pour y participer sur le site des Ateliers Frappaz
PopUpVIDEO<< Présentation du projet "100 guitares sur un bateau ivre" aux Ateliers Frappaz (Les Invites 2017)




BrèvesNEWS à suivre……



Et QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)