Pages :

lundi 28 janvier 2013

Guignol's Rock 2122 du 28-1 au 3-2-2013

EN CONCERT CETTE SEMAINE À LYON : KENDRICK LAMAR, LE SINGE BLANC, BUMCELLO, BUNKTILT, BIGA*RANX, ANGUS STONE, AMÉLIE-LES-CRAYONS, HELLBATS, SLEEPPERS, KAS PRODUCT, ETC

+ NEWS : LED ZEPPELIN & OBAMA, PRINCE & DONNA GRANTIS, PETE TOWNSHEND, BRICE ET SA PUTE…
BIGA*RANX, reggaeman… tourangeau, au CCO ce 1er Février, enflamme tout ce qu'il touche… (Photo Sébastien Multeau)

 Un brave garçon…
Kendrick Lamar 
28-1: Kendrick Lamar au Kao ce Lundi : beaucoup voit en lui un des principaux acteurs du renouveau du rap, en tout cas le "nouveau roi de la côte Ouest". Il est en effet de Compton, banlieue Sud de L.A. et son récent nouvel album "Good Kid, M.A.A.d City" (son 1er sur une major, réalisé par Dr Dre) confirme tout le bien qu'on pensait de lui. Voici quelques lignes qu'on a piochées sur MeltyCampus.fr : "A une époque où la plupart des rappeurs américains ont pour fond de commerce les armes à feu, (…) les belles voitures et les filles aux mœurs légères, le premier long format du rappeur fait figure d'OVNI. "Good Kid, M.A.A.d City" est un album autobiographique, l'histoire de Kendrick Lamar, un garçon sympathique (Good Kid) qui a grandit à Compton, l'un des quartiers les plus difficile de Los Angeles (M.A.A.d City). Cambriolages, trafic de drogue, meurtres, sont le quotidien de cette banlieue située au Sud de la Cité des Anges. Environnement qu'il dépeint à travers 12 titres (15 sur la version Deluxe) de fort belle manière. Un album aux airs de documentaire, comme filmé au ras de l'asphalte, relaté à la première personne. Une narration qui sied à merveille à des textes très réussis, centré sur l'adolescence du rappeur dans Compton et les vicissitudes de la vie dans un tel lieu."
PopUpVIDEO Kendrick Lamar - Backseat Freestyle (Explicit)
PopUpVIDEO Kendrick Lamar - A.D.H.D. 

 Primate albinos 
Retour du Singe Blanc aussi ce Lundi, cette fois au Kraspek Myzik (la dernière fois, c'était au Sonic). Le Singe Blanc, "LSB soit Lars, Stephen et Boris, 3 exilés du pays du papier à fleurs marron et orange, ex-Mozelie du nord. Sous leurs chemises en flanelle à cols pelle-à-tarte-alsacienne, une pilosité qui n'a d'égale que leur sens de la mélodie simiesque. Sur scène ils ne forment plus qu'un seul être, unique et mutant, dévoué a l'amoooour du zouk-core et à la drum'n'babasse dégénérée. Ce primate Albinos (résultat d'une contre évolution darwinienne?) a traîné ces rythmes funky-guerriers et ses basses fréquences de karaoké-bar chinois en squat gay auvergnat. (…) La première écoute de leur dernier rejeton, "Bai-ho", provoquera headbanging acrobatique et d'étranges mouvements du pelvis chez les plus sourds d'entre vous....une écoute répétitive et prolongée peut vous mener à un état extatique (…) qui vous fera oublier votre futile vie de palourde humanoïde."
PopUpVIDEO BLe Singe Blanc @ Mogambo (22/01/12)

Les Bumcello sont encore coincés dans l'ascenseur…
 Expansion des consciences…?
29-1: Mardi au Kao, le retour de Bumcello. Pour l'enregistrement de leur septième album récemment paru "Al", Vincent Ségal (violoncelle) et Cyril Atef (percus) ont à nouveau invité un certain Tommy Jordan (du groupe Geggy Tah) pour la production. Mise en boîte en deux jours dans l'esprit d'improvisation continue qui anime le groupe depuis ses débuts, voici… plus d'une dizaine d'années. On a pu lire chez les Inrocks : "De ces sessions, Tommy Jordan, en chef d’orchestre habile, a extrait douze chansons. Elles sont souvent dansantes (Cowboy Engine, Je ne sais Quality, Bows and Horses), parfois songeuses (Changing Everything, Wet). Surtout, en conjuguant dub, electro, pop, hip-hop et musique tzigane, ces chansons continuent d’illustrer la largesse d’esprit du duo, plus louable que jamais en ces temps d’étriquage des consciences."
Bumcello qui fait le tour des salles de la région : Coopérative de Mai le lendemain, Cave à Musique le 1er et Brise Glace le 2-2…
PopUpVIDEO BUMCELLO "How to Ride" dans le RenDez-Vous (France Culture, Nov' 2012)

 Les clones du Zeppelin… 
Autre choix pour Mardi, le tribute band de Led Zep le plus réputé : Letz Zep ! À la Bourse du travail, où ils étaient déjà passés voici un an, c'est donc une affaire qui marche plutôt bien… Avec le consentement plus ou moins obligé des intéressés blanchissants, voici donc leurs clones… Billy Kulke fait Robert Plant, Andy Gray (nom prédestiné) tente de jouer Jimmy Page, Steve Turner de se muer en John Paul Jones et Benjy Reid de ressusciter John Bonham. Et ils peaufinent jusqu'au moindre geste (sur la vidéo, ces mouvements de doigts "à la chinoise" de Plant, qu'on avait vu apparaître avec amusement en 71…). On peut comprendre qu'on puisse aimer s'y laisser prendre, mais pour notre part, on préfère rester avec nos souvenirs (principalement quatre concerts de 70 à 73 que Herr Alzheimer aura du mal à nous confisquer !). Sinon, il existe aussi des DVD, mais c'est vous qui voyez (le "live" a ses raisons… forcément déraisonnables).
PopUpVIDEO Letz Zep - Since I've Been Loving You (à Bilbao)
On en profite pour vous montrer cette version de "Stairway to Heaven". C'était le 2 Décembre dernier, et après la cérémonie où le Président Obama avait honoré les trois membres "survivants" de Led Zeppelin, il y avait eu ce concert au Kennedy Center proche de la Maison Blanche. Concert qui se termina par cette splendide reprise de cette immense chanson par Ann et Nancy Wilson (du groupe Heart) avec une section de cordes et un chœur impressionnant. Et Jason Bonham (le fils de John, le batteur du Zep) était à la batterie "incognito" (les trois n'ayant pas été prévenus de sa présence). Vous verrez que Robert Plant est particulièrement ému, au point d'essuyer quelques larmes…
PopUpVIDEO HEART - STAIRWAY TO HEAVEN (at the Kennedy Center, 2012)

 Fun house au château… 
31-1: Jeudi, le Kao accueille Kenza Farah, "auteur-interprète de RnB française d'origine algérienne née le 8 juillet 1986 à Béjaïa" dixit Wikipedia. Pas bien le genre de notre chronique, mais on vous met quand même cette vidéo "pour le prouver"…
PopUpVIDEO Kenza Farah feat. Soprano - Coup de coeur 
Pour une alternative, vous pouvez toujours aller à St-Chamond, au Château du Jarez, où le Rhino Jazz(s) festival organise une fois par mois les "Jeudis du Château". "Des concerts où vous pourrez découvrir des musiciens du coin et d’un peu plus loin... De novembre à mai, rendez-vous tous les derniers jeudis de chaque mois à 19 heures". Ce 31-1, Bunktilt, le nouveau trio du sax' Lionel Martin : "C’est en "diggant" les vinyls que le groupe tombe sur un disque original des Stooges : Fun House… Il n’en fallait pas moins au "Power trio" ex M’sphere déja rock dans son jazz pour tracer définitivement dans la voie punk qui sous-tendait leurs compositions... Le nouveau son "Bunktilt" suit le mythique groupe des années 70 en revisitant les monuments : I wanna be your dog, Penetration, I will fall, Dirt… pour en donner de nouvelles adaptations, véritables hymnes à la transe et la folie…". Voilà, c'est quand même nettement moins "clonesque" que les précédents.
PopUpVIDEO BUNKTILT Wanna be your dog  

 Étoile du reggae hexagonal…
1-2: Reggae au CCO Vendredi avec Biga*Rank, étoile montante du reggae made in France, ou du moins par un français, puisque le jeune Gabriel est originaire de Tours… "Influencé par la culture jamaïcaine, qu'il admire depuis son plus jeune âge, ainsi que par des artistes tels que Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel, il crée son propre style, savant mélange de reggae et de hip-hop. Son voyage en Jamaïque marque le début de sa carrière puisqu'il enregistre avec Ninja Ford. En 2004, il créé le Bandalero Sound System et part en tournée avec DJ Atili et le groupe Ondubground. (…) Il partage alors la scène avec de grands noms du reggae tels que Horace Andy, Afura et Sizzla, avant de rencontrer Joseph Cotton en 2008, qui le baptise Ranx, combinant ainsi le prénom "Gabriel" en verlan et un surnom jamaïcain. (…) Ses tournées européennes et canadiennes sont des triomphes et son premier album officiel distingue l'artiste parmi les meilleurs. "On time", sorti en 2011, est l'opus de tous les espoirs et confirme la place de choix de Biga*Ranx dans le reggae actuel, alors que l'année suivante ce même album est remixé sur l'opus "Remix On Time". Ajoutons qu'on a pu voir Biga*Ranx à Vienne à l'été 2012 et qu'au CCO il sera précédé par The B.O.B. Family, des rappeurs lyonnais originaires de Mauritanie. "Ils se distinguent musicalement par le mélange du rap en pulaar, wolof français teinté de différents styles : Ragga, Reggae, Soul Danse Hall, chants traditionnels, mélodies africaines"…
PopUpVIDEO Biga*Ranx - Gipsy Rock 

Angus Stone
 Après Julia, voici Angus…
Vendredi aussi, Angus Stone au Kao. Fini le duo : On a pu voir sa sœur Julia à Feyzin en Octobre dernier, et c'est au tour d'Angus d'arriver avec un brillant second album solo… "Broken Brights". Citation : "Un album imaginé comme la bande originale d'un road movie, et cela n'est pas un hasard. En effet, Angus Stone a trouvé l'inspiration lors de ses propres voyages et il a composé ses nouvelles chansons, à l'écart du monde entre les Alpes Suisses, l'Inde et l'Australie. Certes on retrouve l'intensité et la mélancolie qui était la marque de fabrique du duo , mais sur cet opus, Angus explore également des ambiances plus électriques et plus rock. Angus se conjugue en contraste, capable de s'isoler dans un univers onirique qui lui est propre, tout en s'imposant comme un artiste plein d'énergie, de charisme et de franchise".
PopUpVIDEO Angus Stone - Monsters Official Video

Amélie 
 Tradition des trouvères…
1+2-2: Mais si vous aimez la chanson, et en français dans le texte, troisième possibilité pour ce Vendredi (et pour le Samedi aussi : deux soirées) avec Amélie-les-Crayons au Radiant-Bellevue. Amélie et ses amis musiciens reviennent en effet avec un nouveau spectacle correspondant au tout récent nouvel album, et les deux s'appellent "Jusqu'à la Mer". Critique élogieuse dans Télérama (ƒƒƒƒ !) "Elles [NB: ils parlent des chansons] se rapprocheraient plutôt de celles d'une Anne Sylvestre, d'une Michèle Bernard ou d'une Jeanne Cherhal (époque L'Eau). Le chant y est solaire et les mots y coulent comme un flux poétique et naturel, qui ne cherche pas à épater, mais à cerner la vérité. A l'écouter, on songe à la tradition des trouvères. Aux airs populaires d'antan, qui rythmaient la vie des gens et les travaux des champs. Aux ritournelles traditionnelles de sa Bretagne d'adoption — les paysages venteux, les côtes découpées et l'appel de la mer sont omniprésents. Chansons sur le fil, à l'équilibre gracile. Et merveilleusement gracieux".
PopUpVIDEO Amelie-Les-Crayons : Tout De Nous 

 Tatouages punks… 
2-2: On change de ton et Samedi, c'est le "Kicking festival" au Clacson ! Donnons la parole aux créateurs de l'événement (du label Kicking Records) : "Fin septembre nous avions le regret de vous annoncer l'annulation du Kicking Festival, aujourd'hui c'est avec plaisir que nous vous annonçons cette date ! Les locaux du Clacson seront investis par l'équipe du Kicking, qui lance la 6e édition de cet événement ponctuel. Au programme, des stands tattoos (nom des tatoueurs à venir), des stands disques et surtout.... du punk rock sélectionné par la team Kicking Records ! Ce label français indépendant sévit depuis plusieurs années dans le milieu punk rock, noise et autres à coup de disques énervés. A cette occasion donc, c'est bien les grands Sleeppers qui après plus de vingt ans d'activités, témoigneront de leur rock noise et punk le plus vif. (…)  Le ton de la soirée sera donc puissant, et cela aussi grâce au Hellbats, qui depuis 10 ans donnent des leçons de psychobilly peu catholique... En piochant dans le punk rock et même le metal, les Hellbats ont su convaincre différent pays au gré des tournées, aux cotés des Nashville Pussy, Dick Dale, Meteors ou même Supersuckers.." Etc.
PopUpVIDEO Sleeppers au Ninkasi Kafé 2010 
PopUpVIDEO Hellbats-The Comedian (extract from "Kiss your World Goodbye")

 Aujourd'hui, et hier…
31-1>2-2: Le Fil à St-Etienne fête ces jours-ci ses cinq ans de concerts. Avec le 31-1 un ciné-concert hors-les-murs (au cinéma Méliès) avec présence de Saul Williams et Alain Gomis… Pour la projection du dernier film de celui-ci, "Aujourd'hui", dont Saul Williams est l'acteur principal.
PopUpVIDEO Bande annonce de "Aujourd'hui" 
Le lendemain Vendredi 1er, ce sera le marathon musical passant par une dizaine de bars stéphanois… Et le Samedi 2, soirée concert au Fil avec Kas Product et Hyphen Hyphen. Kas Product qu'on a pu voir au Transbo en Novembre dernier, et ça nous avait laissé un sentiment très mitigé… Un peu la sensation de ne pas retrouver vraiment le même groupe (celui mythique des 80s). Sans doute parce que Mona Soyoc a beaucoup changée, forcément… Elle est aujourd'hui devenue une véritable "bête de scène" (l'expression n'est pas très jolie, désolé) et cela valorise certes leur show par un aspect très théatral, mais on a du mal à faire le lien avec la sobre intensité d'antan… Que cela ne vous décourage surtout pas d'aller les voir (d'autant que vous n'avez sans doute pas de telle comparaison à faire).

Ah, et journée portes ouverte au Radiant-Bellevue de Caluire le Dimanche 3 Février de 10 à 17h… Pour plus de détails>>> www.radiant-bellevue.fr/evenements-speciaux/fevrier-27/article/journee-portes-ouvertes

Stevie D.



……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



☮ SOME (GOOD) NEWS : 

PRINCE IS BACK, and he rocks !



PopUpVIDEO PRINCE "screwdriver"(lyrics)


Donna Grantis (©SD)
…Ce clip de "Screwdriver" est arrivé en même temps que son site web pour "2013" (donc forcément éphémère) bizarrement nommé (mais le contraire aurait été étonnant) 20pr1nc3.com. Site très restreint et sibyllin pour le moment… On y apprend juste qu'un DVD de ses performances à Montreux (2009) devrait sortir prochainement… Mais c'est sur d'autres sites qu'il faut se rendre pour supputer qu'un album doit être en vue avec ce même nouveau New Power Generation féminin composé de Hannah Ford - drums, Ida Nielsen - bass guitar, et Donna Grantis - guitar. Donna Grantis dont nous avions pu apprécier toutes les qualités lors de son passage à AVaulxJazz 2011 avec la chanteuse Shakura S'Aida. Voir notre page sur ce même blog… Un album sans doute assez rock comme ce Screwdriver le laisse supposer. En voilà de bonnes nouvelles…!
PS: On peut à présent acheter Screwdriver et quelques autres sur le nouveau site de la fille au 3e œil (mal centré d'ailleurs…): http://3rdeyegirl.com/
PPS: Puis le clip live du même titre ($ 1,77, soit dans les 1,40 €).

PPPS: À présent, le site a pris un nom plus banal : http://prince2013.com/ et l'on apprend que Prince sera à nouveau au festival de MONTREUX cette année, et pour 3 soirées (de 175 à 395 francs suisses…!) les 13, 14 et 15 Juillet prochains.
www.montreuxjazzfestival.com/2013…


PPPPS: 1ère télé américaine du nouveau groupe de PRINCE le 1er Mars chez Jimmy Fallon. On essaie de vous mettre les 2 vidéos ci-dessous en pop-up (si ça pouvait vous éviter les —longues— pubs… à voir)

PopUpVIDEO PRINCE "Screwdriver" (Late Night with Jimmy Fallon)
PopUpVIDEO PRINCE "Bambi" (Late Night with Jimmy Fallon)





Dans le dernier Rock&Folk, un très bon article, très juste, très sensible, de Eudeline, sur Pete Townshend. Article en écho à l'autobiographie que le guitariste des Who a publié récemment, et qui s'intitule "Who I am". Il y a comme ça des mois où Eudeline est excellent, on souscrit de A à Z à ce qu'il dit et on pense "j'aurais voulu pouvoir écrire ça ainsi…", et il y a d'autres mois où on le trouve, lui, le même Patrick, tout à fait à côté de la plaque (est-ce que ça dépend du sujet traité…? ou de l'état de l'auteur…? Mystère…). 




BRICE & SA PUTE
  31-1-2013: Baisser son pantalon à l'assemblée régionale, c'est le dernier numéro de Bruno Gollnisch, pour illustrer les propos de sa collègue FN qui déplorait "la tentation à la perversion" que représenteraient des groupes de musique subventionnés comme Brice et sa Pute ou encore Poil (dont elle lisait des extraits de paroles considérées comme "dégueulasses"). 
En somme, si on a bien compris, "les vieux" peuvent se permettre de tels gestes "rabelaisiens", mais les jeunes ne devraient écrire que des chansons exemplaires, bien propres et bien morales pour avoir droit à d'éventuelles subventions… 

- Voir sur le site du FN, le communiqué de Bruno Gollnisch, avec les paroles des chansons incriminées et la vidéo (9'40") de l'intervention de Liliane Boury. 
- Et sur FranceTVinfo, une autre vidéo (2'35) du discours de Mme Boury, qui s'offusque quand même un peu ("Oh, Bruno…!") pendant le geste grolandais de son collègue. 


[La page Facebook de Brice et sa pute… Et le BandCamp de Poil.] 







lundi 21 janvier 2013

Guignol's Rock 2121 du 21 au 27-1-2013

LES PRINCIPAUX CONCERTS PLUS OU MOINS ROCK DE LA SEMAINE LYONNAISE PASSÉS SOUS LE PROJECTEUR DE GUIGNOL'S ROCK… CETTE SEMAINE : TRUST AKA TRST, SOPHIE HUNGER, OVER THE SNARE + YEASTY KIDS, GREAT MOUNTAIN FIRE + FUNERAL SUITS + SALMON FISHERS, VOYAGE DE NOZ + DEUCE, TA GUEULE + LES MAUVAIS GARÇONS + BAD SIAM CAT + EAT YOUR DOG, CHEMS + VIDALA, "BLACKOUT INVADERS", BORN GOLD (PHOTO), ETC… PLUS INOUIS DE BOURGES, THE FOALS, NS-DAYS DE NUITS SONORES 2013…
Pochette de l'album de BORN GOLD (au Kraspek Myzik le 27-1)
PopUpVIDEO Born Gold - "Lawn Knives"
 Soubresauts du baldaquin 
21-1: Ça commence ce Lundi 20 (au fait, on met des majuscules aux dates si on en a envie, tenez-vous le pour dit…:-) avec au Sonic un nouveau concert très Génération Spontanée, GS qui nous amène encore des canadiens (riche scène synthpop !) avec Trust, aka TRST pour éviter les confusions. C'est un duo composé de Robert Alfons et de Maya Postepski (également batteuse chez Austra, autre groupe électro de Toronto) qui a démarré en 2011 avec le EP "Candy Walls" (sorti chez Sacred Bones). En Février 2012 est sorti leur premier album "TRST", cette fois sur le label Arts & Crafts, et dont le titre Candy Walls reste à notre humble avis le meilleur du lot… Allez, citons des plus lyriques que nous : "Bien loin de l'esthétique punk-Atari des Katz-Glass, Trust unit de force gothique et électro dans un baldaquin baroque agité de soubresauts. Extrêmement travaillé, leur son privilégie panoramique et profondeur de champs, n'hésitant pas devant les mariages contre-nature : le fabuleux "Bulbform" martèle un beat qui se déploie en accordéon sur un tapis de guitares distordues. Ailleurs, c'est le souvenir douteux de Dead or Alive qui se trouve réactivé avec une morgue amusante ("Dressed For Space"). Il faut un certain culot à Alfons et Postepski pour se présenter sous les atours d'un travelo décati et pomponné à langue fourrée préhensible (la monstrueuse pochette)"… C'est vrai que leur pochette fait un peu peur… On espère que celle du second album sur lequel ils travaillent sera moins hideuse.
PopUpVIDEO TRUST "Candy Walls"
Trust (Maya Postepski et Robert Alfons)
Avec Princesse en ouverture, Princesse c'est Antony et Maxime, des lyonnais apparemment, qui présentent leur création ainsi…:"Delicate music for sensitive people who like to party and to sleep with sensitive and delicate musicians. The difficulty of living your own life but the vital need to try it". On ne leur fait pas dire…


 Les bonheurs de Sophie  
(Désolé, on n'en rate pas une). 22-1: Passons à Mardi avec à l'Epicerie Moderne le retour de Sophie Hunger, alias Emilie Jeanne-Sophie Welti (née à Berne et fille de diplomate). Sophie qui a démarré en 2006 avec un album fait à la maison, et qui après de nombreuses collaborations (suisses surtout, forcément : Erik Truffaz, les Young Gods, Stephan Eicher…) doit en être aujourd'hui à son 4e avec "The Danger of Light" sorti en Septembre dernier. Sophie qui chante en anglais, en français ou en allemand, s'accompagne aussi bien au piano qu'à la guitare, voire à l'harmonica, elle aime bien faire des reprises de "grandes chansons", en tout cas sur scène, de Like a Rolling Stone de Dylan à Le Vent l'emportera de Noir Désir…
PopUpVIDEO SOPHIE HUNGER "Like Like Like" …où vous découvrirez que Sophie est très à l'aise avec un ballon (même en talons)
Avec le canadien Mark Berube en ouverture (mieux que des mots, on pose une vidéo : à vous de juger…).
PopUpVIDEO MARK BERUBE "Above the ground"

 Toiles d'araignées 
23-1: Et voici Mercredi, avec Over the Snare au Ninkasi Kafé, un groupe lyonnais… trip-hop ! (s'il n'en reste qu'un…). Pas mal à en juger par notre vidéo (fête de la musique 2012 aux Subsistances). Quelques lignes glanées sur eux : "Comme annoncé, on suit ici la trace des fameux ainés (Massive Attack, Portishead). Une recette connue mais encore faut-il savoir l’exécuter et aussi y apporter les petites touches personnelles. Et il faut le dire, Over The Snare réussit plutôt très bien cet exercice"… ou bien …"Tour à tour sombres (The Time Is Now), lourdes ou plus posées (Revelation), les compositions du groupe trouvent néanmoins une constance dans la forte présence de touches Electro, qu’elles instillent une certaine urgence, comme sur Touch The Dead Line, ou au contraire des ambiances plus aérées. Mais ce qui fait la force du groupe, c’est de livrer, paradoxalement, des morceaux presque organiques, envoûtants, hypnotiques. En superposant les couches d’instruments, parfois jusqu’à la limite, les Lyonnais tissent des textures sonores comme des toiles d’araignées dans lesquelles on se laisse prendre". Les titres cités sont de leur premier EP.
PopUpVIDEO OVER THE SNARE (Aux Subs 2012…)
Avec eux, les Yeasty Kids, plutôt rock, mais un rock léger comme la plupart de ces groupes lyonnais des années 2000. Ils disent d'ailleurs sur leur MySpace… "D’abord très folk, les chansons s’orientent ensuite vers un rock pétillant, entre Voxtrot, Vampire Weekend, en passant par Girls in Hawaii, Mgmt ou encore The Wombats".
PopUpVIDEO YEASTY KIDS "Cloud Jumper"

Funeral Suits
 Les voix de l'Europe pop 
24-1: Jeudi, passage au Transbordeur du festival (auvergnat, mais éparpillé national) Europavox. Avec un groupe belge, un autre Irlandais et un troisième local, le tout dans un style rock-pop (on va dire, plutôt que pop-rock ?). On va citer les textes officiels : "Great Mountain Fire : Les Inrocks les surnomment “les Phoenix belges”. Le groupe de rock bruxellois réussit une pop hybride et chimérique. Dour, Nuits Botanique et un nouvel album, 2012 est une année pleine de temps forts pour le groupe. L’album “Canopy” déborde de mélodies accrocheuses et de guitares pleines de légèreté. On se sent insouciant et étourdi à l’écoute. Au menu ce soir : une succession de hits que l'on fredonne avec bonheur. 
Funeral Suits nous vient de Dublin et c'est du rock ! Parfois sombre, parfois rêveur, intense et monolithique, le groupe vient de sortir un album chez un label irlandais indépendant, Model Citizen. C’est une vitrine d’ombre et de lumière produit par Stephen Street, connu pour son travail avec Blur et The Smiths. 
Et Salmon Fishers : Depuis 2008, ce groupe lyonnais propose un son intemporel, riche, mélancolique et un univers magique et coloré. Cette formation rock classique, rejoint par une section cuivres, balance des pépites pop folk aux envolées épiques, rappelant autant Grizzly Bear que The National ou Arcade Fire. Nouvel album prévu pour 2013"…
PopUpVIDEO GREAT MOUNTAIN FIRE "If a kid"
PopUpVIDEO FUNERAL SUITS "Hands down"
PopUpVIDEO SALMON FISHERS "On the hook"

 Rock lyonnais conceptuel…
25-1: Vendredi au Blogg (à Gerland), le concert réunissant Voyage de Noz et leurs amis de Deuce, concert qui avait été reporté en Octobre dernier pour des problèmes de salle. Voyage de Noz est un groupe lyonnais particulièrement "historique" puisque fondé en 1984 par Stéphane Pétrier (le chanteur, leader, auteur…) et ses amis. Leur rock très lyrique, aux textes poétiques, voire littéraires (oui, en français bien sûr), serait à classer (eh oui, chacun son boulot…) entre prog rock et new wave prolongée… Neuf albums jalonnent ce long parcours, des œuvres souvent originales et ambitieuses. Le dernier (2010) est un double album conceptuel nommé "Bonne Espérance"…
Deuce (photo d'après Facebook)
Deuce est aussi un groupe de musiciens lyonnais… confirmés on va dire, et Deuce, malgré un rock plus léger, plus binaire, ne s'inscrit pas moins dans une certaine recherche, surtout avec son deuxième opus récemment paru. Citation : "Pour son deuxième album, le quintet a en effet choisi d’entraîner son public dans les frasques de la Belle Epoque, en reconstituant le parcours d’un Lyonnais anonyme [pas tout à fait, puisque nommé Marius Beyle] au destin des plus mouvementés… Au départ, il y a la découverte par le chanteur et parolier du groupe [Christophe Simplex], dans un grenier du 33, place Bellecour, d’une boîte renfermant la correspondance et les souvenirs d’un certain Marius Beyle qui avait habité à la même adresse au début du XXe siècle… Les archives révèlent le parcours tumultueux d’un homme peu ordinaire qui a commencé comme chanteur avant de multiplier les voyages (les colonies du Congo Français, Sfax, Tunis, Casablanca …) et les conquêtes amoureuses. (…) De ce personnage haut en couleurs, Deuce décide de faire le héros de son nouvel album. "33, place bellecour" raconte donc en 12 titres l’existence – réelle ou imaginée – d’un homme attachant et hors du commun, au cœur d’une période passionnante et tourmentée". Et leur spectacle est également construit autour de ce concept, puisqu'ils débarquent sur scène en costumes d'époque (voir l'affiche !). 
NB: Arnaud BonPublic détaillera ce concert dans son émission "Buzzique" (Radio Pluriel) de la nuit de Mardi à Mercredi (à partir de minuit…).
PopUpVIDEO VOYAGE DE NOZ  "Marianne couche" (d'après DVD 2009)
PopUpVIDEO DEUCE "Marius Beyle" 

Un "collector" de Eat Your Dog
 Chiens et chats (sauvages et binaires) 
Mais pour ceux qui kiffent que le rock qui arrache, on a la soirée spéciale "Fuck Apunk" au Toï Toï le Zinc ce Vendredi aussi. Elle réunit quatre groupes punks (ou assimilables) de chez nous. Ta Gueule + Les Mauvais Garçons + Bad Siam Cat + Eat Your Dog, dans l'ordre de l'affiche… On a cherché quelques lignes sur chacun, à vous de savoir les apprécier… "Ta Gueule est un all-star band qui a eu l’intelligence de réunir en son sein tous les ingrédients qui permettent d’atteindre des sommets : un dealer, un barman, une ex-star du rock déchu et un leader charismatique. Ils distillent leur vin bon marché sur des rythmes endiablés… Entre speed, speed et musique rapide, Ta Gueule ravira les fans de speed et de musique rapide". On n'a rien trouvé sur les Mauvais Garçons par contre : ça doit être les plus intègres alors !? à peine un vieux MySpace abandonné, avec une reprise des Calamités (sympa, et chouette guitare), mais rien d'écrit… On sait quand même que le groupe doit exister depuis une vingtaine d'années, non ? On passe à Bad Siam Cat… "…c'est un power-trio de Lyon. Au programme : punk rock, garage, high energy r'n'roll ? Appelle ça comme tu voudras ! Bad Siam Cat c'est aussi une flopée d'influences musicales diverses, mais on va t'en épargner la liste. (…) Bad Siam Cat, c'est 3 gars plein d'énergie qui jouent très fort et qui se roulent par terre. Mais avec l'âge, des fois ils se font mal". Et enfin Eat Your Dog : "Ce band est né, en septembre 1999, des cendres des Deadly Toys (2 albums & 150 concerts de 93 à 99). Cab et Olive ne jettent pas l’éponge et avec Jeff depuis janvier 2009, ils comptent bien entretenit la flamme du binaire dans nos cœurs …… Cab guitariste rock’n’Roll est resté fidèle à ces choix, de The Clash à Costello .. en passant par les New York Dolls."
PopUpVIDEO TA GUEULE  "Mangez moi les burnes" feat' Marie (de Brice et sa Pute) (Brin de Zinc 2010)
PopUpVIDEO LES MAUVAIS GARÇONS  "opération dragon" & "les lascars" (Metal Café 2010)
PopUpVIDEO BAD SIAM CAT "No Wradio" (Lyon's Hall 2010) 
PopUpVIDEO EAT YOUR DOG  "Never Stoned" (Trokson 2011)

 PS : Grosses guitares 
On rajoute un petit paragraphe parce que ce Vendredi 25 voit aussi la reprise du tremplin des Grosses Guitares (on ne dit plus blues-rock academy ?) à Messimy. Les deux premiers compétiteurs seront Dream Maker et The Blues Bangers. On a cherché un peu (pour vous bien sûr…) et découvert que Dream Maker était un tribute-band de Pat Benatar : voilà qui n'est pas banal. Cette grande chanteuse qui a tenu un rôle important dans les 80s… (On garde une certaine fierté de l'interview qu'on avait faite d'elle dans une loge du Palais d'Hiver avec notre ami Bruno Thomas en Octobre 80… ça rajeunit personne. On découvre aussi qu'elle a publié sa biographie en 2010…). Et The Blues Bangers grondent le blues avec un certain talent, vous en jugerez sur notre vidéo, mais surtout sur la scène de l'espace jeunes de Messimy : à vos votes…! Dates suivantes du tremplin les 15-3, 19-4 et 7-6, et la finale lors du festival à Vaugneray en Septembre…
PopUpVIDEO DREAM MAKER " Heartbraker" (Givors 2012)
PopUpVIDEO THE BLUES BANGERS  "Hoochie coochie man" (Tassin 2012)

 Chaleur et lumière du Monde…
Le Vendredi est toujours la plus riche des soirées… Du côté de Vaise (Aux Échappées Belles) "C'est pas des Manières" vous propose une soirée moins rock certes, mais plus world on va dire, et chaleureuse, avec Chems et Vidala…
"La première vague de chaleur vous sera proposée par Chems dont le nom veut dire soleil en Arabe. Nourrie par ses souvenirs de vacances remplies de musique en Algérie,et de son passage au conservatoire ou elle découvre Fernando Sor ou Giuliani, Chems se rebelle vers l’adolescence et se tourne vers des musiques qui chatouillent les doigts. Elle chante en français et en arabe, le voyage, le rêve, ses souvenirs d’enfance ou la rupture mais également des sujets forts comme l’identité et d’autres thèmes qui font d’elle une chanteuse engagée. (…) Deuxième rayon de lumière, proposé par Vidala et la chaude voix de Séverine Soulaÿrès. Vidala est une formule issue du Trio Soulaÿrès sur un répertoire exclusivement sud américain. On y retrouve donc Séverine mais aussi Christophe Jacques à la guitare et Myriam Essayan aux percussions. Vidala tire son nom d’une forme musicale populaire issue du folklore argentin qui parle des grands espaces et de l’intime des êtres qui les occupent. Le groupe puise son répertoire dans les compositions d’Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, immenses figures chiliennes et argentines".
PopUpVIDEO CHEMS  (finale de "Et en plus elles chantent…" 2012) 
PopUpVIDEO Le Trio Soulaÿrès (aux "échapées belles" en 2010) "Sleep" (faute de Vidala…)

 Envahisseurs hardbeat…
26-1: Pour Samedi, la grosse soirée sera celle organisée par Médiatone au Double Mixte, "Blackout Invaders": Laissons parler les spécialistes : "À l’occasion de la sortie du nouvel album de Maissouille : « Blackout », 14 artistes réunis pour une soirée 100% dancefloor -100% hardbeats… Maissouille est l’un des piliers de la scène électronique Hardbeat. Grâce à son talent et un travail acharné, Il a su imposer sa "french-hard-tribe-core-touch" ! Son objectif avoué : concilier la techno, la tribe, la hardtechno et le hardcore en fédérant le plus grand nombre d’aficionados sur un dancefloor ! C’était un défi risqué, le pari est gagné ! A l’occasion de la sortie son nouvel album « Blackout », disponible depuis le 15 octobre 2012, Audiogenic, label leader du hardbeat en France, organise la tournée nationale « Blackout Invaders tour ».
PopUpVIDEO MAISSOUILLE - Seisme - (BLACKOUT) 

Born Gold pour la "boum" de GéSpon 
 Joyeuse boum dansante 
27-1: Et pour finir cette semaine comme on l'a commencée, retour avec Génération Spontanée qui organise sa "boum de rentrée", non pas au Sonic où ils ont généralement leurs habitudes, mais au Kraspek Myzik. Avec des canadiens encore (quand on vous disait que la scène canadienne était florissante, GS nous a déjà amené notamment les remarquables Purity Rings…), ceux de Born Gold. On essaie de traduire quelques lignes sur eux : Born Gold, c'est le projet haute-énergie de noise-pop futuriste de l'expérimentateur Cecil Frena… Born Gold, autrefois nommé Gobble Gobble [et puis zut, trop dur, on laisse en anglais et débrouillez-vous…:] "…conjures stuttering, blown-out and chopped guitar peals, erratic, bubbling synth arpeggios, crunked-out, sparkling 808 hats and bursts of meticulously processed digital noise. Oh, and hooks, hooks, hooks. Born Gold’s debut LP/mixtape Bodysongs, arriving September 20th, 2011 on Hovercraft / Crash Symbols, is a selected singles compilation of uncompromising and infectious danceable pop anthems. In the live context, Born Gold’s highly danceable pop songs are transformed into something like an ecstatic, surreal dream sequence: bandmates bash away on pots and pans, smash shovels together, percuss on hockey helmets and generally get a party started unlike any other". Voilà, donc vous aurez peut-être au moins compris que leur 1er album est compilatoire et on ajoute que sur scène, ils sont plus ou moins dévêtus (en tutus parfois ?!) et c'est la fête (mais avec bonne zik), d'où le bon choix pour une boum…
PopUpVIDEO Born Gold - "Lawn Knives"
Le lyonnais Commissaire Koko sera là pour débuter dès 16h30 (oui, attention à l'heure, la boum doit être finie vers 21h car tout le monde - ou presque - a école le lendemain…). 

 Stevie D. 


ACTUS (À SUIVRE…)
♼ On rappelle (car c'était déjà dans nos actus last week) que EROTIC MARKET vous invite à remixer son fameux single "Rumblin" (avant le 14-2-2013) pour figurer sur le premier EP du groupe, avis aux bidouilleurs inspirés… www.jarringeffects.net/erotic-market-remix/


Au fait, les iNOUïS 2013 du Printemps de Bourges sont :
Hip Hop > D-BangerZ, Pumpkin, Némir, Set&Match, Nomadic Massive, La Gale.
Musiques Électroniques > Mein Sohn William, La Fine Equipe, Le Vasco, Noir Coeur, My Disco Jacket.
Rock > J.C. Satàn, Hill Valley, Goldwave, ROSCOE, Grindi Manberg, Catfish, Darko, FI/SHE/S, Sauvage, The Limiñanas, LizZard, Sing Sing My Darling, OKAY MONDAY, Disco Anti Napoléon, Wolves & Moons, Archipel, Erotic Market.
Chanson > Toro Piscine, FAUVE, Tiloun, Laura Cahen, IRAKA, Denis Rivet. (les rhônalpins en rouge).

BROC n'a donc pas été retenu. Ça n'empêche pas (heureusement encore) que leur premier album arrive très bientôt (le 4-2) et ils sont ces jours en résidence au FIL à St-E… Info France3 !

PopUpVIDEO LES INOUÏS RHÔNE-ALPES PAR FRANCE 3 RHÔNE-ALPES (52mn)


THE FOALS en couv' des INROCKS de cette semaine (cliquez pour voir le mag et son sommaire). Le groupe d'Oxford sera au Transbordeur le 23 Mars prochain… Bientôt leur 3e album "Holy Fire"… Article dans Les Inrocks… Et voici leur dernière vidéo, du fort dynamique "Inhaler". Respirez à fond…:
PopUpVIDEO FOALS - "Inhaler"


♼ NUITS SONORES 2013 : LES DAYS ANNONCÉS… (NB: Cet article est passé sur la page suivante du blog, dans le but d'être étoffé… ce qui ne saurait tarder…)

Un teaser qui revient aux sources du teasing : le strip-tease… (soft, rassurez-vous)