Comme promis, un petit Guignol's Rock de reprise dès ce 20-8 (et ce malgré la canicule, voyez notre courage…), qui couvrira deux semaines, prochain numéro le 3 septembre. Le festival lyonnais Woodstower le week-end prochain donc, avec cette année une seule grande soirée de concert, le samedi…
Blues in the Valais
Shemekia Copeland avec Billy Gibbons (de ZZ Top) |
Mais d'abord quelques mots sur un festival de blues en Suisse qui commence jeudi, mercredi même, à Sierre (en remontant l'autoroute du Rhône après Martigny… Mais il y a aussi une gare !). Jolie programmation sur les cinq jours de ce Sierre blues festival, pour les amateurs pouvant disposer de suffisamment de francs suisses… : Dr Feelgood et Leningrad Cowboys jeudi (toujours pareil : on ne cite que ceux qu'on connaît le mieux, voir leur site pour l'ensemble !), Ana Popovic (la sexy blueswoman serbe qu'on n'a pas revue à Lyon depuis au moins 7 ans il nous semble…), Reverend Black Network et Malted Milk vendredi, Shemekia Copeland samedi, etc !
Ce week-end est aussi celui de Rock en Seine avec notamment The Black Keys… mais on pourra les voir à Lyon le 30 novembre (Halle TG), ou Noel Gallagher… mais on pourra le voir à Lyon dès le 11 octobre (Transbordeur).
Les Black Keys se réjouissent de revenir à Lyon (Halle le 30-11) |
Mine de Rien
PS : Sur les mêmes dates que Rock en Seine, mais moins loin, on allait oublier le Foreztival, 8e édition mine de rien, à Trelins (vers Boën, 1h et demi de Lyon, bien moins de St-E, forcément…), avec les deux soirées de concerts du vendredi 24 (Sporto Kantes, Orelsan, Danger, etc) et du samedi 25 (Naïve New Beaters, Alborosie, Tambours du Bronx, etc). Et festival de rue le dimanche après-midi avec notamment en chanson les lyonnais de La Mine de Rien et les stéphanois de Alkabaya.
Woodstower éclectique
Et on en arrive à notre soirée Woodstower de samedi… À l'affiche (et toujours "en descendant") Birdy Nam Nam (donc après minuit pour eux). La dernière parution des célèbres turntablistes est un EP "Jaded Future" avec les remixes faits par Skrillex. JoeyStarr devrait les précéder. C'est toujours un fort moment scénique : on se souvient de son passage au Transbo Club (on devait dire comme ça alors) en novembre 2006… Alpha Blondy encore avant (quel formidable éclectisme décidément !), tandis que les Stranglers passeront sur une autre scène (chapiteau). Les Stranglers dont le dernier opus Giants a reçu de bonnes critiques… Comme d'hab', on vous laisse découvrir tous les autres noms sur le site officiel…
Le lendemain dimanche, la "journée au bord de l'eau" est entièrement gratuite, et il y aura encore de la musique (entre autres), tendance world avec les débuts de la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi (à 15h) et le marocain Aziz Sahmaoui avec son nouveau groupe University of Gnawa (à 16h30).
JoeyStarr vient de sauver cette jeune femme de la noyade… (non ? vous croyez pas ?:-) Il pourrait donc se montrer très utile au parc de Miribel-Jonage ! |
On couvre quinze jours on a dit, et ce qu'on vous a trouvé d'excellent pour le samedi suivant, c'est le "festimax" à Riotord, 43, Haute-Loire (102 km et 1h21mn de la rue de la Ré selon GGmaps). Au Climax Club qui a déjà accueilli des gens comme Mick Taylor, Tony Joe White, Canned Heat, Pretty Things, etc… On n'est pas sûr qu'il y aura autant de monde qu'à Miribel-Jonage (vaudrait mieux pas d'ailleurs, vu la capacité), mais nous on aime bien ce petit programme rock-blues… Avec Nono, alias Norbert Krief, grand guitariste français, comme chacun sait, de Trust à Hallyday. Son unique album solo (alors qu'il a participé sans doute à des dizaines d'autres) est sorti en 2011 et se nomme tout simplement "Nono"… Notez que son concert d'avril dernier au Kao avait été fort tristement annulé, c'est donc une manière de le remplacer !
Plus le Jack Bon Slim Combo, nouveau trio de Jack Bon (avec Laurent Faso aux drums et Christian Michel à la basse), avec lequel l'ex-Ganafoul a d'ailleurs enregistré 6 titres particulièrement fougueux (la vidéo de l'un d'eux ci-dessous…), avec du bon boogie qui rappelle forcément Ganaf'. Tout cela mériterait bien sûr une sortie bien promotionnée…! Pour écouter quelques nouveaux titres > www.starassoprod.com/…/jack-bon-slim-combo, et pour se procurer l'album (quels titres exactement ?), qui vient de sortir et se nomme "Together again", c'est par ici.
Donc Nono et Jack Bon au même programme, plus deux autres groupes à découvrir… Au Climax de Riotord ! (on répète pour que ça rentre bien…).
[PS: Mais on voit sur leur page Facebook que le concert est déjà archi-complet… Désolé pour ceux à qui on a mis l'eau à la bouche… Et avis aux organisateurs qui pourraient nous présenter les mêmes artistes ailleurs ! Notez que le bon rock-blues reste une valeur sûre… et pas uniquement dans la "France profonde"!].
Donc Nono et Jack Bon au même programme, plus deux autres groupes à découvrir… Au Climax de Riotord ! (on répète pour que ça rentre bien…).
[PS: Mais on voit sur leur page Facebook que le concert est déjà archi-complet… Désolé pour ceux à qui on a mis l'eau à la bouche… Et avis aux organisateurs qui pourraient nous présenter les mêmes artistes ailleurs ! Notez que le bon rock-blues reste une valeur sûre… et pas uniquement dans la "France profonde"!].
Dans notre prochain numéro du 3-9-12 : Jack White (Transbordeur le 4-9 !), 65daysofstatic (Marché Gare le 6-9), et le Sylak open air rock festival à St-Maurice-de-Gourdans, 01, les 7, 8 et 9 septembre (plutôt heavy avec Hatesphere, Loudblast, Napalm Death, Tagada Jones, etc !).
Stevie D.
Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012…
Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…
Ana Popovic (Münich 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)