Pages :

dimanche 11 octobre 2009

La NUIT DU BLUES du Rhino Jazz 2009 (avec "Route 69 to Le Havre")


Bob Brozman 


Le Rhino Jazz nous a offert une bien belle "nuit du blues" à St-Chamond en ce 10 Octobre 2009. Triple affiche avec d'abord Bob Brozman, formidable technicien de la guitare (National steel), personnage très atypique aussi (avec son goût pour la musique de la Réunion) et truculent dans son français écorché, genre de Roberto Benigni du blues ! 

PopUpVIDEO < Bob Brozman - Hawaiian guitar history (2010)
[PS: Bob Brozman disparu en 2013… cf. Wikipedia]
 Route 69…
Mais nous, on était surtout venu pour la 2e partie, "Route 69 to Le Havre". Derrière ce nom futé, la réunion du lyonnais Jack Bon et de quelques uns de ses bons amis de 30 ans (au moins !). Jack est accompagné par son excellente section rythmique habituelle, Eric Delbouys à la batterie et Stéphane Augagneur à la basse. Mais d'entrée c'est Robert Lapassade qu'on retrouve au chant, et il est venu avec son ancien guitariste de Killdozer, Edouard "doudou" Gonzales. Pour deux morceaux, un de Wilson Pickett, puis le fameux First I look at the Purse qui était sur l'album de Killdo. Et c'est carrément torride. La voix de Robert arrache encore plus que jadis, si c'est possible, et Doudou n'a rien perdu de sa maestria. Mais changement de formule déjà, exit les deux Killdo : c'est Puce qui arrive avec sa guitare tournée vers la droite : il est "notre Voodoo Chile" comme l'a présenté Robert, et ce sera d'ailleurs son deuxième titre (Puce qui a récemment reformé un groupe nommé… Facto !). Après son départ, Jack revenu à son trio de base nous fait un peu de Ganafoul de derrière les fagots (Nothing more et Full Speed Ahead !), puis un excellentissime Mad Man Blues. 

PopUpVIDEO < Extrait trouvé plus tard sur Facebook, avec Robert L au chant…

…to Le Havre 
Last but not least des invités, c'est l'invité Little Bob qui débarque (du Havre !) et qui transforme en rock sauvage quelques titres de lointains bluesmen (JB Lenoir, Skip James...). Première fois qu'il chante avec le groupe de Jack, et ils ont juste répété la veille, mais c'est néanmoins parfait pour nous : on est aux anges avec toutes ces histoires du Diable… Finalement tout le monde revient pour un Bama Lama Bama Loo (brûlot de Little Richard) forcément torride encore, avec les deux Robert au chant (Bob et Lapassade). Fichtre, c'était vraiment une super-bonne idée que cette réunion d'un soir, et très bien réalisée, bravo à Jack et les autres. 


Mais notre nuit du blues n'est pas terminée, la longiliqne Deborah Coleman avec sa guitare et son trio vient nous démontrer que toutes les blueswomen ne sont pas forcément des "big mamas"! Le meilleur moment sera pour nous sa version de "I'm a woman" de Koko Taylor (une big mama du blues disparue en Juin dernier). Où elle se révèle une guitariste absolument redoutable, vraie voodoo chile au féminin ! 

PopUpVIDEO < Deborah Coleman "I'm A Woman" (Live Oct' 2009)
Décidément rien à jeter dans cette nuit du blues du Rhino 2009 !

[SD]

Une interview de Little Bob pratiquée le lendemain 11-10 : www.rock-interviews.com/... (il y parle bien sûr de la soirée).
Le site web de Jack Bon : www.jackbon.com
Celui de Little Bob : www.littlebob.fr
Celui de Rhino Jazz : www.rhinojazz.com 

PS: Au fait, il y avait des caméras ce soir-là, et même une louma qui planait au-dessus des têtes… Alors peut-être aurons-nous la chance de retrouver un jour cette belle soirée sur un DVD ??!

(* Nous, on n'a même pas de photo de cette nuit du blues 2010 : Si vous savez où en trouver, merci de nous renseigner !)

PPS 2013: Même si son existence est attestée, il semble plutôt difficile de se procurer le DVD… Néanmoins on en a un petit extrait  (le final, infernal) !






PS: Presque quatre ans après, un concert/festival réunissait beaucoup de ces mêmes musiciens (moins Little Bob, forcément), c'était en Juillet 2013 "Rock à la Bricotte" avec tous ces grands anciens de Ganafoul, Factory et Killdozer !