Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 octobre 2017

Guignol's Rock #2334, du 1 au 8–10-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Raphaël, Beth ditto + Annabel Allum, Ibeyi + Angèle, festivals Un Doua de Jazz et Rhino-Jazz, Youn Sun Nah, Scratch Bandits Crew + Kacem Wapalek, Der Weg Einer Freiheit + Regarde les Hommes Tomber, Cannibale + Tropical Horses,  Lomepal + Lord Esperanza, Black M, Billie, Sergent Poivre trio, Timber Timbre + Chris Cundy, The Lords of Altamont + The Experimental Tropic Blues Band, Lorde… +brèvesNEWS à suivre: Tom Petty, Limiñanas, Bruno Blum, Angel/Maimone, Surf-music on RBW…

TIMBER TIMBRE, à l'Epicerie Moderne ce 7-10…
Ooops, on est très en retard cette semaine (pour cause de célébration. Cherchez pas…) et il y a beaucoup de concerts… On essaie d'en faire néanmoins le tour sans trop d'ostracisme(s) ! (c'est un de nos principes, qui vaut ce qu'il vaut…). Agenda commenté, c'est la formule…

 Grosses chaleurs…
3-10: Et nous annonçons même Raphaël au Radiant ! (brièvement, rassurez-vous). « En octobre 2017, RAPHAEL sera de retour sur scène pour présenter son nouvel album "ANTICYCLONE". Une tournée intitulée "le tour de l’anticyclone" pour une série de concerts exceptionnels à travers la France et en Belgique ». Et ce sera la première au Radiant-Bellevue. 
PopUpVIDEO<< Raphaël - L'année la plus chaude de tous les temps 

4-10: Mercredi, c'est BETH DITTO au Transbo, elle on l'a annoncée depuis longtemps et c'est complet depuis longtemps aussi…  « Aimer, perdre, regretter et finalement aller de l'avant : Fake Sugar [c'est son album, le 1er depuis la fin de Gossip] aborde ces thèmes avec toute l'émotion, la puissance, la beauté et la sensualité qu'on attendait d'une artiste aussi iconoclaste. Beth Ditto, qui jouera en avril à guichets fermés à Berlin, Paris et Londres, a choisi comme collaboratrice principale Jennifer Decilveo ; la productrice a réussi à trouver l'équilibre parfait entre le parti pris punk de Ditto et une approche plus ouvertement pop… (…)». Annabel Allum en 1ère partie…
PopUpVIDEO<< Beth Ditto - Fire (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Beth Ditto - We Could Run (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Annabel Allum - Eat Greens 


 La soul douce…
Angèle (et l'auto-dérision ?)
Des voix féminines et (neo-) soul aussi du côté de l'Epicerie qui reçoit le duo IBEYI précédé (et ne la ratez pas) par la Bruxelloise ANGÈLE… « Deux ans après la sortie de leur album éponyme, les jumelles reviennent avec un nouveau single Away Away aux sonorités soul, blues, yoruba qu’elles seules parviennent à faire sonner de manière si singulière. Ce nouveau titre enchanteur intègre une dimension électro et annonce, qui sait, un nouvel album plein de promesses…
Angèle est une chanteuse et compositrice belge de 21 ans, qui mélange aussi bien les styles électro-pop que les langues… Elle fait ses premiers pas dans le monde de la musique par le biais des réseaux sociaux, sur lesquels elle propose des vidéos chantées avec une touche d’humour décalé…».
PopUpVIDEO<< Ibeyi - Away Away (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Angèle - Bruxelles (Dick Annegarn Cover) | Sofar Brussels 
PopUpVIDEO<< Angèle - Les amoureux des bancs publics (Soundcloud) 

 Drôle de poisson 
5-10: Jeudi au Marché Gare, ça doit être une soirée "conservatoire" avec un direct sur Sol FM (100.7 : la radio rock d'Oullins jadis couplée au Clacson, une salle historique aujourd'hui disparue…). «…Retrouvez les artistes soutenus par le Marché Gare en direct dans ”Day Off” sur SOL FM sous une formule rencontre, interview + concert. Après leur passage en résidence, ou avant un concert au Marché Gare. (…) Le son ne se propage pas dans le vide, affirme la science. Bullshit : la musique de PRATOS, jeune trio distorsion-clavier-batterie option saxophone versé dans l’art sensationnel (voire psychotrope) du rock instrumental, s’y comporte comme un poisson dans l’eau – du moins comme la constellation correspondante. [..]». Avec aussi XI et Whist.
PopUpVIDEO<< PRATOS - SHANKLESH 

 Un Doua + Un Rhino…
À ce stade, il faudrait qu'on vous parle un peu de deux festivals jazz qui débutent. À Lyon-Villeurbanne, c'est "UN DOUA DE JAZZ" pour la 24e fois, un festival étudiant, du 5 au 20 Octobre… Et autour de St-Chamond / St-Etienne, c'est le RHINO JAZZ, 39e édition, du 5 au 24-10. On vous a déjà dit que le Rhino débutait cette année avec le concert de YOUN SUN NAH à l'Opéra de St-Etienne, ce Jeudi donc (si si, on vous l'a dit, cherchez un peu…).
Et à Lyon-Villeurbanne, les 2 festivals précités joignent leurs forces pour proposer, toujours ce 5-10, une soirée hip-hop au Club Transbo, avec Scratch Bandits Crew + Kacem Wapalek.
« …le Rhino et Un Doua de Jazz renouvellent leur collaboration pour présenter ce nouveau plateau de musiques actuelles qui dévoile deux formations lyonnaises… Le grand retour des Scratch Bandits Crew, autres enfants lyonnais qui depuis déjà quinze ans manient beat hip-hop, bass-electro et instrumentation jazz. D’abord en trio puis en quatuor, nos bandits pas manchots se présentent désormais en duo pour gagner en souplesse et efficacité avec les deux piliers fondateurs Supa-Jay et Syr, compositeur et driver des machines. 
Kacem Wapalek se veut aussi littéraire que rythmique, alliant le haut débit de son flow à une prose réaliste et poétique. Libérant son stylo et affinant son propre style, il n’aime rien moins que filer la métaphore et l’allitération subtile dans des jeux de mots que l’on retrouve dans son premier vrai album "Je vous salis ma rue"».
PopUpVIDEO<< 나윤선 샤틀레 공연 Youn Sun Nah Quartet au Théâtre du Châtelet 
PopUpVIDEO<< [Un Doua de Jazz] 24ème édition - TEASER 
PopUpVIDEO<< Aiwa (Tour Video) - Scratch Bandits Crew Ft. feat Bonetrips & Chicho Cortez 
PopUpVIDEO<< Kacem Wapalek - J'irai scratcher sur vos tombes (Remix) 
PopUpVIDEO<< Kacem Wapalek - Le temps passe 

Regarde les Hommes Tomber 
 Alliages spéciaux…
Jeudi, il y a aussi du métal quelque peu spécial à la MJC de Rillieux avec Der Weg Einer Freiheit + Regarde les Hommes Tomber + Whêh, un plateau présenté par Médiatone. « DER WEG EINER FREIHEIT - …Tout en rendant un vibrant hommage à l’esprit black metal du début des 90’s, le quatuor germanique ne singe pas ses aînés. Et s’il s’approprie les codes du genre, il n’en demeure pas moins rafraîchissant dans son approche ténébreuse, furieuse et épique. Der Weg Einer Freiheit (« Le chemin vers la liberté » dans la langue de Goethe) fait partie des combos les plus prometteurs ayant émergé ces dernières années ! Ils reviennent en 2017 avec un nouvel album et une énergie encore décuplée.
REGARDE LES HOMMES TOMBER est né en 2011 de la volonté de ses membres (d’origine nantaise), tous issus de formations expérimentées de la scène Black Metal, Hardcore, et Death Metal française. Alliant la lourdeur du Sludge, la noirceur du Black Metal, au groove du Hardcore mais aussi aux atmosphères du Post Black Metal, Regarde les Hommes tomber fait de son œuvre une musique impactante et intense…».
PopUpVIDEO<< Der Weg einer Freiheit - Finisterre European Tour Trailer 2017
PopUpVIDEO<< REGARDE LES HOMMES TOMBER - THE SOMBERLAIN [ Cover Dissection ] Live at "Les Feux de Beltane"

Cannibale
 Rock exotica ?
6-10: Vendredi et Marché Gare à nouveau pour du rock exotique on pourrait dire, avec Cannibale + Tropical Horses… « Cannibale aura réussi à faire de son premier album une des sorties les plus remarquées en France cette année. Il faut dire que le groupe n’est pas à son premier coup d’essai, et que Cannibale bénéficie de la bénédiction du label Born Bad records.  "No Mercy For Love" est en effet un album qui navigue parfaitement dans les sillons de la musique exotica, première rencontre entre le rock 50’s et l’imaginaire et les sonorités du pacifique ».
PopUpVIDEO<< CANNIBALE - Diabolic Prank (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Cannibale - Speck of Dust - Live (Rock En Seine 2017) 
PopUpVIDEO<< Cannibale - No Mercy For Love (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Tropical Horses à Petit bain 

 Hip hop hyper-pop' 
Au Transbordeur, hip-hop populaire actuel avec Lomepal + Lord Esperanza. Ça a en tout cas l'avantage d'être en français…
PopUpVIDEO<< Lomepal - Yeux disent (album FLIP) 
PopUpVIDEO<< Lomepal - Pommade (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< Lord Esperanza - Drapeau Noir (prod. Itzama) 

Et à la Halle, c'est un peu la même histoire avec BLACK M… « 550 000 spectateurs, plus de 800 000 albums vendus, Black M revient avec "Éternel Insatisfait" : des collaborations avec Shakira, MHD, Amadou et Mariam, une tournée dans toute la France à partir du 1er avril 2017 et un concert exceptionnel à l’AccorHotels Arena le samedi 2 décembre 2017 ».
PopUpVIDEO<< Black M - Death Note (Clip officiel) 

 Sirène et Sergent…
Au rayon chanson, la Lyonnaise BILLIE sera à À Thou Bout d'Chant Vendredi et Samedi… « Billie, c’est de l’eau en proie au feu. Sirène, si femme, fatale pour celle ou celui qui plonge avec elle. Avec ses ailes tatouées sur les phalanges, elle revient, vole vers nous, et propose en duo avec Simon Chomel (guitare et arrangements) une nouvelle version de tous ces titres avec une scénographie qui laisse passer la lumière…».
PopUpVIDEO<< Billie - Des ailes sur les phalanges ((EP "Nuits aquatiques") 
PopUpVIDEO<< Billie - Avant, bien avant toi 

7-10: Et à la salle Molière Samedi, retour des Beatles revus par le Sergent Poivre Trio
PopUpVIDEO<< Sergent Poivre - Eleanor Rigby (Beatles live cover, salle Molière, Lyon 2016) 

 Folk-rock boiseux 
Plus novateur, même s'ils peuvent sembler "remonter le temps" aussi, à l'Epicerie on reçoit les excellents Canadiens "boiseux" TIMBER TIMBRE. « Avec son nouvel album Sincerely, Future Pollution, le trio originaire de Montréal propose une musique aux rythmiques plus synthétiques sans nous rappeler les 80’s. Timber Timbre semble remonter le temps, avec toujours la même élégance, après son album Creep on Creepin qui nous ramenait aux 60’s et Hot Dreams aux 70’s…». [Et interview de Taylor Kirk chez Les Inrocks en Avril dernier] Quant à Chris Cundy de la 1ère partie (mince, rien sur le site de l'Epicerie) c'est un anglais qui manie la clarinette basse ou contrebasse, voyez nos vidéos…
PopUpVIDEO<< Timber Timbre - Sincerely, Future Pollution (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Timber Timbre - Sewer Blues (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Timber Timbre - Les Egouts (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< Chris Cundy live in The Chapel-MVI 4580 
PopUpVIDEO<< Chris Cundy - The Lovers (album 'The Disruptive Forest') 

"Musique pour bécane"…
Et du rock bien garage graisseux aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, toujours ce Samedi, avec le retour de THE LORDS OF ALTAMONT, un groupe chéri par les bikers les plus rock'n'roll… (se produisent-ils toujours avec leur gogo danseuse ?!) « Garage, punk, rock n'roll et musique pour bécane ! C’est le thème de cette soirée. Les Californiens débarquent pour nous présenter un dernier opus sauvage et rebelle comme leur incontournable leader John Cavaliere alias "The preacher"…
En première partie, nous retrouvons un groupe belge déjà passé par chez nous [The Experimental Tropic Blues Band] et c’est une bonne nouvelle car c’est sur scène que ce trio liégeois lâche les chevaux ! Un point commun pour ces deux groupes : tout commence en 1999 et aujourd'hui ils se retrouvent… sur la scène des Abattoirs !». Garage recommandé. 
PopUpVIDEO<< The Lords of Altamont - "Save Me (From Myself)" (album MIDNIGHT TO 666) 
PopUpVIDEO<< Lords of Altamont, private concert in Belgium Monday 7 April 2014 
PopUpVIDEO<< The Experimental Tropic Blues Band - Ghost Rider (Live) 
PopUpVIDEO<< The Experimental Tropic Blues Band - "Roots & Roses" 

8-10: Et Dimanche, Lorde (tout court) au Transbordeur…  « 4 ans après l'incroyable succès de son premier album Pure Heroine qui s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, platine en France, et son tube planétaire Royals la chanteuse Néo-Zélandaise signe son grand retour avec un second album intitulé Melodrama…».
PopUpVIDEO<< Lorde - Green Light (album 'Melodrama') 
PopUpVIDEO<< Lorde - Perfect Places 

C'est tout pour cette première semaine d'Octobre. Prenez soin de vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Mark Selby, Charles Bradley, Chrissie Hynde, des cuirs rock, Surfin' Bird playlist, Vietnam Veterans…)  sont consultables ici…<<



[from www.tompetty.com/]
PopUpVIDEO<< Tom Petty - Learning To Fly  
PopUpVIDEO<< Tom Petty - Free Fallin'  
PopUpVIDEO<< Tom Petty & The Heartbreakers - "Little Red Rooster" (Christmas 2000 at the White House) 
PopUpVIDEO<< Tom Petty And The Heartbreakers Damn The Torpedoes (1979, Full album : 37mn)
PopUpVIDEO<< Tom Petty and The Heartbreakers - American Girl (1978)   
PopUpVIDEO<< Traveling Wilburys - Tweeter and the Monkey Man (1988) 
PopUpVIDEO<< Tom Petty & the HeartBreakers - Paris Grand Rex - 27 juin 2012 (rare concert en France !)




Istanbul is Sleepy, nouveau titre des Limiñanas avec Anton Newcombe au chant…



PopUpVIDEO<< The Limiñanas - Two Sisters (A tribute to the Kinks. Mojo Magazine issue 280)




 

Parution Bandcamp pour cet album "Culte" de Bruno Blum, le jour de son anniversaire (4 Octobre). Vous pouvez donc lui faire un cadeau… en l'achetant (7€).
«"Culte" est le septième album de Bruno Blum. Il a été enregistré avec différents musiciens à Paris en France, à Kingston en Jamaïque, Sana'a au Yémen et Asmara en Érythrée. Il évoque la spiritualité et les cultes afro et afro-américains en particulier et met en avant le style de parolier et d'interprète de Blum ».
On vous laisse en juger… Doc Reggae fait dans le Vaudou ? Doc Reggae est sûrement doué dans pas mal de domaines, mais n'est pas Gainsbourg qui veut…


Singulière histoireANGEL/MAIMONE, le retour…?

Nathan Silver est un cinéaste indépendant américain qui a réalisé pas moins de huit films en huit ans, c'est beaucoup, et dont le travail semble être fort prisé des connaisseurs… Pour son nouveau long-métrage, "Thirst Street" [Wikipedia], Sean, le directeur de la photographie, qui s'occupe aussi de la musique, a déniché à Paris l'album du groupe (grenoblo-lyonnais) Angel/Maimone Entreprise, qui eut sa demi-heure de gloire dans les années 80s… Trouvant cette musique (un curieux mélange "arty" de pop, d'opéra et d'électronique) fort intéressante pour leur film, Nathan et Sean ont cherché à contacter les deux musiciens, y sont parvenu et cela semble même avoir abouti à la reformation du duo, quelque 25 ans (à peu près) après sa disparition ! Une page Facebook vient d'être créée, et on attend la suite…!

PopUpVIDEO<< Angel & Maimone - Ultimo Ballo (1986 / extrait) 
PopUpVIDEO<< Angel & Maimone - Sentimentale Journée 





Mixtape de surf-music chez Radio Bellevue Web, mais sur des vagues espagnoles avec interview de Los Coronas qui sera en concert au JackJack le 4 Novembre prochain pour la Spanish Rock Party #3, partageant la scène avec La Chica Yé Yé et El Twanguero.





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)