Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 24 juillet 2017

Guignol's Rock #2329, concerts du 24 au 30–7-2017

En concert cette semaine à LYON (et région): Vianney + Tété, Norah Jones + Renaud Garcia-Fons, Pink Martini + Cyril Mokaiesh, Enablers + L'Effondras, Les Insus, Alberville Jazz Festival, Country Rendez-Vous, Eclat final & nuit irlandaise aux Nuits de Fourvière… +brèvesNEWS à suivre: The Cramps, Dave Edmunds, Les Dogs et les Calamités, Linkin Park… 

NORAH JONES
NORAH JONES aux Nuits de Fourvière ce 25-7…
Dernière semaine de Juillet et dernière salve de concerts des Nuits de Fourvière, avec surtout Norah Jones ce Mardi 25-7… Sur le week-end, et pour les amateurs de country-music le Rendez-vous de Craponne (sur Arzon ! 43) avec une autre grande chanteuse américaine, Emmylou Harris. Et en Août, plus que des festivals bien sûr (et pas à Lyon), aussi notre prochain numéro (le 1-8) devrait être un spécial festivals assez extensible qui devrait progressivement couvrir tout ce mois prochain, voire même sans doute la moitié du suivant. Et pour un vrai numéro de reprise en hebdo il faudra donc attendre courant Septembre… Bonnes vacances si vous n'êtes pas encore partis ! (et même si vous ne partez pas d'ailleurs…).

 Avec Pauline…

24-7: Les Nuits continuent Lundi avec Vianney ("révélation variété" de cette dernière année pourrait-on dire…) et Tété. Petits extraits des notes des Nuits « (…) Avec la sortie d’un deuxième album éponyme, Vianney repart en tournée avec Pauline sous le bras. Mais elle n’a rien à craindre, car comme il le chante lui-même "il sent bon l'amour jusque sous les aisselles". Que l’on ne s’y méprenne, Pauline c’est sa guitare customisée par Castelbajac dont il ne se sépare plus. Elle va le suivre sur toute sa tournée et le 24 juillet Vianney sera ravi de vous la présenter…
En première partie de soirée, Tété illuminera le Grand théâtre de sa pop folk teintée de soul et de funk ».
PopUpVIDEO<< Vianney - Dumbo [Clip officiel] 
PopUpVIDEO<< Vianney - Moi aimer toi [Clip officiel] 
PopUpVIDEO<< TÉTÉ - VOTEZ POUR MOI 
PopUpVIDEO<< TÉTÉ - ROOTS BY TÉTÉ - "Ton Absence" au FRAC Besançon 

 Norah la douce…
25-7:  NORAH JONES pour la 1ère fois à Fourvière… « Celle qui, à l’école du jazz vocal, n’aurait pu être qu’une sage première de la classe, a révélé une sensibilité pas si orthodoxe, intégrant dans ses compositions des arômes naturels empruntés à la country, la pop ou la soul. C’est là, dans ce creuset fait main, qu’elle se montre aussi suprêmement, délicieusement américaine : l’incarnation parfaite d’une “melting-pop” qui, faisant fi des hiérarchies et des frontières, parvient à s’attirer les faveurs des puristes jazz comme des amateurs de chansons douces…». Oui, Norah la douce si on veut, but so soulful…
[Et en 1ère partie…] Des frontières, Renaud Garcia-Fons en a aussi beaucoup aboli, du jazz au flamenco et aux musiques du bassin méditerranéen. Avec David Venitucci (accordéon) et Stephan Caracci (vibraphone, percussions), le contrebassiste présente La vie devant soi : un hommage poétique à Paris, sa ville-monde natale…».
PopUpVIDEO<< Norah Jones - Flipside (album Day Breaks)  
PopUpVIDEO<< Norah Jones - Carry On 
PopUpVIDEO<< Norah Jones - It's Raining Tacos (cover Parry Gripp)
PopUpVIDEO<< PILGRIM by Renaud Garcia-Fons 
PopUpVIDEO<< FLAMENCO ON UPRIGHT BASS // RENAUD GARCIA-FONS PLAYS "BAJO DE GUIA" 

PINK MARTINI
 Vermoutherie jazzy 
26-7: On poursuit (aux Nuits) jazzy avec Mercredi Pink Martini… « Je dis oui, proclame le neuvième album de Pink Martini. Et nous aussi, nous disons et votons “oui” : oui à ce brassage et partage éclairés de sons, de styles et de langues (pas moins de huit sur ce dernier opus !), comme seule la formation de Portland est capable d’en orchestrer. Entre rythmes latinos, airs jazzy et pop rétro, il n’y a que le plus globe-trotter et francophile des ensembles américains pour défendre un tel programme poétique, avec une fougue toujours aussi contagieuse.
Du poétique au politique, il n’y a qu’un pas. Cyril Mokaiesh le franchit avec panache sur son dernier album Clôture, qui dans la foulée de son duo avec Bernard Lavilliers (La loi du marché) revivifie la tradition de la chanson engagée. (…) ».
PopUpVIDEO<< Get Happy, Portland! It's a Free Pink Martini Show!
PopUpVIDEO<< Pink Martini (with singer Storm Large) - Amado Mio 
PopUpVIDEO<< Cyril Mokaiesh en duo avec Elodie Frégé - Houleux 
PopUpVIDEO<< Cyril Mokaiesh en duo avec Bernard Lavilliers - La loi du marché 
PopUpVIDEO<< Cyril Mokaiesh - Clôture 

Alberville Jazz Festival
Pink Martini, que vous pourrez retrouver, avec bien d'autres (Maceo Parker, Popa Chubby, Mountain Men, Erik Truffaz, etc), à l'Alberville Jazz Festival (sur l'Esplanade de l'Hôtel de ville). [Website]

L'EFFONDRAS
L'EFFONDRAS (d'après pochette du 2e album)
 Sons différents 
27-7: Jeudi, une ultime Summer Session au Transbordeur avec le concours du label Dur Et Doux pour présenter les Américains de ENABLERS et les Bressans de L'EFFONDRAS (écoutez ce podcast de Radio Néo et vous apprendrez —entre autres— que leur nom est celui d'un bled entre Bourg et Mâcon) …
« ENABLERS (USA) - Plus de 15 ans déjà que le quatuor de San Francisco poursuit sans cesse sa quête de la différence, et surtout de son indifférence aux étiquettes qu'on voudrait coller à sa musique. Entre indie rock, math rock, post punk et post rock, le groupe tisse un solide décor aux textes de Pete Simonelli, auteur underground perpétuant la beat generation.
L'EFFONDRAS (FR) - Deux guitares et une batterie, un riff, quelques accords répétitifs, une pulsion évidente, inlassable, tenace comme une sculpture d'électricité horizontale et mouvante, sauvage et cérébrale à la fois. À la frontière entre noise et post-rock, L'Effondras incarne un possible croisement de la méditation et du vacarme… (…) »
PopUpVIDEO<< Enablers "West Virginia" 
PopUpVIDEO<< Enablers "Pauly's Days in Cinema" Live @LeHavre 2010 
PopUpVIDEO<< L'Effondras - X - Les Rayons De Cendre (album "Les Flavescences")
PopUpVIDEO<< L'Effondras "l'âne rouge" (le 01-02-2017 @ l'Amanita Muscaria à Toulouse) 
PopUpVIDEO<< L'EFFONDRAS (ive 2015 // L'ASILE 404 // MARSEILLE) 

Jeudi et Vendredi à Fourvière LES INSUS, qu'on vous annonçait déjà la semaine passée à Vienne. On n'y reviendra donc pas trop…
PopUpVIDEO<< Les Insus live Lyon L' Amphithéâtre 26-5-2016 (Hygiaphone)
PopUpVIDEO<< ? Les INSUS (Ex TELEPHONE) LIVE LYON 1-10-2016 Halle T.Garnier (53mn) 
PopUpVIDEO<< Les Insus - Transbordeur, Villeurbanne (06.10.2015) - Concert Integral (2h03) 
PopUpVIDEO<< Les Insus ? (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka) (Actu Fr3) 

 Clôture irlandaise 
29-7: Et Samedi, ce sera l'Eclat final de ces Nuits de Fourvière avec une nuit irlandaise… « Rassembler des musiciens historiques et ceux de la scène actuelle irlandaise dans le Grand théâtre romain semblait impensable.  Mais ce sera le cas avec la présence de 12 musiciens venus spécialement d’Irlande pour cette soirée de clôture des Nuits de Fourvière 2017. Imaginez : Paddy Keenan, une légende de la musique irlandaise, le maître du uilleann pipe (la cornemuse irlandaise), en duo avec David Munnelly, fougueux “gamin” joueur d’accordéon diatonique habité par la riche tradition musicale de sa famille et de son pays, qui à Fourvière avait enflammé la Nuit des accordéons du monde en 2016 ; Sean Keane, la voix emblématique de l’île ; Mairéad Ní Mhaonaigh : la charismatique violoniste et chanteuse du groupe Altan…».
PopUpVIDEO<< Paddy Keenan -"Paganini" of the Uilleann pipe.
PopUpVIDEO<< David Munnelly - Falling 
PopUpVIDEO<< Sean Keane - One More Hour 
PopUpVIDEO<< Mairéad Ní Mhaonaigh ~ The Lancer's/The Further in The Deeper 


COUNTRY RENDEZ-VOUS
 Country à la campagne 
Et la country en Haute-Loire donc, avec la belle affiche (au sens propre comme au figuré) de ce 30e COUNTRY RENDEZ-VOUS 2017, qui inclut quelques groupes bien rock d'ailleurs, jugez plutôt…
Vendredi 28 juillet : The Rob Ryan Roadshow (USA/D) – Jake Penrod (USA) – Gildas Arzel and the Ghost Band (F)
Samedi 29 juillet : Bluegrass 43 (F) – Niamh Lynn (IRL) – M Callahan (USA) – Emmylou Harris (USA) – Celkilt (F)
Dimanche 30 juillet : Sonic Cats (F) – Jeff Scroggins & Colorado (USA) – Bleu Edmondson (USA) – Steve’n’Seagulls (FIN) – The Savoy Family Cajun Band (USA)
Et un article du Progrès par ici…<<
PopUpVIDEO<< FESTIVAL COUNTRY RENDEZ VOUS 30ème Edition
PopUpVIDEO<< FESTIVAL COUNTRY RENDEZ-VOUS 2017 - Emmylou HARRIS (You never can tell : Chuck Berry cover) 
PopUpVIDEO<< Emmylou Harris Live Full Concert 2017 (53mn)
PopUpVIDEO<< Gildas Arzel - Street Corner Stranger (Album GRENEVILLE)
PopUpVIDEO<< The Rob Ryan Roadshow - Cool Walking Daddy - The Open Stage Berlin 
PopUpVIDEO<< Celkilt / Sometimes I Care / Live 2017 
PopUpVIDEO<< Niamh Lynn – ‘I’m Missing You’
PopUpVIDEO<< Self Esteem by Steve'n'Seagulls (LIVE) 
PopUpVIDEO<< Cajun Music: The Savoy Family Band 
PopUpVIDEO<< Bleu Edmondson - $50 & A Flask of Crown (Live in Dallas 2016)
PopUpVIDEO<< Jeff Scroggins & Colorado - Ramblin' Feels Good - NimbleFingers 2015 

Bonne semaine et bonnes vacances éventuellement !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (R&F, Festival Cinéfil, Ragnard Rock, Jazz à Vienne, Genesis, Blessed Virgins…)  sont encore consultables ici…<<



Le "concert fantôme" des CRAMPS
Parution de l'ouvrage sur le "concert fantôme" des CRAMPS 

En avril 1980 les Cramps donnent leur second concert au Palace, à Paris. Le public est clairsemé. C’est le « concert fantôme ». Jamais vraiment annoncé. Pratiquement oublié…
Le mois dernier est sorti l'ouvrage consacré à ce "concert fantôme", publié grâce à une souscription Ulule…: Peintures et photos de Numa Roda Gil (il avait 13 ans quand il a shooté sa pellicule), avec des textes de Jean-Marc Barbieux, Philippe Manoeuvre, Jean-Willian Thoury, Fred Hugot.
Le bouquin, paru chez SeriousPublishing, est même disponible sur Amazon

Ceci dit, nous aussi (allez, pour une fois on va dire plutôt "moi aussi"…), moi aussi j'ai adoré shooter les Cramps, et même déjà quelques jours plus tôt lors d'un concert assez "officiel" celui-ci (Scorpio Productions) : fin Mars 1980, quand ils sont passés salle Molière. Concert révélation bien sûr, un choc, un début… Mes photos en N&B (car je ne faisais que de ça alors… —Je pourrais prétendre par choix esthétique, mais c'était sans doute surtout parce que ça revenait moins cher en les développant soi-même !!—) sont sur cette page web de StevieDixon.com, avec celles de 3 autres concerts lyonnais ultérieurs (1981, 1984, 1986), sans Bryan Gregory ceux-là… Vous pouvez même noter vos appréciations (si ça vous inspire et si le truc marche toujours…). 


 Retraite annoncée (par Brian Setzer) pour Dave Edmunds
Dave Edmunds
Dave Edmunds au festival rock à Fourvière 1978
(avec Nick Lowe derrière, dans Rockpile) ©SD
Dans un post Facebook, l'ancien Stray Cats annonce que les deux concerts qu'il vient de donner en Finlande avec celui qui avait produit leurs albums (mais aussi ceux de McCartney, Status Quo, etc) seront les dernières apparitions scéniques de Dave Edmunds. À 73 ans, les problèmes cardiaques du Gallois ne sont sans doute pas étrangers à cette décision…
PopUpVIDEO<< Dave Edmunds - Sweet Little Sixteen (Malmö, Sweden, May 2017) 
PopUpVIDEO<< Brian Adams & Dave Edmunds - The Wanderer (Dion cover) Princes Trust - 1987 
PopUpVIDEO<< Dave Edmunds Rockpile - I Knew The Bride (when she used to rock'n'roll)  
PopUpVIDEO<< Dave Edmunds - I Hear You Knocking (TV 1971) 



Les Dogs
Les Dogs (concert de Décembre 1984 au Centre Ch. Chaplin, ©SD)
Sur le blog d'Auguste Marshal (un fidèle rocker d'Autun) une intéressante page sur LES DOGS (de Rouen), groupe français légendaire, de ceux "qui n'ont jamais eu le succès mérité" (oui, comme Bijou, autre exemple…). A Lyon, enfin à Vaulx-en-Velin, on avait pu voir les Dogs précédés par les CALAMITÉS, c'était en 1984. Mémorable concert.
Les Calamités
…Et les Calamités (au même concert)
…On vous dit ça parce que, justement, toujours sur le blog d'Auguste M., il y a aussi une page sur les Calamités, groupe féminin des années 80 (interview de Isabelle Herrmani par Etienne Frelet, à Dijon. Isabelle étant apparemment la seule Calamité à être restée dans leur région d'origine). Et cette page-là est d'ailleurs toute récente (alors que celle sur les Dogs a plus d'un an).

PopUpVIDEO<< DOGS - Too Much Class For The Neighbourhood 
PopUpVIDEO<< The Fleshtones - Dominique Laboubée (chanson-hommage des Fleshtones au chanteur des Dogs)
PopUpVIDEO<< CALAMITÉS - Vélomoteur (1987, émission de Childéric) 


 Contagion ?

Le chanteur de LINKIN' PARKChester Bennington, s'est donc bel et bien pendu, deux mois après que son ami Chris Cornell ait fait de même… Et on en parle même dans Le Progrès.

PopUpVIDEO<< Linkin Park - Talking To Myself (album 'One More Light') NB: Vidéo du 20-7 
PopUpVIDEO<< Linkin Park feat. Chris Cornell - Crawling 
PopUpVIDEO<< Chester Bennington: Linkin Park star's heartfelt last interview 'We're all human beings'…





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)