Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 29 mai 2017

Guignol's Rock #2321, concerts du 29-5 au 4–6-2017

Quelques aperçus rock parmi NUITS SONORES 2017, c'est la page juste derrière…<<
Et en concert cette semaine à LYON (et région) : Life of Agony…, lancement Woodstower, Nuits de Fourvière : "Lamomali" de -M-, Pond + Methyl Ethel, Preoccupations + Pill, Why? + Uzul Prod, 6e Continent : Les Ramoneurs de Menhirs + HK, etc +ZEbrèvesNEWS à suivre: Paroles & Musiques, Gregg Allman, Larkin Poe…

LES RAMONEURS DE MENHIRS au parc de Gerland le 3-6 (festival 6e Continent),

Votre Guignol's Rock est très en retard cette semaine, et on imagine bien votre profond désappointement. Mille excuses donc à vous, amis lecteurs tellement nombreux et impatients ! Au programme notamment, le début d'un long festival estival, Les Nuits de Fourvière, et un autre bien plus ponctuel, mais qui est l'occasion d'un grand rendez-vous populaire (gratuit) au Parc de Gerland, c'est 6e Continent…

 Rivière rouge 
31-5: Mais on commence avec du métal au CCO Mercredi. Avec Life of Agony + Second Function + Blood Runs Deep. LIFE OF AGONY, de Brooklyn NY, qui a commencé en 1989 avec un chanteur et qui aujourd'hui se retrouve avec une chanteuse, mais c'est la même personne… Extraits Wikipédia : «…premier album River Runs Red en 1993. En 1995 sort le deuxième album, Ugly. (…) En 1999, le groupe se sépare. En 2003, le groupe se reforme… [sic, mais on saute des épisodes…] En juillet 2011, Mina Caputo, connue jusqu'ici par son prénom de naissance masculin, Keith, annonce qu'elle est transgenre et qu'elle souhaite suivre une transition afin de vivre pleinement son identité de genre féminine…». Re-sic, Wikipédia semble se mélanger un peu les pinceaux avec les accords de genre. 
PopUpVIDEO<< LIFE OF AGONY - World Gone Mad (Official Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO<< LIFE OF AGONY - A Place Where There's No More Pain (Official Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO<< Second Function - Secrets (Feed Yourself EP, 2016) 
PopUpVIDEO<< Blood Runs Deep - Into The Void (Live @ Meh Suff! Metal-Festival 2015) 

Mercredi aussi, au Ninkasi Kafé aura lieu la soirée de lancement du festival WOODSTOWER, avec le programme dévoilé intégralement… Et un ou des artistes en showcases, mais on n'a pas trouvé lesquels… [FacebookEvent]

The Cranberries 'acoustic' à l'Amphi 3000 c'est annulé, comme on vous l'a déjà signalé, 14 dates de tournée européenne à l'eau à cause nous dit-on d'un grave problème de dos pour Dolores O'Riordan… (cf. The Independant).


 L'Âme au Mali 
1>3-6: Les Nuits de Fourvière débutent avec "Lamomali" du 1er au 3-6 : après l'album paru en Avril, c'est le spectacle relatant l'aventure malienne de -M-. M qui… «…tel un griot blanc, orchestre cette alchimie de cultures et de personnalités, porté par la Kora de Toumani et Sidiki Diabaté, instrument transmis de père en fils depuis des générations. Sublimé par des invités prestigieux et la voix divine de Fatoumata Diawara, cet album [ici spectacle] unique réinvente une pop universelle, un voyage inspiré par la magie du Mali et d’ailleurs…».
PopUpVIDEO<< M, Toumani Diabate, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara - Manitoumani [Clip]
PopUpVIDEO<< -M-, Toumani & Sidiki Diabaté - Bal de Bamako ft. Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino 
PopUpVIDEO<< MATTHIEU CHEDID & FATOUMATA DIAWARA - Une âme (LIVE) Le Grand Studio RTL

 Quel temps en Australie ?
1-6: Jeudi aussi, l'Australie à l'Épicerie avec Pond + Methyl Ethel. « Le groupe australien Pond – leadé [c'est un nouveau verbe français !] par deux musiciens de Tame Impala Nick Allbrook et Jay Watson – sort son nouvel album "The Weather" le 5 mai. Album qui offre un beau mélange entre arrangements synthétiques et mélodies psychédéliques qui ne pouvait pas ne pas être joué donc sur la scène de l'épicerie ! 
Projet musical originaire de Perth, Methyl Ethel est né en 2013 par Jake Webb, la tête pensante du groupe. Son premier album a rencontré son petit succès en Australie…». 
PopUpVIDEO<< Pond - Paint Me Silver (album The Weather) 
PopUpVIDEO<< Pond - Sweep Me Off My Feet (album The Weather) 
PopUpVIDEO<< Methyl Ethel - Idée Fixe (from 'Oh Inhuman Spectacle') 

 Gémissements féroces ?
2-6: Post-punk canadien et étatsUnien Vendredi au Marché Gare avec Preoccupations (qui s'appelait Viet Cong jusqu'à l'an dernier) et Pill… « Au début fut Viet-Cong, un concentré de tension, de frustration et d’élégance réunit sur un premier album en 2015. Très vite, les Canadiens sont amenés à jouer sur les scènes européennes où ils démontrent un véritable savoir-faire, une spontanéité qui marque leur shows d’une énergie marquante. Aujourd’hui sous le nom de Préoccupations, c’est le même groupe que le Marché Gare s’apprête à accueillir mais avec un nouvel album éponyme, construit entre une rythmique froide et mécanique et une sensibilité mélodique remarquable. 
Pill est un monstre à 4 têtes provenant de Brooklyn, NY. Le quatuor joue une musique proche de la no-wave, du post punk, à grands coups de basse, batterie, guitare et saxophone, surplombé des gémissements féroces de leur bassiste et chanteuse Veronica Torres…». 
PopUpVIDEO<< Preoccupations - "Anxiety" (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Preoccupations - Continental Shelf - Paris Olympic Café 2016 
PopUpVIDEO<< Viet Cong - Full Performance (Live on KEXP 2015, 29mn) 
PopUpVIDEO<< Pill - Medicine [From "Convenience"] 

 Un Dylan du hip-hop ? 
3-6: Toujours au Marché Gare, Samedi : Why? + Uzul Prod. « Né sous la bienveillance du soleil Californien, Why ?  produit depuis 2003 une musique épicurienne, qui se délecte de sonorités mixtes.  Porté par une histoire fraternelle, et le flow de Yoni Wolf, "le Bob Dylan du hip-hop", le quartet a travaillé aux travers de sa discographie à la production d’une musique chaleureuse, invitant les beats claudiquant du hip-hop dans des ballades folk rock et synthétiques. La sortie attendue de leur nouvel album "Moh Lhean" laisse entrevoir un bricolage et une orchestration de nouveaux tubes qui confirment le talent et la marginalité de Why ?». 
Uzul Prod : "Ce projet réunit Stef aka Uzul (membre de Kaly live dub et Hybrid Sound System) aux machines, Tit’o ( membre de Picore) à la guitare et à la voix et Nicoticot (XLR Project et Hybrid Sound System) aux créations vidéos et VJing"…
PopUpVIDEO<< WHY?- Proactive Evolution (Official Lyric Video, album "Moh Lhean") 
PopUpVIDEO<< WHY? - Easy | WCPO Lounge Acts 
PopUpVIDEO<< Uzul Prod - Ketama (Album : Travelling without Moving) 
PopUpVIDEO<< Uzul Prod.(Kaly Live Dub/Picore) - Cathodique Et Protestant 

 Punk bigouden, etc 
Et Samedi aussi, le festival 6e CONTINENT se terminera donc de manière bien sûr fort festive au Parc de Gerland avec Les Ramoneurs de Menhirs + HK et les Saltimbanks + Radio Kaizman + Maurice Klezmer. Sur les fameux Ramoneurs : « Dans la musique des Ramoneurs de menhirs résonnent l’esprit contestataire et le coeur de la Bretagne libre ! Cocktail punk-trad détonnant, mix improbable entre une guitare punk saturée et un couple de sonneurs, les ramoneurs débarquent au festival 6e Continent pour réveiller le punk et la bigoudène qui sommeillent en vous ! Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique ». (Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec Bérurier Noir). 
PopUpVIDEO<< RAMONEURS DE MENHIRS - Porcherie 2017 (audio, feat. Bagad Bro Kemperle) 
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs "Bella ciao" au Big Ben Avranches 11 02 2017 
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs - Concert du 21 Avril 2017 - Moncé en Belin (1h28) 
PopUpVIDEO<< HK & les Saltimbanks - Rallumeurs d'étoiles 
PopUpVIDEO<< Radio Kaizman - GDB (Groovy Dondy Blue) [Clip Officiel 2016] 
PopUpVIDEO<< Radio Kaizman @ Festival DTK 7 2016 - Miravidi 
PopUpVIDEO<< Maurice Klezmer - Panna cotta sous un pin parasol (Live radio Espace 2  2017) 

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (hommage de gAëT à Chris Cornell, Back Roads en festivals, B.Biolay aux Vendanges Musicales… ) sont encore par là-derrière…<<





Et à Saint-Etienne, ce sont les premiers jours de PAROLES & MUSIQUES, 26e édition… 
Toute la prog' est fort bien présentée sur cette page du site <<

Outre Julien Doré ce Vendredi 2 on trouve (dans de moindres salles, forcément) Nurses, Lèche-moi (le nouveau projet de Mika de Schlaasss), Bon Air, etc. 
Samedi, outre Vincent Delerm, La Green Box, etc. 
Et Dimanche, outre Katerine et Mathieu Boogaerts, Gauvain Sers, Albin de la Simone, etc. 
Et ça dure ainsi jusqu'au Samedi 10-6. 
Avec Trust le Jeudi 8 (et Ludwig von 88) 
Et Les Sages Poètes de la Rue (au Fil) le Vendredi 9…
On vous le rappellera la semaine prochaine !







Can't be satisfied
THE ALLMAN BROTHERS BAND, 1969 (rare pose souriante ?)
GREGG ALLMAN (1947//2017) 


Relevé dans Le Monde de ce 29-5 (article de Bruno Lesprit) :
« Mort de Gregg Allman, âme torturée du rock sudiste…
Avec The Allman Brothers Band, le musicien américain avait révolutionné le blues-rock au début des années 1970…
Il avait eu (…) le temps de publier en 2012 son autobiographie, My Cross To Bear, dont le titre ne relevait pas de l’exagération. Sa vie fut en effet un chemin de croix, marqué par deux drames. Le premier intervient alors qu’il est âgé de deux ans, la perte de son père, un militaire tué par balle lors d’une tentative de vol de voiture dans le Tennessee. Et son modèle, son frère Duane, d’un an son aîné, mourra lui aussi tragiquement, le 29 octobre 1971…».

 (< live 2011)


PopUpVIDEO<< The Allman Brothers Band - Ramblin' Man - 11/2/1972 - Hofstra University (Official)



Sur Facebook (et autres) un petit hommage des soeurs Lovell, connues sous le nom de groupe LARKIN POE

"Nous n'avons par reçu de plus grand compliment que d'être appelées "les petites soeurs des Allman Brothers". Nos frères du Sud nous manquent. RIP Greg Allman, nous sommes contentes que toi et Duane soyez à nouveau ensemble…". PopUpVIDEO<< Vidéo INSTAGRAM jointe (et en boucle) 





Ces deux frangines très douées (et pour le moins charmantes, on peut le dire ?) viennent d'Atlanta (Georgia) et ont sorti un premier album sous le nom de Larkin Poe en 2014, intitulé "Kin". Ressorti remanié en 2016 sous le nom de "Reskinned". Rebecca est celle avec la Stratocaster, et qui chante le plus souvent. Megan joue habituellement en slide sur une lapsteel guitare. Avant ce groupe (de 2005 à 2010), elles jouaient (avec leur troisième sœur, violoniste) dans un groupe tendance "bluegrass progressif", les Lovell Sisters. 



Ça date de plus d'un mois, mais on n'est pas vraiment à quelques jours près…
Après presque 25 ans, l'ultime album du GUN CLUB est finalement sorti, il s'appelle "In my Room" (chez Bang! Records). Enregistré entre 1991 et 1993.
Article dans le L.A. weekly…<<

PopUpVIDEO<< The Gun Club - Shame And Pain (Album In My Room)
PopUpVIDEO<< The Gun Club - City In Pain 
PopUpVIDEO<< Gun Club - I Can't Explain (The Who cover !)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)