Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 10 avril 2017

Guignol's Rock #2314, concerts du 10 au 16–4-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Black Lilys, Austra + Pixx, Scampi + Mü, Bred, The Ginger Accident, Gregory Sallet Quintet, Burning Heads…, Juju Rogers + Bronze Nazareth, Grimme + Miles Oliver, Ninkasi Urban Week & Reperkusound… +ZEbrèvesNEWS à suivre: R&F 597 & Sleaford Mods, Back Roads, Sophie Malbec, Blues Party, J Geils Band, Keith Richards, Sur la Route de Memphis et Country Web Bulletin…

BRONZE NAZARETH
BRONZE NAZARETH sera au Marché Gare le 14-4 avec Juju Rogers.
[La photo, d'après clip PopUpVIDEO, est sans doute ancienne, mais on l'aime bien]
Et la semaine s'annonce très hip-hop à Lyon avec la URBAN WEEK dans tous les Ninkasis…
Au programme cette semaine : des sorties de disques, des voix féminines (certaines remarquables…), le festival Urban Week des Ninkasi, dédié avant tout au hip-hop, d'autres rappeurs classieux au Marché Gare aussi, un zeste de jazz, un peu de punk (beaucoup ? Si vous voulez ! c'est vrai que le punk ça doit toujours être beaucoup…). Et le rendez-vous annuel du gros son Reperkusound sur le week-end !
Pour la NINKASI URBAN WEEK, du Lundi au Dimanche, on vous laisse aller fouiller sur le site web de l'événement pour trouver votre bonheur dans les différents Ninkasis (c'est le plus souvent gratuit). [Voir aussi le blog, et un article chez Lyon Capitale…]

BLACK LILYS
(Photo Mylène Fatet)
 Allier les contrastes 
12-4: Pour le reste, on commence Mercredi avec un "french kiss" au Club Transbo pour la sortie du EP du duo Black Lilys… « Cette fois ce sont BLACK LILYS qui joueront les maîtres de cérémonie (après Nazca, Pethrol, Charlie And The Soap Opera, Joe Bel et bien d'autres). Black Lilys, c’est le doux mélange qui se crée naturellement entre la voix déchirée de Camille et les mélodies sombres de guitare de Robin. A eux deux, ils nous livrent une "Dark Pop" puissante aimant allier les contrastes. Suite à leur EP "Memories of a Blind Mind" sorti en 2014… (…) le groupe annonce un 2e EP "Blood Ties"  le 7 avril 2017 ainsi que leur tout premier album "Boxes", prévu pour octobre 2017. 
En première partie, vous pourrez découvrir FINGERS AND CREAM ! Quelque part au croisement de la folk, du blues et de la pop, Fingers and Cream séduit par son univers éthéré mêlant spleen et éclaircies lumineuses…».
PopUpVIDEO<< BLACK LILYS - Dust of You - Clip Officiel 
PopUpVIDEO<< Black Lilys - Nightfall | Sofar Lyon 
PopUpVIDEO<< Fingers and Cream - Colorblind live on TebeoTV 03/02/2017 

AUSTRA
Katie Stelmanis (Photo by Kate Young)
 Mi dansante, mi cérébrale 
Des voix féminines aussi du côté Epicerie avec Austra + Pixx… « De son parcours personnel, Katie Stelmanis, l'âme pensante d'AUSTRA [groupe canadien de Toronto], a gardé un talent particulier pour l’orchestration de ses morceaux. Si son 3e album suit les pas de l'electro pop qui lui est propre, les morceaux doivent à sa large culture musicale, celle du classique notamment… c’est original, mi dansante, mi cérébrale. (…). Austra vient de sortir son troisième album Future Politics.
Inspirée par Bob Dylan, Joni Mitchell et Aphex Twin, Hannah a adopté le surnom de sa grand-mère et c’est sous le nom de PIXX qu’elle se fait connaître…». 
PopUpVIDEO<< Austra - Future Politics (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Austra - Utopia (album Future Politics) 
PopUpVIDEO<< Austra - Full Performance (Live on KEXP) 
PopUpVIDEO<< Pixx - I Bow Down (album ‘The Age Of Anxiety’) 
PopUpVIDEO<< Pixx - Grip 

SCAMPI
Scampiiii
 "Vous connaissez-vous ?"
13-4: Jeudi, autre sortie de disque, côté Marché Gare : SCAMPI (et une belle voix de plus, celle de Morgane, aka Scampi) pour un 1er album cette fois, tendance trip-hop… « Presque 2 ans après la sortie du dernier EP, Scampi vous convie à la sortie de son album “Do You Know Yourself?”. Au programme de leur concert : nouveaux titres dévoilés, invités surprises… une release party comme on les aime ! Mû, duo claviers-beatbox, assurera la 1ère partie. Une soirée festive et séduisante sous le signe du trip-hop revisité par ces talentueux artistes locaux ».
PopUpVIDEO<< Scampi - teaser album release 
PopUpVIDEO<< Scampi - Brand New World - Live @ Smac Les Abattoirs 2016
PopUpVIDEO<< Scampi - Get an Idea (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< Mû - The Boat (live session) 
PopUpVIDEO<< MÛ - My Art is Primitive (Live à la Bifurk) 

 Microcosme lyonnais 
Au Sirius, un autre Lyonnais (ou assimilé, on n'a pas été voir ses papiers) talentueux, c'est BRED, son récent "Superflu" en témoigne… On saute des étapes biographiques sur la page Facebook Event…: « …En 2016 il remporte le Ninkatour, qui lui offre l'occasion d'enregistrer au studio Mikrokosm [à Villeurbanne]. Dès lors il mène avec succès une campagne de crowdfunding sur Kis Kiss Bank Bank pour produire un CLIP et un EP en s'entourant de musiciens. Aujourd’hui Bred nous livre "Superflu", EP élégant, vif et solaire, qui révèle tout son potentiel…»
Et au Sirius, il se produira entouré de Ben Murdock Galindo (dr, des Stereotypical…), Sacha Besson (g…), Romain Garcia (bg, des Tit' Nassels) et Fabrice Boy (son live et studio), belle brochette de musicos… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Bred - Superflu 
PopUpVIDEO<< BRED - Appel à contributions sur KissKiss BankBank (Mai 2016) 

 Clochard céleste 
Au Transbordeur, toujours le 13, c'est "l'hommage à Slow Joe" du Ginger Accident… Rappel de l'histoire : « En décembre 2009, alors qu'il n'avait jamais chanté que pour lui seul, Slow Joe quittait l'Inde pour donner le premier concert de sa vie aux Transmusicales de Rennes. Il y rencontrait sa nouvelle famille : The Ginger Accident, quatre rockeurs dévoués à sa cause, qui porteront haut et fort la poésie de ce clochard céleste. C'est le début d'une grande aventure marquée par plus de 300 concerts et deux albums magistraux. Le 1er mai 2016, alors que se finalisent les mixes de son troisième album, Slow Joe est emporté par une rupture d’anévrisme foudroyante. Il s’éteint chez lui, à Lyon, où il résidait depuis 2011. (…) "Let me be gone", le troisième album de Slow Joe & The Ginger Accident sortira  [est sorti] donc de façon posthume le 3 février 2017…». 
PopUpVIDEO<< Slow Joe & The Ginger Accident - My Sway
PopUpVIDEO<< Slow Joe & The Ginger Accident 'Let Me Be Gone'(album teaser) 
PopUpVIDEO<< Slow Joe & The Ginger Accident « Temple Mosque Church » 
PopUpVIDEO<< Slow Joe & The Ginger Accident - Cover Me Over (feat. Yael Naim) 


Jazz au Périscope (non, c'est pas toujours le cas) avec le Gregory Sallet Quintet. « Conduit par ses rencontres et expériences musicales (Lauréat des tremplins de La Défense 2013 et de Jazz à Vienne 2011 avec des formations du Collectif Pince-Oreilles), le saxophoniste Gregory Sallet propose une écriture raffinée et énergique qui laisse une large place au discours musical improvisé de ses complices…».

PopUpVIDEO<< Gregory Sallet Quintet - TEASER 
PopUpVIDEO<< Gregory Sallet Quintet - extrait live au périscope 2015 


BURNING HEADS
 Keep The Fire Burning 
Et punk à la MJC Ô Totem de Rillieux, avec Burning Heads + Raincheck + Seb and The Rhââ Dicks…! « Bientôt 25 ans entre la sortie du premier EP et "Choose Your Trap", le dernier album en date de Burning Heads. Ce double album est le 14e des Orléanais et il est sorti sur Opposite Prod, le label qu'ils ont crée et qui est depuis relayé par les fervents activistes orléanais PP&M. Avant la tournée d'anniversaire événement prévue pour cet automne : "1987-2017 Keep The Fire Burning", les BURNING HEADS reviennent en ce début d'année avec deux nouveaux albums "lives". "ESCAPE ALIVE", l'album Escape sorti en 1999 (Epitaph records, Victory records) réinterprété en intégralité et en live en novembre 2016 (enregistré @LaNef, Angoulême). Et "KXLU radio", un enregistrement live inédit de 1999 fait à la "RADIO KXLU" de Los Angeles…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< BURNING HEADS au bruit'fier rock festival 2016 (57mn) 
PopUpVIDEO<< Burning Heads 'Pop a Pill' official video 
PopUpVIDEO<< Raincheck - Live (2015-12-08) 
PopUpVIDEO<< Seb and the Rhâââ Dicks - Everyday / Tous les jours 

 Alchimie parfaite 
14-4: Rap au Marché Gare Vendredi avec Juju Rogers et Bronze Nazareth… « Jeunes complices hors-pairs sur le label entremetteur Jakartar records, le beatmaker Bluestaeb et emcee Juju Rogers nous proposent une collaboration réjouissante, avec leur album « LIT » aspirant à des sonorités soul et futuristes, tout en assumant un hommage réussi à l’âge d’or du rap.  Il était donc évident de recevoir Bronze Nazareth, disciple de l’école Wu Tang Clan et solide gardien de la philosophie du Clan, pour tendre à une alchimie parfaite pour cette première collaboration avec Panthers au Marché Gare…». [Une chronique de l'album LIT par ici]
PopUpVIDEO<< JuJu Rogers - Hungry (prod. by Bluestaeb) Official Video 
PopUpVIDEO<< JuJu Rogers & Bluestaeb - Right On! 
PopUpVIDEO<< Bronze Nazareth "Hanging On" (Official Music Video) Blenders EP 
PopUpVIDEO<< Bronze Nazareth - Records We Used To Play (2012) 

REPERKUSOUND #12
>> Timetable des 3 Nuits par ici…<<
 Avides de son 
14/15/16-4: Et puis Vendredi/Samedi/Dimanche, c'est le REPERKUSOUND #12 au Double-mixte, ce festival sonore qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de son… On vous laisse aller voir toutes les têtes sur les pages du site, si vous n'arrivez pas à lire tous les très nombreux et parfois prestigieux noms sur l'affiche… Et quelques vidéos en vrac…
PopUpVIDEO<< Carte Blanche à L'ANIMALERIE - REPERKUSOUND #12 
PopUpVIDEO<< salut c’est cool - Techno toujours pareil 
PopUpVIDEO<< Naive New Beaters - Made To Last Long 
PopUpVIDEO<< 07 - Panda Dub - Antilogy - Brain Burst 
PopUpVIDEO<< L'ENTOURLOOP Ft. Troy Berkley & Khoe Wa - Lobster Shwarama 
PopUpVIDEO<< Chinese Man - Escape (Album Shikantaza) 

 Songwriters d'ici 
15-4: Ah, encore un truc pour Samedi, au Bal des Fringants Miles Oliver + Grimme…  Encore un ex-punk viré folk ?! « Miles Oliver est un songwriter parisien, alternant guitare électrique et acoustique, piano et boucles. Après plus d’une décennie de concerts punk hardcore dans diverses formations, il exprime ses mélodies solitaires et ses sombres histoires de famille. Une alchimie lo-fi rock, sad folk et poésie faisant penser à Bonnie Prince Billy, Sonic Youth and Troy Von Balthazar. 
G R I M M E, alter ego de Victor Roux, songwriter, producteur et bricoleur de sons et d’images, se promène dans un rêve éveillé sonore et visuel… Mélodies et images se croisent à travers une pop-folk organique, grimée de vidéo impressionniste ».
PopUpVIDEO<< Miles Oliver - Seaside Report 
PopUpVIDEO<< MILES OLIVER LIVE IN PARIS AU PETIT BAIN LE 20 FEVRIER 2016 (36mn) 
PopUpVIDEO<< GRIMME /// THE WORLD IS ALL WRONG BUT IT'S ALL RIGHT 
PopUpVIDEO<< GRIMME - Lordship Lane 

Bonne semaine pascale (et les autres aussi) !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (Fest'Avril Jazz, Dylan news, Chuck B, Les Dogs……) sont toujours par ici…<<


[Sommaire]
N°597 : Les KINKS donc, Chuck Berry forcément… Et aussi The Madcaps, Sallie Ford…
Discussion politique avec Bernie Bonvoisin et Didier Wampas… Etc !

Et ce numéro a notamment attiré notre attention sur SLEAFORD MODS…
PopUpVIDEO<< Sleaford Mods - Jolly F*cker  
PopUpVIDEO<< sleaford mods - jobseeker (jools holland 2015) 
PopUpVIDEO<< Sleaford Mods - TCR ("T.C.R" EP) 
PS: Interview de Sleaford Mods chez Télérama…<<


On s'en doutait
Dans Sciences & Vie : "SEXE, DROGUES ET ROCK'N'ROLL : PLUS QU'UN CRÉDO, UN MÊME EFFET DANS LE CERVEAU"…


À fond la caisse
Le nouvel album des Lyonnais BACK ROADS sortira dans une semaine. Et en attendant voici le clip de "Frenetic Traffic", le titre qui débute l'album (Fabrice Dutour pour la musique, et Sylvaine Deschamps-Garcia pour les paroles).



[www.facebook.com/pagebackroads/]
[PS: Nouvel album II dispo ici : www.the-backroads.com/…]


Interview
 Sophie Malbec est dans Blues Magazine #83

…Et aussi ce 14 avril à la nuit du Blues - salle Jean Dasté à Rive-de-Gier… [www.bandsintown.com/SophieMalbecBluesBand] [www.facebook.com/sophie.malbec.9]
PopUpVIDEO<< Sophie Malbec - Hideaway Man 



La BLUES PARTY annuelle du Blues Café aura lieu le Samedi 10 Juin (ce sera la 5e), toujours dans les jardins du Millenium à l'Isle-d'Abeau bien sûr…
Au programme dès 18h30 : BONITA & THE BLUES SHACKS (Allemagne), AYMERIC MAINI (France), ALLIGATOR NAIL (Italie), LARRY GARNER (USA) & MICHAEL VAN MERWYK (D), ONE RUSTY BAND (Suisse). Un véritable tour du Monde du blues en effet !
Tous les renseignements sur ces artistes et sur l'événement sur cette page de BluesActu.com <<



J. Geils, Magic Dick, Peter Wolf (Photo John Lender / Wikipedia)
Mort de John Geils, guitariste fondateur du J GEILS BAND (1968//1985 - Wikipedia), excellent groupe rock américain, notamment en live, qu'on avait pu apprécier en 1ère partie des Rolling Stones au stade de Gerland en Juin 1982 (George Thorogood était aussi au programme de l'après-midi, ainsi que les Lyonnais Jean-Marie et les Redoutables !). Le J Geils Band, disparu (malgré quelques ré-apparitions ponctuelles) en 1985, était (comment traduit-on "fronted"? emmené ?) par le chanteur beau-gosse Peter Wolf et l'harmoniciste hirsute Magic Dick, et leur plus grand succès fut le très accrocheur et vaguement springsteenien "Centerfold"… 
PopUpVIDEO<< J GEILS BAND - Centerfold (clip, 1981) 
PopUpVIDEO<< The J Geils Band's Hits (Full Album) 
PopUpVIDEO<< J. Geils Band - Full Concert - 11/05/77 - Winterland 
PopUpVIDEO<< J. Geils Band - First I Look At The Purse - 3/22/1980 - Oakland Coliseum Arena 


Keith Richards en chanteur de country à Nashville… C'était Jeudi dernier (6-4) pour le 1er anniversaire de la disparition de Merle Haggard [Wikipedia]…
[PS: Vidéo supprimée --> remplacée par plus lointaine…]


PopUpVIDEO<< Sing Me Back Home Keith Richards (1977 déjà…) 




Et à propos de country music… On reçoit tout juste le nouveau numéro de "SUR LA ROUTE DE MEMPHIS", le 126 [que vous pouvez trouver ici], qui affiche en couverture une belle photo d'une Emmylou Harris rayonnante (70 ans quand même d'après Wikipédia, mais la photo est sans doute ancienne). Elle sera la vedette du prochain festival COUNTRY RENDEZ-VOUS de Craponne-sur-Arzon, le 29 Juillet. Et fait donc l'objet d'un gros dossier dans le mag…
Pour le reste du sommaire, citons les Grammy Awards de Février dernier, interview avec une autre Harris : Kristyn, rencontrée au dernier festival de St-Agrève, James Intveld, Raphael Imbert band, Gaëlle Buswell, Imperial Crowns, Richard Ray Farrell, Bobby & Sue, Bill Wyman, Lazy, Sax Gordon… (NB: on n'en connaît pas la moitié…).
Plus les critiques des "galettes" (comme ils disent), etc, la nécrologie bien sûr… et précisément : la carrière de Chuck Berry sera retracée dans le prochain numéro de SLRDM !


Décidément, l'info country est abondante ces jours-ci : cette fois c'est le COUNTRY WEB BULLETIN de Jacques Dufour qui nous parvient. Comme on ne le retrouvait pas dans le fouillis Calameo, pour vous en faire profiter on l'a mis sur notre Drive, ce pdf du n°99… Le sommaire est sur la 1ère page… Kristyn Harris encore ici, rencontrée à Equi'Blues : décidément, cette blondinette texanne de 22 ans semble avoir séduit nos vieux reporters en stetsons !

PopUpVIDEO<< Kristyn Harris - Guardian Angel - Equiblues 2016  






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)