Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 27 mars 2017

Guignol's Rock #2312, concerts du 27-3 au 2–4-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : S-Crew, Woods + H-Burns, The Rabeats, Frank Turner + Forest Pooky, Jeff Mills & ONL, Thylacine + Jaffna, Elmer Food Beat + Celkilt + Wazoo, United Vibrations, Vianney, Salaise Blues fest': Demetria Taylor Band + They Call Me Rico, Andy J. Forest + The Two… +ZEbrèvesNEWS à suivre: Chuck B, les festivals d'été, Madcaps, Peuple de l'Herbe, Afterglow, Mell, Foxeagle, Fragile

THE TWO
THE TWO, au Salaise Blues festival le Samedi 1er Avril
[pochettes = liens Amazon.fr]

 Destins liés…
27-3: Rap français à la Halle en ce Lundi avec S-CREW… « Un peu d’histoire pour ceux qui verraient S-Crew comme un nouveau météore apparu sur la planète rap dans la lancée de 1995 [le groupe] : cette équipe composée de Nekfeu, Mékra, Framal et 2Zer s’est formée dès 2001. Depuis ses débuts, le Crew a pris de l’ampleur, en parallèle de 1995 dont Nekfeu est un des membres éminents. Même énergie mais travail différent. (…) Leur nouvel album "Destins Liés" est dans les bacs depuis le 24 juin 2016 ».
PopUpVIDEO $-Crew - Félins (album Destins Liés) 
PopUpVIDEO $-Crew - Incompris (Clip) 
PopUpVIDEO $-Crew - J’aurais pas dû (album Destins Liés) 

 Americana champêtre 

28-3: Mardi, l'Epicerie Moderne nous amène les Américains de WOODS (aperçus à l'été 2015 au Transbordeur)… « Neuf albums en neuf années d’existence. Voilà le bilan de ces stakhanovistes et activistes de la scène ultra prolifique de Brooklyn. Woods n’est pas qu’un groupe de la scène psych-folk-garage américaine, il en est le tonton bienveillant via son label Woodsist et son festival du même nom. (…) Côté musique, Woods maîtrise mieux que personne l’americana champêtre mais inventive, comme un pont entre Neil Young et les jeunes groupes. L’entremêlement des guitares, les mélodies efficaces et la voix de tête si particulière du chanteur sont la marque de fabrique du groupe ». H-Burns en ouverture…
PopUpVIDEO WOODS - Politics of Free (Official Video) 
PopUpVIDEO Woods - Full Performance (Live on KEXP, 27mn) 
PopUpVIDEO H-Burns - Naked (album "Kid We Own The Summer") 

Le 28 aussi, le retour des Beatles… revus par les Rabeats, c'est à la Bourse du travail, comme d'hab'.
PopUpVIDEO The Rabeats - Get Back (TNT Show, Direct8) 
PopUpVIDEO The Rabeats - Teaser / interview 

 Folkeux punks : durs au cœur tendre ?

29-3: Mercredi, l'Anglais FRANK TURNER au Marché Gare, avec Forest Pooky auparavant… « Chanteur dans le groupe post hardcore Million Dead entre 2005 et 2011, FRANK TURNER est devenu un songwriter de talent d’abord en solo, puis avec le collectif The Sleeping Souls. Fidèle au côté punk de ses débuts, Turner affiche un style propre à lui-même de dur au cœur tendre ! Ca fonctionne très bien puisqu’il se retrouve à faire les premières partie de Flogging Molly, The Gaslight Anthem, The Offspring ou Green Day. Le voici en compagnie de son ami Forest Pooky pour sa première véritable tournée française…».
FOREST POOKY - Après avoir fait ses classes au sein des Pookies (trio punk furibard), c’est la guitare en bandoulière qu’il a continué son chemin…».
PopUpVIDEO Frank Turner - Get Better (Lyric Video) 
PopUpVIDEO Frank Turner - The Next Storm (Live At Salzer’s Records) 
PopUpVIDEO Forest Pooky - Dance With Me (Music video) 
PopUpVIDEO Forest Pooky - Choosing Lies 

 Symphonic mix 
29+30-3: À l'Auditorium de Lyon, deux soirées avec Jeff Mills plus l'ONL… « Originaire de Detroit, le berceau de la musique techno, Jeff Mills est l’un des pionniers de ce genre musical qui a ensuite envahi le monde. Voici vingt-cinq ans qu’il enflamme les dance-floors. Mais ces dernières années il multiplie également les présences dans les grandes salles de concert, aux côtés d’orchestres symphoniques…». Et il vous entraînera dans un voyage inter-galactique, pas moins…
PopUpVIDEO jeff mills and the planet @ concertgebouw amsterdam orchestra 2016 
PopUpVIDEO Jeff Mills and the Danubia Orchestra Óbuda @ Millenáris, Budapest - 2016.04.22. (1/5) 

 Électro atypique 

30-3: Retour vers l'Epicerie Moderne avec Jeudi THYLACINE + Jaffna… « Thylacine est avant tout un maître de l'arrangement. Avec ses machines, ou son saxophone, il produit en live de grandes fresques hypnotiques ou dansantes, s'inspirant de ses voyages parfois pour donner corps à ses constructions, et gardant de sa passion pour le jazz un certain sens de l'improvisation.
Jaffna, un duo électro atypique nourri des influences des origines et des voyages de chacun, livre une musique électro intimiste qui leur ressemble avec une touche d'avant-gardisme et de folie…».
PopUpVIDEO THYLACINE - Chaman (Music Video) 
PopUpVIDEO Thylacine performance @Quai Branly Museum /25.06.2016 (26mn) 

 Porté sur la gaudriole 
Le retour de ELMER FOOD BEAT au Transbordeur… « Surgi de nulle part à l'été 1990 avec le titre Daniela, Elmer Food Beat devient un véritable phénomène avec son rock porté sur la gaudriole. Formé d'une bande de potes qui aiment le rock, les filles (surtout), et la déconnade, Elmer Food Beat enchaîne à vitesse grand V les titres d'anthologie. Le Plastique c'est fantastique, La Caissière de chez Leclerc, et autre Est-ce que tu la sens ? Ne laissent aucun doute quant aux intentions du groupe…». Avec CELKILT et WAZOO pour corser la déconnade…
PopUpVIDEO La vie devant nous ... ELMER FOOD BEAT 
PopUpVIDEO Celkilt / On the table / Official Video 
PopUpVIDEO Mefia Te par WAZOO 

UNITED VIBRATIONS
United Vibrations 
 Philosophie musicale 
31-3: Vendredi, l'afrobeat (& co) londonien de UNITED VIBRATIONS de passage au Marché Gare… « United Vibrations est un groupe porté par une réelle philosophie musicale. Le quatuor londonien conjugue avec une aisance déconcertante la tradition jazz et afrobeat à des expérimentations plus modernes entre hip-hop, funk et groove urbain. Conscients de la singularité de leur musique aussi propice à la rue qu’aux scènes les plus exigeantes, United Vibrations se présente volontairement comme la bande son des temps modernes où unité, mixité et activisme sont les pièces maitres du changement…».
PopUpVIDEO United Vibrations "Grow" (album "The Myth Of The Golden Ratio") 
PopUpVIDEO United Vibrations - My Way (Official Music Video) 

Vous pourrez aussi aller voir Vianney à la Bourse Vendredi…
PopUpVIDEO Vianney - Je m'en vais [Clip officiel] 
PopUpVIDEO Vianney - Lean on / Live @ studio Ferber (Major Lazer cover)
PopUpVIDEO Vianney chante Pas Là, live surprise à la Gare de Lyon ! (Alcaline 2016) 

DEMETRIA TAYLOR
Demetria Taylor 
 Harmonica Blues 
Sinon, pour les amateurs de blues, ça se passera à Salaise pour le festival annuel Vendredi et Samedi. Le 31-3 : Demetria Taylor Band + They Call Me Rico et le 1-4 : Andy J. Forest + The Two. Plutôt sympa comme affiche pour une musique toujours bien vivante, et avec la part belle pour ce petit instrument qui lui colle à la peau (à la peau du blues) : l'harmonica !. On reprend quelques commentaires du site web…
31-3: « Septième enfant sur huit de la légende du blues Eddie Taylor, elle [DEMETRIA TAYLOR] continue de faire vivre l’héritage de son père. Née à Chicago, elle a grandi entourée par la musique Blues. Elle commence à jouer de la batterie à l’âge de 14 ans, entraîné par ses frères Larry et Tim, tous deux batteurs de blues professionnels…». Etc. Un autre intérêt de sa prestation sera la présence dans son groupe de l'harmoniciste d'origine indienne Aki Kumar et du guitariste de Chicago Rockin' Johnny Burgin.
Avec They Call Me Rico en 1ère partie.
PopUpVIDEO Demetria Taylor- I'm a Woman - Chicago Women in the Blues 
PopUpVIDEO Demetria Taylor / Little Red Rooster (2011, audio)
PopUpVIDEO Rockin' Johnny Burgin & Aki Kumar - I Just Keep Lovin' Her (video Jyrki Kallio) 
PopUpVIDEO Blowin’ the Blues Bollywood-Style with Aki Kumar | KQED Arts 
PopUpVIDEO They Call Me Rico - We'll Meet Again 

 Nouvelle génération 
ANDY J. FOREST
Andy J. Forest [PopUpVIDEO AJF: démonstration harmo…
1-4: Et pour Samedi… « ANDY J.FOREST : La richesse de ses textes, tout comme sa vie aventureuse et l’originalité de sa musique – melting-pot de blues, de jazz et de musiques festives louisianaises (Cajun, zydeco) contribue à faire de lui l’un des plus singuliers et talentueux représentants de cette nouvelle génération de bluesmen qui régénèrent le genre…».
Et sur THE TWO… «…ce sont deux musiciens qui tirent leurs forces des racines du Delta blues et de la sincérité du blues créole de l’Ile Maurice. Lauréats du Swiss Blues Challenge à l’été 2014, le groupe a eu le privilège de représenter la Suisse à l’International Blues Challenge de Memphis USA, en Janvier 2015 et à l’European Blues Challenge, à Bruxelles…».
PopUpVIDEO ANDY J FOREST (USA) " La Nuit du Blues Marnaz 2016 "
PopUpVIDEO Andy J Forest N.0.LA. (Full cd, audio 52mn)
PopUpVIDEO The TWO - PROMISS 
PopUpVIDEO The Two "Blues in my Bones" (Blues Café Live 2015) 

Bonne 2e semaine de Printemps !! (avec le soleil cette fois)
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (CHUCK BERRY, Big Beat 25, SurfinBird 412, Patti Smith & Rimbaud, Frigo rock 78, Victor Bosch…) sont toujours par ici…<<


Ce 25-3 sur Arte : Chuck Berry live at BBC Theatre 29-3-1972
(PS: vidéo Arte supprimée, on la remplace par "équivalente"…)


Voir ci-dessus le lien vers nos précédentes brèvesNEWS pour plus d'infos sur Chuck Berry.


FESTIVALS : bientôt l'été…!
Nous sommes en pleine période d'annonce des programmations…!

D'après Le Progrès : "du 29 juin au 13 juillet, Rap, blues, funk, techno : Jazz à Vienne s’autorise toutes les libertés".
PopUpVIDEO JAZZ A VIENNE 2017 (teaser) 


Sur Le Progrès toujours : Nuits de Fourvière : "c’est complet pour les Insus, Julien Doré, Vianney et Arcade Fire"…
…Il reste Alt-J (4-7), Royal Blood (10-7), Norah Jones (25-7), etc!
Dans 20 Minutes : "-M-, Imany, Arcade Fire et Biolay aux prochaines Nuits de Fourvière"
PopUpVIDEO Les Nuits de Fourvière 2017 - La venue de Brian Wilson des Beach Boys (vidéo Le Petit Bulletin) 


Sur Le Progrès encore : "Red Hot Chili Peppers et Arcade Fire, têtes d'affiche du Paléo festival"…
Et Pixies, Jamiroquai, Foals… Radio Elvis, The Inspector Cluzo… Etc.
Voir aussi : www.tdg.ch/culture/musique/La-programmation-de-Paleo-2017-demarre-fort-puis-se-degonfle/…


Lu chez les Inrocks (et on reste autour du Léman) : "La programmation du Montreux Jazz Festival vient de tomber et elle est fantastique" (Citons parmi le "plutôt rock"… Beth Ditto, Bryan Ferry & Brian Wilson, The Kills & Kasabian, La Femme, Royal Blood, London Grammar, etc : c'est vrai que Montreux "garde son avance"…)




L'album des MADCAPS (leur 3e) sortira ce 31-3 (ou 7-4 selon Amazon…?). En tout cas il semble épatamment [?] rock, et même rock'n'roll (et glane 4 étoiles dans le dernier Rock & Folk), et il est disponible à l'écoute chez NextLibération… (PS: Et chez nous aussi, tout compte fait…)




 Radio Bellevue Web et le WebBellevueShow vous racontent l'histoire du PEUPLE DE L'HERBE. Le 27e album du groupe a paru récemment, dont est extrait le "Abuse" du clip ci-dessous…





PS: Live au festival Electrochoc le 11-3…
PopUpVIDEO<< Le Peuple de L'Herbe - Live @ Les Abattoirs (Bourgoin-Jallieu) - 11 mars 2017 
PopUpVIDEO<< Les Abattoirs SMAC ϟ LE PEUPLE DE L'HERBE ϟ LIVE MARS 2017



Le groupe lyonnais AFTERGLOW se rappelle à notre (votre) attention avec cette vidéo. Ce titre "Hideout" est en fait un extrait de la BO du film "La Planque" réalisé par Arnaud Tourangin (un court-métrage policier, le 3e de ce réalisateur originaire de l'Ain).


AFTERGLOW - Hideout - La Planque soundtrack 


Déprime & Collation…?


(Photo Patrice Michel)


ROCK-INTERVIEWS a rencontré MELL. C'était le 21 Janvier dernier au Transbordeur, où elle passait en 1ère partie de "Un Air Deux Familles", et Anne-Marie et Bernard ont concocté cette petite vidéo de présentation de l'artiste en un quart d'heure, alternant questions-réponses et extraits musicaux. Mell, qui vient de Nancy, est chanteuse et guitariste, entre rock et chanson, elle se produit généralement seule en scène, et elle partage sa carrière entre la France et le Québec. Mell a tout de même enregistré pas moins de 6 albums depuis 2003. Le dernier est sorti en Novembre 2016 et se nomme bizarrement "Déprime & Collation" (si vous vous demandez pourquoi, la réponse est dans l'interview !).





Autre chanteuse armée de sa guitare électrique, on vous avait déjà touché deux mots de FOXEAGLE (qui est lyonnaise). Son nouveau EP autoproduit "SE REGARDER" sortira sur Bandcamp le 3 Avril, et elle le défendra sur scène accompagnée de ses musiciens au Kraspek Mysik le 1er avril, c'est ce Samedi !




Fragile, mais toujours là


FRAGILE, c'était un groupe lyonnais des années 80, auquel on a consacré jadis quelques articles dans Lyon Poche, puis (un peu plus tard…) une page web sur notre "portail Rock à Lyon". Un groupe avec une chanteuse et pratiquant un rock quelque peu variété si on veut, mais incisif et soigné, genre de power-pop dans les morceaux les plus enlevés, un peu à la manière Blondie (sauf que Lydia était brune…). Trois albums, et on les croyait définitivement disparus…

Alors quelle n'a pas été notre surprise la semaine passée en recevant ce mail nous annonçant la sortie d'un nouvel album de FRAGILE ! "Fragile IV"… Bien sûr on est allé jeter une oreille avec le lien secret fourni. Et là, nouvelle "surprise": c'était comme si rien n'avait changé, comme si ces trente et quelques années écoulées ne comptaient pas… La voix de Lydia est restée (presque) la même, avec son accent et ses inflexions si caractéristiques (et qui ne manquent pas de charme). Les orchestrations sont dans le même esprit qu'avant, avec des guitares parfois musclées et incisives. Les paroles des chansons ne sont pas très différentes non plus : un certain romantisme, l'amour souvent, et ses avatars…! Pas mal écrit, et sensible… Bref, c'est toujours de la belle ouvrage dans son genre, même si ce genre n'est pas précisément notre tasse de thé bien sûr (rien de changé là non plus, "on ne se refait pas"…). Est-ce que cet album a une chance d'avoir du succès, on l'ignore parfaitement, mais ça n'est pas impossible et on le leur souhaite bien sûr, ce serait comme un joli pied-de-nez à tout ce temps passé…

(N'hésitez pas à aller visiter le site web du groupe, très complet…)





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)