Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 6 mars 2017

Guignol's Rock #2309, concerts du 6 au 12–3-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Vincent Delerm, The Wave Pictures, Massicot + Pardans, Black Milk + Charles X, Kyla Brox, Last Train + Colt Silvers, Schlaasss, Mary Reynaud, Bonobo, Shannon Wright, Adia Victoria, Magma… +ZEbrèvesNEWS à suivre: disquaires, Serge Boissat, Groland & Gorafi…

SHANNON WRIGHT
SHANNON WRIGHT : le 10-3 au Marché Gare (puis en Mai à St-E, Grenoble, Annecy…)
Une ribambelle de concerts de toute sorte cette semaine, dont pas mal de bonnes choses, alors rentrons de suite dans le vif du sujet…

 Se reconnecter à la chanson 
6-3: Vincent Delerm au Radiant-Bellevue ce Lundi… «"Pour le spectacle à venir, l’idée est de se reconnecter à la chanson dans ce qu’elle a de plus simple, se souvenir à quel point les chansons font partie de nos vies", prévient l’emblématique artiste, qui prévoit sortir en octobre "un disque dans la lignée du tout premier"». Et l'album de ce retour aux sources s'appelle "À Présent"…
PopUpVIDEO Vincent Delerm - Je ne veux pas mourir ce soir 
PopUpVIDEO Vincent Delerm - "Les chanteurs sont tous les mêmes" (en duo avec Benjamin Biolay) 
PopUpVIDEO VINCENT DELERM LIVE IN PARIS A LA CIGALE LE 28 NOVEMBRE 2016 (1h53) 


 Contre la musique de robot 

7-3: Un drôle de trio anglais ce Mardi au Sonic. THE WAVE PICTURES oscille curieusement entre une espèce de pop douce et un feeling très blues… « Depuis 2004, les Anglais de The Wave Pictures n'en finissent pas d'accroître leur discographie pop-rock authentique, minimaliste et rigoureuse, mixant garage, afro-pop ou country. (…) Le 11 novembre dernier est sorti leur dernier album "Bamboo Diner in the Rain“, toujours chez Moshi Moshi Records. Un monument anti-folk aux sonorités blues, véritable lettre d'amour à la guitare, poursuivant le combat des anglais contre la "musique de robot“ !» [ChroniqueInrocks] [FacebookEvent]
PopUpVIDEO The Wave Pictures - Now I Want To Hoover My Brain Clean (album ‘Bamboo Diner In The Rain’)
PopUpVIDEO The Wave Pictures - Pool Hall (album ‘Bamboo Diner In The Rain’)
PS: Ce concert de Wave Pictures a été annulé au dernier moment…

 Transe helvétique 
Au Périscope, un quatuor féminin "post punk" et genevois pas très joliment nommé MASSICOT ! « Les quatre filles de Massicot (dont Simone Aubert, la batteuse au lithium d’Hyperculte, ici à la guitare) ont une approche de la musique amplifiée pour le moins atypique. Sa finalité, en revanche, est tout à fait familière : à mi-chemin des improvisations tournées vers l’Afrique de The Ex et des concertos pour déflagration de Sonic Youth, elle conduit à des états de transe d’une amplitude à faire passer la danse de Saint-Guy pour un rond de Saint-Vincent ».
Avec les Danois de PARDANS, dont "l'avant-rock en morceaux" (sic) semble intéressante aussi…
PopUpVIDEO MASSICOT | Genuine | Dalek Session #4 
PopUpVIDEO Suri Gruti par massicot (bandcamp) 
PopUpVIDEO Pardans - Moonlit Bags of Meat 


BLACK MILK + CHARLES X
(Image Epicerie Moderne)
 Hip-hop US 
8-3: Mercredi à l'Epicerie, un concert hip-hop qui fait partie des hors-les-murs de A VAULX JAZZ qui débutent cette semaine (cliquer pour aller voir les autres opportunités sur le site !). Avec Black Milk + Charles X… « D’un côté BLACK MILK, rappeur et producteur de Détroit entouré du Nat Turner band, qui déploie en concert ses talents de compositions, porté par les beats jazz qui font sa singularité, Dilla et A Tribe Called Quest en ligne de mire. 
De l’autre CHARLES X, petit prodige venu de Californie, qui entre hip hop et soul n’en finit plus de brouiller les pistes. Avec sa voix incroyable il  réussit avec aisance à donner un souffle nouveau à ses compositions, trait d’union entre l’histoire du hip hop et le label Motown ».
PopUpVIDEO Black Milk - What It's Worth (Official Video) 
PopUpVIDEO Charles X - Mama Said (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Charles X - live in Bordeaux 


KYLA BROX
(Photo Gilbert Bereau)
 Diva blues britannique 
Du blues à Pélussin, c'est monnaie courante grâce au Hall Blues Club, qui voit le retour de KYLA BROX ce 8 Mars, appréciée l'an passé aussi bien à Salaise qu'à L'Isle d'Abeau comme vous le montrent nos vidéos… «  Avec 6 albums au compteur depuis 2001, le duo de Manchester (GB) constitué de Kyla Brox et Danny Blomeley se produit sous différentes formules. La formule acoustique en trio choisie pour ce concert au Hall Blues Club devrait ravir les amateurs du genre et permettre d'apprécier le charisme de la diva britannique tout autant que sa puissance vocale. Enrichies par l'utilisation de la flûte traversière, les prestations scéniques de Kyla Brox se révèlent d'une grande originalité  ».
PopUpVIDEO KYLA BROX BAND (GB) "La Blues Party L'Isle d'Abeau 2016"
PopUpVIDEO Kyla Brox Lovin' Your Love (Official Video) Live at Salaise 2016 
PopUpVIDEO Kyla Brox - Beautiful Day (official video) 
PopUpVIDEO Kyla Brox - Hallelujah [Leonard Cohen Cover] 

 Des jeunes avec le feu sacré… 
9-3: Jeudi, au Marché Gare le retour des LAST TRAIN, qui viennent de sortir leur 2e album "Fragile". « Last Train possède le feu sacré, cette énergie qui fait de chacun de leur titre une braise incandescente que l’on voudrait mettre dans la main de son voisin. Cette alchimie d’un rock écorché, noir et travaillé, les quatre jeunes musiciens l’ont fait naître de leur union sincère qui les a amené à parcourir toute la France cette année. Fierté hexagonale plus synthétique, les Colt Silvers s’attèlent eux aussi à faire de leur musique une expérience originale et personnelle ». (Et ils sont Alsaciens aussi !).
PopUpVIDEO Last Train - Between Wounds 
PopUpVIDEO Last Train - Way Out 
PopUpVIDEO LAST TRAIN - THE HOLY FAMILY 
PopUpVIDEO Colt Silvers - YOURS 
PopUpVIDEO Colt Silvers - 2 HEARTS 

 Des bargeots au Bizarre! 

Du côté de Bizarre! à Vénissieux, la release-party pour le 2e album de SCHLAASSS. nommé "Casa Plaisance". « Pour fêter la sortie d’un très attendu deuxième album, les lyonno-stéphanois de Schlaasss débarquent pour semer le bazar et la sauvagerie de leur poésie brûlante et monstrueuse en même temps. Au rayon des groupes qui hurlent des horreurs dans un micro avec une classe certaine, Schlaasss est la tête de gondole de l’année 2017 ».
Et on a pu trouver ces derniers temps quelques nouveaux clips comme "Bisous", assez radouci, qui a fait hurler les fans du Schlaasss hardcore. Mais est venu ensuite "Philippe Le Dauphin", particulièrement bargeot, qui les a vite réconciliés avec leur groupe favori…! Soirée avec aussi dDamage et Joe La Mouk. [FacebookEvent]
PopUpVIDEO PHILIPPE LE DAUPHIN - SCHLAASSS 
PopUpVIDEO BISOUS - SCHLAASSS 
PopUpVIDEO dDamage : "Aeroplanes" 
PopUpVIDEO dDamage : Ace Of Spades live (Paris, France, 2013) 
PopUpVIDEO Joe La Mouk - La guerre de l'enfer 

Jeudi toujours : passons sur AMIR au Transbordeur ("Fin 2013, The Voice l’appelle. Lors de l’audition à l’aveugle, son talent est reconnu, les quatre jurés se retournent. Le public vote pour lui. Le voilà en finale!").
PopUpVIDEO Amir - On dirait (Clip officiel) 
Remarquons plutôt le passage du trio de Mary Reynaud au Boston Café (de la Place des Terreaux)
PopUpVIDEO Mary Reynaud - It's too late - Carole King cover (Dorian Ricaux : mandoline) 
PopUpVIDEO Mary Reynaud - EP "Make It Together" - EPK 

 Électro luxuriante…
10-3: Vendredi au Transbordeur, l'électro de BONOBO et DAKTYL… « Simon Green, alias Bonobo, est de retour avec son sixième album, le magistral "Migration", un disque qui confirme la place de l’artiste au sommet de la musique électronique et au-delà. Tour à tour luxuriante, frénétique, magnifique, mélancolique, joyeuse, débordante d’émotion et de maîtrise technique, cette musique est peut-être sa tentative la plus ambitieuse pour capturer dans son travail ce qui tisse une existence humaine ». Rien que ça…
PopUpVIDEO Bonobo : No Reason (feat. Nick Murphy) 
PopUpVIDEO Bonobo : Kerala 
PopUpVIDEO Daktyl - Forgettable [Slow Magic Remix] (feat. Evan Mellows) 

Dans un autre genre, nouveau passage de RENAUD, après la Halle, c'est cette fois à l'Amphi 3000…

 Mystérieuse écorchée 
Le 10 aussi, le retour de la mystérieuse SHANNON WRIGHT, c'est au Marché Gare… « Seule au piano ou entourée d’une électricité abrasive, Shannon Wright a construit au travers de sa discographie un temple de recueil pour les auditeurs de son rock sombre et écorché. En venant arracher à chacun une part de sensibilité secrète et enfouie, l’artiste américaine s’est érigé comme une référence incontournable, en toute pudeur et modestie, à l’image de sa musique. Elle sera de retour en Europe avec son album "Division" à découvrir sous une formule groupe en live ». "Tout de nerf et de mystère" ont noté Les Inrocks à propos de ce nouvel opus.
Et RAOUL VIGNAL en ouverture… «…De retour à Lyon début 2016, Raoul Vignal s’entoure du batteur Lucien Chatin et de la contrebassiste Morgane Moulin. Une formule trio qui permet au répertoire du jeune musicien de gagner en profondeur ».
PopUpVIDEO Shannon Wright - The Thirst (audio / album "Division") 
PopUpVIDEO Shannon Wright - The Caustic Light 
PopUpVIDEO Raoul Vignal - Hazy Days (Official Video) 

[adiavictoria.com]
 Oscillations 
11-3: Et le Marché Gare continue avec les chanteuses US le lendemain avec ADIA VICTORIA, une américaine basée actuellement à Nashville (mais sa musique est tout sauf country. Certains parlent de "blues gothique"…). « Il y a des fantômes qui ne quittent jamais leur terre. Ceux de Caroline du Sud n’ont cessé de rôder autour d’Adia Victoria dès son enfance. (…) Ce qui est bien avec Adia Victoria, c’est qu’elle n’a aucune envie de se décider à faire de la soul, de la folk ou de la pop intimiste au piano. Et c’est bien l’oscillation subtile entre les trois qui maintient ses morceaux en équilibre mouvant…».
Riegler Girl en 1ère partie, et sa "pop sensible et singulière"…
PopUpVIDEO Adia Victoria "Dead Eyes" (LIVE 2016) 
PopUpVIDEO Adia Victoria: NPR Music Tiny Desk Concert 
PopUpVIDEO Adia Victoria - Full Performance (Live on KEXP, 18mn) 
PopUpVIDEO Riegler Girl - Hibernation 

MAGMA
 Musique sans pareille 
Samedi, c'est aussi côté Transbordeur le retour de MAGMA ! « MAGMA s’est imposé dès 1970 avec une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente, virtuose, sans pareille. Christian Vander, batteur et fondateur du groupe, a joué ses premières rythmiques sous la direction d’Elvin Jones, et il a grandi comme une des mémoires du jazz des années 50/60, avec sa vision propre. Avec Magma, il se démarque très vite de ses contemporains et évite la facilité. Musicien rigoureux, farouchement exigeant, il hypnotise dès qu’il joue ou chante, et ouvre les voies d’une polyrythmie puissante et implacable ». Bien plus que du "prog rock" comme on le catalogue souvent un peu trop facilement ! [Un article de fond de fan]
PopUpVIDEO Magma - Zess (From Magma: "Mythes Et Légendes" 2008) 
PopUpVIDEO Magma - Le silence des Mondes (album SLAG TANZ, 2015) 
PopUpVIDEO Magma - Epok I - Iss Lansei Doia 
PS: en compte-rendu…
PopUpVIDEO Magma au Transbordeur, partie 1 (Lyon, 11.03.2017) 
PopUpVIDEO Magma au Transbordeur de Lyon, partie 2 (11.03.2017)  

Une nuit du Portugal à l'Epicerie Moderne, pour laquelle Anaquim a remplacé Deolinda initialement prévu.
PopUpVIDEO Anaquim feat. Jorge Palma - Apontar é Feio (Desapontar-te é Pior) 

12-3: Et hip-hop canadien Dimanche au Transbordeur avec TORY LANEZ… « Issu de la nouvelle scène Hip Hop de Toronto, le jeune chanteur/rappeur viendra présenter son 1er album studio « I Told You » et ses nombreux hits dont l’incontournable "Luv"».
PopUpVIDEO Tory Lanez - LUV   [95 M de vues !]
PopUpVIDEO TORY LANEZ - OTHER SIDE  (I TOLD YOU 8-19-16)

Très bonne semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (Arno, Brian Jones, Jerry Lee Lewis, Surfin' Bird…) sont toujours par ici…<<


TraxMag.com : Un internaute allemand collectionneur de vinyles (un "digger") a créé un GoogleMaps de tous les disquaires du Monde !
"Lancé en 2013, ce site permet d'uploader des photos et toutes les informations relatives au disquaire, comme ses styles musicaux ou l'appréciation de l'accueil en magasin".

Voici ce que cela donne pour LYON…<<<



MAC-Frigo-Radio Bellevue Web - Serge Boissat sur Virage 89.3 FM - 6 mars 2017…
Beaucoup connaissent Serge Boissat pour sa boutique BOULDINGUE (rock et BD) à côté du Palais de Justice. Mais en 1981, c'est lui qui a été à l'origine de la fameuse RADIO BELLEVUE (Et il avait aussi, vers ces mêmes années, fondé le label MOSQUITO avec le regretté Bernard Meyet).  





Communiqué de GROLAND : "Droit : les affaires Fillon-Le Pen font désormais jurisprudence chez nos voisins français"…


Communiqué du GORAFI : "Pour échapper à la justice, un avocat conseille à son client de se présenter à l’élection présidentielle"…


Blues with a Feeling…

PLAYLIST du dernier SURFINBIRD radio show (#410) de Gérard Bickel (Facebook) :

LITTLE WALTER (NB: Sa bio singulière dans le dernier R&F, #595 p°54) / THE ROLLING STONES / NASSER BEN DADOO / RONNIE BAKER BROOKS / GAELLE BUSWELL / DAWN TYLER WATSON / ERIC BIBB / MO ALL JAZZ / GRAND MARCH / AARON KEYLOCK / AL JARREAU / BIG CHIEF MONK BOUTREAUX






BrèvesNEWS à suivre
……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)