Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

samedi 11 février 2017

Guignol's Rock #2306, concerts du 13 au 19–2-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : The Dandy Warhols + Telegram, Chelsea Grin +…, Back Sabbath, Ichon + Prince Waly, Amélie-les-Crayons, Basel Rajoub, Seratones + Fantastic Negrito, Shield Patterns, Deluxe +…, Heffron Drive… +brèvesNEWS à suivre: L'âge d'or du rap français, TV Smith & UK Subs, Daniel Darc, Jaki Liebezeit, Al Jarreau…

THE DANDY WARHOLS
THE DANDY WARHOLS ce 14-2-17 à l'Epicerie Moderne
(Le fleuve derrière pourrait être la Columbia River ?)
Une semaine relativement calme pourrait-on dire (excepté la soirée au Marché Gare !!)… Les deux concerts rock les plus importants (de notre point de vue, évidemment) auront lieu à l'Épicerie Moderne. Et le premier pas plus tard que Mardi…:


 Le son Warhols 
THE DANDY WARHOLS
14-2: THE DANDY WARHOLS à Lyon, on ne les a pas vus bien souvent (dites-moi si je me trompe) en cette vingtaine d'années de leur existence. Une première partie de Bowie à la Halle en 2003, et c'est tout en ce qui nous concerne. Et c'est peut-être à cause de ce manque que ce concert à l'Épicerie Moderne est (au moment où l'on écrit, forcément) le seul de leur tournée européenne à être déjà complet (et depuis fort longtemps). Comme le dit l'étiquette de l'Epicerie, le groupe de Portland "est devenu un groupe référence en termes de pop tendance psyché", néanmoins les derniers albums avaient quelque peu déçu. Mais celui de 2016 semble avoir ranimé la flamme, comme l'avaient constaté Les Inrocks à sa sortie…: « Distortland est le huitième album studio du groupe (…) sorti le 8 avril 2016. Toujours mené par la voix langoureuse et le charisme de Courtney Taylor-Taylor, le groupe a bâti depuis la fin des années 1990 un son qui lui appartient, abreuvé à plusieurs sources mais très personnel au final. (…) Distortland rappelle les fulgurances dont ces Américains hédonistes et ironiques restent capables ». [Une autre chronique chez LesOreillesCurieuses…]
Avec une 1ère partie non négligeable : les anglais de TELEGRAM… « Telegram a de l’allure et du style, Telegram est terriblement énergique et diablement mélodique, Telegram est joliment glam et psyché sur les bords…». Et on vous propose la chronique de leur 1er album chez SoundOfViolence
PopUpVIDEO The Dandy Warhols - "Catcher in the Rye" Official 
PopUpVIDEO The Dandy Warhols - "You Are Killing Me" (Official Music Video)
PopUpVIDEO The Dandy Warhols - Full Performance (Live on KEXP 2016, 25mn) 
PopUpVIDEO The Dandy Warhols - Live at Sound City Liverpool 2016 (47mn) 
PopUpVIDEO TELEGRAM - YOU SAID YOU SAW US 
PopUpVIDEO TELEGRAM - TAFFY COME HOME 

 Raz-de-marée…
15-2: Mercredi, deathcore et metalcore au Marché Gare avec un plateau de 4 groupes dominé par les américains de Chelsea Grin… « Formé en 2007 à Salt Lake City, le groupe de deathcore CHELSEA GRIN sort son premier album “Desolation Of Eden” en 2010 sur le label Artery Recordings… (…) Le sextet américain, qui a sorti récemment son 4e album intitulé “Self Inflicted” sera accompagné par BETRAYING THE MARTYRS [France], MAKE THEM SUFFER [Australie] et VOID OF VISION [Australie]. Attendez-vous à un raz-de-marée Deathcore et Metalcore au Marché Gare de Lyon ! ».
PopUpVIDEO Chelsea Grin - Broken Bonds (Official Music Video) 
PopUpVIDEO BETRAYING THE MARTYRS - The Great Disillusion (album  The Resilient) 
PopUpVIDEO Make Them Suffer - Ether (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Void Of Vision - "//" (feat. Drew York of Stray From The Path) [ album 'Children of Chrome'] 

16-2: Le Hard Rock Café de Lyon portera bien son nom en accueillant Jeudi soir (à 23h) un tribute band de Black Sabbath qui se nomme BACK SABBATH (astuce). Et on ne paye que la bière (ou autre).
PopUpVIDEO Paranoid - Back Sabbath 
PopUpVIDEO Back Sabbath Official 

 Putain de fort (en rap)…
Et au Transbo, ce même Jeudi un peu plus tôt, du rap français avec Ichon et Prince Waly… « En solo ou avec les autres membres du collectif Bon Gamin (dont l’inénarrable Myth Sizer), ICHON n’a eu de cesse de brouiller les lignes et de jouer avec les codes depuis ses premières apparitions. (…) le rappeur de l’Est parisien intrigue par son audace…
Avec une classe folle et une nonchalance au micro qu’on avait pas vu depuis de des années, WALY s’est impose comme une des signatures vocales à suivre en 2017. Du haut de son flow évoquant le meilleur des 90s tout en restant intemporel, le rappeur de Montreuil crache de l'egotrip efficace mais mesuré : "Je ne suis pas le meilleur, mais je suis putain de fort"».
PopUpVIDEO Ichon - Marche ou crève (#FDP) 
PopUpVIDEO Prince Waly x Myth Syzer - JUNIOR 

De la chanson aussi Jeudi avec le retour d'AMÉLIE LES CRAYONS ça se passe à la salle Garcin… [et Neomme, c'est leur label]
PopUpVIDEO Amélie-les-crayons : Le Train Trois ('album "La Porte Plume") 
PopUpVIDEO Amélie-les-crayons : La Maigrelette (live) 

Ou bien celui de Lynda Lemay, c'est au Radiant-Bellevue
PopUpVIDEO Lynda Lemay - Attrape pas froid [album "Décibels et des silences"] 

BASEL RAJOUB
 Combinaisons cosmopolites 
Et pour les amateurs de jazz ou de musiques quelque peu audacieuses, BASEL RAJOUB au Théâtre de Vienne… « Jouant à la fois avec des instruments orientaux et occidentaux, Basel et les artistes du Soriana Project représentent la génération montante de musiciens cosmopolites qui combinent jazz, musique classique et subtilités micro-tonales avec les myriades de modes mélodiques de la musique arabe…».
PopUpVIDEO Basel Rajoub's Soriana Project at IMA Paris (24/09/2016) : Jasmine Tree 


SERATONES
Seratones 
 Alligators d'Amérique…
17-2: Vendredi, et voici l'autre concert rock à l'Épicerie, celui-ci dans le cadre du festival "Les Nuits de l'Alligator" qui se balade sur la France… « D’un côté SERATONES, originaire de Louisiane, porté par le génial label Fat Possum, et qui porte haut et fort sa musique garage, soutenue par l’incroyable voix soul de sa chanteuse. 
De l’autre FANTASTIC NEGRITO, véritable génie multi instrumentiste de la musique ! Après avoir navigué dans divers univers de la "black music", il en propose, sous son nouveau pseudo, un condensé sur son album "The Last Days Of Oakland", entre blues, jazz et soul ».
PopUpVIDEO Seratones - Sun (album 'Get Gone') 
PopUpVIDEO Seratones: NPR Music Tiny Desk Concert (13mn) 
PopUpVIDEO Fantastic Negrito - In the Pines (Oakland) 
PopUpVIDEO Fantastic Negrito - Lost In A Crowd (Official Music Video) 

 Ombres et lumières…
Pour Vendredi notons aussi SHIELD PATTERNS au Kraspek Myzik, un duo atmosphérique intéressant, un peu trip-hop, un peu Björkien aussi si on veut… « Shield Pattern est un duo basé à Manchester, composé de Claire Brentnall et Richard Knox (A-Sun Amissa / The Rustle of the Stars / Glissando). Ensemble ils créent une musique émouvante, profusion d’ombres et de lumières, à la fois mélodique et incroyablement précise…». [Evensi]
PopUpVIDEO Shield Patterns - Glow 

18-2: Samedi, c'est le retour de DELUXE au Radiant-Bellevue… « S'inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, DELUXE crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure : le groove ! Armés de contrebasse, de piano vintage, de MPC, de guitare et de saxophone, le groupe s'est agrandi en 2011 avec l'arrivée de Liliboy, une chanteuse à la voix suave et détonante…».
PopUpVIDEO Deluxe - Teaser Tour 2017 
PopUpVIDEO Deluxe - Pony (Live à L'Olympia, 2016) 
PopUpVIDEO BIG JUNIOR - A.I.A.I (= 1ère partie)

19-2: Et Dimanche, JENIFER dans cette même salle de Caluire…
PopUpVIDEO Jenifer - Mourir dans tes yeux 

 Sorti d'une sitcom…
Et le 19 aussi, l'Amphi 3000 pour HEFFRON DRIVE, le groupe de Kendall Schmidt, "le Kendall de Big Time Rush", pour ceux qui connaissent cette sitcom US qui met en scène un groupe du même nom, et qui s'est terminée en 2013 (merci Wikipedia). Heffron Drive est donc le groupe "dans la vraie vie" que Kendall a créé avec son ami d'enfance Dustin Belt. Et Heffron Drive c'était le nom de la rue de Burbank en Californie, où ils jouaient enfants… Elle est pas charmante cette petite histoire (que l'on vient de découvrir !). Par contre leur musique nous inspire pas vraiment…
PopUpVIDEO Heffron Drive - Living Room (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Heffron Drive - Don't Let Me Go (Official Music Video) 


Bonne semaine à vous !
Stevie D.

Bad news : The Dillinger Escape Plan annulé le 24-2 à l'Epicerie Moderne (accident de bus en Pologne)… [BlabbermouthNet]
Mais de nouvelles date à l'Épicerie…: J 1-6 : Pond + Methyl Ethel //  J 8-6 : The Growlers + guest.


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Nos précédentes brèvesNEWS (A Vaulx Jazz, Gimme Danger, Little Bob, Surfin' Bird, Daddy MT & The Matches, They Call Me Rico… ) sont toujours par ici…<<



Tout compte fait, on a préféré ouvrir une page nouvelle pour vous parler de cette 15e édition de NUITS SONORES…!



On connaissait les tournées Age Tendre avec des artistes des 60s/70s, puis Stars 80 avec… À présent, voici les 90s avec les rappeurs de "l'âge d'or" français qui rentrent aussi dans le même genre de système -qui l'eût cru ?- et ça s'appelle donc "L'âge d'or du rap français". La tournée sera le 14 Mars prochain à la Halle Tony Garnier à Lyon.
Et il devrait y avoir du monde en scène : Ärsenik, Assassin, Busta Flex, Daddy Lord C, 2BAL, Expression Direkt, K-Reen, La Cliqua, Matt Houston, Ménélik, Ministère Ämer, Nèg’Marrons, Nuttea, Passi, Rocca, Sages Poètes de la rue, Stomy Bugsy, X-Men. 

Voir cette page des Inrocks (Déc' 2016) : L’Age d’or du rap français part en tournée dans les Zéniths de France…





On avait oublié de vous l'annoncer celui-là : Le 4 Février, aux Abattoirs à Bourgoin-Jallieu, se produisaient TV SMITH et les UK SUBS. Mais Olivier (Lo Live) était là pour filmer…
PopUpVIDEO TV Smith - Live @ Les Abattoirs (Bourgoin-Jallieu) - 4 février 2017  
PopUpVIDEO UK Subs - Live @ Les Abattoirs (Bourgoin-Jallieu) - 4 février 2017  

NB: Ils passent encore au Petit Bain à Paris le 17-2, si ça vous dit…


Autre soirée à Petit Bain…
(Photo Julien Lachaussée) 
Il y aura bientôt 4 ans (le 28-2-2013) disparaissait DANIEL DARC
Un concert hommage aura lieu le 17-2 (c'est Vendredi) au Petit Bain, dans le cadre du festival How To Love (saison 4). Avec : Clea Vincent, Matthieu Malon, Thierry Lafayette, Frederic Lo, Bill Pritchard, France de Griessen. Et une expo des photos de Julien Lachaussée. Et à cette occasion, le site BuzzOnWeb publie des témoignages pour évoquer quelques souvenirs de Daniel Darc (plusieurs vidéos sont aussi sur cette page)…


Ça nous avait échappé : on n'a appris qu'avec le nouveau R&F le décès du batteur extraordinaire de CAN, groupe séminal du kraut-rock. Jaki Liebezeit est mort le 22 Janvier, à 78 ans. On ressort une vieille photo : c'était à la salle Rameau en Avril 1974…!

CAN - Lyon 1974 (Photo ©StevieDixon)
PopUpVIDEO Can - Old Grey Whistle Test - Krautrock 1975 
PopUpVIDEO Can - Paperhouse  (Live 1971, remastered)


Disparition ce 12 Février du "chanteur de jazz" AL JARREAU
[LeMonde]



BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)