Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 16 janvier 2017

Guignol's Rock #2302, concerts du 16 au 22–1-2017

Concerts cette semaine à LYON (et région) : Saint-Fons Jazz festival, Camera, Hoboken Division + Thomas Mascaro, Clarika, Postcoïtum + LpLpo, Yves Jamait, Schvedranne, tremplin des Grosses Guitares, Death Valley Girls + Tombouctou, Biga*Ranx, Michèle Bernard, Abschaum + Ashinoa + Poison point + Pratos, Un Air Deux Familles… +zeBrèvesNEWS à suivre: Iggy Pop, RBW, Buzzique, Brace! Brace!, The Cats Never Sleep, Ben Poole, Bob Seger…
BIGA*RANX // au Transbordeur à Lyon ce 20-1-17
BIGA*RANX sera au Transbordeur ce 20-1-17 (illustration d'après son album "Night Bird", le nouveau, "Sniff" arrive…)
Retour à notre rythme normal hebdomadaire avec ce numéro. Après "les fêtes" sans concerts, ceux-ci recommencent à arriver, notamment avec le "Plug & Play" du Kraspek Myzik, plus le Saint-Fons Jazz festival (dont on vous laisse aller voir la programmation). Et en chanson, on pourrait aussi ajouter le festival Poly'Sons de Montbrison (par ici un article du Petit Bulletin de St-E sur les premiers concerts). Plus quelques autres, que voici…

CAMERA // Au Sonic ce 17-1-17…
 Coulée de lave sonore 
17-1: Mais on commence au Sonic, toujours là pour garnir judicieusement nos débuts de semaine, avec Mardi le "guerilla krautrock" du trio berlinois CAMERA… «…C’est bel et bien une coulée de lave sonore que Camera, guitares en avant et batterie en rut, déverse dans nos oreilles électrisées. L’énergie colossale que le groupe peut produire en live se trouve parfaitement synthétisée au fil de huit morceaux instrumentaux, tantôt calmes tantôt déchaînés (le foudroyant Lynch, pic incontestable), et aussi denses que raffinés. Can, Cluster, Neu! et consorts ont trouvé des héritiers en or ». Ces lignes reprises un peu partout sont tirées des Inrocks lors de la sortie de "Radiate" (2012 déjà)…
PopUpVIDEO Camera - Fröhlichkeit (album PHANTOM OF LIBERTY) 
PopUpVIDEO Camera - Ausland (album "Radiate!") 

 Mille vies 
18-1: De Camera à Clarika, il y a un certain pas… CLARIKA à l'Epicerie Moderne Mercredi… « Septième album déjà pour Clarika, qui continue de porter haut et fort le flambeau d'une écriture soignée et toute personnelle. Avec Fred Pallem aux commandes de la production de ce disque, elle sait donner un souffle nouveau aux arrangements, portés par des cordes et une instrumentation riche, foisonnante mais tout en retenue quand il le faut. Un bel écrin pour ces textes sensibles, personnels mais jamais voyeurs ».
Et sur HIVER POOL de 1ère partie : « Ce duo auvergnat crée un univers poétique où pop indé et folk, arrangements fouillés et minimalistes, mélodies soyeuses et rythmiques entêtantes, douceur raffinée des consonances anglaises et dynamisme élégant de la langue française se croisent, se mêlent et s’harmonisent ».
PopUpVIDEO Clarika - Je Ne Te Dirai Pas (album "De quoi faire battre mon coeur") 
PopUpVIDEO Clarika - Je suis Mille - Live @ Le Pont des Artistes 
PopUpVIDEO HIVER POOL - Turbulences 
PopUpVIDEO HIVER POOL - Extraits Live 

HOBOKEN DIVISION se prépare…
 Spectres de blues électriques 
Mercredi aussi, Plug&Play au Kraspek avec le blues du duo français HOBOKEN DIVISION…  « Sur scène, Hoboken Division invoque les spectres électriques du blues de RL Burnside, l'âme de Bessie Smith et les sirènes du rock garage de Detroit dans des lamentations de Fuzz Sovtek. Mélange de delta-blues crasseux posé sur des boîtes à rythmes garage, leur musique et leur engagement les inscrivent dans la lignée des groupes underground français authentiques et sans concessions…». Leur 1er album "Arts & Crafts" était sorti au Printemps 2015 sur le label "Les Disques de La Face Cachée". Concert recommandé ! Avec le Lyonnais Thomas Mascaro en 1ère partie.
PopUpVIDEO HOboken Division - Shake 'em On Down (official video) 
PopUpVIDEO HOboken Division - Desertion (Official Video) 
PopUpVIDEO HOboken Division - Shoot That Chicken (live@ La Boule Noire 2015)
PopUpVIDEO Thomas Mascaro - 'Mr Johnston' (Live au Kraspek Myzik - 22 10 2016) 


POSTCOÏTUM // Au Kraspek Myzik à Lyon le 19-1-2017…
Les deux de POSTCOÏTUM (avec quelques copines)
 sOnS cAbaLisTiQues 
19-1: On continue Plug & Play avec Jeudi du plus bizarre et post-rock avec POSTCOÏTUM + LpLpo… « Postcoïtum est le projet de Damien Ravnich et Bertrand Wolff. C’est autour d’une performance de 11 minutes le 11 novembre 2011 que le groupe se forme avec pour instruments un laptop, un synthé, un pad et une batterie. Cette rencontre mène à la composition de morceaux présentés sur un premier EP « Animal Triste ». C’est avec « Himera », le 1er LP sorti en 2013, que les influences se font plus claires. Autechre, Radian, Com Truise, Zombie Zombie sont autant de projets qui nourrissent les compositions aux textures Idm, sonorités industrielles et rythmiques post rock.
(On copie-colle leur écriture…) LpLpo eSt uNe CréAtuRe éNigMatiQuE qUi sE NoUrRiT dE cOuRaNt éLeCtrIqUe eT dE sOnS cAbaLisTiQues. sUr sCèNE, pAs dE pRé-eNRegiSteMEntS: lEs aLiMEntS sonT fABriQuéS, AvaLéS, déLaYés, DéZinGUés, bOuCléS en TEmPs réEL eT réGUrgiTéS sOuS lA FOrMe d’Un mAGmA Lo-fi tANtôt aTHmOSphéRiqUe, tAntÔt GrOoVoNiRiquE, sOuVenT hYpNotIqUe Où sE cRoiSEnt rYtHmiQues tRibALeS eT eNVoléES pSYcHédéLiQuES ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Postcoïtum - Mandelbug 
PopUpVIDEO Postcoitum live (Les iNOUïS du Printemps de Bourges 2014) 
PopUpVIDEO LpLpo - MorNing cHild Live@ Mikrokosm recording Studio. 

 Bourguignon cœur fidèle 
Jeudi aussi, chanson avec YVES JAMAIT à la Bourse [cf. LesDerniersCouchés]. « Adopté par sa région d’origine comme un emblème, il aime rappeler son amour pour sa ville natale, notamment dans la chanson Dijon qu’il a enregistrée et portée jusqu’à New York au cours d’un concert exceptionnel en 2009. Il participe aussi régulièrement à des initiatives locales pour des associations et pour la ville et a même fêté ses 10 ans de carrière en Bourgogne, en novembre 2011…» Avec ESKA en ouverture.
PopUpVIDEO Yves Jamait - "J'en veux encore" (album "Je me souviens…") 
PopUpVIDEO En scene Yves Jamait au CCS (1h34) 
PopUpVIDEO Eska - Trajectoire de Vie - Pièce n°1 

Et KENDJI GIRAC à la Halle, le 19 aussi… Une vidéo pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il retourne…
PopUpVIDEO Kendji Girac - Ma câlina (édition collector "Ensemble") 

20-1: Vendredi, du côté de Messimy, une première soirée du tremplin des GROSSES GUITARES avec Unusual Suspect et Just One Call… Mais désolé, on n'a pas trouvé d'infos sur ces 2 groupes. Mais on sait bien sûr que le tremplin donne généralement dans l'idiome blues-rock…  [FacebookEvent]

 Soyez Sorcières…
Au Sonic, une soirée rock "BE WITCH !" plus déjantée et féminine puisqu'organisée par les Dynastits (gangs de DJs…), avec les "Californiennes possédées" de DEATH VALLEY GIRLS, les "Lyonnais envoûtés" (sic) de TOMBOUCTOU (on aime bien leur style assez original : écoutez ci-dessous). Et des jeux, blind tests, etc. Have fun ! [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Death Valley Girls "Glow in The Dark" (Live at the BlindBlindTiger Speakeasy, LA)
PopUpVIDEO TOMBOUCTOU Ceiling Coast EP 
Biga*Ranx est à présent blond
et sa casquette n'en revient pas

 L’International Riddim 
Du reggae au Transbordeur avec le retour de BIGA*RANX… « Baignant dans une culture jamaïcaine dont il admire les piliers de la sagesse comme les jeunes pousses hybridées à la culture hip hop, Biga*Ranx est un MC français entré en reggae à l’âge de 13 ans. En moins de 6 années, navigant entre DanceHall et hip-hop, Biga*Ranx développe son sound system, s’essaye au live, commet sur le net un freestyle qui aura été vu plus d’un million de fois, produit deux albums et se livre aux remixes de ses pairs. Il est désormais une figure importante de l’International Riddim ».
PopUpVIDEO Biga*Ranx - Liquid Sunshine (album SNIFF à paraître)
PopUpVIDEO Biga*Ranx - Zip Bag (album "Good Morning Midnight", 2014) 
PopUpVIDEO Biga Ranx - Live at Rototom Sunsplash 2016 (Full Concert, 49mn) 

 Électropoésie possédée 
Tandis qu'au Kraspek, on baignera dans l'électropoésie possédée de SCHVEDRANNE… « Audace et discrétion réunies, Schvédranne apparaît comme une expérience unique et une création majeure en associant trois partenaires essentiels : création musicale, lyrisme parolé [sic] et voyage visionnaire qui s’enchaînent et nous empoignent. Si belles sont les noces de ces chants nostalgiques, mal consolés des errances de notre monde, et des montages musicaux à l’alchimie onirique d’un antoine colonna qui donne ici à entendre le fruit de sa longue maturation dans les tonneaux de la bass music ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO SCHVEDRANNE - Athènes ? [CLIP OFFICIEL] 
PopUpVIDEO SCHVEDRANNE Amerigo Vespucci 

(Parution : 9-16. Attention : lien Amazon)
  Lucidité généreuse 
Autre genre de poésie avec les chansons de MICHÈLE BERNARD. Elle revient en duo (accordéon / piano avec Jean-Luc Michel) à la salle Edouard Herriot, à la suite d'un récent nouvel album "Tout' manières…" dont on vous livre ici le début de la chronique par Télérama…: « Il y a des disques, des livres, des films qui réchauffent. Redonnent un peu confiance en une humanité désespérante et désespérée. Il y a des oeuvres qui émeuvent et consolent. L'album de Michèle Bernard (son premier pour adultes depuis dix ans) est de cette trempe-là. Bouleversant par sa grâce, sa lucidité généreuse, son refus de se résigner. Illuminé de sa voix chaude, cuivrée et claire. En quatorze chansons aux allures de rengaines populaires ou d'échappées polyphoniques, la voici qui nous dit l'urgence d'aimer... et le monde tel qu'il va, de guingois…». Claudine Lebègue en 1ère partie. Et on dirait que c'est déjà complet…
PopUpVIDEO Michèle Bernard - "Tout' manières…" 
PopUpVIDEO MICHELE BERNARD "Je clique" (album "Tout' Manières…")
PopUpVIDEO Michèle Bernard : "Je t'aime" (Jarny 28 mai 2016)
PopUpVIDEO Chérie chérie - Claudine Lebègue - En concert 2014 
PopUpVIDEO Claudine Lebegue @ festival des Fromages de Chèvres 2016 (3) 

 L'envie d'y retourner…
21-1: Et Samedi, le retour de UN AIR DEUX FAMILLES au Transbo, et c'est complet… « Les Ogres de Barback et les Hurlements d'Léo se sont rencontrés à la fin du siècle dernier sur la tournée Latcho Drom. La plate-forme des affinités artistiques et humaines s'est immédiatement avérée large. À l'automne 2001, ils enregistrent un album "live", sous l'explicite nom de Un Air, Deux Familles, sur lequel les deux groupes jouent ensemble les morceaux de chacun d'eux, font des reprises de haute volée et livrent des compositions communes. (…) Et puis, dernièrement, comme ça, sans s'annoncer, l'envie d'y "retourner" a saisi les deux groupes au col et s'est imposée à eux…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Un Air, Deux Familles - "Salut à toi" 
PopUpVIDEO Les Hurlements d'Léo et les Ogres de Barback - Jojo (2011) 

"Boys bands qui jouent du synthé"…
Samedi aussi, le Plug & Play sera exceptionnellement au Périscope avec 4 groupes. Une soirée "Boys Bands Lyonnais qui jouent du synthé" disent-ils avec : ABSCHAUM (guitare acrobatique) dark psyché, noirceur synthétique et voix profonde. ASHINOA (projection psychique) rythmique versatile, accalmie planante et visions chimériques. POISON POINT (poison anaphylactique) voix monocorde, mélancolie glaciale et light show épileptique. PRATOS (exploration astrologique) instruments tortueux, dose de psychotrope et saxo furieux.
Et on nous précise aussi que la soirée sera constituée d'un seul et même set créé pour l'occasion, sans interruption entre les groupes… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Abschaum live @ agnès b. Lyon Femme 2016 (28mn) 
PopUpVIDEO Ashinoa - Géoïde (Live Version) 
PopUpVIDEO Poison Point - Void, Bordeaux 2016 
PopUpVIDEO PRATOS - DERRIERE L'EGLISE (Live Sonic 2015) 

22-1: Et Dimanche dès l'après-midi au Transbordeur, un projet caritatif… « "Les Héros des Hostos" est un projet solidaire, porté par le Collectif Street Off, un rendez-vous annuel autour d’un événement culturel réunissant de nombreux artistes de la scène urbaine, afin de récolter des dons, dont l’intégralité est reversée aux associations oeuvrant pour les enfants malades ». On vous poste l'affiche (cliquez dessus)…

Sinon, c'est cette semaine que "la plus grande démocratie du monde" installe son nouveau président, et c'est un bouffon raciste, sexiste, primaire et obtus, presque fou pour tout dire, qui prend les rennes du pouvoir… Comment a-t-on pu en arriver là…? À cause d'Internet affirment certains, et de ces sites d'extrême-droite qui conditionnent nombre d'esprits malléables ne bénéficiant d'aucune autre information… [Slate.fr/story…]

Oups, on arrête là et on vous souhaite quand même une bonne semaine (quoi qu'un peu fraiche…) !
Stevie D.

Faut-il en rire ?!
L'arrivée de Trump vue par des dessinateurs (compile sur US Uncut)
PS: Une date à noter : V 27-1 : The Foxy Ladies + Toxic Frogs + Gimmie ("Rock'n'Girls" à la MJC de Vienne) [FacebookEvent]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (Little Bob "Rockin' class hero", Toxic Frogs, Bred, Rock et véganisme, Jesus Volt, etc) sont toujours par ici…<<


Iggy Pop (re)fait le crooner pour le film Gold… 
"Gold, prochain long-métrage du réalisateur américain Stephen Gaghan où l’acteur Matthew McConaughey campe un chercheur d’or sans scrupule". [FipRadio]



On rappelle que "Gimme Danger", le rockumentaire de Jim Jarmusch consacré aux Stooges, sortira en France le 1er Février.
Ci-dessous, le premier trailer du film, un entretien de Jarmusch et Iggy pour le magazine Vice, et la conférence de presse à Cannes (Mai 2016, version française)…
PopUpVIDEO Gimme Danger Official Trailer 1 (2016) - Documentary  
PopUpVIDEO Iggy Pop and Jim Jarmusch On Their New Documentary 'Gimme Danger'  
PopUpVIDEO GIMME DANGER - Conférence de Presse - Version Française - Cannes 2016 (39mn)


Radio Bellevue Web s'intéresse ces temps-ci aux grands guitaristes rock-blues américains. Après une mixtape sur ARTHUR LEE (de Love, disparu en 2006) récemment, en voici une nouvelle sur HARVEY MANDEL (qui joua notamment avec Canned Heat, etc. Et qui est aujourd'hui en très mauvaise posture, subissant sa 33e opération liée à son cancer…).
On vous récupère les deux dans leurs nuages respectifs pour vous les poser ci-dessous. Et on vous propose aussi la page Facebook de RoB(ert L.) qui est l'habile artisan derrière ces montages sonores à la fois savants et poétiques…

Harvey "The Snake" Mandel [Wikipedia] [Facebook]…



Et Arthur Lee [Wikipedia]…
 



Autre façon de faire "de la radio" avec l'émission BUZZIQUE qui parle de l'actualité des groupes locaux… Les enregistrements ont lieu dorénavant au Kraspek Myzik… [PageFacebook]

[Facebook-RunningTreePopUpVIDEO Running Tree - Ghost Dance's (Live à l'Atelier, Villefranche, Juin 2016)


Position de sécurité ?

Le nouveau EP "Controlled Weirdness" (qui sort ce 20-1) des Brace! Brace!, quatre Lyonnais "montés à Paris", semble avoir séduit Les Inrocks… C'est pas mal du tout en effet… Sachez qu'ils seront en concert au Sonic le 11 Février avec The Madcaps… On vous met une vidéo plus ancienne mais où on les voit…!
PopUpVIDEO Brace Brace "Doubt" (Les sessions live Shoot it + Tagada Tsoin Tsoin 2015)


Genève fait bien sûr partie de notre région. Et à Genève apparemment les chats ne dorment jamais… THE CATS NEVER SLEEP, c'est en tout cas le nom de ce groupe dont ce titre non moins bizarre "Wide Open" sort chez sur le label lyonnais Echo Orange (en attendant un album intitulé "Massage"…)



Grosses Guitares



Après JESUS VOLT, Rock-Interviews continue avec les GROSSES GUITARES [PageFacebook], 1er volet de Septembre, avec quelques questions posées à BEN POOLE. Toujours sous la forme de de petits bouts de vidéos… Sauf qu'avec l'épais accent de notre guitar-hero (un disciple de Gary Moore) il vaut mieux avoir une bonne habitude de la langue pour tout saisir  !
PopUpVIDEO Ben Poole - Time Might Never Come


BOB SEGER vient d'enregistrer une chanson dédiée à son grand ami GLENN FREY, des Eagles, qui nous a quitté voici un an. Ça s'appelle "Glenn Song" et vous pouvez l'entendre par exemple sur cette page de Rolling Stone qui vous raconte toute l'histoire (in english of course). Et la chanson en question est distribuée gratuitement sur cette page-ci


Décès du songwriter américain GREG TROOPER (à 61 ans) [www.tennessean.com/story/…/]
PopUpVIDEO Greg Trooper "They Call Me Hank" 





BrèvesNEWS à suivre



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)