Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 1 janvier 2017

Guignol's Rock #2301, concerts du 1er au 15–1-2017

Concerts en ce début d'année à LYON : "Blues Café Live" avec Sophie Malbec & Neal Black, Louis Mezzasoma & Mountain Men, Dhafer Youssef, Festival "Plug & Play": The B.H.D. + Alpha du Centaure… +zeBrèvesNEWS à suivre: Little Bob "Rockin' class hero", Toxic Frogs, Bred, Rock et véganisme, Jesus Volt…

Happy New Year 2017
Encore un Gif animé bien naïf, le dernier (de la saison froide), c'est promis… BONNE ANNÉE À TOUS ! 

 L'édito perdu…
À la veille de cette nouvelle année et de ce qui nous semble représenter un tournant crucial pour le Monde, on avait sérieusement envisagé de vous concocter un édito de rentrée fulgurant et génial, qui aurait décrypté avec une rare et exemplaire lucidité tous les travers de 2016 et proposé de merveilleuses solutions (toutes simples mais pourtant même pas entrevues par les innombrables experts en politique de tous bords qui encombrent encore et toujours les colonnes et les ondes et qui nous fatiguent avec leurs incessantes analyses contradictoires…), bref, on allait vous insuffler le véritable espoir, vous tracer un chemin de lumière pour l'année 2017… Et puis cette sale grippe nous est tombée sur le râble, nous transformant en lamentable serpillière et ramollissant tout à fait notre cerveau. Liquéfié le disque supposé dur, effacé… Alors on va se contenter de notre petit rôle habituel : tenter de vous informer un peu des concerts plus ou moins rock (et blues) dans notre petite partie du monde autour du confluent Rhône et Saône, et ça sera déjà pas si mal (d'ailleurs parler de rock, en 2017, n'est-ce pas de plus en plus valeureux, non !?)… 

Le 1er album de SOPHIE MALBEC vient de sortir…
 Crossroads à l'Isle-d'Abeau…
Mountain Men à 4, du costaud…  
Et dès ce Jeudi 5-1, au Millenium de l'Isle-d'Abeau, un enregistrement du BLUES CAFÉ LIVE avec des artistes qui viennent tous de sortir un nouvel album, et dans 2 cas sur 3 c'est même leur tout premier… On croisera en effet d'abord la désormais Lyonnaise SOPHIE MALBEC et son band, exceptionnellement avec Neal Black qui a été le producteur de son "Road of Blue Memories" tout récemment paru (en autoproduction avec l'aide de kissbankers, et chroniqué par ici chez Zicazic). [Autre lien utile, sa page chez TiAndBo]. On devrait découvrir ensuite LOUIS MEZZASOMA, qui vient également de sortir un "Home Made Blues", fait à la maison donc, façon "one man band" (et à découvrir d'urgence aussi, si on en juge toujours par la chronique de Zicazic…!). Et en 3e, place aux MOUNTAIN MEN, qui eux donnent plutôt dans l'expansion en ce moment, puisqu'ils sont désormais quatre sur scène, et ça cogne comme un vrai groupe de rock avec Olivier Mathios à la basse et Denis Barthe à la batterie (des Hyènes et de Noir Désir comme chacun sait). Et pour vous informer davantage sur leur "Black Market Flowers", encore une belle chronique de Zicazic, à peine plus ancienne que les deux autres… 
Donc un super et très varié Blues Café Live. Cédric* et Francis ne devraient pas manquer de questions à poser avec tous ces nouveaux albums. On rappelle qu'il s'agit de l'enregistrement d'une émission de radio et que les places sont limitées… 
PopUpVIDEO Sophie Malbec - Hideaway Man 
PopUpVIDEO Sophie Malbec "Walk a Mile in my Shoes" 
PopUpVIDEO Louis Mezzasoma - I came to sing the blues 
PopUpVIDEO Louis Mezzasoma - I live on the south side of the river 
PopUpVIDEO Mountain Men - Dog Eye (album Black Market Flowers) 
PopUpVIDEO MOUNTAIN MEN - STILL IN THE RACE (album Black Market Flowers) 
PS: Une chronique de cette belle soirée chez Jazz-Rhône-Alpes.com
Et une vidéo torride… PopUpVIDEO Mountain Men "Nothing Zero None" // Le Blues Café Live

*Cédric qui est membre (bassiste) des Chics Types, groupe de blues lyonnais [PageFacebook] qui annonce un nouvel album pour le mois d'Avril. Il sera produit par Frédéric Pellerin, alias They Call Me Rico. Et cette déclaration est confortée par un petit teaser instrumental… que voici…
PopUpVIDEO LES CHICS TYPES - NOUVEL ALBUM - TEASER #1 


 Le diwan jazzy du joueur d'oud…
On a bien dit qu'on allait jusqu'au 15 avec ce numéro, alors pour le Vendredi 13 à l'Auditorium de Lyon un nouveau concert en coproduction Jazz à Vienne. Avec le quartet de DHAFER YOUSSEF, on est plutôt parmi les musiques du monde… « Maître de l’oud, vocaliste extraordinaire et compositeur natif d’un village de pêcheurs du sud-est tunisien (Teboulba), Dhafer Youssef est issu d’une longue lignée de muezzins. Le musicien a décroché deux nominations (en 2003 et 2006) aux BBC Awards, dans la catégorie "Musiques du monde". En 2013, inspiré par sa rencontre deux ans plus tôt avec le clarinettiste Hüsnü Şenlendirici et le joueur de qanun Aytaç Doğan, Dhafer Youssef enregistre Birds Requiem, un album construit comme une musique de film. En 2016, il revient avec un nouvel album, enregistré cette fois avec la fine fleur du jazz new-yorkais – Aaron Parks au piano, Ben Williams à la contrebasse…». Et Justin Faulkner à la batterie pour cette tournée de "Diwan Of Beauty And Odd"… [Une chronique du disque ici]
PopUpVIDEO Dhafer Youssef - Diwan Of Beauty And Odd (Documentary) 
PopUpVIDEO Dhafer Youssef - LIVE Full Concert 2016 


Paysages lunaires… 
On va également commencer à vous parler du festival "PLUG & PLAY" du Kraspek [FacebookEvent ou liste des concerts chez Evensi], puisqu'il débutera le 14-1 dans le genre post-rock / cold wave avec des groupes qui semblent "pourtant" du Midi (Nîmes) : THE B.H.D. et ALPHA DU CENTAURE. « The B.H.D The Black Hotel's Doorkeepers, est un projet Cold Wave / Post Punk français formé en 2012, sous l’influence musicales de David Droz. Toujours guidé par une ligne de basse très présente, guitares parfois hurlantes, sonnant parfois brut comme une démo, un baryton mélancolique et des synthés posés sont à la base de beaucoup des chansons des B.H.D. (…) // ALPHA DU CENTAURE nous transporte par ses sonorités éthérées, dans un paysage lunaire aux ambiances froides et minérales. Leur musique s’inspirant des profondeurs célestes jaillit d’un mélange de couleurs, de mélancolie et de solitude. Leurs notes s’accordent à créer une atmosphère stellaire, et nous sommes tantôt en flottaison, tantôt emportés dans la turbulence de leurs mélodies ».
[PS: Un article sur P&P dans LePetitBulletin et la liste des concerts]
PopUpVIDEO The B.H.D ~ Moonless Night 
PopUpVIDEO The B.H.D ~ SCREAM 
PopUpVIDEO 'La couleur de mes rêves' - Alpha du Centaure 
PopUpVIDEO Alpha du Centaure - 03 - Fredonner l'amertume de ton âme 

 En vrac, un peu de prospective rock sur 2017 : On pourra voir les Mountain Men sur un vrai concert au Ninkasi Kao le 11 Février… The Dandy Warhols quelques jours plus tard (14-2) à l'Epicerie Moderne… Seratones + Fantastic Negrito dans cette même crèmerie le 17-2 pour les Nuits de l'Alligator (qui amèneront Boss Hog en France, mais pas à Lyon)… Toujours à l'Epicerie, The Dillinger Escape Plan le 24-2… Hardcore punk au Marché Gare le 27-2 avec No Turning Back + Cruel Hand + Brutality will Prevail + Dodge This!… L.A.Witch au Sonic le 1er Mars… Last Train + Colt Silvers au Marché Gare le 9-3… Shannon Wright + Raoul Vignal le lendemain même lieu… Blues Pills à l'Epicerie le 20-3… Rodolphe Burger + Mal Armé le 23-3 encore au Marché Gare… No One is Innocent + Tagada Jones au Transbordeur le 29 Avril… Etc… (On en oublie sans doute).


Voilà, une première page 2017 qui, comme d'habitude, sera complétée/enrichie au fil des jours…
Et encore bonne année, autant que faire se peut dans le monde toujours plus incertain (on pense surtout aux enjeux environnementaux mondiaux) qui nous entoure (ne plus pouvoir trouver un air vraiment pur à respirer sur cette foutue planète est un "détail" qui fait quand même un peu réfléchir…).
Stevie D.


PS: Les usines Fagor-Brandt dans le 7e seront le lieu principal (les 3 scènes des Nuits…) pour la 15e édition de NUITS SONORES (24 au 28 Mai 2017). On connaîtra les programmes de jour et de la carte blanche le 24 Janvier…
[www.facebook.com/Nuits-sonores…] [LePetitBulletinPopUpVIDEO Visite de ces nouveaux lieux en vidéo…

…Et on apprend par ailleurs que le projet Totem (futur haut lieu "french tech" du numérique de la Métropole lyonnaise) à la Halle Girard (utilisée par NS ces dernières années) "sera piloté par trois acteurs majeurs dans leur domaine respectif", dont l'association Arty Farty…" [http://acteursdeleconomie.latribune.fr/…]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



NB: Les précédentes brèvesNEWS (R&F, Dylan Nobel, radios de Lyon, Rail théâtre et autres disparitions, etc) sont toujours par ici…<<


A great Story

Quelqu'un qui nous connaît bien a eu la bonne idée de nous offrir pour les fêtes ce DVD documentaire sur LITTLE BOB "Rockin' Class Hero". Un petit film sur l'histoire de la Story (et la suite) avec de nombreux témoignages paru en 2016 et qu'on ne saurait que vous recommander très vivement… Sauf qu'en cherchant un peu on s'aperçoit qu'on n'arrive déjà plus à le trouver. Donné en lien sur le site de Little Bob, celui de l'éditeur Zaradoc semble être déjà passé aux abonnés absents… Et les grands distributeurs type Fnac ou Amazon ne connaissent pas l'objet en question. Alors, si vous le trouver chez un disquaire ou un libraire, n'hésitez pas. Et si vous connaissez un filon pour se le procurer, merci de nous le faire savoir pour nos nombreux lecteurs fans de Little Bob ! 
[Une page sur ce rockumentaire] [PageFacebook]

PS: Suite à cet appel, notre lecteur et ami Olivier Païssé (Lolive) a contacté Little Bob par son site et voici la réponse donnée par Mimie, la femme de Bob…
« Oui effectivement Zaradoc a dû malheureusement mettre la clef sous la porte en cette fin d’année et il n’y a pas de distribution ailleurs. Par contre vous pouvez vous le procurer en passant par le réalisateur qui a des dvds en stock. Il s’appelle Laurent Jezequel, voici son contact mail : lojez@lojez.com
Merci pour votre intérêt et vous souhaitons une Bonne Année pleine de paix et de rock’n’roll !!!
Mimie pour Little Bob ».


Clips d'ici
TOXIC FROGS : Nos sympathiques, toxiques et celtiques Grenouilles lyonnaises viennent de sortir (enfin, le mois dernier) un nouveau clip sur leur titre "Criminal's Heart". Très beau travail d'esthète, il a été réalisé par Nicolas Habas, directeur artistique du studio "Un Poil Court", réalisateur de la série sur la danse "Le Corps de la Ville", etc. C'est différent de leurs précédentes vidéos, qui étaient plutôt sur un mode humoristique. Ici on a une remarquable symbiose du rythme, de la mélodie, des instruments, des corps, tout étant filmé au plus près, au plus juste…
Notez que les filles nous promettent un nouvel album pour l'année 2017…


Autre clip lyonnais récent, celui de BRED. Entre pop et chanson musclée… Un clip qui avait d'ailleurs fait l'objet d'une collecte KissKissBankBank : allez voir la page : la présentation des projets, c'est généralement riche en informations sur l'artiste ! Ce Superflu est joliment accrocheur. Par ici, vous pourrez avoir un aperçu des autres chansons du EP et vous le procurer le cas échéant… 

PopUpVIDEO Bred - Superflu 


They don't eat frogs
Ils ne mangent pas de viande… En tout cas pas le lundi. 
LE VÉGANISME EST-IL SOLUBLE DANS LE ROCK ? (ou inversement ?). Quelques pistes… 

Début Janvier, c'est bien sûr la période des bonnes résolutions… Parmi les infinies possibilités, il en est une très vertueuse qui titille pas mal d'entre nous (nous semble-t-il…), mais qui n'est assurément pas facile à suivre… Même si c'est "pour le bien de la planète" et pour notre propre bien, comme nous le répètent (un peu trop ?) les convaincus… On veut parler bien sûr du végétalisme, ou mieux (?) du véganisme [Wikipédia]. Sans aller jusqu'à ce genre d'intégrisme, il existe dans les pays anglo-saxons le mouvement "Meatless Monday" (Les Lundis sans viande), dont la campagne avait été reprise en 2009 par Paul McCartney et ses filles Stella et Mary. Et dont nous vous mettons en lien ici le site web. Macca et Yoko côte à côte si on ose dire, c'est pas si évident… 

Parmi tout ce beau monde soutenant le mouvement (Sir Richard Branson, Emma Thompson, Gwyneth Paltrow, Vivienne Westwood, Sharleen Spiteri, etc) on trouve en bonne place le français Bruno Blum. Oui, "celui qui écrivait dans Best" comme on le désigne souvent par paresse. Mais cet hyperactif, également dessinateur, écrivain, musicologue, musicien, voire philosophe, a fait des tonnes d'autres choses bien sûr… On apprécie beaucoup par exemple ses rééditions des grands rockers sur le label Frémeaux. Mais pour en revenir à notre sujet, il a publié en 2016 un bouquin intitulé (de manière peut-être un peu agressive…) "De viandard à végane"…
Et il explique…: « J’ai rencontré des stars végétariennes comme Paul McCartney, Lou Reed, Mick Jagger, Joe Strummer, Bob Marley, Peter Tosh ou encore la chanteuse Chrissie Hynde des Pretenders. C’est elle qui m’a convaincu d’arrêter la viande…».


PopUpVIDEO MORRISSEY - Meat is Murder [Glastonbury & PETA footage]  
PopUpVIDEO PRINCE - Animal Kingdom 

Un grand principe du véganisme, c'est le respect des animaux. Un principe très loin d'être appliqué dans nos sociétés, quand on voit ce qu'on fait subir aux animaux de boucherie (divers vidéos récentes en témoignent encore). Quand on voit également qu'on n'hésite pas à supprimer d'un coup 800.000 canards dans le Sud-Ouest de la France, sous prétexte d'endiguer des maladies dont le développement est le résultat même des conditions de l'élevage actuel. 

Ce 10-1 sur Arte "Vivre vegan, le nouvel Eden ?":


Salon VeggieWorld à Lyon, les 14 et 15-1, de 14 à 19h, à la Sucrière.
[http://www.vegan-france.fr/]


High Voltage Jesus


JESUS VOLT était en Septembre dernier au programme du 1er volet des GROSSES GUITARES [PageFacebook] à Vaugneray. Rock-Interviews en a profité pour les …interviewer, ça va de soi. Les réponses sont sous la forme de petits bouts de vidéo qu'on vous laisse consulter

PopUpVIDEO Jesus Volt - 666 Devil Woman (Official Movie Video)   
PopUpVIDEO Jesus Volt - Have A Cookie (Official Music Video) 



1 commentaire:

  1. Bonjour Serge

    A propos du dvd sur Little Bob, j'ai contacté LB par l'intermédiaire de son site et voici la réponse

    Bonjour Olivier,
    Oui effectivement Zaradoc a du malheureusement mettre la clef sous la porte en cette fin d’année et il n’y a pas de distribution ailleurs.
    Par contre vous pouvez vous le procurer en passant par le réalisateur qui a des dvds en stock. Il s’appelle Laurent Jezequel, voici son contact mail :
    lojez@lojez.com.
    Merci pour votre intérêt et vous souhaitons une Bonne Année pleine de paix et de rock’n’roll !!!
    Mimie pour Little Bob

    A toi de répercuter l'info
    Bonne journée à toi

    Olivier (Lolive sur Dime ....)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)