Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 25 avril 2016

Guignol's Rock #2271, concerts du 25-4 au 1–5-2016

Cette semaine à LYON (et région) : The Apartments, Nada Surf + Arman Méliès, Birdy, Selim + Mary Reynaud, Keen'V, Lucio Bukowski + Fayçal + Youssef Swatt's, Yves Matrat, et le Jazz Day… + PRINCE, +brèvesNEWS à suivre: Soutien au Sonic, TNT festival, Grégoire Gensse…
Les brèvesNEWS (passionnantes) du précédent n° sont toujours par là


On est encore sous le choc de la disparition de PRINCE (7-6-1958 // 21-4-2016) : Autant la mort de Bowie avait été précédée de signaux qui l'avaient rendue moins surprenante, autant celle de Prince a été complètement inattendue. Il n'y aura donc pas de concert à Nice le 19 Juillet prochain, dommage… Parce que Prince ne connaissait apparemment que 2 villes en France, Paris et Nice (où il avait séjourné également). Prince le performer, Prince le musicien, jusqu'au bout des ongles bien sûr…


[clip de "Screwdriver", 2013, avec 3rd Eye Girl, qu'on avait déjà posté sur notre page qui parle de Donna Grantis]

Notre album préféré est resté, et ça n'est pas très original, Sign  The Times. Ça avait d'ailleurs été un de nos tout premiers albums achetés sur le support CD (oui, on n'était peut-être pas très en avance), histoire de réaliser que l'émotion de la musique pouvait effectivement se transmettre de cette nouvelle façon… Au fait, l'absence de ses morceaux sur le web (même cas pour Dylan d'ailleurs) va-t-elle perdurer après la disparition de l'icône quelque peu intransigeante ? On ne le souhaite pas car cela entraîne souvent un repli sur des vidéos de qualité douteuse. En voici néanmoins quelques unes qui nous semblent plutôt intéressantes…
PopUpVIDEO  PRINCE - Sign ☮ the Times 
PopUpVIDEO  Prince - The Cross (Live)
PopUpVIDEO Prince MTV Unplugged -  (Cream, I could never take the place of your man, Sweet Thing, Sometimes it snows in April, etc)
PopUpVIDEO PRINCE on The Arsenio Hall Show (2014, 41mn) 
PopUpVIDEO Prince - Honky Tonk Woman (R. Stones cover) 
PopUpVIDEO Prince - Gold original video 
PopUpVIDEO Prince - Lovesexy tour live in Europe 1988 - part 1 
PopUpVIDEO Prince - Tracks ARTE 2009 
PopUpVIDEO Prince en guitariste blues accompagnant Rosie Gaines 
PopUpVIDEO Prince, Tom Petty, Steve Winwood, Jeff Lynne and others -- "While My Guitar Gently Weeps" 
PopUpVIDEO Prince - Motherless Child (live for TV 2005) 
PopUpVIDEO Prince - The Full Last Show, Fox Theatre , Atlanta , April 14 2016 (audio, 1h31)

…Et on en rajoute régulièrement, car on dirait que la mort de Prince vient "d'ouvrir la vanne" et des tas de vidéos s'infiltrent depuis 2 ou 3 jours sur YouTube (principalement). Ça va être dur de virer et de sanctionner tout le monde ! (nous y compris, voir la 1ère…).
[NB: Nos liens divers relatifs à la mort de Prince dans notre précédent n°…]
Allez, revenons à notre 69 (où Prince ne se sera donc jamais produit…) et à notre "petite semaine"…

 Intimiste 
26-4: Le choix entre New York ou Brisbane en ce dernier mardi d'Avril. On commence par l'Australie : au Marché Gare, THE APARTMENTS, un groupe donc formé à Brisbane en 1978, mais dont on a eu vent chez nous au cours des 80s. En fait, The Apartments, c'est d'abord un homme, Peter Milton Walsh, qui reforme le groupe de manière sporadique. « En avril 2016, avec Natasha Penot et Antoine Chaperon, ses partenaires de The Apartments, Peter Milton Walsh revient en France pour interpréter ses morceaux de manière inédite, inspiré par cette expérience intimiste. Il jouera notamment des titres encore jamais entendus sur scène, piochant dans un répertoire s’étalant de 1978 à 2016 ». “No Song, No Spell, No Madrigal”, l'album de 2015 est le 7e depuis 1985… élu album de l’année par Magic… [et par ici chroniqué chez Les Inrocks]
PopUpVIDEO Twenty One by The Apartments. From the 2015 LP “No Song, No Spell, No Madrigal” 
PopUpVIDEO The Apartments - Black Ribbons 
PopUpVIDEO Mr. Somewhere - THE APARTMENTS // live at French Touche, Paris. part1/5 

Nada Surf 
 Tu sais qui t'es…
Côté Epicerie, c'est le retour des New Yorkais (même si l'un vit en Angleterre !) de NADA SURF, avec leur nouvel opus qui s'appelle "You know who you are" «…8e album pour le groupe de New-York qui fête ses 20 ans d'existence. Beaucoup parlent de ce dernier disque en évoquant un retour aux sources, mais il est plus juste d'y voir une continuité, une œuvre de plus totalement réussie dans l'histoire de ce groupe qui depuis les années 90 a su se renouveler sans jamais faillir à son ambition, écrire des morceaux de pop rock d'une totale maitrise. 
Et c'est Arman Méliès en solo qui ouvrira la soirée, pour présenter son dernier disque, avec ses textes francophones à la Dominique A posés sur une musique rock parfois sombre ! ».
PopUpVIDEO Nada Surf “Cold To See Clear” (album 'You Know Who You Are') 
PopUpVIDEO Nada Surf "Rushing" (Official Video) 
PopUpVIDEO Nada Surf - Full Performance (Live on KEXP 2012, 46mn) 
PopUpVIDEO Arman Méliès - Constamment Je Brûle - Officiel 
PopUpVIDEO ARMAN MÉLIÈS LIVE IN PARIS AU CAFE DE LA DANSE LE 16 FEVRIER 2016 (1h30)

 The Voices 
Sinon, Anne Sila à la Bourse du travail, pour les férus de The Voice (Joey Starr sera-t-il viré ? c'est la très grave question actuelle. Ah oui, ça s'est La Nouvelle Star, désolé…). Elle s'est en effet fait connaître en 2015 dans la saison 4 du dit télé-crochet… Et on vous a même cherché des vidéos !
PopUpVIDEO Anne Sila - Le Monde Tourne Sans Toi (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Anne Sila - Before It Hurts (Audio, album "Amazing Problem")

BIRDY - sirène dans le clip de Wild Horses (rien à voir avec les R. Stones !)
27-4: Mercredi, et au Radiant-Bellevue, une anglaise qui a également accédé à la notoriété par le biais d'un concours, mais c'est plus ancien : "Open Mic UK" en 2008, elle avait 12 ans… BIRDY (c'est son nom de scène) doit donc en avoir une vingtaine aujourd'hui, son 2e album "Fire Within" est sorti en Septembre 2013… Et son 3e, "Beautiful Lies" en Mars dernier… Et son succès concurrencerait presque celui d'Adele…
PopUpVIDEO Birdy - Wild Horses [Official] 
PopUpVIDEO Birdy - Keeping Your Head Up [album ‘Beautiful Lies’] 

 Selim et Mary 
28-4: Pour Jeudi, une soirée au Ninkasi Kafé (donc au prix de la —bonne— bière) avec Selim (Chedid) et la Lyonnaise Mary Reynaud… « Selim est un électron libre, un artisan qui écrit et compose ses chansons. "Maison Rock" est le titre de son premier album (…). Lorsqu’on lui demande de décrire son style, Selim répond "rock pour l’énergie, psychédélique pour la rêverie poétique, électronique pour la danse, pop pour les Beatles, français pour les racines…".
Mary, c'est dans la marmite du bon vieux Rock’n roll et de la Country qu’elle est tombée quand elle était petite. (…) Plus tard elle découvre la Pop, le Bluegrass, le Swing… Pourquoi choisir ? A l’image de ses influences, Mary se produit aujourd’hui dans plusieurs formations en tant que lead vocal, guitariste, bassiste ou choriste avec cette spontanéité et ce charisme et qui la caractérisent. L’heure de s’incarner dans son propre projet a sonné, et c’est accompagnée de Dorian Ricaux à la mandoline qu’elle vous embarque dans son wonderland, entre Country-pop et Indie-folk ».
PopUpVIDEO Selim - Les Sirènes (clip officiel) 
PopUpVIDEO Selim - Paranoïa (album "Maison Rock") 
PopUpVIDEO Mary Reynaud - It's too late (Carole King cover) 
PopUpVIDEO Mary Reynaud - Welcome in studio! Recording sessions - Avril 2016 

Lucio Bukowski 
 Puissance poétique  
29-4: Vendredi, un triple concert hip-hop au CCO, avec des rappeurs français (et même lyonnais) écrivant en français des textes sensibles, voire même littéraires… Lucio Bukowski + Fayçal + Youssef Swatt's. On ne présentera ici que le premier, mais visitez donc la page de Médiatone ou celle de l'événement Facebook pour en savoir plus… « LUCIO BUKOWSKI, écrivain à la plume à la fois poétique et anarchiste, a lentement mûri un rap aux influences littéraires tel que Dylan Thomas, Charles Bukovski, Dostoïevski ou encore Louis Calaferte, autour d'un sentiment de spleen omniprésent dans ses textes. Ce Lyonnais est de ceux qui pratiquent le rap pour sa puissance poétique, ne visent ni un hypothétique succès commercial, ni les colonnes littéraires, préférant approcher des émotions indicibles, des dilemmes bien réels et ses angoisses intimes qui n’ont pas le sens des affaires…».
PopUpVIDEO Lucio Bukowski - D'un Blues l'autre ( prod: Oster Lapwass / Baptiste Chambrion )
PopUpVIDEO Lucio Bukowski X Oster Lapwass - D'abord (Animation par Layla Gras & Angèle Châ)
PopUpVIDEO Fayçal - Mon Ange Gardienne 
PopUpVIDEO Fayçal - Impression d'opression 
PopUpVIDEO Youssef Swatt's - COMPLAINTE HIVERNALE (CLIP OFFICIEL) 
PopUpVIDEO Youssef Swatt's - LA TETE DANS LES NUAGES [CLIP] // O2B PROD

Tandis qu'au Transbordeur se produira Keen'V et c'est archi-complet car… « Depuis qu'il a été révélé en 2011 avec le tube "j'aimerais trop", Keen V est devenu incontournable dans le paysage musical français ». Voilà, c'est pas nous qui l'avons dit…
PopUpVIDEO Keen'V - Rien qu'une fois (extrait de « Là Où Le Vent Me Mène ») [29 millions de vues quand même…!?]
PopUpVIDEO keen'v - UN MONDE MEILLEUR Clip Officiel 

 Le Petit Pays s'invite en ville…
30-4 + 1-5: Et pour Samedi et Dimanche on vous propose un vieil ami de notre rubrique, YVES MATRAT, puisqu'il prend même la peine de nous écrire…: « Merci Le BLOG de STEVIE DIXON [ndsd: c'est sur Facebook] pour cette annonce des concerts d'Agend'Arts sur l'Agenda de ton blog [ndsd: on vous laisse lire l'affiche pour les horaires]. Aujourd'hui je ne pense pas qu'un seul lyonnais connaisse le "Matrat, trio guitares" qui s'amuse à être "quatuor" . Doods Gonzalez et Fred Demoor aux guitares, Christian Devaux à la basse, moi-même au micro et, très accessoirement à la "gratte" , je dis bien "la gratte" tant mes talents de "gratteux" sont mondialement célèbres. Ceci dit, comment voudrais-tu que je chante "Touche pas à ma guitare, j'viens d'y changer les strings..." si je n'ai pas ma "Martin" entre les bras ? Toutes les créations écrites pour le futur album "En roue libre" seront ponctuées par plusieurs chansons reprises au répertoire de Factory... (…) Bien à toi, à tes lectrices, à tes lecteurs ». Voilà, vous avez bien compris que l'on devrait entendre carrément la quasi intégralité du futur album ! On avait évoqué récemment dans ces colonnes [c'est par ici en descendant… // Voir aussi si vous le souhaitez notre page consacrée à l'album 2014 d'Yves M] les scores impressionnants de la vidéo "Le Petit Pays", et cette jolie chanson sera aussi de la fête bien sûr. En fait, sans s'encombrer de frontières, Matrat a bâti son petit pays de poésie entre chanson, rock, blues ou reggae… Un pays où (malgré de proches cousins anglo-saxons) on parle et on chante bien sûr d'abord le français.
[yvesmatrat.fr] [agendarts.free.fr/matrat…
PopUpVIDEO Yves Matrat 1 (Petit Pays, live Bricotte 2015, vidéo FB à recadrer dans notre pop-up…) 

PopUpVIDEO Yves Matrat 2 (Le Maudit Jack ?) 
PopUpVIDEO Yves Matrat Trio Guitares..."MATRAT en famille !"


Un autre rocker "qui revient de loin", MARC MINELLI, qui chante aujourd'hui plutôt Gainsbourg ("& more"), du moins pour cette tournée qui le voit passer dans les Monts du Lyonnais, à l'auberge de la Buissonnière à Courzieu. Ce Samedi 30 vers 21h… 
PopUpVIDEO Marc Minelli Live 
PopUpVIDEO Marc Minelli - Bonnie and Clyde (Live 2016)



 Les vertus du JAZZ 

30-4: Et Samedi, c'est l'International JAZZ DAY de l'Unesco & co… Et à Lyon/Vienne, on fait ça très sérieusement (voir le site)… « Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux vertus du jazz comme outil éducatif et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. 5 agglomérations, 24 heures, 50 lieux, 60 acteurs, 70 évènements, 250 artistes… De la masterclass au concert, en passant par des rencontres, des spectacles jeune public et des déambulations en fanfare…».

Allez voir le dépliant (pdf) : il y en aura (du jazz) partout ou presque. Au hasard : Ninkasi, JackJack, Clef de Voûte bien sûr, Jazz in Monts d'Or, Jazz in Meyzieu, école ENM à Villeurbanne, Musée Gallo-Romain, musée des Confluences et même certains Ehpads… Fouillez un peu : il y a sûrement quelque chose près de chez vous…!

On vous souhaite donc une semaine qui swingue fort agréablement !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Concert de SOUTIEN AU SONIC ce Jeudi 28-4 au Transbordeur,
avec Michel Cloup Duo ("spoken noise aliénée", ex-Diabologum / Expérience / Binary Audio Misfits, Toulouse)
+ Matt Elliott ("brit folk éploré", Bristol, Angleterre)
[FacebookEvent] [LePetitBulletin]
« Suite à la fermeture administrative du Sonic pour 15 jours, le concert prévu le jeudi 28 avril se déroulera comme prévu et au même prix (8€), mais au Transbordeur.
C'est donc le moment de marquer son soutien, au delà de la pétition, à un lieu (10 ans de Sonic, c'est pas rien quand même), à son équipe, à une économie modeste et indépendante, à une vision exigeante des musiques de l'époque, le tout avec passion, engagement et persévérance. (…) ».

PopUpVIDEO Michel Cloup duo - Nous qui n'arrivons plus à dire nous 
PopUpVIDEO Matt Elliott - Wings & Crown (Official music video) 


Également sur ce week-end, dans la région de Tarare, le TNT festival bat son plein !

TNT festival* 2016

(*Tremplin des nouveaux talents) NB: tout est gratuit !


Battle #1 : Vendredi 29 Avril (sdf de Saint-Loup / 20h30) B-Odd vs Trigones+
Battle #2 : Samedi 30 Avril (sds de Chambost-Allières / 20h30) Bring the Beat Back vs Metamec / Les Vieux Papes - collectif 
Battle #3 : Dimanche 1er Mai (MJC Amplepuis / 17h00) Nikopol-band vs Supa Dupa

FINALE : Dimanche 19 Juin (Halle des marchés à Tarare / 17h00) 

[L'article du Progrès : www.leprogres.fr/rhone/2016/04/17/tremplin-des-nouveaux-talents-ces-six-groupes-musicaux-vont-envoyer-du-lourd]




On vous avait prévenus que le "Bellevue Show" d'Olivier Païssé reprenait du service…
Eh bien, notre fin capteur de son rock a enregistré/filmé les trois groupes au WarmAudio le 17 Avril passé, à savoir Karma To Burn + Sons of Morpheus + Sorensen (un concert qu'on avait d'ailleurs fort malencontreusement oublié d'annoncer…)
PopUpVIDEO SONS OF MORPHEUS live @ Warmaudio (Lyon-France) April 17, 2016 (49mn) 
PopUpVIDEO SORENSEN live @ Warmaudio (Lyon-France) April 17, 2016 (23mn) 




Décès d'un jeune musicien (pianiste, etc) lyonnais très créatif et prometteur, dans un idiome jazz… et free.
[www.citizenjazz.com/…] [CirquePlume

Grégoire Gensse est mort ce 24 avril 2016, à 30 ans… On connaissait notamment son duo "orTie" avec Elodie Pasquier. Et il était aussi derrière le Very Big Experimental Toubifri Orchestra.

En lien, cet article de 2014 de Libération montre des projets dans lesquels il était impliqué… [http://next.liberation.fr/musique/2014/11/16/gregoire-gensse-tremplin-d-energies…]

PopUpVIDEO OrTie : Grégoire GENSSE et Elodie PASQUIER au LIMONAIRE à PARIS (Nov' 2015)
PopUpVIDEO orTie - Gatito (Official video Clip) 
PopUpVIDEO The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, "Waiting in the Toaster" (Label Bleu, 10 novembre 2014) 



QUELQUES ALBUMS de ceux dont on parle cette semaine…
(liens Amazon.fr)



lundi 18 avril 2016

Guignol's Rock #2270, concerts du 18 au 24–4-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Sonic, Oomph!, Kalash, April Fishes, Good Rockin' Tonight #14 [+Eddie Cochran], Sir Jean & NMB Afrobeat Experience, Calexico + Gaby Moreno, Synapson + Greg June, Clinton Fearon + The High Reeds, Death DTA… +brèvesNEWS à suivre: PRINCE, Trumpets of Consciousness, Strange Milk, Flamin' Groovies, AC/DC, Nico, Pornographisme, etc…
Et en attendant ces news, vous pouvez avantageusement consulter celles de la semaine passée… 
GABY MORENO [Wikipedia] sera en 1ère partie de CALEXICO ce 22-4 à l'Epicerie Moderne…

 Sonic sanctionné
Semaine encore assez légère (toujours les vacances…), et hétéroclite… Mais on va commencer par préciser qu'on ne pourra pas annoncer de concert au SONIC, parce que le Sonic fait l'objet d'une fermeture administrative de 15 jours, apparemment pour des problèmes de nuisance sonore… (On avait déjà évoqué ce problème il y a quelques semaines dans nos colonnes). Il y a bien une pétition sur le Net et on vous demande de la signer malgré tout, tout en se doutant bien qu'elle ne peut plus être d'une grande utilité… Mais on se demande l'intérêt de ce genre de sanction, si ce n'est de mettre les gens davantage dans la mouise… Ce Lundi, il devait y avoir une certaine Moonshake party #5 avec Drab Majesty et Charnier, et à l'heure où nous écrivons il semble que les organisateurs cherchent encore un lieu de repli… (FacebookEvent) (FacebookSonic

"Nouvelle dureté allemande"
19-4: Passons à Mardi avec Oomph! au Kao. On fait appel à Wikipédia pour s'instruire un minimum… "Oomph! (…) est un groupe de metal industriel formé en 1989, chantant en allemand et en anglais, et dont la musique, aux forts accents martiaux, est un assemblage de guitares électriques, d'échantillons et d'électroniques comparable à celle jouée par d'autres groupes de la Neue Deutsche Härte dont le plus connu est Rammstein. [NB: La Neue Deutsche Härte (littéralement : nouvelle dureté allemande ; NDH), également connue sous le terme de dance metal (tanzmetall), est un sous-genre musical du heavy metal.]». Voilà, avec ça on ne devrait pas mourir totalement idiot… (ne répondez pas !).
PopUpVIDEO Oomph! - Alles aus Liebe (2015) 
PopUpVIDEO Oomph! - Ready Or Not (I'm Coming) 2013 

 Le reggae de la Martinique 
21-4: On saute à Jeudi avec le "reggae martiniquais" de KALASH au Transbordeur… « Kalash est un chanteur de reggae dancehall originaire de la Martinique. Il débute dans les sound-system underground dès 2003 (…) En 2010, il réalise son premier album en compagnie de Daddy Mory, Paille et Saël sur des productions de DJ Gil, DJ Traxx, DJ Blue et Kross D. (…) Trois ans plus tard, le titre "Bando" et son esthétique gangsta rap, accompagné d'un album du même nom, titille les classements des meilleurs ventes françaises ». Un article sur Kalash chez Reggae.fr, pour ceux que ça intéresserait…
PopUpVIDEO Kalash - Après l'automne (nouvel album le 6-5) 
PopUpVIDEO Kalash - Bando 

 La musique des poissons (d'Avril)… 
Le 21 aussi, côté Périscope, on sera en immersion totale avec la sortie de l'album "Carpe d'Or" de APRIL FISHES, groupe qui tente en quelque sorte de jouer "la musique des poissons"… « Nouveau projet des musiciens Manuel Adnot (Sidony Box), Adrien Dennefeld (Ozma, We Are All Americans), Romain Dugelay (Polymorphie, Kouma) et Sylvain Darrifourcq (Emile Parisien 4tet), APRIL FISHES est un voyage improvisé et narratif au sein du monde aquatique, aussi bien inspiré par l'écrivain Mo Yan que par quelque autre sensation provenant du monde sous-marin. (…) Un déclic a lieu en découvrant le guitariste japonais Otomo Yoshihide et sa reprise d"'Eureka" de Jim O'Rourke qui inspirera le morceau Carpe d'Or, un mélange de mélancolie et de musique libre, avec un titre inspiré lui d'une nouvelle de l'écrivain Mo Yan. (…) ». NB: Pas besoin d'amener vos bouteilles d'oxygène…
PopUpVIDEO April Fishes EPK (présentation) 
PopUpVIDEO APRIL FISHES - Carpe d'Or (Soundcloud) 
PopUpVIDEO April Fishes - Live au Périscope - Part 1 (01/07/2015) - Atypeek Music 

 Good rockin' 
Sauter du coq à l'âne est un de nos sports préférés… Jeudi, c'est aussi le début, du côté de Bourg (à Attignat), du festival GOOD ROCKIN' TONIGHT consacré comme son nom l'indique au rock'n'roll des "pionniers". Des pionniers du rock, il n'en reste plus beaucoup en état, alors ce sont de grands fans qui les imitent, eux aussi vieillissent d'ailleurs, mais parfois une certaine grâce est encore là… Derrière cette 14e édition planera l'absence d'un grand fan et spécialiste d'entre Bresse et bayou, jusque là omniprésent à ce festival pour des accueils et des interviews, Bernard Boyat [steviedixon.com/…], qui nous a quitté voici quelques mois… Mais peut-être qu'il assiste quand même aux concerts depuis là où il est (ça n'est quand même pas Internet qui a inventé les retransmissions en direct…).
[www.leprogres.fr/sortir/2016/04/17/la-grande-fete-de-famille-du-rock-n-roll]
[www.leprogres.fr/ain/2016/04/19/attignat-good-rockin-tonight-mode-d-emploi]
Eddie Cochran, RIP (DR)
[www.bluemonday01.com/]
PopUpVIDEO Art Adams - Juke Joint Johnny 
PopUpVIDEO Roddy Jackson@Rockin`Race Jamboree 2015 
PopUpVIDEO Mack Stevens - You win again (San Pedro 2015) 
PopUpVIDEO The Planet Rockers - Voodoo Woman 
PopUpVIDEO Marti Brom - "Black Cadillac" (Live Australia 2011) 

…Ah, et un autre ami rocker (a ByG one) me rappelle que ce 17-4, c'est l'anniversaire (le 56e…) de la disparition d'Eddie Cochran, alors ayons une pensée pour ce légendaire artiste [Wikipédia], étoile inextinguible du rock'n'roll… 
PopUpVIDEO Eddie Cochran - 20 Flight Rock  
PopUpVIDEO Town Hall party TV show 1959 (mettre à 2mn pour passer l'intro!)]
PopUpVIDEO Eddie Cochran - Nervous Breakdown (rare version)

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience 
 Rencontre brûlante 
22-4: Encore de l'afro-beat cette semaine et encore une sortie d'album avec Vendredi au Marché Gare SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE… «… c’est la rencontre brûlante d’un sorcier chantant et d’un line-up New Orleans. Après avoir gravé l’album Democrazy dans le marbre rouge d’Afrique de l’ouest, NMB  poursuit son Afrobeat Experience en compagnie de SIR JEAN, magicien charismatique à la voix étonnamment profonde qu’on ne présente plus ». En tout cas à Lyon où l'on se souvient de son groupe légendaire Meï Teï Sho et de ses nombreuses apparitions vocales avec d'autres… Ah, l'album qui paraît se nomme "Permanent War"… Recommandé ! 
PopUpVIDEO Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - "Permanent war"
PopUpVIDEO Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Hunted (album "PERMANENT WAR") 
PopUpVIDEO Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - "One for all" [Résidence Le fil St-E] 
PopUpVIDEO NMB Afrobeat Experience "Collective Madness" (feat. Sir Jean) Album "Democrazy" 

 Road trip 
Vendredi aussi, retour de CALEXICO à l'Epicerie, et en charmante compagnie avec Gaby Moreno pour la 1ère partie… « Biberonné aux Mariachi sur ses débuts, le duo John Convertino /Joey Burns réussit le pari de nepas s’endormir sur une formule trop redondante. Edge of the Sun, dernier album en date, parvient à multiplier les approches, plus sombres parfois, dérivant sur des styles plus larges et parfaitement maitrisés. La musique de Calexico reste une perpétuelle invitation au road trip, entre blues crasseux et grandes épopées baroques.
Quoi de plus normal donc que d’accueillir en ouverture Gaby Moreno, excellente artiste du Guatemala ».
[www.casadecalexico.com/] [www.gaby-moreno.com/]
PopUpVIDEO Calexico - "Bullets & Rocks" (album 'Edge of the Sun') 
PopUpVIDEO Calexico - "Tapping On The Line - Live (feat. Neko Case)"
PopUpVIDEO Calexico - Full Performance (Live on KEXP, July 2015) 
PopUpVIDEO 2015 Hispanic Heritage Awards - "Quizás, Quizás, Quizás" - Gaby Moreno 
PopUpVIDEO Gaby Moreno - "Blues de Mar" 
PopUpVIDEO Gaby Moreno - Laisse tomber les filles - Théatre 13 Jardin - Paris 2012 

 Dandy chic 
Et aussi un concert au Transbo le 22 avec SYNAPSON + GREG JUNE… « D’origine parisienne, ce duo [Synapson] composé d’Alexandre et de Paul revendique un état d’esprit "dandy chic" et décalé, qui se manifeste au travers d’une musique teintée de jazz, et proche de la Deep House. (…) 
Cette [= sa] musique, Greg June la définit comme Pop/Folk mais il ne cache pas aimer jouer avec des touches urbaines et électro qui lui donnent une certaine modernité. Après avoir conquis le public et les médias avec son premier single “We can never talk”, il en dévoile plus dans “One”, un EP acoustique sorti le 9 octobre 2015 ».
PopUpVIDEO SYNAPSON - 'Fireball' - feat. Broken Back (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Synapson - 'All in You' - feat. Anna Kova (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Greg June - We can never talk (du EP "One") 

Et n'oublions pas LES GROSSES GUITARES, dont ce sera le 3e tremplin de l'année ce Vendredi à Messimy. Tendance rock blues forcément, avec Control-C et Nicolas Chona & les Fresh Tones ! Les deux semblent de qualité, même si c'est pas tellement blues dans le presse-papiers. Des liens à profusion…:
[www.nicolaschona.com/] [www.facebook.com/Nicolas-Chona…]
[www.facebook.com/grosses.guitares]

 Reggae intimiste 
23-4: Et on revient au reggae, acoustique apparemment, avec Samedi CLINTON FEARON à Rillieux (MJC Ô Totem of course)… « Depuis la sortie de Mi An Mi Guitar en 2005, Clinton Fearon offre des performances en solo acoustique. Ces concerts intimistes révèlent l’univers de l’artiste dans des lieux variés, pour rencontrer de nouveaux publiques sous le charme de sa voix soul et des ses chansons originales. (…) …Clinton était l’un des piliers des mythiques Gladiators. Aujourd’hui son répertoire acoustique traverse 45 années de musique Jamaïcaine, un voyage au travers du gospel, du niabinghi, du ska, du rocksteady et du reggae ». Et les High Reeds en ouverture…
PopUpVIDEO Clinton Fearon & Friends live au Cabaret Sauvage (France, Paris) 30 Oct 2012 
PopUpVIDEO The High Reeds - Gaïa - acoustic version 


Et on allait oublier de signaler le passage de THE UNDERGROUND YOUTH à la Marquise ce Samedi. Le groupe de Craig Dyer (chanteur-guitariste) est basé à Manchester et pratique depuis 2008 un mélange personnel de shoegaze, post-punk et rock psychédélique… Et ils effectuent cette tournée européenne de 40 dates pour promouvoir leur nouvel album "Haunted" qui vient de sortir… 
PopUpVIDEO The Underground Youth - Runaway (2016) 
PopUpVIDEO The Underground Youth - Delirium 
PopUpVIDEO THE UNDERGROUND YOUTH - I need you + In the dark I see - 2013 Live (Avellino - ITALY) 

 Pirate de cœur 
24-4: Et Dimanche, Cœur de Pirate au Radiant-Bellevue (report du concert du 14-11-15 annulé suite aux événements parisiens…). A propos de son dernier album "Roses": « C’est une évolution plus pop, plus moderne, confie la chanteuse québécoise, qui s’entoure d’un nouveau producteur, Björn Yttling (Lykke Li, Franz Ferdinand) et d’un ensemble de synthétiseurs et de cordes superposé à des bruits de tambours énergiques. Autre curiosité majeure chez la superbe canadienne : elle va signer des titres en anglais. D’ailleurs, elle a prévu Carry On, version anglophone d’Oublie-moi, pour partir à la conquête des Etats-Unis ».
PopUpVIDEO Cœur De Pirate - Crier tout bas (album "Roses") 
PopUpVIDEO Cœur De Pirate - I DON'T WANT TO BREAK YOUR HEART ft. Allan Kingdom 
PopUpVIDEO OFF SESSION - Coeur de Pirate: "Adieu" (2011) 

 Métal de la mort 
Et Dimanche encore, on revient au métal avec Death DTA au Ninkasi Kao… « Mis sur pied grâce à Eric Grief, manager de Death, Death DTA rend depuis plus de quatre ans hommage au mythique groupe américain et à son guitariste, chanteur et compositeur Chuck Schuldiner [Wikipédia]. Death DTA fait revivre sur scène les compositions du groupe, considéré comme l'un des pionniers du Death Metal…».
PopUpVIDEO DEATH DTA 7.4.2016 - Brno Fléda - live Zombie Ritual, Baptized in Blood, Crystal Mountain.... 
PopUpVIDEO Brutal Assault 20 - Death Dta (live) 2015 

Quant à The Sessions qui devaient faire revivre les Beatles des studios Abbey Road, à la Halle Halle T. Garnier carrément, ce même Dimanche, c'est annulé (faute de combattants sans doute…).

Excellente semaine à vous…
Stevie D.

À noter :
L 31-10 : The Kills (Radiant-Bellevue)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



PRINCE (1958 // 2016)


[Prince 2013, "Screwdriver" with 3rd Eye Girl]

[fr.wikipedia.org/wiki/Prince_(musicien)] [en.wikipedia.org/wiki/Prince_(musician)]
[www.billboard.com/articles/news/7341522/prince-dead]
[http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160421.OBS9014/le-chanteur-prince-est-mort.html]
[www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/04/21/prince-meurt-a-l-age-de-57-ans…]
[www.lepoint.fr/pop-culture/musique/prince-m-a-fait-les-400-coups-raconte-la-productrice-de-ses-concerts-22-04…]
Rappel : Vanity, qui avait partagé sa vie et ses concerts en 1982, était décédée en Février dernier…
[www.schkopi.com/index.php/2016/02/news/deces-de-vanity/]
PS: Sheila E parle de la cérémonie de funérailles, etc [www.rollingstone.com/music/news/sheila-e-talks-princes-very-somber-memorial-service…]



Deux belles parutions chez ECHO ORANGE, en co-édition avec Le POP CLUB records, et de deux groupes lyonnais qui plus est…

TRUMPETS OF CONSCIOUSNESS 
Sous ce nom quelque peu pompeux se cache le nouveau groupe de Thibauld Labey, qui était le chanteur-guitariste compositeur de A*Song, qu'on avait remarqué parmi la vague des groupes lyonnais apparus vers le milieu des années 00 (The Green Olive, Ex-Magnolia, etc). Il "est de retour avec ses troubadours dans un psychédélisme à la 13th Floor Elevator.  Pour ce nouvel album, Thibauld nous aspire dans un univers où sa voix s’appréhende comme une douce brise printanière au bourgeonnement des années 60" (lyrique, le monsieur de Echo Orange…!). Avec des influences Beatles/Lennon aussi (mais très assimilées forcément) qui se laissent entendre notamment dans "Century" ou dans l'excellent "Let down let flow" à la fin assez somptueuse (un peu façon Hey Jude). Un bel album à découvrir si vous goûter une pop classieuse. 
[http://trumpetsofconsciousness.net]
PopUpVIDEO Trumpets of Consciousness - Never Again (2016 - OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Trumpets of Consciousness - After All (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Trumpets of Consciousnes - I Know 

(liens Amazon.fr…
pour les images)
STRANGE MILK 
Même genre de son assez "cool 60s plutôt US" avec Strange Milk, peut-être un peu plus rock et psychédélique, un peu plus Byrds que Beach Boys… Strange Milk qui nous avait accroché il y a quelques mois avec son single "Here I am". Un titre qu'on retrouve dans ce premier album au milieu d'autres du même genre, souvent délicatement obsédants avec leurs arpèges et leurs riffs légers mais insidieux. Sans doute à ré-écouter suffisamment pour bien se laisser gagner par les mélodies…
[Info strangemilk.net : Le vinyle arrive dans les bacs le 16 mai. Pré-commandes à prix spécial sur le site du Pop Club Records]
PopUpVIDEO Strange Milk - Yin Yang 
PopUpVIDEO Strange Milk - Here I Am 




Nouveau single, leur 1er depuis 30 ans !! pour le 50e anniversaire des FLAMIN' GROOVIES
Ça s'appelle "Crazy Macy", et le récent clip est à la hauteur du morceau…
Et en ce moment, ils sont en tournée en Europe, comme vous pouvez le voir sur le site ViveLeRock (Paris le 29-4).



En Espagne…
PopUpVIDEO The Flamin' Groovies - Shake some action - Donostia 16 abril 2016 
PopUpVIDEO FLAMIN' GROOVIES & ROY LONEY "Teenage Head" Donostia 


Et pas Hendrix à Coachella pendant qu'on y est ?! (en hologramme)
DYLAN, McCARTNEY ET LES ROLLING STONES RÉUNIS POUR UN "FESTIVAL HISTORIQUE"… tendance rock senior ! (en Octobre prochain, à Coachella, festival californien) = On trouve à peu près ce même titre et même aussi le même article sur les sites web de tous les médias : Le Monde, Figaro… On vous propose l'article de Libération. Ou celui de Télérama

PS: Confirmation, ça va vraiment avoir lieu selon LiveForLiveMusic qui le tient de Roger Daltrey…




Et lu dans LeMonde (par exemple): Axl Rose sera bien le chanteur d’AC/DC pour la tournée européenne du groupe… Ce qui nous laisse assez perplexe, pas vous…?
Marseille le 13-5 avec Axl Rose donc…… du très lourd…!?

PopUpVIDEO Guns n' Roses w/ Angus Young - Riff Raff (Coachella 2016)
PopUpVIDEO Guns N' Roses - Whole Lotta Rosie - Live Los Angeles 2011

PS: Brian Johnson précise dans Rolling Stone que c'est bien la menace de la surdité qui lui a fait abandonner le micro et qu'il n'a pas du tout été viré…



Une de nos photos de NICO (issue de cette page de notre site) se retrouve (avec notre accord) sur un site américain consacré à LEONARD COHEN. C'est lui en effet qui avait conseillé à Nico d'adopter l'harmonium pour son accompagnement, comme le rappelle également Philippe Manœuvre dans le dernier R&F (p°97) où l'album "The Marble Index" (de Nico et John Cale !) est intronisé dans "La discothèque idéale"…

PopUpVIDEO Nico - The Marble Index (1968, full Album, 31mn) 


La nouvelle revient dans Lyon Capitale : un "HARD ROCK CAFÉ" devrait s'installer dès la fin de cette année dans le quartier Grolée (ce sera le 4e en France).



Soutenez l'édition du livre PORNOGRAPHISME via KissKissBankBank… (ou pas…)

« Pornographisme, affiches à caractère typographique est un livre décalé et vintage reprenant des affiches cultes d'un cinéma de genre que certains voudraient parfois cantonner aux internets : le porno. Ne voulant pas céder aux sirènes de la facilité, aussi dévêtues soient-elles, c'est une sélection d'affiches des années 70 - 80 ne présentant aucune forme organique* qui sera soumise au regard du lecteur. Ici, les titres et les typographies sont souvent plus explicites que des illustrations tapageuses…».

*Ça doit vouloir dire qu'il n'y aura pas d'images de cul… (soyons un peu grossier, diantre). Juste des affiches, et des …analyses sur le cinéma X, voire sur la typo (belle brochette d'auteurs, c'est apparemment un projet lyonnais).

Une petite vidéo vous en dira davantage : PopUpVIDEO Pornographisme, affiches à caractère typographique 


Quelques albums des "artistes de la semaine"
(liens Amazon.fr)