Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

samedi 29 octobre 2016

Guignol's Rock #2294, concerts du 31-10 au 6-11-2016

Concerts cette semaine à LYON (et région) : The Kills, Delain, While she sleeps, Motorama, The Divine Comedy, Pony Pony Run Run, Odezenne, Pegase + Yeast, Pain, Miossec, Hot 8 Brass Band, Naive New Beaters, Mother of Two + Julie Bally + Foxeagle, Mountain Men, Awek + They Call Me Rico, Wax Tailor, Suuns et festival Riddim Collision… +zeBrèvesNEWS à suivre: John Cale & Velvet Underground, biopic Nico, clip Barrio Populo, 50 ans de R&F, Hard Rock Cafe, Radio Canut… 

THE KILLS en concert vers LYON au Radiant-Bellevue…
THE KILLS au Radiant-Bellevue ce 31-10-16…
On doit encore battre le record du nombre de concerts en cette 1ère semaine de Novembre. On pourrait bien sûr pour cette rubrique en "sucrer" un certain nombre pour ne garder par exemple que la tendance blues-rock qui nous est chère, mais on considère que les autres aussi ont leur "importance"… On va quand même tenter de faire télégraphique, en contractant les citations, sans toutefois (si possible) les priver de leur sens ou de leur lyrisme (quand il y en a…). Outre les vidéos "pop-up" qui sont un peu notre marque de fabrique, on essaie aussi de toujours mettre au moins un lien vers la page web principale (du moins quand elle existe) de chaque événement. Trêve de baratin. 

 Amour vache…
31-10: Et on commence très fort avec THE KILLS ce Lundi au Radiant. Ça doit faire très longtemps qu'ils n'ont pas donné un vrai concert à Lyon ! On se souvient de 2005, dans un très vibrant Transbordeur, mais il y a eu aussi 2011(moins bien, nous dit-on…). Bref, "Ash & Ice", leur 5e album, est sorti en Juin… «…C'est au cours de sa convalescence [sérieux problème avec un doigt] que Jamie Hince a débuté l'esquisse des chansons qui composent aujourd'hui Ash & Ice. Pour bousculer son processus d'écriture, il a embarqué en solo à bord du Transsibérien Express pour y trouver l'inspiration. De son côté, Alison Mosshart, qui réside désormais à Nashville, a composé les textes les plus touchants et poétiques qu'il lui ait été donné d'écrire, esquissant le terrain dangereux entre obsession romantique, prophétie et amour vache…». C'est la 2e date de leur tournée européenne, qui repassera en France pour trois autres (plus Lausanne le 11-11). [Chronique album chez SoundOfViolence]
PopUpVIDEO The Kills - Impossible Tracks (from “Ash & Ice”) 
PopUpVIDEO The Kills - Siberian Nights (from “Ash & Ice”)
PopUpVIDEO The Kills - Doing It To Death (Official Video) 
PopUpVIDEO The Kills @ Lyon - DNA (Live Transbordeur 15-11-2011)
[PS: Compte-rendu Radio Pluriel]

 Métal mélo 
Concert métal avec chanteuses aussi ce Lundi, au Ninkasi Kao avec Delain (Hollande) + Evergrey (Suède) + Kobra and the Lotus (Canada)… « C'est en 2001 que Martijn Westerholt quitte Within Temptation pour fonder son propre groupe de Metal symphonique, DELAIN, qui devient vite une référence incontournable du genre ! La formule est efficace : une voix féminine éthérée couplée à des voix masculines plus lourdes, le tout appuyé par un metal lourd et mélodique. Le groupe néerlandais a déjà tourné dans le monde entier et multiplié les gros festivals…».
PopUpVIDEO DELAIN - Tour Announcement France | Napalm Records 
PopUpVIDEO DELAIN - The Glory And The Scum (Official Lyric Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO KOBRA AND THE LOTUS Signing Announcement Napalm Records 
PopUpVIDEO EVERGREY - In Orbit (feat. Floor Jansen) (2016) // official clip // AFM Records 

Et métalcore au WarmAudio avec WHILE SHE SLEEPS… "originaire de Sheffield. (…) Le groupe a sorti un EP en 2010, “The North Stands For Nothing” puis deux albums studio, “This is the Six” et “Brainwashed” en 2012 et 2015 ».
PopUpVIDEO While She Sleeps - Civil Isolation 

 Violon et jeux vidéo…
1-11: On passe en Novembre, avec ce Mardi 1-11 du violon presque classique au Transbordeur. Presque… « Taylor Davis est une violoniste réputée pour ses compositions et arrangements de musiques de films, d'animes et de jeux vidéo. (…) Taylor a récemment sorti son premier album éponyme, qui s'est déjà classé dans le top 10 du Billboard Classical ». 
PopUpVIDEO Wilderness - Taylor Davis (Original Song) 

 Un pont vers la Russie 
2-11: Mercredi, au Sonic le retour des Russes de MOTORAMA… « Motorama est une comète qui continue à tracer sa voie dans une constellation de références, tout en les éclairant sur son passage. Vlad Parshin nous plonge alternativement dans la noirceur ou la nostalgie, avec pour point de convergence la beauté. Le dernier album "Dialogues" construit de nouveaux ponts, toujours aussi solides, toujours aussi fragiles ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Motorama - Above The Clouds (album "Dialogues") 
PopUpVIDEO Motorama - I See You [OFFICIAL AUDIO] 
PopUpVIDEO TISIPHONE - Blind (Clip) [NB: en 1ère partie]

Neil Hannon 
 Catherine II, Napoléon I, etc
Et au Radiant-Bellevue le retour de THE DIVINE COMEDY… Neil Hannon nous présente le 11e album (et le premier depuis six ans quand même !) de sa Divine Comédie, nommé "Foreverland". Un recueil de fables vaguement historiques où l'humour est à la hauteur de la musique, et on vous laisse apprécier les clips… [Une chronique chez Fip Radio] [PS: un article dans LeProgrès]
PopUpVIDEO The Divine Comedy - Catherine The Great (album Foreverland) 
PopUpVIDEO The Divine Comedy - How Can You Leave Me On My Own

Pendant ce temps, c'est PONY PONY RUN RUN au Transbordeur… « Après une Victoire de la musique, un NRJ Music Award et un MTV Award, Pony Pony Run Run reviennent avec"Voyage Voyage", un troisième album à paraître [paru] le 4 mars et qui marque un nouveau départ dans leur carrière…».
PopUpVIDEO Pony Pony Run Run - Stop (We are I.V remix) 

 Strange et zen 
3-11: Jeudi, si on reste au Transbo, ça devient nettement plus bizarre avec ODEZENNE (+ Équipe de Foot). « Bien qu'en apparence dominé par le rap, leur univers musical se caractérise par un éclectisme notable, à grand renfort de "samples", empruntant à l'electro et au rock alternatif, mais également au jazz et à la chanson française. En quatre disques, Alix, Jacques et Mattia, des amis d'enfance, ont dessiné les contours de la singularité musicale du groupe…». Grande singularité en effet, voyez les clips…
PopUpVIDEO odezenne - Boubouche - clip officiel 
PopUpVIDEO Odezenne - Novembre - Clip Documentaire officiel (extrait de "Rien") 

Au Kao, c'est métal, venu du Nord une fois de plus, avec PAIN (+ The Vision Bleak, d'Allemagne). « C'est au milieu des années 1990 que PAIN voit le jour. Mais avant d'être un groupe, Pain est avant tout le projet solo de Peter Tägtgren, l’un des piliers "touche à tout"  de la scène suédoise ! Musicalement, Pain est un mélange de metal et d'influences new-wave, à base de samples et autres sonorités électro…».
PopUpVIDEO PAIN - A Wannabe (Taken from 'COMING HOME') 
PopUpVIDEO PAIN - Call Me (feat. Joakim Brodén) (from 'COMING HOME') 
PopUpVIDEO The Vision Bleak - Into The Unknown [offical music video] 
PopUpVIDEO The Vision Bleak - The Whine Of The Cemetery Hound [taken from "The Unknown", out June 3rd 2016] 

 Pop onirique…
Et "dream pop" au Sonic avec PEGASE (+ Yeast, "pop positive" de Lyon). "Pégase, dont le nom fait référence à une enfance éternelle et fantasmée, s’est isolé durant de longs mois pour ouvrir une porte cachée dans les tréfonds de son inconscient. Le résultat est "Another World", deuxième album écrit, enregistré et produit seul par Raphaël D’Hervez…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO Pegase - Another World (album "Another World") 
PopUpVIDEO Pegase - The Black Snow (album "Another World") 
PopUpVIDEO YEAST - Run From Me (« W A T E R » EP) 
PopUpVIDEO YEAST - Buried in the Ground (Live Festival de Poupet 2016) 

 Mammifères acoustiques 
Et MIOSSEC au Radiant-Bellevue, après son "Mammifères" plutôt acoustique, enfanté en Juin dernier… « L’histoire commence pourtant par un drame, avec le décès de l’animateur Rémy Kolpa Kopoul, en mai 2015 à Brest. Témoin et ami, Christophe est sollicité pour participer à une soirée hommage. C’est dans ce cadre qu’il rencontre la violoniste virtuose Mirabelle Gilis et les musiciens qui l’accompagnent. Un quatuor est né, porté par "Mammifères"…».
PopUpVIDEO Miossec - Après le bonheur 
PopUpVIDEO Miossec - Les écailles 
PopUpVIDEO Baptiste W. Hamon - Terpsichore 

 En fanfare…
Et à l'Epicerie Moderne on aime bien les fanfares, surtout quand elles viennent de la Nouvelle Orléans, forcément… « …Les HOT 8 BRASS BAND sont en effet les dignes représentants de ce courant musical particulier si représentatif de la Nouvelle Orléans, et ont à ce titre participé à la série TREME, qui se passe dans la ville dévastée suite à l'ouragan Katrina. Hot 8 développe une énergie particulière et communicative, imprégnés de la réalité culturelle et sociale de leur ville d'origine à travers le hip hop, le jazz et la funk !».
PopUpVIDEO The Hot 8 Brass Band - 'Sexual Healing (Official Video)' [M. Gaye Cover]
PopUpVIDEO The Hot 8 Brass Band - 20 Years In The Making (Official Mini-Documentary, 10mn) 
PopUpVIDEO Junkyard Crew [= 1ère partie]


Le 3-11 aussi, MANU LANVIN revient pour un passage dans le Blues Café Live. On vous refait pas l'article ici mais on vous renvoie à celui de son récent Transbordeur
PopUpVIDEO Manu Lanvin and the Devil Blues "Blues, Booze & Rock 'n' roll" (Teaser long version) 
PopUpVIDEO MANU LANVIN and the Devil Blues "I WAS BORN" 
PopUpVIDEO MANU LANVIN and the Devil Blues "Blues, Booze & Rock 'n' Roll" (4A Sound Factory Session)

 Dansez maintenant…
4-11: Ooops, on peut enfin passer à Vendredi. On commence au Kao avec Naive New Beaters + Caspian Pool. « Il y a des histoires qui naissent d'une belle rencontre et d’autres, plus rares, qui démarrent par la fin. Celle de À la Folie, 3ème album des NAIVE NEW BEATERS, appartient à la seconde catégorie. En effet cet album, qui regorge de nombreux trésors pop aux résonances disco, électro, hip-hop ou encore rock, est le fruit passionné d'une triple rupture amoureuse qui les a frappés simultanément au retour de leur dernière tournée. (…} De cette catharsis musicale résultent 12 créatures prêtes à enflammer les dancefloors…».
PopUpVIDEO Naive New Beaters - Words Hurt (album 'A la folie') 
PopUpVIDEO Naive New Beaters - Heal Tomorrow - Clip 360° ft. Izia 
PopUpVIDEO CASPIAN POOL - THIS IS REAL (EP "Photographic Memory") 

 Esprits totem rock 
On continue plus rock avec le JackJack qui réunit Mother of Two + Julie Bally + Foxeagle. 2 lignes pour chacun : « Julien Gaulier prend la tête du trio électrique MOTHER OF TWO. Le groupe se fait remarquer avec son rock dynamique, propice à la fête et aux épanchements nocturnes. // Influencée par la musique folk rock américaine, JULIE BALLY révèle un univers noir, souvent mélancolique, intense, sensible et chargé d’émotions. // FOXEAGLE c’est l’esprit totem du renard et de l’aigle qui cohabitent à l’intérieur. …Emilie (…) se présente à travers un rock indé où les sonorités aériennes des guitares et la lourdeur des rythmiques se confrontent ».
PopUpVIDEO Mother of Two feat. Johanna Wedin - COLORBLIND 
PopUpVIDEO Julie Bally - Live à l'Ampérage (Grenoble, 2016) 
PopUpVIDEO Foxeagle - extrait concert au Gibus

 Fleurs de blues 
Et on poursuit en blues à la MJC Ô Totem de Rillieux qui accueille MOUNTAIN MEN nouvelle formule à 4, précédés par Antoine Amigues. « les MOUNTAIN MEN reviennent en force et ne sont pas seuls : Ils nous dévoilent aujourd’hui une dimension résolument plus rock où l’on retrouve à la réalisation (et à la batterie) Denis Barthe, le célèbre batteur de Noir Désir qui se lance dans l’aventure avec Olivier Mathios à la basse (The Hyènes). Estelle Humeau (clavier/Eiffel), Hervé Toukour (violon/The Very Big Small Orchestra), et enfin Jean Paul Roy (guitares/Noir Désir) participent également à l’album et viennent compléter ce quartet inédit. Black Market Flowers ouvre une nouvelle page pour le groupe…».
PopUpVIDEO Mountain Men - Teaser Black Market Flowers (sortie 18-11-2016) 
PopUpVIDEO Mountain Men - Black Market Flowers - Dog Eye 
PopUpVIDEO Antoine Amigues en duo avec Magikal Flutio - "Guitare et Sonnailes" 

 Passion Blues 
5-11: Et le lendemain Samedi, ces mêmes amateurs de rock-blues pourront se retrouver de l'autre côté de la grande ville, à Messimy, pour la 2e manche du festival Les Grosses Guitares. Au Programme, Awek + They Call Me Rico + Nicolas Chona & The Fresh Tones (ces derniers étant les derniers lauréats du concours 2016 de la rock-blues Académie. Non, ça n'est pas sur TF1). AWEK, groupe français de blues (from Toulouse) qui collectionne les médailles : meilleur groupe français en 2004 et 2005, prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste à l'IBC de Memphis (USA) en 2008, prix du meilleur harmoniciste à l'IBC (USA) en 2011, premier groupe français à l'EBC de Berlin (Allemagne) en 2011, etc!. Et qui passe dans tous les festivals prestigieux.
THEY CALL ME RICO, le Québécois lyonnais revenu à ses premières amours, raw blues et folk-rock. L'album 2016, son 3e en studio, paru au Printemps, s'appelle "This Time"… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO AWEK, 20 ans de Blues (présentation) 
PopUpVIDEO Awek "Big leg woman" - Live au Bikini 2012 
PopUpVIDEO They Call Me Rico @ Jazz à Vienne 2014 - Full Show HD (35mn) 
PopUpVIDEO Nicolas Chona & The Fresh Tones 

 Tailleur de cire 
Sinon, WAX TAILOR au Radiant également Samedi… « Le tailleur de cire prépare un grand retour avec un nouvel album imaginé sur la route, durant sa dernière tournée aux états-Unis. Le résultat de ce road trip musical sous influences soul, blues et autres sonorités du grand ouest, promet énormément. Une chose est sûre : avec ce véritable génie français du hip-hop teinté d’électro, nous ne sommes pas au bout de nos surprises…».
PopUpVIDEO WAX TAILOR (feat. IDIL) - For The Worst (Official Video) 

On ajoute (c'est un PS) "rock du désert" aux Abattoirs à Bourgoin-Jallieu avec BOMBINO + NABIL BALY ce 5-11 aussi…
PopUpVIDEO BOMBINO - "Inar" (album "Azel") 
PopUpVIDEO BOMBINO - AKHAR ZAMAN - OFFICIAL VIDEO 
PopUpVIDEO NABIL BALY "Edunia Tagh" ( album "Amghar In") 
PopUpVIDEO NABIL BALY - tendé "La Héllé" à Nozay 

6-11: Du métal au Ninkasi Kao encore Dimanche, du Nord mais pas que, avec Dark Funeral (dark metal de Suède), Krisiun (death metal brésilien) et Deserted Fear (death allemand)…
PopUpVIDEO DARK FUNERAL - Unchain My Soul (album "Where Shadows Forever Reign") 
PopUpVIDEO KRISIUN - Scars Of The Hatred (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO DESERTED FEAR - Wrath on your Wound (album "Kingdom of Worms") 

 Collisions à suivre… 
Et puis Dimanche ce sera aussi le 1er concert du 12e RIDDIM COLLISION avec au Marché Gare SUUNS, la formation "art-punk" de Montreal que certains qualifient de glauque et claustrophobe. C'est d'ores et déjà complet… Et on reparle du Riddim la semaine prochaine bien sûr… [PageFacebook]
PopUpVIDEO Suuns - Instrument (Official Video) 


Bonne semaine ! 
Stevie D



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



JOHN CALE will give a special concert IN LIVERPOOL on 27-5-2017…
John Cale pose devant le Liver Building emblématique de Liverpool, face à l'estuaire de la Mersey
Après le concert à la Philharmonie de Paris début Avril, JOHN CALE prévoit cette fois de jouer l'album VELVET UNDERGROUND & NICO en live en plein air vers les docks de Liverpool le 26 Mai 2017 pour les 50 ans du mythique objet à la banane (sorti en Mars 1967). Ce devrait être la seule représentation en Europe.  Avec des invités qui seront annoncés ultérieurement. Les tickets sont en vente depuis ce 28-10 (à £.55)…

PopUpVIDEO The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico [Full Album, 49mn]

Un nouveau biopic sur NICO serait en préparation, concentré uniquement sur la fin de sa vie puisqu'il s'intitulerait "Nico, 1988"… La réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli serait derrière la caméra et l'actrice danoise Trine Dyrholm incarnerait Nico. Tout cela semble d'ailleurs assez sûr pour que vous puissiez remplacer tous nos conditionnels par des futurs !



>>> On rappelle cette biographie (écrite) en français parue cette année : "Nico, Femme Fatale" par Serge Féray.



Bob Dylan: "The 1966 Live Recordings" Coffret 36 CD Edition limitée. Parution le 19 Novembre…

En attendant et en avant-1ère, on vous propose 1h et demi d'audition en vrac parmi ces 36 CD…


Encore un nouveau clip pour les stéphanois de BARRIO POPULO (dont nous vous parlions récemment avec la sortie de leur album "Géographie du Hasard"…)
"FACTRICE", une histoire de fleurs, de filles… et de courrier…






Christophe Quillien, qui avait déjà signé le livre sur les 40 ans de ROCK & FOLK, remet ça pour les 50 ANS, mais d'une manière tout à fait différente puisqu'il s'agit cette fois d'une anthologie d'articles et de photos du magazine…

(lien Amazon.fr) // Rappel : 

Une interview de Philippe Manœuvre à propos des 50 ans… (France Inter, Avril 2016, 19mn) >> PopUpVIDEO 



Le HARD ROCK CAFÉ lyonnais a ouvert ses portes au 1 rue Président Carnot, dans le quartier Grolée (0478 84 22 42). C'est le 4e en France pour cette célèbre chaîne de restauration fondée en 1971. Il accueillera des concerts live avec un maximum de 200 spectateurs.
Prochaines dates :
Ven 11-11-16 à 22h : GRANDS BOULEVARDS + OCTOPUS GARDEN
Mar 15-11-16 à 20h30 : DELPHINE ORLIANGE ("Blues night" tous les mardis !)
Ven 18-11-16 à 22h30 : THE WILD SONS [PopUpVIDEO The Wild Sons - It's All Right | Sofar Lyon ]



On ne plaisante pas avec l'état d'urgence…!
"Deux animateurs d’une émission musicale de Radio Canut seront prochainement jugés pour "provocation au terrorisme". Ils risquent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une lourde amende. Une première pour les radios en France !"

Le communiqué de Radio Canut est reproduit sur rebellyon.info/Radio-Canut-perquisitionnee… 



QUELQUES ALBUMS (récents si possible) 
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)