Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 13 juin 2016

Guignol's Rock #2278, concerts du 13 au 19-6-2016

Cette semaine à LYON (et région) : The Shoes + Rone, PJ Harvey, Neil Young, Billie & friends, Benjamin Biolay, Jade & The Rollickers, La Rue des Artistes, Yves Matrat, festival de la Croix-Rousse, Fort en Bal(l)ade, etc, +brèvesNEWS à suivre: R&F, Daniel Romano, The Who, Bijou…
PJ Harvey au festival Primavera, Nuits de Fourvière le 14-6 (concerts rock à Lyon)
PJ HARVEY ce 14-6-16 aux Nuits de Fourvière (capture vidéo du festival Primaverale 4-6)
Un Guignol's Rock pour une semaine importante (PJ Harvey suivie par Neil Young, etc !), mais qu'on est obligé de vous concocter depuis le pont de notre yacht…: chaleur, trop de lumière, avec le laptop qui glisse et plein de distractions diverses. Vous imaginez la difficulté, mais on se concentre et on essaie quand même de vous le faire attractif et surtout informatif, c'est le but…

The Shoes…
 Time to dance… 
13-6: Après le démarrage en beauté avec Radiohead, les Nuits de Fourvière continuent donc de plus belle avec d'abord ce Lundi une soirée électro french touch avec The Shoes et Rone. Le topo des Nuits nous dit…: « Le duo rémois The Shoes sera le premier à s’élancer sur la scène du Grand théâtre, armé des titres de son nouvel album Chemicals, sorti en octobre dernier – il ne devrait pas oublier de glisser au passage quelques-uns des tubes qui l’on fait découvrir, dont l’irrésistible Time to Dance. À la nuit tombée, Rone convoquera sous le ciel de Fourvière les étranges Créatures qui peuplent son troisième et magnifique album. Attention, à ce niveau-là, ce n’est plus de l’électro, c’est de la sorcellerie ». 
PopUpVIDEO The Shoes Ft. Dominic Lord - 1960's Horror 
PopUpVIDEO The Shoes - TIME TO DANCE (1st album ‘’CRACK MY BONES’, 2012) 
PopUpVIDEO Rone - Vood(oo) 

PJ Harvey à We Love Green 
 PJ, grande prêtresse…
14-6: Et Mardi, le retour de PJ HARVEY aux Nuits de Fourvière, très attendue après la sortie récente de son nouvel album et des premières apparitions en festival qui semblent avoir fait l'unanimité, tant à Barcelone qu'à Paris. Là encore, un extrait du texte des Nuits…: « Cinq ans après Let England Shake, traversée perçante et poétique de ce qu'est un monde en état de guerre, elle repart au feu avec The Hope Six Demolition Project : un album né d’un périple qui l’a conduite au Kosovo, en Afghanistan et à Washington, et de sessions d’enre­gistrement très spéciales – puisque ouvertes au public pendant un mois, dans le cadre d’une exposition à la Somerset House de Londres. Dans notre Grand théâtre, on pourra compter sur elle pour donner à son art le maximum d’impact avec le minimum d’artifices, pour s’appuyer sur un rock’n’roll sans masques ni paillettes, dont elle convoque l’esprit pour mieux réécrire la lettre ». Sûrement une grande cérémonie en perspective, évidemment complet depuis fort longtemps… On peut néanmoins garder une préférence pour la PJ plus "raw" qui avait fait vibrer Fourvière à l'été 2004…
[Un compte-rendu de WeLoveGreen sur RockerParis] [Chez LesInrocks: WeLoveGreen et Primavera]
PopUpVIDEO "To Bring You My Love", PJ Harvey - Paris, Juin 2016 
PopUpVIDEO Pj Harvey @ Primavera Sound 2016 (Barcelona) 
PopUpVIDEO PJ Harvey - "Chain of Keys" @ Primavera Sound 2016, Barcelona 
PopUpVIDEO PJ Harvey - "The Wheel" @ Primavera Sound 2016, Barcelona 

PS: Le concert de PJ à Fourvière a été filmé par Arte concert



Setlist et photos chez SoulKitchen <<<

(d'après pochette de NEIL YOUNG The Monsanto Years) 
 Droit dans ses bottes et en colère !
15-6: Et Mercredi on enchaîne avec NEIL YOUNG, excusez du peu, à la Halle. Toujours jeune (malgré ses 70 ans) au moins dans sa tête et donc toujours en colère, il viendra notamment dire ce qu'il pense de la firme Monsanto qui a eu "l'honneur" d'être le principal sujet de son dernier album "The Monsanto years". On a pas mal parlé de tout cela ces derniers temps en Europe (du Round Up notamment, enfin écarté de la vente), où son propos sera sans doute mieux reçu que dans son pays…  « Un positionnement courageux, [écrivait l'excellent Hugo  Cassavetti pour Télérama] à une époque où la plupart des musiciens vivent du sponsoring de marques à la vertu douteuse… Mais la musique ? Bingo ! Elle ne pâtit pas du propos. Ni vaguement expérimentale, ni trop banale, elle creuse le sillon du rock simple, rugueusement échevelé de Crazy Horse. Enflammé, passionné. (…) Young a été visiblement stimulé par son nouveau groupe, Promise of the Real, autrement dit les deux fils de Willie Nelson, Lukas et Micah, guitaristes à la fibre country et rebelle mais nourris au rock incandescent du créateur de Rust Never Sleeps ». 
PopUpVIDEO Neil Young + Promise Of The Real - The Monsanto Years: The Message 
PopUpVIDEO Neil Young + Promise Of The Real - Wolf Moon (Official Video) 
PopUpVIDEO Neil Young Performing his song "Monsanto Years"on Maui at OUTGROW MONSANTO, May, 23, 2015 
PopUpVIDEO Neil Young - Crime In The City (Official Audio) 

Podcast de France-Inter (54mn) : Michka Assayas a rencontré Neil Young à Los Angeles…
PS: Un compte-rendu de Lille (13-6) chez ConcertAndCo <<<

 Baiser sous l'eau… 
Au Transbordeur ce 15-6, un "french kiss" (la fête pour la sortie d'un disque) pour la chanteuse BILLIE… « "Son dernier album, Le baiser (2014) avait laissé une trace, une marque de fabrique. Billie a fait peau neuve. Plus forte, plus imposante, elle se réinvente armée d’un corset d’écailles. Dans ses filets, un nouvel E.P (Un avant-goût de son prochain album, un projet inédit et secret qui déferlera bientôt).  Plus que jamais ancrée dans le paysage musical français, Billie nous propose quatre titres imbibés de marins et de corsaires, nourris de textes poétiquement décalés. Billie, c’est de l’eau en proie au feu. Sirène, si femme, fatale pour celle ou celui qui plongera avec elle…». Soirée avec plein d'invités bien sûr (CarmenMariaVega, et Marine de Erotic Market, qui a assuré la production du dit disque). Le EP se nomme "Nuits Aquatiques" (parution chez Gourmets Recordingz), d'où notre titre très… vaseux. [interview de Billie chez ShootIt <<] [pageFacebook]
PopUpVIDEO BILLIE teaser nouvel EP & nouveau live "Nuits Aquatiques" (sortie juin 2016 chez Gourmets Rec) 
PopUpVIDEO Billie - Avant, bien avant toi (EP "nuits aquatiques") 
PopUpVIDEO Billie - Ton Amour - (tainted love cover) 

 Biolay latino 
17-6: Et on revient aux Nuits de Fourvière avec Benjamin Biolay Vendredi… « Janvier 2016 : Benjamin Biolay surprend son monde en annonçant pour le printemps la sortie de son dixième album, Palermo Hollywood. Un disque enregistré entre Sicile et Californie ? Non, Palermo Hollywood, c’est le quartier de Buenos Aires où le Français a posé ses valises et achevé ce grand-oeuvre de 16 titres commencé à Paris. Comme toujours avec Biolay, c’est un objet sonore non identifié, un mutant magnifique, grouillant et supérieurement maîtrisé, décrit par son auteur comme"une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines et bandonéon électrique ». Et Biolay à Lyon ne manquera pas d'évoquer la très triste disparition de son ami Hubert Mounier…
Déjà 4 clips pour le nouvel album…:
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Palermo Queens ft. Sofia Wilhelmi 
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Miss Miss 
PopUpVIDEO BENJAMIN BIOLAY - La débandade 
PopUpVIDEO Benjamin Biolay - Palermo Hollywood 
PS: Compte-rendu dans LeProgrès

 Spécial vallée du Gier 
Et pour ce week-end, on va consacrer un chapitre spécial à la vallée du Gier : Givors, St-Chamond… De Givors d'abord, où le rock vit encore, pour peu qu'on le cherche un peu, JADE & THE ROLLICKERS. La jeune Jade qui progresse pour bien maitriser sa voix imposante et ravageuse, flanquée de ses trois experts Rollickers qui assurent derrière elle un rock'n'roll sans faille ! Quelques créations, mais surtout des reprises bien choisies qu'il est toujours bon d'entendre revisiter quand c'est avec classe… Ils se produiront en fait cette fois dans une autre vallée, celle de la Brévenne, à Brussieu, au Jacques Coeur… [pageFacebook]
PopUpVIDEO Give me one reason - Tracy Chapman by Jade & The Rollickers 
PopUpVIDEO JADE & the Rollickers - soul on fire 
PopUpVIDEO Medley Led Zeppelin cover by Jade & the Rollickers 

LA RUE DES ARTISTES 2016 
17>19-6: À St-Chamond, de Vendredi à Dimanche la fête est dans la rue avec la 20e édition du festival multi-culturel LA RUE DES ARTISTES, qui accueillera notamment cette année Awek, Max Romeo et Natacha Atlas (pour ne citer que les têtes d'affiche en musique).
PopUpVIDEO Awek - Concert intégral dans le Blues Café Live (38mn) 
PopUpVIDEO Max Romeo & Family Live at Tivoli Utrecht 2016 (20mn) 
PopUpVIDEO Natacha Atlas - Yalla Chant 
PopUpVIDEO Natacha Atlas - Leysh Nat'Arak 

18-6: Et retour à Givors avec Samedi soir (21h30), dans le cadre des fêtes de la ville, un récital d'YVES MATRAT dans le parc Normandie-Niémen (c'est au bord du Rhône et au bord du Gier, donc vers cette confluence). Yves Matrat qui viendra notamment donner des aperçus de son album 2016 à paraître (titré "En Roue Libre" et pour lequel il a sollicité votre mécénat via KissKissBankBank, et il est encore temps). De nouveaux morceaux qu'il alternera avec des titres "revisités" de son fameux groupe Factory (des années 70/80) [steviedixon.com/Rockalyon/Factory…].
PopUpVIDEO Yves MATRAT - À la Claire Fontaine (live à Viricelles 2011) 
PopUpVIDEO Yves Matrat chante Le petit pays  

 Tous dehors !
19>20-6: Festival aussi à la Croix-Rousse (organisé par Médiatone avec une autre association, Simaka) ce week-end avec la scène au fameux Jardin des Chartreux qui accueillera Samedi Isaac's Mood + Joe Pilgrim & the Ligerians, et autres. Et Dimanche après-midi un programme plutôt folk avec Roots & Drive + Mike Noegraf + Wooden Beaver + Manolo Redondo + Lull, etc.
PopUpVIDEO Nouveau Teaser Isaac Mood 
PopUpVIDEO Joe Pilgrim & The Ligerians - Lion (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Roots & Drive - Teaser - Enregistrement 
PopUpVIDEO #11.MIKE NOEGRAF - If we'd never met 

20-6: Genre de festival encore du côté de Feyzin où l'Epicerie organise sa traditionnelle fête du "FORT EN BAL(L)ADE" avec notamment vers 14h la Chorale rock de la maison (dont nous vous avions parlé un peu dans cet ancien numéro) et aussi vers 16h le fidèle Piers Faccini (…Entre autres). « Le Fort en Bal(l)ade permet au public de visiter le fort durant une journée durant laquelle ils seront accueillis par de nombreux concerts, spectacles et artistes, créant ainsi une véritable fête au sein du fort. (…) Ayant 6 albums à son actif depuis 2004, Piers Faccini revient en début d'année 2016 avec un nouvel livre-album ; No one's here. L’œuvre comprend un livre de poésies ainsi que des peintures qu'il a composées et réalisées, le tout accompagné d'un album instrumental ».
PopUpVIDEO Piers Faccini - Little Green [Joni Mitchell Cover] (Songs I Love #22) 
PopUpVIDEO Piers Faccini - The Snows They Melt The Soonest (Free download) 

Ah, on allait oublier : Et Bob Sinclar sur la Place Bellecour Dimanche à 18h dans le cadre de la fan-zone pour l'Euro de football ! Et on vous met même une vidéo…
PopUpVIDEO Bob Sinclar - Someone Who Needs Me (Official Music Video) 

Bonne semaine à vous, qui avez cette chance d'être à Lyon…!
Stevie D.

Sinon, ce week-end (17, 18, 19-6), à Clissons (44), c'est le HELLFEST


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock








Un concert à ajouter, pour Dimanche le 19 : un ami Facebook (mais pas que, thanks god), grand mélomane connaisseur, nous signale le passage de DANIEL ROMANO & his Trilliums band à St-Etienne, au Thunderbird Lounge (pageFacebook). Mais vous êtes peut-être aussi ignare que nous et Daniel Romano, ça ne vous dit pas grand chose… Eh bien, ouvrez juste les vidéos ci-dessous, notamment celle du concert (la 3e), et vous réaliserez que le personnage est pour le moins intéressant… Songwriter et performer canadien d'une trentaine d'années, et son récent "Mosey" (pochette ci-dessus) doit être (à peu près) son 6e album depuis 2009, dans un genre country-folk-rock alternatif…
PopUpVIDEO Daniel Romano • (Gone Is) All But A Quarry Of Stone • [OFFICIAL PREMIX] 
PopUpVIDEO Daniel Romano - Valerie Leon [Official Video] 
PopUpVIDEO Daniel Romano live at Streaming Cafe (1h17) 

Notez que Saint-Etienne se distingue ces jours-ci, puisque Lundi 20-6, en un autre lieu, La Tanière (pageFacebook), se produira le mythique groupe australien Radio Birdman…
PopUpVIDEO Rockpalast Radio Birdman (Live 2013 ?, 1h28) 
PopUpVIDEO Radio Birdman - 'Shot by both sides' (Live June 2016) 



Les WHO ont donné ce 14-6 à Toulouse ce que d'aucuns considèrent être leur ultime concert en France… [www.ladepeche.fr/article/2016/06/15/2366015-the-who-toujours-tranchants.html] [www.sudouest.fr/2016/06/15/a-toulouse-les-who-tirent-leur-reverence-avec-elegance…]


BIJOU : Philippe Dauga sur les 40 ans du groupe (1976/2016) ce Samedi 18 Juin à 19 heures sur RadioBresse… (interview réalisé lors du récent rassemblement Bress'Poulos à Louhans)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)