Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mercredi 30 mars 2016

Présentation de JAZZ A VIENNE 2016, 36e édition

Si vous cherchez le GUIGNOL'S ROCK de la semaine, il est passé juste derrière, ou plutôt en-dessous

Affiche - Jazz à Vienne 2016 - programmation - théâtre antique -

Présentation lyonnaise de JAZZ À VIENNE 2016 au siège de la région à Confluence ce 30-3, donc avec la présence du nouveau président, Laurent Wauquiez, qui annonce notamment le doublement de la subvention accordée par la région (on a l'impression que les choix culturels de celle-ci risquent désormais de porter surtout sur des valeurs plutôt institutionnelles, mais s'agissant de JAV on ne s'en plaindra pas). Le directeur Samuel Riblier précise que cet argent ira aux spectacles gratuits qui restent très nombreux puisque seuls les concerts au théâtre antique sont payants. On sait que le Jazz Mix a disparu dans sa formule ancienne (depuis 9 ans) pour ré-apparaître dans une formule diurne (dès midi et demi !) mais juste pour deux jours à la fin du festival, les 14 et 15 Juillet et aux Jardins de Cybèle (infos sur cette page)… 
Une édition plutôt ouverte avec toutes sortes de musiques actuelles, même dans les concerts au théâtre antique. Jazz à Vienne a mis du temps pour arriver à cela, mais à présent c'est comme une évidence… 
La (longue) présentation de la programmation est assurée par Benjamin Tanguy, assisté de  Reza Ackbaraly, plus Jean-Paul Boutellier (le "père fondateur", au tranquille discours toujours intéressant) et Jean-Pierre Vignola. 

On parcourt tout cela ici en raccourci (oui, juste un genre de relecture de l'affiche si vous voulez…) :

Ibrahim Maalouf (photo Denis Rouvre)
PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf - Run The World (Girls) 
  • Ibrahim Maalouf carrément omniprésent pour l'ouverture le 28-6, (scolaires d'abord, puis avec deux formations différentes pour ses deux derniers albums Kalthoum et Red & Black Light, le soir)… 
  • Hommage à Chet Baker le 29 avec de nombreux invités fort divers comme Piers Faccini, Camelia Jordana… ou Oxmo Puccino avec le quartet du trompettiste Erik Truffaz. 
  • Orchestres swinguants d'ici et d'ailleurs le 30-6 avec Caravan Palace et Pink Martini… 
  • Goran Bregovic le 1er Juillet, avec des invités encore à préciser, et Sanseverino en ouverture… 
  • Le Chic inimitable de Nile Rodgers le 2-7, précédé par le jeune prodige (originaire de Londres) Jacob Collier (sous la bénédiction de Quincy Jones). Il chante toutes les voix et joue à peu près de tout… 
  • Des 21 ans de ce dernier, on passe aux 90 ans de Randy Weston, qui est la star du 4-7 avec ses African Rhythms, et Lisa Simone en 1ère partie… 
  • Diana Krall le 5, et Hugh Coltman pour un hommage à Nat King Cole (qu'elle vénère aussi)…
  • Hommage cette fois à Django Reinhardt le 6, avec notamment The Amazing Keystone Big Band (JP Boutellier en profite pour nous raconter l'édifiante histoire de Django invité aux USA sur la tournée de Duke Ellington en 1946 !). 
  • McLaughlin le 7-7, précédé par le trio inédit de Scofield-Mehldau-Guiliana… 
Imelda May
PopUpVIDEO Imelda May - Wild Woman 
  • Et des chanteuses à partir du 8-7, Beth Hart et Imelda May d'abord pour une soirée très rock…
  • Puis Yael Naïm le 9, avec Esperanza Spalding et le duo Ibeyi
  • Gospel le Dimanche, suivant la tradition, avec Tonya Baker et Joyful… 
  • Anniversaire de Chick Corea cette fois le 11-7, avec d'éminents sidemen et Gregory Porter en 1ère partie… 
  • La soul de Seal le 12-7, avec Cecile McLorin Salvant en ouverture… 
Robin Mc Kelle (photo Laurent Koffel)
PopUpVIDEO Robin McKelle - Stand Up
PopUpVIDEO Robin McKelle - I'd rather go blind (Live 2012)
  • Et la nuit "All Night Jazz" du 13 au 14 avec entre autres The JB's original James Brown band… Et Robin Mc Kelle, Faada Freddy, Kamasi Washington, Cory Henry & Funk Apostles
Buddy Guy (photo Josh Cheuze)
PopUpVIDEO Buddy Guy - Born To Play Guitar (Audio)
Shakura S'Aida (photo Dennis Grant)
PopUpVIDEO Shakura S'Aida - Blues Medley - 
Live at TD Toronto Blues Festival 2015

  • Et puis le blues en soirée finale le 15-7 avec le retour de Buddy Guy, précédée par la toujours classieuse canadienne Shakura S'Aida et Selwyn Birchwood, jeune américain de 31 ans… 

Selwyn Birchwood
PopUpVIDEO Selwyn Birchwood - Addicted - Don Odells Legends
On vous laisse compléter votre information avec le site web, particulièrement pratique avec son calendrier sur la gauche (y'a qu'à cliquer sur la date pour avoir l'ensemble des concerts de la journée) et la ligne d'en haut pour acheter ! (avec une nouvelle formule, le pack trio). 
Pensez-y : l'été sera vite là ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)