Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 28 septembre 2015

Guignol's Rock #2243, concerts du 28-9 au 4–10-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Raven, Peter Black + Forest Pookie, Mansfield TYA + Mensch, Clear Soul Forces + Midnight, Ryan Keen, Mika + Citizens!, La Maison Tellier, 37e Rhino Jazz Festival, The Melvins + Big Business, Lyon Rock Tribute fest' 2015, Maybe Baby, Diana Krall, Peach Kelli Pop… +brèvesNEWS à suivre: Irvin Dally, RBW, Génération Spontanée, Trokson…
Buzz "King Buzzo" Osbourne de The MELVINS, qui sont de retour à l'Epicerie Moderne le 2-10 [Photo d'après vidéo]
(Ce serait lui qui, au début des 80s, apprit à Kurt Cobain —qui voulait faire partie des Melvins— à se servir d'une guitare…) 
On arrive tout essouflé plutôt en retard cette semaine mais voici finalement notre petit digest (digeste quand même on espère…) de la semaine rock (& co) à Lyon (& co)…

 ExtermiNation 
29-9: Hard-rock au Marché Gare Mardi avec RAVEN… topo évidemment élogieux sur le site du lieu : « …un groupe de live aussi intense n’existe pas sur terre ! John Gallagher (vocals/bass), Joe Hasselvander (drums), Mark Gallagher (guitar) ont été très occupés en 2014. Ils ont ouvert pour Metallica à Sao Paulo devant 70 000 fans, ainsi que sur 43 dates de la tournée américaine. Et ils ont enregistré un de leurs meilleurs disques, "ExtermiNation",  paru en début d’année sur SPV. Cet album combine des mélodies, le chaos, de la musicalité, et la folie qui définissent ce groupe. … Un rendez-vous immanquable ! ». Affirment-ils…
PopUpVIDEO RAVEN: "Battle March/Tanks Treads (The Blood Runs Red) - (album "ExtermiNation")

 Split Orange 
30-9: Mercredi au Kraspek Myzik, c'est à la fois la présentation de la saison et un des concerts des "20 ans de Tous en Tong". Avec sur scène le folk intense de deux reconvertis (au moins passagèrement) du punk : L'Australien PETER BLACK des Hard-Ons et le franco-américain FOREST POOKY des Sons of Buddha (de par ici). Tous les deux viennent d'ailleurs de commettre un split (disque partagé) de 6 titres ensemble, intitulé "Europe 2015". De couleur orange et de toute beauté, mais encore plus beau à l'intérieur affirment-ils… On vous invite à ouvrir notre pop-up Bandcamp pour écouter et cette page britannique de CircuitSweet pour vous informer davantage !
PopUpVIDEO Europe 2015  by Peter Black & Forest Pooky 
PopUpVIDEO Forest Pooky - A Little Blank Spot in my Neurotic Transmission 
PopUpVIDEO Peter Black (Hard-Ons) live @ Blah Blah, #1 
PopUpVIDEO Les 20 Ans de Tous en Tong (Compile sur Bandcamp) 


 Univers de duos féminins 
Mansfield TYA 
1-10: Le 1er, c'est Jeudi et au Marché Gare le concert de MANSFIELD TYA affiche complet. On vous en parle néanmoins bien sûr, ou on les laisse vous en parler…: « Le duo Mansfield.TYA nous livre depuis 10 ans déjà de sombres et jolies ballades folks serties de tension rock ou de cordes baroques. Un univers romantique et stylé servi par une voix écorchée et ténébreuse. Les deux jeunes femmes nantaises proposent un mélange (d)étonnant, aussi bien au niveau de leurs personnalités que des instruments choisis pour un résultat tout en harmonie. Les balades de ce curieux duo, en anglais et en français, nous emmènent dans un univers sombre et mélancolique qui parfois s’emballe au son de la guitare électrique de Julia ou du violon de Clara pour se terminer dans un ultime cri qui précédera leur silence complice. Mansfield.TYA sortira son 4ème album chez Vicious Circle en septembre 2015 ». Et pour rester dans les duos féminins la 1ère partie du duo nantais a été proposée à un duo lyonnais : MENSCH viendra notamment présenter son nouvel album "Tarifa" dont nous vous avions annoncé la sortie dans de récentes brèvesNEWS
PopUpVIDEO Mansfield.TYA - Bleu lagon (album "Corpo Inferno") 
PopUpVIDEO Mansfield.TYA - Des Coups, Des Coeurs 
PopUpVIDEO Mansfield.TYA /// Animal /// by thomR (2011) 
PopUpVIDEO Mansfield. TYA - Nightdrive / Apocalypse (live 2011) 
PopUpVIDEO Mensch : Tarifa (album Tarifa) 
PopUpVIDEO Mensch : Cosmopolitain (album Tarifa) 

 Welcome 2 Detroit 
Jeudi aussi, le hip-hop de Détroit à l'Epicerie Moderne avec un 2e épisode de "Welcome 2 Detroit" avec Panthers. Communiqué : « La ville annoncée comme sinistrée n'en finit plus de se renouveler et elle revient bel et bien sur la carte du hip-hop mondial. CLEAR SOUL FORCES y est pour beaucoup. 4 MC's au talent incontestable, maîtrisant parfaitement leur art et sachant laisser aux instrumentions leur juste place. Le groupe vient défendre son nouvel album, produit par le non moins génial Nameless, désormais membre du collectif, assurant du même coup une instrumentation soignée et une énergie live qui fait aussi la réputation du groupe.  Et on accueillera Midnight et DJ Maltfunk's en ouverture !».

PopUpVIDEO Clear Soul Forces - Kaboom 
PopUpVIDEO Clear Soul Forces - Strangers In The Night (2011) 

 Ballades folk 
Et un concert au Transbordeur aussi le 1er avec le mignon folkeux Ryan Keen… « Depuis la sortie de son premier album "Room For Light", la vie de l'auteur, compositeur et interprète anglais de 25 ans s'est transformée en un tour de montagnes russes sans fin [? sic]. Le début de l'année 2015 a marqué son retour sur les routes avec son ami de longue date, Ed Sheeran, en tant que première partie sur sa tournée européenne. Ryan est d'ores et déjà en train de travailler sur son deuxième album dont la sortie est prévue cette année ».
PopUpVIDEO Ryan Keen - Skin And Bones 
PopUpVIDEO Ryan Keen - Old Scars (album 'Room For Light' // Official Australian Video) 

 No Place in Heaven 
Le Mika nouveau 
Et toujours Jeudi, plutôt grand public encore et pop, le concert de MIKA à l'Amphi 3000, avec Citizens! en ouverture… Wikipédia : "Mika, né Michael Holbrook Penniman, Junior le 18 août 1983 à Beyrouth, est un chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais, vivant actuellement à Londres et précédemment à Paris. Il est sous contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music". Et on ajoute que son nouvel album se nomme "No Place in Heaven".
Et "Citizens! est un groupe pop-rock anglais originaire de Londres. — Le groupe a été découvert par Kitsuné, qui les a publiés malgré l'apparente orientation électro du magazine. Ils sont produits par Alex Kapranos, leader du groupe Franz Ferdinand…".
PopUpVIDEO MIKA - Staring At The Sun (album No Place In Heaven) 
PopUpVIDEO MIKA - Talk About You (album No Place In Heaven) 
PopUpVIDEO CITIZENS! - Lighten Up (Van Damme Edit) 
PopUpVIDEO Citizens! - Lighten Up (Official video+lyrics) 
PopUpVIDEO CITIZENS! - Uptown Funk cover at St Pancras 



Pour le 1-10, on signale encore et enfin ce concert pour le Népal à Grenoble, avec notamment Slow Joe & The Ginger Accident. Cliquez sur l'affiche… [FacebookEvent]

 Beauté Pour Tous (et en français) 
Rayon chanson, la salle des Rancy (allez voir leur programmation : ils ont plein de trucs et on n'annonce pas tout ici) accueille La Maison Tellier Jeudi et Vendredi avec des 1ères parties différentes (La Vieille du Monde le 1, et Pomme le 2, mais le 2 c'est complet). "Pour leur 4ème album, "Beauté Pour Tous", les frangins songwriters ont écrit toutes les chansons de l’album ensemble, et en français dans le texte uniquement ! Lors de ces deux concerts, nous ne retrouverons que les deux frères Helmut et Raoul Tellier, leurs guitares et leur voix pour découvrir en toute intimité et en avant-première quelques titres d’un nouvel album très attendu ».
PopUpVIDEO La Maison Tellier - Sur un Volcan (album Beauté pour tous) 
PopUpVIDEO La Maison Tellier - Un Bon Français (album Beauté pour tous) 

 Le Rhino bouge à nouveau 
(Compo photos non exhaustive !)
Et le 1er c'est aussi le démarrage du RHINO JAZZ. Là aussi, on vous invite fermement à aller voir le site web, même si on va avoir la bonté d'annoncer brièvement les trois premiers concerts… Le 1er, c'est Ibrahim Maalouf qui joue au Fil de St-E en quintet (mais ça aussi c'est complet…). Le 2-10, BOBBY & SUE à l'église de Génilac. On vous recommande ce duo (Violaine Fouquet à la voix et Brendan de Roeck à la guitare et au piano), jetez un œil sur la vidéo… et ils semblent ne pas manquer d'un certain humour en plus. Et le 3-10, à nouveau au FIL, soirée afro-beat Vaudou Game et LE batteur Tony Allen !

PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf Quintet - Copenhagen Jazzfestival 2013   
PopUpVIDEO Bobby & Sue - Nouveau spectacle - Extraits 

 Sculptures sur bruit 
Epicerie Moderne en Octobre 2011, avec 2 batteurs (voir ci-dessous le clip Concert Concert)
2-10: On revient presque à Lyon pour le retour à l'Epicerie Vendredi des formidables Melvins (on avait pu les voir dans cette même salle en 2011). « The MELVINS, c'est l'incarnation de l'histoire du rock des 30 dernières années, mais sans passéisme ni nostalgie, puisque le groupe ne cesse d'aller de l'avant, de se renouveler, de chercher du nouveau en s’appuyant sur son savoir faire unique porté par les deux membres permanents. Un nombre incalculable d'albums, un groupe à tiroirs qui a collaboré avec Jello Biaffra, Butthole Surfers ou Fantomas, rien que ça. C’est de nouveau aux côtés des deux Big Business, qui assureront aussi la première partie, que Buzz Ozborne et Dale Crover continuent l'aventure aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur ». Leur dernier et n-ième album semble être "Hold it in" (enregistré avec deux des Butthole Surfers), dont vous trouverez une critique chez ConsequenceOfSound par exemple… Et si vous utilisez des bouchons d'oreille, il vaut mieux ne pas les oublier ce soir…
[http://themelvins.net/]
PopUpVIDEO CONCERT CONCERT #02 // THE MELVINS // Live @ Epicerie Moderne 02.10.2011 
PopUpVIDEO Melvins Mercury Ballroom, Louisville Kentucky 6 July 2015 FULL VERSION 1h17 
PopUpVIDEO (the) Melvins 6/25/2015 Cleveland, Ohio (Single cam, 1h24) 
PopUpVIDEO Melvins feat. Teri Gender Bender - Rebel Girl 
PopUpVIDEO THE MELVINS - "We Are Doomed" (30th Anniversary Tour, 2013) 
PopUpVIDEO BIG BUSINESS live at Hellfest 2012 (43 mn) 

 Hard tributes 
2+3-10: Deux jours pour un festival de tribute bands au JackJack de Bron, LYON ROCK TRIBUTE FEST' 2015. Là aussi, on va vous laisser méditer sur l'affiche (après l'avoir agrandie)… Tendance générale plutôt hard-rock (on ne fait généralement pas des tribute bands pour copier des groupes trop mous…). Vous aurez ainsi Téléphone, The Police et U2 le Vendredi et Thin Lizzy, Deep Purple et Motörhead le Samedi. Tout ça à prix modique, que demande le peuple ? Voyez les vidéos, certains semblent avoir bien pigé le truc…
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO COPSLAND - The Police Tribute - LIVE Aug. 2014 
PopUpVIDEO Megaphone New york avec toi (cover téléphone) 
PopUpVIDEO One Night Only (Tribute to Thin Lizzy) .Cold Sweat . Warmaudio 13.02.2015
PopUpVIDEO SOHO (DEEP PURPLE tribute) Burn - ANNECY 2013 
PopUpVIDEO NO CLASS Tribute to Motörhead / Iron Fist 
PS: une vidéo du concert…
PopUpVIDEO MELVINS (#2) @ l' Epicerie Moderne (2-10-2015) 

 Aux Bons Sauvages 
3-10: Groupe amateur aussi avec MAYBE BABY de Lyon qui se produira Aux Bons Sauvages Samedi (Quai des Etroits sur la Saône bien plus bas que le Sonic, juste quand on passe sur La Mulatière). Ils le disent eux-mêmes « Maybe Baby ratisse large : du folk de tous horizons, du blues, des giclées de saxo, des nappes de violon, le tout en acoustique et, sur scène, une énergie résolument rock ». Voyez leur site web avec par exemple quelques setlists où l'on voit qu'ils peuvent sauter de reprises des Doors à d'autres de Fats Domino, voire d'Eddie Cochran (et pourquoi pas de Buddy Holly avec leur nom).
PopUpVIDEO MAYBE BABY - POOR UNCLE JUSTIN (clip) 
PopUpVIDEO MAYBE BABY - AMERICAN ROSE 

 Voix de velours 
Et on va conclure avec Diana Krall, à l'Amphi 3000 bien sûr… Panégyrique de circonstance « Diana Krall fascine par sa présence discrète et rayonnante, impressionne par sa maîtrise parfaite du piano et suscite l’admiration avec sa voix de velours depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, les plus grands ne s’y trompent pas : elle est la petite protégée de Ray Brown, et la chanteuse préférée de Clint Eastwood, qui va même jusqu’à lui écrire des chansons. Son dernier opus, Wallflower, est sorti le 2 février. Il s’agit d’un album de reprises de tubes pop des années 60 à nos jours. (…) Nul doute que cet album plaira aux néophytes autant qu’aux puristes ! ». Peut-être plus aux néophytes quand même nous semble-t-il…

PopUpVIDEO Diana Krall - Wallflower (Album Sampler) 
PopUpVIDEO Diana Krall - Sorry Seems To Be The Hardest Word 

 Gentille ambiance  
OOoops, on rajoute rapidement PEACH KELLI POP, les joyeuses punkettes californiennes emmenées par Allie Hanlon et leur "garage pop", au Sonic ce 3-10 aussi pour la boom anniversaire de "Cette Méchante Ambiance"… Le Petit Bulletin nous gratifie même d'un article que vous trouverez au bout de ce lien. Avec Avions, de Lyon, en 1ère partie…

PopUpVIDEO Peach Kelli Pop - "Princess Castle 1987" (Official Music Video) 
PopUpVIDEO PEACH KELLI POP (Bandcamp)  


Bonne semaine !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Une nouvelle signature chez ECHO ORANGE avec l'américain (from L.A.) IRVIN DALLY et son folk très sensible… Brève présentation de l'artiste : « Né dans le sud de l’Illinois, élevé par un père pasteur, il grandit dans le Colorado, murit en Espagne, passe par Sacramento et Santa Rosa avant d’atterrir à Los Angeles où il habite aujourd’hui. Irvin Dally est une délicate combinaison de sons, intime et nuancée, soutenue par une guitare acoustique métallique & organique. Il ajoute à chacune de ses chansons distorsion et réverbération, comme marque de fabrique. Sa voix angélique et singulière l’a souvent amené à être comparé à Jeff Buckley, Cat Power ou encore Sun Kill Moon ».


Le single "Brown Sugar" est sorti (découvrez le clip surprise), il sera suivi d'un EP en Novembre.
Très marqué par Jeff Buckley en effet, mais on a rien contre, d'autant que lui, Irvin Dally, semble avoir l'avenir devant lui…

Quelques vieilles vidéos dénichées sur YouTube :
PopUpVIDEO Irvin Dally - Famous Blue Raincoat (Leonard Cohen Cover) (Ice Cream Sessions 2012)  
PopUpVIDEO J. Irvin Dally - Cocaine (live acoustic on Big Ugly Yellow Couch) 

PS: Irvin Dally sera le 2 Novembre au Trokson à Lyon !





Pour voir plus loin et préparer son lancement mondial, RADIO BELLEVUE WEB fait appel à votre participation !
Tout est fort bien expliqué sur la page de KISS KISS BANK BANK… 

Sur la page des contributions, vous pouvez même choisir de ne verser qu'un ou deux euros le cas échéant (nous explique Serge Boissat sur Facebook) et choisir de rester anonyme !




ALINE (ci-dessus) : Le groupe de Romain Guerret sera au Marché Gare le 9-10 (Vendredi prochain, ce sera pour notre prochaine chronique) avec The Rebels of Tijuana en 1ère partie. C'est un concert de GÉNÉRATION SPONTANÉE. Génération Spontanée qui lance aujourd'hui même (1-10) une carte de membre qui va vous permettre d'économiser 2€ sur chacun de leurs concerts, et de profiter de plein d'avantages également dans des lieux choisis de la ville (cf. Facebook)…

Pour se procurer la carte (10,50€, donc vite remboursée), c'est par YesGoLive (comme pour une place de concert, mais on vous demandera ensuite par mail votre adresse postale pour vous envoyer la carte).



[Photo Petit Bulletin]
Du punk sur les pentes…
Après le Kraspek Myzik au mois de Juin, autre petit lieu des pentes de la Croix-Rousse, c'est le TROKSON qui fête cette semaine ses miraculeux 10 ans. On vous invite à voir l'article du Petit Bulletin consacré à ce haut-lieu du boucan punk…
[FacebookEvent]
Concerts gratuits comme toujours avec le Trokson…
V 2-10 : Litige + La URSS (10 Ans du et au Trokson)
S 3-10 : Atomic Suplex + Lost Boys + La Chica Yéyé (10 Ans du Trokson au Marché Gare, gratuit aussi)


lundi 21 septembre 2015

Guignol's Rock #2242, concerts du 21 au 27-9-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Django Django, Joe Satriani + Markus James, Metz + Ned, The Earl Grey + Afterglow + Whist, Vidala, Danny Kroha + Onze, Mountains High Voltage #2, Sufjan Stevens, Bob Log III… +brèvesNEWS à suivre: Sur la Route de Memphis…
BOB LOG III au Kraspek Myzik le 27-9 (d'après Facebook, dessin de Erika Jane
 Art-rock un peu barré… 
22-9: Django Django au Transbordeur Mardi… « En 2012, l'Angleterre, la France, puis le monde entier découvrent DJANGO DJANGO. Les quatre musiciens britanniques sortent leur premier album sur Because Music et le public craque sur ce mélange de pop, de rock psyché et d'arrangements dansants. Ils reviennent aux affaires avec un deuxième effort. “Born Under Saturn” est le fruit du travail d’un groupe plein d’assurance et riche de nouvelles expériences qui a été propulsé bien au-delà de ses modestes principes DIY d’origine. On y retrouve tout l’univers art-rock un peu barré du premier album mais à une autre échelle. “Dès que nous sommes entrés en studio, le fait qu’on voulait un plus gros son s’est imposé comme une évidence,” précise le bassiste Jim Dixon…».
PopUpVIDEO Django Django - Pause Repeat (Official Video) 
PopUpVIDEO Django Django - Shake and Tremble (Official Video) 
PopUpVIDEO Django Django | 2013 SummerStage Concert Series [FULL SHOW, 55mn] 

 Champion du manche 
Markus James
Ou bien (pour le 22) JOE SATRIANI à l'Amphi 3000. Le champion du manche donne 7 dates en France… « Au fil des disques et des concerts, Joe Satriani a conforté son statut parmi les meilleurs guitaristes au monde, que ce soit en solo, lors de ses diverses collaborations ou avec son groupe Chickenfoot. Il a également donné des cours de guitare à Steve Vai et Kirk Hammet, a accompagné Mick Jagger dans sa première tournée solo, et a remplacé Richie Blackmore lors de la tournée de Deep Purple de 1993 ! L’an dernier, Joe a sorti un coffret réunissant ses 14 albums studio, de Not Of This Earth (1986) à Unstoppable Momentum (2013), avec en bonus un album de raretés de l’artiste ». 
On découvre le Markus James de 1ère partie, un "nouveau bluesman" américain qui nous semble bien intéressant (évitons de mettre "par contre") avec ses tentatives pour mêler le blues à certains sons traditionnels de peuplades du Mali qui en constitueraient les racines anciennes…  [Facebook]
PS: Une mini-interview dans Le Progrès : www.leprogres.fr/sortir/2015/09/22/joe-satriani-ma-musique-n-a-rien-de-complique (on n'en doutait pas).
PopUpVIDEO Joe Satriani - Shockwave Supernova (from album Shockwave Supernova) 
PopUpVIDEO Joe Satriani - Shockwave Supernova - On Peregrine Wings (teaser) 
PopUpVIDEO The Extended Play Sessions with Markus James and Marlon Green 
PopUpVIDEO MARKUS JAMES: Just Say Yes 
PopUpVIDEO Markus James and The Wassonrai: from "Hellhound On My Trail" 

 Déflagrations soniques 
METZ, quand même un peu secoués… 
23-9: Transbordeur bruyant Mercredi avec les Canadiens de METZ (d'Ottawa)… « Metz joue comme un seul instrument puissant avec trois têtes, et ils jouent fort…. C'est un retour à tout ce qu'il y a de bon dans la musique live puissante et extatique, tel un hochement de tête complice à l'attention de Nation of Ulysses, Shellac, The Pixies et Jesus Lizard, tout en se taillant une nouvelle histoire. Au cours de ces trois dernières années, le groupe a écumé les caves, les magasins de skate, les clubs et festivals, partageant les scènes avec Mission of Burma, Death from above 1979, Archers of Loaf, Mudhoney, Oneida,… (…) Lorsqu'on écoute Metz, on se dit que ce groupe de Toronto aurait dû s'appeler Mess (désordre)… Car on ne ressort pas indemne de ces déflagrations soniques, de ces punk-songs implacables et urgentes qui puisent dans l'héritage de Shellac, de Fugazi ou de Sonic Youth pour restituer une colère et une rage intemporelle ».
Les Lyonnais de NED en ouverture…: « Le power trio (…) sort ses premières cassettes artisanales à la fin des nineties, en même temps que se monte SK records, inusable et essentiel label D.I.Y. Ils jouent noise, un peu blues parfois, toujours électrique en tout cas, mais s'autorisent des directions au groove tordu, les oreilles rivées sur la sono mondiale…».
PopUpVIDEO METZ - The Swimmer [from METZ album, ll] 
PopUpVIDEO METZ - Get Off [from 1st album] 
PopUpVIDEO NED - "Bon Sauvage" (album, sur Bandcamp) 

 Des jeunes gens énervés sur un bateau 
24-9: Jeudi, des jeunes gens énergiques, voire énervés, côté Marquise avec les Parisiens de THE EARL GREY qui nous présentent leur nouveauté (nouveau thé, vous y êtes ?), l'album "Odyssey". On vous en propose une critique sur le site de La Grosse Radio…  Ils seront précédés par les Lyonnais de AFTERGLOW. Extrait du site web de ces derniers : « Durant l’été 2013 le groupe enregistre son 1er EP "Shades Of Life" au Honey Pie Studio. Sorti le 16 novembre, ce 1er opus de 4 titres est un mélange de sonorités grunges et de rock US avec des guitares épaisses et distordues, une alternance de puissance rageuse et de mélodies aux sensibilités plus pop…». 
Et en ouverture, WHIST, groupe lyonnais avec chanteuse, et davantage rock (on veut dire moins métal !), voire pop.
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO The Earl Grey - Church Of Noise (from the album "Odyssey") 
PopUpVIDEO AFTERGLOW - Teaser Clip « Life Sickness » 
PopUpVIDEO AFTERGLOW : Life Sickness - Live aux 24h de l'INSA 2014 
PopUpVIDEO WHIST - Migraine (Cover 21 Pilots, 2014) 
PopUpVIDEO WHIST - Still Into You (Cover Paramore, 2013) 

 Capitaine Cœur de Miel 
25-9: Vendredi, ANGE au JackJack de Bron. Oui, l'Ange des 70s, le groupe français (résolument français !) le plus ancien à notre connaissance.  « Le vaisseau ANGE vogue sur les vagues du Prog-Rock depuis maintenant 45 ans contre vents et marées ! A son bord de jeunes loups de mer mais aussi Christian Décamps le charismatique capitaine Coeur de Miel qui tient toujours la barre de ce navire insubmersible à figure de proue protéiforme. ANGE. Une légende du rock Français. 2 000 concerts. 6 disques d'or. 3 millions d'albums vendus. Cette tournée "Emile Jacotey résurrection" permet de rejouer en intégralité cet album mythique de 1975 et d'y apporter de nouvelles histoires... Un spectacle tout en pleins et déliés, entre fureur et retenue. ANGE est intemporel, immortel. Jamais à la mode donc toujours d'actualité ! 
MESSALINE [1ère partie]: Alliant mélodies et hard rock punchy, MESSALINE qui vient de sortir son 4ème album "illusions barbares" s'engouffre dans le sillage des pionniers français des 80’s avec un son résolument plus actuel…». 
[Un article sur cette résurrection d'Emile Jacotey, ancien maréchal-ferrant de Haute-Saône, sur le site de CultureBox…]
PopUpVIDEO Teaser ANGE - Emile Jacotey Résurrection Tour 
PopUpVIDEO ANGE - Ode à Emile (Festival Prog-Resiste, Soignies 2015) 
PopUpVIDEO Ange - Capitaine Coeur De Miel - Live 2010 (19 mn) 
PopUpVIDEO Ange - Le Chien, La Poubelle Et La Rose - Live 2010 
PopUpVIDEO MESSALINE Teaser Nouvel Album Avril 2015 
PopUpVIDEO MESSALINE "Si belle cigüe" (clip) 

 Voix féminines 
De la chanson aussi Vendredi avec VIDALA à l'espace culturel international Kotopo. Regardez la vidéo où Séverine la chanteuse (à la voix d'or), explique les origines du répertoire sud-américain du groupe. C'était il y a deux mois à l'occasion de la sortie de leur album…
PopUpVIDEO Le groupe lyonnais Vidala sort son 1er album 
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles 2013 (extraits) 

Du côté de A Thou Bout d'Chant, on s'aperçoit que les 2 concerts de Jeanne Garaud semblent annulés (repoussés?), mais "à la place", vous pouvez découvrir pas moins de trois autres chanteuses apparemment : Leïla Huissoud le J 24-9, Lily Luca le V 25-9 et Anissa le S 26-9…
PopUpVIDEO Leïla Huissoud - Les Cocus (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO Lily Luca trio - La Margot 
PopUpVIDEO Anissa - Rattrape moi 

 Le Troisième Homme 
26-9: Samedi au Kraspek, l'Américain DANNY KROHA… « Nouveau poulain de l’écurie Third Man Records (Nashville) et protégé de Jack White, Danny Kroha est connu sur la scène de Détroit depuis les années 80. Après avoir été leader du groupe garage légendaire The Gories et Danny & The Darleans, il explore en solo des chemins plus traditionnels (guitare, harmonica, banjo, dulcimer) et des techniques d’enregistrements rudimentaires. Son jeu de guitare et sa voix unique en font un blues du bayou dépaysant et captivant, à découvrir sur son album "Angels watching over me" ».
PopUpVIDEO Danny Kroha - "Angels Watching Over Me" - The Whitney - Detroit, MI - 2010 
PopUpVIDEO Danny Kroha "Run Little Children" - 'Angels Watching Over Me' LP on Third Man Records 
PopUpVIDEO Hawaiitalian (EP) by ONZE (Bandcamp) 

On peut signaler aussi un festival de "vieux rock'n'roll"/rockabilly du côté de Grenoble, Voreppe exactement, ça s'appelle MOUNTAINS HIGH VOLTAGE #2, avec Lazy Daisy & the Moonscreamers, Eddy & the Backfires, Uncle Charlie Combo, The Wild Bombers…
PopUpVIDEO Lazy Daisy & the Moonscreamers (Live Cacao 2014) 
PopUpVIDEO Hot Rods On Mainstreet - Eddy And The Backfires 
PopUpVIDEO Uncle Charlie Combo @ Rockabilly Roundup  
PopUpVIDEO the Wild Bombers @ Rockabilly Roundup #9 

 Un artiste chamboulant 
27-9: Dimanche au Radiant-Bellevue, SUFJAN STEVENS, chanteur plutôt folk bien plus connu aux Etats-Unis que chez nous (il en est tout de même à son 13e album depuis 2000), mais ça vient… « Un retour aux sources folk. cinq ans après les expérimentations baroques du bijou pop "The Age of Adz", Sufjan Stevens est de retour dans un tout autre registre avec "Carrie & Lowell". Dans ce nouvel album, le fascinant artiste américain compile des souvenirs personnels liés à sa mère Carrie et à son beau-père Lowell. Parmi les thèmes abordés dans ses onze chansons, la vie et la mort, l’amour et la perte, et le combat de l’artiste pour comprendre la beauté et la laideur de l’amour. En découle une folk minimaliste et lumineuse confirmant que Sufjan Stevens est bien capable de tout ! ».
On vous met en lien l'article des Inrocks sur cet opus, qui se termine ainsi…: « Au creux des onze chansons en douces brises de Carrie & Lowell, Sufjan Stevens déclenche de terribles tempêtes intimes : entre le sublime et le terrifiant, ce contraste est follement chamboulant ».
PopUpVIDEO Sufjan Stevens, "Should Have Known Better" (album CARRIE & LOWELL) 
PopUpVIDEO Sufjan Stevens, "No Shade in the Shadow of the Cross" (album CARRIE & LOWELL) 
PopUpVIDEO Sufjan Stevens - "Too Much" on Jimmy Fallon 2010 
PopUpVIDEO Sufjan Stevens "Pleasure Principle" Live on Soundcheck 2011 

 Happening blues 
Et Dimanche encore, au Kraspek, ça ne sera pas folk intimiste mais whiskey blues teigneux, lubrique et bizarroïde avec le retour de BOB LOG III, cet étrange homme-orchestre de l'Arizona, qui "gratte frénétiquement sa guitare Archtop, jouant de la grosse caisse du pied droit, de la cymbale faite maison du pied gauche, le tout dans une combinaison moulante sexy avec un casque de moto à téléphone-micro intégré" (il est évident que les Daft Punk lui doivent tout)… Ça donne bien sûr un drôle de son métallique pour la voix. Et comme vous pouvez le voir sur les 4 et 5e vidéos, lors de ses tournées à travers le monde, il invite généralement des spectateurs (mais -trices le plus souvent) à s'assoir sur ses genoux pendant son "I want your shit on my leg" (quelle poésie…), alors si vous êtes intéressées, placez-vous au premier rang car il n'a que deux genoux. Parfois il se fait porter par le public dans un bateau pneumatique (voir la 1ère vidéo, qui résume tous ces exploits), mais on doute que le Kraspek soit assez vaste pour envisager une telle traversée !!
PopUpVIDEO Bob Log internet spectacular 
PopUpVIDEO Bob Log III FULL SHOW ! (40 mn) Live @ Up! Festival, March 2015, Liège, Belgium 
PopUpVIDEO Bob log III, BlackHouse Session (I), December 2011 
PopUpVIDEO Bob Log III - I Want Your Shit On My Leg @ The Mercury (Taiwan, 2013) 
PopUpVIDEO Bob Log III - I Want Your Shit On My Leg (Lake Elmo MN, 2008)

Bonne semaine !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock





NB: Notre chronique du nouvel album du JACK BON BLUES COMBO "Colors of Blues" est sur cette page spéciale de ce blog (à la date du 15-9-15).






Dans le dernier numéro de SUR LA ROUTE DE MEMPHIS [=lien vers pdf], fanzine dirigé par Gérard Desméroux, et aujourd'hui disponible uniquement sur Internet, des pages d'hommages collectés (de la p°12 à la 21) sur l'ami BERNARD BOYAT, grand encyclopédiste du rock'n'roll, grand spécialiste de la musique des bayous de Louisiane et personnage très attachant, disparu en Juin dernier lors d'un voyage… en Bulgarie.
On a personnellement quelques lignes en page 15, mais on avait déjà consacré un encadré spécial à Bernard sur notre page de site qui parle des anciens fanzines rock'n'roll en France



mardi 15 septembre 2015

Parution du 3e album du JACK BON SLIM COMBO "Colors of Blues"

Rubrique "ON A REÇU…" (quelques disques d'ici…) 


 JACK BON SLIM COMBO "Colors of Blues" (Starassoprod) 

"Colors of Blues", c'est le troisième album du Slim Combo de Jack Bon, un an après "What a good life !", mais ce nouveau n'est pas composé que de créations comme son prédécesseur, tout au contraire puisqu'il annonce d'emblée "acoustic tribute". Acoustic, acoustique… une tendance pas si prononcée que ça pourrait-on dire, avis aux allergiques à la guitare folk : on en est loin, et on a l'impression que pas mal d'électricité traîne ça et là ! Mais peut-être n'est-ce qu'une impression… Et "tribute" parce que ce sont des hommages à de grands interprètes ou compositeurs qui figurent dans le Panthéon personnel de Jack, de Robert Johnson à Bo Diddley en passant par Willie Dixon et Bob Dylan (2 titres de chacun de ces 2 derniers). Plus deux ou trois plus obscurs… Notez que le titre de Johnson n'est pas le plus blues qu'il ait gravé, c'est même le seul qui ne soit pas basé sur les fameuses douze mesures : "they're red hot" ressemble plutôt à un ragtime. Plutôt jazzy donc et de 1936 tout comme le titre de Lil' Armstrong (la femme de Satchmo) "Bad boy". Les deux Dylan sont plutôt dynamisés, sinon dynamités, alors ne vous effrayez pas de voir une reprise de "Don't think twice…", écoutez-la plutôt. En fait, il y a un vrai travail de re-création sur chaque titre, toujours bien différent de l'original, avec des trouvailles… originales, mais dans un esprit toujours très respectueux. Le "You never can tell" de Chuck Berry est excellent à cet égard, au delà de ce qu'on pouvait en espérer. Quant au "Corrina" de Taj Mahal, il s'avère éminemment accrocheur et addictif…
Et puis il y a cette trouvaille finale, ce "Pills", qui n'est pas le titre le plus connu de Bo Diddley, mais un des plus futés, qui évoque notamment une certaine "infirmière rock'n'roll" ! D'ailleurs beaucoup des paroles de l'album possède une vraie truculence, ça doit être un autre critère de choix (plus ou moins conscient ?) après la musique ! Pour en revenir à "Pills", ça avait été plutôt bien repris par les New York Dolls et le Slim Combo en fait également une version aux petits oignons… Bref, un album de reprises certes, mais toutes bien re-coloriées ! Fortement recommandé… comme tous les albums de Jack Bon serions-nous tenté d'écrire.
SD

Album disponible chez Starassoprod bien sûr : www.starassoprod.com/francais/boutique-en-ligne/

(Les albums précédents - Pour info: liens Amazon.fr = en téléchargement seulement) 

Pas encore de vidéos relatives à cet album, alors on vous en propose des néanmoins récentes avec des titres du précédent…
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo A long time ago Le Buis Blues Festival 2015 
PopUpVIDEO JACK BON (GANAFOUL) SLIM COMBO Good enough LES MUSICALES SAINT JULIEN 2015 

PopUpVIDEO New York Dolls - Pills (Live) 

PS: La chronique de Zicazic sur ce même album…



 LES CHICS TYPES "Live au Millenium" (Bluesiac) 

On a aussi reçu ce "Live au Millenium" des CHICS TYPES, qui est leur 4e album, arrivé en fait il y a un an, et qui regroupe — comme le font généralement les live — des titres parus sur leurs albums précédents,  au nombre de trois donc dans leur cas depuis 2008, qui vit la sortie de leur "Une belle journée". C'est d'ailleurs de ce premier opus que proviennent le plus de titres nous semble-t-il, des créations en français signées par le chanteur-guitariste Christian Biral (son "Chacun pour soi" notamment ne manque pas de pertinence) avec parfois la participation du bassiste Cedric Vernet. Leur 2e album, en 2011, était consacré à des reprises (on apprend tout ça sur leur site web : https://leschicstypes.wordpress.com) puisqu'il s'appelait "Hey ! Ma B.O.", mais avec des versions acoustiques, et de celui-ci on retrouve un Hygiaphone musclé, et le "One" de U2… Leur troisième en 2012 était à nouveau électrique et cette fois avec un mélange de créations et de reprises, mais il était surtout la bande son d'un livre du même nom pour la jeunesse (signé Maryvonne Rippert). Et de ce dernier ils ont repris quatre titres, dont le "A nos Amours" de Kent (qui avait participé à leur 2e opus, tout se tient…).
Ce 4e album, est live donc, au Millenium (où Cedric co-réalise l'émission du Blues Café Live) mais discrètement, avec un public audible seulement entre les morceaux, à part dans "Faut pas zoomer" où il est invité à participer, après une jolie partie d'harmonica par Cedric. Un 4e album paru sur le label Bluesiac, dont le fondateur, l'ami Mike Lécuyer, écrit à propos des Chic Types : « On peut même dire qu’ils ont créé un nouveau style, la "Pop Blues" : un fin dosage de rock anglais, de blues américain et de pop française qui donne naissance à des petits bijoux de compositions originales et quelques reprises bien senties ». C'est assez bien vu et d'ailleurs le seul titre qui ne vient pas de leur albums précédents est… un medley Lio, un peu inattendu, mais efficace, avec Les Brunes et le Banana Split revisités avec énergie. Une sympathique énergie, bien présente tout au long de ces 12 titres et qui emporte l'adhésion. Ajoutons une mention spéciale au pianiste, dont on apprécie particulièrement les interventions…
SD

https://leschicstypes.wordpress.com/

(Les albums précédents - Pour info: liens Amazon.fr = en téléchargement seulement) 

PopUpVIDEO Les Chics Types - Hygiaphone [Live au Millenium] 
PopUpVIDEO Les Chics Types - Sur la Route de Tullins [Live au Millenium] 

jeudi 10 septembre 2015

Guignol's Rock 2241 du 10 au 20-9-2015

Cette semaine+ à LYON (et région): Sweet Georgia Brown [avec Manu Lanvin] + Debbie Bond au Blues Café Live, Sophie Malbec, Tia & the Patient Wolves, Les Belles Journées, Savagny Country tour, Method Man & Redman, Des Fourmis dans les Mains, Olivier Gotti + La Camaraderie + Erwan Pinard, Girls Dorm + The Missing Souls pour Les 20 ans de Tous en Tong, Les Monstroplantes et The Buttshakers à Ça Fait Zizir, Hundred Seventy Split aux Grosses Guitares, Ryley Walker + Naked in the Woods… +brèvesNEWS à suivre: Ben Harper à Fourvière, Téléphone, Bijou, Minuit, Dave Herrero…
Sophie Malbec sera au Hall Blues Club de Pélussin le 11-9 [photo d'après page Facebook]
C'est notre reprise, exceptionnellement un jeudi, pour une semaine "augmentée", mais à partir du prochain numéro on essaiera de reprendre une parution rigoureusement hebdo… On commence avec des chanteuses de blues, plutôt sympa, non ? Deux américaines, puis deux françaises… Mais on aura plein d'autres choses dans la semaine, rock, pop, hip-hop…

La saison Blues Café
Cliquer pour lire…
 Blueswomen US 
10-9: Les deux blueswomen US, c'est pour la reprise du BLUES CAFÉ LIVE ce Jeudi 10-9 à l'Isle d'Abeau. on reprend l'explication pour ceux qui se seraient absentés : "Le Blues Café Live, c’est un concept unique d’émission concert. Tous les deux mois, nous enregistrons [c'est BluesActu.com qui parle] deux émissions en public avec deux groupes en live. Les soirées du Blues Café Live ont lieu au Millenium de l’Isle d’Abeau (38). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles". 
On leur laisse encore la parole : "Légende vivante de la scène Jazz, Blues et Rhythm & Blues, chanteuse hors norme, Sweet Georgia Brown est une incroyable et fougueuse artiste. Pour le Blues Café, elle sera accompagnée de Manu Lanvin et son groupe The Devil Blues. Et comme un événement peut en cacher un autre, elle partagera la soirée avec une autre artiste américaine : Debbie Bond. Guitariste attitrée du grand bluesman Willie King, aujourd’hui disparu, Debbie Bond chante le blues avec une voix soul et intègre un style très contemporain mélangeant aussi du rock, du jazz et même de la country". 
[Pas évident de trouver des vidéos pour une chanteuse qui a le nom d'une chanson… Mais regarder donc la 1ère où l'on évoque un peu sa vie aux épisodes particulièrement difficiles…].
PopUpVIDEO Sweet Georgia Brown 
PopUpVIDEO Original Sweet Georgia Brown 
PopUpVIDEO Debbie Bond and The TRUDATS at DanielDay Gallery 
PopUpVIDEO Debbie Bond sings "Steady Rolling Man" 

 Sophie & Tia, blueswomen from (center of) France 
11-9: Les deux françaises c'est Vendredi. Plus jeunes, et d'origine clermontoise toutes les deux semble-t-il (mais peut-être très rivales !?)! L'une passe au fameux Hall Blues Club de Pélussin (au bas du Pilat), c'est Sophie Malbec, qui se produit assez régulièrement sur la région. Un peu de bio : "Originaire de Clermont-Ferrand (63), c'est dans un club de la ville que Sophie Malbec rencontre le Blues vers l'âge de 17 ans. Plus tard, elle débute l'apprentissage de la guitare et se tourne naturellement vers ce style. Elle fait ses débuts sur scène en 1999 comme guitariste-chanteuse du trio Electric Lady Band avec lequel elle remporte en 2000 le tremplin Nouveaux Talents du Blues (Paris - Chesterfield Café). (…) C'est après une pause de deux ans pour cause de maternité qu'elle reprend la route avec un groupe composé de Pierre Gibbe à la basse et contrebasse, Pierre Capony à l'harmonica, Manu Léger à la batterie et Marc Sarkissian à la guitare rythmique".
PopUpVIDEO Sophie Malbec "Walk a Mile in my Shoes"  
PopUpVIDEO Sophie Malbec Blues Band "You Got Me Runnin"  

PS: Des photos sur Facebook

Le style de Sophie est très blues roots classique, parfois folk-blues, celui de TIA (c'est la 2e, Tia et les Loups patients ? curieux ce nom, non ?) est davantage soul-funk. Elle se produira ce même 11-9 au Jacques Coeur à Brussieu (découvrez un peu nos campagnes, quoi que de nuit…). Quelques éléments de bio également : "En 2002 elle forme son propre groupe «Tia and The Patient Wolves» à la tête duquel elle se produit sur la scène des clubs en France et en Europe, ainsi qu’à l’affiche de festivals prestigieux tels que Cognac Blues Passion, Cahors Blues festival, Kwadendamme Festival (Hollande), Salaise Blues Festival, Blues in Bloom (Belgique) en première partie d’artistes internationaux comme Jimmy Johnson, Louisiana Red, John Mayall, etc". [www.tiablues.com/]
PopUpVIDEO Tia & the patient Wolves : Cognac Blues Passions 2013  
PopUpVIDEO Tia and The Patient Wolves : festival Blues en Loire 2011 

 Festivals du WE… 
WE, 11, 12, 13: Vendredi, c'est aussi le premier jour du festival "Les Belles Journées" à Bourgoin-Jallieu. Festival axé sur la pop française comme on le soulignait dans notre dernier n° spécial festivals… 
PopUpVIDEO ALINE - La vie électrique (CLIP officiel) 
PopUpVIDEO Autour de Lucie - Détache (album "Ta lumière particulière") 
PopUpVIDEO Isaac Delusion - Pandora's Box 
PopUpVIDEO H-Burns - Signals (Official Video) 
PopUpVIDEO Robi - Devenir Fou - Officiel (album "La cavale") 

Pour la même raison on ne reviendra pas non plus sur le Salvagny Country Tour de ce même week-end. Mais on peut aussi vous remettre les quelques vidéos si vous y tenez…
PopUpVIDEO Mike Sanchez and His Band at the Atomic Vintage Festival 2014 
PopUpVIDEO Ray Collins Hot Club at Viva Las Vegas 2013 
PopUpVIDEO Doug Adkins (Le Coudray Monceaux, 27 juin 2015)
PopUpVIDEO MARIOTTI BROTHERS - Let's do it now (8 Mars 2014 à VAUGNERAY) 

 Rappeurs des villes 
Ah oui : c'est complet…
13-9: On passe à Dimanche avec le premier concert de la saison pour L'Original, qui verra le retour de Method Man & Redman (on avait pu les voir ensemble au Transbordeur en 2008, c'est bien ça ?). On vous livre un petit medley de Wikipédia (le hip-hop pour les nuls !?)…: « Method Man and Redman (Red & Mef, Mef & Red, Mr. Mef and Funk Doc ou Funk Doc and Johnny Blaze) est un groupe de hip-hop américain, originaire de New York. Le duo, composé des rappeurs de la côte Est Method Man (de Wu-Tang Clan) et de Redman (de Def Squad), se fait connaître grâce à son premier album, Blackout! (1999) qui contient les singles à succès : Da Rockwiler et Big Dogs. (…) En 2009, dix ans après la sortie du premier Blackout!, Method Man & Redman sortent Blackout! 2, (…). Les trois premiers singles sont A Yo, Mrs. International et City Lights. (…) L'album connaît un succès indéniable puisqu'il se place directement en septième position des charts américains".
PopUpVIDEO Method Man, Redman - A-YO ft. Saukrates (2009) 
PopUpVIDEO Method Man and Redman Show - Episode 7 HQ 


 Cour d'école 
17-9: On passe à Jeudi 17, premier concert au Marché Gare avec Des Fourmis Dans Les Mains… "C’est un trio qui ressemble à une cour d’école. Des bavards aiguisés. Des musiciens qui ne veulent pas dormir. Alors ils frappent, cognent, crient, chantent et déjantent leurs instruments". On rappelle que leur 4e album s'appelle "Partout des Gens"… Ce qui est assez bien observé (car ce sont des poètes bien sûr…).
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - LE BATEAU (clip 2014) 
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - #5 - "La guinguette" (live 2013) 

Olivier Gotti
18-9: Passons sur David Gilmour à Orange…, et d'ailleurs on a trouvé bien moins cher à Lyon, gratuit même Place Sathonay Vendredi où le Kraspek Myzik fait sa rentrée "hors-les-murs". Des styles différents, mais de la bonne musique avec le blues d'Olivier Gotti, la réunion des trois de La Camaraderie (Mike Noegraf, Julia Kat et Phil Park), la chanson rock de Erwan Pinard, et le hip-hop un peu trip-hop de Trinix
PopUpVIDEO Olivier Gotti Slide Blues - Dust my broom - Robert Johnson 
PopUpVIDEO olivier GOTTI Curtain's falling 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - "J'ai l'amour" (Le Backstage Fr3 2014) 
PopUpVIDEO Trinix - Runaway 

 Tous en tong dans le dortoir des filles 

Vendredi aussi, mais à Vienne, le 1er concert pour les 20 Ans de Tous En Tong. C'est eux qui causent…: "On vous rappelle que TOUS EN TONG L’ÉMISSION fête ses 20 ans. On a sorti une compilation vinyle, qu’on va vous offrir dans les 3 concerts organisés par nos soins. Au Labo à Vienne, au Kraspek et au Marché Gare à Lyon, rendez-vous avec la crème du rock’n'roll, du folk-punk, du punk-rock et du garage barré. Allez, on vous explique tout ici (<< cliquez sur ici, pour ceux qui n'auraient pas remarqué). Et on a trouvé ça ailleurs…: "Présente depuis janvier 1995 et très punk mélo à ses débuts, TOUS EN TONG a évolué en même temps que les goûts de sa team, François Tong (gardien), Gary la Poubelle (arrière gauche) et Partybeb (attaquant). En gros, on y retrouve l’actu indie-rock et rock’n’roll, avec un peu de noise et de punk-rock, sélectionnée par les animateurs". 
Deux groupes donc au Laboratoire à Vienne ce 18-9 : GIRLS DORM, le dortoir des filles, ce sont les anciens de Elvis Corpse revisited. Et THE MISSING SOULS avec le très habité (par le soulful garage) Ian… 
PopUpVIDEO Elvis Corpse Revisited - Sex Beat (Gun Club Cover) 
PopUpVIDEO The Missing Souls - Monkey Shine (Trokson 2014) 

 Faites-vous Zizir à Monplaisir 

WE 18, 19, 20: Et un festival pour ce week-end, le très sympathique (et gratuit !) ÇA FAIT ZIZIR, 9e édition, autour de la place Courtois (vers l'institut Lumière). "Festival pluridisciplinaire : Musique, Arts de rue, Cinéma libre, Conte, Animations, Expositions, Performances, etc…".
Rayon musique on retiendra principalement les Monstroplantes Vendredi et les Buttshakers Samedi (et d'autres à découvrir), avis aux amateurs de cuivres et de soul, entre autres ! Un mot sur les premiers, dont on n'a pas eu l'occasion de vous entretenir jusque là (nous semble-t-il…): «…une section cuivre massive, un chant survolté et des percussions en complément de puissantes machines. Un subtil mélange électro-organique…(…) 2013 sera pour eux le temps de retrouver les studios et de préparer un 2e album concentrant leurs différentes influences rock, soul, funk, hip-hop…: "We’re Becoming A Gang" est sorti début 2014…».
PopUpVIDEO Les Monstroplantes - Teaser Tour 2015 
PopUpVIDEO Les Monstroplantes - Disco Cookie - Live in the Bus 
PopUpVIDEO The Buttshakers - Tell the Truth (from the album Night Shift) 
PopUpVIDEO The Buttshakers - "Wicked Woman" (Périscope 2013) 
Leo Lyons (Hundred Seventy Split) 


19-9: LES GROSSES GUITARES c'est Samedi 19, on en a déjà parlé dans le spécial festival. Avec donc Hundred Seventy Split, né sur les cendres de Ten Years After (quoi qu'il n'est peut-être pas exclu de revoir aussi le 10 Years After nouveau) avec son bassiste le dynamique Leo Lyons (bientôt 72 ans…) et son nouveau chanteur-guitariste Joe Gooch. Plus les 3 groupes du tremplin bien sûr, N'ando and Snashville Blues (de Charolles ?), Jade & the Rollickers (de Givors) et les Night Cats clermontois (là aussi, on va remettre les vidéos).
[Infos : www.festivalsrock.com/Festival-LesGrossesGuitares]
[PS: Un article dans le Progrès]
PopUpVIDEO Hundred Seventy Split - Love Like A Man - 2015 - Kulturbastion Torgau 
PopUpVIDEO Hundred Seventy Split The Concert-Highlights 15th Feb. 2014 Offenbach Germany
PopUpVIDEO Un jour un groove ! N'ando and snashville blues 
PopUpVIDEO JADE & The Rollickers "Sweet Thang/Lady Madonna" (au Satellit Café, 42) 
PopUpVIDEO Night Cats 2 

 Tout nus dans les bois 
20-9: Et un petit dernier pour Dimanche, avec "l’ambiance intimiste des sessions acoustiques dominicales du Kraspek Myzik" qui recevra l'américain Ryley Walker, précédé par les lyonnais de Naked in the Woods. "Songwriter virtuose aux penchants rétros, Ryley Walker fascine par la maîtrise et la subtilité de son fingerpicking. Après avoir écumé la scène free noise de Chicago, il s’est rapproché d’une musique plus authentique et mélodique. Son deuxième album, Primrose Green, est un véritable cocktail enivrant de folk americana et arrangements jazzy aux vieilles influences, d’un Nick Drake mélancolique aux envolées lyriques de Tim Buckley"…
Quant au duo Naked in the Wood, c'est "une voix et une flûte traversière qui se répondent sur une trame de guitare folk, musique nue sur le bitume et drapée de verdure".

On espère que la reprise n'est pas trop trop dure dure pour vous…!

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Ben Harper a apparemment été très bluffé par le "lancer de coussins" final lors de son passage aux Nuits de Fourvière le 13 Juillet dernier, et il a mis en ligne cette vidéo sur sa chaîne YouTube…





Le fameux « concert de reformation » de TÉLÉPHONE, c'est ce Vendredi 11-9 au Point Ephémère. Voir par exemple l'excellent article de notre confrère Thierry Messirel du Progrès qui remarque entre autre l'intérêt  de cette publicité sur le nom du groupe, compte-tenu des prochaines sorties discographiques… Voir aussi les articles du Monde et notamment celui de 2012 qui explique pas mal de trucs…


En 1984, c'était à l'Espace Tony Garnier ("la bulle" éphémère)  
[Dommage que l'image soit élargie, mais le son crache bien, c'est le cas de le dire…]

PS: à comparer : PopUpVIDEO Les Insus " Crache ton Venin" @ Point Ephemere, Paris, 11 Septembre 2015 



(Lien Amazon.fr)
Ils étaient les rivaux/amis de Téléphone, mais ils ont moins connu la gloire. Pourtant, ils font l'objet encore aujourd'hui d'un certain culte chez des amateurs d'un rock plus… rock'n'roll. Eh bien, BIJOU bénéficie également ces jours d'une sortie d'albums, avec ce coffret "4 albums originaux" (c'est original) qui réunit Danse avec Moi (1977), OK Carole (1978), Pas Dormir (1979) et Jamais Domptés (1981). Il manque Bijou Bop, et le live si on veut… Pas de grand remastering, ni de titres supplémentaires (à part Dynarock sur le 1er semble-t-il), mais les albums tels quels, et c'est déjà beaucoup ! Sortie le 18 Septembre…



<<< On en profite pour vous rappeler le livre de référence sur BIJOU, paru assez récemment (2014) sous la plume de Jean-François Jacq.



Sinon, vous pouvez trouver sur notre site une page qui parle de BIJOU et de quelques autres personnages connus vers la même époque…
www.steviedixon.com/Presse/Feeling.html










[Et un (faux) live : PopUpVIDEO Alcaline, le Bonus Web : Minuit - "Caféine" en live
et un vrai live !  PopUpVIDEO Minuit - Sur les Berges (Live à la Boule Noire)]
MINUIT, c'est le nom du groupe de Simone Ringer, Raoul Chichin et trois autres aux patronymes plus anonymes. Minuit, c'est donc la descendance Rita Mitsouko et ça s'entend… Belle énergie en tout cas, à en juger par ce clip. Et à vérifier le 20 Novembre au Ninkasi Kao ! (sauf que le lieu annonce pas moins de 2 autres concerts pour ce même 20-11 : MZ et Motorama… À moins que les 3 soient au même programme éclectique ?? À éclaircir donc…).

https://fr-fr.facebook.com/MinuitMusic // www.minuitmusic.com/


Chez Rock-Interviews on publie le fruit de la rencontre avec DAVE HERRERO, chanteur-guitariste américain qui était au programme du dernier festival de blues de Sathonay…


Une vidéo live enregistrée en Turquie en 2013, avec un invité local… 
PopUpVIDEO Dave Herrero Trio live in Eskisehir, Turkey featuring baglama master Aytaç Karausta. Blues ala Turk

Album de 2013 (lien Amazon)