Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 28 septembre 2015

Guignol's Rock #2243, concerts du 28-9 au 4–10-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Raven, Peter Black + Forest Pookie, Mansfield TYA + Mensch, Clear Soul Forces + Midnight, Ryan Keen, Mika + Citizens!, La Maison Tellier, 37e Rhino Jazz Festival, The Melvins + Big Business, Lyon Rock Tribute fest' 2015, Maybe Baby, Diana Krall, Peach Kelli Pop… +brèvesNEWS à suivre: Irvin Dally, RBW, Génération Spontanée, Trokson…
Buzz "King Buzzo" Osbourne de The MELVINS, qui sont de retour à l'Epicerie Moderne le 2-10 [Photo d'après vidéo]
(Ce serait lui qui, au début des 80s, apprit à Kurt Cobain —qui voulait faire partie des Melvins— à se servir d'une guitare…) 
On arrive tout essouflé plutôt en retard cette semaine mais voici finalement notre petit digest (digeste quand même on espère…) de la semaine rock (& co) à Lyon (& co)…

 ExtermiNation 
29-9: Hard-rock au Marché Gare Mardi avec RAVEN… topo évidemment élogieux sur le site du lieu : « …un groupe de live aussi intense n’existe pas sur terre ! John Gallagher (vocals/bass), Joe Hasselvander (drums), Mark Gallagher (guitar) ont été très occupés en 2014. Ils ont ouvert pour Metallica à Sao Paulo devant 70 000 fans, ainsi que sur 43 dates de la tournée américaine. Et ils ont enregistré un de leurs meilleurs disques, "ExtermiNation",  paru en début d’année sur SPV. Cet album combine des mélodies, le chaos, de la musicalité, et la folie qui définissent ce groupe. … Un rendez-vous immanquable ! ». Affirment-ils…
PopUpVIDEO RAVEN: "Battle March/Tanks Treads (The Blood Runs Red) - (album "ExtermiNation")

 Split Orange 
30-9: Mercredi au Kraspek Myzik, c'est à la fois la présentation de la saison et un des concerts des "20 ans de Tous en Tong". Avec sur scène le folk intense de deux reconvertis (au moins passagèrement) du punk : L'Australien PETER BLACK des Hard-Ons et le franco-américain FOREST POOKY des Sons of Buddha (de par ici). Tous les deux viennent d'ailleurs de commettre un split (disque partagé) de 6 titres ensemble, intitulé "Europe 2015". De couleur orange et de toute beauté, mais encore plus beau à l'intérieur affirment-ils… On vous invite à ouvrir notre pop-up Bandcamp pour écouter et cette page britannique de CircuitSweet pour vous informer davantage !
PopUpVIDEO Europe 2015  by Peter Black & Forest Pooky 
PopUpVIDEO Forest Pooky - A Little Blank Spot in my Neurotic Transmission 
PopUpVIDEO Peter Black (Hard-Ons) live @ Blah Blah, #1 
PopUpVIDEO Les 20 Ans de Tous en Tong (Compile sur Bandcamp) 


 Univers de duos féminins 
Mansfield TYA 
1-10: Le 1er, c'est Jeudi et au Marché Gare le concert de MANSFIELD TYA affiche complet. On vous en parle néanmoins bien sûr, ou on les laisse vous en parler…: « Le duo Mansfield.TYA nous livre depuis 10 ans déjà de sombres et jolies ballades folks serties de tension rock ou de cordes baroques. Un univers romantique et stylé servi par une voix écorchée et ténébreuse. Les deux jeunes femmes nantaises proposent un mélange (d)étonnant, aussi bien au niveau de leurs personnalités que des instruments choisis pour un résultat tout en harmonie. Les balades de ce curieux duo, en anglais et en français, nous emmènent dans un univers sombre et mélancolique qui parfois s’emballe au son de la guitare électrique de Julia ou du violon de Clara pour se terminer dans un ultime cri qui précédera leur silence complice. Mansfield.TYA sortira son 4ème album chez Vicious Circle en septembre 2015 ». Et pour rester dans les duos féminins la 1ère partie du duo nantais a été proposée à un duo lyonnais : MENSCH viendra notamment présenter son nouvel album "Tarifa" dont nous vous avions annoncé la sortie dans de récentes brèvesNEWS
PopUpVIDEO Mansfield.TYA - Bleu lagon (album "Corpo Inferno") 
PopUpVIDEO Mansfield.TYA - Des Coups, Des Coeurs 
PopUpVIDEO Mansfield.TYA /// Animal /// by thomR (2011) 
PopUpVIDEO Mansfield. TYA - Nightdrive / Apocalypse (live 2011) 
PopUpVIDEO Mensch : Tarifa (album Tarifa) 
PopUpVIDEO Mensch : Cosmopolitain (album Tarifa) 

 Welcome 2 Detroit 
Jeudi aussi, le hip-hop de Détroit à l'Epicerie Moderne avec un 2e épisode de "Welcome 2 Detroit" avec Panthers. Communiqué : « La ville annoncée comme sinistrée n'en finit plus de se renouveler et elle revient bel et bien sur la carte du hip-hop mondial. CLEAR SOUL FORCES y est pour beaucoup. 4 MC's au talent incontestable, maîtrisant parfaitement leur art et sachant laisser aux instrumentions leur juste place. Le groupe vient défendre son nouvel album, produit par le non moins génial Nameless, désormais membre du collectif, assurant du même coup une instrumentation soignée et une énergie live qui fait aussi la réputation du groupe.  Et on accueillera Midnight et DJ Maltfunk's en ouverture !».

PopUpVIDEO Clear Soul Forces - Kaboom 
PopUpVIDEO Clear Soul Forces - Strangers In The Night (2011) 

 Ballades folk 
Et un concert au Transbordeur aussi le 1er avec le mignon folkeux Ryan Keen… « Depuis la sortie de son premier album "Room For Light", la vie de l'auteur, compositeur et interprète anglais de 25 ans s'est transformée en un tour de montagnes russes sans fin [? sic]. Le début de l'année 2015 a marqué son retour sur les routes avec son ami de longue date, Ed Sheeran, en tant que première partie sur sa tournée européenne. Ryan est d'ores et déjà en train de travailler sur son deuxième album dont la sortie est prévue cette année ».
PopUpVIDEO Ryan Keen - Skin And Bones 
PopUpVIDEO Ryan Keen - Old Scars (album 'Room For Light' // Official Australian Video) 

 No Place in Heaven 
Le Mika nouveau 
Et toujours Jeudi, plutôt grand public encore et pop, le concert de MIKA à l'Amphi 3000, avec Citizens! en ouverture… Wikipédia : "Mika, né Michael Holbrook Penniman, Junior le 18 août 1983 à Beyrouth, est un chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais, vivant actuellement à Londres et précédemment à Paris. Il est sous contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music". Et on ajoute que son nouvel album se nomme "No Place in Heaven".
Et "Citizens! est un groupe pop-rock anglais originaire de Londres. — Le groupe a été découvert par Kitsuné, qui les a publiés malgré l'apparente orientation électro du magazine. Ils sont produits par Alex Kapranos, leader du groupe Franz Ferdinand…".
PopUpVIDEO MIKA - Staring At The Sun (album No Place In Heaven) 
PopUpVIDEO MIKA - Talk About You (album No Place In Heaven) 
PopUpVIDEO CITIZENS! - Lighten Up (Van Damme Edit) 
PopUpVIDEO Citizens! - Lighten Up (Official video+lyrics) 
PopUpVIDEO CITIZENS! - Uptown Funk cover at St Pancras 



Pour le 1-10, on signale encore et enfin ce concert pour le Népal à Grenoble, avec notamment Slow Joe & The Ginger Accident. Cliquez sur l'affiche… [FacebookEvent]

 Beauté Pour Tous (et en français) 
Rayon chanson, la salle des Rancy (allez voir leur programmation : ils ont plein de trucs et on n'annonce pas tout ici) accueille La Maison Tellier Jeudi et Vendredi avec des 1ères parties différentes (La Vieille du Monde le 1, et Pomme le 2, mais le 2 c'est complet). "Pour leur 4ème album, "Beauté Pour Tous", les frangins songwriters ont écrit toutes les chansons de l’album ensemble, et en français dans le texte uniquement ! Lors de ces deux concerts, nous ne retrouverons que les deux frères Helmut et Raoul Tellier, leurs guitares et leur voix pour découvrir en toute intimité et en avant-première quelques titres d’un nouvel album très attendu ».
PopUpVIDEO La Maison Tellier - Sur un Volcan (album Beauté pour tous) 
PopUpVIDEO La Maison Tellier - Un Bon Français (album Beauté pour tous) 

 Le Rhino bouge à nouveau 
(Compo photos non exhaustive !)
Et le 1er c'est aussi le démarrage du RHINO JAZZ. Là aussi, on vous invite fermement à aller voir le site web, même si on va avoir la bonté d'annoncer brièvement les trois premiers concerts… Le 1er, c'est Ibrahim Maalouf qui joue au Fil de St-E en quintet (mais ça aussi c'est complet…). Le 2-10, BOBBY & SUE à l'église de Génilac. On vous recommande ce duo (Violaine Fouquet à la voix et Brendan de Roeck à la guitare et au piano), jetez un œil sur la vidéo… et ils semblent ne pas manquer d'un certain humour en plus. Et le 3-10, à nouveau au FIL, soirée afro-beat Vaudou Game et LE batteur Tony Allen !

PopUpVIDEO Ibrahim Maalouf Quintet - Copenhagen Jazzfestival 2013   
PopUpVIDEO Bobby & Sue - Nouveau spectacle - Extraits 

 Sculptures sur bruit 
Epicerie Moderne en Octobre 2011, avec 2 batteurs (voir ci-dessous le clip Concert Concert)
2-10: On revient presque à Lyon pour le retour à l'Epicerie Vendredi des formidables Melvins (on avait pu les voir dans cette même salle en 2011). « The MELVINS, c'est l'incarnation de l'histoire du rock des 30 dernières années, mais sans passéisme ni nostalgie, puisque le groupe ne cesse d'aller de l'avant, de se renouveler, de chercher du nouveau en s’appuyant sur son savoir faire unique porté par les deux membres permanents. Un nombre incalculable d'albums, un groupe à tiroirs qui a collaboré avec Jello Biaffra, Butthole Surfers ou Fantomas, rien que ça. C’est de nouveau aux côtés des deux Big Business, qui assureront aussi la première partie, que Buzz Ozborne et Dale Crover continuent l'aventure aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur ». Leur dernier et n-ième album semble être "Hold it in" (enregistré avec deux des Butthole Surfers), dont vous trouverez une critique chez ConsequenceOfSound par exemple… Et si vous utilisez des bouchons d'oreille, il vaut mieux ne pas les oublier ce soir…
[http://themelvins.net/]
PopUpVIDEO CONCERT CONCERT #02 // THE MELVINS // Live @ Epicerie Moderne 02.10.2011 
PopUpVIDEO Melvins Mercury Ballroom, Louisville Kentucky 6 July 2015 FULL VERSION 1h17 
PopUpVIDEO (the) Melvins 6/25/2015 Cleveland, Ohio (Single cam, 1h24) 
PopUpVIDEO Melvins feat. Teri Gender Bender - Rebel Girl 
PopUpVIDEO THE MELVINS - "We Are Doomed" (30th Anniversary Tour, 2013) 
PopUpVIDEO BIG BUSINESS live at Hellfest 2012 (43 mn) 

 Hard tributes 
2+3-10: Deux jours pour un festival de tribute bands au JackJack de Bron, LYON ROCK TRIBUTE FEST' 2015. Là aussi, on va vous laisser méditer sur l'affiche (après l'avoir agrandie)… Tendance générale plutôt hard-rock (on ne fait généralement pas des tribute bands pour copier des groupes trop mous…). Vous aurez ainsi Téléphone, The Police et U2 le Vendredi et Thin Lizzy, Deep Purple et Motörhead le Samedi. Tout ça à prix modique, que demande le peuple ? Voyez les vidéos, certains semblent avoir bien pigé le truc…
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO COPSLAND - The Police Tribute - LIVE Aug. 2014 
PopUpVIDEO Megaphone New york avec toi (cover téléphone) 
PopUpVIDEO One Night Only (Tribute to Thin Lizzy) .Cold Sweat . Warmaudio 13.02.2015
PopUpVIDEO SOHO (DEEP PURPLE tribute) Burn - ANNECY 2013 
PopUpVIDEO NO CLASS Tribute to Motörhead / Iron Fist 
PS: une vidéo du concert…
PopUpVIDEO MELVINS (#2) @ l' Epicerie Moderne (2-10-2015) 

 Aux Bons Sauvages 
3-10: Groupe amateur aussi avec MAYBE BABY de Lyon qui se produira Aux Bons Sauvages Samedi (Quai des Etroits sur la Saône bien plus bas que le Sonic, juste quand on passe sur La Mulatière). Ils le disent eux-mêmes « Maybe Baby ratisse large : du folk de tous horizons, du blues, des giclées de saxo, des nappes de violon, le tout en acoustique et, sur scène, une énergie résolument rock ». Voyez leur site web avec par exemple quelques setlists où l'on voit qu'ils peuvent sauter de reprises des Doors à d'autres de Fats Domino, voire d'Eddie Cochran (et pourquoi pas de Buddy Holly avec leur nom).
PopUpVIDEO MAYBE BABY - POOR UNCLE JUSTIN (clip) 
PopUpVIDEO MAYBE BABY - AMERICAN ROSE 

 Voix de velours 
Et on va conclure avec Diana Krall, à l'Amphi 3000 bien sûr… Panégyrique de circonstance « Diana Krall fascine par sa présence discrète et rayonnante, impressionne par sa maîtrise parfaite du piano et suscite l’admiration avec sa voix de velours depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, les plus grands ne s’y trompent pas : elle est la petite protégée de Ray Brown, et la chanteuse préférée de Clint Eastwood, qui va même jusqu’à lui écrire des chansons. Son dernier opus, Wallflower, est sorti le 2 février. Il s’agit d’un album de reprises de tubes pop des années 60 à nos jours. (…) Nul doute que cet album plaira aux néophytes autant qu’aux puristes ! ». Peut-être plus aux néophytes quand même nous semble-t-il…

PopUpVIDEO Diana Krall - Wallflower (Album Sampler) 
PopUpVIDEO Diana Krall - Sorry Seems To Be The Hardest Word 

 Gentille ambiance  
OOoops, on rajoute rapidement PEACH KELLI POP, les joyeuses punkettes californiennes emmenées par Allie Hanlon et leur "garage pop", au Sonic ce 3-10 aussi pour la boom anniversaire de "Cette Méchante Ambiance"… Le Petit Bulletin nous gratifie même d'un article que vous trouverez au bout de ce lien. Avec Avions, de Lyon, en 1ère partie…

PopUpVIDEO Peach Kelli Pop - "Princess Castle 1987" (Official Music Video) 
PopUpVIDEO PEACH KELLI POP (Bandcamp)  


Bonne semaine !

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Une nouvelle signature chez ECHO ORANGE avec l'américain (from L.A.) IRVIN DALLY et son folk très sensible… Brève présentation de l'artiste : « Né dans le sud de l’Illinois, élevé par un père pasteur, il grandit dans le Colorado, murit en Espagne, passe par Sacramento et Santa Rosa avant d’atterrir à Los Angeles où il habite aujourd’hui. Irvin Dally est une délicate combinaison de sons, intime et nuancée, soutenue par une guitare acoustique métallique & organique. Il ajoute à chacune de ses chansons distorsion et réverbération, comme marque de fabrique. Sa voix angélique et singulière l’a souvent amené à être comparé à Jeff Buckley, Cat Power ou encore Sun Kill Moon ».


Le single "Brown Sugar" est sorti (découvrez le clip surprise), il sera suivi d'un EP en Novembre.
Très marqué par Jeff Buckley en effet, mais on a rien contre, d'autant que lui, Irvin Dally, semble avoir l'avenir devant lui…

Quelques vieilles vidéos dénichées sur YouTube :
PopUpVIDEO Irvin Dally - Famous Blue Raincoat (Leonard Cohen Cover) (Ice Cream Sessions 2012)  
PopUpVIDEO J. Irvin Dally - Cocaine (live acoustic on Big Ugly Yellow Couch) 

PS: Irvin Dally sera le 2 Novembre au Trokson à Lyon !





Pour voir plus loin et préparer son lancement mondial, RADIO BELLEVUE WEB fait appel à votre participation !
Tout est fort bien expliqué sur la page de KISS KISS BANK BANK… 

Sur la page des contributions, vous pouvez même choisir de ne verser qu'un ou deux euros le cas échéant (nous explique Serge Boissat sur Facebook) et choisir de rester anonyme !




ALINE (ci-dessus) : Le groupe de Romain Guerret sera au Marché Gare le 9-10 (Vendredi prochain, ce sera pour notre prochaine chronique) avec The Rebels of Tijuana en 1ère partie. C'est un concert de GÉNÉRATION SPONTANÉE. Génération Spontanée qui lance aujourd'hui même (1-10) une carte de membre qui va vous permettre d'économiser 2€ sur chacun de leurs concerts, et de profiter de plein d'avantages également dans des lieux choisis de la ville (cf. Facebook)…

Pour se procurer la carte (10,50€, donc vite remboursée), c'est par YesGoLive (comme pour une place de concert, mais on vous demandera ensuite par mail votre adresse postale pour vous envoyer la carte).



[Photo Petit Bulletin]
Du punk sur les pentes…
Après le Kraspek Myzik au mois de Juin, autre petit lieu des pentes de la Croix-Rousse, c'est le TROKSON qui fête cette semaine ses miraculeux 10 ans. On vous invite à voir l'article du Petit Bulletin consacré à ce haut-lieu du boucan punk…
[FacebookEvent]
Concerts gratuits comme toujours avec le Trokson…
V 2-10 : Litige + La URSS (10 Ans du et au Trokson)
S 3-10 : Atomic Suplex + Lost Boys + La Chica Yéyé (10 Ans du Trokson au Marché Gare, gratuit aussi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)