Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 20 avril 2015

Guignol's Rock 2225 du 20 au 26–4-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Paul Collins Beat, Dälek + Moodie Black, Red Fang + Space Fisters, Alonzo, Arena, Sinsémilia, Andreas & Nicolas + Les 3 Fromages + Ta Gueule, Julien Gasc + François Virot + Odessey & Oracle, Good Rockin' Tonight #13, Printemps de Bourges, Odesza, Ulysses, Jungle Brothers, Vidala… +brèvesNEWS à suivre: Bijou SVP, Little Bob & friends, Daevid Allen, The Pretty Things…

DÄLEK au Marché Gare ce 21-4
L'album "historique" de 1979
 Le roi de la (power) pop 
20-4: “The  King of Power Pop”, c’est noté en tête du site web de Paul Collins et c’est assez justifié… Un peu d’histoire : The Beat (rebaptisé ensuite PAUL COLLINS BEAT pour éviter la confusion avec le groupe anglais de ska), mené donc par le Californien Paul Collins est apparu en 1979 sur les cendres de The Nerves qui pratiquait déjà (dès le milieu des 70s) une forme de “power pop” musclée… The Beat bénéficia d’une promo CBS assez importante à ses débuts mais finit quand même par tomber dans un relatif oubli. Mais le persévérant et très voyageur Paul Collins continua à faire vivre des versions de son trio (généralement), même après avoir émigré en France, puis en Espagne… (Des détails sur ses aventures sur les pages de ce site ou sur le sien propre…). Lui non plus n’a plus de cheveux aujourd’hui, ce qui ne l’empêche pas (on se demande pourquoi ça devrait) de continuer à asséner son Beat pop avec un certain bonheur. À l’Assomoir (ça ne s’invente pas, c’est à St-E) ce Lundi.
PopUpVIDEO PAUL COLLINS' BEAT -- "WALKING OUT ON LOVE" (Live May 2014) 
PopUpVIDEO The Beat - The Beat LP (1979) FULL ALBUM
PopUpVIDEO The Beat "Rock N Roll Girl" (live c.1980) 

 L’autre face du hip-hop  
21-4: Mardi, soirée hip-hop alternatif et sombre avec DÄLEK et MOODIE BLACK au Marché Gare. La présentation regroupe d’ailleurs les deux : « Pour chaque figure emblématique érigée par une culture, existe un alter-ego obscur. Le frère dont l’histoire n’a pas voulu parler, pour ne pas effrayer. Les deux MCs américains de Dälek et Moodie Black sont fait de cette essence, tapis dans les recoins d’un hip-hop moins conventionnel, plus audacieux. Tout ce qui brille n’est pas or, alors aux scintillements du rap médiatisé, ces corbeaux imposent l’obscurité de l’âme. Proche de la culture rock, Moodie Black & Dälek épaississent donc la noirceur de leur texte de nappes noise et ravageuses…». Ajoutons que Dälek (de Newark, New Jersey) revient après une interruption de quelques années, mais on avait pu le/les voir plusieurs fois à Lyon dans les 00s. Avec MC dälek aux contrôles, rEk aux platines et Mike Swarmbots aux samplers et autres effets.
PopUpVIDEO dälek - Masked Laughter (Nothing's Left)  
PopUpVIDEO dälek - Paragraphs Relentless 
PopUpVIDEO MOODIE BLACK - HAWK vs. VULTURE 

Les RED FANG sont amateurs de bière et le font savoir (mais avec humour, toujours)
L'Epicerie en profite pour proposer une dégustation avant leur concert !
(dès 18h30 et sur réservation)
 Les Quatre Barbus soiffards 
D’autres américains barbus du côté de Feyzin Mardi, mais eux pratiquent le stoner… « RED FANG, originaire de l'Oregon, a su en quelques années développer un public fidèle et généreux, à l'image de leur concerts et des multiples tournées qu'ils ont partagé avec, entre autres, Mastodon ou Kylesa. Adeptes d'un stoner beaucoup plus original que celui de l’actuelle scène mondiale, les quatre barbus jouent beaucoup sur le second degré et l'humour. Un parti pris qui leur permet de renouveler ainsi un genre musical vieux de 50 ans, en le rendant plus que jamais actuel, plus inspiré que d'autres par des influences variées. Un mix réussi entre originalité et figures de styles.
En ouverture les Space Fisters [un trio français né en 2012], qui présentent quant à eux un joli mix de stoner et de musique psyché, parfaitement maitrisé ».
PopUpVIDEO RED FANG - "Crows In Swine" 
PopUpVIDEO Red Fang - Blood Like Cream 
PopUpVIDEO RED FANG - "Hank Is Dead" 
PopUpVIDEO SPACE FISTERS - Yellow Hills 
PopUpVIDEO Space Fisters live @ Le Brise Glace (Annecy, Déc’ 2014) 

 Un (autre) des Psy 4…
22-4: Rap français au Kao Mercredi avec ALONZO, moins connu que son collègue Soprano… « Persévérance, puissance et passion. Trois termes qui résument la carrière d’Alonzo et qui synthétisent la teneur de Règlement de comptes, son troisième album solo, le septième de sa carrière en comptant ceux de son groupe Psy 4 De La Rime. Alonzo s’émancipe sur Règlements de compte, parfaitement maîtrisé et totalement décomplexé. (…) Un album en prise directe avec le quartier, nourri de sons puissants, modernes et variés…».
PopUpVIDEO Alonzo - Bout de Shit 
PopUpVIDEO Alonzo - La Belle Vie (de l’album "Règlement de comptes”) 

 Histoires d’horreur 
23-4: On revient au Marché Gare avec Jeudi le rock progressif de ARENA… « Arena est un groupe britannique de néo-prog fondé en 1995 par Clive Nolan et Mick Pointer. Musicalement, le style “néo-progressif” du groupe plonge ses racines dans des influences de rock symphonique et de hard rock. C’est le 20ème anniversaire de ARENA. Le groupe se prépare à fêter dignement cet évènement sur une grosse tournée européenne et qui coïncidera avec un nouvel album studio. Album concept autour des histoires d’horreur de M.R James…». Sortie de cet album “The Unquiet Sky” le 27 Avril…
PopUpVIDEO Arena - The Demon Strikes (audio) 
PopUpVIDEO Arena - The Unquiet Sky [2015] 

 Un autre monde possible ?
Jeudi aussi le retour de SINSÉMILIA au Transbordeur… « Plus de 20 ans de carrière, plus d'un million d'albums vendus, plus de 1200 concerts, le groupe grenoblois Sinsemilia, fer de lance du reggae français est toujours là ! Si des albums comme “Résistance” ou “Première Récolte” sont des classiques majeurs de l'histoire du reggae français, le succès ultra populaire de "Tout le Bonheur du Monde" a su, lui, conquérir le grand public (double disque d'or pour l'album et platine pour le single). (…) …Sinsemilia, avec sa franchise, son goût de l'échange et du dialogue, son style original et loin des clichés a su populariser le reggae en France, le faire découvrir à certains, le rendre accessible à tous. (…) Sinsé viendra présenter "Un autre monde est possible", son nouvel album qui est sorti le 10 mars 2015 ».
PopUpVIDEO Sinsemilia - Un autre monde est possible 
PopUpVIDEO Reggae Addicts Connection - Sinsémilia (avec Danakil, Dub Inc crew, Naâman et Yaniss Odua) 
PopUpVIDEO Sinsemilia - Teaser New Album / Tour 2015 UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE 
PopUpVIDEO Sinsemilia - L'Espoir 

Florilège comique surpuissant 
Et au Kao ce même soir, on sera dans le rock marrant (qui a dit débile ?) avec Andreas & Nicolas + Les 3 Fromages + Ta Gueule. Petits extraits de présentations : « ANDREAS ET NICOLAS, ou deux métalleux en acoustique amateurs de comptines au vitriol ! Andréas Martin et Nicolas Patra forment le duo à Nantes. Déjà guitariste et chanteur de Ultra Vomit, ils en connaissent un rayon en provocations rigolotes…
Créé en 2006 à Quiberon, presqu'ile morbihannaise considérée par beaucoup comme la Californie bretonne, LES 3 FROMAGES (…) …mélangent humour et rock lors de shows détonants et tout le monde se régale de leurs riffs inspirés et de leurs paroles décalées, influencés par Les Inconnus, Les Nuls ou encore Kad et Olivier.
TA GUEULE (…) S’exprimant en français, Ta Gueule joue vite, fort et salement. Leur speed rock est grossier et subversif. Après le succès catastrophique de leur précédant opus, ils remettent le couvert avec un 2ème brulot répondant au doux nom prétentieux de "Surpuissant”».
PopUpVIDEO Andréas & Nicolas - Super Salope [feat. GiedRé]
PopUpVIDEO Les 3 Fromages - C'est toi que je t'aime (nouvelle génération) 
PopUpVIDEO Ta Gueule - Garde à Vulve 
PopUpVIDEO Ta Gueule - Hardcore Muscles et Karaté (WarmAudio 2-2013) 

 Immigration choisie 
Mais pour ceux qui aiment des choses moins triviales, on peut signaler aussi ce concert de Grrrnd Zero hors les murs (quels murs ?) qui aura lieu au Café du Rhône avec Julien Gasc + François Virot + Odessey & Oracle. Idem, quelques mots sur chacun : « JULIEN GASC est originaire du Tarn et un des membres fondateurs des superbes Aquaserge. Son album solo “Cerf, Biche et faon” (2000 Records, réédité chez Born Bad) révèle un songwriting virtuose qui n'est pas sans rappeler le premier album des brésiliens Som Imaginário, un délice.
Ancien Dijonnais, FRANÇOIS VIROT fait partie de l'“immigration choisie” par l'underground lyonnais. Membre fondateur et fondamental de Clara Clara, Réveille, auparavant Brutal Vainqueur, No Snow et deux autres dont j'ai oublié le nom, il affine au fil des années des compositions accrocheuses et rythmiquement raffinées.
ODESSEY & ORACLE : Le nouveau groupe sophistico-spéculatif foutraque à la mode… Ils croient encore en l'avenir et font de la pop anti dépressive de base parc'que si on veut changer les choses il va bien falloir ouvrir les yeux, arrêter de se lamenter et se sortir les doigts de l'isoloir ».
PopUpVIDEO JULIEN GASC " NOS DEUX CORPS " (OFFICIAL ) 
PopUpVIDEO François Virot "Why Are You So Helpless?" (Lauren Ashley Eriksson) @ Trabendo (Paris 2014) 
PopUpVIDEO Odessey & Oracle - The Unicorn - Live @ l’Épicerie Moderne 2014 

(Cliquer pour lire…)
 There’s a Good rocking' tonight…
23>26-4: Du coq à l’âne comme Guignol’s Rock sait le faire, on signalera ensuite le festival de rock 50s GOOD ROCKIN' TONIGHT qui se tient chaque année près de Bourg, à Attignat (de Jeudi à Dimanche). Dans un tel programme, il y a forcément quelques redites, comme Hayden Thompson, qu’on avait déjà pu voir il y a trois ans mais qui est peut-être le seul au programme à avoir été un authentique pionnier du rock puisqu’il enregistrait dans ces légendaires 50s chez Sun/Phillips (ce fameux 45 tours dont on se demandait si ça n’était pas Elvis…). On vous met l’affiche pour tous les noms, qu’on serait bien en mal de commenter. Au rayon féminin, on trouve notamment Gina Haley, la fille de Bill (Rock around the clock), qui se débrouille plutôt pas mal. Sinon, il y aura sûrement quelques uns sur scène pour rappeler que la carrière d’Eddie Cochran se brisait voici 55 ans (ce 17-4) au petit matin dans la banlieue londonienne…
PopUpVIDEO HAYDEN THOMPSON - LIVE IN ATTIGNAT 2012 
PopUpVIDEO Huelyn Duvall - Teen Queen  
PopUpVIDEO Carl Sonny Leyland plays the best boogie woogie at the Sutter Creek Ragtime Festival
PopUpVIDEO GINA HALEY HAPPY BABY+FAREWELL SO LONG GOODBYE (live 2011)

24>29-4: Autre festival, de réputation nationale, de Vendredi au Mercredi 29 celui-ci, c’est l’incontournable PRINTEMPS DE BOURGES (depuis 1977…). On vous laissera aller voir la programmation si ça n’est pas encore fait, en signalant juste cette soirée du Dimanche 26 (à partir de 18h30) avec nos régionaux They Call Me Rico, Erotic Market, Caspian Pool et Poil ! 
[Lien: un "décryptage" du programme par Les Inrocks…]

24-4: Retour à Lyon avec Vendredi électro au Transbo (voyez notre parti-pris : on annonce [un peu] l’électro que quand c’est en 1ère partie de soirée !!) avec ODESZA, un duo de Seattle, nouvel album “In Return” et performance live à Lyon…
PopUpVIDEO ODESZA - "All We Need (feat. Shy Girls)" - Official Video 
PopUpVIDEO ODESZA - My Friends Never Die (Official Video) 

Du côté de la Marquise, du hard-rock avec ULYSSES + Pilones en scène découverte (les concerts Honey Pie, cf. Facebook) gratuite !
PopUpVIDEO Ulysses - The Devil Inside @ Le Jack Jack 

Jungle Brothers
 De la première vague 
25-4: Au Transbo le Samedi, hip-hop avec les JUNGLE BROTHERS (et JP Manova en 1ère partie), qui ne sont pas de nouveaux venus… « Contemporains de la première vague jazz-rap incarnée par A Tribe Called Quest (fondé deux ans avant eux) De La Soul (crée en 1987) et Digable Planets (1992), les JUNGLE BROTHERS ont fait les belles heures de la période fin 80 – début 90. (…) Tout au long de leur carrière, ils vont ériger des passerelles entre les genres et siéger au rang de références, même si le succès commercial n’a pas forcément répondu présent.
Producteur, compositeur ou ingénieur du son, l’ombre de JP MANOVA aka. « DJEEP » hante les coulisses du rap français depuis plus de quinze ans. Entouré de mystère, son parcours est semé d’apparitions furtives (Rocé) et de featuring remarqués (Flynt, Deen Burbigo). Sans se soucier des modes, des uns ou des autres, JP MANOVA franchit aujourd’hui le pas avec un premier album intitulé “19h07”…». Qui vient de sortir…
PopUpVIDEO Jungle Brothers - Brain 
PopUpVIDEO JP MANOVA - "Is everything right" /CLIP VIDEO 

 Amérique Latine 
Et on nous signale aussi pour ce 25-4 le passage de VIDALA à Villefranche-sur-Saône (Bourse du travail) pour les amateurs de world sud-américaine : « Le groupe puise son répertoire dans les compositions de Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Víctor Jara, Ariel Ramírez, Julio Santos Espinosa, Daniel Viglietti, immenses figures chiliennes, argentines et uruguayennes. Autant de voix de poètes qui nous mènent à découvrir la beauté aride des paysages mais surtout à dévoiler les vies souvent rudes et précaires des indiens, des mineurs, des ouvriers, des paysans sans oublier les anciens esclaves noirs d’Amérique latine. Car, derrière la finesse de ce répertoire, la critique sociale n’est jamais bien loin…». Sinon, écoutez un peu la voix de Séverine Soulaÿrès sur nos vidéos jointes…
PopUpVIDEO Vidala Live @ Agend'art, Lyon 2012 
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles 2013 (extraits) 

Bonne semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Du nouveau chez BIJOU SVP !

Chez ROCK-INTERVIEWS, on refait le point avec BIJOU SVP (entretien réalisé en Février au Coeur de Boeuf à Lons-le-Saunier) : Philippe Dauga a bien l'intention de continuer à en découdre avec son trio explosif et il s'est entouré de deux nouveaux tueurs avec Frantz Grimm à la guitare et Jo Matiss à la batterie. Les concerts à venir seront trouvés par la nouvelle manageuse et annoncés sur le nouveau site web : www.bijou-grouperock.fr


Little Bob et Bertrand Cantat travaillent au sol (collection L.Bob)
LITTLE BOB vient de mettre en ligne sur Facebook tout un album-photo (une 50taine de clichés ?) de ses rencontres musicales, de Johnny Hallyday (1963) à Eric Burdon en passant par Moon Martin, …Jack Bon, etc etc. Vous devriez pouvoir regarder tout cela (même sans être connecté à FB) en cliquant sur ce lien… Enjoy !
Mais apparemment, Little Bob a oublié de mettre une photo avec Phil May (et il doit pourtant en avoir !). On vous dit ça parce que…(voir plus loin)

PS: Ça doit être son passage à Rock & Folk qui a poussé Little Bob à se plonger dans sa collection de photos, car on découvre dans le dernier numéro (le 573, daté Mai 2015, p°53) qu'il a été amené à commenter des photos de leur collection…

PS : PopUpVIDEO LITTLE BOB : "Mon incroyable story rock'n'roll" (TV5 Monde, diffusion le 26-4)

[http://www.littlebob.fr/]


Dans ce dernier ROCK & FOLK également, une intéressante "nécro biographique" de DAEVID ALLEN, qui nous a quitté le mois dernier. Étonnant personnage qu'on avait pas mal croisé dans les 70s… On se souvient d'un concert à la Scala à Lyon (oui, la salle de cinéma), en Mai 1972… Et d'autres l'été suivant à "L'Arc-en-Ciel", cet établissement vers Roanne (du côté de Villerest) qui finit par avoir quelques problèmes avec la justice suite à des cultures non autorisées (si on se souvient bien…). Gong était là en plein mois d'Août pour deux concerts de suite, en principe pour enregistrer la suite de Radio Gnome Invisible en live avec un studio mobile (celui des Stones me semble-t-il). Mais apparemment, cet enregistrement n'a finalement pas été utilisé. Dans nos vieux papiers, on a retrouvé ce bout de carton, de la main même de Daevid, qui avait dressé, recto/verso, les setlists des deux soirs…


>>>PopUpVIDEO<<<= Gong - Live pour POP 2 (1971, 12mn) 
>>>PopUpVIDEO<<<= Gong - Camembert Electrique (1971) [Full Album, 40mn] 
>>>PopUpVIDEO<<<= Gong - You can't kill me (Live 2013 ?) 


OASIS REVIENT… l'année prochaine !

Autre sujet important dans ce dernier Rock & Folk : la "britpop" : Blur faisant la couv' à l'occasion de la sortie de leur nouvel album "The Magic Whip", douze ans après le précédent ! On trouve également une discographie britpop sur deux doubles-pages. 
Mais on peut ajouter aussi qu'aux dernières nouvelles, les frères Gallagher, apparemment réconciliés, envisageraient de reformer OASIS… l'année prochaine ! Voyez l'info sur le NME :




"Festin de roi pour célébrer les 50 ans des Pretty Things" titrent Les Inrocks, qui ajoutent "un grand groupe sous-évalué" (on est bien d'accord…).

Il s'agit en fait d'un coffret, "Bouquets from a Cloudy Sky", paru en Mars, qui regroupe les onze albums studio du groupe, plus deux CD de raretés, deux DVD, un 25 cm, un livre de cent pages et d'autres goodies. Pour 200 et quelques euros, avis aux amateurs un peu fortunés…

Là où on n'est plus d'accord avec Les Inrocks, c'est quand ils écrivent à la fin de leur article…: « Toujours en activité aujourd’hui, revenus sur leurs bases R’n’B, les Pretty Things ne sont plus que de vieilles choses moches qui expurgent les dernières étincelles d’une légende. Ce coffret est en revanche un feu d’artifice ». Parce que ces "dernières étincelles", on a pu en juger fin 2013 aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, elles restent à notre avis parfaitement dignes d'un grand groupe.
- [http://steviedixon.blogspot.fr/2013/11/the-pretty-things-aux-abattoirs-de.html]



J’apprends avec une grande tristesse le décès de Bruno Thomas, journaliste (à Lyon-Matin et au Journal Rhône-Alpes) qui avait été un proche confrère dans la musique depuis la fin des 70s jusque loin dans les 80s… On envisageait alors de monter (mais ça n’a jamais été plus loin…) une association des rock-critiques lyonnais, avec Yvon Rendu du Progrès et Bernard Gouttenoire (alors de Hebdo Lyon)… Une grande gentillesse derrière son sourire malicieux, Bruno était de tous les concerts importants à cette époque. Je me souviens notamment d’une belle interview de Pat Benatar qu’on avait faite ensemble dans une loge du Palais d’Hiver. C’était en Octobre 1980… Je nous revois buvant un dernier verre …avec Véronique Sanson ou mangeant du requin… avec Charlélie Couture (oui, c’était une autre époque). Il avait aussi “comme tout le monde” alors (ou presque) fait partie de l’aventure Rock & BD… Bruno était assez noctambule à l’époque et il avait son territoire et des amis particulièrement autour de la rue Mercière. Plus tard, il s’est occupé de cette page pour les enfants dans Le Progrès, il semblait dorénavant aller beaucoup moins aux concerts et on s’est perdu de vue petit à petit… Salut Bruno…!
SD 



Le nouveau LONGUEUR D'ONDES a paru (Printemps 2015). Feuilletez-le en plein écran… mmm



QUELQUES ALBUMS RÉCENTS (si possible)
DES ARTISTES DE LA SEMAINE
(= liens Amazon.fr, sans obligation d'achat !!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)