Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 février 2015

Guignol's Rock 2217 du 23-2 au 1–3-2015

Cette semaine à LYON (et région), France : Oddateee vs Mombu, Simian Ghost + Grimme, Heavy Trash + Hayseed Dixie + Bloodshot Bill, Hell's Kitchen + Jolie Holland (Les Nuits de l'Alligator), Mademoiselle K + Le Prince Miiaou, Yelle, Vidala + Monoloco System, Michèle Bernard, The Doods + Deep Down, Cult of Youth… +brèvesNEWS à suivre: Les Chants de Mars, Marché Gare, Julie Bonnie, Yves Matrat, Saxon, heavy blues story…
CULT OF YOUTH (illustration d'après pochette de 2011) sera au Sonic le 1er Mars…
 Hip hop creation 
24-2: Cette semaine on commence et on termine au Sonic, petit lieu mais souvent excellentes musiques, dans des genres variés d’ailleurs puisqu’on débute avec du rap en ce Mardi, avec Oddateee vs Mombu, une rencontre donc entre l’américain Oddateee (signé par le label lyonnais Jarring Effects) et des musiciens du groupe italien Mombu : “Au sein de cette création nous trouvons respectivement le saxophoniste baryton de Zu, le batteur de Neo et le Mc du New Jersey Oddateee. A quoi va pouvoir ressembler cette rencontre ? Parions sur une dose de folie, des rythmes africains, hardcore et jazz, du groove et de la transe, des textes sombres, colériques (…)”.
PopUpVIDEO Teaser MOMBU|ODDATEEE 
PopUpVIDEO Oddateee "Questions" live @ le Temps Machine 2014 
PopUpVIDEO MOMBU - 17.05.2014, Locarno 

Simian Ghost 
 Écrin d’élégance pop 
 25-2: Sonic toujours le lendemain… avec de la pop… mais classieuse. « Les mélodies pop les plus irrésistibles sont parfois les plus discrètes. Celles des Suédois de SIMIAN GHOST sont construites dans un écrin d’élégance au sein duquel se reflètent furtivement les Beach Boys, Grizzly Bear, Phoenix, ou encore Bon Iver. "The Veil", le nouvel album de Simian Ghost, est la balise à partir de laquelle les trois membres pourront se lancer à la conquête du monde. Adieu la discrétion.
L'histoire de G R I M M E [en 1ère partie] c'est d'abord celle d'un doux rêveur... Ou plutôt celle d'un bricoleur, la tête un peu dans les nuages, qui triture sons et pixels, pour vous inviter à un voyage musical et visuel iconoclaste le temps d'un concert. (…) L'histoire de G R I M M E , c'est également celle d'une folk mâtinée de touches électroniques, soigneusement élaborée par un enfant de Bob Dylan et d'Aphex Twin... Où se mêlent guitares réverbérées, synthés old-school, boites à rythmes vintage et songwriting ».
PopUpVIDEO Simian Ghost - Never Really Knew (Official Video) 
PopUpVIDEO Simian Ghost - A Million Shining Colours (Official) 
PopUpVIDEO Grimme - "As friends or fighters" 

Heavy Trash 
 Le vrai le beau le pur ?
Pour Mercredi également, on rappelle que Les Nuits de l’Alligator seront à la Coopé de Mai (de Clermont) avec Heavy Trash (voir notre précédente “une”) + Hayseed Dixie + Bloodshot Bill. 
«…le rock’n’roll, le vrai le beau le pur, a explosé à la face du monde esbaudi il y a pile (électrique) 60 ans. Mais l’heure de la retraite n’a pas encore sonné, comme nous le prouvent les beaux diables de Heavy Trash : les new-yorkais Jon Spencer et Matt Verta-Ray, deux légendes du rock (le premier avec le Blues Explosion, le second avec Speedball Baby), qui offrent une cure de jouvence et de classe au rock’n’roll et au rock-a-billy des origines.
Les Nuits de l’Alligator sont aussi fières d’accueillir pour la première fois Hayseed Dixie [ndsd: astuce phonétique, ils ont d'ailleurs fait un album entier de reprises d'AC/DC à leur sauce "rockgrass" parfumée country] un groupe assez culte dans les vallées des Appalaches et même au-delà, qui s’est donné pour mission de jouer tout un tas de musiques différentes (…) à la sauce bluegrass, avec banjo, violon et pied au plancher. (…) 
Bloodshot Bill : canadien de naissance mais fils de Memphis dans l’âme, la meilleure incarnation actuelle du rock-a-billy primitif, jubilatoire, flamboyant et azimuté ».
PopUpVIDEO Heavy Trash - Good Man - Live At Sonic Boom Records In Toronto 
PopUpVIDEO Isolation - Heavy Trash (album Midnight Soul Serenade) 
PopUpVIDEO Hayseed Dixie - Pour Some Sugar On Me video (= “chanter sous la douche”!)
PopUpVIDEO Hayseed Dixie - Eye of the Tiger video (Official) 
PopUpVIDEO BLOODSHOT BILL au Binic Folks Blues Festival 2012 

26-2: Et à la Coopé clermontoise toujours (désormais dans notre région !) on continuera même le 26 pour une 2e nuit dans les marais troubles du rock’n’roll avec Hell's Kitchen et Jolie Holland… 
«…le trio suisse et néanmoins infernal Hell’s Kitchen était de la première édition des Nuits de l’Alligator en 2006. Sur leur sixième album sorti l’automne dernier, l’excellent Red Hot Land, il y cette reprise du Going Down South de RL Burnside. On attend déjà de l’entendre sur scène, au milieu du blues dadaïste de Hell’s Kitchen, tartare, pimenté et coupé au couteau (suisse, évidemment).
Jolie Holland, une chanteuse avec dans le gosier un chat qui a croqué un oiseau, et toute l’histoire de la musique américaine qui défile. En 2014, la chanteuse a sorti un sixième soulful et magnifique, enregistré à la Nouvelle-Orléans…».
PopUpVIDEO Hell's Kitchen - Since I was a child (CLIP) 
PopUpVIDEO Jolie Holland - Full Performance (Live on KEXP, 26mn) 
PopUpVIDEO Jolie Holland - The Devil's Sake (Paste Magazine) 

Mademoiselle K
 Romantisme désespéré…
Retour à Lyon avec diverses damoiselles en ce Jeudi : côté Transbo, le retour de Mademoiselle K, flanquée de celle qui se fait appeler Le Prince Miiaou en 1ère partie… « …De la genèse de “Hungry Dirty Baby” [ndcd: le dernier album de Mlle K.], une idée simple : sortir de sa zone de confort. Cela se traduit par changer de langue, changer de musiciens, jouer soi-même de la basse, partir à trois en tournée. Et pour conséquences de se faire virer de sa maison de disques, choisir l'autoproduction et monter son propre label, Kravache: ça claque ! En anglais ou en français Mademoiselle K a des sujets qui lui sont chers: le genre, l'identité, la relation avec l'autre/les autres. L'amour, la sexualité et leur lot de manque et de frustrations. Et toujours ce parfum de romantisme exacerbé, désespéré qui plane en filigrane entre ces mots crus qu'elle se plaît à balancer. 
…Pour ne pas s'enraciner, Maud-Elisa [alias Le Prince Miiaou] s’est mise à la batterie, a acheté un synthé, a déformé sa guitare, décliné sa voix et surtout elle a changé de logiciel. D'erreurs en expérimentations est né un nouveau son, plus moderne et peut-être plus rock mais toujours aussi intense et singulier. Réalisé avec l'aide d'Antoine Gaillet (M83, Julien Doré, Herman Düne), “where is the queen?”, farouchement autoproduit et joyeusement mélancolique, sortira [= est sorti] le 27 janvier 2014 ».
PopUpVIDEO Mademoiselle K - R U SWIMMING? 
PopUpVIDEO Mademoiselle K ✝ GLORY ✝ 
PopUpVIDEO Le Prince Miiaou - Miss It (Official video clip) 
PopUpVIDEO Le Prince Miiaou - Beloved Knife 

Yelle
 Ambivalences passionnantes 
Et côté Kao, c’est Yelle qui s’y colle… On sait que son 3e album, “Complètement Fou”, est sorti en 2014. Extrait de la critique des Inrocks : « Portant bien son nom, Complètement fou va plus loin encore que ses deux prédécesseurs. Dans ses textes aux ambivalences passionnantes comme dans sa production pointilliste, sens dessus dessous, pleine de chausse-trapes, c’est un disque extrême. Extrêmement mélodique et tout aussi tordu, versatile et cohérent, minimal et maximal, intime et universel, sexuel et cérébral, house et pop, zouk et machiniste, r’n’b et Elli et Jacno, Richard Gotainer et Snoop Dogg, extrêmement nostalgique et futuriste ». 
La photo ci-contre (signée Maciek Pozoga) est tirée d'une page web du magazine londonien Schön consacrée à Yelle…
PopUpVIDEO Yelle "Complètement fou" - Live à C à vous - 29/09/2014
PopUpVIDEO YELLE - Comme Un Enfant (2011) 

 Le Monde en musique…
Jeudi aussi, un nouveau concert du collectif “C’est pas des Manières” à la MJC du Vieux Lyon, avec cette fois Vidala et Monoloco System : Avec Vidala… « Séverine Soulaÿrès, Christophe Jacques et Myriam Essayan, compagnons de route au sein de Soulaÿrès, se réunissent à nouveau autour de leur attachement commun pour la musique sud américaine et ses poètes. Le trio VIDALA tire son nom d’une forme musicale populaire issue du folklore argentin qui parle des grands espaces et de l’intime des êtres qui les occupent. Le groupe puise son répertoire dans les compositions de Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, immenses figures chiliennes et argentines. 
Monoloco System est porté par le charismatique Bruno Bassan dont le premier album "Casa do Bruno" verra le jour au printemps 2015. Ce disque est le dénominateur commun entre ses origines italo-espagnoles, son parcours de chanteur percussionniste et son affection pour les cultures africaines, brésiliennes et cubaines. Il inclut également ses premiers amours musicaux : le funk, la soul, le reggae, le jazz et le rock latin ».
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits) 
PopUpVIDEO Mono Loco System Live / 2014 / Teaser 


 Tour de Bal 
26+27+28-2: La chanson, française, avec Michèle Bernard pour trois soirs de suite à la salle des Rancy. Elle a eu carte blanche pour choisir des premières parties diverses et d'ailleurs pas forcément musicales : Vincent Roca (humoriste) le 26, Monique Brun (comédienne) le 27 et “Tour de Bal” (chanson à danser) le 28…  Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Michèle Bernard, on va les renvoyer à la page Wikipédia qui est assez complète et bien faite…
PopUpVIDEO Michèle Bernard : Quatre-vingt beaux chevaux 
PopUpVIDEO Michèle Bernard : L'Education sentimentale / Je t'aime


 Alligators dans nos campagnes aussi 
28-2: Samedi, n’oubliez pas que Les Nuits de l’Alligator passent cette fois par Mâcon (Cave à Musique) avec Heavy Trash et Hayseed Dixie (voir plus haut). 
Sinon, on vous a trouvé un concert, rock également, à Génilac (42). Hein, comment ça vous connaissez pas Génilac ? Autoroute de St-E et sortie #12 vers Lorette ! C’est à côté de Chagnon (et sa “cave du curé”!) : de petits bleds sympas qui vous font agréablement revenir au XXe siècle, voire même avant… Enfin, l’électricité semble avoir déjà été inventée puisqu’on l'utilise même pour la musique ! Avec The Dood's (de Givors) et Deep Down (blues !). The Doods, le groupe qui mélange des vétérans du rock givordin comme Doudou (le guitariste d’élite) et Rothache (le batteur, non moins précis) à de plus jeunes comme Sébastien (au chant) et Pascal (à la basse).
PopUpVIDEO THE DOOD'S - vidéo Facebook 1 (= à recadrer pour voir les photos)
PopUpVIDEO THE DOOD'S - vidéo Facebook 2 (= à recadrer)
PopUpVIDEO DooD's de Givors : "Trilogie" (Doors / Beatles / Who) / Rock à la Bricotte 
PopUpVIDEO DooD's de Givors : Be my Girl
PopUpVIDEO DEEP DOWN en concert au Festival Guitare Vallée 
PopUpVIDEO DEEP DOWN en concert au Hall Blues Club

Cult of Youth
 Sacred Bones… 
1-3: On vous avait prévenu qu’on finirait la semaine avec le Sonic… avec Dimanche les Américains de Cult of Youth…: « Cult Of Youth a sorti fin 2014 Final Days, son troisième album sur l'impeccable label Sacred Bones Records (Moon Duo, Zola Jesus, Crystal Stilts, Amen Dunes...). Pour commencer, avouons que c’est compliqué de qualifier le son de Cult Of Youth, c’est peut-être même ce qui fait l’intérêt de ce groupe, parce qu’il évolue à chaque album, dans son style et sa formule scénique. Neo-folk, punk psychédélique, post-indus... Tout est vrai mais pas tout le temps. Disons qu’il est l’œuvre d’un homme inspiré, d’obédience plutôt punk, Sean Ragon, armé d’une guitare acoustique et d’une capacité à bien s’entourer…».
Avec Grand Royale en ouverture…
PopUpVIDEO Cult Of Youth - Full Performance (Live on KEXP, 21mn) 
PopUpVIDEO Cult of Youth - Garden of Delight (Live Saint Vitus 2014) 
PopUpVIDEO Cult of Youth "The Pole Star" Music Video 
PopUpVIDEO GRAND ROYALE Live @ Cadigans Corner Hempfest Tryouts 2014 

Have a good week et faites fi du ciel gris (annoncé)…

Stevie D.

Déjà noté ? : M 7-10 : John Mayall (Transbordeur)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




Chanson : bientôt : Les Chants de Mars !



(Avec un bien joli décor champêtre, sur le clip comme sur le site…)

Radio Elvis, Pauline Croze, Soviet Suprem, Léon, Mina Tindle, Grand Blanc, Cabadzi, Bigflo et Oli, Billie Brelok, Pat Kalla, Sarah Mikovski, ETC. 


Un nouveau site web pour le MARCHÉ GARE… Ouf, celui-ci fait moins mal aux yeux que le précédent (qui était à déconseiller aux épileptiques…). Plus sérieusement, il semble fort pratique. On va en juger à l'usage… WWPJ = We were promised JetPacks c'est le 6-3, etc




Deuxième roman pour JULIE BONNIE (qui est également chanteuse et violonniste, rappelons-le… Jadis avec le groupe Cornu). Après "Chambre 2" en 2013, qui avait reçu le prix du roman Fnac… Celui-ci, à paraître le 4 Mars prochain chez Grasset, s'intitule simplement "Mon Amour,"…
(PS : Une critique du livre http://towardgrace.blogspot.fr/…
PPS de Juin : Et une autre, très touchante, par là…)

Et on vous re-poste quelques liens et vidéos :
[Page Wikipédia]

PopUpVIDEO julie b bonnie "I don't need money" 
PopUpVIDEO Julie B Bonnie "Bonjour Monsieur"
PopUpVIDEO Julie B.Bonnie "C'est Mon Corps" (Live at Le Sentier des halles 2011)




Suite au concert d'YVES MATRAT à Loire en Janvier, Edouard Gonzalez (le guitariste) a mis en ligne un montage vidéo de la première partie en "trio guitares". On vous le propose ci-dessous en pop-up et on l'ajoute également au bas de la page qu'on avait consacrée à Yves il y a un an lors de la sortie de son double album "Matrat chante Léo"…
PopUpVIDEO Yves Matrat Trio Guitares..."MATRAT en famille !"
PS: Et voici la 2e partie : trio piano…:
PopUpVIDEO Yves Matrat "Trio piano" Loire sur Rhone 17/01/2015




On ne chôme pas à ROCK-INTERVIEWS : Après les deux interviews féminines dont on vous parlait la semaine passée (Deborah Bonham et Mia Coldheart de Crucified Barbara), voici celle de Bill Byford du groupe métal SAXON (vu en Novembre au Transbordeur).




Dans BLUES MAGAZINE (anglais, blog par ici), l'histoire (en bref) de la naissance du "heavy blues" (Hendrix, Beck, Page, Clapton, etc)…


Pour acheter le mag sur papier, c'est par ici (£9, avec le port)



LES DERNIERS ALBUMS SI POSSIBLE…
(et si disponibles chez Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)