Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 9 février 2015

Guignol's Rock 2215 du 9 au 15–2-2015

This week in LYON, France : Smoke DZA + Liqid & Tcheep, Dope Body + Pneu + Binaire + John Niekrasz, Les Inouïs du Printemps de Bourges à la Cordonnerie: Wailing Trees + Beny le Brownies + Caspian Pool + Phazz, Gontard! + Brace!Brace! + Grimme + Poil, Simple Minds, Who’s In festival: A State of Mind + Proleter, Gavlyn & Oh Blimey + L’Entourloop, Little Big + Wapi, +brèvesNEWS à suivre: Damn Vandals, Jack Bon Slim Combo, Jim Morrison, Bob Dylan, Grammys,  Les Inrocks…
Regards graves vers la même direction… SIMPLE MINDS à l'Amphi 3000 ce Vendredi 13…

Smoke DZA s'en roule une petite…
 Gros nuage de fumée…
Semaine relativement allégée du fait des vacances scolaires, avec une certaine prédominance hip hop, puisqu'on débute et qu'on termine avec du rap…
11-2: Ce Mercredi, Smoke DZA au Transbordeur, et les lyonnais Liqid & Tcheep qui se glissent en 1ère partie… « Smoke DZA, rappeur de Harlem, NYC, sera pour la première fois en live à Lyon. Plutôt attaché à sa ville, on lui doit “Gotham Fucking City”, un de ces gros titres aux mots crus qu’on aime voir illustré par un bon clip bien gangsta. Un titre en featuring avec mister Joey Bada$$ d'ailleurs. Car DZA bosse avec à peu près tout le monde, souvent dans un gros nuage de fumée (…) Un outsider respecté qui a sorti en 2014 son premier album "Dream.Zone.Achieve" (d’où vient le DZA de son nom) salué par la critique (…) et s’apprête à sortir fin novembre l’album de son crew R.F.C. (…)
Liqid & Tcheep, c'est une vieille histoire. Les deux ex-Gourmets défendent leur hip-hop de geek sans relâche, MPC sous le bras et micro au poing. Ni de l'ancienne, ni de la nouvelle école, ces artisans du beat ont créé une fissure temporelle dans le rap-game hexagonal, et sont toujours dans les bons coups. Il faut dire que les deux shaolins, en montant leur label / team de choc / nébuleuse Mutant Ninja, sont plutôt bien armés. Leur prochaine bombe H ? "Imbéciles Heureux", premier album officiel du duo, maturé depuis deux longues années (…) L’esprit est résumé dès la première prise de mic : "un rap fat mais raffiné comme une tartelette au citron". Ca sort le 12 janvier, et on fête ça le 11 février. Faaaat ».
PopUpVIDEO Smoke DZA (Ft. Joey Bada$$) - "Gotham Fucking City" (Official Music Video)
PopUpVIDEO Smoke DZA - Fish Tank (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Smoke DZA feat. Ty Dolla $ign & Bluntsmoker - Pass Off (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Liqid & Tcheep - Tartelette au citron **
PopUpVIDEO Liquid & Tcheep - Alien blonde feat. Kool Keith 
PopUpVIDEO Liqid & Tcheep - Pour quelques dollars de plus... (SOUTENEZ NOUS!) 

 Rage revisitée 
L’alternative pour ce 11-2 c’est Dope Body à Grrrnd Zero (Vaise, et pour connaître l'adresse, il faut réserver à : jesuisanxieux@gmail.com)… « Dope Body, monstre à 4 têtes de Baltimore, est un fier représentant du noise dans cette cité aujourd’hui considérée comme terre promise du rock indé US. Leur passion : tourner sans fin et retourner les salles qu’ils visitent avec un fanatisme joyeux que certaines personnes pourraient prendre pour de la démence. Un des rares groupes underground à revendiquer l’influence séminale de Rage Against The Machine, qui n’hésite pourtant pas à déconstruire, radicaliser et transcender le rock de ses maîtres. Nouvel album LIFER disponible depuis octobre 2014…». 
Avec plusieurs premières parties : les tourangeaux de Pneu, plus les marseillais de Binaire, plus le batteur John Niekrasz…
PopUpVIDEO Dope Body "Repo Man" (Official Video)
PopUpVIDEO "Road Dog" by Dope Body - Serious Business on BTR
PopUpVIDEO DOPE BODY - Lifer (Soundcloud) 
PopUpVIDEO PNEU - "Catadioptre Ambidextre" (Album "Destination Qualité")**
PopUpVIDEO binaire - freakshow 
PopUpVIDEO John Niekrasz - solo Set 

 Cordonnerie des Inouïs  
11/12-2: Sinon, Violetta les 11 et 12, à la Halle, deux spectacles par jour pour vos petites filles… Constatation amusante dans nos stats du blog : des résultats de recherches (genre “Violetta la plus belle”…) menaient parfois vers une de nos pages où figure une Violetta strip-teaseuse… Rien de bien méchant, la photo est plutôt jolie et ça n’aura on l’espère traumatisé personne !

12/13-2: Les 12 et 13, ce sont donc (on vous en parlait dans le précédent n°) les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges qui ont lieu à la Cordonnerie de Romans (38). Avec 4 groupes par soirée (gratuit sur invitation par Digitick), on va donc reprendre les liens de la semaine passée et pour ceux dont la vidéo de Shoot It n’est pas encore disponible, on essaie de vous en trouver une autre… 
Jeudi 12 : 
Wailing Trees - (reggae 28) PopUpVIDEO WAILING TREES - Lost 
Beny le Brownies - (hip hop 74) PopUpVIDEO Beny Le Brownies - Le Ciel, Les Oiseaux Et Ta Mère
Caspian Pool - (électro 74) PopUpVIDEO CASPIAN POOL - HOT 
Phazz - (électro 69) PopUpVIDEO Phazz "Totem" (Shoot !t)
Vendredi 13 : 
Gontard! - (chanson 26) PopUpVIDEO Gontard! : Mec 70 ne répond plus (09/01/2015) 
Brace! Brace! - (rock 69) PopUpVIDEO Brace Brace "Doubt" (Shoot !t) 
Grimme - (pop 69) (rien trouvé……)
Poil - (rock 69) PopUpVIDEO Poil "Fionosphère" (Shoot !t)

Jim Kerr & Stevie Dixon
…en 1982 au Palais d'Hiver
(c'était pour le mag Rock & BD)
 L’esprit Simple Minds 
13-2: Vendredi, le retour gagnant des Simple Minds (pas revus à Lyon depuis bien longtemps nous semble-t-il) avec leur album “Big Music” (leur 17e) que les amateurs semblent considérer comme leur meilleur depuis 1985 (voir par exemple chez Music-story), ce qui n’est pas rien… Nous, Simple Minds, “à l’époque” ça n’était pas trop notre tasse de thé (et ça ne l’est toujours pas vraiment. On ne change guère bien sûr) : rétrospectivement on peut dire qu’ils étaient un peu les Muse ou les Coldplay d’alors, et nous on préférait Cure… Bref, c’est vrai que cet album semble plutôt pas mal (on arrive à écouter un peu quand même), et tout à fait dans leur esprit, et toujours bien sûr avec Jim Kerr à la voix et son fidèle lieutenant Charlie Burchill à la guitare… Trois concerts en France sur cette grande tournée : le 11 février à Nantes, le 12 février à Douai et le 13 février à Lyon.
PopUpVIDEO Simple Minds - Let The Day Begin (Official Video) 
PopUpVIDEO Simple Minds - Honest Town (Official Video) 
PopUpVIDEO Simple Minds Acoustic Session filmed at Absolute Radio 2014 (22 mn) 
PopUpVIDEO Simple Minds - Blindfolded (Official Video) 
PS: Et quelques vidéos (amateurs…) en compte-rendu !
PopUpVIDEO Alive and kicking-Simple Minds Lyon 13 Février 2015 Espace 3000 
PopUpVIDEO Simple minds- Lyon 2015 - 10 
PopUpVIDEO Simple Minds Lyon Tour 2015 HD 

 Qui est in ? 
Et on va terminer la semaine avec ce festival “Who’s in” [Facebook], cousin du Fest'Bouc de Mornant, qui propose trois soirées dans trois lieux différents : Jeudi au Kao, Vendredi au Marché Gare et Samedi au Transbo Club. Dominante hip-hop moderne, reggae, électro… 
Jeudi, A State of Mind + Proleter au Kao… « ASM (A State of Mind) sont de retour en 2015 avec, pour ce début d’année, l’envie de se réunir autour du concept soundsystem. Le concert associera l’esprit et l’esthétique des soundsystems jamaïcains traditionnels à travers la culture Hip Hop et Funk qui ont fait d’ASM l’un des groupes européens les plus festifs et attrayant depuis ces 5 dernières années.
ProleteR est un nouvel acteur atypique sur la scène du beatmaking : guitariste rock passé au hip-hop sur le tard, le producteur a su développer une combinaison unique à base de beats hip-hop lourds et de samples de jazz et de charleston, épicés d'arrangements de guitare et de nappes de synthé bien senties…».
PopUpVIDEO ASM (A State of Mind) - Cool Runnings - Crown Yard Vinyl Promo 
PopUpVIDEO ProleteR - It don't mean a thing 

Gavlin 
Vendredi, Gavlyn & Oh Blimey + L’Entourloop au Marché Gare… « Gavlyn est une jeune rappeuse originaire de LA. Elle s'inspire de la funk des années 70 & du spoken word. Le live de son troisième album "Modest Confidence" sorti en 2014 a déchainé le public au Nouveau Casino. Son flow limpide , ses beats soignés et sa présence scénique font d'elle la nouvelle favorite du mouvement hip-hop underground. Accompagnée de la rappeuse Oh Blimey, les MC's imposent un flow solide, sans détour, loin de l'univers gangsta de la West Coast [mais regardez le clip de Oh Blimey, pas de guns mais il est loin d’être angélique…]. 
Duo de beatmakers/Djs, L’Entourloop revendique un son original et fédérateur alliant deux musiques cousines : le Hip Hop & le reggae… Apres un premier opus épuisé en quelques semaines, les deux producteurs/diggers remettent le couvert avec un “Summermix” survitaminé qui fait honneur à une recette plus qu’efficace !».
PopUpVIDEO GAVLYN - ForwardBack [OFFICAL MUSIC VIDEO]
PopUpVIDEO GAVLYN EN HIP HOP AL PARQUE 2014 (35 mn) 
PopUpVIDEO Oh Blimey - BASSFACE ft. MicahTron [Official Video] 
PopUpVIDEO L'ENTOURLOOP Ft. Jamalski, Bang On ! & N'Zeng - Back in Town 

Et Samedi au Club Transbo,  Little Big + Wapi… « La Russie, vous n'y comprenez rien ? Ca tombe bien, Little Big* vous proposent un aller-simple pour ce cher pays qui est le leur, avec une bonne grosse dose de love. Pardon, de LOL. Enfin on ne sait plus trop. Il faut dire que le groupe aime plutôt brouiller les pistes et se jouer des clichés sur sa mère-patrie, se posant ainsi en ambassadeurs gentiment trash d'une certaine idée du no-future. Vodka, matroshka, communisme, Pussy Riot... tout y passe. (…) Alors ? Prêts pour l'hystérie collective ?
[*file under : Die Antwoord / Stupeflip / Absolut]
WAPI - A la croisée des chemins entre un rap conscient hérité de la Rumeur ou d'IAM , un sens de la déconne que ne renieraient pas les Svinkels (Gérard Baste est l'un de ses plus fervents supporters) et une poésie biberonnée à la source Oxmo Puccino, première période, Wapi Wap est équipé d'une plume bien acérée, d'une lucidité douce-amer toujours au bord de l'ironie et d'un flow tout terrain aussi flegmatique qu'habité ».
PopUpVIDEO LITTLE BIG - PUBLIC ENEMY 
PopUpVIDEO LITTLE BIG - Everyday I'm drinking [30 min]
PopUpVIDEO LITTLE BIG в гостях у Охрипа (2 сезон) 
PopUpVIDEO WAPI - TYPICAL FRENCH feat LIQID & K-MI (MR OGZ A LA PROD) **

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Damn Vandals "Mad as Hell"…

Pas bien rock'n'roll cette semaine (ci-dessus), alors cherchons ailleurs… Justement les anglais de Damn Vandals nous écrivent (si si… personnellement) pour nous signaler la prochaine sortie de ce titre foudroyant, "Mad as Hell", extrait de leur 2e album ‘Rocket Out Of London’ sorti en 2014… L'occasion de faire connaissance avec ce groupe qui pourrait nous aider à combler le vide laissé par la cessation de The Jim Jones Revue.



PopUpVIDEO Damn Vandals - Revolution / Rehearsal. Live on Loaded TV 
PopUpVIDEO DAMN VANDALS - Rocket Out Of London (Full Album - Audio) 
PopUpVIDEO Damn Vandals - Kings Of Never (from 1st album 'Done For Desire’)


Bonne parole : le JACK BON SLIM COMBO amène le blues à Le Blanc (36)
Quelques vidéos de ce concert sont arrivées sur le YouTube de Starassoblues (le son manque un chouïa d'aigu, mais tant pis…), dont celle-ci de "In love with my guitar" (jouée pour la 1ère fois en live)
PopUpVIDEO In love with my guitar



Jamais trop tard : Marianne Faithfull livre sa vérité sur la mort de Jim Morrison… (Assez plausible, non ?)


Lu dans Le Progrès (d'après l'AFP) : Bob Dylan se transforme en critique musical le temps d’un rare discours…

Sinon, son nouvel album "Shadows in the Night" (son 36e en studio), composé de reprises de crooners (Sinatra en tête), est sorti. Beaucoup s'étonnent d'y découvrir un Dylan à la voix étonnamment pure, compte-tenu de ce qu'elle était devenue lors des concerts de ces dernières années…
www.sonymusic.fr/news/shadows-night-nouvel-album-studio-de-bob-dylan/



Un reportage fort complet sur la fameuse 57e soirée des GRAMMY AWARDS, chez Rolling Stone bien sûr (le meilleur et le pire en 21 moments choisis…).
Ou bien : les 5 meilleurs moments de la cérémonie selon Les Inrocks (= in french). Palmarès à la fin pour ceux que ça pourrait intéresser…

Sinon, les Victoires de la Musique, c'est ce Vendredi 13 au Zénith de Paris et sur France 2, et Christine and the Queens est grande favorite… toujours "pour ceux que ça pourrait intéresser".




Avec la parution de leur numéro 1000, Les Inrocks ont mis en ligne un site spécial recensant "1000 MORCEAUX INDISPENSABLES". C'est plutôt bien foutu, avec un Top 100 historique pour lequel on peut choisir ses décennies préférées. Pour les 900 autres, c'est classé par "sentiment" on va dire (classique, mélancolie, rage, extase et dark…!). Nombreux choix possibles, mais surtout, la qualité sonore nous a semblé excellente…
Ceci dit, on peut évidemment facilement ergoter sur leurs choix en notant qu'il manque ceci et cela, que c'est pas normal de voir Stromae voisiner avec Motörhead ou Captain Beefheart, etc etc, mais pourquoi : prenons-en donc le bon côté…!
Et vous pouvez même jouer à un BLIND TEST (avec YSL beauté…) assez bien fichu aussi, mais il faut être très rapide…!


QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES "ARTISTES DE LA SEMAINE"
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)