Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

vendredi 9 janvier 2015

Guignol's Rock 2211 du 9 au 18–1-2015

ON EST TOUS CHARLIE, face à la barbarie… Et on vous a fait une petite sélection de couv's  bien anciennes et des plus récentes…
Numéros de 1970 (le n°1), 1971 et 1973 (Wolinski), 1974 (Cabu), 1976 (Wolinski), 1992 (nouveau N°1), 2001 (Cabu), 2011 (Luz)
>> www.charliehebdo.fr/

Concerts in Lyon : Plug&Play festival, Roadies of the D + Y.Blues, Hinds + Last train, Mercy + Ça, Bruno + Kcidy, Vincent Delerm, Des Fourmis dans les Mains, Mike Noegraf + gAëT, Yves Matrat, Jérôme Piétri, Olivier Gotti… +brèvesNEWS à suivre: Nuits Sonores, TNT festival, Rock-interviews, Jack Bon Slim Combo…

La vie continue (après l'irruption des événements barbares) et les concerts reprennent (après la "trêve de Noël")…

 Laboratoire sonore 
Et on va faire commencer notre semaine de reprise un peu plus tôt, notamment de façon à englober dès son début le festival “Plug & Play” du Kraspek puisque ce Vendredi est son premier soir… « Explorant à la loupe le paysage sonore indépendant, le Plug&Play décèle un éventail de pépites riche en authenticité. Du 9 au 24 janvier, le Kraspek Myzik attire votre curiosité sur des artistes qui influencent, qui se servent de ces influences pour innover voire expérimenter (…) La 5e édition du festival est un laboratoire sonore…».
PopUpVIDEO Bande Annonce - Plug & Play 2015 
PopUpVIDEO teaser Plug & Play 2015 

 Humour et botte de foin 
9-1: Premier concert donc avec Roadies of the D + Y.Blues… Les deux de Roadies of the D se sont rencontrés fortuitement et “de cette rencontre est né un duo de comédie rock déjanté et absurde reprenant les tubes du groupe américain Tenacious D” (lui-même duo satirique américain que pas grand monde connaît en France…).
Quant à Y.Blues, il “réussit à combiner un blues moderne imbibé de métal des plus sauvages. Un mélange surprenant et pourtant simple entre une guitare acoustique et une voix rocailleuse mâtinée de whisky quelque part dans une botte de foin”.
PopUpVIDEO TENACIOUS D - FRIENDSHIP COVER (Official Video) 
PopUpVIDEO Y.Blues - 45 Reasons (Official Music Video) 

 Dernier train pour Madrid 
11-1: Au Sonic Dimanche Hinds + Last Train. Last Train, bon groupe de rock (du vrai) de  qu’on vous avait annoncé très récemment (n°2209) pour le Kao. Quant aux Hinds, ce sont deux filles espagnoles. Avant elles étaient d'ailleurs plus nombreuses dans le groupe qui se nommait Deers (d’où ce nom sur certaines annonces).
PopUpVIDEO Hinds (fka Deers) | a summer with us 
PopUpVIDEO Interview w/ Hinds (Deers) || Vodafone Mexefest 2014 
PopUpVIDEO LAST TRAIN - COLD FEVER 

Mercy
 Mercy plus dur que doux ? 
12-1: Lundi au Ninkasi Kafé (de Gerland) sortie d’album pour MERCY. Mercy est un groupe où l’on retrouve une méchante guitare (celle de Kiki, de Calmos et Tasmaniac, si ça vous parle…) et la voix étonnante de Marie, chanteuse entre autres de Brice et sa Pute (qui a d’ailleurs repris du service récemment…). Le mélange est nommé “stoner alchimique” sur le site de Dur & Doux où l’on peut retrouver aussi cette citation biblique, de Matthieu 17.6: “Lorsqu’ils entendirent ce band, les disciples tombèrent sur leur face et furent saisis d’une grande frayeur”.
PopUpVIDEO Mercy. teaser album 
PopUpVIDEO Mercy. "Resbina" (live aux Abattoirs) 
PopUpVIDEO Mercy. "Animals in my head" (live aux Abattoirs) 
PopUpVIDEO Mercy. "The world" live 

 Vidéastes mélomanes 
15-1: On passe à Jeudi pour retrouver Plug&Play avec une soirée présentée par les vidéastes de Shoot !t… “Shoot It! aime l’insolite dans la production de leurs sessions live mais aussi organiser des soirées. Ce collectif de professionnels de l’image et des médias vient ainsi mettre à l’honneur deux jeunes talents Lyonnais en pleine émergence: Bruno et Kcidy. Après la projection des dernières sessions live, Bruno viendra nous embrumer de ses compositions électro-pop fiévreuses, suivi par le trip-hop sensible de Kcidy qui ravira tous les amateurs de synth-pop mélodieux et futuriste”.
PopUpVIDEO BRUNO - Procrast teen nation 
PopUpVIDEO KCIDY - Stormy Day 

 Kabalistique…
16-1: Le lendemain, même Kraspek, même festival, même tarif (dérisoire) pour D’ de Kabal… “Personnage bien connu de la scène hip-hop, mais aussi du spectacle vivant, D’ de Kabal multiplie les projets engagés mêlant disciplines musicales et théâtrales. D’abord rappeur avec Kabal, Assassin et Lofofora, puis comédien, slameur avec le Spoke Orchestra, metteur en scène, co-fondateur des collectifs R.I.P.O.S.T.E. et Stratégies Obliques, son dernier album (Re)fondations étonne par son enregistrement le plus long de l’histoire du rap, interprétant 3 voix différentes à lui seul”.
PopUpVIDEO D' de Kabal - Ô-Rage 

(lien Amazon.fr)
Ombres et parallèles 
Tiens, quelqu’un de mieux connu dans cette rubrique avec Vincent Delerm, qui semble très obnubilé par les parallèles ces temps-ci et qui passe au Radiant-Bellevue en ce 16-1… « Vincent Delerm revient à une scénographie manuelle se déroulant en live, en théâtre d’ombres. Ombres qui accompagnent toute la première partie du spectacle, celle qui déroule l’histoire d’amour des Amants Parallèles. La seconde partie, agit comme un envers de la première. Tout s’y déroule à l’avant-scène, et les titres - tirés des albums antérieurs - font exister en miroir deux époques, deux manières d’écrire des chansons et d’envisager le rapport à la scène. Deux manières, Parallèles. Pour la première fois depuis 2005, l’artiste revient au piano-voix. Il investit seul la scène accompagné par moment d’un second piano-mécanique reproduisant les arrangements écrits par Clément Ducol pour l’album et le spectacle ».
PJ: Un récent article-interview chez les Inrocks où il confirme qu'il n'est pas très punk. On s'en doutait…
PopUpVIDEO Vincent Delerm - Extrait live au Théâtre Dejazet [EPK - mars 2014] 
PopUpVIDEO Vincent Delerm - "Les Amants parallèles" [clip Officiel] 

Des Fourmis dans les Mains…
ça n'empêche pas de sauter
 Partout des gens…
16+17-1: On reste plutôt chanson avec Des Fourmis dans les Mains qui sera deux soirs de suite à la salle des Rancy, Vendredi et Samedi. « Dans une énergie brute, une sorte de folie organisée, le groupe Des Fourmis dans les Mains marque une belle trace dans la chanson française actuelle.  Un voyage fascinant, jonglant avec désinvolture jubilatoire entre les mots et les images, mettant le trio sur scène dans une incessante quête de musicalité devant un public qui participe aussi parfois aux envolées sonores… Poésie contemporaine, chantée, parlée, Laurent Fellot est un conteur extraordinaire de faits de vie ordinaire soutenu par une machine infernale où toutes les nuances sont possibles. Jamais banales ». Et le récent nouvel album s’appelle “Partout des gens”…
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - LE BATEAU 
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - LE VOL 

 Belles atmosphères…
17-1: Kraspek again avec deux groupes français ce Samedi, Cliché et The Wise Dude’s Revolver. Soirée recommandée, à 1ère vue… « À l’air libre et sans façons, les bordelais de Cliché capturent des instants et captivent par des paroles poétiques, françaises, faussement naïves, dévoilant une ode à la vie. Un appel à la légèreté et la paix, d’où le single Shalom, que l’on retrouve sur leur premier EP signé chez le tout nouveau label Microqlima.
L’effet hallucinatoire de The Wise Dude’s Revolver se révèle dans les nappes éthérées et brumeuses du néo psychédélisme créé par les pédales à effets, guitares, orgue, sitar et percussions des nancéens sous Methodrone, en référence à l’album des Brian Jonestown Massacre. Ils sont de retour à la maison avec un nouvel EP plus ambitieux Here the Sun, masterisé par Brett Orrison des Black Angels ».
PopUpVIDEO CLICHÉ — Shalom (ATTENTION, ce clip montre beaucoup de personnes dénudées! Ne cliquez que si +de 18 ans)
PopUpVIDEO CLICHÉ — Hélicon 
PopUpVIDEO The Wise Dude's Revolver - Sailing Away (Official) 
PopUpVIDEO The Wise Dude's Revolver - Hide And Run (VideoClipHD) 

 Guitare en main…
Côté MJC de St-Jean, Mike Noegraf et le Lyonnais gAëT. « Mike Nœgraf n’est pas un débutant en matière de rock´n’roll. Il a en effet traversé toute la France, l’Europe et le Canada avec son groupe punk rock The Traders. Pour ce projet solo, il revient seul avec sa guitare folk à la main. À l’écoute de ses chansons on pense tout de suite à Tony Sly ou Austin Lucas.
Guitariste virtuose, gAëT captive et fait voyager son public à travers des chansons sincères, avec un vrai sens du songwriting. Originale, déroutante, sa maitrise des loopers lui permet de recréer tout un groupe sur scène avec une énergie viscérale ! ». On avait mis son nouveau clip dans nos brèvesNEWS il y a quelques semaines, dont la chanson (Be my guest) est fort différente des performances guitaristiques qui le caractérisent habituellement (voir la 2e vidéo en live). Et on vous a même trouvé un chant de Noël par la bande à gAëT…
PopUpVIDEO Mike Noegraf - I promised 
PopUpVIDEO gAëT - Be My Guest - (avec danseuse de pole dance) 
PopUpVIDEO gAëT // Fail & Epic Western End live in Paris (Crazy Lights)
PopUpVIDEO Carol Of The Bells // cover by gAëT // Merry Christmas !

Cliquer pour infos…
 Au fil de l’onde… 
Samedi encore mais un peu plus bas en descendant au fil de l’onde… À Loire-sur-Rhône (juste après Givors bien sûr) Yves Matrat fait sa rentrée 2015 en additionnant ses deux formules habituelles  : le trio guitares plus le trio piano (concert en 2 parties donc). Des reprises des grands qu’il affectionne (ceux du rock et du blues peuvent voisiner ceux de la chanson française, ce qui est tout de même assez singulier dans un "tour de chant"), mais aussi quelques créations sûrement, avec le talent et la fougue qui ne l’abandonnent sûrement pas !
PopUpVIDEO "Amsterdam" (J.Brel) chanté par Yves Matrat au théatre de Givors. 
PopUpVIDEO Yves MATRAT chante "Ne me quitte pas" (J.Brel/G.Jouannest) live en Pologne. 
PopUpVIDEO Concert Yves Matrat l'Africain - Banjul - Mars 2013 
Allez, on descend le fleuve encore un peu plus bas pour remonter vers la montagne du Pilat : au Hall Blues Club de Pélussin, le bluesman (bien sûr) et pêcheur à la mouche (c’est déjà moins évident) Jérôme Piétri
PopUpVIDEO FR3 Jerome PIETRI New Album " Gone Fishin' " Blues and Fly-Fishing !
PopUpVIDEO Jerome PIETRI new album : GONE FISHIN' "King Kong On Cocaïne" 

Olivier Gotti (d'après page Facebook)
 Le delta à Lyon…
18-1: On revient au Kraspek pour un dernier concert de Plug&Play (pas le dernier du festival, mais de notre semaine !) avec un autre bluesman, lyonnais, Olivier Gotti. Et les Kentuckids en 1ère partie… « Seul, assis, sa guitare lapsteel hawaïenne Weissenborn posée sur les genoux, Olivier Gotti défend le blues avec un feeling authentique et un timbre de voix particulier. Un univers qui rappelle celui de Ben Harper et qui lui vaut d’avoir fait la première partie de Santana à Vienne en 2013. Avec un premier album en vue, il revisite aussi quelques standards dont Dust my broom ou Billie Jean avec une énergie hors-pair.
Laissant tomber le rock’n’roll électrique et sauvage pour se reformer en duo acoustique, les Kentuckids ont su créer une folk pure et gracieuse, alliant la chaleur d’une guitare blues et la finesse d’une voix envoûtante…».
PopUpVIDEO Olivier Gotti - "Dust my broom" 
PopUpVIDEO olivier gotti à jazz a vienne 2013 ¨Birds¨ 

Stevie D.

Bientôt : Jeudi 22-1 : Alyson B + Broken Bow + Toxic Frogs ("Buzzique live" au Jack Jack à Bron) [FacebookEvent]
Bien plus tard…: Scorpions le 30-11 = le même soir que Deep Purple ! (la guerre des dinosaures…?)



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




NUITS SONORES 2015 : Annonce de DAYS sans rock… 

En ce début d’année, Nuits Sonores vient d’annoncer la programmation des DAYS, qui se dérouleront comme l’an passé à la Sucrière, les 14, 15 et 16 Mai entre 14h30 et 21h30. Chaque jour se verra placé sous l’égide d’un DJ célèbre autour duquel sera bâti le programme de l’après-midi… Autant dire que cela signifie la quasi disparition de la partie rock de la programmation… précisément celle qui nous intéressait. On se demande (avec angoisse…) si on va voir la même politique s’appliquer au programme des NUITS, qui sera révélé le 11 Février…

Jugez vous-mêmes :
A day with Ben Klock (14-5), A day with John Talabot (15-5), A day with Jamie XX (16-5), et Carte blanche à Varsovie (13 au 16-5 autour de la Maison de la Confluence)...




Des nouvelles de TNT, le tremplin des nouveaux talents qui opère sur la région de Tarare a fait sa sélection pour 2015. On vous livre leur communiqué tel quel…:
« Cette année, plus d'une centaine d'artistes du Rhône et de la Loire ont envoyé leur maquette au TNT Festival. Le jury s'est réuni le lundi 5 janvier afin d'en retenir 6 ! 
- Deux d'entre eux sont qualifiés directement pour la Finale, qui se déroulera le Samedi 13 juin à Tarare : Purple Lady et Tifa's [ndsd: on vous met tous les liens du site TNT]

- Les quatre autres sont qualifiés pour les Battles, qui auront lieu le 7 mars à Chambost-Allières, le 28 Mars à Amplepuis, et le 18 Avril à Pontcharra-sur-Turdine : Hummingbird, The Toad Elevating Moment, Wörmz, Wryboy

Le Jury a également retenu 20 artistes qui seront soumis aux votes des internautes sur le site du TNT Festival du 12 au 18 janvier 2015. Les 2 artistes qui auront récolté le plus de suffrages durant cette période remporteront leur place pour les Battles du TNT Festival. Les internautes auront ainsi l'occasion d'être actifs dans le choix. Pour découvrir ces 20 artistes, rendez-vous ICI ».



Le groupe psyché lyonnais STRANGE MILK nous livre sa nouvelle vidéo. Enjoy…


"Une descente dans le maelstrom sonore : mélodies psychédéliques, groove nébuleux au rythme faussement tranquille, voix somnambules, orgues hypnotiques, guitares frénétiques et solo d’araignées…" (précisent-ils)




Nouvelle interview parue chez ROCK INTERVIEWS : celle de GÉRARD BLANCHARD


On rappelle que la parution précédente, c'était l'interview de TOMMY CASTRO (lors de son passage aux Grosses Guitares). 



On vous repasse cette info car il manquerait encore des voix ! (pas les vôtres, tout de même ?!)

Jack Bon Slim Combo : votez pour eux ! 
(jusqu'au 16-1 nous semble-il, mais autant le faire tout de suite !)

StarAssoProd communique : "(Nous) cherchons d'autres aides afin de voter pour le JBSC dans le cadre de leur inscription à la tournée Ricard Live Music. Voilà ça ne coûte rien ce n'est qu'un petit coup de main..."
L'urne est par ici > www.ricardsa-livemusic.com/le-prix-2015/candidat/…
["...puis petit onglet "voter" (avec un cœur) à gauche sous l’image de la vidéo, hyper fastoche !"]

Sinon, sur le site de Starassoprod, on apprend aussi que… "ils [JBSC] viennent d'enregistrer un ACOUSTIC BLUES TRIBUTE qui deviendra très probablement un nouvel album dans les mois à venir... Des reprises certes, mais assez éloignées des standards habituels…" (à suivre !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)