Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 1 décembre 2014

Guignol's Rock 2207 du 1 au 7–12-2014

This week in LYON, France : Bass Drum of Death + The Hi-Lites, Tinariwen, Courtney Barnett, Jungle, The Do,  Le Peuple de l'Herbe + La Canaille, Lofofora, Kent, Etienne Daho + Sly Apollinaire, Angus & Julia Stone, Owen Pallett… +brèvesNEWS à suivre: Pat Kalla…
BASS DRUM OF DEATH sur l'Ayers Rock Boat ce 2-12-14
[Image provocante tirée de leur dernier clip > PopUpVIDEO, archétype du clip rock qui ne donne pas dans la dentelle (quoi que…)
avec bagnole, filles, sexe, armes, etc, mais une certaine esthétique également]

Garage punk de la Mort…
Bass Drum Of Death
2-12: BASS DRUM OF DEATH sur l’Ayers Rock Boat ce Mardi 2-12. Pas la première venue à Lyon pour ce trio neo garage d’Oxford… (mais Oxford Mississippi, USA), puisqu’on a pu les croiser au Clacson en 2013 ou même à Nuits Sonores en 2012. John Barrett, le chanteur-guitariste, avait commencé en one-man band avant de s’adjoindre deux musiciens pour former BDOD en 2008. Premier album “GB City” en 2011 chez Fat Possum Records. Puis un 2e album éponyme en 2013, et un 3e récemment intitulé “Rip This”. Peut-être moins originaux (et productifs) qu’un Ty Segall, les Bass Drum of Death assurent néanmoins suffisamment pour justifier pleinement leur nom que d’aucun pourrait trouver un peu présomptueux ! Ça risque donc de vibrer assez fort sur le gros bateau…
Comme vous pouvez le voir (en agrandissant) au bas de la drôle d’image ci-contre, ils en sont à la fin d’une tournée européenne qui se terminera le lendemain au Bus Palladium parisien. Et n'oubliez pas de regarder leur dernière vidéo ci-dessous, de très bon goût avec toutes ces belles éclopées (la première fait penser à Frida Kahlo, non ?), "laissées pour mortes", ou presque…
THE HI-LITES en ouverture (post-punk local heroes de Lyon) avec des membres de Binaire, X-Ray Vision et feu-Flashfalcon…
PS: À voir chez TousEnTong, "10 bonnes raisons d’aller voir BASS DRUM OF DEATH le 2-12 à Lyon"…
PopUpVIDEO Bass Drum of Death - "Left For Dead" (Official Video, from album “Rip This”) 
PopUpVIDEO Bass Drum of Death - Burns my Eye 
PopUpVIDEO Bass Drum of Death - Bad Reputation (Official Video) 
PopUpVIDEO The Hi-Lites - Backlash (DAY OFF #7)  


Mini live-report Bass Drum of Death
Formule deux guitares plus batterie pour Bass Drum of Death à l'Ayers Rock Boat. John Barrett est tout en blanc, le 2e guitariste (Len Clark ?) tout en noir et le batteur (Josh Hunter ?) tout en muscles. Une bête celui-ci, mais bien dressée, terriblement efficace… En cette fin de tournée européenne, la machine BDOD pourrait sans doute tourner toute seule, pourtant le feeling est toujours là, avec une belle intensité, rare… Pour un style quelque peu hybride, garage punk si on veut, mais avec un côté power-pop assez fort aussi. Barrett me fait un peu penser… à un Marc Bolan moderne (non ? j'ai dit une bêtise ?). Certains titres excitent un peu plus le public (nombreux) bien sûr, mais dans l'ensemble la fosse (car ça fait bel et bien un genre de fosse en aval du boat) est en délire non-stop, avec un mec qui flotte de temps à autre au-dessus des têtes. John fera d'ailleurs un petit tour d'essai du manège, sur le dos (c'est mieux quand on porte une guitare). Bref, ce fut un concert d'enfer, et avec la pinte de Bud' à 3€. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? Merci Génération Spontanée !  
Les TousEnTong, qui s'y connaissent en rock actuel (mieux que nous, forcément…), affirment que ce fut un des meilleurs concerts de l'année 2014. En 1ère partie, on avait pu apprécier The Hi-Lites, combo lyonnais très incandescent aussi, dont le chanteur fort dynamique possède un grain un peu caverneux dans la voix. Pas mal… 

L’errance du peuple Touareg 
Alternative au Transbordeur avec le retour de TINARIWEN…: « Après “Tassili” gratifié d’un Grammy Award en 2012, le plus grand groupe de rock Touareg revient cette année avec “Emmar” aux accents et guitares plus électriques. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. Comme le blues, leur musique a été créé dans l'exil et la souffrance. La tribu Tinariwen ne constitue pas une formation figée, les artistes y participent à leur guise. Certains, comme Mohamed aq Ital dit “le Japonais”, contribuent à l'aventure grâce à leurs compositions, mais ne souhaitent pas venir faire les tournées mondiales. (…) Les maliens racontent en musique et avec poésie l’errance du peuple Touareg… »
PopUpVIDEO TINARIWEN - ARHEGH DANAGH 
PopUpVIDEO TINARIWEN chaghaybou 

Courtney Barnett
 Songwritrice intrépide 
Et le concert du Marché Gare n’est pas mal non plus (dur choix pour les mélomanes rock en ce 2-12 …) avec COURTNEY BARNETT. Du 1er faux-album de Courtney (la chanteuse ou son trio…), les Inrocks disaient…: “Avec seulement deux ep aujourd’hui réunis sur un album, l’Australienne intrépide Courtney Barnett possède déjà un brevet de songwritrice de haut vol. De là-haut, elle peut déjà voir très loin. Rencontre, critique et écoute ». Allez voir tout ça sur leur page si les vidéos qu’on vous a trouvées vous accrochent.
PopUpVIDEO Courtney Barnett - Anonymous Club (from 'The Double EP: A Sea of Split Peas)
PopUpVIDEO Courtney Barnett cover The Breeders’ “Cannonball”
PopUpVIDEO Courtney Barnett - Full Performance (Live on KEXP, 45mn) 


 Le crew Jungle 
Et un 4e concert, ça fait beaucoup pour un mardi… avec au Sucre JUNGLE…: « Jungle est un duo londonien de soul-funk-électro-pop connu simplement sous « J » et « T ».Ces deux musiciens qui aiment garder le mystère sur leur identité, sont entourés sur scène de cinq musiciens et deux choristes. Le crew Jungle compte aussi de nombreux danseurs présents dans leurs clips notamment B-Girl Terra, 6 ans et championne de danse hip-hop dans le clip de "Platoon", la vidéo à l'origine du buzz de Jungle. Leur album sorti le 14 juillet dernier, a été travaillé et enregistré entre leur propre home studio à Shepherd’s Bush, leur quartier d’origine, et le studio XL Recordings ».
PopUpVIDEO Jungle - Time 
PopUpVIDEO Jungle - Platoon (2013) 

 Univers envoûtant  
3-12: Mercredi, THE DO au Transbordeur…: « Souvenez-vous, en 2007, vous entendez “On my shoulder“ et la séduction est immédiate. L'un des tubes de cette année est signée Olivia Merilahto, une chanteuse et musicienne franco-finlandaise, et Dan Levy, alors compositeur de musique de film. Le duo se fait connaître sous le nom de THE DØ. L'année suivante, ils signent chez Cinq 7 et sortent l'album “A Mouthful“ qui rencontre un beau succès. Le groupe tourne dans toute la France et en Europe, le phénomène est lancé. En 2014, trois ans après “Both ways open jaws“, The Dø revient avec un nouvel album. Une absence prolongée qui nous avait presque fait oublier leur univers envoûtant, où les percussions et les synthés rythment la cadence effrénée d’une voix aux sonorités coldwave… (…)
En première partie, retrouvez le groupe pop parisien SAGE, qui vient de sortir son premier EP “In Between” ».
PopUpVIDEO The Do en live dans Le Lab Virgin Radio - "Despair Hangover & Ecstasy" 
PopUpVIDEO The Dø - Keep Your Lips Sealed - (Audio) 
PopUpVIDEO SAGE - In Between 

Le Peuple de l'Herbe 2014
 Nouveaux territoires sonores 
4-12: Jeudi, c’est le retour du PEUPLE DE L'HERBE, toujours au Transbordeur…: « Et de 7 ! Avec Next Level, le Peuple de l'Herbe continue sur sa lancée et nous gratifie d'un nouvel album des plus aboutis. Les influences électro, orientales, funk, soul, reggae, rock, hipop, musiques de films, etc. qui ont fait la renommée du collectif sont toujours la matière principale de son intarissable moulinette à son, mais le groupe, depuis toujours en perpétuelle évolution, explore de nouveaux territoires sonores et le résultat est probant. (…) Le son est résolument moderne et actuel mais la patte du Peuple est là, reconnaissable entre mille. Les instrus aux styles toujours aussi variés et inclassables s'enchainent avec les morceaux voix du MC Londonien du groupe, JC 001, et 2 featurings : Marc Nammour (La Canaille) et Louis Michot (The Lost Bayou Ramblers).
[En 1ère partie] …LA CANAILLE développe des textes bien écrits et une musique hybride entre le rock et le rap. Le nom du groupe originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient d'un chant d'ouvriers en 1871. Révélation du Printemps de Bourges 2007, La Canaille sort (…) son troisième album “La Nausée“ en 2014 ».
PopUpVIDEO Le Peuple de l'Herbe - Soya Green (de l'album "Next Level”)
PopUpVIDEO Le Peuple De L'Herbe @ Radio Nova (Novamix, audio 41mn) 
PopUpVIDEO LA CANAILLE Briller dans le noir - LIVE au Café de la Danse le 13/11/14 

Sur les cendres de l’alternatif…
Autre genre de son côté Kao avec là-bas le retour de LOFOFORA…: « Est-il encore besoin de présenter LOFOFORA ? Il y à 25 ans que ça dure et le groupe est toujours là, frais comme au premier jour sur les cendres encore chaudes de l’alternatif ! Le combo parisien, qui doit son nom au peyotl, fait pourtant figure aujourd'hui de dernier survivant de la vague fusion des années 90. Lofofora est incontestablement l’un des meilleurs représentants de la scène rock hexagonale, avec des titres engagés et militants sur fond d’éléments punk, hardcore et metal, voire même rap et reggae ! Un mélange de grosses guitares, de rythmes saccadés, de basses funky, d'incursions rap, de mélodies jazzy, d'influences rock 70's, de hardcore et de ragga continue de servir des paroles incisives qui s'attaquent à Le Pen, au racisme, aux élections bidons comme à toute forme d'intégrisme…».
PopUpVIDEO Lofofora - Contre Les Murs (Clip Officiel, de l'album L’Épreuve Du Contraire)
PopUpVIDEO Lofofora - L'innocence 

 Cabaret Blues 
Et vers L’Isle-d’Abeau, un blues café live avec The Chalkface Crackers et Harold Martinez. On vous recopie quelques infos glanées sur la page du blog de l’émission : « THE CHALKFACE CRACKERS : Ce trio électro-acoustique émerge sur la scène d’un blues qui oscille de ses origines jusqu’au blues rock, avec un soupçon de jazz et des effluves à la Tom Waits … HAROLD MARTINEZ : Le choc d’un duo hors norme : guitare, batterie, blues dépouillé, musique épurée, voix éthérée, à la limite de la fêlure et de l’émotion… Le québécois They Call Me Rico, désormais habitué des grandes scènes, est déjà venu dans le Blues Café et nous rendra une petite visite amicale en partageant la scène des deux autres formations ! ». Et on y ajoute… les mêmes vidéos qu’eux (flemme…). Pas mal le "O'Lord" échevelé de ce Harold Martinez…
PopUpVIDEO The Chalkface Crackers - South West 
PopUpVIDEO Harold Martinez - O'Lord - Live Binic Festival 2014 
PopUpVIDEO They Call Me Rico "I May Be Right" dans le Blues Café Live 

 Berlinois Lyonnais  
4+5+6-12: Petit détour par la chanson avec le lyonnais berlinois KENT qui sera du côté d’A Thou Bout d’Chant pour trois soirées (c’est pas grand) les 4, 5 et 6-12 avec son pianiste…: « Ce duo avec Marc Haussmann, loin du minimalisme et du conventionnel nous emporte avec élégance dans un dialogue plein d'énergie et de sensibilité. C'est une histoire de longue date entre Kent et Berlin, ville où il séjourne et joue depuis longtemps. C'est là qu'il rencontre Marc Haussmann et Corinne Douarre, chanteuse franco-berlinoise qu'il va nous faire découvrir [en 1ère partie], un bonheur de plus ! ».
PopUpVIDEO KENT LIVE | TOURNEE 2014 
PopUpVIDEO Le moment blanc - Corinne Douarre - live Berlin im Grünen Salon, 2014

Entre le groove et le grave 
5-12: Vendredi, on peut revenir au Transbo pour ETIENNE DAHO…: « L'artiste continue d’étonner avec son treizième album, "Les Chansons de l’innocence retrouvée", sûrement l’un de ses meilleurs dans sa maîtrise des équilibres entre légèreté et inquiétude, ambition et humilité et mélancolie et optimisme. Sa musique se révèle une nouvelle fois entière et multiple; aux côtés de Jean-Louis Piérot le complice idéal, il réussit à combiner les équilibres impossibles entre le groove et le grave. (…). [Et Daho sort ces jours un live intitulé "Diskönoir", c'est d'ailleurs aussi le nom de la tournée]. 
[En 1ère partie…] Songwriter multi-instrumentiste, Sly Apollinaire s'est également forgé une réputation d'animal scénique en tant que leader du gang psychédélique lyonnais Ravenhill. Il chemine désormais seul et sa musique est à l'image de sa voix : sans âge, mystique et profonde ».
PopUpVIDEO Etienne Daho - Saudade @ Nuits de Fourvière, Lyon 2014-07-18
PopUpVIDEO Etienne Daho -  Tombé Pour La France - L’Olympia, Paris - 04/11/2014
PopUpVIDEO Étienne Daho - Les Chansons De L'Innocence 
PopUpVIDEO Sly Apollinaire - Killed Romance (de l'EP Little Deaths to Share)

 Textures de velours  
6-12: Samedi, c’est au Radiant-Bellevue qu’on verra le retour de ANGUS & JULIA STONE, qui ont sorti en Juillet dernier leur 3e album, éponyme…: « Après des aventures respectives en solo, le duo australien s’est retrouvé grâce au producteur de légende Rick Rubin qui aura su les convaincre de retravailler et d’écrire ensemble comme jamais ils ne l’avaient fait auparavant. Textures de velours, rêveries en poussières d’étoiles et mélodies dorées, c’est peu dire que cet album est leur proposition la plus accomplie à ce jour (…) ».
PopUpVIDEO Angus & Julia Stone - Grizzly Bear (album 'Angus & Julia Stone’)
PopUpVIDEO Angus & Julia Stone - Album Sampler 

Violoniste pop 
Sinon Samedi, c’est aussi Alizée à la Bourse ou Stars 80 à la Halle, avis aux amateurs… On préfèrera encore aller à l’Epicerie de Feyzin pour OWEN PALLETT : « Que ce soit sous son nom, celui de Final Fantasy, ou à travers ses collaborations avec Arcade Fire ou The National, Owen Pallett a toujours démontré un véritable génie de composition. Le violoniste canadien porte désormais sous son nom ses albums ; le dernier, “In Conflict”, est un petit bijou de pop version 2014. Enregistré avec Brian Eno, il déroule un ensemble de morceaux fabuleux, accessibles mais remplis d'une quantité infinie de subtilités et de cette voix magnifique… (…) ».
PopUpVIDEO Owen Pallett - Song for Five & Six (Official Video, album "In Conflict") 
PopUpVIDEO Owen Pallett - The Riverbed (Official Video) 
PopUpVIDEO Owen Pallett - Full Performance (Live on KEXP)
PopUpVIDEO Foxes in Fiction [= 1ère partie] • Altars 


Stevie D.

PS: On vous annonçait à cet endroit même la semaine passée le concert unique en France de SYSTEM OF A DOWN. Eh bien sachez que les 16.000 places pour la Halle du 14 Avril 2015 se sont vendues en 48h. Lors de ce concert le groupe de Serj Tankian commémorera le triste 100e anniversaire du génocide arménien (qui se déroula le 24 avril 1915), une des causes qui leur tient à cœur…
[http://fr.wikipedia.org/wiki/System_of_a_Down] [www.eldorado.fr/Spectacle/system-of-a-down/]


NB: Comme pour Morrissey au Radiant il y a quelques semaines, il n'a pas été possible de trouver une date de report pour le concert de PETER GABRIEL annulé le 26-11. Il ne vous reste donc qu'à vous faire rembourser…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


C’est bientôt Noël… 
Vous allez faire des cadeaux, alors les organisateurs de festivals rivalisent de formules astucieuses pour débuter leurs ventes de bonne heure…

Chez NUITS SONORES, on vous propose déjà des pass pour le festival du mois de Mai (du 13 au 16). Des pass “à l’aveugle” donc, puisqu’on ne connaît pas encore la programmation, et qui bénéficient donc d’un tarif avantageux (jusqu’au 11-1-15). 
Comme l’an passé, ils se sont aussi amusé à concocter un “calendrier de l’avent” avec plein de petites surprises et cadeaux à découvrir donc au jour le jour (chaque page ne pouvant s'ouvrir avant la dite date. Exemple : celle de ce 2-12 propose 2 places pour aller voir Jungle. Mais il y a quelques conditions, car ils sont malins…).

Marrante, l'affiche 2015… toujours signée Bruno Thery
Et chez JAZZ À VIENNE pareil, on vend des abonnements “offres de Noël” pour 7 soirées avec “choix libre sur tous les concerts du festival 2015 même complets” et aussi des “jazz ticket chèque cadeau” échangeable contre une place de concert… 


Nouveau clip pour le "griot urbain lyonnais" Pat Kalla 


"Le titre, extrait de l'album La Légende d'Eboa King (C'est Pas Des Manières / Musicast) , a été réalisé par le graphic designer Fred Aujas, avec la participation de la danseuse et chorégraphe Agathe Leleu. Sur cette chanson qui ouvre l'album, Pat Kalla a travaillé pour la musique avec le producteur et musicien Olivier Armbruster alias Booster, et a invité Sir Jean au chant..."

(lien Amazon.fr)
On vous recommande particulièrement Pat Kalla en live, accompagné par d'excellents musiciens très jazz… On en avait dit quelques mots en compte-rendu dans ce numéro d'Octobre de Guignol's Rock (en encadré bleu, ça signifie live report !). 


LES DERNIERS ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE 
(liens Amazon.fr pour info, mais si “le disquaire dans votre rue” les vendait, préférez-le bien sûr……)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)