Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 17 novembre 2014

Guignol's Rock 2205 du 17 au 23–11-2014

This week in LYON, France (& around) : Selah Sue + Son Little, Nouvelles voix en Beaujolais, Miossec, The Urban Voodoo Machine + Mac Abbé & le Zombi Orchestra, Slow Joe & the Ginger Accident, festival Les Guitares, Natas Loves You + H-Burns, Deltron 3030 + Kid Koala, Ed Sheeran + Saint Raymond, Future Of The Left + Cobra + Olivensteins, "Rockin' Gône Party"#11, Bernhoft + Jacinthe, Billy the Kill + The Last Brigade + Napoleon Solo… +brèvesNEWS à suivre: Nikki Hill, Red Teddy, Hervé Krief…
SELAH SUE de retour au Transbordeur ce 17-11 [Photo d'après vidéo > PopUpVIDEO]
Encore une semaine d’abondance malgré quelques annulations. Des festivals aussi, du genre "regroupé" (Nouvelles Voix en Beaujolais #10 sur la semaine) ou “éclaté” (Les Guitares #26, étalé sur presque un mois et des lieux fort écartés), et des “soirées festivals” (Les Authentiks hors les murs #2, Rockin’ Gône Party #11). Bref, le business des concerts semble pas trop mal se porter. On essaie, c’est notre tâche ingrate, de pas trop en oublier…

 Selah soul belge 
[Photo Cédric Viollet]
17-11: La petite Belge SELAH SUE dès ce Lundi au Transbordeur, première date de cette tournée de retour…: « Après une première date [au Transbordeur] en novembre 2011, où le public la découvre, la belle joue une nouvelle fois à guichets fermés quelques mois plus tard… Du haut de ses 22 ans, la pétillante SELAH SUE fait des ravages partout où elle passe. Elle a à peine 17 ans lorsqu'elle se fait remarquer dans un tremplin, armée uniquement de sa voix sensuelle et de sa guitare acoustique, par son compatriote Milow (…) Influencée par des chanteuses comme Lauryn Hill, M.I.A. ou Erykah Badu, dont elle reprend certains tubes, elle sort ses premiers singles et tourne l'an dernier dans les nombreux festivals de Belgique (Dour, Pukkelpop…). Son tube “Raggamuffin”, léger et enjôleur, est un succès dans de nombreux pays. (…) Selah Sue revient pour quelques concerts exceptionnels avant la sortie de son deuxième album à paraître en février 2015 [le 2-3 nous dit-on, chez Because]. Actuellement en studio avec les producteurs Robin Hannibal et Ludwig Goransson, pour finir l'enregistrement de son nouvel album, Selah Sue dévoilera un premier single dès cet automne.…». Eh bien, c’est fait, ça s’appelle “Alone” et c’est plutôt prometteur (EP en vente le 1-12). Vidéo ci-dessous, plus sa reprise de Spoonful (signée Dixon) pour la pub des glaces, plus un concert complet à Budapest pour les plus fans…
PopUpVIDEO Selah Sue - Alone (Video Lyrics) 
PopUpVIDEO Selah Sue - Raggamuffin - Live @ Le Pont Des Artistes 2012 
PopUpVIDEO Selah Sue "Spoonful" - Titelsong "The House of Häagen-Dazs" 2013 
PopUpVIDEO Spoonful - Selah Sue 
PopUpVIDEO Selah Sue in Budapest - full live concert | A38 Ship (1h22) 
PopUpVIDEO Son Little - "The River" 
PopUpVIDEO Son Little - Cross My Heart 

 Les voix du Beaujolais 
18-11: Deux annulations pour ce Mardi 18, Kendra Morris au Transbo et The Orwells au Marché Gare. C’est souvent comme ça les annulations : regroupées. On se demande toujours pourquoi…

Sinon, 10e édition de NOUVELLES VOIX (en Beaujolais) à Villefranche (théâtre) et autour… On vous laisse consulter l’affiche et cette page web pour plus de précisions. En têtes d’affiche HollySiz, François & The Atlas Mountains, Elephanz, Talisco, etc. Et des régionaux comme Joe Bel et les Black Lilys qui joueront dès ce Mardi au théâtre de Gleizé. 
PopUpVIDEO Joe BeL | Live at Music Apartment | Complete Showcase (31mn) 
PopUpVIDEO Black Lilys - Memories of a Blind Mind 


Miossec s'est beaucoup mouillé pour son dernier…
 Ici-Bas, Ici Même…
19-11: MIOSSEC au Transbordeur Mercredi, son album “Ici-Bas, Ici Même” était sorti en Avril et semble avoir fait l’unanimité, tant avec le public que chez les critiques. Les Inrocks écrivaient (on cite le début, on trouve une interview ensuite)…: « De musique, il est beaucoup question sur le nouvel album de Miossec, Ici-bas, ici même. Pour la première fois depuis son premier album, Boire en 1995, il n’avait jamais réuni sur le même disque autant de refrains, de mélodies, de chansons tout simplement : Miossec a fait le ménage, ne s’est plus senti obligé de tout remplir avec des mots, par peur du vide. Il s’est même, avec la complicité d’Albin de la Simone, octroyé des pauses, des respirations, des silences : une épure qu’il s’était imposée comme un dogme, pour ce neuvième album enregistré chez lui, dans sa maison au bord de la mer, dans le Finistère, d’où il espionne les navires ».
PopUpVIDEO MIOSSEC - À L'attaque ! [CLIP OFFICIEL] 
PopUpVIDEO MIOSSEC - On vient à peine de commencer [album « Ici-bas, Ici même »] 
Rayon chanson, on peut aussi mentionner Anne Sylvestre à la salle Rameau ce 19-11 également (Par contre, on évitera de parler de Obispo à la Halle…). 


 Brassages déjantés 
20-11: Jeudi avec au Kao deux de ces groupes/troupes qui s’emploient à créer de super ambiances, The Urban Voodoo Machine et Mac Abbé & le Zombi Orchestra. « MAC ABBE ET LE ZOMBI ORCHESTRA est un groupe de chanson hors norme mêlant humour, musique, jeux théâtral et mise en scène, afin de créer un monde festif et macabre qui lui est singulier. Riche de plusieurs expérimentations scéniques dont le Zombie Circus Show qui regroupe quatre compagnies de cirque et d'arts de rue autour de l'univers du groupe, M.A.Z.O adore aller où on ne l'attend pas pour mieux rompre avec les frontières du possible. Surprenant autant dans la posture que dans le propos, le groupe n'a comme limite que celle de son imagination débordante et de son irrésistible humour. Les textes cyniques et l'ironie implacable de l'Abbé sont alors sublimés par la richesse musicale et la technicité des musiciens du Zombi Orchestra. 
THE URBAN VOODOO MACHINE est un collectif londonien issu des faubourgs de Londres, mené par le norvégien Paul-Ronney Angel. 7 à 12 musiciens jouant des guitares, tambours, violon, trompette, banjo, washboard, contrebasse, gong, mandoline, accordéon, harmonica, saxophone, tuba, sousaphone, bouteilles vides et même du porte-cravate, afin de créer leur propre style, le “Soaked Gypsy Blues Bop’n’Stroll”! (…) Un brassage déjanté dont les prestations sont une véritable messe entre charme et démesure ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO M.A.Z.O Live 2014 (Mac Abbe et le Zombi Orchestra) 
PopUpVIDEO "La Quête" de "Mac Abbé et le Zombi Orchestra" (MAZO à la cathédrale St-Jean, Lyon) 
PopUpVIDEO The Urban Voodoo Machine "Alone In The City" 
PopUpVIDEO THE URBAN VOODOO MACHINE - "Pipe & Slippers Man" (starring Rat Scabies) 

Slow Joe & the Ginger Accident
 Ginger Joe 
Jeudi aussi, le retour de l’Indien SLOW JOE à l’Epicerie…: « Retour en grâce pour le second album de Slow Joe et son Ginger Accident. Après une première aventure musicale incroyable au goût d'aventure humaine, le groupe repart sur les routes, armé d'un nouvel album aux senteurs 60's. Entre rock'n'roll de crooner et influences soul bien senties, le groupe parvient à créer une atmosphère toute particulière, intime et profondément belle, portée par cette voix incroyable, atypique et magique ».
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - You don't have to tell me (clip)
PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - "No Caramel Custards" (Live) 
PopUpVIDEO Halasan Bazar & Tara King th. - "Rot Inside"

…Elle vient de là, elle vient du blues 
Un festival un peu bizarre, très éclaté, en principe centré sur la guitare (ce qui permet bien des digressions), toutes les guitares puisqu’il se nomme précisément “LES GUITARES” [webSite] démarre ce Jeudi aussi…: « Une centaine de musiciens, 11 villes, 12 pays représentés, toutes les musiques en guitare : Classique, rock, blues, jazz, manouche, monde, chanson, folk, tango…». Mais on avoue clairement cette année la place centrale du blues…: « A la ville comme à la campagne, branché ou acoustique, le blues inspire les guitaristes comme la nature a nourri les poètes (sic, c’est joli…). Le blues est le cœur battant des “Guitares 2014”, héritier des mélanges raciaux et des souvenirs qui irriguent les musiques des invités de ce XXVIe festival. Descendants directs ou porteurs de musiques dont l’âme est proche [du blues] ». Et on débute en toute logique avec un concert du bluesman Otis Taylor ce 20-11 à l’Espace Tonkin de Villeurbanne, centre névralgique du festival. Et demain Vendredi le bluesman suisse Richard Köchli, mais au Hall Blues Club… à Pélussin !
PopUpVIDEO Otis Taylor Band - Hey Joe/Contraband Blues (Warsaw, 2012) 
PopUpVIDEO Richard Köchli - Before you accuse me

 Calembour pop 
21-11: Vendredi, on commence pop au Marché Gare avec Natas Loves You + H-Burns. « Natas pour un Satan lu à l’envers. Dissipons d’emblée les malentendus : n’y voyez pas de penchant malsain pour des contes diaboliques, mais plutôt un amour pour les jeux de mots et la pop fédératrice. (…) Retournons au début des années 2010, où le cercle très fermé de la pop voit débarquer une poignée d’amis de lycée biberonnés au hip-hop et au rock psychédélique. Leurs origines sont françaises, ibériques, finlandaises ou encore américaines…».
PopUpVIDEO Natas Loves You - Skip Stones (de l’album  « The 8th Continent ») 
PopUpVIDEO H-Burns - Night Moves (Trailer) 

Les 3 de Deltron 3030
 Homosapiens hip hop 
Et on continue hip hop au Transbordeur qui avec le soutien de la Halle (ça fait partie des concerts pour célébrer ses 100 ans, nos fidèles lecteurs devraient savoir de quoi il retourne) présente un mortel plateau avec Deltron 3030…: « 14 ans après la sortie du premier album de l'entité DELTRON 3030 la bande revient en force avec “Event 2” et reprend les choses là où elle les avait laissées. Aux manettes de ce vaisseau rétro-futuriste : la dextérité de Kid Koala aux platines, l’inspiration du sage Dan The Automator côté instru et le flow singulier de Del The Funky Homosapien au micro s’allient alors pour nous conter l’histoire rocambolesque de quelques hommes libres oppressés par une dictature. La gestation d'un tel disque n'a pas été de tout repos, mais il donne une leçon de Hip Hop live. Il compte aussi un nombre impressionnants de featurings : Zach de la Rocha, Damon Albarn, Jamie Cullum, Mike Patton, et même l'acteur Joseph Gordon-Levitt. Le trio est accompagné de nombreux musiciens sur scène pour un show exceptionnel ». Et Kid Koala aussi “en solo” en scratcheur fou…
PopUpVIDEO Deltron 3030 - Do You Remember (ft. Jamie Cullum)
PopUpVIDEO Deltron 3030 - Full Performance (Live on KEXP, 45mn) 

 + et x 
22-11: On reste au Transbordeur avec Samedi le gentil irlandais rouquin ED SHEERAN, qui a mis depuis longtemps le concert sold-out… «…son premier album + Plus devient numéro un en Angleterre à sa sortie le 12 septembre 2011. Ed Sheeran est d'ores et déjà l'une des révélations majeures de l'année outre-Manche (…) Le jeune musicien anglais Callum Burrows, qui se produit sous le nom de SAINT RAYMOND l'accompagne sur sa tournée ». Sinon, son 1er album se nommait donc “+” et le nouveau (dans la même veine, un peu plus de hip hop selon les connaisseurs) s’appelle “x”, n’est-ce pas formidablement original ?!
PopUpVIDEO Ed Sheeran - Thinking Out Loud [Official Video]
PopUpVIDEO Ed Sheeran - Sing [Official Preview] 
PopUpVIDEO Saint Raymond - I Want You [Official Video] 

 Sous influence punk nihiliste 
On arrive à des choses plus rock avec deux soirées festivals au Sud de Lyon. La 1ère à Vienne sous influence punk, il s’agit d’une nouvelle série des “Authentiks hors les murs” et ça se passe au Manège de l’Espace St-Germain. Avec les Gallois de Future of the Left, les déconneurs pas cons de Cobra et les mythiques Olivensteins, etc, les photos de Richard Bellia, les Tous en Tong aux platines, etc. Quelques renseignements issus des organisateurs (La Locomysic)…: « Émanation de Mclusky, FUTURE OF THE LEFT est l’excellent projet noise rock d’Andy Falkous et du batteur Jack Egglestone. Intelligent, déjanté et barré, le groupe originaire de Cardiff vient de publier l’excellent “How To Stop Your Brain In An Accident “ sur son propre label dans la pure tradition DIY.
Satanistes modérés (sic !) unis dans la haine d’une société où le Franc s’échange clandestinement, COBRA (…) apporte des solutions claires, pratiques, sur les problèmes de nos sociétés contemporaines (…) au travers de chansons populaires, parmi lesquelles les gens ont principalement retenu “Pédés Et Drogués”, “Nihilistes” et “Des Lieux Associatifs Pour Les Jeunes”, même si ce ne sont pas forcément les pires.
Les OLIVENSTEINS …sont un groupe de punk rock français formé à Rouen en 1978 par le chanteur Gilles Tandy. Malgré une carrière éphémère, ils ont marqué l’histoire grâce notamment à un 45 tours aux textes nihilistes, aujourd’hui très recherché des collectionneurs. Leur plus grand succès est le titre “Je suis fier de ne rien faire”».
PopUpVIDEO future of the left - french lessons
PopUpVIDEO future of the left - things to say to friendly policemen
PopUpVIDEO COBRA - NIHILISTES 
PopUpVIDEO Cobra - Hexamide / P*d*s Et Drogués - Live - Paris - Le Nouveau Casino - 13/10/2012
PopUpVIDEO Les OLIVENSTEINS à la Ferme avec TONY Truant : Integral part 4/4
PopUpVIDEO OLIVENSTEINS - Euthanasie - (Live on FR3 1979) 


 Gene Vincent forever 
Et la 2e soirée, c’est carrément le rock’n’roll des pionniers et on aime aussi, ça va de soi (ce sont même nos sources !), même si certains revivalistes peuvent parfois se montrer quelque peu affligeants. Mais l’affiche de cette 11e “ROCKIN' GONE PARTY” [Facebook] semble être plutôt pas mal, comme vous pourrez en pré-juger par notre petit choix de vidéos… Gene Vincent forever avec notamment The Capitol’s qui sont des spécialistes du grand Gègène (Capitol fut le 1er et grand label californien de The Screamin’ Kid !). Ah oui, faut peut-être qu’on vous dise (mais les amateurs le savent tous) que ça se passe à la salle Polly Valente (ça fait plus R’n’R de l’écrire ainsi, non ?) de Saint-Rambert d’Albon (en descendant, entre Vienne et Valence…).
PopUpVIDEO THE ORBITUNES au Béthune Rétro 2013 : “Say Mama” (G.Vincent cover)
PopUpVIDEO The Stargazers - Live In Virgin Oil Co.(Helsinki, Finland 24.5.2014, 14mn)
PopUpVIDEO Dr. Bontempi´s Snake Oil Company - Matterhorn (live in Germany, Sep’ 5th, 2014)
PopUpVIDEO The Capitol's - Who Slapped John (Gene Vincent cover - live Béthune 2009)


Bernhoft (éléments)
 Empilage de boucles 
23-11: Retour au Transbordeur Dimanche et à la… soul on va dire avec le norvégien BERNHOFT (et la frenchy JACINTHE en ouverture…). « Le talentueux Bernhoft est de retour, avec "Islander" à paraître cet automne. (…) Multi-instrumentiste doté d'une voix soyeuse, il manie avec brio la loop-station, créant ainsi un empilage de boucles extrêmement inventives, et compilant harmonieusement guitare, chant, sifflement, clappement de mains… en solo !
(…) Après avoir sillonné les bars et le métro parisien, JACINTHE nous dévoile son premier titre, produit par Synapson, "Hugo”».
PopUpVIDEO Bernhoft - Come Around (album « Islander ») 
PopUpVIDEO Bernhoft - Wind You Up 
PopUpVIDEO JACINTHE - Hugo 
PopUpVIDEO JACINTHE - Drink My Money (acoustic live)

 Kicking là où ça fait mal…
Autre possibilité pour ce 23-11, le triple plateau du label Kicking Records au Ninkasi Kafé (au prix de la bière, donc) : Billy the Kill (le français, car on en trouve d’autres du même nom) + The Last Brigade + Napoleon Solo. « BILLY THE KILL : Après deux albums respectivement sortis en 2006 chez Nova Express et 2009 chez Kicking Records, un bon accueil presse et plus de 200 dates, Billy poursuit sa route avec "An open book with spelling mistakes". Ce nouvel album rassemble 10 titres de folk indie rock aux consonances power pop et aux accents parfois bluesy, comme si Johnny Cash conduisait les Posies sur la route menant Jacksonville à Seattle (…)
THE LAST BRIGADE : Le power trio emmené par Ritchie Buzz revient avec un nouvel album "Burn Out".
Riffs catchy, mélodies mordantes, grosse guitare, basse assommante et batterie qui cogne là où ça fait mal, le trio defend une esthétique de rock brutal et efficace. (…) 
NAPOLEON SOLO : Deux Second Rate, deux Dead Pop Club et Forest Pooky (Sons Of Buddha) au chant. Tel est le line up improbable d'un groupe qui mixe sans aucune gêne post hardcore et stoner rock, et emprunte son nom au personnage principal de la série des années 60, "The Man From U.N.C.L.E." ». Fin de citation… et de rubrique (à brac).
PopUpVIDEO Billy the kill "Thirteen" (Big star cover) 
PopUpVIDEO The Last Brigade - why don't you come? live 

Stevie D.

PS: Après l'annulation de MORRISSEY, et comme certains semblent chercher encore l'info…: Si le concert de Lausanne a bien été reporté (au 13-12), celui de Lyon-Caluireau Radiant-Bellevue est malheureusement annulé purement et simplement.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Mercredi 19-11 : Désolé, on avait oublié ce concert-là, coup de cœur du Ninkasi Kafé Garland : 
Nikki Hill + I Am a Band 
Du coup, vous avez droit à une vidéo "intégrée" de cette fougueuse américaine… 


Et PopUpVIDEO NIKKI HILL - "Sweet Little Rock and Roller" (C.Berry cover)
PopUpVIDEO NIKKI HILL "The Girl Can´t Help It" - Blues Garage - 17.10.14
PopUpVIDEO  I AM A BAND "Since I don't) Believe in God"



Rock'n'roll encore avec 3 démos du lyonnais RED TEDDY, mises en boîte à Yodel Records (son propre label) : Bad Angry Boy, Beau-Jolais Blonde (qui fait un pont entre le Beaujolais et la Louisiane des cajuns !), et On that Train. Enjoy…



Hervé Krief, c'est un guitariste, à ne pas confondre avec son cousin Norbert, plus connu (Nono, guitariste de Trust, de Johnny, etc). Hervé est davantage tourné vers le jazz, vers le funk, vers l'Afrique… Il est aussi très porté vers l'activisme anti-establishment, antinucléaire, anti-tout ou presque et comme on le comprend, même si ses démarches peuvent sembler parfois un peu naïves (mais à courte vue seulement) ! Justement son dernier titre s'appelle "Fukushima mon Amour", premier extrait de son album à paraître "Toi qui marches" (qui sera distribué à prix libre sur lesmutins.org vers mi-Décembre)



www.herve-krief.com

PopUpVIDEO Hervé Krief : portrait par CultureBox 




Allez, on vous propose ce lien vers la presse people…: "Voici", concernant Dick Rivers. L'ancien Chat Sauvage semble quelque peu en mauvais état ces jours (hémorragie cérébrale). Alors que ses copains Johnny, Eddy et Dutronc jouaient les Vieilles Canailles, Dick a dû annuler tous ses concerts prévus suite à son état de santé (et la page de Voici explique assez bien nous semble-t-il ce qui lui est arrivé). On lui souhaite le meilleur rétablissement !




QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES CITÉS PLUS HAUT… 
(liens Amazon.fr) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)