Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 3 novembre 2014

Guignol's Rock 2203 du 3 au 9–11-2014

This week in LYON, France : Sharon Jones & The Dap-Kings, FINK, Brit Floyd, Imelda MAY, Lee Fields, Venetian Snares, Yodélice, tUnE-yArDs, Loïc Lantoine, les Ogres de Barback, Emilie Simon, HollySiz, Little Garçon, [Glasgow], Deluxe + Charlie & The Soap Opera, Archimède, Gallon Drunk… +brèvesNEWS à suivre: gAëT, They Call Me Rico…
La très brillante IMELDA MAY au Transbordeur ce 5-11…

 Soul survivor 
3-11: Sharon Jones et ses Dap-Kings de retour en ville, ce Lundi au Radiant… Mais c’est chez Arte qu’on a trouvé ces lignes…: « Sharon Jones est une dure à cuir. Ex enfant du Bronx, matonne puis survivante du cancer... la musicienne semble avoir eu plusieurs vies, chacune la rendant plus forte et combative. De ces épreuves, Sharon Jones a su tirer une soul oscillant entre sublime et violence, énergie et agonie. Son style, digne des plus grandes divas des sixties, en a fait l'artiste phare du label Daptone. Bien qu'ayant réellement débuté sa carrière à 40 ans, Sharon Jones impressionne par sa présence scénique et la connivence qui la lie à son orchestre, les Dap-Kings. Ensemble, ils exaltent un tourbillon retro fait de soul, funk et rhythm'n'blues. Une musique habitée que l'on retrouve avec joie dans “Give the people what they want”, cinquième et dernier album en date de la chanteuse ».
Luca Sapio en 1ère partie.
PopUpVIDEO Sharon Jones & the Dap-Kings "Stranger To My Happiness"
PopUpVIDEO Sharon Jones & the Dap-Kings - "People Don't Get What They Deserve"
PopUpVIDEO Luca Sapio - What Lord Has Done 
PopUpVIDEO Luca Sapio & The Dark Shadows @ Trasimeno Blues 2014 

Fink (Profil par Tommy M Lance)
 Folk influencée 
4-11: Mardi et au Transbordeur, le retour de l’anglais FINK…: « En plus d'être un performer mondialement acclamé, Fin Greenall a.k.a FINK est également un parolier et un compositeur très courtisé (il a écrit entre autre pour John Legend et Amy Winehouse). A l'été 2014, il revient avec un nouvel Album "Hard Believer" produit par Billy Bush (Garbage, Beck, Foster the People), signé sur le célèbre label Ninja Tune Records. Sur ce nouvel opus, Fink affirme encore plus sa vision de la folk influencée par l'electronica, le blues et le dub. (…) Cet anglais, à la présence scénique incroyable, est accompagné en concert par Guy Whittaker à la basse, et Tim Thornton à la batterie….».
“…Virtuose du silence et des notes cachées, Douglas Dare vend, littéralement, du rêve – rêve agité, quand même, que semblent pourtant nier la suavité, le fluidité de ses torch-songs électro acoustiques. Comme chez James Blake, un remarquable exercice de soustraction, de virtuosité au service du moins.”  d’après Les Inrocks.
PopUpVIDEO Fink - 'Shakespeare' (Official Video) 
PopUpVIDEO Fink - Looking Too Closely (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Douglas Dare - Nile (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Douglas Dare - Swim (Official Audio) 

Côté Amphi 3000, le retour de Brit Floyd, pour vous faire leur version de Pink Floyd (pour le nouvel et ultime album de ces derniers "The Endless River", vous trouverez de l'info dans le dernier Rock & Folk…).
PopUpVIDEO Brit Floyd - Live at Red Rocks "The Wall" Side 1 of Album 
PopUpVIDEO The Pink Floyd Tribute Show (2011) Full- Live From Liverpool (2h19) 

Et ACID BABY JESUS au Sonic aussi le 4-11.
PopUpVIDEO ACID BABY JESUS - "Vegetable" (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Acid Baby Jesus live on WFMU (Athens 2011) I’m a Baby" (1 of 5) 

 Fraîcheur rockabilly 
5-11: Mercredi avec IMELDA MAY au Transbordeur, un concert qui nous réjouit particulièrement, parce que la belle Irlandaise, avec son naturel et son talent, est arrivé à redonner en toute simplicité une vraie nouvelle fraicheur à cette musique qu’on adore : le rockabilly et le rock des “pionniers”! « …IMELDA MAY crée son propre groupe en 2006 et sort “Love Tattoo“ qui connaît une notoriété rapide. Attirant l’attention de Jools Holland, elle participe à sa tournée puis apparait dans son programme “Later…“ où elle joue devant un public rassemblant à la fois Jeff Beck, Elbow et Roots Manuva. Après sa prestation, Beck déclarera à Holland qu’il n’était là que pour voir Imelda. (…) Avec la sortie de son album intitulé “Mayhem“ en 2010, Imelda continue de développer son mélange personnel et moderne de genres musicaux classiques : soul, rythm & blues, rock'n'roll 50's-60’…s. La belle viendra présenter son nouvel album “Tribal“, sorti en juin 2014 ».  …"Un album qu’elle a écrit et composé elle-même et qui conserve les ingrédients qui ont fait son succès : la fougue du rockabilly, la rugosité du blues et la suavité du jazz, tout cela porté par sa personnalité explosive et son charme fou". Chaudement recommandé, cela va de soi !
PopUpVIDEO Imelda May - Wild Woman 
PopUpVIDEO Imelda May - Tribal (Live at Viva Las Vegas 2014) 
PopUpVIDEO Imelda May - Important Words (de Gene Vincent) Live Olympia 2012
PS: Quelques vidéos de Toulouse pour le moment… PPS: Et une de Lyon enfin (à voir!)
PopUpVIDEO Imelda May - Mayhem (Toulouse, Bikini, 3-11-2014)
PopUpVIDEO Imelda May - Spoonful (Toulouse, Bikini, 3-11-2014) 
PopUpVIDEO Imelda May - Bang Bang (Toulouse, Bikini, 3-11-2014)
PopUpVIDEO Imelda May - Le pont de l'archevêché (Toulouse, Bikini, 3-11-2014)
PopUpVIDEO IMELDA MAY au TRANSBORDEUR le 5 Novembre 2014 (Johnny got a boom boom)

Grandes heures de la soul 
Mais ceux qui aiment plutôt la soul seront du côté de Feyzin avec LEE FIELDS de retour à l’Epicerie…: « Âme vivante de la soul, Lee Fields est un des représentants de l'ancienne école, celle des grandes heures du genre, sa carrière ayant débuté en 1969. Et pourtant, rien de passéiste ou de trop daté dans son parcours et dans sa musique. Multipliant les albums, et les collaborations, Lee Fields construit son histoire musicale passionnante aux côtés de The Expressions désormais. Sans doute l'une des dernières grandes figures de la soul music, quelque part part entre James Brown et Charles Bradley.
En 1ère partie : THE MISSING SOULS, nouveau groupe lyonnais de garage beat 60's avec des membres de Cavemen V, X-ray Vision et Rank ».
PopUpVIDEO Lee Fields - Just Can't Win (from the album “Emma Jean”) 
PopUpVIDEO Lee Fields and the Expressions - Full Performance (Live on KEXP, 34mn) 
PopUpVIDEO The Missing Souls - Got To Have Your Lovin' 

Venetian Snares se cabre (pochette du dernier album)
 Amour bulldozer 
Et les modernes seront plutôt au Marché Gare où se produira VENETIAN SNARES…: « Dissimulant son hyperactivité derrière l'utilisation de pseudonymes divers et variés, le canadien Aaron Funk aka Venitian Snares est clairement l'un des artistes les plus prolifiques de sa génération, tous styles confondus. Multipliant les collaborations parfois en dehors du cercle des musiques électroniques, Venetian Snares est devenu après bientôt 20 ans d'activité le roi incontesté du breakcore [Wikipedia!]. Le titre de son dernier album en date, 'My Love is a Bulldozer' (Planet Mu, Juin 2014), en dit long sur ses intentions... Son retour à Lyon plus de cinq ans après son dernier concert au Rail Théâtre est un événement à marquer d'une croix blanche ».
1ère partie davantage rock déstructuré avec Room 204
PopUpVIDEO Venetian Snares - My Love Is A Bulldozer 
PopUpVIDEO Venetian Snares - Amazon 
PopUpVIDEO Room 204 - Six à Dix 
PopUpVIDEO ROOM 204 @ Canal 93 Bobigny (Rejufest 2014) Full Live !

Ah, il faut ajouter YODÉLICE au Radiant-Bellevue, ça fait beaucoup de concerts “pour un mercredi”, non ?!
PopUpVIDEO Yodelice - Familiar Fire 
PopUpVIDEO Yodelice - Fade Away 

6-11: Il y en a aussi pas mal ce Jeudi, mais commençons par signaler un rendez-vous à la médiathèque de Vaise à 18h30 : avec le label lyonnais CARTON RECORDS, qui viendra présenter ses réalisations avec la présence de quelques uns de ses artistes : Gilles Poizat, OK, Clément Edouard et Ar Ker…
PopUpVIDEO Gilles Poizat - Zissou 
PopUpVIDEO OK (solo) "Wet"
PopUpVIDEO Ar Ker - Live - Coax Festival 2014 @ Studio de l'Ermitage (Short Version)


 Castafiore d'après l’Apocalypse…?
Ensuite, pour les concerts du soir, on va commencer par la très remarquable Merrill Garbus de tUnE-yArDs, qu’on avait déjà vue chez Grrrnd Zero et que Grrrnd Zero fait revenir… mais on ne sait pas bien où au juste ! (concert en soutien à Donation Conspiracy, qui s'emploie à rémunérer les groupes indés… Réservation par je suis anxieux@gmail.com ! Et lieu annoncé au dernier moment ? voir FacebookEvent ?). Quelques mots des Inrocks sur le dernier album de Tune-Yards, ils parlent de sacré bordel, ou plutôt de bordel sacré…: « On aimerait beaucoup, un jour, faire passer un scanner cérébral à Merrill Garbus, le ciboulot qui (dés)organise les morceaux de Tune-Yards. Qu’y découvririons-nous ? Impossible de le prévoir, à écouter ses albums tout-en-un, en plongeant dans les morceaux cinoques et chaotiques de son troisième, “Nikki Nack”, en particulier. Un immense cirque en pâte à modeler ? Un coffre à jouets pour adultes vicieux ? Le décor, en couleurs éclatantes, d’un monde renaissant dans la joie après l’apocalypse ?».
PopUpVIDEO tUnE-yArDs - Real Thing (Official Video) 
PopUpVIDEO tUnE-yArDs - Water Fountain (Official Video) 
PopUpVIDEO tUnE-yArDs - Full Performance (Live on KEXP) 

 Clever Pop 
Au Transbordeur Jeudi la pop de ALB (Reims) et de Monogrenade (Montréal). « On a beaucoup parlé de la ville de Reims comme d'un vivier de talents. Aux côtés de The Shoes et de Yuksek, avec qui il partage son studio, Clément Daquin vient apporter sa pierre à l'édifice avec ALB. Nostalgique des vieux vinyles, des synthés analogiques et des jeux vidéo vintage, Clément et ses compères revendiquent aussi une passion pour Queen. Ils ont fait de leurs obsessions le matériau de base d'une pop faite maison, qui se déjoue des codes et des étiquettes dès le premier couplet. Après deux albums salués par la critique, la consécration vient en 2013 avec l'album “Whispers Under The Moonlight - Golden Chains” sorti chez Arista et la chanson titre, choisie pour le lancement d'une nouvelle voiture (…).
Formé en 2008 à Montreal, le groupe MONOGRENADE s'est fait remarquer avec deux albums splendides. Les Inrocks, qui les a classés entre Radiohead et Dominique A, a participé à leur ascension en France. Le groupe vient présenter “Composite”, son troisième album ».
PopUpVIDEO ALB - Whispers Under the Moonlight 
PopUpVIDEO ALB - Never Miss You (de l'album “Come Out! It's Beautiful”) (studio session)
PopUpVIDEO ALB - Golden Chains (Official Recorded Version) 
PopUpVIDEO Monogrenade - Métropolis (Extrait de l’album "Composite”) 
PopUpVIDEO Monogrenade: La marge (2012) 

Sculpteurs de mots 
Jeudi aussi, LOÏC LANTOINE au Marché Gare, avec des écrivains puisqu'on annonce “chanson et lectures d’auteurs”. « Loïc Lantoine Sculpteur de mots, moissonneur du verbe, Loïc Lantoine en duo avec le guitariste Karim Arab, nous entrainent dans leur univers poétique et imagé, le temps d’un concert exceptionnel autour du dernier album “J’ai changé”. Grand lecteur de poésie, de Francis Ponge à Jacques Prévert en passant par Henri Michaux, Loïc Lantoine conte, clame, susurre ou éructe, de sa voix rocailleuse, une prose d'une incroyable puissance. En première partie, trois écrivains, trois voix - Natacha de Brauwer, Stéphane Juranics et Michel Vézina – pour des lectures en écho aux « Jours heureux » accompagnées en musique par Karim Arab ».
PopUpVIDEO Loïc Lantoine - Je ferme 
PopUpVIDEO Loic Lantoine - Ne bouge pas

 De gentils Ogres 
Et au Radiant-Bellevue LES OGRES DE BARBACK qui fêtent leurs 20 ans de carrière, en fanfare « …Avec le nouveau souffle de la formation cuivres et percussions béninoise Eyo’nlé. Autoproduit, autodistribué, en dehors de tous les circuits du show-business, le groupe des quatre frères et sœurs Burguière mène une carrière au succès exemplaire et laisse déjà une empreinte remarquable dans le paysage de la musique en France. On est effectivement en famille chez ces gentils Ogres, généreux, audacieux, irrévérencieux, qui croquent le système avec le sourire. Et tandis que résonnent leurs textes poétiques et militants, échasses, acrobatie, jeux d’ombre, vidéo et surprises en tout genre s’invitent à la fête ».
PopUpVIDEO Les Ogres de Barback [avec La Rue Kétanou] - Blog Vidéo "Joyeux Bordel" - Etape 4
PopUpVIDEO Les Ogres de Barback [avec plein d'invités !] - Blog Vidéo "Joyeux Bordel" - Etape 3

 La Movida lyonnaise ?
7-11: Vendredi et on commence au Sucre avec une nouvelle conférence sur “l’histoire de l’underground” à Lyon. On se souvient qu'il y en a déjà eu une donnée récemment dans le même lieu et à peu près sur le même thème par les gens de Frigo. Comme quoi ils sont nombreux ceux qui veulent apprendre l’histoire aux nouvelles générations, dirait-on… Cette fois les trois orateurs sont Jean-Pierre Pommier, Jean-Claude Chuzeville et Thierry Teodori, acteurs certes incontournables de cette période et ils ont sous-titré leur présentation “68-81 : treize printemps d'avant-garde”… (Eh oui, nos printemps d'avant-garde sont quelque peu derrière…).

Émilie en pleine mue graphique
(agrandissez…)
 Ému de sa Mue ? 
Radiant encore avec le vendredi ÉMILIE SIMON…: « De retour de son exil newyorkais, Emilie Simon retrouve la France avec un sixième album inspiré par l'effervescence romanesque d'un Paris sublimé. Elle a accompli une mue dont il faudrait être de pierre pour ne pas ressortir ému. Artiste singulière sur la carte pop française, Emilie Simon rompt avec l’alchimie électronique ayant fait sa marque, au profit d’une approche sonore plus organique qui laisse flamboyer au premier plan un orchestre à cordes, des cuivres et de multiples trouvailles acoustiques qui en accentuent le côté épique, romantique et féminin ».
PopUpVIDEO Emilie Simon - Menteur (clip 2014, de l’album “Mue”) 
PopUpVIDEO Emilie Simon - OFF STUDIO - Mon Chevalier 

HollySiz le dos au mur (ph: Dimitri Coste)
 Her name is HollySiz 
Et côté Transbordeur la blonde (faut pas dire comme ça…?) HOLLYSIZ, dont le premier album est ressorti le mois passé dans une nouvelle édition (In Between Lines Edition). Sortie aussi d’un clip très conscientisé (ça se dit ?) sur le titre “The Light” (ça parle d’un jeune garçon troublé par son identité sexuelle, rejeté par son entourage, et partagé entre l’amour d’une mère et la déception d’un père…). Euh, on préférait personnellement son clip …plus dansant.
En 1ère partie, The Buns, sympas avec leurs réminiscences 50s…
PopUpVIDEO Hollysiz - The light [Clip officiel, de l’album “My Name Is”]
PopUpVIDEO Hollysiz - Tricky Game [Clip Officiel] 
PopUpVIDEO HollySiz - A Shot [Session Live] #2 
PopUpVIDEO The Buns - Fais-moi mal Johnny 
PopUpVIDEO The Buns - I Want 
Mireille Mathieu à la Bourse du travail sinon le 7 aussi. Et DEAD HORSE ONE qu’on ne connaissait pas, mais qui semble infiniment plus intéressant…
PopUpVIDEO DEAD HORSE ONE " I LOVE MY MAN " [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO SEASON OF MIST (FULL DEMO) 

8-11: On passe à samedi en continuant petit concert avec LITTLE GARÇON au Trokson. Deux punkettes-punkeuses lyonnaises qui ont bien pigé le truc, voyez leurs vidéos pour vous en convaincre…
PopUpVIDEO Little Garçon - Get back on my horse 
PopUpVIDEO Little Garçon - Young 

 Ne pas être une évidence…
Autre groupe lyonnais au Club Bellevue du Radiant avec [Glasgow]… Mettre ces crochets permet sans doute de mieux les distinguer/repérer sur le Net ? Un duo qui s’augmente en quatuor sur scène… « Elle compose, il écrit. Une mécanique bien huilée, qui ne donne pas toujours l’occasion aux experts de mettre une étiquette au pied de ce cadavre exquis. Ne pas être une évidence, c’est aussi un parti pris que [GLASGOW] distille à travers des tableaux en français où les mots, leurs sens et leurs sonorités flirtent avec une musique aux couleurs anglo-saxonnes. Mais qu’on ne s’y trompe pas, [GLASGOW] est avant tout un groupe de rock ! ».
PopUpVIDEO [GLASGOW] - Enregistrement "Anthropocène, épisode 1", nouvel EP 
PopUpVIDEO [GLASGOW] - Soyou Tv 

Deluxe : seule la fille n'a pas de moustache…
Soul remaniée…
Et au Transbo le 8, Deluxe + Charlie & The Soap Opera. « S'inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, DELUXE crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure : le groove ! Kaya à la basse, Kilo à la batterie et aux platines, Pietre à la guitare, Soubri aux percus et aux machines, Pépé aux cuivres... le groupe se compose de 5 musiciens et de Liliboy, une chanteuse à la voix suave et détonante. Quiconque a croisé la route de Deluxe sur scène au cours des deux dernières années peut témoigner de l'incroyable énergie et de la folie qui se dégage de leurs prestations. Funk, électro, hip hop, dubstep, Deluxe malaxe les styles, les catalyse pour en donner le meilleur sur scène. Un mix parfait entre les formations funky de la grande époque et les envolées électro de ces dernières années… (…)
CHARLIE & THE SOAP OPERA joue une musique qui lui est propre, s'inspirant des grandes icônes de la Soul et de la musique “old School” (Ray Charles, Bill Withers, Aretha Franklin…), mais aussi des artistes plus modernes tels que Jamiroquai, Prince, Raphael Saadiq… En live, Charlie mène la danse. Personnage excentrique au chapeau haut de forme, qui passe du piano au devant de la scène en un éclair, on plonge alors dans l'univers dense et chaleureux d'une Soul survoltée, tantôt rageuse, tantôt mélancolique ».
PopUpVIDEO Deluxe - My Game (Official Clip, Oct’ 2014) 
PopUpVIDEO Charlie and the Soap Opera - J'ai essayé (feat. Fafapunk) 

 Euréka ?
9-11: Et Transbordeur encore avec ARCHIMÈDE le dimanche… « “Arcadie”, troisième album du groupe, vient de sortir et il s'attire déjà les compliments de la critique française. Il pourrait bien installer le duo parmi les grands disques de l'année, rayon chanson pop. Fondé en 2004 par Frédéric et Nicolas Boisnard à Laval, Archimède ne brûle pas les étapes et rôde ses compos avant de sortir un premier album éponyme en 2009. Déjà remarqué, il est sélectionné aux Victoires de la Musique dans la catégorie “Album révélation de l'année”. Deux ans plus tard, la carrière du groupe s'accélère avec “Trafalgar” et le single “Le Bonheur” qui rencontre un beau succès. (…) Entre la chanson réaliste de Renaud, le dandysme décalé de Dutronc et le pop-rock d'Oasis, Archimède ne demande qu'à se faire une place ». Leur chanson contre les français qui chantent en anglais est pas mal vue, assez féroce en tout cas, clip ci-dessous…
PopUpVIDEO Archimède - Ça fly away (Live Acoustique)
PopUpVIDEO Archimède - Julia (Clip officiel) 

 Super-dimanche rock ! 
Ah, et plus tôt dans la journée, en fin d'après-midi sans doute et en conclusion pour le "Super-Dimanche" au Sucre, les anglais de GALLON DRUNK, rock tendu réputé "swamp rock". On adore… Vu en live la dernière fois… à l'Hôtel-Dieu, lors de Nuits Sonores 2012. Le groupe a sorti au printemps un nouvel album, "The Soul of the Hour". "Sale, primitif, acide et rock’n’roll" ont très justement remarqué Les Inrocks. Regardez aussi l'excellente vidéo ci-jointe enregistrée cet été à Berlin…
PopUpVIDEO Gallon Drunk - The Soul Of The Hour 
PopUpVIDEO Gallon Drunk - Dust In The Light 
PopUpVIDEO Gallon Drunk live at Clouds Hill (Full Concert HD, 46mn) 

Stevie D.



 BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Nouveau clip de gAëT… très différent de ce qu'il proposait jusque là : pas de prouesses guitaristiques mais une chanson plutôt électro… (illustrée avec de belles figures de pole dance).



6-11: Le batteur d’AC/DC aurait embauché un tueur à gages : http://next.liberation.fr/musique/…
7-11: Accusation retirée : www.theguardian.com/music/…



Chez ROCK-INTERVIEWS, une nouvelle… rencontre avec THEY CALL ME RICO

RICO, l'homme-orchestre (chant, guitare, etc) venu du Québec à Lyon et CHARLIE (violon, claviers) qui complète le groupe depuis le 2e album, ont répondu aux questions d'Anne-Marie… 
(On rappelle que chez Rock-ITW, outre la lecture, on peut voir les extraits vidéos des interviews) 

They Call Me Rico "This Kind of Life" dans le Blues Café Live



Le croiriez-vous : Cette semaine encore, presque tous les artistes qui "viennent nous voir" 
ont de nouveaux albums à nous vendre…
(liens Amazon.fr, pour info)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)