Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 29 septembre 2014

Guignol's Rock 2198 du 29-9 au 5–10-2014

This week in Lyon, France: Ásgeir, Angel Olsen + Marissa Nadler, Doc Foster Band + Nicolas Huart, Bavoog Avers & friends, Karimouche + Billie Brelok + Thylacine + Mark Berube ("Tournée des Inouïs”), Daddy MT and the Matches + Flyin Saucers Gumb o' Special ("Blues Café Live”), Rumble festival, Rhino Jazz Festival, Sidilarsen + Ina Inch, Blonde Redhead + L’Étrangleuse, La Bande Annonce, Parcours folk de JUst Rock?#8, Judah Warsky, Black Atlass + Oceaán, High Voltage +Mégaphone + Zep Set, Deborah Bonham… +brèvesNEWS à suivre…
Judah Warsky sera au Kraspek le 4-10…
On essaie de s’y retrouver un peu dans la jungle des concerts de la semaine… Mais souvenez-vous qu’une petite vidéo est souvent plus parlante qu’un long discours (surtout de type promotionnel bien sûr), et c’est pour ça qu’on en met (des vidéos). On démarre dans le (néo ?) folk…


 Folk + electronica 
30-9: Ce Mardi, à l’Epicerie, l’Islandais ÁSGEIR…: « Asgeir, devenu phénomène national dans son pays d'origine, l'lslande, représente cette nouvelle génération qui assure le renouveau d'une certaine scène folk, en puisant notamment largement dans l'electronica pour faire évoluer le propos. Rappelant parfois les envolées mélodiques de Junip, sa musique est à l'image de son pays natal, profondément désolée, parfois sombre, mais tout à fait magnifique. Un beau contraste et une vision personnelle, sans copie ni cliché ».
PopUpVIDEO Ásgeir - Was There Nothing? (Official Video) 
PopUpVIDEO Ásgeir - King And Cross 

 Folkeuses d’Automne 
Angel Olsen ne se produit pas que dans les épiceries…
1-10: Le lendemain, même Epicerie, on reste au rayon folk avec un lot de chanteuses américaines : Angel Olsen + Marissa Nadler. Topo officiel sur la 1ère…: « C'est sans conteste l'une des plus belles voix du moment. Ayant fait ses armes auprès de Bonnie Prince Billy, qui ne l'a pas choisie comme choriste par hasard, ANGEL OLSEN dévoile sur son projet personnel une musique on ne peut plus touchante. Résolument inspirée du renouveau folk mais portée par une voix parfaite, l'américaine a développé sur son second album une version plus électrique de sa musique, pour un résultat proche de l'indie rock, et des morceaux qui n'auraient pas dépareillé sur un album des Pixies. 
[Et pour Marissa…] Malgré le nom de son album sorti sur Sacred Bones, “July”, la musique de MARISSA NADLER n'a toujours rien d'estival. Ou alors un été sombre et orageux. L'artiste américaine continue de parfaire sa musique, teintée de folk, en l'étirant, la brouillant, jusqu'à aboutir à une perfection de sensibilité et de noirceur ». Recommandé(es).
PopUpVIDEO Angel Olsen - Hi-Five (Official Video) 
PopUpVIDEO Angel Olsen - Forgiven/Forgotten (Official Video) 
PopUpVIDEO Marissa Nadler "Dead City Emily" Offical Music Video 
PopUpVIDEO Marissa Nadler - Was It A Dream (Official Video) 

 Bons sauvages étrangers  
Doc Foster Band dans son cabinet…
2-10: Jeudi, au programme du Kraspek, mais en fait au Bon Sauvage (note kraspekienne : !Parce que le Kraspek prolonge sa période de travaux, le concert se déroulera AUX BONS SAUVAGES, 2 quai Jean Jacques Rousseau, La Mulatière (300 m du Sonic), l’occasion de découvrir un lieu tout récent !) Doc Foster Band + Nicolas Huart. « Si un jour vous vous perdez dans les couloirs souterrains de Leipzig, vous y trouverez sûrement Jakob Hummel et ses trois acolytes en train de trafiquer et composer des morceaux aussi folk qu’hypnotiques. Remarqués sur la scène musicale de Leipzig, DOC FOSTER BAND viennent en France pour la première fois et pour une date unique. Un son singulier à découvrir ! 
Originaire de Montréal, Nicolas Huart est le chanteur du fameux groupe allemand Long Voyage. En tournée avec Doc Foster Band, et c’est avec plaisir que nous accueillons ces artistes peu connus en France…».
PopUpVIDEO Doc Foster Band LIVE Session 
PopUpVIDEO Doc Foster Band - Loiterer 
PopUpVIDEO Nicolas Huart - "Always Fine" (TftP Session) 

 La plume la rime et le flow 
Côté Kao Jeudi, une sortie de disque dans le domaine du hip hop pour BAVOOG AVERS…: « Le Ninkasi Kao & Bavoog Avers vous accueilleront jeudi 2 Octobre dès 19h00 en compagnie de L’Animalerie & Vald pour célébrer la release du single "Pannacotta". Cette release marquera le début de la série "Pannacotta EP", avec un nouveau single à paraître gratuitement chaque semaine ».
Avec Kacem Wapalek et Vald : “A la fois rappeur, slameur et beatmaker, Kacem Wapalek évolue tel un électron libre, en solo comme en groupe, et se distingue, sur scène comme sur disque, par un univers riche et résolument singulier ,qui réconcilie la plume la rime et le flow avec l’humour le sens et la poésie… VALD: Après un premier EP intitulé 'NQNTNQMQMB' on l'a retrouvé en fin d'année dernière dans un nouveau clip complètement fou intitulé 'Autiste', ce morceau annonçant la sortie prochaine d'une nouvelle tape”.
PopUpVIDEO Bavoog Avers - Bordel 
PopUpVIDEO Freestyle Kacem Wapalek (VIDEO OFFICIELLE) 
PopUpVIDEO Vald - Shoote Un Ministre 

 Lauréats Inouïs 
Karimouche (et ses petits amis), d'après Facebook
Jeudi aussi, au Transbordeur, passage de la tournée des Inouïs avec Karimouche + Billie Brelok + Thylacine + Mark Berube…: « Ils étaient plus de trois mille au départ à tenter l'aventure des iNOUÏS du Printemps de Bourges (…) Parmi les trente artistes sélectionnés, le prix du Jury a été attribué aux québécois de MARK BERUBE (rock), et le Prix du Printemps de Bourges aux parisiens de BILLIE BRELOK (hip-hop) ! Et pour la première fois de son histoire, le Printemps de Bourges organise un événement d'envergure nationale dans cinq villes françaises avec la Tournée des iNOUÏS, qui va prolonger, l'automne prochain, les émotions du 22 Est-Ouest [c’est le lieu à Bourges] avec un plateau de jeunes talents. On retrouvera bien sûr MARK BERUBE, BILLIE BRELOK et le groupe electronico d'Angers THYLACINE ainsi que la découverte 2009 KARIMOUCHE, que les Lyonnais connaissent bien et qui sort son nouvel album en 2014, lors de cette tournée qui s'arrêtera au Transbordeur le 2 octobre !».
PopUpVIDEO La Tournée 2014 des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 
PopUpVIDEO Karimouche - "Atmosphère" 
PopUpVIDEO BÂTARDE - BILLIE BRELOK 
PopUpVIDEO THYLACINE - Pleasure (OFFICIAL VIDEO) 
PopUpVIDEO Mark Berube - Carnival 


 De Chicago à New Orleans…
Et un concert pour les amateurs de blues quand même, avec l’enregistrement d’un "Blues Café live" ce Jeudi au Millenium à l’Isle d’Abeau. Avec les locaux de Daddy MT and the Matches, dont nous avons évoqué ici plusieurs fois l’excellent feeling pour un blues très Chicago… Et les Flyin Saucers Gumb o' Special qui eux sont plutôt inspirées par les bayous de Louisiane…
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Daddy MT & The Matches - le Boog - Vienne 2014 
PopUpVIDEO Daddy MT And The Matches - "Oh Lord !" - Tremplin Blues Sur Seine 2012
PopUpVIDEO "Women & Buicks" - Flyin' Saucers Gumbo Special 
PopUpVIDEO Flyin'Saucers Gumbo Special au Festi'Jump 2014 /Aurillac 



 La bass culture 
À ce niveau, il faudrait peut-être évoquer le démarrage de deux festivals… D’une part à Lyon le RUMBLE festival, qui démarre dès le 1er, mais dont les principales dates auront lieu au Transbordeur du 3 au 5-10. Avec notamment une 'nuit 1' le 3 dédiée à la culture “sound system dub” dans la grande salle, tandis que la partie club sera transformée en Jungle Stage.. Et la soirée principale pour la 'nuit 2' du 4-10 sera bien sûr dédiée à la “bass culture” au sens large (…nous dit-on). On vous laisse regarder tout ça sur leur site web
PopUpVIDEO Foreign Beggars - Apex (Produced by Knife Party) - ( Official Video )
PopUpVIDEO Karol Conka em "Você não vai" no Estúdio Showlivre 2013 

 Rhino polyvalent 
L’autre festival, c’est le RHINO, 36e édition du 2 au 19 Octobre dans plein de lieux autour de la métropole de St-Etienne et jusqu’à Lyon et autre (Plus de 50 concerts dans plus de 30 villes). On avait déjà évoqué dans nos brèvesNews la nuit du blues du 11-10 et on y reviendra donc la semaine prochaine. Pour le reste, on vous laisse aller visiter le site et on vous pose quelques exemples en vidéo…
[Et Chez RadioPluriel, une interview (45 mn) du programmateur Ludovic Chazalon] 
PopUpVIDEO Concert Imperial Orphéon à Latour de France [Rhino  le 2-10 au Prieuré de St-Just St-Rambert] 
PopUpVIDEO Luca Ciarla & Chris Jarrett Quintet - Jazz di Marca 2014 [Rhino le 3-10 à St-Genest-Lerpt]
PopUpVIDEO The James Taylor Quartet - Crossing over [Rhino le 3-10 au Fil à St-E] 
PopUpVIDEO CISCO HERZHAFT TRIO - LIVE A LA NUIT DU BLUES 2013 DE MARNAZ [Rhino le 4-10 à Dargoire]
PopUpVIDEO Cédric Perrot Quintet Plays Moonglow [Rhino: Cedric Perrot le 4-10 à la Clef de Voûte à Lyon] 

 Pulse dantesque…
 3-10: Le Vendredi va être très multiple aussi, même si les Superets (qu'on a enlevés, remis…) sont finalement annulés. Au CCO, Sidilarsen + Ina Inch + Locked in syndrom + R.A.B. Sur Sidilarsen…: « Avec dans les pattes depuis le début du siècle des centaines de concerts et désormais cinq albums “studio” au compteur, ces bâtisseurs de longue haleine de la pulse dantesque, ces artisans chevronnés du flow communicatif, j'ai nommé SIDILARSEN, sont de retour ! 
INA-ICH est une artiste française d'origine Vietnamienne ; auteur/compositeur/interprète/arrangeur, issue du choc des cultures, Ina-Ich aime jouer avec les contrastes. (…) Écorchée vive, elle s'inspire naturellement d'artistes comme Trent Reznor (NINE INCH NAILS) ou BJORK pour nourrir sa singulière identité musicale aux multiples reliefs ».
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO SIDILARSEN "Comme on vibre" [Official Video] 
PopUpVIDEO SIDILARSEN - CHATTERBOX TOUR 2014 / Teaser 
PopUpVIDEO LA PENDULE (clip officiel INA-ICH) 

 From noise to pop…
Blonde Redhead 2014 on stage (Facebook)
À l’Épicerie, le retour d’un groupe new-yorkais quelque peu légendaire formé en 1994…: « BLONDE REDHEAD reprend la route pour défendre son nouvel album. Au fil du temps la pop noisy du groupe, lointaine cousine de Sonic Youth, s'est affranchi de ses origines pour aboutir à un son personnel et finalement tout aussi novateur. Le meilleur de la culture noisy croise désormais les influences de la pop ou de Serge Gainsbourg pour un groupe aussi estimé que rarissime sur scène.
[En ouverture…] Le duo L'étrangleuse fonde sa musique sur le dialogue entre deux instruments, une grande harpe à pédale amplifiée et une guitare électrique. Mélanie Virot et Maël Salètes offrent une musique intimiste mais faussement calme, dont les multiples cordes associées aux 2 voix sont la seule matière première ».
PopUpVIDEO Blonde Redhead - Dripping (Audio) 
PopUpVIDEO Blonde Redhead - Melody (Official Video) 
PopUpVIDEO L'ETRANGLEUSE @ LYON (FRANCE) 1/2 
PopUpVIDEO L'ETRANGLEUSE Live @ Festival Musiq'Alambic # 2 Rennes 16/03/2013 3/5

 Les voix du Monde 
Allez, une autre opportunité (de notre part, car on en a quand même sucré quelques autres…) pour ce Vendredi avec un concert de La Bande Annonce aux Échappées Belles (une salle dans le 9e…). « Quatre voix, quatre univers s’entremêlent et se répondent pour vous emmener en voyage à travers le monde. Issus chacun de différents projets musicaux (…), les quatres intéressés décident en 2012 de se lancer dans cette nouvelle aventure. Les parfums d’Amérique du sud et les embruns d’Irlande avec la voix de Séverine (Soulaÿrès, Vidala, Avelsinn)…  La voix chaleureuse des rives de la Méditerranée, Chems (Chems, Trio Bassma)… La voix afro-soul de Patrice, le griot urbain (Conte & Soul, La Légende d’Eboa King)... L’Outre-Atlantique, avec la voix profonde de Christophe (SoulAÿrès, Soulaÿrès Duo Mundo)... Un joyeux brassage où l’on peut entendre des morceaux originaux, des reprises des différentes formations dont sont issus les musiciens, des traditionnels algériens ou encore des reprises de Leonard Cohen ou Peter Gabriel revues à la sauce Bande Annonce ».
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO LA BANDE-ANNONCE • Live @ Échappées Belles (teaser) 

 Parcours du combattant folk croix-roussien 
4-10: Ooops, on allait l'oublier, du coup on le met en premier pour Samedi… D’ailleurs ça commence dès 15h, le parcours folk du festival JustRock? Le Parcours Folk est l’événement d’ouverture du festival “Just Rock ?” dont la 8e édition est organisée à Lyon par les structures Birdy Birdy Partners et Mediatone, entre le 4 et le 13 octobre 2014. Il permet aux spectateurs de profiter de concerts d’artistes reconnus ou régionaux au cours d’une balade faisant la part belle à l’électro-acoustique, dans des lieux souvent atypiques.
► 15h00 : CYRZ • Pl. Joannes Ambre (Esplanade du Théâtre de la Croix-Rousse) PopUpVIDEO Cyrz
► 16h00 : WILLIAM BIRD • Videoclub Atmosphere (10 rue Dumont) PopUpVIDEO William Bird
► 17h00 : JULIA KAT • Bibliothèque de la Croix-Rousse (12 bis rue de Cuire) PopUpVIDEO Julia Kat 
► 18h00 : ANNE SILA • Place Bellevue PopUpVIDEO Anne Sila 
► 19h00 : JIL IS LUCKY • Place Bellevue PopUpVIDEO Jil is Lucky 
Un festival (JustRock?) plus ramassé que les années précédentes puisqu'il tiendra presque tout entier sur la semaine, la prochaine… [www.justrock.fr]



 Le doigt dans une porte…
On peut aussi revenir au Kraspek Samedi (on suppose que les travaux seront terminés…) pour l’excellent JUDAH WARSKY (un "français", NB) « Ex-membre de Chicros et Turzi, Judah Warsky s’est lancé en solo après s’être coincé le doigt dans une porte. C’est en composant sous anti-douleurs et sous alcool que le fabuleux “Painkillers and Alcohol” est né.  A travers des rythmiques orientées électro-tribales synthétisées et des paroles introspectives, il signe son dernier album Bruxelles chez Pan European Recording (Koudlam, Aqua Nebula, Poni Hoax) ».
Michel Mystère et Nazal auparavant…: « A force de déboires sentimentaux, Michel Mystère vient nous livrer ses peines accompagné de son orchestre numérique. Nazal est un musicien électronique tuniso-polonais. Sa musique lui ressemble par ses mélanges improbables, tels que les auraient recueillis une âme nomade…».
PopUpVIDEO Judah Warsky - Think of Me (Acid Arab remix, 2014) 
PopUpVIDEO Judah Warsky - Bruxelles, capitale de l'Europe (2013) 
PopUpVIDEO Judah Warsky : "Painkillers & Alcohol" / "Asleep in the train" (2011) 

 Parée pour les sommets 
Côté Marché Gare, on reçoit Black Atlass + Oceaán. « Nouvelle icône à la croisée des chemins (sinueux) de la musique et de la mode (pubs pour Louis Vuitton et Yves Saint Laurent), le jeune montréalais Alex Fleming (19 ans) aka BLACK ATLASS délivre avec 'Young Bloods' une musique en avance sur son époque et parée pour les sommets, entrechoquant la noirceur troublante de The XX, la classe de The Weeknd et le groove futuriste et insolent de Frank Ocean. "En une poignée de remixes et de titres pareillement bouleversants, apaisants et personnels, le Mancunien OCEAÁN est entré dans nos vies par la grande porte de Piccadilly Station. Il récidive en beauté ténébreuse avec ce 'To Lose' qui gagne encore en ampleur, en suavité et surtout, en éloquence" ( d’après Les Inrocks) ».
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Black Atlass - Blossom (Official, 2014) 
PopUpVIDEO Black Atlass - Paris (2013) 
PopUpVIDEO Oceaán - Need U (2014) 
PopUpVIDEO Oceaán - To Lose (2014)

 Téléportation…
Dans un autre genre, Samedi au Jack Jack, un festival de tribute bands. Si vous rêviez de voir Led Zeppelin, AC/DC et Téléphone réunis, c’est (presque) possible ce 4-10 avec High Voltage + Mégaphone + Zep Set… «…Tous trois originaires de la région Rhône Alpes, ils rayonnent sur l'ensemble de l'hexagone et de la Suisse régulièrement, sont formés par des musiciens d'expérience qui ont choisi de se plonger dans ces répertoires afin de revenir aux sources de leur vocation musicale. Ainsi, ils reprennent ces groupes qui ont marqué plusieurs générations, sans volonté d'être dans le mimétisme, mais avec l'envie de transmettre l'énergie et l'émotion qui planent dans chacun des albums d'ac/dc, de Téléphone ou de Led Zeppelin. C'est donc une évidence de les retrouver ensemble pour ce Lyon Rock Tribute Fest ».
PopUpVIDEO High Voltage - Tribute to AC/DC 
PopUpVIDEO Mégaphone - La Bombe Humaine (Soundcloud) 
PopUpVIDEO Zep Set - Kashmir 

 Deborah’s Spirit 
Et un dernier, toujours Samedi, pour d’autres fans de rock-blues, ceux qui n’hésiteront pas (on le sait, on en connaît) à franchir les collines jusqu’à Chauffailles (71) pour aller voir cette chanteuse anglaise, Deborah Bonham. Oui, le nom vous dit quelque chose : son grand frère, John Bonham, était le batteur de Led Zeppelin précisément, jusqu’à sa mort en 1980 (la mort de John, qui a d’ailleurs signifié aussi la mort du groupe)… « Lorsque son frère a rejoint Led Zeppelin, Deborah n'avait que 5 ans. Cette introduction précoce dans le monde du rock’n’roll allait susciter, chez elle, le désir irrésistible d'écrire et d'interpréter ses propres titres. Elle s'est produit avec le gratin du rock : Paul Rodgers, Robert Plant, Van Halen ou encore Paul Weller. Son dernier album, "Spirit", regroupant treize compositions, met en valeur la voix de Deborah, tantôt mélancolique, tantôt puissante, avec une approche de nombreux styles du blues, de la soul au hard rock en passant par des folks anglais ». On a trouvé quelques vidéos où Deborah s’essaie à reprendre ses propres chansons dans un français pour le moins approximatif… mais c’est l’esprit qui compte bien sûr !
[www.deborahbonham.com][le lieu du concert !][PS: Rock-interviews était là…!]
PopUpVIDEO Deborah Bonham 'M'envoler' (Fly) 
PopUpVIDEO Deborah Bonham 'Guide Moi' (Take Me Down) 
PopUpVIDEO Paul Rodgers avec Deborah Bonham "Oh I Wept" (Live at Chichester 2012)

Stevie D.





LES DERNIERS ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr pour information !)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)