Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 10 mars 2014

Guignol's Rock 2174 du 10 au 16–3-2014

This week in Lyon : THE NOTWIST + JEL, CELKILT + GARLIC BREAD, DARAN + MATHIS, THE LEGENDARY TIGERMAN + HAROLD MARTINEZ, LES NUITS ZÉBRÉES, AKA MOON, CUCA ROSETA… +NEWS à suivre…
THE LEGENDARY TIGER MAN, le rocker portugais au Marché Gare ce 14-3-14…
[d'après son nouvel album "True", la "vraie" pochette étant la noir & blanc au milieu]
The Notwist
 Indietronica et anticon…
Deuxième semaine de vacances, plutôt allégée donc… 11-3: Avec ce Mardi l’“indietronica” (c’est Wikipedia qui nous apprend ce mot charmant, en précisant pour simplifier qu’on peut dire aussi synthpop, ou electropop, ou technopop pour ce “type de musique populaire émergeant des années 1980, dans laquelle le synthétiseur est le principal instrument…”), l’indietronica donc des allemands de The Notwist, de retour à l’Épicerie Moderne (où certains avaient pu les apprécier dès 2008). Premier album (éponyme) de The Notwist en 1990. Sur leur tout récent dernier (eh oui, ils viennent en espérant vous le vendre, bien sûr), qui doit être leur 8e, on va vous renvoyer vers NextLibération qui écrit…: « The Notwist ont été touchés tardivement par la grâce. Le miracle s’est produit en 2002, avec leur (cinquième) album “Neon Golden” : un hybride de rock électronique, très poétique, qui leur a valu une entrée direct au panthéon des stars de la musique indé. Entre-temps, ces Bavarois ont sorti en 2008 le joli “The Devil, You & Me” (un peu éclipsé par le succès de son prédécesseur). Ils reviennent aujourd’hui avec “Close to the Glass”, magnifique concentré de pop mélancolique ».
Et ils amènent avec eux pour la 1ère partie Jel, alias Jeffrey James Logan, producteur hip-hop (moderne) pour le label indé américain anticon (vaste programme…).
PopUpVIDEO The Notwist - Kong (Official Video) 
PopUpVIDEO The Notwist - Close To The Glass 
PopUpVIDEO JEL - "Breathe" (2014) 
PopUpVIDEO JEL anticon19 Ninty Now, practcing for the 2013 Grammy's 

 La France aurait un incroyable talent…
…pour la musique irlandaise : 13-3: on verra ça Jeudi au Transbordeur avec Celkilt, bien connu des fans de M6…: « En près de 200 prestations scéniques survoltées, CELKILT a su s'imposer comme une valeur sûre parmi les ténors du genre, s'amusant même à piéger sur Canal+ le Président Hollande sur une reprise de M. Jackson à la cornemuse, osant se mesurer à l'Incroyable Talent d'AC/DC sur M6 ou défier un orchestre symphonique sur France 2 en s'appropriant Brahms en live… De l'autodérision, de la ferveur et du punch. Un seul but: transmettre le pouvoir du Kilt !
GARLIC BREAD, fer de lance de la scène irlandaise en Rhône-Alpes, vous propose de les rejoindre dans une ambiance chaleureuse autour de leur musique, alliance de traditions irlandaises, de compositions, et de beaucoup d'énergie ! Le groupe fêtera ses 15 ans de scène au Transbordeur !». C'est donc la Saint Patrick avec un brin d'avance au Transbo…
PopUpVIDEO The Goodbye Song / CelKilt / Everyday's St Patrick's Day tour 2013 
PopUpVIDEO CelKilt / Brahms / Hungarian Kilt Dance #5 
PopUpVIDEO Celkilt en FINALE de la France a un incroyable Talent sur M6 
PopUpVIDEO Playing with Garlic Bread ! 
PopUpVIDEO Irish Music ► Garlic Bread : Return to the Milltown  

Daran
 Herbe plus verte…? 
Jeudi aussi, côté Marché Gare, le revenant Daran, chanteur aux influences rock-blues parfois rendues avec bonheur… Huit albums en une vingtaine d’années. Son dernier passage à Lyon est peut-être cette Halle en 2003,  quand il était en ouverture de… Florent Pagny. Mais nous on se souvient l’avoir vu jadis au Glob de Vaise pour une 1ère partie de Moon Martin (déjà plus classe…). Bref, son plus grand tube doit être “Dormir debout” (de 1994 ?), et là il nous revient accompagné non plus par ses Chaises (c’était le nom de son groupe) mais par un trio canadien…: « Il y a plus de deux ans, Daran s’installait à Montréal de façon permanente. Lui qui était toujours déçu de la quitter et heureux d’y revenir, est dorénavant résident de la Belle Province. Ce changement ouvre la voie à un nouveau Daran qui veut profiter pleinement de ce que sa terre d'accueil a à lui offrir. C’est ainsi qu’est né au Québec son 7ème album studio, "L’homme dont les bras sont des branches", sorti en mai 2013 ». 
En 1ère partie le lyonnais Mathis…: « En 2004, il fonde Plasticine, groupe de reprises rock, dont il est à la fois le guitariste et le chanteur. Pendant 3 ans, cette formation jouera dans toutes les salles qui comptent sur la région lyonnaise, en groupe complet, ou en version acoustique à deux guitaristes. "A cette époque, le réseau lyonnais était très dense : il y avait énormément de musiciens et de petites salles de concert motivantes entre 2002 et 2006. C’était très agréable, car, avec une guitare, et en se débrouillant bien, on trouvait toujours un endroit où jouer. J’ai appris la musique avec ces musiciens, dans les improvisations, les partages d’un soir" ».
PopUpVIDEO Daran - Le Hall de l'hôtel - Nouvel Album 
PopUpVIDEO Clip: Dormir Dehors - DARAN (1994) 
PopUpVIDEO MATHIS en live : teaser scène 2013-2014 
PopUpVIDEO MATHIS - Ca commence aujourd'hui (live in studio 2013) 

 The Cheap Girl is back…
Et pour Jeudi encore, on allait oublier… Anaïs. The Cheap Girl is back à la salle des Rancy ce 13-3… « Après le Love Album en 2008 et A l’eau de Javel en 2012, ANAIS revient aujourd’hui à ses premières amours, celles de son Cheap Show avec son lot de chansons au vitriol, décalées et bourrées d’humour ! (…) Revendiquant toujours cet amour pour le minimalisme, outre sa guitare, son kazoo et une pédale de sampler, elle se fait maintenant accompagner dans ses délires par Christophe Rodomisto. Parodies d’artistes par-ci, évocations des p’tits trucs de la vie par-là, nous avons d’autant plus de plaisir à la recevoir à nouveau que c’est sur scène que la trash attitude d’ANAIS prend toute son ampleur ! Qu’on se le dise, The Cheap Girl is back, avec dans ses valises, une nouvelle panoplie de personnages et de chansons toujours aussi barrés !». Et un nouvel album semblait prévu pour ces jours-ci : demandez-lui où ça en est…
PopUpVIDEO Anaïs "DRH" live à La maroquinerie le 11 octobre 2013 
PopUpVIDEO Anaïs - Mon Dieu - Session acoustique par "Bruxelles Ma Belle"
PopUpVIDEO Anaïs - BB Baise moi - The Cheap Show Inyourface 

 Légendaire tigre tatoué… 
14-3: On revient au Marché Gare (d’ailleurs ce serait pas mal de changer un peu les photos en expo dans le couloir, non ?) pour The Legendary Tiger Man Vendredi. Alias Paulo Furtado, notre rocker portugais préféré (on n’en connaît d’ailleurs pas d’autres) avec son rock des cavernes bien crade et sexuel. On avait pu le voir à Nuits Sonores 2007 (mais c'était avec son groupe Wraygunn), puis à l'Epicerie en 2009… Son dernier opus restait “Femina” de 2010, sur lequel il s’était entouré de femmes, forcément. Citons Télérama d’alors…: « La réussite de ce Femina n'était pourtant pas gagnée. Après tout, l'idée d'un album de plus de duos et de reprises inspire, de prime abord, bien plus la lassitude que l'enthousiasme. Mais avec notre érotomane tatoué et gominé, esthète et érudit, les craintes s'envolent vite. Des people Asia Argento et Maria de Medeiros aux moins connues Rita Redshoes ou Claudia Efe (figures de la scène alternative portugaise), chacune joue son rôle à la perfection, comme gagnée par l'esprit romantique, à la fois intimiste et poisseux, sensuel et sombre, de Furtado et de ses arrangements sobrement envoûtants ». Et ces jours-ci paraît donc un nouvel album, “True” où il est juste accompagné par un batteur, ce qui risque donc d'être aussi le cas sur scène…
C’est aussi apparemment la formule retenue par le Nîmois Harold Martinez qui jouera en 1ère partie et qui sort aussi un nouvel album nous semble-t-il. A propos de son 1er de début 2012, Rock & Folk disait…: “...un aperçu saisissant et très original mélange de country plaintive, folk déjanté et blues obsessionnel... une réussite portée par une voix habitée et une scansion incantatoire…”. Concert recommandé ! (pour les deux artistes). 
PopUpVIDEO THE LEGENDARY TIGERMAN - TRUE TOUR EUROPE TEASER 
PopUpVIDEO TRUE DOCUMENTARY - TRAILER - THE LEGENDARY TIGERMAN 
PopUpVIDEO Honey you're too much (Super8 Version)- The Legendary Tigerman
PopUpVIDEO My Stomach is the most violent of all of Italy, Feat. Asia Argento 
CongopunQ
PopUpVIDEO HAROLD MARTINEZ - DEAD MAN (De l'album"DEAD MAN”, 24-2-14) 
PopUpVIDEO HAROLD MARTINEZ - the killers crow (live à l'épicerie moderne 2-2013)

 Complètement zébrées… 
Vendredi aussi, au Transbordeur, une nouvelle édition des “Nuits Zébrées”, le concept de Radio Nova fête ses 10 ans avec des concerts à Nantes, Marseille et Lyon. Pour ce dernier, vous pourrez apprécier quelques groupes talentueux et singuliers : We Were Evergreen + Mustang + The Skints + Congopunq + Electric Rescue + le Radio Nova Soundclash. Jetez donc un œil aux vidéos qu’on vous a sélectionnées…
PopUpVIDEO We Were Evergreen - Daughters 
PopUpVIDEO Mustang - La Forêt (reprise de Lescop) 
PopUpVIDEO The Skints - The Cost Of Living Is Killing Me 
PopUpVIDEO CongopunQ- Trip With Me 
PopUpVIDEO Electric Rescue - The Rave Child (Ryan Davis Cinematic Rebuild) 

 Descendants des pygmées… 
15-3: Samedi, détour par Le Périscope qui accueille Aka Moon et Snap…: « Depuis 1992 et leur rencontre avec les Pygmées Aka, le trio explore les traditions africaines, indiennes, maghrébines, cubaines, arabes, afro-américaines et européennes. Aka Moon jongle avec les polyrythmies et les polyphonies avec la folie qui est celle des dj's, créant des paysages rythmiques et harmoniques inédits. Aka Moon a enregistré 16 albums dont 15 en collaboration avec d'autres artistes et un seul en trio. Ce côté protéiforme témoigne de l'esprit d'ouverture et du goût prononcé pour la découverte du groupe qui n'a, durant ces 20 dernières années, pas hésité à multiplier les invitations de musiciens prestigieux et à ainsi sortir des sentiers plus traditionnels… (…). Snap s'est formé en janvier 2013 sous l'initiative de Julien Desprez, [guitariste et] compositeur de l'ensemble du répertoire. Compositeur ne voulant pas dire leader, Snap fonctionne tel un monde plat. Le compositeur n'a pas plus de valeur que les musiciens, il est juste un rouage de la machine comme un autre…».
PopUpVIDEO "Istanbul" Aka Moon Live @ De Werf 2012 set 1 part 2 
PopUpVIDEO "Aka Moves & Aka Dance" Aka Moon Live @ De Werf 2012 2nd Set: Bis 
PopUpVIDEO Collectif Coax (avec Julien Desprez) : Il est né le divin enfant 

 Fado  
Et Samedi aussi, retour à un Portugal très traditionnel à l’Épicerie Moderne…: « Pour cette nouvelle édition de la Nuit du Portugal, c'est à la jeune génération que l'on fait confiance. Etoile montant du fado, Cuca Roseta a d'abord été repérée comme une interprète majestueuse avant de se lancer dans ses propres compositions. Le résultat est sans appel, égal aux prestations des plus grandes fadistas. Une artiste pour qui le fado est, selon ses propres mots, la forme la plus pure de la musique. A l'écouter, on aurait tendance à la croire ». Et on vous a même trouvé une photo "de mode" de Cuca (c'est bien elle, non ?), histoire d'égayer un peu cette page qui manquait singulièrement de féminitude…
PopUpVIDEO Cuca Roseta - Fado do Contra 
PopUpVIDEO Cuca Roseta - Fado do Cansaço 

PS: And one for the birds ?
Samedi encore : on apprend le passage de Chapell Hill au Toï Toï ce 15-3. Un groupe qu'on avait bien apprécié découvert "par hasard" en 1ère partie des Pretty Things aux Abattoirs. Entre folk tendance irlandaise et noirceur hantée façon Nick Cave ou Leonard Cohen. Avec des entrelacs inspirés entre guitare et violon… Voyez cette page de AdnSound pour en savoir davantage sur eux, et vous pouvez aussi y écouter leur dernier (et 3e) album "One for the birds"… Recommandé.
PopUpVIDEO Chapel Hill - This House "Music Video Clip" 
PopUpVIDEO Chapel Hill - Seven Curses (Dylan) audio + lyrics 

Stevie D.





GUIGNOL'S ROCK NEWS



La prog' des NUITS DE FOURVIÈRE doit être révélée lundi prochain 17-3 en principe, mais on a trouvé la liste suivante sur le Facebook de Génération Spontanée. Enjoy… 

Ah ! On nous signale à l'oreillette qu'il est l'heure de la traditionnelle fuite annuelle de la programmation musicale du Festival Les Nuits de Fourvière - Officiel ...
Vous êtes prêts ?

10/06: VANESSA PARADIS
11/06: BERNARD LAVILLIERS 
12/06: STROMAE
15/06: FAUVE + BRETON
19/06: PORTISHEAD + MELANIE DE BIASIO
26/06: JUAN CARMONA
27/06: JULIEN DORE
28/06: PHOENIX
29/06: ZZ TOP
02/07: PIXIES
04/07: ANGUS & JULIA STONE + EMILIE SIMON
06/07: MOGWAI + TIMBER TIMBRE
07/07: Catherine Ringer & Gotan Project "PLAZA FRANCIA" + BUIKA
08/07: FRANZ FERDINAND
09/07: LOUIS CHEDID SOLO + Cyril Mokaiesh
14/07: BURT BACHARACH + THE DIVINE COMEDY 
18/07: ETIENNE DAHO
24/07: PINK PARTINI

+ [en vrac] :
DAMON ALBARN solo, ELTON JOHN, AGNES OBEL, MILES KANE, RAPHAEL GUALAZZI, THE NATIONAL, ....

PS: Oops, il y avait quand même quelques erreurs… A présent, voyez plutôt le site officiel des Nuits, ou notre liste de tous les concerts

Tagada Tsoin Tsoin nous/vous informe :
Les 3 groupes rhônalpins retenus pour les iNOUïS du Printemps de Bourges 2014 sont… (copier/coller):

SCHLAASSS (hip hop / St Étienne)
concert mer. 23 avril à 15h

https://www.facebook.com/pages/Schlaasss


MISO SOUP (électro / Lyon) 
concert mer. 23 avril à 22h

https://soundcloud.com/miso-soup


PETHROL (pop rock /  Lyon)
concert ven. 25 avril à 13h30

https://www.facebook.com/Pethrol

Les dates indiquées sont donc celles où ces trois groupes lauréats se produiront à Bourges. 
Printemps de Bourges du 22 au 27 Avril 2014.



INTERMITTENTS : A Lyon, MANIFESTATION LE 12 MARS à 17h au départ de la place des Terreaux,
Et le 13 Mars à 12h place Charles Hernu à Villeurbanne.

ELYSIAN FIELDS : Nouvel album "For House Cats And Sea Fans" (cf. leur label : ViciousCircles), avec écoute sur cette page de NextLibération, où figurent aussi les dates de leur proche tournée française : fin Mars / début Avril… Une quinzaine de dates et pas une seule à Lyon ou même près de Lyon !

-> Interview chez ConcertAndCo

Emmanuelle Seigner devrait publier dans les semaines qui viennent son 3e album (le précédent, “Dingue”, date de 2010). Et elle a livré pour le premier single “Distant Lover” un clip plutôt hot…





QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES ANNONCÉS PLUS HAUT…
(Liens Amazon.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)