Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 10 février 2014

Guignol's Rock 2170 du 10 au 16–2-2014

BRMC, BRETON, FLY DRAGONFLY + ROYAL CURSE, PIERRE LAPOINTE, DEAD PREZ, TRIO SCLAVIS-KEYVAN-CHEMIRANI, LES TIT’ NASSELS + ERWAN PINARD, PATRICE, LES INOUIS DE BOURGES, JAMIE CULLUM + SOPHIE MAURIN, YODELICE, SUMMER REBELLION, THIRTY SECONDS TO MARS, SOFT MACHINE, BABYSHAMBLES, ELMER FOOD BEAT… +NEWS à suivre…: TEENAGE HATE &  JAY REATARD…
BABYSHAMBLES au Transbordeur le 15-2-14 (photo d'après pochette du dernier album)

BRMC
 Équipée sauvage fantomatique ? 
10-2: Black Rebel Motorcycle Club (nom choisi d’après le célèbre film The Wild One avec Marlon Brando) au Radiant ce Lundi = leur première venue à Lyon, sauf erreur. BRMC est un trio rock californien formé à la fin du siècle dernier à San Francisco, et aujourd’hui basé à Los Angeles et composé de Peter Hayes (chant, guitare), Robert Levon Been (basse, chant), et Leah Shapiro (batterie). Leur récent “Specter at the Feast” est leur 8e album, un album hanté (jusque dans son titre…) par la disparition lors de leur dernière tournée (en 2010, et en Belgique. Crise cardiaque…) du père de Robert, Michael Been, qui avait été (au 20e siècle !) le chanteur du groupe The Call, et qui était devenu (au 21e siècle…) leur ingénieur du son. Le premier single tiré de Specter at the Feast était d’ailleurs une reprise de The Call, intitulée “Let the Day begin”… (qui commence le concert qu’on vous propose avec la vidéo "live from KEXP" ci-dessous…).
Le duo irlandais Kid Karate en ouverture de ce concert qui s'inscrit dans le cadre des Nuits de l'Alligator.
PopUpVIDEO Black Rebel Motorcycle Club “Rival” (Converse Gigs @ 100 Club)
PopUpVIDEO Black Rebel Motorcycle Club - Hate The Taste (Live) 
PopUpVIDEO Black Rebel Motorcycle Club - Full Performance (Live on KEXP)
PopUpVIDEO Kid Karate - "Two Times" (Official Music Video) 

Breton
 Repère souterrain  
11-2: Mardi, un autre genre avec les anglais de Breton (leur nom viendrait en fait de notre poète surréaliste André Breton) au Kao. Wikipedia presque lyrique sur le groupe…: “Sa musique est rageuse, urbaine et rock, et fait entrer en collision électro et art rock, beats et cordes, chant et slogans. Le groupe a signé à Fat Cat Records en 2011 et a sorti son premier album, Other People's Problems, en 2012. Breton est aussi un collectif multimédia, qui s’occupe aussi bien de films que de musique”. Ajoutons qu’on avait pu voir Breton à Nuits Sonores 2013. Et qu'ils viennent juste de sortir leur deuxième opus, “War Room Stories”, enregistré à Berlin. Son titre est inspiré par la “war room” de Winston Churchill (QG souterrain qui est devenu un musée à Londres)… Comme on n’en a pas encore trouvé de chronique qui nous semble bien satisfaisante, on préfère finalement vous mettre en lien cette récente interview (avec Roman Rappak, le chanteur-guitariste) de Sound of Violence qui parle surtout de la gestation de l’album…
PopUpVIDEO Breton - Envy (from War Room Stories) 
PopUpVIDEO BRETON - Got well soon (from War Room Stories)

Fly Dragonfly
 Envolées lyriques…
Mardi aussi, un concert gratuit car au Ninkasi Kafé de Gerland avec Fly Dragonfly et Royal Curse. Fly Dragonfly est un trio, un des groupes héros du Willstock Jam festival des collines beaujolaises (Beaujolais Hills !). « Influencée par les expérimentations lysergiques des swinging 60's et les transes mélancolico-électroniques du Bristol des années 90, la musique de Fly Dragonfly est un subtil cocktail d'envolées lyriques et grooves hypnotiques. C’est la traversée d'un paysage façonné par les séismes de batterie, où des torrents de guitares volcaniques se déversent dans les lacs cristallins des arpèges de clavier, sous un ciel muant au gré du souffle des chants ». 
Quant à Royal Curse c’est un duo de musique folk/Americana composé de Max Crozon et Alex Placet. Et ils aiment notamment Neal Casal, Ryan Adams, Mattias Hellberg, Ryan Bingham, et Ray LaMontagne...
PopUpVIDEO "Some Say" - FLY DRAGONFLY live @ THE WILLSTOCK JAMS
PopUpVIDEO ROYAL CURSE - You Are  

 Chansons pop tordues… 
Mardi encore et enfin, un certain Pierre Lapointe au Radiant (Bellevue)…: « Avec un nouvel album "Punkt" sans compromis, Pierre Lapointe affirme son goût prononcé pour la provocation douce, les mélanges éclectiques et les mélodies accrocheuses. On ne peut passer sous silence la dextérité dont il fait preuve en jouant ainsi avec les mots et les musiques. Tantôt troublant, tantôt amusant, il compose des chansons “pop” tordues, rigoureuses et résolument personnelles ».
PopUpVIDEO Pierre Lapointe - Les callas  
PopUpVIDEO Pierre Lapointe + Random Recipe - La sexualité 

[Ooops, on s'était planté en vous annonçant ici dead prez au Transbo pour le 12-2 : en fait, c'est le 18-2. Désolé de cette erreur, et on vous remet le paragraphe la semaine prochaine…!]

 Route sel et soie…
12+13-2: De la musique encore au théâtre de la Renaissance à Oullins avec deux jours de suite, les 12 et 13, le trio Sclavis-Keyvan-Chemirani. Embarquement immédiat pour une route d'Asie centrale imaginaire…: « Il [Sclavis] poursuit aujourd'hui cette aventure avec le percussionniste Keyvan Chemirani, dont la pratique musicale correspond à l'idée qu'il se fait d'un "jazz aventureux et populaire, dans lequel raisonnent des identités venant de traditions très différentes mais complémentaires. [Sclavis :] "Sel et Soie  indique ma volonté pour cette oeuvre de parcourir en nomade une route d'Asie centrale imaginaire mais aussi d'aborder l'idée de l'émigration dans l'histoire du monde. Il y a là un retour à ce qui a toujours fait le jazz ».
PopUpVIDEO Louis Sclavis & Atlas Trio | Μουσική στη Στέγη   
PopUpVIDEO Atlas Trio - Nevers D'Jazz Festival 2011 fragm. 3 (- Along the Niger - Pres d'Hagondange)

 Soyons fou… 
13-2: Jeudi, et on commence au Kao avec Les Tit' Nassels + Erwan Pinard… « Duo atypique maniant habilement l'art de l'écriture, les Tit'Nassels vous invitent dans leur univers aux allures de brocantes. Le binôme évolue avec une ribambelle d’instruments, de tit’ marionnettes et autres tit’ lampes. Oscillant entre légèreté et gravité, les deux complices mettent en scène des personnages dont ils brossent des portraits emprunts d’amour, d’humour et de noblesse. Tour à tour auteur et compositeur, avec fraîcheur et causticité ils ont ce don particulier qui rapproche et d’emblée fonctionne auprès du public ». Et leur tout nouvel album se nomme “Soyons fous”… 
Le Lyonnais Erwan Pinard, qui sera en ouverture, ne les a pas attendus pour mettre largement en œuvre ce sage précepte…
PopUpVIDEO Les Tit' Nassels - Soyons fous ! (clip officiel)   
PopUpVIDEO Erwan Pinard - La Poésie du Dos des Boites - LIVE 2012 

 Racines africaines 
(Lien Amazon.fr)
Reggae au Radiant avec Patrice. Chez LeMonde.fr on nous parle de son dernier album, extrait…: « The Rising of The Son est le sixième album studio du chanteur, auteur, compositeur et producteur musical, Patrice, né Patrice Bart-Williams le 9 juillet 1979 près de Cologne – mère allemande et père sierra-léonais. Son premier album publié en 2000 s'intitulait Ancient Spirit. Celui-ci est, dit-il, "le symbole de la lumière et d'une nouvelle conscience", que ce fan de Bob Marley mêlant futile élégance et inquiétude broussailleuse cultive en renouant avec ses racines africaines. Reggae, dub, électronique élégante, hip-hop sous-jacent, Patrice revient en quinze titres sur la beauté de la liberté (1 in 7), la nécessité d'une révolution permanente (Hippies with Guns), de l'amour (Lover Man) (…) ».
Avec Noraa, allemande d’origine tchadienne, en 1ère partie…
PopUpVIDEO PATRICE - Alive - Official trailer for 'The Rising of The Son' short movie 
PopUpVIDEO PATRICE - Sunrise Acoustic Session #9 - Every Second (Brooklyn, NYC)  
PopUpVIDEO Noraa - Session Acoustique - "Games"  

 Les Inouis du Printemps 
13+14-2: Jeudi et Vendredi, au Marché Gare, la deuxième présentation de la sélection Rhône-Alpes pour les iNOUïS 2014, pour savoir lesquels deux d’entre eux iront à Bourges au Printemps… On reprend la liste avec liens qu’on avait déjà publié en y ajoutant une vidéo (si possible récente) pour chacun… Deux soirées, donc 4 par soirée, voir le site de Tagadatsointsoin pour plus de détails…

ANNE SILA (Chanson - 26 // http://annesila.bandcamp.com/music), PopUpVIDEO - Running Away From You
JOE BEL (Pop Rock - 38 // http://www.joe-bel.com), PopUpVIDEO In Chains (recording session)
PAN (Chanson - 38 // http://www.sarkechikmusic.com/pan.html), PopUpVIDEO Les Hyènes
MISO SOUP (Électro - 69 // https://soundcloud.com/miso-soup), PopUpVIDEO Amaga  
DE LA MONTAGNE (Électro - 69 // http://www.wearedlm.com), PopUpVIDEO Girls  
ANTON SERRA (hip hop - 69 // http://www.antonserra.fr), PopUpVIDEO Freestud  
SCHLAASSS (hip hop - 42 // https://soundcloud.com/schlaasss), PopUpVIDEO La Bagarre  
PETHROL (pop rock - 69 // https://soundcloud.com/pethrol), PopUpVIDEO Blood of the Unicorn 


 Momentum & Saint-Valentin  
14-2: Vendredi Jamie Cullum au Radiant. « Après avoir vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde, sillonné les routes du globe et collaboré sur des projets uniques avec des artistes comme Stevie Wonder, Pharrell, Sander Kleinenberg, Rizzle Kicks ou encore The Roots, Jamie Cullum est de retour avec son sixième album studio “Momentum” qui sortira [= qui est sorti] le 20 mai. Produit en partie par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Adele) et Dan The Automator (Kasabian, DJ Shadow), Jamie Cullum fait une nouvelle fois briller son talent de compositeur ». 
Avec Sophie Maurin en 1ère partie, auteur-compositeur-interprète, originaire du Var, et pianiste classique de formation…
PopUpVIDEO Jamie Cullum Live at Heaven 45sound  
PopUpVIDEO Jamie Cullum - Everything You Didn't Do (Lyric Video) 
PopUpVIDEO Sophie Maurin & Jamie Cullum - Far Away 

Au Transbordeur, ce sera le bis de Yodelice…: « C’est finalement en octobre 2013 que “Square Eyes” est attendu [= arrivé], précédé par les extraits “Time” (avec les “Moustaches Brothers”) et “Fade Away”. Après une première date complète en janvier, Yodelice paye sa deuxième date le jour de Saint-Valentin ! ».
PopUpVIDEO Yodelice - Familiar Fire 

Et au Jack Jack de la MJC de Bron, on retrouve Fly Dragonfly (voir plus haut), associé cette fois avec le duo Summer Rebellion (“Doté d’une plume singulière, David Koczij détracte le confort moderne et les héros ordinaires avec une finesse qui contraste avec la rugosité de sa voix caverneuse. Pour l’accompagner, l’accordéon tumultueux d’ Arthur Bacon signe les arrangements de cet audacieux duo.”).
PopUpVIDEO FLY DRAGONFLY - Marilyn (live)
PopUpVIDEO The Summer Rebellion - One Sextillionth of a Second Thought - Official!
(Lien Amazon.fr)

Concept florissant 
À la Halle, Thirty Seconds to Mars, un groupe de «rock alternatif» (on met de gros guillemets…) selon Wikipedia, formé en 1998 à Los Angeles. C'est aussi (et surtout) le groupe de Jared Leto, acteur qui fait rêver des milliers (millions ?) de jeunes filles (et de jeunes hommes ?) à travers le monde… “Love, Lust, Faith and Dreams”, paru en Mai 2013, concept album autour des 4 thèmes en question, est leur 4e opus studio, produit par Steve Lillywhite avec bien sûr Jared Leto. Gros succès planétaire apparemment, puisqu’après les festivals de l’été dernier ils se retrouvent encore dans nos zéniths et autres halles…
PopUpVIDEO THIRTY SECONDS TO MARS - City Of Angels (short film) 
PopUpVIDEO THIRTY SECONDS TO MARS - Do or Die  



Soft Machine, circa 1970, devant le Royal Albert Hall
(M.Ratledge, H.Hopper, R.Wyatt et Elton Dean)
 Soft Machine, la descendance…
Et puis aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, un autre genre de légende (après les Pretty Things en Novembre dernier) avec Soft Machine. Soft Machine, groupe emblématique du rock progressif (ici au meilleurs sens du terme) des années 60 et 70. Soft Machine dont on a bien connu la légendaire formation qui signa ce chef d’œuvre nommé “volume 2” en 1969, vue plusieurs fois en concert (on était ami avec le bassiste Hugh Hopper, mort en 2009, qui cachait bien son génie derrière son look de binoclard moustachu). On vous met une photo de cette formation, tout comme le font les Abattoirs d’ailleurs, sauf que le groupe qui va se produire là-bas ne comprend plus aucun de ceux de la photo ! Mais de bons musiciens de jazz anglais toutefois : avec John Etheridge (guitar), arrivé chez SM en 1975, peu après Roy Babbington (bass), et Theo Travis (saxophone) arrivé lui en 2006, à la mort de Elton Dean. Plus Mark Fletcher (drums)…
PopUpVIDEO Soft Machine - Live in Paris 1970 (Full Concert, 1h02)  
PopUpVIDEO Soft Machine - Volume Two (1969) - Full Album

 Rock anglais joliment déglingue 
15-2: Et on passe à Samedi avec Babyshambles au Transbordeur. On se souvient que le concert de Pete Doherty au Radiant en Juin dernier avait été annulé, le principal intéressé ayant paraît-il raté son train… On espère qu’il sera bien là cette fois, encadré par ses copains, pour ce 5e concert d'affilée en France… « On croyait le projet 'fuck forever' mais après 5 ans d'absence, les BABYSHAMBLES sont de retour sur disque et sur scène ! Peter Doherty, après The Libertines et de nombreuses expériences en solo (dont un excellent concert au Transbo il y a 2 ans) et différentes contributions artistiques, retrouve donc Drew McConell et Mik Withnall pour écrire la suite des aventures des Babyshambles. Le nouvel album du groupe “Sequel To The Prequel” produit par Stephen Street (Blur, Cranberries, New order…) est sorti le 2 Septembre…». Avec son rock sympa brinquebalant et gentiment déglingue où l’on croise vaguement les fantômes des Kinks ou des Clash…
PopUpVIDEO Babyshambles - Nothing Comes To Nothing (from "Sequel to the Prequel”)

 Plus jaune la Vie…
Et Elmer Food Beat côté CCO… « C’est après un break d’une petite décennie, qu’Elmer Food Beat a renoué avec la scène en jouant pour les 20 ans du groupe EV à l’Olympic de Nantes (2002) puis à l’ouverture du Zénith de Nantes (fin 2006). Ces acrobates du string et des abdos fessiers, qui se bonifient comme le vin avec le temps, ont ainsi retrouvé des déhanchements, l’énergie et l’électricité de leurs débuts sur la route des planches qu’ils ne cessent de brûler. Avec, en bonus et dans les salles, deux générations de public enchantées !».
Avec eLZed en 1ère partie…: « eLZed c’est du rock, du gros rock, énergique et scénique, avec des solos de gratte comme on n’ose plus en faire. Mais, eLZed, surtout, c’est jaune. Parce que dans ce monde de brute, il faut bien prendre le parti de sourire, de voir la vie en jaune…(…) Plus jaune la Vie ! Yellow Rock Powa ! ».
PopUpVIDEO Elmer Food Beat - Daniela (clip) 
PopUpVIDEO eLZed - La Force Jaune (Live 11.06.2011) 

Et pour Dimanche ? Chantal Goya à la Halle…

Stevie D.




GUIGNOL'S ROCK NEWS


Philippe Manœuvre était au Transbordeur ce 14-2-2014 
pour présenter l'exposition "ROCK STORY" de la FOIRE DE LYON

De gauche à droite : Aurélie Prost de GL Events, responsable de l’exposition, Philippe Manoeuvre himself,
Véronique Szkudlarek, présidente de la Foire de Lyon, et Alain Audouard, président de la Chambre des métiers du Rhône. 

On vous livre un petit compte-rendu incessamment sous peu…… [PS: c'est fait]




Heavy stuff…

Gros son. Grande voix. Et que des compos. Heavy blues disent-ils, mais c’est plutôt du rock hard au meilleur sens du terme…: On vous en avait annoncé l’imminence il y a deux ou trois mois, eh bien cette fois, Sylvaine, la chanteuse des BACK ROADS, nous annonce que leur album vient de sortir ce 11-2-2014. Pour fêter ça, showcase au magasin Gibert du Carré de Soie ce Samedi 15 Février à 16h [Facebook]. Un peu partout en France, les boutiques Joseph Gibert distribuent l’album de Back Roads, qui est aussi disponible dans tous les formats en passant par le site web du groupe, www.the-backroads.com
Un petit aperçu avec cette vidéo… 









Naissance entre Vienne et Lyon d’un nouveau label indépendant TEENAGE HATE qui affiche d’emblée la couleur : Wild & underground Rock'n'Roll ! Comme leur nom l’indique (du moins pour les connaisseurs de ses titres…) le regretté JAY REATARD (légende punk garage disparue à 30 ans en 2010. Cf Wikipedia pour biographie) figure parmi leurs obsessions premières, et justement leur première parution se nomme A FRENCH TRIBUTE TO JAY REATARD, qui sort ces jours-ci, en vinyl only (et digital éventuellement).
14 groupes français, dont une bonne partie de notre région forcément, ont donc été invité à reprendre des chansons de l’énervé (on stage) disparu, souvent plus mélodiques qu’on pourrait le croire à première vue… Parmi les plus connus de ces noms, citons Didier Wampas avec Bikini Machine, Kap Bambino, Cheveu, etc. Et parmi nos régionaux : Uncommonmenfrommars, Mensch, Rebels of Tijuana… (ces derniers, fidèles à leur —bonne, même si plus très prisée de nos jours— habitude ont fait une adaptation française nommée Si Divine…).
L’objet est donc en vente sur leur site [infos sur Facebook aussi] et également bien sûr à la boutique Dangerhouse (de la rue Thimonnier, Lyon 1er).
Vous risquez de le trouver aussi lors de de certains concerts bien ciblés…
Recommandé les yeux fermés…




QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE… 
(Liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)