Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 25 février 2013

Guignol's Rock 2126 du 25-2 au 3-3-2013

THIS WEEK: FABULOUS DIAMONDS, C2C, SKIP&DIE, EROTIC MARKET, WINTER FAMILY, FIGHTS AND FIRES, BRAIN DAMAGE, BEN SHARPA, MAT3R DOROLOSA, VON PARIAHS, MADAME OLGA, STIGNOISE & 2BV, HERVÉ CHRISTIANI, ÉLECTROCHOC, ETC & HENDRIX, BOWIE, IGGY, PRINCE…
Cata.Pirata, de SKIP&DIE, à l'Épicerie Moderne ce 27-2-13… [photo © kasper vogelzang]

 Diamants d'Australie…
Le dos de Jarrod et les yeux de Nina (Fabulous Diamonds)
Australie, Afrique du Sud, St-Etienne et Nantes bien représentés dans cette semaine de concert… On essaie de vous trouver au moins un truc par jour/soir… 
25-2: Alors on commence au Sonic avec ce Lundi Fabulous Diamonds, un duo de Melbourne (Australie, pour ceux qui auraient peu de géographie) réunissant depuis l'an 2000 Nina Venerosa (à la batterie et au chant) et Jarrod Zlatic (aux petits claviers, boutons, curseurs…). On nous dit…: «…ils jouent une sorte d'art rock spatial et sensuel, bourré de sons électroniques vintage, au chant planant et hypnotique, sur coups martiaux de batterie. Leur 1er album parut en 2008, sur le révéré label américain Siltbreeze, recevant les louanges de Wire, Pitchfork et The Fader. (…) Après 2 albums et 1 EP, les Fabulous Diamonds viennent de sortir leur 3ème opus, "Commercial Music", sur le label Chapter Music Records. Enregistré avec le guitariste Mikey Young (Eddy Current Suppression Ring/Total Control), cet album est le plus luxuriant, rêveuse langueur sur fond de lourds battements, parsemé d'observations sociales cyniques : pop transcendantale à son apogée.» Ils étaient d'ailleurs déjà venus au Sonic il y a quatre ans… Et pour la 1ère partie…: « Théorème est le projet musical en solo de Maïssa… Avec comme influences Ennio Morricone (période gialli), The Fall (premiers albums), Pussy Galore, The Birthday Party, la No Wave, le Jazz Free et (bien) plus encore... ça claque, ça trépigne et ça suinte ! ».
PopUpVIDEO Fabulous Diamonds II (2008 ?) 


 C2C cérémonies 
26-2: On passe du Sonic à la Halle avec Mardi C2C de retour, au sommet de sa gloire : nos quatre DJ nantais (Atom, Pfel, 20Syl et Greem pour les intimes) ont en effet raflé récemment quatre Victoires de la musique suite à leur fameux album TETR4 et à leur tournée… Mais ils reçoivent aussi des honneurs à l'étranger puisqu'ils sont les vainqueurs pour notre pays (10 pays représentés… et les autres alors ?) des 2013 European Border Breakers Awards, qui récompensent des artistes émergents européens qui ont atteint des publics en dehors de leurs frontières (la cérémonie a eu lieu à Groningen, Hollande).
PopUpVIDEO C2C - Happy Feat. Derek Martin

 Émeutes dans la jungle ? 
Skip&Die privilégie la rencontre…
27-2: Mercredi, Skip&Die à l'Épicerie, qui note sur son étiquette…: « SKIP&DIE est un nouveau groupe explosif fondé par la chanteuse et plasticienne sud-africaine Catarina Aimée Dahms (aka Cata.Pirata) et le musicien/arrangeur hollandais Jori Collignon (non présent sur scène). Chevauchant sans complexe les frontières entre tropical bass, hip hop, électronique, rock, baile funk, cumbia et pop, leur musique et leur univers suscitent déjà beaucoup d'enthousiasme. Leur premier album est sorti le 8 octobre dernier.». Malgré le côté stratégique évident de l'affaire (groupe de producteur…) on peut apprécier leurs méthodes : plutôt que de sampler simplement ces musiques qui les inspirent, ils ont préféré pour ce "Riots in the Jungle" (on note le côté quelque peu politique…) partir sur les routes (d'Afrique du Sud surtout) et se mêler aux musiciens qui les pratiquent…
PopUpVIDEO SKIP&DIE - "Love Jihad"
PopUpVIDEO SKIP&DIE - "La Cumbia Dictadura" (Live at ADE Paradiso)
On retrouvera Erotic Market en 1ère partie. Lors de leur récent petit (mais excellent) concert pour l'ouverture de A Vaulx Jazz (à l'école d'archi), Marine Pellegrini, qui dit ne pas aimer parler entre les chansons, a néanmoins promis leur premier EP pour Avril !
PopUpVIDEO Erotic Market - Rumblin (Supa-jay from scratch bandits crew remix)

 Dépressifs revigorants ? 
Ruth, de Winter Family (née à Jérusalem) 
Mercredi aussi, au Marché Gare ce sera le concert de clôture du festival Plug & Play, avec notamment ce duo peu banal qu'est Winter Family, couple à la ville (ou plutôt à la campagne nous semble-t-il) et sur scène, qui s'auto-déprécie (avec auto-dérision tout de même) en affirmant que les gens n'ont pas envie d'aller voir des vieux dépressifs. Citons Libération…: « le duo de musiciens franco-israélien Xavier Klaine et Ruth Rosenthal, couple sur la scène et dans la vie, qui continue d’élaborer un univers sonore unique où communient le souffle des orgues et celui de la voix. Au piano, à l’harmonium, ou rivé à son Philicorda, un orgue à lampe des années 60, le Lorrain inquiet déploie ses drones bourdonnants sur les incantations tumultueuses de la native de Jérusalem, égrène les mélodies sur ses noires berceuses. "Ensemble, ils pourraient sérieusement vous déprimer", dit leur biographie avec dérision, mais ensemble ils nous transportent aussi.» Ils se produisent apparemment tantôt en formule théâtre (avec leur "Jerusalem plomb durci" qu'ils ont d'ailleurs donné récemment aux Ateliers) ou plutôt concert… 
Avant eux au Marché Gare, et sans doute non moins torturé, Healthy Boy & the Badass Mother Fucker !
PopUpVIDEO Winter Family - Shooting Stars
PopUpVIDEO Winter Family - Y (2011)
PopUpVIDEO Winter Family Live No World : TLV (live)

Allez, un troisième choix pour ce 27-2, moins prise de tête diront certains, avec au Trokson les Fights and Fires, des anglais qui notent sur leur site, à la manière des brasseurs par exemple, "Rock & Roll since 2008". Un enthousiasme encore tout frais…
PopUpVIDEO Fights & Fires - Chase The Blues


 Conscients, voire illuminés…
28-2: Passons à Jeudi et au Transbordeur, pour une soirée présentée avec Jarring Effects. Allez on vous livre le pitch maison pour les trois groupes…: « BRAIN DAMAGE (électro dub / Jarring Effects / St Étienne) Avec l'album “Ashes to ashes”, Brain Damage opérait en 2004 une plongée presque schizophrène dans une musique au fond plutôt sombre et froide, qu'il opposait alors à une version personnelle d'un reggae dub infiniment plus mélodique et harmonieux. Il aura fallu attendre 2012 et la sortie de “What you gonna do ?” pour assister à un grand retour vers la mélodie, la chaleur et le rapprochement de certains grands modèles anglo jamaïcains du genre.
BEN SHARPA & PURE SOLID - 4DLS : 4th Density Light Show (électro hip-hop / Jarring Effects / Afrique du Sud) Figure incontournable du hip-hop sud-africain, Ben Sharpa est un électron libre louvoyant entre hip-hop, grime, dubstep et dub. Entre l'héritage classique du hip-hop US et le terrain de jeu accidenté du grime UK, le rappeur producteur vit ses textes conscients voire illuminés, et conçoit sa musique et sa représentation comme un sit-in ou un spectacle plus que comme de simples concerts.
MAT3R DOLOROSA (électronica / Jarring Effects / Lyon) Guitariste de formation et graphiste de profession, Tristan aka Mat3r Dolorosa nous présente son projet solo, fruit de l'aboutissement d'un long travail introspectif. Dans ce projet artistique, il conçoit la guitare comme un outil, la mélodie et l'harmonie comme finalités. Autodidacte, il commence à sampler ses compositions de guitare puis de batterie, triturer le son qui en découle pour façonner les fondations d'une musique qui s'imagine, qui se regarde ».
Et trois vidéos pour illustrer tout ça comme il se doit…
PopUpVIDEO Brain Damage Dub Sessions feat Sir Jean - Royale Salute
PopUpVIDEO 4DLS (Ben Sharpa & Pure Solid) "Heroes"
PopUpVIDEO Mat3r Dolorosa - Think About Your Future Now - Way of Samouraï

 Joy Division moins la raideur…
Von Pariahs sur un de leur terrain favori
[Photo © Mac Néma]
1-3: Vendredi, Von Pariahs au Sonic. Et là on vous cite carrément… Télérama (c'était avant les Trans de Rennes comme vous constaterez)…: « Le timbre, et la basse bien sûr, évoquent la gravité de Joy Division, mais la musique des Von Pariah n'a pas la même raideur. Ce n'est pas grave, elle s'éloigne du coup de cette comparaison flatteuse mais terriblement plombante et c'est tant mieux. Someone New est une chanson nerveuse comme on veut les entendre dans ces grands halls du Parc des expositions de Rennes. Venus de Nantes, ces cinq garçons (quatre Français et un Anglais qui chante, Sam) font partie des favoris de ces Trans Musicales 2012 qui mettent particulièrement en avant la scène française. En dehors du break de guitare qu'on aimerait bien effacer d'un coup de remix, tout se tient ici ». On vous laisse juger de "Someone New" et de son break de guitare vulgaire qui gêne à Télérama sur le clip suivant… (On aime bien : sur YouTube, un collégien ou collégienne a noté : "J'adore ! le chanteur c un pion de mon bahut!!"… La musique nourrit difficilement son homme).
PopUpVIDEO Von Pariahs - Someone New

 Dis au-revoir à la Dame…
Madame Olga 
Au Marché Gare, le groupe lyonnais Madame Olga dont ce sera apparemment le dernier concert, à en juger par ce qui est noté sur leur page Facebook ("Venez dire Au revoir à la Dame…"). Le groupe propulsait son rock à la fois hyper-énergique et signifiant depuis 2005 nous semble-t-il… On a trouvé ces quelques lignes chez Les Eternels, c'était pour la sortie de leur disque "Dis bonjour à la Dame"…: « Voir Madame Olga sur scène c'est fantastique. Les entendre sur disque c'est encore mieux. Unis comme les "trois mousquetaires des cinq doigts de la main" de Prévert, les Madame Olga parviennent avec force énergie et intelligence à dresser un portrait de notre société (et les poils de nos avant-bras) sans jamais tomber dans les clichés de la « chanson engagée ». Un cocktail détonnant de gros rock punchy, d'électro-élégant et de mélodies accrocheuses au service de textes ciselés : que demande le peuple ?»…
PopUpVIDEO Madame Olga "Il Chante"

 St-Etienne et Liverpool…
2-3: On arrive à Samedi, avec un concert sans doute intéressant à Grrrnd Zero. Liverpool et Saint-Etienne, deux villes qui ne manquent pas de points communs, non ? Stig Noise vient de L'pool : « Stig Noise (aka Stig, Stig Noise Sound System, Stig Of The Dump) has been an active creative musical outlet since around 1998. Managing to exist without plan other than to not to knowingly simply follow in the footsteps of majority, either musically or commercially, and to create something noisey, joyful and genuine ». 
Et Deux Boules Vanille vient de St-E…: 2BV "est Loup Gangloff et Frédéric Mancini, duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques. Deux Boules Vanille ou la confrontation de 2 batteurs fous reliés à leurs machines infernales, entre techno, rock, grind core, improvisation ou dub. Les 2 complices débordent d’énergie rayonnante". Plus Gammy Bird sur lequel on n'a rien trouvé (sinon que l'eider à duvet est une espèce de canards…).
PopUpVIDEO PMtv: Stig Noise Europe 2011 + Kit / Ultrazook / Mr Marcaille. Part 2/3
PopUpVIDEO DEUX BOULES VANILLE live Saint-Etienne 21.06.11

 Voix de velours 
Samedi, vous pourrez trouver aussi une Nuit du Portugal à l'Epicerie de Feyzin, avec Antonio Zambujo…: « sa voix de velours scintille sur une musique sensuelle, dominée par les cordes des guitares, guidée par la contrebasse de son fidèle producteur Ricardo Cruz, avec ici et là des frémissements de clarinette et de « cavaquinho ». Il émane des quinze titres de "Quinto" une fraîcheur inédite et une lumière feutrée, des reflets de jazz cool métis- sé et de bossa tranquille. Plus que jamais, Zambujo s’affirme à la fois garant de la tradition et pionnier innovant, il est autant héritier d’Amália Rodrigues que de Chet Baker et João Gilberto ». (Télérama again)
PopUpVIDEO António Zambujo - "Flagrante"

 Il est toujours libre, Max…
<< Regardez son "Coup de gueule" ci-joint (excellent clip !)
Enfin, on vous recommandera encore pour Samedi un petit concert plus lointain : à La Verpillère, pensez-donc… où se produira un certain Hervé Cristiani, connu jadis (vers 1981) de la France entière pour son fameux tube "Il est libre Max". Mais Christiani avait commencé avant (notamment avec un concept album dès 1975, "Au Pays de Melodie") et il a continué après… En 1990 paraissait "Antinoüs" qu'il considère comme son album le plus abouti (la chanson titre étant inspirée des Mémoires d'Hadrien de Mme Yourcenar…), et en 2008 est sorti "Paix à nos os", qui contient encore quatorze petits bijoux de chansons, toujours légères et profondes à la fois…
À l'heure où les "lyric videos" (comme on dit chez nous) sont à la mode, on vous recommande vivement celle qui suit, qui a dû demander, en plus de l'imagination, pas mal de préparation !
PopUpVIDEO Hervé Cristiani - COUP DE GUEULE


 Territoires infinis…
Et puisqu'on est dans le coin, notez aussi le début du festival "Electrochoc" à Bourgoin-Jallieu ce 2-3… C'est la 8e édition de l'événement, mais ils ont couché le 8 pour nous donner "rendez-vous en territoires infinis" ! Musiques électroniques et arts numériques sont au programme jusqu'au 20 Avril (cliquez sur l'image pour voir les noms) et ce 2 Mars ça commence avec un live d'Ezekiel, "Visuellement spectaculaire, le mélange entre instruments classiques et numériques, aux ambiances oniriques fait des concerts d’Ezekiel, une fresque sensorielle et une expérience inoubliable ".
PopUpVIDEO Ez3kiel The Naphtaline Orchestra

Stevie D. 





GUIGNOL'S NEWS


 NME Awards 2013 : Encore des récompenses en ce 27-2-2013 avec les fameux Awards du New Musical Express, à suivre ici, forcément >> www.nme.com/news/…

Ci-dessous, les NME awards en 1965… avec les Rolling Stones
qui en 2013 ont encore trouvé moyen de décrocher le "best live band" award !

 Ci-dessous… Teasings variés en prélude aux retours des dinosaures : Il faut créer du buzz pour vous préparer à sortir vos porte-monnaie (numériques). Et vous pouvez même considérer qu'on s'y joint un tout petit peu en les regroupant ici…

 HENDRIX : En attendant la parution de "PEOPLE, HELL & ANGELS", «dernier recueil d’inédits» à paraître le 5 Mars, c'est …Télérama qui propose "Treasures From The Skies", un «CD 100% collector» de Jimi Hendrix vendu (7,40 € tout de même) avec l’hebdomadaire culturel.


 BOWIE : Après "Where are we now ?", sortie ce 26-2 d'un nouveau titre "The Stars (Are Out Tonight)" du futur album THE NEXT DAY (à paraître le 12 Mars). Voir : pitchfork.com/news/49594-david-bowie… ou encore www.20minutes.fr/…
On vous laisse à vos interprétations du clip ci-après (mais perso, on préférait l'autre chanson, tragique…). 
David Bowie - The Stars (Are Out Tonight)


 IGGY : Sortie annoncée pour le 30 Avril d'un recueil de nouvelles chansons de Iggy & the Stooges intitulé READY TO DIE !! Voir teaser ci-dessous avec Iggy déguisé (à peine) en épouvantail…



 PRINCE : Toutes les spéculations sont possibles sur le prochain album de Prince (double, triple, "physique" ou pas…). En attendant, la version live de SCREWDRIVER semble actuellement disponible sur Vimeo : Profitez-en avant d'être devant un rectangle noir, car en principe elle est plutôt à vendre ($ 1,77) sur le site : prince2013… 



Et pour d'autres nouveaux titres à prix modiques (avec audio à présent en wav), il faut passer par le site "parallèle"… 3rdeyegirl.com 
Rappelons que PRINCE sera à Montreux les 13, 14 et 15 Juillet prochains… (La place : 175 Francs suisses… ou 395 si vous voulez être assis !). www.montreuxjazz.com/ 


 Jack Bon : C'est autre chose… mais pour ceux qui préfèreraient consommer local (circuits courts ?), JACK BON nous rappelle justement que le dernier album du Slim Combo (son dernier projet) TOGETHER AGAIN sorti l'été dernier est toujours en vente et on ajoute qu'il est du feu de Dieu question feeling, et avec des paroles sans doute tirées du vécu ! 
Écoutable et achetable en passant respectivement par… 
www.starassoprod.com/francais/les-artistes/jack-bon-slim-combo
et www.starassoprod.com/francais/boutique-en-ligne/ 
Et une chronique de l'album ici :
www.zicazic.com/zicazine/…










LES DERNIERS ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE… 



mercredi 20 février 2013

Nuits Sonores 2013 : la prog' complète révélée

"Post-links":
PS : Ailleurs sur ce blog, un compte-rendu de ce NUITS SONORES #11, "versant rock"

PPS: Et pour 2014 et NUITS SONORES#12 (vu que la recherche vous fait parfois encore atterrir ici) c'est plutôt par là <<…

L'identité visuelle reste confiée à Superscript2 qui s'est penché sur la problématique de la relation du son au signe…
Nouveau (4-2013) : Le magazine (annuel) de 
NUITS SONORES & EUROPEAN LAB 
édition 2013 s'appelle "1"
et vous pouvez le feuilletez ici-même
76 pages pour (quasiment) tout savoir…


Signalons aussi une appli pour iPhone pour cette édition du festival (peut-être surtout utile pour les non-lyonnais ?). Tous les détails ici: www.oneevent-oneapp.com/nuitssonores-2013/

LA PROG COMPLÈTE [20-2-2013]… 

Nouveau teaser dans la même veine fun strip-teasante que le précédent…



Une dentelle de programmation  
On vous laisse donc aller découvrir cette programmation complète sur le site de NUITS SONORES, avec diverses possibilités d'affichage, ce qui n'est pas de trop pour se déplacer dans cette véritable jungle artistique… Vincent Carry conclut ainsi son édito du dossier de presse : "…construire patiemment une identité artistique qui permette de gagner, puis de conserver la confiance du public. Un exercice de dentelle infiniment complexe, mais qui fait la singularité et l'esprit de Nuits sonores". Lors de la conf' Vincent tiendra encore ce discours qui lui est cher en réaffirmant qu'il ne s'agit pas à NS de "course à l'échalote festivalière" et de faire un empilement désordonné de têtes d'affiche (NB: comme la majorité des autres festivals). Et il tiendra à rendre un hommage fort à ses programmateurs, notamment Violaine Didier et Pierre-Marie Oullion, les façonneurs de toute cette "dentelle" sonore ! (cette dernière formule étant la nôtre…). 
Et comme le festival ne veut pas développer davantage le volume des Nuits, ce sont les Days qui ont été étoffés cette année, voyant en même temps leur prix baissé, d'où sans doute le bon comportement des réservations constaté…  

 Honneur aux dames 
À noter que l'inauguration (du 7-5 aux Subs) sera cette année féminine, en partenariat avec le festival "Les Femmes s'en mêlent" (qui se veut la voix des femmes indépendantes dans le milieu musical…). Avec la chanteuse, songwriteuse originaire de Virginie, KID A (qu'on a entendu notamment chez Agoria). Plus RAG, chef de file des Barbieturix, qui est un collectif de djs, graphistes, photographes, etc, au féminin. Plus DIANE, dj lyonnaise, et P.I.L.A.R. musicienne et chanteuse (lyonnaise également) dans une mouvance cold wave. 




 Un choix : la Nuit1 Scène3 "garage"  
Dans la programmation des NUITS, ce qui a surtout retenu l'attention du rocker que nous sommes (quelque peu égaré en territoire électro, forcément…), c'est sans doute la scène 3 de la nuit 1, tendance rock garage, avec dans l'ordre à partir de 21h45 (et aux usines Brossette donc) : The Cavemen Five, des lyonnais issus de divers groupes qui publient leur 1er EP "Don't play with me" sur le label allemand Soundflat. Ensuite les suisses de The Monsters qui "cultivent l'art de la déclinaison d'un riff efficace scotché à une rythmique à réveiller les morts". Mujeres, de Barcelone, qui est désormais un groupe incontournable de la scène garage rock DIY ; dernier album "Soft Gems"… Plus les six londoniens déjantés de I.R.O.K. (Intergalactic Republic of Kongo), influencés par Fela Kuti, Sun Ra et Suicidal Tendencies pour un afro-punk féroce et psychotrope ! Plus Gangpol & Mit de Bordeaux et Alto Clark de Lyon pour terminer la nuit jusqu'à presque 5h… À noter que la scène 1 tendance hip-hop de cette même nuit 1 pourrait nous réserver de bonnes surprises aussi. Car c'est ça Nuits Sonores, un certain imprévu positif : la bonne surprise peut tout aussi bien venir (pour nous !) d'une scène électro… (ou inversement : pour un fan d'électro d'une scène rock).

 Quelques liens et vidéos sur cette Scène 3 de la Nuits 1…
Sur The Cavemen Five… 
et une vidéo… PopUpVIDEO The CAVEMEN FIVE "Goin' Wild "

Sur The Monsters…
PopUpVIDEO THE MONSTERS - BLOW UM MAU MAU

Sur Mujeres…
PopUpVIDEO MUJERES - Amusement
PopUpVIDEO MUJERES - FRANTIC 

Sur I.R.O.K.…
PopUpVIDEO まもなく: Gangpol &Mit ジャパン ツアー 2013

Sur Alto Clark… 
PopUpVIDEO ALTO CLARK…


 Et quelques vidéos de plus…

Mos Def = Yasiin Bey (Nuit 1, scène 1)
PopUpVIDEO Yasiin Bey - N****s in Poorest

King Krule (Nuit 3, scène 1)
PopUpVIDEO KING KRULE - Rock bottom 

Jamie xx (Nuit 3, scène 1)
PopUpVIDEO Jamie xx 55 min Boiler Room Mix

Connan Mockasin (Nuit 3, scène 3)
PopUpVIDEO Connan Mockasin - Faking jazz together …

Dan Deacon (Nuit 3, scène 3)
PopUpVIDEO Dan Deacon - True Thrush 

Mazalda (Nuit 4, scène 2)
PopUpVIDEO Mazalda - Turbo Clap Station - Tammuriata





EUROPEAN LAB, 
Des séminaires pour penser notre avenir numérique… 

En marge de Nuits Sonores se déroulera la 3e édition de European Lab (en fait, c'était jusque ici "le labo européen des festivals", mais le propos s'élargit…), un forum dédié "aux acteurs de l'innovation culturelle en Europe et dans la monde" ayant pour vocation de connecter tous ces gens qui portent des projets ou des philosophies innovants… 
Avec des tables rondes, des conférences, workshops, toolboxes, storytelling, etc. Principales thématiques abordées : "Think Europe !" le 8-5, Entreprises culturelles et métropoles créatives" le 9-5, Music & business : un horizon après le cyclone (où l'on se propose de faire le point sur le nouveau paysage qui se dessine pour la musique avec la révolution technologique…) le 10-5, et enfin le Samedi 11 "Déconnexion : les politiques et les institutions face à la révolution numérique"… 
Vastes sujets pour tous ces cerveaux (500 participants actifs ?) réunis à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra de Lyon. Parmi les nombreuses personnalités qui devraient participer, citons quelques unes des plus connues peut-être… L'écologiste allemand, ancien ministre Joschka Fischer étant l'invité d'honneur, on relève parmi les 40 premiers intervenants les noms de Georges Bermann, fondateur de Partizan…, Bruno Boutleux, directeur de l'ADAMI…, Gérard Collomb, forcément, sénateur-maire de Lyon… (les "…", c'est parce qu'on ne donne pas ici tous les titres), Nicolas Demorand, directeur de Libération…, Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France-Culture…, Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes…, etc, et quelques musiciens comme Agoria ou Para One (on donne leurs noms d'artistes). ETC. 
Notons que le 7 et le 8-5, European Lab accueillera l'UER, Union Européenne de Radio-Télévision (Eurosonic), avec 45 radios publiques européennes (BBC, RSR, Radio-France, RTBF, RFI, RNE, etc) qui participeront à ce séminaire. 

Celui de 2013… http://www.europeanlab.com/





LES DAYS ANNONCÉS [24-1-2013]
(voir site NuitsSonores.com…)

Un teaser qui revient aux sources du teasing : le strip-tease… (soft, rassurez-vous)

 Jours et Nuits…
On y était pour vous : Aux Subsistances, première conférence de presse pour Nuits Sonores 2013, 11e édition (c'était aussi la 21e conf' du fameux festival lyonnais, Vincent a compté) …Les Subsistances qui seront le lieu de la programmation de jour (NS-Days) annoncée ce jour.
Le lieu pour la programmation nocturne restera comme l'an passé les Usines Brossette (2e et dernière fois puisque démolition suivra), mais avec une nouvelle configuration de l'espace. Et le contenu de ces Nuits sera révélé le mois prochain (le 21-2 exactement).

 Bruxelles ville cool…
Aux Subsistances aussi aura lieu une bonne partie des événements liés à la "carte blanche"… accordée cette année à Bruxelles, une ville de diversité, de pluridisciplinarité, mais aussi (et à l'inverse des autres…) une capitale cool, souligne Vincent Carry. 
Selon la formule habituelle, on trouvera donc trois scènes aux Subs : la verrière pour électro, techno & co (désolé, mais ça n'est pas tellement notre partie…), l'esplanade qui accueillera les concerts liés à la carte blanche bruxelloise, et le hangar, où se dérouleront, forcément (rien que le nom…) les concerts les plus rocks. Donc ceux qui nous intéressent surtout ici… Ah oui, il faut ajouter que cette édition 2013 de NS s'étalera exceptionnellement (à cause du 8 Mai inclus) sur six jours, du 7 au 12 Mai. 
Quatre jours de NS-Days donc. On vous livre pour le moment des noms en vrac, jours et scènes confondus. Sur le site de Nuits Sonores, vous trouverez la répartition sur ces 4 jours (en attendant celle par scènes) et les fiches de chacun…
 S D 

 Prog' de jour…
Carl Cox avec Laurent Garnier, Electric Electric, J.C Sàtan, Crime and The City Solution, Seth Troxler, Ryan Crosson, Wild Aspect, Benoit & Sergio, Driving Dead Girl, The Experimental Tropical Blues band, LeFtO, Lumerians, Dj Elephant Power, Anika, Nurse With Wound, K_X_P, Shifted, DVS1, Ben Klock, Planetary Assault Stystems, Ben Klock, Sun Papa & Lawrence Le Doux, BRNS, Civil Civic, Girls Against Boys, Camera, Palma, Tale of Us, Vitalic Disco Dj set, Andrès, Squeaky Lobster, Herrmutt Lobby, The LiminanasThe Mojomatics, The Intelligence

Quelques vidéos choisies de certains de ces artistes (en mode "pop-up", merci de cliquer…)
PopUpVIDEO J.C.Satàn - Faraway Land (Point Ephémère 2012)  
PopUpVIDEO Crime And The City Solution - The Dolphins And The Sharks (de 1991 ?)
PopUpVIDEO Experimental tropic blues band - René the renegade 
PopUpVIDEO Lumerians Play Chevaux Fous on Dance Party Revival
PopUpVIDEO Lumerians - The Bloom 
PopUpVIDEO Nurse With Wound ft David Tibet live at Donau Festival  
PopUpVIDEO Nurse With Wound - "The Bottom Feeder" 
PopUpVIDEO girls against boys - superfire
PopUpVIDEO The Limiñanas, "Mobylette" feat Nadége
PopUpVIDEO The Mojomatics - Wait A While 
PopUpVIDEO The Intelligence - "Hippy Provider" 

+ 4 nouveaux noms annoncés le 29-1 : The Raveonnettes (NB: Annulés en 2010), People Like Us, Kosme et Maman Brigitte.

PopUpVIDEO Raveonettes - "She Owns the Streets" 
PopUpVIDEO vicky bennett people like us
PopUpVIDEO Kosme & Juliano @ Destructuré 28/01/2012

PS: Ajouter UMA (de Berlin) et Lucrecia Dalt (de Barcelone, mais elle serait Colombienne)

PopUpVIDEO UMA - WILD AT HEART
PopUpVIDEO Lucrecia Dalt - Lessons Of Darkness (LiveSoundtracks 2012)
PopUpVIDEO Lucrecia Dalt - S.O.Y (Live Muestra Mimaa 2011)


L'info officielle est forcément là >>> www.nuits-sonores.com
et la programmation par jour / lieu / scène est disponible
Usine Brossette reconduite pour les Nuits 2013 (Photo SD)