Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mardi 31 décembre 2013

Guignol's Rock 2165 du 1er au 12-1-2014

GUERILLA POUBELLE, Festival PLUG&PLAY, OWLS BY NATURE, YODELICE… CHARLOTTE GAINSBOURG & NYMPH()MANIAC, NORAH JONES & BILLY JOE ARMSTRONG & THE EVERLY BROTHERS…
N'est-ce pas merveilleux…? Pourvu que la glace ne fonde pas trop vite… 
 Et dites oh…?
Un petit Guignol’s Rock de reprise, pour vous présenter nos meilleurs vœux d’abord, of course, pour cette année nouvelle. Plein de bonnes choses et pas trop de tempêtes… Pour tourner définitivement la page de 2013, qui restera tout de même l’année qui vit les re-formations (éphémères certes) de Téléphone (10-12-13 au Bus Palladium) et surtout de Ganafoul (13-7-13 à la Bricotte près de Givors). Tiens, l’ami Hervé Laurent, de Radio Pluriel, nous adresse, outre ses vœux bien sûr, sa liste “Best of 2013 des concerts de musiques actuelles…”. Un récapitulatif qui peut être utile (avec les liens vers ses propres pages, qui elles-mêmes comportent des liens vers ses interviews radio…). Sachant que Hervé est un de ceux (probablement même celui) qui assiste au maximum de concerts sur Lyon et environs (bien plus que nous, pardon :“moi”, aujourd’hui…).
Moi, je retiens plutôt quelques petits concerts, ici rapportés d’ailleurs en leur temps, comme celui de La Femme en Avril, Thee Oh Sees en Mai, Jim Jones Revue en Juin, Parquet Courts en Octobre, et les vétérans Pretty Things aux Abattoirs encore plus récemment, etc. 
Une année très web forcément, ponctuée par ses buzz(es) aussi dérisoires que stupidos, et pas toujours inoffensifs, du “Allo quoi…” de Nabila à Serge le lama en passant par la bien plus douteuse "quenelle" qui a jeté l’opprobre sur ce mot cher aux Lyonnais en réveillant des goûts bien rances et en suscitant des réactions bien déplacées. (Et pendant tous nos pauvres discours la banquise continue de fondre et l'eau radioactive de Fukushima de se propager dans l'océan…).
PopUpVIDEO Dieudonné vu par Groland  
PopUpVIDEO en PS La chronique de Nicolas Bedos sur Dieudonné - On n'est pas couché - 11/01/14 #ONPC
Alors revenons juste ici à nos chers moutons rock’n’roll… Pas trop de concerts comme vous pouvez vous en doutez en ce début Janvier. Notre prochain numéro paraîtra donc seulement le Lundi 13-1. Voyons ce que vous pourrez trouver dans vos salles d’ici-là… 

Guerilla Poubelle
 Punk toujours 
 Et c’est dans ces cas-là qu’on parle le plus des petits lieux, forcément, comme ce mini temple du punk qu’est la cave du Trokson ! Toujours gratos avec dès ce Vendredi 3-1 Guerilla Poubelle + Great Cynics. Guerilla Poubelle, un power-trio punk qui s’exprime dans la langue de Rabelais (plutôt que de Molière. Mais modernisée…) et qui a fêté ses 10 ans en 2013. Quelques infos un peu emmêlées pêchées chez Wikipédia en notant la belle inspiration punk pour les noms de groupes…: créé en 2003 donc “suite à la séparation du groupe Les Betteraves (…) Alex [nb: parti] fait maintenant partie d'un nouveau groupe Les Rasoirs électriques. Till fait [aussi] partie d'un groupe de punk-hardcore Mon Autre Groupe et d'un groupe de pop-punk Maladroit. Ken [aujourd’hui parti aussi] fait aussi partie du groupe Personne. En 2013, le groupe redevient plus actif que jamais avec une formation différente (Jamie à la basse et Paul à la batterie) [et donc Till au chant/guitare]. En 2013 ils ont publié un EP “C’est pas comme si c’était la fin du monde” et un album 14 titres “Amor Fati”, où l’on trouve notamment Marx et l’histoire (clip ci-dessous)… Les Great Cynics de 1ère partie semblent davantage dans un trip punk mélodique (in english).
PopUpVIDEO Guerilla Poubelle - "Marx et L'histoire" 
PopUpVIDEO Guerilla Poubelle - "Ceci n'est pas une fiction". (docu sur tournée 2006) 
PopUpVIDEO Great Cynics : Letting Go   
PopUpVIDEO Great Cynics - Back To Hackney 
Même cave, le lendemain avec deux autres groupes punks : Ghost Trap de Dublin, et Bitpart parisien. Voir ci-dessous… 
PopUpVIDEO BITPART - Vegetable me @ Cariatides (2012)

 Rien qu’à brancher…
Autre petit lieu, croix-roussien forcément, le Kraspek, qui a avancé cette année son festival “Plug & Play” sur Janvier, bonne idée. Du 9 au 26-1. Communiqué : “Florilège de groupes indépendants et authentiques, dénichés aux quatre coins de l’hexagone et au-delà, la quatrième édition du Plug&Play maintient sa veine rock en mettant la main sur des curiosités sonores et touche une artère plus punk en matière folk. Du 9 au 26 janvier, c’est tout un périple gargantuesque que le Kraspek Myzik vous invite à expérimenter au plus proche des artistes. Entre guitares acoustiques énergiques, phénomènes hybrides déjantés, ovnis électriques incongrus, riffs déconcertants, one-man band aux accents blues, chansons costaudes, mélodies minimales, un poil de résonnance Do It Yourself, et chefs d’oeuvres visuels, le Plug&Play prend soin de titiller votre nerf auditif”. 

Owls by Nature
 Whiskey folk 
Avec tous les concerts à 6/8 €, qu’on se le dise, et ça commence donc ce Jeudi 9-1 avec Owls by Nature + Douglas Hinton + Phil Park. Et communiqué officiel encore…: « Folk rock saucé au bon whiskey, les canadiens de Owls By nature ont trouvé la bonne formule pour distiller un punk rock énergique avec une country old-school et des harmonies vocales élaborées. Après le succès de leur premier album, leurs banjos et guitares ont parcouru des km durant trois années en Amérique du Nord avant d’arriver pour la première fois en France et réchauffer le Kraspek Myzik autant qu’une salle au fin fond de l’Alberta lors d’une froide nuit d’hiver.
Ils seront accompagnés du brestois Douglas Hinton et du lyonnais Phil Park, tous deux viendront déclarer leur flamme acoustique autour d’un feu folk ».
PopUpVIDEO OWLS BY NATURE - LEAVING NOW  
PopUpVIDEO Owls By Nature - Heart Breaking Ways (OFFICIAL) 
PopUpVIDEO Douglas Hinton - "Soldier On" live + interview (Tébéo TV Brest, France 08/06/2012)  
PopUpVIDEO Phil Park - The Winter's End @ L'Akroche (8-2013) 

Yodelice
 Zyeux carrés 
Concert de reprise au Transbordeur (on ne parle pas ici des soirée électro, vous aurez remarqué, vu qu'on n'y connaît pas grand chose) avec Yodelice le Samedi 11…: « …Au mois d’octobre 2010, Yodelice revient avec un deuxième album studio. Nominé dans la catégorie “Album Rock de l’année” aux Victoires de la Musique et certifié Disque d’Or, Cardioid bénéficie le 22 avril 2011 d’une réédition. Entre temps, on a pu le voir dans le film “Les petits mouchoirs” de Guillaume Canet, dans lequel il donnait la réplique à Marion Cotillard. Enfin, en octobre 2012, le label Mercury annonce que le troisième album de Yodelice verrait le jour en 2013. (…) C’est finalement en octobre 2013 que “Square Eyes” est attendu [arrive…], précédé par les extraits “Time” (avec les “Moustaches Brothers”) et “Fade Away” ». Pour ceux que ça intéresse, on en a trouvé une critique détaillée chez NowPlaying-mag… 
PopUpVIDEO Yodelice - Fade Away  
PopUpVIDEO Yodelice - Time (Live à Toulouse 9-2013) 


 Petite prospective 2014 en grand vrac…
Un peu de prospective sur ce début d’année : On vous met d’ores et déjà les affiches de deux événements des 17 et 18 Janvier (cliquer pour mieux voir…), l’un “givordin” (Matrat, les Dood’s et leur petite protégée Jade) et l’autre lyonnais “hommage aux horror movies des 50s” (avec au moins deux groupes dans l'esprit de la soirée : Atomic Rotors et The Chainsaw Blues Cowboys)… 

Dans un autre ordre d’idée, Philip Glass (vu plusieurs fois à Fourvière ces dernières années) à la Renaissance à Oullins le 18 aussi… Depeche Mode de retour à la Halle le 23-1… Black Rebel Motorcycle Club au Radiant-Bellevue le 10 Février, les Babyshambles de Mister Doherty le 15-2 au Transbordeur… A Vaulx Jazz du 22-2 au 29-3 (Zombie Zombie le 22-3 au rayon dancefloor… Blues le 28-3, atypique apparemment avec entre autres la charmante Leyla McCalla : vidéo rurale jointe ci-dessous…). London Grammar, nouveau passage, au Transbo cette fois le 1-3, SAVAGES (le report) le 30-3… Johnny Winter aux Abattoirs le 23 Mai, Miley Cyrus le lendemain à la Halle (avec sa boule de démolition ? juste pour ceux qui s'intéressent aux héroïnes de Disney !)… Etienne Daho aux Nuits de Fourvière le 18-7. Et Stromae forcément (il va être partout). Et on va peut-être s’arrêter là pour l'instant… 
De nouvelles dates vont bien sûr ne pas manquer de se parachuter pour nous garantir un Printemps (surtout) bien garni. Keep groovin' in 2014… 
SD. 

(Le 28-3 à À Vaulx Jazz)







GUIGNOL'S ROCK NEWS
(à suivre…)

BLUES CAFÉ : VOTEZ POUR LE MILLENIUM D’OR 2013…


Pour la 2e année consécutive, vous pouvez voter pour élire votre artiste ou groupe préféré parmi ceux qui ont joué en 2013 dans le Blues Café sur la scène du Millenium (à l'Isle d'Abeau) ! 
Et les nominés sont…: Awek, Swamp Train, Nina Van Horn, Orange Bud, L.R. Phoenix, deltaR, Gas Blues Band, Manu Lanvin et Neal Black, They Call Me Rico, Philippe Ménard, Jack Bon Slim Combo, Red Beans and Pepper Sauce, T.Bo & The B. Boppers.  Il semble logique de soutenir les lyonnais du JBSC, non ? D'autant que c'était un excellent concert ! 

Pour voter, rendez-vous ici : http://lebluescafe.wordpress.com/2014/01/06/votez…


Et puisque vous voilà d'humeur votive, vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de Ricard LiveMusic…
Et voter pour ce lyonnais soulful… (ou pour d'autres si ça vous chante) !
http://ricardsa-livemusic.com/prix-ricardsa-livemusic-2014/mr-day


Des nouvelles du Doctor…


Quelques infos reçues de DOCTOR FLAKE (expert rhône-alpin dans la spécialité abstract hip-hop/trip hop). Son album sortira le 24 Février prochain et en attendant on peut télécharger ( Spotify Deezer / Bandcamp Itunes) le titre “ROCK ON” (featuring Chill Bump et H-Burns, et ci-dessus présenté dans une vidéo de David Wegmann-Serin). Et gratuitement la bonus-track "Not this time".

Il annonce aussi des dates de live : 13 JAN : FLAINE – WHITE PUB, 25 JAN : BREST – LA CARENE – Festival ASTROPOLIS D’hiver, 14 MARS : ROMANS / ISERE – LA COORDONNERIE (Festival ELECTROCHOC), 26 MARS : LYON – LA MARQUISE, 27 MARS : PARIS - LE NOUVEAU CASINO, 28 MARS : LILLE – LA PENICHE, 12 AVRIL : ANNECY – LE BRISE GLACE (more to come soon) 
www.doctorflake.com

 Nick Cave & The Bad Seeds - "Jubilee Street" (Official Uncensored)



Euh, petite rubrique cinéma… En ce début d'année, on parle beaucoup du premier volet du film de Lars Von Trier "Nymph()maniac", précédé sur le web par une série de clips "appetizers" pour mieux créer le buzz scandaleux (ce qui n'enlève rien à la probable qualité du film). On vous propose un de ceux-ci (…petite scène SM, mais à titre informatif) ainsi que (car ceci reste d'abord une rubrique musicale bien sûr !) une version troublante de "Hey Joe" par Charlotte Gainsbourg, qui doit figurer quelque part sur la bande-son…  







UN PEU DE DOUCEUR DANS UN MONDE DE BRUTES…
(OU COMMENT LES EVERLY BROS ONT INSPIRÉ DES COUPLES EN 2013)


Norah J. à Vienne en 2010
On aime bien NORAH JONES, chanteuse à la voix de velours pleine d’âme et de feeling, et tout naturellement sa dernière production a piqué notre curiosité… En effet, en collaboration avec Billy Joe Armstrong, chanteur guitariste de GREEN DAY (le groupe punk US), elle a sorti en Novembre dernier sous le nom de BILLY JOE + NORAH, “Foreverly”, une ré-interprétation d’un album entier des EVERLY BROTHERS, “Songs our Daddy taught us”, qui était sorti en 1958, et qui était d’ailleurs déjà un album entièrement constitué de reprises (traditionnelles et autres). Ils écrivaient d'ailleurs assez peu. Ventes assurées sans doute sur la période de ce dernier Noël aux Etats-Unis pour ce "Foreverly", mais l’album est une réelle réussite. En outre il risque même d’amener des fans de punk à s’intéresser… à la country music (!) et à la carrière de ce duo mythique dont les harmonies vocales ont tant influencé les Beatles à leurs débuts, et les Beach Boys et autres… 
D’ailleurs on a découvert (ça nous avait échappé) qu’un autre couple de chanteurs avait déjà  commis en 2013 un album de reprises des frères Everly : il s’agit de Bonnie “Prince” Billy avec la chanteuse Dawn McCarthy qui avaient sorti en Février “What the Brothers sang”, également très réussi.

PopUpVIDEO Billie Joe Armstrong & Norah Jones - Long Time Gone [Lyric Video]   
PopUpVIDEO Billie Joe Armstrong & Norah Jones - Foreverly [=TOUT L'ALBUM DISPO EN ÉCOUTE] 
PopUpVIDEO Dawn McCarthy & Bonnie 'Prince' Billy - Omaha (Official Video)  
PopUpVIDEO Bonnie "Prince" Billy & Dawn McCarthy (live in Oakland, March 2013, 46mn) 
PopUpVIDEO Everly Brothers (présentés par Johnny Cash) - Kentucky (qu'on retrouve sur ces 2 albums de 2013) 

 PS tragique du lendemain : Mince, on apprend que Phil Everly est mort, le jour-même (3-1-14) où nous écrivions ce petit article… R.I.P. www.bbc.co.uk/news/… // www.rollingstone.com/…

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Everly_Brothers
http://www2.norahjones.com

PPS: Sur le site de Télérama, une playlist sur les Everly Brothers établie et commentée par Hugo Casaveti.


Les Everlys (Phil à gauche ?) avec Bo Diddley (et The Duchess ?) dans les 60s…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)