Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 9 décembre 2013

Guignol's Rock 2163 du 9 au 15–12-2013

JAKE BUGG, BEN L’ONCLE SOUL,  MOUNT KIMBIE, JAY JAY JOHANSON, THE EX, CORRECTIONS HOUSE, TRICKY, VV BROWN, LE JACK JACK, FLESHTONES + DAZZLERS + MESCALEROS, CAVEMEN FIVE + X-RAY VISION, Etc +NEWS à suivre… 
TRICKY au Transbordeur ce 12-12-13…


 Biberonné à la brit-pop  
9-12: Une semaine qui commence fort, avec le jeune britannique Jake Bugg au Transbordeur ce Lundi…: « En Angleterre, on n'avait pas vu tel engouement depuis bien longtemps, depuis les Arctic Monkeys sans doute. JAKE BUGG est originaire de Nottingham et a été biberonné aux sons de Bob Dylan, des Beatles bien sûr, mais aussi d'Oasis et toute la vague brit-pop. À 17 ans, il s'est rapidement fait un nom, jouait en première partie de la plupart de ses idoles. Le jeune Anglais ouvrira même pour les Rolling Stones à Hyde Park cet été devant au moins 40.000 personnes ! Son premier album éponyme, sorti en octobre 2012 chez Mercury s'est directement classé n°1 en Angleterre…». Et le deuxième intitulé “Shangri La”, produit par Rick Rubin, vient de sortir… Trois titres pour le découvrir avec les vidéos ci-dessous… 
PopUpVIDEO Jake Bugg - Messed Up Kids
PopUpVIDEO Jake Bugg - Me And You (Live) 
PopUpVIDEO Jake Bugg - Slumville Sunrise (clip)  

 Internationale Soul 
10-12: Mardi, restons au Transbordeur avec le retour de l’Oncle Soul, Ben, accompagné cette fois par les Monophonics, un groupe californien…: « Avec un premier album vendu à plus de 450 000 exemplaires, une tournée sold-out avec près de 300 concerts en France, en Europe, aux USA et au Japon, BEN L'ONCLE SOUL marque l’actualité musicale depuis 2010 et sa reprise du “Seven nation army” des White Stripes. En show-man détonnant, celui que tout le monde reconnait maintenant sous le nom de “BEN” est devenu le maestro français de la soul music. Pour son grand retour, il s'entoure du groupe Monophonics, on les retrouvera en concert partout en France et en Europe, et évidemment au Transbordeur, ou tout le monde se rappelle encore de son dernier passage ! ». 
PopUpVIDEO Ben L'Oncle Soul - Hallelujah !!! (J'Ai Tant Besoin De Toi)
PopUpVIDEO Ben l'Oncle Soul & The Monophonics (extrait live)
PopUpVIDEO Ben L'Oncle Soul - Soulman (Live on Later... with Jools Holland, 2011)

 Collages électro 
Du live au Sucre Mardi aussi avec Mount Kimbie…: « On avait laissé Mount Kimbie en 2010 après la sortie de l'album “Crooks & Lovers”, sublime recueil composé de onze ballades électroniques alors publié sur le label Defected. Ce disque, qui révéla le tandem au sein de la scène dubstep londonienne, a marqué par son caractère définitivement innovant. Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque. En guise d'amuse-bouche, le tubesque Made To Stray tutoie la perfection pop déjà constatée parmi les singles les plus affutés du genre comme Latch de Disclosure. Échappé un soir sur les ondes de RinseFM, ce nouveau titre a fait l'effet d'une bombe. On retrouve toujours cette idée de collages et de boucles électroniques qui leur est chère, même si Dominic Maker et Kai Campos chantent pour la première fois à l'unisson sur Made To Stray. (…) Mount Kimbie présentera au Sucre son second album, “Cold Spring Fault Less Youth”, tout juste sorti chez Warp ».
PopUpVIDEO Mount Kimbie - 'You Took Your Time' feat. King Krule (official video)
PopUpVIDEO Mount Kimbie - Full Performance (Live on KEXP)

JJJ (image de sa récente 
expo à Stockholm) 
 Campement hivernal 
Et côté Epicerie, le Winter Camp Festival nous ramène Jay Jay Johanson, plus le français Orval Carlos Sibelius à découvrir…: « Pour la première fois l’épicerie moderne participe au Winter Camp Festival, et est fière d’accueillir ce soir Jay Jay Johanson. L’album sorti à l’automne [“Cockroach”, voir ci-dessous…] confirme tout le bien que l’on pensait déjà de l’artiste. Plus que jamais les rythmes lents et sombres définissent le contour parfait à sa voix, faussement androgyne et mélancolique. Une sorte de second souffle d’un trip-hop ancré dans son époque, qui aurait su se renouveler. // Orval Carlos Sibelius, nouveau venu, qui l’air de rien avec “Super Forma” a mis tout le monde d’accord. Pop ultime, teintée de psychédélisme, fourmillante, arrangée pour ne jamais être lassante, une vague ombre 60’s en fond. Un régal qui fait l’unanimité ».
PopUpVIDEO Jay-Jay Johanson - On The Radio 
PopUpVIDEO #363 Jay Jay Johanson - On the other side  
PopUpVIDEO Orval Carlos Sibelius - Festival Ice Ice Baby - Trabendo - Août 2013 

 Père Noël venu du Nord 
11-12: Passons à Mercredi et retour au Transbordeur pour le traditionnel "Le Père Noël et ses Rockeurs”…: « "Le Père Noël et ses Rockeurs”…: « L’association M2M Entertainment et Le Transbordeur proposent à nouveau un concert rock solidaire avec pour seul ticket d’entrée un jouet neuf [entrée à 4€ en fait semble-t-il], qui sera redistribué par le Secours Populaire Français à un petit garçon ou une petite fille, issu d’une famille en difficulté durant les fêtes de Noël 2013. Troisième édition de cette soirée unique à Lyon avec cette année encore une programmation rock de qualité, et la participation exceptionnelle du groupe punk-rock expérimental hollandais THE EX ! ». Plus Doberman[crew]…
PopUpVIDEO The Ex - Double Order (2011)  
PopUpVIDEO The Ex & Brass Unbound : ColdWeather : Live in Dublin 2010   
PopUpVIDEO DOBERMAN [crew] - Walk or Die (extrait de l'album Le Grand Soir-2012) 

Corrections House : symbole et autres accessoires
(Ça aura échappé aux services préfectoraux…) 
 Plus noir que noir…
Au Sonic, les américains de Corrections House, sorte de supergroupe dans son genre…: « Scott Kelly (Neurosis), Mike IX Williams (Eyehategod), Sanford Parker (Minsk, ex-Buried At Sea, ex-Nachtmystium) et Bruce Lamont (Yakuza), un line-up d’exception qui regroupe quatre personnalités des musiques sombres, lourdes et audacieuses, apportant chacun leur pierre bien identifiable à cette nouvelle entité dont le fil rouge est une négativité tenace. Avec un premier album, "Last City Zero", tout juste paru, CORRECTIONS HOUSE débarque en France pour deux dates, entre spoken word, indus, sludge, dark folk et tout ce que la musique compte de styles sombres ! ». avec Neige Morte en ouverture…
PopUpVIDEO Corrections House - Grin With a Purpose 
PopUpVIDEO Corrections House - FULL SET - live at Churchills Miami (SFLHC / 1h16) 
PopUpVIDEO YELLFEST # 2 / NEIGE MORTE

Daughn Gibson, ancien camionneur
 Cavalcades viriles, mais avec vernis  
12-12: On reste au Sonic avec Jeudi un concert qu’on allait oublier (toujours ceux de GéSpon…!), bien à tort, celui de Daughn Gibson. Laissons Les Inrocks parler de son deuxième album "Me Moan"…: « Il est né dans un petit village de Pennsylvanie, mais c’est typiquement aux blogs new-yorkais que Daughn Gibson est destiné à plaire. Car Me Moan, son deuxième album, est un condensé vraiment chic de musique nord-américaine, avec ses glissements rockabilly, sa pesanteur issue du blues, ses bases instrumentales ouvertement country. Mais là où ces cavalcades viriles gagnent vraiment en relief, c’est dans le vernis electro que Daughn Gibson fait gicler sur chaque morceau, superposant des vagues d’ambiant et des samples acides sur sa voix de baryton…». Première partie plus folk avec Riegler Girl (chanteuse guitariste).
PS: Un excellent article dans Le Petit Bulletin
PopUpVIDEO Daughn Gibson - Kissin on the Blacktop [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO Daughn Gibson Compares Touring and Trucking, Performs "Tiffany Lou" at Cameo +1

 Mouton noir  
Prévu pour Jeudi aussi, Cheveu au Marché Gare c’est reporté à Mars… Mais Tricky est bel et bien de retour au Transbo, on reste donc dans le sombre…: « On connaît l'histoire : il l'a écrite aux côtés de Massive Attack et de Portishead, celle du trip-hop, ce genre hybride qui agita la ville de Bristol puis toute l'Angleterre au milieu des années 1990. Auteur d'une œuvre singulière, à la fois sensuelle et inquiétante, cet artiste inclassable a développé un univers complexe, brouillant volontiers les pistes et multipliant les collaborations sous différents pseudonymes. Mouton noir de la scène trip-hop, Tricky est le premier à quitter le navire pour prendre une orientation plus pop. Restent un début de carrière retentissant et deux albums qui ont fait date dans l'histoire de la musique électronique : “Maxinquaye” en 1995 et “Pre-Millenium Tension” en 1996. Avec “Mixed Race” en 2010, Adrian Thaws de son vrai nom revenait en grande forme avec un album sublimé. “False Idols” est le nom de son successeur, qui sort sur le label homonyme créé par Tricky himself.
[NDSD: Et certains affirment qu'avec ce disque il aurait retrouvé la grâce —lugubre— de Maxinquaye. Voir cette interview "gratinée" des Inrocks réalisée lors de sa sortie, Mai '13]. 
En 1ère partie : “La lumière ne brille qu’en présence d’obscurité”. Cette citation de Francis Bacon est reprise pour qualifier le travail de Stl4k, une expérience à la fois musicale et visuelle. Le musicien clermontois cultive depuis plusieurs années un univers sombre et onirique, mêlé de contrastes où les guitares atmosphériques rencontrent des sonorités allant de l’électro aux frontières les plus noires du dubstep ».
PopUpVIDEO Tricky - 'Is That Your Life' feat. Francesca Belmonte (Official Video) 
PopUpVIDEO Tricky - 'Parenthesis' feat. The Antlers (Official Video)
PopUpVIDEO Sophie Sees - A short Film by Tricky 
PopUpVIDEO St4lk - Brightlights 
 PS: Mini-live-report: TRICKY AU TRANSBORDEUR…
Du monde autour de Tricky…
On n’était pas très serrés au Transbordeur mais les absents ont eu tort : Tricky a donné un excellent concert ce 12-12-13. Bien immergé dans son trip en fumant pétard sur pétard, le tatoué de Bristol fait comme d’hab’ monter les gens sur scène pour un titre un  peu plus extraverti (le Ace of Spades de Motörhead !). Avant de revenir à ses sombres tensions, avec, mêlés aux plus anciens titres, quelques uns bien sûr de son bon album 2013 “False Idols”. Francesca Belmont (ça doit être elle) assume brillamment les parties vocales et bouge avec grâce tandis que le reste du groupe assure parfaitement. Parité parfaite sur scène avec 3 filles (basse, claviers et chant) et 3 mecs (batterie, guitare et “sprechgesang”, comme ils disent sur Wikipedia). Parfois la répétition hypnotique peut lasser quand on n’est pas à la même altitude que lui (on ne peut plus fumer dans les salles, vous aurez remarqué), mais dans l’ensemble le concert fut intense, au delà de tout artifice…
PopUpVIDEO Tricky live in Lyon - Ace of Spades cut (le riff pour sauter sur la scène !)
On a trouvé le setlist de Strasbourg, la veille 11-12-13… (voir les vidéos en cliquant sur les triangles). Celle de Lyon est sans doute assez peu différente…
Ce Dimanche 15, Tricky sera à Clermont, alors si vous regrettez de l'avoir raté à Lyon…

VV Brown

 VV vire conceptuelle 
PS: Concert annulé pour "raisons de santé" ! (NB: VV Brown avait déjà annulé une tournée française en 2010…).
Côté Kao (le 12-12 toujours) Vanessa Brown, connue sous le nom de VV Brown, une chanteuse britannique dont le premier album “Travelling like the light” avait fait un certain bruit, en France comme aux Etats-Unis, notamment avec le titre “Shark in the water”. Mais l’album suivant a mis du temps à venir : alors que "Lollipops & Politics” était prêt en 2011, Vanessa décidait de quitter sa maison de disques et d’abandonner cet album pour en faire un autre, moins superficiel… C’est "Samson & Delilah”, qui est arrivé récemment avec ses 11 titres sombres, genre de concept album, loin des chansons légères qu’on pouvait attendre d’elle… 
PopUpVIDEO V V Brown - Samson (Official Video) - Part 1 
PopUpVIDEO V V Brown - The Apple (Official Video) - Part 2

 New Jack Jack 
13-12: Pour Vendredi, notons d’abord l’inauguration d’une salle, d’un complexe même, à la MJC Aragon de Bron. Ça s’appelle “Jack Jack” avec une salle de spectacle d’une capacité de 430 places debout ou 170 assises, 3 box de répétition (renseignements et réservation : box@jackjack.fr), un studio d’enregistrement, et une salle de musique assistée par ordinateur. Pour cette journée inaugurale concert le soir avec notamment Fowatile, Gentle Art of Making Noise, etc. 
PopUpVIDEO Gentle Art of Making Noise - N°1 - Un Été Côté Saône - 11.07.13 
PopUpVIDEO FOWATILE - Live Session

(Pochette d'un album hommage aux Fleshtones)
 Tribus de trublions rock 
Côté Clacson (vous allez pouvoir essayer le métro tout neuf !), un autre concert dans la série “Authentiks hors les murs”, très rock’n’roll cette fois, avec des vétérans tant américains que viennois puisque seront réunis Fleshtones, Dazzlers et Mescaleros ! « The FLESHTONES sont de retour sur Lyon ! Groupe new yorkais mythique, leur énergie irrépressible et communicative a fait d'eux un groupe de scène légendaire, preuve en est, ils sont encore là 30 ans après ! Tant qu'à rester légendaire, The DAZZLERS réaniment leur set après 20 ans de silence et déversent un rock'n'roll pur et dur, ciselé comme de l'orfèvrerie sauvage et envoutante. Rien ne serait complet sans Los MESCALEROS, tribu tribale de trublions qui tracassent le rock garage avec une énergie explosive. Depuis quelques décennies aussi ils enflamment de leur musique les âmes en manque de mélodies empreintes de racines hispaniques. C'est Peter Zaremba des Fleshtones qui avait produit "When The Tiger Kills The Dear", leur second vrai album en 1991 ».
PopUpVIDEO "Pardon Us for Living, But the Graveyard is Full" [Trailer 2009 film]
PopUpVIDEO About the Fleshtones (Arte 2004) 
PopUpVIDEO The Fleshtones - "I was a Teenage Zombie" (1987 ?)  
PopUpVIDEO Los Mescaleros - Lagrimas del Sol (Concert hommage à Max, 24 et 25 mai 2013) 
PopUpVIDEO THE DAZZLERS psychobilly - Bear cat - (Vienne 25 05 2013 aussi)
Vendredi encore : au Périscope, le rock sera free forcément, avec Random Record et Insult Reason
PopUpVIDEO Random Record - extrait 1 (live 2012) 
PopUpVIDEO INSULT REASON Concert a Paris du 16/01/2013 

14-12: Et pour Samedi, on reste au Clacson et toujours rock’n’roll avec un “grand bal 60s” réunissant des spécialistes locaux du son vintage : les Cavemen Five qui ressemblent assez à des Fleshtones lyonnais (pour faire court) et X-Ray Vision plus spécialisé dans les instrumentaux du style surf-music ! 
PopUpVIDEO The Cavemen Five - They prefer blondes (audio, sur images d’archives…)
PopUpVIDEO The Cavemen Five - Be my cavegirl (idem, du single chez Howlin' Banana HB005, April 2013)
PopUpVIDEO Surf Invasion Band (X-Ray Vision) @ Ninkasi Kafe (live Oct’ 2013) 

Stevie D.

 Nouvelles dates annoncées…
NASHVILLE PUSSY le 14 Février au Kao.
SAVAGES le 30 Mars au Transbordeur (report du 27-10)
MOTÖRHEAD à Musilac ! (11/13 Juillet 2014) ainsi que Stromae, Shaka Ponk, etc



GUIGNOL'S ROCK NEWS


Xmas R'n'R Party #2 ce Samedi 14-12 à la Marquise, organisée par MiüZikProd et avec une sortie d'album pour les stéphanois de DOORSFALL. Autres invités : Monsieur Timide, ID et Binômes…




THE JAMES HUNTER 6 Lundi prochain 16-12 au Transbordeur…



Extra-musical, genre conte de Noël en avance…
"5h du matin, samedi, la nuit d’Edouard s’achève avec les dernières notes du festival Elekt’Rhône au Transbordeur…" La suite de ce fait-divers sur l'article du Progrès



20 FEET FROM STARDOM [site web: twentyfeetfromstardom.com] c'est ce film consacré aux choristes (ceux, ou plutôt celles placées derrière les chanteurs rock et autres), film qui semble particulièrement réussi à en juger par les réactions d'enthousiasme qu'il suscite. Si comme nous vous avez envie d'aller le voir, ça (se) passe pour le moment au Comœdia à Lyon, et voici la bande annonce…







QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES MENTIONNÉS PLUS HAUT
(Liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)