Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 18 novembre 2013

Guignol's Rock 2160 du 18 au 24–11-2013

AXELLE RED, VILLAGERS + LEE RANALDO, MIDNITE, BLEECH, METZ, THE ANSWER + TRACER, HIGELIN, BERTIGNAC, JOE BEL, GIEDRÉ, LILLY WOOD & THE PRICK, WEDNESDAY 13, KADEBOSTANY, THE PHARCYDE + RAISTLIN, BIGA*RANX, GAËT, STROMAE, AGNES OBEL… +NEWS à suivre…: Salut les Anges, Red Teddy…
BLEECH, de retour sur la Marquise ce 19-11…
Toujours l’abondance pour les concerts : Novembre est décidément un mois des records. Profitez-en bien, parce que dans une trentaine de jours ce sera bien différent…… Essayons de voir un peu ce qu’il en est de tout cela qualitativement… 

Axelle Rouge (Photo ©S Leblon)
 Rouge ardent 
18-11: Trois concerts à vous signaler rien que pour le Lundi, c’est assez rare… Au Radiant(Bellevue) le retour de Axelle Red…: « La chanteuse belge coiffe vingt ans de carrière. Elle conjugue de manière singulière et avec beaucoup de panache la French Soul. Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa carrière internationale, Axelle Red a écrit quarante chansons. Elle en a enregistré seize et en livre dix qui revisitent les deux décennies passées. Le résultat se nomme Rouge Ardent. L’album a été réalisé avec le producteur et musicien Mark Plati et enregistré au Royal Studios (Home of the Memphis Sound). "Je voulais un grand disque. Je ne parle pas de prétention, mais d’un grand son, avec des cuivres et des violons, même s’il y a aussi des morceaux plus dépouillés" avoue Axelle. L’opus tant attendu marque pour ses fans son grand retour sur la scène ».
PopUpVIDEO Axelle Red - Rouge Ardent (vidéo clip) 
PopUpVIDEO Axelle Red - Amour Profond 

Villagers : Conor et ses potes
 Le versant pop de la jeunesse 
Côté Épicerie Moderne un double concert quelque peu hétéroclite mais bien intéressant avec les Irlandais de Villagers et le groupe de Lee Ranaldo, guitariste de feu-Sonic Youth…: « Conor O’Brien est un songwriter de génie, sur ce point tout le monde semble d’accord. Entouré de son groupe [Villagers], il a peaufiné l’écriture de “Awayland”, second album et petite pépite de folk pop. La production est soignée, l’arrangement pointilleux, toujours précis. Et naturellement, il y a cette voix particulière, sensible, toujours. Un véritable foisonnement de notes, de montées, d’arrangements, qui propulsent Villagers loin au dessus d’une grande partie de la production actuelle du genre. 
…Et comme le hasard des tournées fait parfois bien les choses, l’épicerie accueille ce soir avec une grande fierté et une très grande excitation Lee Ranaldo, guitariste de génie des Sonic Youth. Accompagné, entre autres, de Steve Shelley à la batterie et Alan Licht à la guitare, Lee Ranaldo vient présenter son travail personnel, et nous prouver qu’il est le versant pop de Sonic Youth. C’est par son approche de composition que le groupe a pu devenir cette machine géniale sillonnant entre pop songs et bruitisme. (…) “Last Night On Earth” album inspiré de l’ouragan Sandy qui frappa les Etats Unis est née durant cette semaine apocalyptique d’octobre 2012…». 
PopUpVIDEO Villagers - Becoming a Jackal 
PopUpVIDEO Villagers - The Bell (Official Video)
PopUpVIDEO Lee Ranaldo and The Dust - Ambulancer 
PopUpVIDEO Lee Ranaldo - 'Off The Wall' video 
Et du reggae au CCO (comme il se doit) avec Midnite + Bredda Sound… 
PopUpVIDEO Midnite The Independent San Francisco March 21, 2013 whole show (2h26)
PopUpVIDEO Bredda Sound 8 th may 2012 Lyon rail Theatre FRANCE  

 Les demoiselles de London  
19-11: Passons à Mardi, et du plus petit au plus grand (question capacité des salles uniquement) : BLEECH à la Marquise, le retour des deux frangines Jen and Katherine O'Neill (avec leur batteur, le copain d’école Matt Bick) de Bleech. Des londoniennes bien rock, très douées et intenses qu’on devrait avoir plaisir à retrouver en live, cependant que leur très attendu deuxième album “Humble Sky” ne devrait plus beaucoup tarder. 
PopUpVIDEO Bleech - Not Like You - Official Video 2 
PopUpVIDEO Bleech - Weirdo - LIVE PARIS 2012 
PopUpVIDEO BLEECH | BREAK MY NOSE | Featuring unbeaten British super-middleweight Frank Buglioni 

 Craché d’un canon 
Au Marché Gare Metz, qui n’est pas un groupe lorrain mais canadien, assorti des Lyonnais de Savage Riposte…: « Comme craché d’un canon, son premier album a valu à Metz une jolie signature sur le label Sub Pop et a directement placé le groupe dans la glorieuse descendance des Shellac et autres Nirvana. Une place en or que le groupe d’Ottawa honore par ses concerts à la fois sauvages et tendus ». 
PopUpVIDEO METZ - Wet Blanket [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO Savage Riposte - Chemical Trails 

 Un son rock disparu ?
(Lien Amazon)
Et au Transbo du hard-rock avec les Irlandais (encore) de The Answer, plus les Australiens, davantage stoner, de Tracer…: « Les Irlandais, qui avaient déjà prouvé un certain talent sur scène et récolté des critiques plus que positives, signent [avec “Rise” en 2006] un disque de qualité : la presse retrouve avec bonheur le souffle d’un son rock disparu et 100 000 exemplaires sont écoulés dans le monde. Durant les dernières années, The Answer n’a cessé de tourner. Le groupe a passé presque deux ans sur les routes afin d’assurer les premières parties d’AC/DC et jouer devant pas moins de 2 millions de personnes. Le 5e album “New Horizon” sort [= est sorti] le 30 septembre prochain ».
PopUpVIDEO The Answer - Spectacular (version “not cleaned”) 
PopUpVIDEO The Answer - Rock n Roll Outlaw 
PopUpVIDEO Tracer - Devil Ride (Music Video) 
PopUpVIDEO Tracer - TOO MUCH (Behind The Scenes) 

 Tranches d’envies 
Mardi encore, le Radiant reçoit Monsieur Higelin…: « Jacques Higelin s’offre avec “Beau Repaire” des tranches d’amour, de vie, d’envies et de menus plaisirs volés au quotidien. À 73 ans, l’homme a conservé la démarche bondissante, la chevelure argentée mais rebelle, l’humour à fleur de peau, l’allure rock, le coeur empreint de sincérité. Il voulait donner de la joie, insuffler une brise de liberté. Mission accomplie avec douze titres légers, aux mélodies simples, aux mots justes qui réveillent des émotions endormies. Un album qui parle de jours heureux, sans fermer les yeux sur une réalité plus triste à l’instar du clin d’oeil à son frère disparu ». 
PopUpVIDEO Jacques Higelin au Casino de Paris - juin 2013 (avec Sandrine Bonnaire…) 
PopUpVIDEO Jacques Higelin - Seul (Official Lyric Video) 
Sinon Patricia Kass se la joue Piaf à la Halle ce 19 aussi… 

 Chevalier de la guitare rock 
20-11: Et Mercredi au Transbo, celui qui fut le guitariste d’Higelin (album "Irradié") justement, puis surtout de Téléphone…: « Survivant impérial du rock français des années 80, Louis Bertignac est de retour au Transbordeur, deux ans après sa venue pour la tournée “Grizzly”. Sur le disque du même nom, sorti en mars 2011, l'ancien guitariste de Téléphone continue de traduire en chanson son amour pour le rock des Rolling Stones, des Beatles et de Led Zeppelin , qu'il reprend d'ailleurs régulièrement sur scène. (…). Depuis, Louis Bertignac nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, a assuré la première partie de la tournée de Johnny Halliday et est devenu juré dans l'émission de télé réalité “The Voice” ! ». 
PopUpVIDEO Bertignac&YOU: le concert de Louis Bertignac avec B&YOU (07/09/13, 2h06) 
Au Ninkasi Kafé ce 20-11 aussi, un tremplin-découverte avec Hot Dog Carabine et Alexis & The Brainbow.
PopUpVIDEO Hot Dog Carabine - Ninkasi Café - 6 décembre 2011  

Joe Bel 
 Bel Bel Bel  
21-11: On passe à Jeudi avec au Marché Gare celle qu’on a vue pour beaucoup de premières parties prestigieuses (Olafur Arnalds encore tout récemment) placée finalement en haut de l’affiche… On veut parler de la lyonnaise Joe Bel et de sa “pop chaude et habitée, aux racines profondes, folk et hip-hop, grave et légère à la fois”…  
PopUpVIDEO Joe BeL - IN CHAINS (Recording Session) 
PopUpVIDEO Joe BEL au Cargö à Caen (2) 

 Le vitriol fait (parfois) du bien  
Le retour de GiedRé au Transbordeur, qui nous informe : « Il y a des artistes qu'on aime suivre, et voir grandir au fil des dates. Après deux dates en 2012, GIÉDRÉ est déjà de retour au Transbo ! Lancé par Raphaël Mezrahi, cette jeune chanteuse d'origine lituanienne souffle un grand bol d'air frais sur la chanson française. Ne vous laissez pas amadouer par son joli minois, GIÉDRÉ assène des textes passés au vitriol et s'accompagne à la guitare. En deux notes et trois accords, elle retrace le destin tragique mais rigolo d’un nain paralytique qui rencontre l’amour dans un chenil à Roubaix, chantonne le parcours d’une joyeuse bande de prostituées unijambistes, et s’amuse des paradoxes d’un monde politiquement très correct. En bref, elle va loin dans l'humour caustique et ça fait du bien ».
PopUpVIDEO GiedRé - TouTes des PuTes - CLiP  
PopUpVIDEO GiedRé - Les GeNs se bRosseNT Les deNTs - CLiP  
PopUpVIDEO GiedRé @ TaRaTaTa  

 Tendre et fantastique 
(Lien Amazon)
Lilly Wood & the Prick se retrouvent cette fois au Radiant…: « Deux ans après un succès aussi magique qu’inattendu, Lilly Wood & The Prick remonte [sont remontés…] sur le ring avec “The Fight”, un nouvel album prêt à nous conquérir. Naturellement éclectiques, les deux complices s’autorisent toutes les directions, que ça sonne hip-hop, new wave ou électro. Avec une palette musicale riche en nuances, des plus féeriques aux plus inquiétantes, ils dessinent les contours d’un univers tendre et fantastique où l’on se perd avec délice entre les humeurs et les mélodies. Un univers irréel conforté par le grain de voix délicieusement éraillé de la chanteuse ».
PopUpVIDEO Lilly Wood And The Prick - Middle Of The Night (Official Video) 

 Mercredi 13 halloweenesque 
Le 21 encore, punk et métal côté Kao avec Wednesday 13…: « Wednesday 13, de son vrai nom Joseph Poole, est un chanteur et un musicien américain de punk et de metal né le 12 août 1976 à Charlotte, en Caroline du Nord. Après avoir été le chanteur de Frankenstein Drag Queens From Planet 13, Bourbon Crow et Gunfire 76, il forme son propre groupe, Wednesday 13, et publie quatre albums. Le dernier intitulé Calling All Corpses est sorti en 2011 ».
PopUpVIDEO Wednesday 13 - Silver Bullets 
Kadebostany, jeune république à découvrir…?


 Jeune République 
22-11: Vendredi avec un nouveau live au Sucre…: « Kadebostany est l'orchestre national de la jeune république de Kadebostany. Formé sous l'impulsion du charismatique président Kadebostan, ce groupe à l'univers multiple, puise ses sonorités dans ses racines, sa musique traditionnelle. Un subtile mélange entre pop klezmer, electronica et un show visuel prolongeant cette expérience auditive unique. Leur album "Pop Collection" sortira [= est sorti, voir 'albums' plus bas] en octobre 2013 ». On vous laisse juger de leur esthétique assez particulière avec ces vidéos…
PopUpVIDEO KADEBOSTANY - Jolan (OFFICIAL)  
PopUpVIDEO KADEBOSTANY - Walking with a Ghost (official)

 Hip hop classieux 
Tandis que côté Transbo, on évoluera  dans le hip hop classieux…: « Pour célébrer le 20e anniversaire de leur premier et mythique album “Bizarre Ride II the Pharcyde”, quelle meilleure occasion que de retrouver en concert exceptionnel ces quatre breakers pour une partition drôle et fantaisiste, à l’image de la pochette du disque, entrée elle aussi dans l'histoire. Pour la petite histoire, le groupe THE PHARCYDE s'est formé au début des années 90 à South Central, mais se démarque des autres artistes de Los Angeles avec une approche plus “East Coast” et un Hip Hop plus jazzy. (…) Le groupe viendra jouer en live ses classiques indémodables entre cool jazz, ambiance funky et flow déjanté. Une autre facette du rap californien !
MC autant que beatmaker, claviériste ou selecta, RAISTLIN est un artiste aux multiples facettes. Sa plume exigeante évolue dans un environnement sonore aussi subtil qu'efficace. Le beat soutient le texte et la rime fait corps avec le groove dans la lignée du Hip Hop des 90's, entre HipHop-Jazz, BoomBap et Abstract. Évoluant depuis le début des années 2000 dans le Hip hop hexagonal, RAISTLIN était jusqu'en 2009 le beatmaker du groupe LA MOZA ».
PopUpVIDEO Bizarre Ride II The Pharcyde - Bizarre Ride Live Preview   
PopUpVIDEO The Pharcyde - Ya Mama 
PopUpVIDEO Raistlin - Grain de Poivre - Clip extrait de MON ÉCHAPPÉE BELLE  

Biga Ranx
 Immersion reggae  
Et reggae frenchy (but chic) au Kao avec le retour de Biga*Ranx. Sur son album paru au Printemps dernier, on a trouvé ces lignes chez LaGrosseRadio…: « “Good Morning Midnight”, le second album du jeune prodige Biga*Ranx vient de débarquer, en provenance directe des studios X-rays. Toujours au carrefour du reggae, de la dancehall, de l'électro et du hip-hop, cette galette promet un succès aussi retentissant que l'avait été celui de “On Time”. Très inspiré, puisque composé de 21 pistes, cet album offre toute une palette d'émotions puisqu'il traite de sujets très diversifiés comme la ganga sur "Zip Bag", ses années difficiles avant le succès sur "Full Time", ou plus traditionnellement l'amour sur "Gutta Love". Ce nouvel opus, inspiré d'artistes jamaïcains comme Alton Elis ou Vybz Kartel, nous invite à une immersion en Jamaïque dont on ressort apaisé mais aussi revitalisé ».
PopUpVIDEO Biga*Ranx - Storm dance CLIP OFFICIAL riddim by Manudigital  
PopUpVIDEO Biga*Ranx - Kingston chronic OFFICIAL CLIP riddim by Atili Bandalero 

 Virtuose but créatif 
1er album de gAëT (mp3 amazon)
23-11: Samedi, et on commence petit (en salle, toujours) avec à la Casa Musicale et dans le cadre du festival Les Guitares, gAëT…: « Découvert lors du festival Les Guitares 2011, le guitariste Gaëtan Verrier Bert revient offrir au public une plongée au cœur de son univers rock, blues et country… Cet artiste peu conventionnel parcourt depuis quelques années les routes hexagonales en solo, ou en accompagnant d’autres musiciens. Gaetan Verrier fait vibrer les cordes de son instrument tout en finesse, avec une rythmique de métronome. Usant de sa technique impeccable et de son sens original du blues, ce virtuose capte l’attention dès les premiers accords. Il dévoile sur scène son énergie, son sens de l’humour et sa créativité musicale. Show assuré ».
PopUpVIDEO gAëT - In The Air 
PopUpVIDEO Usine Blues Guitar - By gAëT 

 Tropicalisme et folie pure  
Moodoïd 
Il semblerait que cette semaine à venir va être particulièrement réfrigérante. Alors on vous suggère ce concert au Sonic. Lieu où il fait déjà généralement plutôt chaud, mais en plus la musique des deux groupes qui vont se produire ce 23-11 est désignée comme “tropicalisme”…: « Imprégnées de pop psychédélique et de musique world, les chansons de Moodoïd, tout jeune groupe mené par Pablo Padovani (guitariste de Melody’s Echo Chamber et fils du jazzman Jean-Marc Padovani) évoquent tout à la fois le tropicalisme de Os Mutantes, les atmosphères rêveuses de Connan Mockasin et les libertés progressives de Gong. Portée par des textes en français, leur musique est un impressionnant mélange jouissif et estival ». Ces derniers sont parisiens et pour le Mofo Party Plan de 1ère partie, on parle de “tropicalisme pop à la sauce nîmoise”. Vérifiez bien sûr les températures avec les vidéos…
PopUpVIDEO Moodoïd - De Folie Pure (Official Video)
PopUpVIDEO Moodoïd - Je suis la Montagne (Official Video)
PopUpVIDEO Mofo Party Plan- Live faster than your horses (Live sur le parvis des Arènes de Nimes, 2012)

 Drôle d'histoire belge 
Des chanteuses aussi Samedi, avec Micky Green au Kao, pour ne pas parler de Zazie dans la Halle… 
PopUpVIDEO Micky Green - In Between (Temporary)  
PopUpVIDEO Zazie - 20 Ans 
Et puis au Transbo, celui qui nage (adroitement) en pleine gloire, le belge du moment, Stromae bien sûr, qu’on a pu voir récemment affublé de son “double féminin” au Grand Journal pour interpréter la chanson "Tous les mêmes". On vous incorpore la vidéo (car on ne sait pas mettre celles de C+ en pop-up). Ajoutons quelques lignes, déjà presque datées…: « Aujourd'hui, l'histoire s'enrichit d'un nouveau chapitre. Stromae revient avec les titres “Papaoutai” et “Formidable” qui font le buzz sur internet. Il y applique mieux que jamais sa recette singulière : poser des mots forts sur des beats irrésistibles. Ces morceaux annoncent l'arrivée prochaine d'un deuxième album et d'une nouvelle tournée. Stromae est sorti de sa chambre et revient au Transbordeur. Qui a dit que les histoires les plus courtes étaient les meilleures..?
Ceux qui ont la chance d'avoir un billet pourront voir juste avant Thomas Azier. Originaire des Pays-Bas mais installé à Berlin, ce musicien a été repéré par Woodkid…».
PopUpVIDEO stromae - les leçons c'est ''tous les mêmes'' (leçon 24) 
PopUpVIDEO Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)  
PopUpVIDEO Thomas Azier - Ghostcity 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Agnes Obel 
 Douce colline 
24-11: On termine avec Dimanche la chanteuse danoise Agnes Obel qu’on pourra retrouver cette fois à l’Amphi 3000 après la parution récente de son deuxième album “Aventine”: Quelques mots des Inrocks…: «…pour façonner Aventine, la belle a fait appel à deux musiciens. On la retrouve aujourd’hui entourée de Mika Posen, échappée du groupe canadien Timber Timbre, rencontré au gré des tournées, et de la violoncelliste Anne Müller, déjà présente sur Philharmonics. “Je voulais donner un rôle central au violoncelle sur ce disque. J’aime cet instrument car il est versatile : il peut évoquer une basse, une batterie, une voix même. Il trouve sa place autant dans la musique classique que dans les genres contemporains, et ça me plaisait.” Quand Agnes Obel évoque les genres contemporains, elle a sa propre manière de concevoir le temps qui passe. “Pour ce disque, je me suis inspirée de musiques modernes, c’est-à-dire des choses sorties après le XIXe siècle, après la musique classique. Dans ce qui est très récent, j’ai beaucoup écouté Roy Orbison : j’aime le désir, le chagrin et l’onirisme qui s’échappent de ses chansons”…». 
PopUpVIDEO Agnes Obel - The Curse (Official Video)  
PopUpVIDEO Agnes Obel Aventine 

Stevie D. 


 Nouvelles DATES : 
METRONOMY annoncé pour le 30 Avril 2014 au Radiant-Bellevue… PopUpVIDEO Metronomy - I'm Aquarius  

PSYKICK LYRIKAH (rap rennais) le 7 Février au Ninkasi Kafé… PopUpVIDEO Psykick Lyrikah - Jamais trop tard 





GUIGNOL'S ROCK NEWS


Dans ROCK&FOLK daté Décembre, outre de nombreux hommages à LOU REED bien sûr, on trouve une page qui parle (un peu) de Salut les Anges, le groupe reformé à Montpellier par les anciens d'OTH… (Spi et Motch en tête, respectivement chanteur et guitariste). En attendant que leur tournée passe par ici (ils étaient quand même à l'Assommoir à St-E fin Octobre) ça nous a donné envie de chercher quelque vidéos sur le Net… Celle ci-dessous, de 2012, a un son d'enfer, excellent. La seconde (en pop-up) un peu moins… Et sur la troisième, d'Aubenas, un concert entier (1h), c'est malheureusement pas terrible non plus question son… 


PopUpVIDEO SALUT LES ANGES / SAUVEZ LE SAUVAGE @ la miroiterie le 5/11/13  
PopUpVIDEO SALUT LES ANGES live au Grand Café Français d'Aubenas (07) le 27/04/2013

Sur leur site, vous trouverez notamment les renseignements sur l'album qui vient de paraître et vous pourrez télécharger deux titres gratuits :




ROCK'N'ROLL ! 
"L'AFTER DU OFF DE LA ROCKIN' GONE PARTY # 10" : RED TEDDY & the SWAMPERS en concert GRATUIT samedi 23 novembre 2013 au Citron, 20 rue St. Georges à Lyon (metro Vieux-Lyon/parking St. Georges), à l'occasion de la sortie officielle du EP sur YODELrecords - ouverture des portes 19h30. 

PopUpVIDEO Red Teddy - Tu Le Ton Son Ton / Drinkin' Wine Spo Dee Oo Dee (Live assez torride de 2009)



Festival NOUVELLES VOIX EN BEAUJOLAIS #9 du 19 au 23-11  à Villefranche-sur-Saône. Toutes les dates, horaires, salles…>> www.theatredevillefranche.asso.fr/…





ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES SUS-MENTIONNÉS
(Liens Amazon.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)