Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 4 novembre 2013

Guignol's Rock 2158 du 4 au 10–11-2013

ROLLING STONES, SUUNS & SPITZER, LEPROUS + BLINDEAD + MOBIUS, STEVEN WILSON, INDOCHINE, JUVENILES + ALEXIS & THE BRAINBOW, PIERS FACCINI + YASMINA SANA, CIRCUS, FÉFÉ + CHARLIE & THE SOAP OPERA, BB BRUNES, BOMBINO, AUSTRA, JOHNNY CLEGG, REMEMBER SHAKTI, FILLS MONKEY, PROHOM, RIDDIM COLLISION, etc +NEWS à suivre…
Les ROLLING STONES à Hyde-Park 2013 : au cinéma ce Lundi, et en DVD la semaine suivante…

Les Rolling Stones en concert à Lyon ce Lundi soir !… Mais c’est au cinéma (Pathé Bellecour, Vaise, Carré de Soie…) qu’est projeté en avant-première le film “Sweet Summer Sun - Hyde Park Live” qui sortira en DVD une semaine après (le 12-11). Donc si vous avez envie de voir ce concert londonien du 6-7-13 dans les meilleures conditions d’image et de son, ne ratez pas cette opportunité… 
Tous les renseignements sur cette page pdf
PopUpVIDEO The Rolling Stones: Sweet Summer Sun - Hyde Park Live ~ Trailer
Sinon, beaucoup de concerts en (vrai) live cette semaine. On essaie de ne pas trop en oublier……



Suuns
 Entêtant, captivant, oppressant… 
4-11: À l’Épicerie de Feyzin un groupe rock électro de Montréal…: « Suuns développe sur son 2e album, ce mix personnel si particulier, quelque part entre l’electro sombre, un rock dissonant et une vague krautrock dansante. Le groupe se permet de ne pas choisir, assumant pleinement ses mélanges jusqu’à créer un son qui lui est devenu personnel, mené par la voix particulière du chanteur. C’est bien cette inventivité qui marque ce groupe, capable de créer des morceaux entêtants avec peu, en se jouant de tous les codes du rock ou de l’electro, et c’est bien en cela que Sunns est un grand groupe ».
Avec les lyonnais de Spitzer en ouverture…: « Spitzer a sorti l'un des albums électro français les plus fins et inspirés de l'année 2012. Déjà en 2008, à l'époque de l'ère Myspace, les frères Bregere enflammaient les dancefloors avec le remix In My Arms de Kylie Minogue. Aujourd'hui, ce premier album “The Call”, sorti chez Infiné, déploie une énergie à la fois angoissante et captivante. Des beats lourds et oppressants mêlés aux larsens électroniques viennent s'entrechoquer sur la mécanique cyclique des synthés. Il semble bien que la révolution Spitzer soit en marche ! ». 
PopUpVIDEO Suuns - 2020 (Official Video) 
PopUpVIDEO Suuns - Full Performance (Live on KEXP, 25mn) 
PopUpVIDEO Spitzer - Sergen (from the debut album 'The Call’, Sept’ 2012)
PopUpVIDEO Spitzer - Boiler Room LIVE Show/ Nuits Sonores 2013 

 Prog’ métal  
5-11: Mardi avec du métal prog’ au Kao avec les Norvégiens de Leprous en tête d’affiche…: « groupe de métal fondé en 2001 et originaire de la ville de Notodden en Norvège d’où viennent déjà les groupes Emperor, Zyklon, Ihsahn, Peccatum et beaucoup d'autres. Après l'EP Silent Waters en 2004 et le CD demo autofinancé Aeolia en 2006, le groupe a enregistré Tall Poppy Syndrome en 2008 chez Sensory Records of America, et l'album est sorti en mai 2009. Leur dernier album a reçu de très bonnes critiques des magazines spécialisés. En 2009 ils ont joué avec Ihsahn, et avec le groupe de Black metal Emperor. Ils ont aussi participé aux grands festivals comme le big progressive rock festivals, ProgPower USA et ProgPower Europe ». Leur récent dernier album (4e ?) s’intitule “Coal” et semble avoir enthousiasmé les fans… 
PopUpVIDEO LEPROUS - The Cloak (OFFICIAL VIDEO, from the album "Coal”, 2013) 
PopUpVIDEO Blindead - s1 (official single, New album 'Absence' out on October 2nd) 

Steven Wilson
 Prog’ rock 
Côté Transbordeur, on sera également au rayon prog’ puisque Steven Wilson reste aussi le leader du groupe britannique Porcupine Tree (mis en sommeil ?)…: « (Il) enregistre ses premières chansons solo en 2003. Ce n’est qu’en 2009 qu’il nous dévoile son tout premier album intitulé “Insurgentes”. En ce qui concerne le mélange des styles, on peut difficilement faire mieux : les pistes s’enchainent au rythme du disco, du hip-hop ou encore du post-punk. Deux ans plus tard, en 2011, “Grace for Drowning”, le nouveau bijou de Steven paraît et le résultat est toujours aussi varié. Après le live “Get All You Deserve”, enregistré à Mexico le 13 avril 2012 et sorti en septembre dernier, Steven Wilson a présenté en février son 3e disque “The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)” ».  Sortie également d’un nouvel EP “Drive Home” en format audio-vidéo (sur blue-ray) ce 5-11… 
PopUpVIDEO Steven Wilson - Drive Home 
PopUpVIDEO Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing (Live 2013) 

 C’est beau une ville la nuit…
5+6-11: Mardi et Mercredi, deux Halles pour Indochine suite à son album “Black City Parade”. On vous a trouvé un article… dans L’Humanité…! « C’est sans doute la plus grande tournée d’Indochine. Trois ans après le Meteor Tour qui a réuni 800 000 spectateurs, marqué par un Stade de France rempli à bloc (80 000 personnes), le groupe de Nicola Sirkis est de nouveau sur la route, depuis la sortie en février de son dernier album «Black City Parade ». Dans la foulée du concert du Main Square Festival début juillet, Indochine a lancé le deuxième étage de sa tournée  «Black City Tour 2 » qui prévoit une série de Zénith déjà tous complets et un final au Stade de France le 27 juin (…) Un show spectaculaire très visuel aux ambiances rock et aux images panoramiques grâce à l’utilisation d’un système baptisé “le serpent” (…) Sur une toile circulaire de 360 degrés enveloppant le public de la fosse, sont projetées des images de toute beauté. Des images en noir et blanc qui, dès l’ouverture, nous plongent dans des atmosphères de villes la nuit, sur lesquelles résonne le titre “Black City Parade” ».
PopUpVIDEO Indochine - Black City Parade (2013)   
PopUpVIDEO Indochine - College boy (Explicit/ 2013)

Juveniles
 Cours de neurosciences 
6-11: Mercredi, un concert du festival JustRock? au Marché Gare avec Juveniles + Alexis & the Brainbow. « De Rennes, le duo français JUVENILES cultive son idéalisme pop avec un premier album produit par Yuksek, bâti pour soigner les âmes en peine et accompagner les nuits blanches. Depuis leurs débuts sur le label parisien défricheur Kitsuné jusqu’à l’arrivée de leur premier album cette année, Jean-Sylvain Le Gouic et Thibaut Doray ont dressé leur jeunesse en bouclier contre l’ennui, et leurs refrains flambeurs en rempart contre les attaques d’un passage forcé à l’âge adulte, redoutable, redouté. Une pop utopique et charnelle qui se rêve éternelle et joue sans cesse avec le feu. Chez Juveniles, on a pris électro-pop fatale en première langue, option eighties appliquées ». Influences Bryan Ferry et premiers New Order en effet…
Et pour la 1ère partie…: « « Un collectif lyonnais vient de faire une découverte scientifique de taille en localisant la pop culture sur la cartographie de son cortex cérébral. Ainsi, si l’on pouvait épingler les neurones de ce territoire utopique, on y verrait – selon le chanteur Alexis – une constellation multicolore s’agitant en tout sens et rassemblant toute la culture anglo-saxonne qui les allaite depuis l’âge tendre. Fréquentant probablement les mêmes cours de neurosciences que leurs copains MGMT, Alexis et ses quatre musiciens, constituant le “brainbow” – mixant arc-en-ciel et cerveau -, se sont rencontrés dans le foisonnant rhizome lyonnais (…) ».
PopUpVIDEO Juveniles - Fantasy  
PopUpVIDEO Juveniles - Strangers
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - A Young Gun [Official Video]
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow @ Pression Live Olympia Paris (22/10/13) 

Piers Faccini
 Animaux ordinaires, entre chiens et loups… 
A l’Épicerie Moderne, le retour de Piers Faccini…: « Rangé un peu trop vite dans le grand monde folk, Piers Faccini sait développer une musique à l’image de ses racines : multiple. Italo-anglais, ayant résidé en France, ce musicien sait développer ses inspirations, folk toute en retenue mais pas seulement. Epris de liberté, il crée en 2013 sa propre maison de production orientée notamment sur la relation directe à travers le web. Une démarche qui colle bien à cette musique, libre, faussement mélancolique, en recherche constante de perfection, faussement austère ».
Avec en première partie la lyonnaise Yasmina Sana, qui avait sorti en 2012 son premier album “animale ordinaire”… « Sa musique est métisse, atypique, comme elle. Un mélange de force et d’intime, de feu et d’air, d’ici et d’ailleurs. Avec ses chansons, elle partage des postures, des élans, des regards, des murmures, et on est captivé. Après un premier EP sorti en 2009, on l’a vue sur scène avec Ayo, Tinariwen, Susheela Raman, Batlik, Sinsémilia, Matthieu Boogaerts ». 
PopUpVIDEO Piers Faccini - Black Rose (Official Video) 
PopUpVIDEO Piers Faccini - Reste la marée (Official Video) 
PopUpVIDEO Piers Faccini - Reste La Marée (with lyrics)
PopUpVIDEO YASMINA SANA "Le ventre des papillons"

 Circus  
7-11: Jeudi, le Circus de Calogero & cie à l’Amphi 3000, et Féfé côté Transbordeur. Féfé qui est revenu au Printemps avec un second album “Le charme des premiers jours”. Quelques lignes chez RFImusiques…: « Ex-metteur en son du Saïan Supa Crew, Samuel Adebiyi, plus connu sous le nom de Féfé, réapparaît sous nos latitudes avec un second album intitulé "Le Charme des Premiers jours". Et comme son prédécesseur, ce disque produit entre Paris et San Francisco se joue des frontières entre le hip hop, la chanson et la soul, au risque de sus- citer certains malentendus ». 
Et pour la 1ère partie…: « Formé à Lyon en 2011, à l'initiative du chanteur, compositeur & pianiste Charlie Tchango, le groupe CHARLIE AND THE SOAP OPERA offre une soul chaleureuse teintée de funk et de blues ». 
PopUpVIDEO Circus - Chagrin D'Ami 
PopUpVIDEO Féfé - Le Charme Des Premiers Jours 
PopUpVIDEO Charlie & The Soap Opera - Live au Brise Glace

BB Brunes 
 BB brumes aériennes 
8-11: On passe à l’abondance de ce Vendredi… Et on commence par les BB Brunes au Radiant-Bellevue…: « À seulement 22 ans et leur 3e album en poche, ces 4 jeunes rockeurs ont bel et bien mûri et s’envolent vers de nouveaux horizons. C’est accompagnés d’Alan O’ Connell, nouvelle recrue de l’écurie de Mark Ronson - qui a collaboré notamment sur les albums de Gossip, Singtank, Plan B, Sir Paul McCartney… - que les BB Brunes ont choisi d’amorcer leur virage artistique. Si l’univers reste rock et les guitares omniprésentes, le son est aujourd’hui plus aérien et nous transporte dans un univers oscillant entre sonorités planantes à la Metronomy, synthés à la Gossip et french pop à la Daho ».
PS: The Rebels of Tijuana en 1ère partie !
PopUpVIDEO BB BRUNES - Aficionado [Clip Officiel, extrait de LONG COURRIER]
PopUpVIDEO BB BRUNES - Bye Bye [Official Lyrics Video] 
PopUpVIDEO The Rebels of Tijuana - Mambo (2013)

 Pop et d'avant-garde   
Au Sucre le groupe de Toronto Austra, avec la chanteuse Katie Stelmanis (photo). « Austra s'est fait remarquer en 2011 par son premier album “Feel It Break” et par son univers unique et dramatique : un étrange mariage entre musique classique et sonorités purement électroniques. Comme Björk ou The Knife par exemple, Austra a brillamment réussi à conjuguer avant-garde et musique pop, expérimentations formelles et mélodies synthétiques. Son très attendu second album intitulé Olympia, est sorti en juin dernier ». 
PopUpVIDEO Austra - Home (Official Video, from Austra's album 'Olympia' out June 2013)

Bombino
 Rock d’Agadez 
Au Transbo ce Vendredi toujours, le rock touareg de Bombino…: « Depuis des siècles, la ville d'Agadez est une étape des caravanes touaregs qui voyagent de l'Afrique de l'Ouest à la Méditerranée. C'est ici que grandit Omara 'BOMBINO' Moctar dans les années 80, avant de migrer vers l'Algérie suite au déclenchement des révoltes touaregs. De retour au Niger en 97, ce guitariste virtuose commence sa carrière de musicien. En 2010, plébiscité par le Sultan, il joue devant des milliers de personnes à Agadez pour fêter la fin du conflit touareg. Alors que Bombino vit en exil au Burkina Faso, le réalisateur Ron Wyman, ayant entendu des enregistrements audio de sa musique, décide de partir à sa recherche. Il l'encourage à enregistrer correctement sa musique, le résultat sera l'album “Agadez” sorti en avril 2011. La consécration viendra deux ans plus tard avec l'album “Nomad” produit par Dan Auerbach des Black Keys, lui permettant notamment de se produire aux Etats-Unis, et aux côtés de Robert Plant, Amadou & Mariam ou Gogol Bordello. Il sera pour la première fois à Lyon…». 
En parallèle, à 18h, projection du documentaire “Agadez, la musique et la rebellion” de Ron Wyman, sur la culture touareg dans le Sahara, avec la musique de Bombino, à la Médiathèque de la Part-Dieu. 
PopUpVIDEO Bombino - Azamane Tiliade (Official Video, directed by Reid Long. From Bombino's album Nomad) 
PopUpVIDEO BOMBINO - Live at Village Underground, London - 25.04.13  
PopUpVIDEO Bombino - "Agadez the Music and the Rebellion" promo 
PopUpVIDEO "Agadez, the Music and the Rebellion" trailer


 Asimbonanga  
9-11: Samedi et on descend au Sud de l’Afrique avec le retour de Johnny Clegg (au Radiant-Bellevue). On se souvient qu’il avait représenté dans les 80s un symbole de la lutte contre l’apartheid en se produisant sur scène avec son ami le regretté Dudu Zulu, étonnant danseur, et en sortant cette chanson Asimbonanga (dédié à Mandela) qui fut un hit mondial. 
PopUpVIDEO Johnny Clegg Band live sampler (from Paleo Festival, and Rio Loco, Toulouse) 
PopUpVIDEO Johnny Clegg - Opera Théâtre d'Avignon - I CALL YOUR NAME 

 La Mère divine 
On remonte encore un peu plus loin dans le passé (milieu des 70s…) avec Shakti. La formule XXIe siècle du groupe du guitariste John McLaughlin s’intitule “Remember Shakti”… « Le jazz revient à l’Auditorium, pour six rendez-vous en partenariat avec le festival Jazz à Vienne. Premiers invités de ce cycle, John McLaughlin, Zakir Hussain et leurs comparses de Remember Shakti. Shakti : c’est la force, la puissance ou la Mère divine en sanskrit. C’est aussi le nom que donna John McLaughlin au quartet qu’il créa il y a tout juste quarante ans. Jamais fusion entre jazz et musique indienne n’avait été aussi réussie. Avec son compagnon d’armes Zakir Hussain, il reforme aujourd’hui ce groupe légendaire ».
PopUpVIDEO Remember Shakti - Giriraj Sudha 
PopUpVIDEO Remember Shakti - Live at Jazz a Vienne (2012, 50mn) 

 Humorythmique 
Samedi toujours et dans le cadre de JustRock?, ce spectacle “familial” de Fills Monkey qu’est leur “incredible drum show”…: « Tantôt poètes rêveurs, tantôt batteurs-héros, les Fills Monkey débarquent d’une planète où l’on ne s’exprime qu’en rythme. Ils ne jouent pas de la batterie… ils jouent avec ! L'Incredible Drum Show est “humorythmique”, complètement frappé et débordant d’une énergie communicative. Mêlant virtuosité technique, jonglerie, poésie, mime et humour, ils réussissent le tour de force d’enthousiasmer un public de 7 à 77 ans qui repart les batteries rechargées à bloc ! ».
PopUpVIDEO FILLS MONKEY "Rire sur la Ville"
PopUpVIDEO Happening des Fills Monkey pendant le Festival d'Avignon (2013) 

Prohom 
 Humble et généreux  
10-11: Dimanche, Prohom au Périscope (attention : dès 19h) suite à son récent album “Un Monde pour Soi”… Quelques lignes piochées chez Vacarm.net…: « En 2002, Prohom avait surpris par sa dimension humaine et surtout son single « Ca oublie d’aimer » qui connu une large diffusion radiophonique. A la même époque, les prix prestigieux tombent (Sacem, Printemps de Bourges…) et la liste des concerts est fournie. Fort de cet élan, Prohom bénéficiera du soutien d’Universal pour un deuxième titre avant de revenir à des maisons de disques indépendantes pour la suite de sa carrière artistique. Moins visible, mais toujours talentueux, l’artiste construit son univers un peu mieux à chaque opus. Un monde pour soi n’est pas une résurrection, car il ressemble plus à une production artisanale qu’à un coup d’éclat, mais cristallise une douzaine de compositions à la fois modestes, humbles et généreuses ».
Una autre chronique de l'album chez Longueur d'Onde
Et une 3e, très précise, chez OBSKÜREmag(.com)
PopUpVIDEO "Je voudrais que..." - PROHOM - Clip officiel (2013)  
PopUpVIDEO PROHOM / "comment lutter ?" démo 2011) 

 Bouquet final de Riddim Collision 
8-11: Et on a regroupé dans un même paragraphe les trois concerts qui constitueront le “bouquet final” du festival Riddim Collision, Vendredi, Samedi et Dimanche.
Vendredi ça se passe au Marché Gare pour une soirée hip hop électro avec Cape Town Effects + Moodie Black + Oddateee. « Cape Town Effects est le fruit de la relation entamée il y a 10 ans entre Jarring Effects et l’Afrique du Sud. Multiforme par essence, à voir et à entendre sur scène autour de 2 beatmarkers (DPlanet, Led Piperz), 3 mc’s parlant afrikaans, anglais et whosa (Jaak, Konfab, El Nino) une violoniste, Tebs (soeur de Ben Sharpa) et une vidéaste Spo0ky, « CPT FX » est une bande sonore originale chargée de sens ».
PopUpVIDEO Clip Cape Town Effects : Hosh/Hosa
PopUpVIDEO Moodie Black - Live in Minneapolis (Aug’ 2013)
PopUpVIDEO Oddateee -- The Odd (live in Lausanne 2009)
9-11: Samedi et Dimanche c’est au Transbo, avec d’abord le 9-11 la soirée “Collision Night” regroupant TIM EXILE + DOPE D.O.D. + AUCAN + SIBOT & TOYOTA + PORTICO QUARTET + ELECTRIC ELECTRIC + OHMWERK. Un mot sur le premier de la liste…: « Virtuose technique et interprète électro-acoustique touche à tout, Tim -Shaw- Exile se fait d’abord connaître dans les clubs fin des années 90 pour finir dans les rangs des prestigieux labels que sont Planet Mu et warp dès 2005 (avec l’album Pro agonist). le monsieur ne se prend guère au sérieux, explorant des territoires de musique techno improvisée ou de l’IdM avec humour et décontraction, pourvu d’un raffinement certain ».
PopUpVIDEO TIM EXILE - In The Flow at TED Global 2013 #2 - Wild Sex 
PopUpVIDEO Dope D.O.D. Ft. Onyx - Panic Room (Official Video) 
PopUpVIDEO Aucan Live present: "VISUALIZE" - Episode 1 "A New Species"
10-11: Dimanche place au DUB et à ses sound systems ! Au menu : DUB INVADERS (HIGH TONE CREW) + BRAIN DAMAGE MEETS VIBRONICS + O.B.F. SOUND SYSTEM + DUB ADDICT SOUND SYSTEM + ROOTAH (JAHTARI) FEAT SOLO BANTON + SUBACTIVE + DUB BROWSER VS I-TIST VS DUB MACHINIST. Et encore les 1ers qui ont droit d'être cités…: « Les 5 têtes pensantes du groupe High Tone en version Sound-System ! fabasstone, aku-fen, natural High, Twelve et root’s n future Hi-fi ainsi que de leur vidéaste, led Piperz ont formé ce collectif de musique électro-dub en 2009, avec un premier satellite wake The Town & Tell The People sorti la même année. a travers dub Invaders, les membres dévoilent chacun à leur manière leurs sensibilités personnelles autour du dub. le dernier double lP dub Invaders #2 sorti fin 2012, est une compilation aux influences dub, drum’n’bass, roots et dubstep, où chacun des membres révèle ses particularités » .
PopUpVIDEO DubInvaders - LiveReport Marseille 09 11 12 
PopUpVIDEO O.B.F sound system @ Reggae On Częstochowa 2013 
PopUpVIDEO Brain Damage meets Vibronics - Empire Soldiers 2013 (Full, 1h10) 


Stevie D. 




GUIGNOL'S ROCK NEWS


La Locomysic (association de Vienne, 38) fête ses 15 ans (d'activisme rock) en organisant une série de concerts sous le titre Les Authentiks hors les murs (on pourrait se demander quels murs puisque leur fameux festival viennois a lieu en plein air dans le théâtre antique). Ainsi, ce Vendredi 8, on pourra voir au Laboratoire les groupes Marvin et Sulfate Ketamine… Et Dimanche, cette fois au Red Rock (toujours à Vienne) XTV et Tous En Tong Dj Crew (mix Indie Rock/Garage/Punk…). 


PopUpVIDEO Marvin - Dirty tapping @ Le Rockstore - Montpellier  
PopUpVIDEO SULPHAT KETAMINE Blue Marine's Blues live at el korigan.mov 
PopUpVIDEO XTV - Megalomaniac's Song 









ANNULATION du concert de Suede qui devait avoir lieu au Transbordeur le Mardi 12 Novembre, "suite à des changements de logistique". Le groupe de Brett Anderson (reformé en 2011 et avec un 6e album "Bloodsports" récemment, après 10 ans de silence) se dit "sincèrement désolé de cette annulation et espère pouvoir revenir à Lyon très bientôt".





Parution chez ROCK INTERVIEWS de l'interview de Jim Jones Revue réalisée lors de leur concert au Transbordeur du 6 Juin dernier. Lecture (ou vidéo) vivement conseillée si comme nous vous appréciez cette bande de déménageurs experts… 
Fan de blues, Jim Jones arbore un t-shirt T-Bone Walker…




ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES PRÉCITÉS…
(Liens Amazon.fr) 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)